12
dossier de presse 2010 Valérie TOCHE - [email protected] T. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50 www.decouverte-paca.fr provence-alpes-côte d’azur œnotourisme dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page1

Dossier de Presse - Vitivini

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de Presse - Vitivini

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse - Vitivini

d o s s i e r d e p r e s s e 2 0 1 0

Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azur

œnotourisme

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page1

Page 2: Dossier de Presse - Vitivini

2

Sommaire

Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Neuf, nouveau, nouvelle…..du traditionnel au plus insolite 3

Manifestations et activités 6

Du nouveau du côté de l’œnologie 8

Dormir dans les vignes : chambres d’hôtes et hôtels 9

Communiqué

En dégustant un vin de Provence, c’est un bout d’histoire que l’on découvre, une histoire qui débute lorsque lesGrecs fondent Marseille et apportent la vigne….En séjournant dans ces vignobles de Provence pour une nuit ouun séjour, c’est un moment d’exception qui s’offre à celui qui prend le temps de sortir des sentiers battus.Leader mondial pour le rosé, la Provence possède ainsi le vignoble le plus ancien de France. Ses célèbresAOC, Côtes de Provence, Côteaux d’Aix en Provence, Côteaux des Baux, Côteaux Varois, Bandol et Cassis,Côtes du Rhône, du Luberon, et du Ventoux, Châteauneuf du Pape, produisent des vins au caractère solairedu climat méditerranéen et d’une grande diversité aromatique. Visites d’exploitations vinicoles et musées, écoles de cuisine et du vin, hébergements de charme, manifes-tations autour de la vigne, l’oenotourisme dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône et le Var réunit tous lesingrédients pour réussir un séjour inoubliable en Provence.Nous avons déniché pour vous du nouveau dans l’hébergement, du neuf dans les loisirs, des nouvelles sen-sations... du traditionnel au plus insolite.

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page2

Page 3: Dossier de Presse - Vitivini

3

Neuf, nouveau, nouvelle... du traditionnel au plus insolite

Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Château Grand BoiseFace à la montagne Sainte-Victoiremagnifiée par Cézanne et Picasso, leChâteau Grand Boise a inauguré deuxespaces au cœur de son vignoble qui,depuis 1610, a gardé toute son authen-ticité. Deux espaces, et deux esprits :La Bastide du XVIIe siècle qui dominel'entrée du Domaine, entouré par lesmonts Olympe et Aurélien, décline l'es-prit provençal en teintes douces (8chambres doubles et 2 chambres twinavec salle de bains) tandis que le Masde Cabassude offre depuis ses ter-rasses et sa piscine une vue imprenablesur la Sainte Victoire et privilégie leslignes plus contemporaines et fonction-nelles (6 chambres). Un esprit que l'onretrouve dans la salle de réception LeJas qui, grâce à ses 300 m2 modula-bles avec terrasses, peut accueillir évé-nements professionnels (assembléegénérale, conférence, séminaire, venteaux enchères…) et privés (mariage,fiançailles, anniversaire, cocktail…).

Chemin de Grisole13530 Trets

+33 (0)4 42 29 22 95www.grandboise.com

Maison Grand BoiseTrès grand, très contemporain, très califor-nien, donc très Provence ! Château Grand-boise a ouvert sa « Maison », uneoenothèque californienne au pied de laSainte-Victoire. Une pause gourmande quiréunit trois univers autour de la table : le vindu domaine à déguster gratuitement ainsique ses coups de cœur ; l’épicerie avec plusde 1500 petits produits d’ici et d’ailleurs ; ladécoration avec les meubles revisités par ladécoratrice-chineuse Nathalie Vingot Meidans un esprit de brocante industrielle. Vin-gourmandise-déco : un trio gagnant !

Mévouillon - RN713790 Rousset

+33 (0)4 42 24 73 06www.grandboise.com

Provence Wine ToursVous voulez visiter des caves, vous baladerdans les vignes, rencontrer des viticulteurset, bien sur, déguster quelques bons crus ?Provence Wine Tours, spécialiste de l’excur-sion oenotouristique en Provence, conjuguetous ces plaisirs en trois tours : Vins au Paysd’Aix (visite de 5 domaines et de la citéaixoise), Vins au pays de Cassis (découvertedes AOC Cassis et Bandol, balade sur lesplus hautes falaises maritimes d’Europe),Vins et gourmandises (visite de 2 domaineset d’une liquoristerie, dégustation de calis-sons, d’huile d’olive et de tapenade). En in-dividuel ou en groupes, un minibus climatisévous attend aux portes de votre hôtel à Mar-seille et alentours, avec un guide accompa-gnateur qui connaît bien les vignerons et lespetits producteurs, tous sélectionnés pourla qualité de leurs produits, de leur accueil,et la typicité du cadre et l’amour qu’ils ontpour leur métier.

6 impasse de la Goule13510 Eguilles

+33 (0)4 91 49 58 87www.provencewinetours.com

Villa Minna VineyardAu milieu des vignes de la campagneaixoise, la Villa Minna Vineyard est le gîteidéal pour tous les amoureux de pinèdes etde guarrigues, de détente et de calme. À latête de ce domaine entièrement voué à laculture bio, respectueux de la charte Nutri-tion méditerranéenne de Provence, Minnaet Jean-Paul Luc ont ouvert un lieu d’héber-gement indépendant pouvant accueillir deuxpersonnes. Exposée plein sud face à lamontagne Sainte-Victoire, la Villa Minna Vi-neyard est parfaite pour un week-end enamoureux : séjour avec cheminée, cuisinetoute équipée et mezzanine, chambre dou-ble… et petit déjeuner sur la terrasse à l’om-bre des grands pins.

Roque-Pessade13760 Saint-Cannat

+33 (0)4 42 57 23 19www.villaminnavineyard.fr

QueridaUn petit bout d’Espagne à Arles, à deux pasdu Forum ? Au Querida, un restaurant et barà vins installé dans le centre historiqued’Arles, avec patio arboré et fontaine. C’estassis à quelques petites tables ou simple-ment accoudés au comptoir que l’on peutdéguster les spécialités espagnoles (char-cuteries, batidos de fruits…) et goûter auxMarqués de Riscal, à la Maison Torres etaux vins régionaux.

37 rue des Arènes13000 Arles

+33 (0)4 90 98 37 81www.querida.fr

Domaine Terre de MistralPassionnées par l’huile d’olive et le vin, deuxfamilles ont donné naissance au domaineTerre de Mistral qui associe avec bonheurces deux cultures ancestrales de Provence.Entre vinification à l’atelier et pression aumoulin, entre la boutique et le restaurant,Terre de Mistral a décidé de prolongerl’aventure en organisant des visites du ter-roir, des dégustations pédagogiques, descircuits en 4X4 et des séjours d’immersionau cœur de leur vignoble. De la terre aux pa-pilles, le mistral souffle sur le domaine unvent de nouveautés gastronomiques et dedécouvertes festives : Brin de culture, Dé-monstration gratuite sur la taille des oliviers,sortie VTT, Journée anniversaire des ateliersviticole et oléicole…

Chemin du Pavillon13790 Rousset

/ +33 (0)4 42 29 14 84www.terre-de-mistral.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page3

Page 4: Dossier de Presse - Vitivini

4Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Château Mentone« Art de vivre, Privilège, Quiétude », telle estla devise du Château de Mentone qui a sugarder sa vocation de « Maison de famille ».Avec une parfaite harmonie entre les es-paces : le Château et ses 5 chambres etune table d’hôtes, le Moulin transformé enmaison-gîte et la Magnanerie dédiée auxévénements privés, de prestige et d’entre-prises. Dans ce domaine viticole de 30 hec-tares, l’eau est partout présente : sourcenaturelle apprivoisée dans les bassins et lepotager ; bienfaitrice et intime dans la pis-cine extérieure et le spa ! Le spa, un espaceflambant neuf de détente sereine où il faitbon se laisser aller aux rituels de beauté :Soins d’été aux Cranberries, Matin calme àMentone, Sérénité provençale… Calme,luxe et volupté…

83510 Saint-Antonin-du-Var+33 (0)4 94 04 42 00

www.chateaumentone.com

Le Mas des CandeliersDepuis fort longtemps on s’arrête au do-maine de Château Roubine à Lorgues pourgoûter ses AOC cru classé Côtes de Pro-vence. Aujourd’hui, c’est aussi pour décou-vrir sa toute nouvelle chambre d’hôtes LeMas des Candeliers située au cœur du vi-gnoble. Restauré dans une ancienne fermetraditionnelle, Le Mas des Candeliers pos-sède 4 chambres à coucher à l’ambiancechaleureuse et tamisée, dont 2 studios aveccuisines qui portent le nom des cépagesprésents au domaine : la maison d’hôte Ti-bouren, le studio Mourvèdre… Grâce à sacapacité d’accueil modulable (50 personnesà l’intérieur, 70 à l’extérieur avec une ter-rasse ouverte), c’est une destination idéalepour suivre des cours d’œnologie, appren-dre la cuisine provençale ou profiter simple-ment de la beauté environnante.

Château RoubineRoute de Draguignan83510 Lorgues

+33 (0)4 94 85 94 94www.chateauroubine.com

L’Éloge C’est dans l’ancien chai de la cave des Vigne-rons de caractère que se love L’Éloge, aucœur d’un décor insolite fait de loges circu-laires et de voilages… Un monde decontraste, industriel et intime à la fois, souter-rain et oisif. Une mise en scène raffinée qui faitécho à la cuisine d’Éric Balan, élève de MarcVeyrat et Alain Ducasse, toujours plus inven-tive : des plus originaux aux plus classiques,ses menus créatifs subliment les produits ré-gionaux qui s’accordent parfaitement avec lesvins des Vignerons de caractère.

Cave des Vignerons de caractèreRoute de Vaison-la-Romaine84190 Vacqueyras

+33 (0)4 90 62 64 81www.leloge.fr

La cave de SyllaDéguster du vin dans une cave, rien de plusnormal. Mais pouvoir y déjeuner chaque jourde formages fermiers, de salades aux fleursde saison, de mignardises accompagnéesd’un bon café, c’est une rareté qui ne se re-fuse pas ! La Cave de Sylla a eu l’idée decréer son espace de dégustation vins et fro-mages avec la complicité de Cabécou etPoivre d’Âne, maître fromager réputé de laville d’Apt. Dans cette cave coopérative mo-derne et dynamique, les vins AOC Ventouxet AOC Lubéron ont trouvé une belle har-monie.

84405 Apt+33 (0)4 90 74 95 80

www.sylla.fr

Le DoliumSon seul nom, Le Dolium, évoque les jarresantiques quand Beaumes-de-Venise toute ladouceur de vivre. Truffes noires du Ventoux,veau fermier, fromages affinés par ClaudineVigier (fromagerie à Carpentras), AOCBeaumes-de-Venise, Côtes du Rhône…, cerestaurant gastronomique aménagé dans laCave des Vignerons de Beaumes-de-Venisefait la part belle aux richesses locales pouroffrir, dans un cadre contemporain épuré,une cuisine raffinée. De quoi donner envie auChef de transmettre son savoir-faire à des «apprentis cuisiniers » curieux et épicuriens !Plusieurs formules délicieuses leur sont doncproposées qui conjuguent cours, repas etdégustation des vins millésimés de la CaveBalma Vénitia.

Cave Balma VenitiaRoute de Vacqueyras84190 Beaumes-de -Venise

+33 (0)4 90 12 80 00www.dolium-restaurant.com

Château Val JoanisAu Château Val Joanis, on y va pour ses jar-dins, classés Jardins remarquables par le mi-nistère de la Culture, élus Jardins français del’année 2008 par l’Association des journa-listes français des jardins et de l’horticulture.Mais pas seulement ! Outre la dégustation devins et d’huiles d’olive et la visite des cavesdevenues une halte incontournable, outre lesnombreux événements organisés sur place(chasse à l’œuf à Pâques, déjeuner des ven-danges fin septembre, marché de Noël endécembre), on va également au Château ValJoanis pour ses brunchs côté jardin propo-sés tous les week-ends de mi-mai à mi-sep-tembre, sur réservation. Des brunchs ou toutest bio et régional, chaque produit étant sé-lectionné avec grand soin. Et depuis 2010,tout au long de la saison des rencontres pri-vilégiées sont proposées par le Chef EricSapet du restaurant étoilé La Petite Maisonde Cucuron. Les recettes sont imaginées, al-liant les légumes et fleurs des jardins de ValJoanis. Préparés ensemble les plats serontdégustés sur place avec un vin bien choisi…

84120 Pertuis+33 (0)4 90 79 20 77

www.val-joanis.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page4

Page 5: Dossier de Presse - Vitivini

5Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Le Caveau des GourmetsLe Caveau des Gourmets, avec sa jolie ter-rasse au cœur du village, n’en finit pas d’in-nover. Non seulement il crée des Collectionssaisonnières autour de ses vins, non seule-ment il accompagne ses dégustations d’ori-ginales verrines salées et sucrées, mais ilpense aussi aux enfants et à leurs familles.Avec La farandole des sirops, les enfants dé-gustent comme les grands, s’amusent touten peaufinant leur éducation sensorielle : pré-sentée sous forme de jeu, La farandole dessirops est composée de 9 petits verres pour9 couleurs et saveurs différentes qu’ils de-vront découvrir et retrouver… avec gourman-dise. Un petit plus très apprécié de tous !

Le Village84190 Gigondas

+33 (0)4 90 36 34 82www.cave-gigondas.fr

Le tourne au verreTerrasse ombragée sous les platanes l’été,deux salles modernes et chaleureuses l’hi-ver, le Tourne au Verre, c’est plus de 580 ré-férences de vins à la carte, 15 vins au verre,un restaurant et une boutique, des soiréesà thèmes et des animations ! Tout un pro-gramme pour ce bistrot à vins dont la caveest à l’image de la personnalité du maîtredes lieux, Alexandre Gilbert, sommelier deformation, qui a également le sens des pa-pilles. Pour preuve les deux espaces selonque l’on déjeune ou que l’on dîne, autourd’un menu unique à l’ardoise guidé par lesproduits du marché.

Route de Sainte-Cécile84290 Cairanne

33 (0)4 90 30 72 18www.letourneauverre.com

Le Bistrot des ArtsOn connaissait déjà le Puy des Arts, le do-maine de Matthias Théric au milieu desvignes du Luberon. Il faudra désormaiscompter avec le Bistrot des Arts, son nouvelespace destiné au vin et à l’expression ar-tistique (théâtre, musique, peinture, sculp-ture…), et le nouveau caveau. À l’intérieur,autour d’une table, d’un tonneau, au comp-toir ou en terrasse, le Bistrot des Arts marieplaisir gastronomique, prix raisonnable etdécouvertes artistiques. De quoi savoureren toute convivialité les meilleurs produits dela région, les délices du maître glacier du vil-lage, le foie gras préparé par Éric Sapet, lechef étoilé de la Petite maison de Cucuron,et les surprises que les chefs locaux réser-vent à Mathias Théric.

84240 Ansouis+33 ( 0)4 90 09 81 76

www.lepuydesarts.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page5

Page 6: Dossier de Presse - Vitivini

6Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Les Plus Beaux Villages de France et LaFrance Autrement vous entraînent sur leschemins des vins du Luberon à bicyclette,telle une chanson de Montand… Les nec-tars des vignerons de Vaucluse seront àportée d’un coup de pédalier, Ménerbes etles villages alentour aussi, ainsi qu’une col-lection insolite de tire-bouchons du 17e siè-cle. Forfait hôtelier et visites sur la base de2 personnes en chambre double.

www.lesplusbeauxvillagesdefrance.orgwww.lafranceautrement.com

Balades en vélo électriqueTerra Ventoux, à Villes-sur-Auzon, proposede découvrir le terroir de l’AOC Ventoux au-trement : à vélo, mais pas n’importe lequel !Avec un vélo à assistance électrique nou-velle génération qui permet de suivre tout leparcours avec aisance, entre vergers de ce-risiers et de vignes, surtout lorsqu’il y a unamuse-bouche et du vin à l’horizon… Leforfait groupes de 10 à 12 personnes com-prend la location du vélo et la balade vigne-ronne.

FR, ENGTerra VentouxVilles sur Auzon

+33 (0)4 90 61 79 47www.terraventoux.com

Aper’truffesTruffes noires ou truffes d’été, c’est selon lasaison. Mais c’est toute l’année dans le Ven-toux grâce à un trufficulteur prêt à partagertous les secrets de cet or blanc. Et heureuxde proposer à la dégustation un accordbrouillade de truffes et vins de Terra Ventoux,en toute convivialité.

FR, ENGTerra VentouxVilles sur Auzon

+33 (0)4 90 61 79 47www.terraventoux.com

Déambulations musicales à Châteauneuf-du-pape…Réputé pour ses vins, son patrimoine ar-chitectural et la particularité de son vigno-ble recouvert en partie de gros galetsroulés, Châteauneuf-du-Pape a été re-connu Site remarquable du goût en 2006.Alors, comment mettre en valeur plus avantla beauté du site et la qualité des vins ? Encréant un événement dans la beauté ducrépuscule ! C’est désormais chose faiteavec les Déambulations musicales de Châ-teauneuf-du-Pape ponctuées de haltesgourmandes dans plusieurs domaines etautant de haltes musicales en plein air :musique classique, baroque et musiquesdu monde résonneront dans les vignoblesgrâce à la Fédération des syndicats de pro-ducteurs de Châteauneuf-du-Pape quis’est associée pour l’occasion aux Florai-sons musicales. Le parcours est encadréet sécurisé (quads, éclairage, minibus encas de difficulté…), une tenue adaptée à lamarche de nuit est vivement recommandée(chaussures de sport, petit pull et lampe depoche). Événement programmé deux sa-medis courant juin et juillet 2010.

Check the agenda on www.ccpro.fr

…vl’à le printemps !Les 10 et 11 avril 2010, Le Printemps deChâteauneuf-du-Pape mettra à l’honneur lecélèbre cru aux 13 cépages de la Vallée duRhône : cette nouvelle manifestation réuniraune soixantaine de vignerons qui propose-ront leurs productions à la dégustation et àla vente. Dans l’après-midi, des ateliers dedégustation et de connaissance des vins,sur différentes thématiques, permettront aupublic de se familiariser avec la typicité deces vins « racés et puissants ». En soirée,on pourra déboucher l’une des bouteillestout juste acquises dans l’un des restau-rants du village, et profiter de 10% de re-mise sur les menus accordée surprésentation de la carte d’entrée à la mani-festation. Vivement le printemps !

Châteauneuf-du-Pape+33 (0)4 90 30 36 00

+33 (0)4 90 83 72 21www.chateauneuf.com

Apprentis vendangeursEt si, le temps d’une journée, on pouvait ap-partenir au monde du vin ? Une utopie ?Non, grâce à 5 domaines de Vaucluse, il estdésormais possible de participer aux ven-danges, en septembre ou en octobre (selonla date de la récolte), et de partager le dé-jeuner des vendangeurs. Direction La Caveà Gigondas (vendanges, déjeuner à la cave,participation à la vinification, pour 2 à 10personnes à dates fixes), la cave Balma Vé-nitia-Vignerons de Beaumes-de-Venise(vendanges du muscat ou de raisin rouge,déjeuner provençal et vinification l’après-midi). Mais aussi le Domaine des Grandsdevers à Valréas (nuitée en chambre d’hôteavec petit déjeuner, participation aux ven-danges, déjeuner et dîner vins compris, tra-vail de vinification à la cave pour 2 à 4personnes), le Domaine du Val des Rois àValréas (journée ou week-end avec pique-nique). Et enfin le Château de Clapier à Mi-rabeau (un samedi mi-septembre, fête desvendanges pour tous publics, avec anima-tions, visites des anciennes caves de 1800,démonstration de la cueillette…).

www.cave-gigondas.frwww.beaumes-de-venise.comwww.grandsdevers.comwww.valdesrois.comwww.chateau-de-clapier.com

Manifestations et activités

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page6

Page 7: Dossier de Presse - Vitivini

7Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Web vigneron à Châteauneuf-du-PapeÀ Châteauneuf-du-Pape, le DomaineRaymond Usseglio propose de devenirWeb-Vigneron le temps d’un millésime.Le principe est astucieux : on choisit laformule Mes Vignes, on reçoit son colisde bienvenue, on suit pas à pas l’éla-boration de sa cuvée, on participe àdes stages pratiques au domaine encompagnie du vigneron et de l’œno-logue… Puis on obtient des bouteillesde la cuvée spéciale Mes Vignes per-sonnalisées à son nom. Un concept ori-ginal que Stéphane Queralt a adopté,et qui lui permet d’offrir aux amateursde vin « un certificat de web-Vigneron »pour l’allocation de leurs parcelles,avec une présentation de son domaine,un échantillon de terre et un pied devigne à planter chez soi. On devientalors titulaire de 12, 24, 36 pieds devigne durant 18 mois…

Domaine Raymond Usseglio+33 (0)6 08 76 98 00

www.mesvignes.com

Atelier assemblage : créationde son vin idéalDepuis plus de 40 ans, au pied des den-telles de Montmirail, la Maison Lavau vinifiela quasi-totalité des appellations du sud dela vallée du Rhône, des Côtes du Ventouxaux Côtes du Rhône, en passant par desappellations aussi prestigieuses que Tavel,Vacqueyras, Gigondas et Châteauneuf-du-Pape. Cette année, leurs ateliers dégusta-tion s’enrichissent d’un nouvel Atelierassemblage : création de votre vin idéal.Équipés d’une blouse blanche, d’éprou-vettes et de verres à dégustation, les parti-cipants (2-6 personnes) créent leur vin idéalà partir de cépages typiques de la vallée duRhône méridionale. L’occasion d’échangersur les vins nouvellement créés, et de com-parer avec l’assemblage de Frédéric et Be-noît Lavau. Cerise sur le gâteau, chaqueparticipant emporte avec lui une bouteille desa cuvée.

FR, ENGMaison Lavau - Route de Cairanne84150 Violès

+33 (0)4 90 70 98 71www.lavau.eu

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page7

Page 8: Dossier de Presse - Vitivini

8Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Du nouveau du coté de l’œnologie

Balades œnologiques à GigondasJulien Poujol est sommelier et diplômé en vi-ticulture-œnologie. À Gigondas où il est ins-tallé, il accueille le public au cœur du vignoble(présentation et dégustation des AOC Côtedu Rhône et Gigondas, en-cas de tartines detapenade noire et jeu de reconnaissanced’arômes « le nez au vin »), et leur proposeune visite de la cave (présentation de toutesles étapes, dégustation sur fûts et au caveau,dégustation du saucisson aux olives deNyons). Cette année, il invente les prome-nades de vignes en caves, le verre au cou !Des balades oenologiques à la fois infor-melles et instructives, qui passent en revuetoutes les étapes de la fabrication du vin, de-puis la vigne et les différents terroirs d’appel-lation jusqu’à la dégustation finale. Quand lasaison s’y prête, les participants peuvents’essayer aux travaux d’ébourgeonnage etd’éclaircissage (printemps), à la taille de lavigne avec un sécateur (décembre-avril), ouà la vendange manuelle (fin d’été). Plusieursformules sont proposées, comprenant la ba-lade, la dégustation dans les vignes, la visited’une cave, la dégustation gourmande et lejeu de reconnaissance des arômes.

(FR, ENG) Découvertes vigneronnesJulien PoujolQuartier des Pialons84110 Séguret

+33 (0)6 78 70 55 93www.viti-oenotourisme.com

L’école de dégustation Mouriesseà Châteauneuf-du-papeQue rêver de mieux que Châteauneuf-du-Pape pour passer de l’état d’amateur debon vin à celui d’amateur éclairé ? BrigitteMouriesse l’a bien compris qui a implantérécemment son École de dégustation – La-boratoire d’œnologie Mouriesse destinéeaux âmes curieuses et attentives aux liensentre la nature, le terroir et le produit fini. Du-rant deux heures, les individuels et les petitsgroupes ont le choix entre différents par-cours animés par des œnologues : initiationà la dégustation, perfectionnement, « vins etterroirs de la vallée du Rhône » et « vins etterroirs de Châteauneuf-du-Pape ».

Pour les individuels, séances les vendredisde 18h à 20h, les samedis de 10h à 12h.

Pour les groupes de 6 à 12 personnes, surrendez-vous du lundi au samedi.

(FR, ENG) École de dégustationLaboratoire d’œnologie Mouriesse2 rue des Papes84232 Châteauneuf-du-Pape cedex

+33 (0)4 90 83 56 15www.oenologie-mouriesse.com

Wine uncovered at sabletOlivier Hickman est un spécialiste du terroir, etun philosophe. Ce britannique amoureux desvins de la vallée du Rhône a pour philosophied’aller voir dans les vignes, au cœur des pay-sages, l’origine du vin qui sera dégusté par lasuite afin de comprendre son caractère, etcomment celui-ci peut différer à ce point decelui-là, son voisin. Il met donc en partage sonexpertise avec le public selon une approchesingulière, en proposant des tours à la demi-journée ou à la journée, en particulier sur Châ-teauneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras,mais aussi sur d’autres appellations. Formulesavec transports inclus ou non, et avec un mi-nimum de 3 personnes. Devis sur demande.

(FR, ENG) Wine UncoveredOlivier HickmanQuartier de l’Olivet84110 Sablet

+33 (0)6 75 10 10 01www.wine-uncovered.com

L’œnothèque de BandolEn front de mer, à l’entrée de Bandol, unenouvelle oenothèque tout entière dédiée àla découverte et à la dégustation a été inau-gurée en juin 2009. Design épuré, lignescontemporaines, murs sombres et bou-teilles présentées comme des flacons deparfum, Les Vins de Bandol est un espacede vente conçu pour mettre en valeur la pro-duction AOC Bandol. L’oenothèque re-groupe les vignerons adhérents àl'association "Les Vins de Bandol" qui pro-posent directement et dans leur diversité,les vins qu'ils ont chacun vinifiés et élevésen leur chai. Facile d’accès par sa situationgéographique et bénéficiant d’un parking àproximité, l’oenothèque est ouverte toutel’année, tous les jours sauf le dimancheaprès-midi de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Maison des Vins de BandolPlace Lucien Artaud83150 Bandol

+33 (0)4 94 29 45 03www.maisondesvins-bandol.com

Le club d’œnophilie de la villades chefsLa Villa des chefs, réputée pour accueillir leschefs étoilés tout au long de l’année, a dés-ormais son Club d’oenophilie. Il rassembleles sommeliers et les vignerons avec lesamateurs occasionnels et les passionnéspour un parcours pédagogique autour desvins : de la taille des vignes aux vendangesen passant par l'apprentissage des tech-niques de dégustation, tout est dit, mêmeles secrets de terroirs. Le temps d’une jour-née ou d’une soirée thématique, en semaineou en week-end, chacun trouvera son bon-heur dans la multitude des formules (cours,stage, club) et des thèmes proposés (Lenez, les arômes et les saveurs ; Les accords :les vins et les fromages ; Découverte desvins du nouveau monde…).

(FR only)Chemin de la Blaque13090 Aix-en-Provence

+33 (0)6 64 84 60 48www.lavilladeschefs.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page8

Page 9: Dossier de Presse - Vitivini

9Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Chambres d’hôtes

VAUCLUSE

The Wine B&BSommelière bardée de récompenses, ex-propriétaire-sommelier du Château de Châ-teaubourg à Tain L’Hermitage (1 MacaronMichelin), conférencière et formateur en vinset fromages de France, Danièle Raulet-Rey-naud a depuis toujours la passion de bienrecevoir. Dans sa maison de vigneron, leChante Alouette, nichée au cœur du villagede Châteauneuf-du-Pape, elle a aménagédeux chambres (Carmen et Li Bai), un salonavec cheminée où il fait bon déjeuner lesmatins d’hiver, un cosy corner pour se dé-tendre entouré d’une impressionnante bi-bliothèque. Sans oublier sa terrasse enrez-de-jardin pour profiter des petits-déjeu-ners l’été… Plus que tout, elle aime à par-tager ses souvenirs de voyages, son goûtde l’art de vivre en Provence et sa passionpour la cuisine et les vins, d’ici et d’ailleurs.

Chante Alouette20 avenue Général de Gaulle84230 Châteauneuf-du-Pape

+33 (0)4 90 83 79 38www.chateauneuf-wine-bb.com

Domaine de la GaranceEntouré de 5 hectares de vignes, le Do-maine de la Garance offre une vue panora-mique exceptionnelle sur les Dentelles deMontmirail, Séguret et le Mont Ventoux de-puis la Chambre Rouge ou la ChambreClaire, chacune disposant d’une terrasse etd’une entrée indépendante. Ici les proprié-taires du domaine, Josyane et André Liau-taud, ont su privilégier des espaces derepos, comme la piscine entourée d’oliviers,et des espaces de convivialité, comme lacave où l’on peut déguster leurs vins AOCCôte du Rhône guidé par leurs précieuxconseils.

Quartier le GrenouilletRoute du stade 84110 Rasteau

+33 (0)4 90 46 12 48www.domainedelagarance.com

Le Grand CallamandUn lieu (le Château du Domaine de Grand Cal-lamand), une rencontre (la famille Souzan-Dela-grave), des vins (AOC Côtes du Lubéron, vinsde pays) : une combinaison gagnante pour lesamoureux de nature, d’histoire et d’œnologie. Àquelques kilomètres de la cité aixoise, Le GrandCallamand est un hébergement tranquille com-posé d’une chambre intimiste, joliment baptiséeL’insolite, et de deux suites : L’Arche, avec sesvoûtes, idéale pour un séjour en famille ou entreamis ; Les Mariés, située au premier étage, quioffre de grands volumes et une terrasse privativeface à la montagne Sainte-Victoire. Un Gîte estégalement ouvert, d’une capacité d’accueil de2 à 6 personnes, en toute indépendance… Tousles hôtes pourront s’ils le désirent se retrouver letemps d’un bain de soleil à la piscine.

Château Grand CallamandRoute de la Loubière84120 Pertuis

+33 (0)4 90 09 61 00www.chateaugrandcallamand.fr

Le Mas du Van en ProvenceAu pied du Mont Ventoux, Jean-Pierre etMuriel Froissard ont réhabilité avec goût,charme et passion une ancienne Chapelledu XIIe siècle. C’est là, au milieu des vignesmillénaires, que Le Mas du Van en Provenceconjugue nature et calme dans un environ-nement raffiné, Muriel Froissard ayant àcœur de limiter le nombre des chambres àtrois : Garance aux patines flamboyantestravaillées à base d’un gisement issu du do-maine, Ivry et sa déclinaison subtile de linset d’ocres, Grey et sa vue sur le village per-ché de Crillon. Les activités ne manquentpas au Mas du Van en Provence qui pro-pose, outre la fraîcheur de sa piscine, desrandonnées à cheval avec les Cavaliers dela Louvière, des randonnées à pied avec unaccompagnateur, des balades en VTT, etdes journées de découverte de la vigne etdu vin au Domaine.

Chambres d’hôtes en ProvenceRoute de Carpentras, Domaine le Van84410 Bédoin

+33 (0)4 90 12 82 56www.domaine-le-van.com

Domaine des Grands DeversAu Domaine des Grands Devers, les quatrefrères Bouchard ont choisi d’écrire une nou-velle page d’une histoire familiale de vigne-rons commencée il y a 300 ans, et dont ilsreprésentent la dixième génération. Danscet ancien Mas entouré de chênes plataneset de figuiers presque centenaires, quatrechambres d’hôtes ont été aménagées dansun esprit original qui mêle meubles bourgui-gnons et ambiance provençale. Chaquechambre retrace le cycle végétatif de lavigne - Floraison, Veraison, Vendange etTaille - comme une invitation faite à Bac-chus… À table aussi, Bacchus s’invite pourle plus grand bonheur des convives.

Tables et chambres d’hôtes84600 Valréas

+33 (0)4 90 35 15 98www.grandsdevers.com

Domaine des GendalisDomaine des Gendalis signifie, en proven-çal, « les gens d’ailleurs » : un nom prédes-tiné pour accueillir les invités de passage…À dix minutes de la cité médiévale d’Avi-gnon, sur un terrain de 2400 m2 entière-ment clôturé et arboré, avec parking privé,le Domaine des Gendalis déploie cinqchambres de style provençal, décoréesavec un mobilier en chêne patiné à l’an-cienne. Deux d’entre elles sont exposées àl’Est sous les pins, les trois autres au cou-chant à l’Ouest, bordées de plantes aroma-tiques et de genêts. Une piscine carrelée estmise disposition des hôtes, ainsi qu’une bi-bliothèque et un terrain de pétanque ; ceuxqui souhaitent pratiquer le tennis, le golf etl’équitation n’ont que l’embarras du choix àquelques minutes seulement des Gendalis !

200 chemin des Gendalis84450 St-Saturnin-les-Avignon

+33 (0)4 90 22 07 54www.domaine-des-gendalis.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page9

Page 10: Dossier de Presse - Vitivini

10Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Chambres d’hôtes

La Bastide des OliviersMichèle et Philippe Lambert sont vigne-rons. Ils ont restauré leur ancienne bas-tide du 18e siècle pour lui redonnerâme et cachet, transformant une partiede la demeure en maison d’hôtes. Ilsont gardé intacts le « jus » et le carac-tère de La Bastide des Oliviers : à l’ex-térieur où l’on peut se reposer aujardin, lire ou petit-déjeuner en terrasseet se baigner à la piscine sous la bien-veillante présence des oliviers cente-naires. À l’intérieur avec trois chambresconfortables, toutes peintes à la chauxd’antan de couleurs différentes : Gre-nache pour une chambre blanche auxdécors de fruits rouges et son petitsalon aux murs de pierre ; Syrah, jauneet pourpre, avec sa mezzanine aména-gée en salon ; Mourvèdre, aux tonscrème et ficelle, qui dispose d’une vuesur les collines et le village de Séguret.Attenante à la maison d’hôtes, la cavedu Domaine des Pasquiers libère sesarômes… Le temps est propice à la dé-gustation des Côtes du Rhône, Sablet,Gigondas et à la découverte de la toutenouvelle appellation « Plan de Dieu ».

Domaine des Pasquiers5 rue François Leydier84110 Sablet

+33 (0)4 90 46 97 80www.labastidedesoliviers.com

BOUCHES-DU-RHÔNE

Château Grand BoiseFace à la montagne Sainte-Victoiremagnifiée par Cézanne et Picasso, leChâteau Grand Boise a inauguré deuxespaces au cœur de son vignoble qui,depuis 1610, a gardé toute son authen-ticité. Deux espaces, et deux esprits :La Bastide du XVIIe siècle qui dominel'entrée du Domaine, entouré par lesmonts Olympe et Aurélien, décline l'es-prit provençal en teintes douces (8chambres doubles et 2 chambres twinavec salle de bains) tandis que le Masde Cabassude offre depuis ses ter-rasses et sa piscine une vue imprenablesur la Sainte Victoire et privilégie leslignes plus contemporaines et fonction-nelles (6 chambres). Un esprit que l'onretrouve dans la salle de réception LeJas qui, grâce à ses 300 m2 modula-bles avec terrasses, peut accueillir évé-nements professionnels (assembléegénérale, conférence, séminaire, venteaux enchères…) et privés (mariage,fiançailles, anniversaire, cocktail…).

Chemin de Grisole13530 Trets

+33 (0)4 42 29 22 95www.grandboise.com

VAR

Le Mas des CandeliersDepuis fort longtemps on s’arrête au do-maine de Château Roubine à Lorgues pourgoûter ses AOC cru classé Côtes de Pro-vence. Aujourd’hui, c’est aussi pour décou-vrir sa toute nouvelle chambre d’hôtes LeMas des Candeliers située au cœur du vi-gnoble. Restauré dans une ancienne fermetraditionnelle, Le Mas des Candeliers pos-sède 4 chambres à coucher à l’ambiancechaleureuse et tamisée, dont 2 studios aveccuisines qui portent le nom des cépagesprésents au domaine : la maison d’hôte Ti-bouren, le studio Mourvèdre… Grâce à sacapacité d’accueil modulable (50 personnesà l’intérieur, 70 à l’extérieur avec une terrasseouverte), c’est une destination idéale poursuivre des cours d’œnologie, apprendre lacuisine provençale ou profiter simplement dela beauté environnante.

Château RoubineRoute de Draguignan83510 Lorgues

+33 (0)4 94 85 94 94www.chateauroubine.com

Domaine Mentone« Art de vivre, Privilège, Quiétude », telle estla devise du Château de Mentone qui a sugarder sa vocation de « Maison de famille». Avec une parfaite harmonie entre les es-paces : le Château et ses 5 chambres etune table d’hôtes, le Moulin transformé enmaison-gîte et la Magnanerie dédiée auxévénements privés, de prestige et d’entre-prises. Dans ce domaine viticole de 30 hec-tares, l’eau est partout présente : sourcenaturelle apprivoisée dans les bassins et lepotager ; bienfaitrice et intime dans la pis-cine extérieure et le spa ! Le spa, un espaceflambant neuf de détente sereine où il faitbon se laisser aller aux rituels de beauté :Soins d’été aux Cranberries, Matin calme àMentone, Sérénité provençale… Calme,luxe et volupté…

83510 Saint-Antonin-du-Var+33 (0)4 94 04 42 00

www.chateaumentone.com

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page10

Page 11: Dossier de Presse - Vitivini

11Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

Domaine du Clos d’AlariTrès attachées à leur propriété familiale de 20hectares située non loin de la célèbre abbayedu Thoronet, Anne-Marie et Nathalie Vancoil-lie, mère et fille, ont eu envie de partager leurpassion pour la vigne, les chênes truffiers etles oliviers. D’où l’idée de dévoiler les charmesde leur fief en proposant quelques chambreset une table d’hôtes, le Domaine du Closd’Alari, dans leur bastide qui garde ainsi sa vo-cation de maison de famille. Elles organisentdes séjours thématiques autour de leur «sainte » trilogie : le vin (toute l’année), la truffe(de janvier à mars, les 160 arbres de la truffièren’auront plus de secrets !) et l’huile d’olive (denovembre à décembre, le domaine s’enivredes arômes de ce pur jus de fruit vendu bou-teilles millésimées).

717 route de Mappe 83510 Saint-Antonin-du-Var

+33 (0)4 94 72 90 49www.la-provence-verte.net/route-des-vins/

Château du Rouët Depuis 1840, le Château du Rouët s’ac-croche au pied des roches rouges des pre-miers contreforts de l’Estérel. Vignobles enespalier, eau de source naturelle qui ali-mente bassins, jets d’eau et fontaine, l’ex-ploitation viticole réputée pour ses vins AOCCôtes de Provence est idéalement situéepour offrir hébergements et activités de qua-lité. Plusieurs formules sont proposées toutau long de l’année : une chambre d’hôtes(La maison de Fifine, à l’intérieur baigné delumière et de soleil, donnant vers le siteclassé du Rocher de Roquebrune et duMuy), une maison de maître pour 12/14 per-sonnes (La Grande maison) et un gîte de va-cances pour 2 et 4 personnes (La Réserveet La Glycine, toutes deux exposées pleinsud et bénéficiant d’un cadre campagnardidéal). Sur deux étages et 300 m2, LaGrande maison aux plafonds décorés defresques dispose de 6 chambres, 4 lits dou-bles, 4 lits simples, salon, salle à manger,grande cuisine, 2 bains, 2 douches, toilettesséparées, et d’une terrasse couverte don-nant sur le parc.

83490 Le Muy+33 (0)4 94 99 21 10

www.chateau-du-rouet.com

Château des DemoisellesBienvenue au Château des Demoiselles, an-ciennement nommé Domaine St Micheld’Esclans, terroir de 300 hectares verdoyantet boisé situé à quelques kilomètres deSaint-Tropez et Cannes. Au cœur de ce vi-gnoble réputé, une maison d’hôtes offre ladouceur provençale et le plaisir de la dégus-tation. On accède à la bastide de 1830 etau caveau de vente par une longue allée deplatanes centenaires… Tout ici reflète l’artde vivre en Provence : meubles patinés parle temps et sols aux tomettes anciennesdans les 5 chambres, cuisine provençale,grande cheminée au salon dominée par unemajestueuse horloge murale italienne, salleà manger pouvant réunir jusqu’à 12 per-sonnes face à sa cheminée. La suite Syrahcomme les chambres (Rolle, Carignan, Gre-nache, Tibouren) bénéficient d’une superbevue sur les vignes du domaine ou sur l’oli-veraie. Cette douce ambiance se poursuitau jardin, avec la piscine et son pool house,toujours dans les couleurs du sud.

Route de Callas83920 La Motte

+33 (0)4 94 70 28 78www.sainte-roseline.com/demoiselles/

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page11

Page 12: Dossier de Presse - Vitivini

12Valérie TOCHE - [email protected]. 0033 (0)4 91 56 47 35 – 0033 (0)6 08 37 32 50www.decouverte-paca.fr

provence-alpes-côte d’azurœnotourisme

VAUCLUSE

Hôtel Domaine de CabasseAu pied de Séguret, le Domaine de Ca-basse allie dans la même bâtisse unhôtel 3 étoiles, un restaurant et une caveà dégustation. L′Hôtel***-Restaurant bé-néficie d’une magnifique terrasse etd’une grande piscine abritée, à laquelleon accède par un petit chemin bordé delavandes et d’oliviers. Quatorze cham-bres doubles équipées sont aménagées,chacune dotée d’une terrasse privativeensoleillée : de quoi profitez pleinementdu cadre naturel paisible… Grâce à larestauration sur place, le vin, l’olive, latruffe, les fromages, les fruits et légumesde saison locaux sont prêts à la dégus-tation en un tour de main !

Route de Sablet84110 Séguret

+33 (0)4 90 46 91 12www.cabasse.fr

Hôtel Château des fines rochesQue rêver de mieux qu’un castel fin XIXe,noble demeure médiévale et provençaleayant appartenu à un marquis, pour abriterun hôtel 4 étoiles ? Doté de 11 chambresspacieuses et élégantes, d’un restaurantgastronomique, d’une terrasse panoramiqueet d’une salle de séminaire, le Château desFines roches se love au cœur des vignoblesde Châteauneuf-du-Pape. Une décorationsur mesure, originale, habille chaque cham-bre : celle-ci a sa terrasse privative et sonaccès à la piscine ; celle-là est perchée touten haut de la tour et accède à une terrassepar un escalier en colimaçon. Ailleurs, cesont trois autres chambres nichées chacunedans sa petite tourelle… Le déjeuner et ledîner se prennent à la Table des Fines rochesou en terrasse aux beaux jours, pour décou-vrir le menu du marché et les produits de larégion. Le Chef propose même des cours decuisine à ceux qui le souhaitent…

Route de Sorgues84230 Châteauneuf-du-Pape

+33 (0)4 90 83 70 23www.chateaufinesroches.com

VAR

Domaine RabiegaSur un domaine de 10 hectares produisantle Clos Dière (AOC Côtes de Provence), leDomaine Rabiega s’est doté de deux hôtelsd’une capacité totale de 40 personnes.Entre vignes et oliviers, c’est un havre depaix méridional que les hôtes viennent cher-cher ici, pour le repos ou le travail : piscine,boutique de produits régionaux, restaurationprovençale et scandinave, salle de confé-rences ou de séminaires résidentiels (priva-tisation du site sur réservation).

Clos Dière83300 Draguignan

+33 (0)4 94 68 44 22www.rabiega.com

Hôtel Château de BerneLa production vinicole est un véritable modede vie au Château de Berne depuis 1750…Mais pas seulement ! Christine Monteil et Di-dier fritz ont développé tout leur art de vivreau cœur même de l’hôtel, imaginé avec toutle calme, le service et le luxe dont on rêve,et de leurs trois tables aux saveurs diffé-rentes : Le Restaurant « découverte de Pro-vence » et sa cuisine chaleureuse et colorée,La Bouscarelle et sa déclinaison des sa-veurs provençales, Le Bistrot pour un en-cas ou un pique-nique. Un art de vivre etune passion que les propriétaires n’hésitentpas à partager avec leurs hôtes jusque dansl’École de cuisine. Ici, le Chef n’a plus de se-crets ! Œnologie, nature, découverte, aven-ture, culture et événement…, le Château deBerne a plus d’un tour dans sa tourelle pouroffrir un maximum de détente : parties detennis arbitrées par les oliviers, excursionsen quad, initiation à l’aquarelle, création deson propre parfum…

Relais & ChâteauxChemin de berne83510 Lorgues

+33 (0)4 94 60 48 88www.chateauberne.com

Hôtels dans les vignobles

dossier de presse vin_Mise en page 1 04/03/10 15:49 Page12