10
CHAMPIONNAT DE DANSE BRETONNE 20 & 21 août 2011 Dossier de presse D anse B ret0nne Saint-L0up du 13 au 21 A0ut 2011 GUINGAMP • Gwengamp FESTIVAL de la de la & Conseil Général www.dansebretonne.com

Dossier de presse Saint Loup 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse Saint Loup 2011

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Saint Loup 2011

CHAMPIONNAT DE DANSE BRETONNE20 & 21 août 2011

Dossier de presse

Danse Bret0nne

Saint-L0up

du 13 au 21 A0ut 2011GUINGAMP • Gwengamp

F e s t i v a lde la

de la &

ConseilGénéral

www.dansebretonne.com

Danse Bret0nne

Saint-L0up

du 13 au 21 A0ut 2011GUINGAMP • Gwengamp

Festivalde la

de la&

ConseilGénéral

www.dansebretonne.com

Page 2: Dossier de presse Saint Loup 2011

Kendalc’h entend depuis sa création, en 1950, promouvoir la culture bretonne par le biais de ses arts populaires. La Confédération travaille ainsi à la mise en valeur de cette Bretagne qui danse et qui chante.

Kendalc’h, c’est donc la danse tradi-tionnelle, le chant sous toutes ses formes (en langue bretonne ou gallèse, en chorale ou en kan ha diskan), mais aussi la musique, le costume... toutes ses marques artistiques qui participent à la construction idenditaire du Breton.

Kendalc’h s’est donné pour mission constante d’offrir à ses adhérents une culture de qualité et des moyens techniques grâce à la formation, à la diffusion d’un savoir et d’un savoir-faire, au collectage des musiques et danses des différents terroirs...

Kendalc’h a ce souci constant et majeur d’inscrire pleinement la danse traditionnelle dans la contemporanéité des arts vivants en proposant de véritables spectacles, dignes des plus grands ballets.

La Confédérationen quelques chiffres...

7 fédérations 110 associations : cercles celtiques, ateliers de danse, chorales, centres culturels...

12 000 personnes

10 commissions techniques : Danse - Concours - Ateliers culturels - Enfants/Ados - Fêtes et Festivals - Costumes - Ressources - Communication - Formation - Patrimoine sonore et oral

900 personnes participant aux stages de la Confédération chaque année

Kendalc’h“Maintenir” le patrimoine dansé breton

Cette confédération réunit près de 15 000 danseurs, musiciens et chanteurs. Kendalc’h forme ainsi depuis un demi-siècle plus de 1000 encadrants qui transmettent la danse dans leur groupe. L’association, créée en 1950, est sectorisée en différentes commissions (danse, concours, costumes, formation, enfants-ados...)Tous les ans, les différents ensembles, classés en 4 ca-tégories concourent lors d’« Emvodoù » (“rencontres” en breton) au sein des fédérations départementales et sont notés d’après une grille d’évaluation commune comprenant la musique, les costumes, le respect des pas ou encore la qualité chorégraphique. Ces évalua-tions sont complétées, pour les meilleurs (1ère caté-gorie, mention Excellence) par un championnat se déroulant en 2 temps. “Dañs Excellañs” est le premier temps de ce concours et a eu lieu à Quimper le 12 juin dernier dans le cadre du Cornouaille. À l’issue de la journée, les groupes, évalués par un jury de spécia-listes, obtiennent une note qui détermine leur classe-ment à l’issue de cette première manche.Dans un deuxième temps, ils se donnent à nouveau rendez-vous les 20 et 21 août à Guingamp lors de la Saint-Loup pour l’épreuve finale de la compétition.Toutes ces rencontres participent au travail que réa-lise Kendalc’h : la mise en valeur de cette Bretagne qui danse et qui chante.

La confédération Kendalc’h

Page 3: Dossier de presse Saint Loup 2011

L’enjeu du Championnat

Kerfeunteun

Plomelin

Guingamp

St-Evarzec

Pommerit

Landerneau

Spézet

Auray

GROUPE Moyenne Trad.

Moyenne Scénique

Moyenne Générale

Spézet 17,53 15,18 16,12Plomelin 15,92 16,26 16,12Guingamp 16,97 16,11 16,46St Evarzec 15,33 17,58 16,68Landerneau 15,20 16,51 15,99Auray 17,50 16,63 16,98Pommerit 16,25 16,12 16,17Kerfeunteun 16,72 17,79 17,36

Kendalc’h, confédération culturelle bretonne, entend valoriser le patri-moine culturel de Bretagne par le biais de la Scène. Fruit d’une étroite et ancienne collaboration, le Championnat Kendalc’h de la danse bretonne trouve tout naturellement sa place dans la programmation du Festival de la St Loup. Sont ainsi invités à concourir à Guingamp les huit finalistes sélection-nés à l’issue des concours de Printemps (Emvodoù départementaux et Dañs Excellañs). Cette sélection est basée sur deux épreuves : la pre-mière consiste à présenter les danses sous leur forme traditionnelle. Cinq danses de Haute et Basse Bretagne sont ainsi travaillées par les groupes et évaluées par un jury composé de quatre spécialistes. Cette note compte pour 20% dans la moyenne finale. La seconde consiste à proposer un spectacle chorégraphié qui transpose la danse traditionnelle à la scène. Les groupes sont alors évalués suivant plusieurs critères tels que : complicité et complémentarité musiciens/danseurs, capacité à installer un climat, adéquation des costumes avec les idées véhiculées, capacité à exploiter la diversité des répertoires, cohérence du thème, symbiose avec le public… Cette note compte pour 30% dans la moyenne finale.

La St Loup, c’est pour tous les groupes qui y participent un inoubliable week-end consacré à cette passion des bretons pour leurs arts et tradi-tions populaires.

Page 4: Dossier de presse Saint Loup 2011

C’est assurément un moment fort du festival puisque l’ensemble des groupes participant au champion-nat s’élance dans la rue Notre-Dame...

Pas de note, pas de prise en compte dans la moyenne... seulement un trophée pour ré c o m p e n s e r

le meilleur cortège, mais que de partage avec le public et d’enthou-siasme que de danser la danse du pays !Rien que pour le plaisir, les groupes se retrouveront à l’issue de l’épreuve scénique du dimanche après-midi pour la dérobée de clôture.

Composition du jury la DérobéeGaëlle Le Bourdonnec, Bertrand Thollas, Rohan Helou, Michel Guillerme, Aurélie Gautier.Le jury de la Dérobée est cette année composé de danseurs et danseuses issus des groupes de Guingamp et de Pommerit-le-Vicomte, par conséquent ces deux groupes trégorois participeront à la Dérobée mais hors-challenge.

C’est au programme :1 Le challenge de la dérobée

Cette épreuve compte pour 20% de la note finale et a été mise en place à Guin-gamp en 2002. Depuis lors, les groupes ont été amenés à explorer en profondeur de multiples terroirs. Du

comté nantais (2002) au pays Rennais (2010), en passant par le Poher (2003), le Trégor (2004), le Bigouden (2005), le pays de Saint Brieuc (2006), le pays d’Auray (2007), le pays Rouzig (2008) et le pays de l’Aven (2009). Les groupes effectuent des recherches très poussées sur les différentes com-posantes culturelles : danse, chant, musique, cou-tumes, costumes, esprit du pays... De véritables mises en scène qui mettent en valeur les terroirs de Bretagne.

Cette année, c’est le pays Gallo-Van-netais entre Oust et Vilaine qui a été retenu comme terroir imposé.

Les cercles peuvent puiser dans un vivier impor-tant puisque pas moins de 40 danses sont répe-toriées sur le pays de Redon. Le jury évaluera la danse dans ses aspects techniques, stylistiques et communautaires, l’accompagnement musical et vocal, la mise en scène et les recherches effec-tuées par le groupe.

Composition jury Terroir Louis Appery, Philippe Jégou, Jean-Luc Lacquittant, Marie-Christine Praud, Jean-Bernard Vighetti.

2 L’épreuve du terroir

Quelques mots sur les origines de la dérobée de Guingamp...En Bretagne, les dérobées sont connues surtout dans les Côtes-d’Armor, bien que l’on en retrouve également dans certaines parties du Finistère. Dès 1835, on a dansé la dérobée à St Brieuc et Moncontour. Elles atteignent leur maximum de popularité à la fin du 19ème siècle. On les danse surtout dans les villes ou gros bourgs du pays gallo. Dans la partie bretonnante, elles sont connues essentielle-ment dans la partie littorale et à Guingamp.

Samedi 20 août

17hRue Notre-

Dame

Samedi 20 août

21hPlace du Vally

Page 5: Dossier de presse Saint Loup 2011

ARTICLE 10 : Championnat de Bretagne• Sélection des groupesLe championnat de Bretagne se déroule à Guingamp dans le cadre de la Saint Loup. Cette épreuve met en compétition les huit groupes sélectionnés à l’issue de DAÑS et des différents Emvodoù, soit : huit groupes maximum retenus à partir des meilleures notes des mises en catégories.

• Modalités en cas d’intempériesCe championnat se déroule en extérieur.En cas d’intempéries entraînant l’annula-tion du spectacle du dimanche, seront re-tenues les notes de la partie traditionnelle de l’Emvod, de Dañs Excellañs et du terroir imposé de Guingamp. Les pourcentages appliqués sont ceux du Championnat de Bretagne.

• Contenu du concours

1- Mise en scène de danses d’un terroir imposéUne prestation de 10 min est demandée (présentation incluse). Un écart d’une minute est toléré. Au-delà le jury sanctionnera la note d’un point.Chaque juré rédigera un commentaire.

2- Suite scénique d’expression libre :Une prestation de 20 min minimum à 25 min maximum est demandée (présen-tation incluse). Le jury sanctionnera de

deux points tout écart de temps.Le spectacle présenté doit être identique à celui présenté à DAÑS. Des modifications mineures sont autorisées. Chaque juré complètera sa grille d’évaluation.

• Calcul de la note finaleLa note finale est calculée à partir des notes obtenues aux quatre épreuves suivantes :

- La partie traditionnelle de l’Emvod compte pour 20% de la note finale

- La partie scénique de DAÑS compte pour 30% de la note finale

- Le terroir imposé de l’année compte pour 20% de la note finale.

- La partie scénique de Guingamp pour 30 % de la note finale.

• Annonce des résultats et transmission des commentairesLe soir du Championnat, la moyenne du terroir imposé, la moyenne de la partie scénique et la moyenne générale seront annoncées et le titre de Champion de Bre-tagne sera décerné.Le président du jury communiquera en-suite à chaque groupe les commentaires « Terroir imposé » et les grilles d’évaluation scénique.

• Composition du juryLes membres du jury sont choisis par la CDK en réunion plénière.Le Président du jury est obligatoirement membre de la CDK.

Extrait du règlement Concours Kendalc’h

LE grand moment du championnat puisque c’est là que s’exprime toute la créativité et la maîtrise de la scène des meilleurs ensembles de Bretagne, là que se révèle tout le talent des responsables artistiques, des compositeurs, des musiciens, des costumiers, des danseurs... de tous ces artistes bénévoles d’une culture populaire pleinement ancrée dans le monde contemporain. Chaque groupe présentera ainsi sa création de l’année (20 à 25 minutes réglementaires).

Composition jury ScéniquePrésidente du jury : Jacqueline Lecaudey-Le GuenJury : Yvette L’Hostis, Lénaïk Jouanno, Gwénaëlle FrançoisRegards extérieurs : Mickaël Kerjean, Daniel Bernard

3 L’épreuve scénique

Dimanche21 août

15hPlace du Vally

Page 6: Dossier de presse Saint Loup 2011

Brug ar MenezS P E Z E TBrug ar Menez, qui signifie Bruyère de la Montagne, est le nom du Cercle Celtique de Spézet, petite commune rurale située dans les Montagnes Noires, en Centre-Finistère.C’est en 1987 que le groupe accède à la première catégorie de la Confédération Kendalc’h. Vice-champion de Bretagne de la danse bretonne au Festival de la St Loup à Guingamp à trois reprises (1998, 2004 et 2006), Brug ar Menez est sacré Champion de Bretagne en 2001 et 2002.Le groupe porte des costumes tradition-nels de différentes époques (1900, 1930) du Poher et de la région de Châteauneuf-du-Faou. Même si le costume des hommes est très sobre, témoin d’un passé rude et austère, les costumes féminins sont riche-ment brodés et perlés. Il présente aussi un costume de 1850, plus coloré, reproduit d’après les gravures de Lalaisse.Le groupe fait, depuis l’an dernier, son grand retour parmi les meilleurs groupes de Bretagne. Son excellente note à la partie traditionnelle peut laisser présager d’une belle place à l’issue des épreuves du cham-pionnat.Moyenne actuelle : 16,12

Milinerien PloveilhP L O M E L I NLes Glaziked de Plomelin, crées en 1947 ont laissé place en 1975 au « Milinerien Ploveilh : Meuniers de plo-melin ». Plomelin, à la frontière entre le pays glazig et le pays Bigouden, suit dans la quasi-totalité de la commune la mode quimpéroise. Les costumes portés re-présentent le terroir glazig du XIXème et du XXème siècle.Actuellement en première catégorie, le cercle de Plomelin est un groupe en devenir qui allie jeunesse, dynamisme et créativité grâce un groupe scénique jeune (moyenne d’âge de 18 ans) et à un groupe enfant vivant.Pendant ces spectacles le cercle per-met aux spectateurs de découvrir la richesse et la diversité des terroirs de Bretagne par une présentation variée de danses chorégraphiées : terroir vannetais, nantais, trégorois, bigou-den…Les thèmes abordés sont égale-ment divers : les tailleurs, le jeu, les traditions…Moyenne actuelle : 16,12

Page 7: Dossier de presse Saint Loup 2011

Kroaz-Hent GwengampGUINGAMPKroaz-Hent Gwengamp, ensemble Trégorrois, vient de fêter ses vingt ans. Fort de ses 47 danseurs adultes, le groupe allie tradition et moder-nité en adoptant des chorégra-phies optimistes, gaies et porteuses d’émotion dans des créations sou-cieuses d’ouverture, cherchant à privilégier le mouvement mis en valeur par des jeux de couleurs.La création musicale est originale et en étroite relation avec la mise en scène. Les costumes portés sont d’époques et de guises différentes mais toujours du Trégor. Le groupe de Guingamp se produit régulière-ment dans les festivals en Bretagne et hors Bretagne. À noter que le Cercle participe, pour la seconde fois, au concours de la catégorie Excellence”.Moyenne actuelle : 16,46

Kañfarded St EvarzegST-EVARZECLe cercle celtique Kañfarded Sant Evarzeg est basé en Cornouaille, tout près de Quimper, de l’autre côté de l’Odet, en pays Aven. Le cercle créé en 1989, a atteint la première catégorie dès 1996. Il est déjà connu dans les annales du Festival de Cornouaille pour avoir remporté le trophée Gra-dlon, récompensant le meilleur spectacle chorégraphique en 2001 et pour avoir eu une de ses danseuses, reine de Cornouaille en 2004. Moyenne actuelle : 16,68

Page 8: Dossier de presse Saint Loup 2011

Eskell an ElornLANDERNEAUEskell an Elorn, c’est l’élégance du châle du Léon, c’est l’alliance de costumes aux allures de cabaret, c’est la chaleur d’une troupe qui propose des spectacles alliant la tradition et la modernité.Fiers de porter le costume, les dan-seurs accompagnés du Bagad Lan-derne communiquent leur plaisir de danser lors de défilés, festivals, spectacles sur toute la France et à l’étranger. La passion de la danse et la motivation leur ont permis de gravir les échelons et d’accéder à la 1ère catégorie.Moyenne actuelle : 15,99

Kevrenn AlréA U R A YCréée en 1951 par les cheminots d’Auray dans le Morbihan, la Kevrenn Alré est l’un des plus anciens et plus prestigieux ensembles de musique et danse d’inspiration traditionnelle bretonne. Le groupe acquiert très vite une réputation qui dépasse les frontières de la Bretagne et se pro-duit déjà régulièrement à l’étranger. En créant de manière indissociable du bagad un groupe de danse dans les années 80, la Kevrenn Alré joue depuis 25 ans un rôle primordial dans les grandes évolutions musi-cales et culturelles en Bretagne.Pour les spectacles, des « suites chorégraphiques » sont élaborées en panachant différents terroirs de danse ou en jouant sur les diversités d’un même terroir. Cette dynamique et le renouvellement constant de son répertoire dansé ont permis au cercle de décrocher 10 titres de Champion de danse et de demeurer aujourd’hui un des principaux chal-lengers pour le titre de champion.Moyenne actuelle : 16,98

Page 9: Dossier de presse Saint Loup 2011

Korriganed PañvridPOMMERIT LE VICOMTELe cercle Korriganed Pañvrid de Pommerit-Le-Vicomte est né en 1989 dans une petite com-mune de 1700 habitants située à 10 km de Guingamp. En 1993, il se présente au concours de la confédération Kendalc’h, en 4ème caté-gorie. Montant chaque année d’un échelon, il atteint la 1ère catégorie en 1996 et participe à de nombreuses reprises au championnat natio-nal de danse bretonne, à la Saint Loup de Guin-gamp avec les meilleurs groupes de la confédé-ration Kendalc’h.Le cercle Korriganed Pañvrid accorde une grande importance à la musique et dispose de deux formations musicales. Le groupe est demandé dans les plus grands festivals de Bre-tagne, sa renommée l’a aussi conduit en Bel-gique, en Pologne et en Espagne.Il arrive également au groupe de tenter des projets plus ambitieux comme le spectacle créé avec le groupe polonais Kortowo de l’uni-versité d’Olsztyn en 2004 et 2005, ou encore le spectacle An Ivin qui regroupait en 2006 80 danseurs, 15 musiciens et 10 jeunes comédiens pour un spectacle sur l’if millénaire de la com-mune.A ce jour, le cercle celtique Korriganed Pañvrid est composé de 40 musiciens et danseurs.Moyenne actuelle : 16,17

Eostiged ar StangalaKERFEUNTEUNChampion de Bretagne à 10 reprises, les Eostiged de Kemper-Kerfeunteun ont, depuis 17 ans, figuré 15 fois dans les 3 premiers ensembles de Bretagne avec toujours les mêmes mots d’ordre perdurant depuis sa création en 1948: Innovation & Qualité. Les Eostiged avaient d’ailleurs été le premier groupe à oser, au début des années 60, trans-poser la danse bretonne à la scène. En 2007, le groupe a sorti un DVD de son spectacle « Breizh Side Storioù », un spectacle d’une heure et demie, repre-nant ses principales créations.En 2008, pour son 60ème anniversaire, les rossignols (“Eostiged” en breton) ont également édité un livre retraçant l’histoire du groupe. Aussi à leur pal-marès, plusieurs reines de Cornouaille et quelques trophées Gradlon.Moyenne actuelle : 17,36

Page 10: Dossier de presse Saint Loup 2011

Les contacts

Mathieu LamourDirecteur de Kendalc’h12 rue nationale - BP 2056 250 ELVEN02.97.53.31.35 / 06.30.99.40.37Mail : [email protected]

Pavillon du tourisme Place du Vally22200 GuingampTél : 02 96 43 73 89Mail : [email protected]

Secrétariat général :

Billetterie &renseignements :

Kendalc’h : Mathieu Lamour06.30.99.40.37

St Loup :J-Pierre Ellien06.86.42.71.40

Contacts presse :