24
© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit. Aiseau-Presles Arlon Anhée Aubange Bertogne Beauraing Andenne Attert Assesse Bastogne Bièvre Bertrix Perwez Rouvroy Profondeville Sambreville Saint-Léger Saint-Hubert Philippeville Rochefort Rendeux Sainte-Ode Tellin Somme-Leuze Meix-devant-Virton Musson Martelange Nassogne Onhaye Neufchâteau Manhay Mettet Messancy Namur Paliseul Ohey Havelange Houffalize Hotton La Bruyère Libin Léglise Herbeumont Jemeppe-sur-Sambre Houyet La Roche-en-Ardenne Libramont Marche-en-Famenne Bouillon Couvin Chiny Dinant Étalle Durbuy Cerfontaine Daverdisse Ciney Doische Fauvillers Éghezée Fernelmont Fosses-la-Ville Florennes Gesves Habay Gouvy Floreffe Gedinne Florenville Gembloux Hastière Hamois Tenneville Virton Vaux-sur-Sûre Vresse-sur-Semois Yvoir Wellin Tintigny Viroinval Vielsalm Walcourt ÉLECTIONS COMMUNALES 2012 LES ENJEUX Supplément à La Libre Belgique et à La Dernière Heure - Les sports du 2 octobre 2012 - ne peut être vendu séparément

Dossier du 2 octobre 2012

  • Upload
    sa-ipm

  • View
    233

  • Download
    13

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Elections (Brabant Wallon)

Citation preview

Page 1: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

Aiseau-PreslesArlonAnhéeAubange Bertogne

Beauraing

Andenne

Attert

Assesse

Bastogne

BièvreBertrix

Perwez

Rouvroy

Profondeville

Sambreville

Saint-Léger

Saint-Hubert

Philippeville

Rochefort

Rendeux

Sainte-Ode

Tellin

Somme-Leuze

Meix-devant-VirtonMusson

Martelange

Nassogne

Onhaye

NeufchâteauManhay

Mettet

Messancy

Namur

Paliseul

Ohey

Havelange

Houffalize

Hotton

La Bruyère

Libin

Léglise

Herbeumont

Jemeppe-sur-Sambre

Houyet

La Roche-en-Ardenne

Libramont

Marche-en-Famenne

BouillonCouvin ChinyDinant

Étalle Durbuy

CerfontaineDaverdisse

CineyDoischeFauvillers

Éghezée

FernelmontFosses-la-Ville

Florennes

Gesves

HabayGouvy

FloreffeGedinne Florenville

Gembloux

Hastière

Hamois

TennevilleVirton

Vaux-sur-Sûre

Vresse-sur-Semois

Yvoir

Wellin

TintignyViroinval

Vielsalm

Walcourt

ÉLECTIONS COMMUNALES 2012

LES ENJEUX

Supp

lém

entà

LaLi

bre

Belg

ique

età

LaDe

rniè

reHe

ure

-Les

spor

tsdu

2oc

tobr

e20

12-n

epe

utêt

reve

ndu

sépa

rém

ent

Page 2: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

2 élections communales 2012 - La Flandre - 3électionscommunales 2012 - La Flandre -Anvers

Nombre d’habitants 509911 (1/8/2012)Bourgmestre Janssens PatrickMajorité SP.A/CD&V/N-VA/Open VLDOpposition Vlaams BelangLe bilan

Comme pour toutes les métropoles, l’enjeu électoral anversois dépasse toujours dequelques crans les réalisations locales concrètes. Globalement, le bilan du bourgmes­tre Patrick Janssens et de son équipe serait plutôt positif, mais ces six dernières an­nées furent tout sauf faciles pour la large majorité socialiste unie à la fois au CD&V,d’abord avec puis sans la N­VA, et l’Open VLD. Ce dernier parti fut vraiment lemaillon faible et c’est tellement vrai que ses deux échevins passèrent avec armes etbagages à la N­VA au cours de ces derniers mois ce que tente de faire oublier Bart DeWever ! Le problème de la mobilité fut aussi un grand enjeu local. Finalement, un re­ferendum fut organisé autour de ce que l’on appela l’Oosterweelverbinding. Hélas,au lieu de régler le problème, la consultation populaire accrut encore le fossé entre lesdeux camps et cette indivision s’est définitivement étendue au gouvernement fla­mand. Bref, les problèmes de congestion routière sont loin d’être réglés. Au cours dela législature communale, les problèmes de l’intégration vinrent plus d’une fois àl’avant­plan mais ils furent surtout relayés par les plus extrêmes, le Vlaams Belanget le groupuscule islamiste Sharia4Belgium.

Les enjeuxL’élection du 14 octobre sera scrutée par toute la Flandre et par toute la Belgique !

Logique, puisque c’est un choc de Titans entre d’une part Patrick Janssens, qui a ac­croché le CD&V ou plutôt ce qu’il en reste à son attelage, face à un Bart De Wever quivoudrait faire du maïorat d’Anvers un marche­pied vers le pouvoir flamand et, quisait ?, belge mais dans l’optique séparatiste que l’on sait ! Faute de leader libéral, laministre de la Justice Annemie Turtelboom a été priée de s’investir comme troi­sième… femme dans cet affrontement. L’on suivra aussi avec curiosité le score duVlaams Belang qui, après avoir capté une voix anversoise sur trois, devrait être sé­rieusement dégraissé par la N­VA…

JEAN

-CHR

ITOP

HEGU

ILLAUM

E

A Anvers, l’enjeudépasse largementles frontières de laville.

GandNombre d’habitants 248485 (1/8/2012)Bourgmestre Termont DaniëlMajorité SP.A-Spirit/Open VLDOpposition CD&V-N-VA/Vlaams Belang/Groen !

Le bilanDaniël Termont et sa majorité violette ont dû, au cours de ces six dernières années,

tenir compte de l’arrivée d’un grand nombre de demandeurs d’asile, plus particuliè­rement d’Europe centrale et orientale. L’hospitalité gantoise n’est pas un vain motmais cela s’est accompagné quand même d’une montée des crispations, d’autant plusqu’il n’a pas toujours été facile de canaliser ces minorités plusqu’imposantes puis­qu’on a évalué leur nombre à quelque 10 000. L’implantation de familles bulgares nefut pas nécessairement un long fleuve tranquille car si, dans l’ensemble, elles ont per­mis que l’on leur vienne en aide, d’autres défrayèrent la chronique judiciaire. Gand aaussi dû prendre en compte une certaine précarisation d’une frange de la population,ce qui a aussi freiné d’autres projets plus prestigieux, mais les Gantois ont de la pa­tience !

Les enjeuxLe jeu est plus ouvert que jamais puisque Daniël Termont, qui avait réuni 32 % des

voix en 2006, s’allie cette fois à Groen ! alors que Freya Van den Bossche poussera laliste. Mais jusqu’ici rien ne permet de conjecturer que les socialistes ne retrouveraientpas les libéraux dans une large majorité. Dans les rangs de l’Open VLD, Mathias DeClercq, le petit­fils de Willy, a clamé qu’il était exclu d’introduire le nationalisme dansle débat communal mais il est vrai qu’à l’instar de Guy Verhofstadt, il raille volontiersles nationalistes flamands. Reste qu’il devra sérieusement tenir compte du score de laN­VA et davantage encore de celui de son leader local naturel, Siegfried Bracke, qui afait un vrai tabac aux législatives de 2010. Du côté du CD&V, c’est un ancien collèguede Bracke qui mène la liste : Veli Yüksel travailla en effet lui aussi au journal téléviséde la VRT.

HasseltNombre d’habitants 75220 (1/8/2012)Bourgmestre Claes HildeMajorité Pro Hasselt (SP.A)/ CDV&N-VA/Open VLDOpposition Vlaams Belang

Le bilanLa fin de la législature communale hasseltoise pourrait bien remettre en question la

majorité actuelle qui était plutôt représentative des grandes forces en présence dans lechef­lieu de la province du Limbourg. C’est que ces deux dernières années ont mis Has­selt à la “une” mais pas nécessairement comme l’actuelle bourgmestre et fille de l’ancienministre et secrétaire général de l’Otan, Hilde Claes, l’aurait espéré. Ainsi, le drame duPukkelpop et de sa tornade ravageuse de 2011 a laissé des impressions pour le moinsmitigées dans la population d’Hasselt. Mais le scandale qui a frappé la zone de police“Hazodi” fut bien plus terrible pour l’image de la première magistrate car son ampleurfut largement démultipliée par les révélations faites dans le plutôt sérieux magazine“Panorama” (VRT).

Les enjeuxA l’évidence, les dysfonctionnements au sein de la police locale et l’implication du col­

lège qui n’ont pas vu ou pas voulu les voir ont déjà de lourdes répercussions sur sonimage puisqu’au moment des révélations, un Hasseltois sur deux aurait bien vu sabourgmestre jeter l’écharpe. Par contre, celui par qui le scandale est arrivé pourrait entirer profit. Serge Delvaux, le “klokkenluider”, celui qui a révélé le pot aux roses figureraen effet sur la liste de la N­VA qui, selon un sondage, aurait le vent en poupe et mettraiten péril la majorité absolue du SP.A. Ce dernier parti s’est associé à Groen ! et à des indé­pendants, dont le gardien du Beerschot, Stijn Stijnen, sur une liste appelée “HelemaalHasselt”, mais il n’est pas certain que ce renfort “BV” permettra de sauver les meubles.L’écharpe tricolore pourrait repasser entre les mains du CD&V et de notre ancien con­frère de la VRT, Ivo Belet, mais cela dépendra du résultat des nationalistes flamands quine seront plus en cartel avec les chrétiens­démocrates comme en 2006.

OLIVIERPIRA

RD

A Gand, le jeu estplus ouvert quejamais.

BrugesNombre d’habitants 117.683 (1/8/2012)Bourgmestre Moenaert PatrickMajorité CD&V-N-VA/Open VLD-Vivant/SP.AOpposition Vlaams Belang

Le bilanPatrick Moenaert après avoir dirigé la Venise du nord pendant trois législatures a dé­

cidé de se retirer même s’il poussera encore sa liste. Il laisse une ville qui n’a cessé des’embellir au cours de toutes ces années même s’il a parfois fallu agiter la sonnetted’alarme face à certains projets immobiliers qui risquaient de lui faire perdre son âme.Une préoccupation importante de l’équipe au pouvoir ­ qui comprenait aussi le SP­A etl’Open VLD et même la N­VA ­ fut aussi de veiller au déverloppement du port de Zee­brugge qui est en fait l’extension vers la côte de la cité de Breydel. La présence des gran­des familles au sein du collège ne fut pas nécessairement un atout car la tentation de seprofiler domina chez les uns commes chez les autres.

Les enjeuxA Bruges, le jeu électoral sera particulièrement ouvert ce 14 octobre. D’abord parce

que pas moins de quatre candidats bourgmestres annoncent que ce sera leur heure.Pour le CD&V, Dirk De Fauw pense qu’il reprendra la place de son co­religionnaireMoenaert mais Renaat Landuyt (SP.A) se verrait bien aussi dans le fauteuil qui fut jadiscelui des Van Acker père et fils. Et Mercedes Van Volcem (Open VLD) ne manque pasd’ambitions non plus. Enfin, la N­VA espère aussi tirer les marrons du feu. Même si lesnationalistes flamands eussent préféré une autre tête de liste que Ann Minne­Soete… Enl’occurrence l’ancien sénateur et ex­journaliste Pol Van Den Driessche qui est bienconnu à Bruges notamment comme porte­parole du Cercle local. Mais voilà, alors quesa candidature était annoncée, l’on a rappelé que par le passé ce très actif mandataireaurait été à la base d’intimités non désirées avec plusieurs jeunes femmes. Van DenDriessche n’a pas voulu s’acharner et a gentiment cédé son sceptre à une femme maiscela n’empêche pas d’être le grand coordinateur médiatique de la N­VA locale.

JOHA

NNADE

TESSIERE

S A Bruges, il n’y apas moins dequatre candidatsbourgmestres. Ettout restepossible.

LouvainNombre d’habitants 96868 (1/8/2012)Bourgmestre Tobback LouisMajorité C&DV-N-VA/SP-A/Open VLDOpposition Groen !/Vlaams Belang

Le bilanDepuis 18 ans qu’il dirige Louvain, Louis Tobback a poursuivi la modernisation

de la cité universitaire et, globalement, il est difficile de critiquer les grandes initia­tives entreprises pour améliorer l’image au propre comme au figuré de sa bonneville. Mais voilà, il appartient à la race des grands décideurs qui à terme estimentqu’il ne faut pas consulter la population à outrance puisque cela permet de faireavancer les dossiers. Cela a fort heurté Groen ! qui ne se prive pas de le mettre enquestion, égratignant précisément le fait que l’“empereur rouge” ne consulte guèresa base citoyenne et, pour les écologistes, il est temps de changer cette pratique ! Anoter que le ministre d’Etat socialiste a déjà veillé à élargir ses assises durant cessix dernières années mais certains l’oublient un peu vite, tel Danny Pieters, éphé­mère président du Sénat N­VA qui ne rappelle que rarement que son parti faisaitpartie de la majorité.

Les enjeuxAinsi, donc, Louis Tobback est reparti pour ce qui devrait être sa dernière législa­

ture communale. Autant savoir : l’homme ne s’accrochera pas démesurément. Siles socialistes devaient perdre cinq sièges par rapport à 2006, il en tirerait tout lo­giquement les conclusions. Danny Pieters pour sa part dit n’avoir rien contre Tob­back mais il estime que l’heure du changement doit sonner pour Louvain. LeCD&V pour sa part entend revenir à ses “fondamentaux” et ce n’est pas un hasardsi l’ancien secrétaire d’Etat Carl Devlies monte au créneau avec divers projets tou­chant la famille. C’est ainsi qu’il entend faire réserver les crèches de la ville auxseuls résidents de la ville. Une des inconnues du scrutin réside dans le score que varéaliser Rik Daems. L’ancien ministre Open VLD a beau clamer son attachement àLouvain, cela ne lui garantit pas encore des scores mirobolants…

Page 3: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

3électionscommunales 2012 - La Flandre -Hasselt

Nombre d’habitants 75220 (1/8/2012)Bourgmestre Claes HildeMajorité Pro Hasselt (SP.A)/ CDV&N-VA/Open VLDOpposition Vlaams Belang

Le bilanLa fin de la législature communale hasseltoise pourrait bien remettre en question la

majorité actuelle qui était plutôt représentative des grandes forces en présence dans lechef­lieu de la province du Limbourg. C’est que ces deux dernières années ont mis Has­selt à la “une” mais pas nécessairement comme l’actuelle bourgmestre et fille de l’ancienministre et secrétaire général de l’Otan, Hilde Claes, l’aurait espéré. Ainsi, le drame duPukkelpop et de sa tornade ravageuse de 2011 a laissé des impressions pour le moinsmitigées dans la population d’Hasselt. Mais le scandale qui a frappé la zone de police“Hazodi” fut bien plus terrible pour l’image de la première magistrate car son ampleurfut largement démultipliée par les révélations faites dans le plutôt sérieux magazine“Panorama” (VRT).

Les enjeuxA l’évidence, les dysfonctionnements au sein de la police locale et l’implication du col­

lège qui n’ont pas vu ou pas voulu les voir ont déjà de lourdes répercussions sur sonimage puisqu’au moment des révélations, un Hasseltois sur deux aurait bien vu sabourgmestre jeter l’écharpe. Par contre, celui par qui le scandale est arrivé pourrait entirer profit. Serge Delvaux, le “klokkenluider”, celui qui a révélé le pot aux roses figureraen effet sur la liste de la N­VA qui, selon un sondage, aurait le vent en poupe et mettraiten péril la majorité absolue du SP.A. Ce dernier parti s’est associé à Groen ! et à des indé­pendants, dont le gardien du Beerschot, Stijn Stijnen, sur une liste appelée “HelemaalHasselt”, mais il n’est pas certain que ce renfort “BV” permettra de sauver les meubles.L’écharpe tricolore pourrait repasser entre les mains du CD&V et de notre ancien con­frère de la VRT, Ivo Belet, mais cela dépendra du résultat des nationalistes flamands quine seront plus en cartel avec les chrétiens­démocrates comme en 2006.

OLIVIERPIRA

RD

A Gand, le jeu estplus ouvert quejamais.

BrugesNombre d’habitants 117.683 (1/8/2012)Bourgmestre Moenaert PatrickMajorité CD&V-N-VA/Open VLD-Vivant/SP.AOpposition Vlaams Belang

Le bilanPatrick Moenaert après avoir dirigé la Venise du nord pendant trois législatures a dé­

cidé de se retirer même s’il poussera encore sa liste. Il laisse une ville qui n’a cessé des’embellir au cours de toutes ces années même s’il a parfois fallu agiter la sonnetted’alarme face à certains projets immobiliers qui risquaient de lui faire perdre son âme.Une préoccupation importante de l’équipe au pouvoir ­ qui comprenait aussi le SP­A etl’Open VLD et même la N­VA ­ fut aussi de veiller au déverloppement du port de Zee­brugge qui est en fait l’extension vers la côte de la cité de Breydel. La présence des gran­des familles au sein du collège ne fut pas nécessairement un atout car la tentation de seprofiler domina chez les uns commes chez les autres.

Les enjeuxA Bruges, le jeu électoral sera particulièrement ouvert ce 14 octobre. D’abord parce

que pas moins de quatre candidats bourgmestres annoncent que ce sera leur heure.Pour le CD&V, Dirk De Fauw pense qu’il reprendra la place de son co­religionnaireMoenaert mais Renaat Landuyt (SP.A) se verrait bien aussi dans le fauteuil qui fut jadiscelui des Van Acker père et fils. Et Mercedes Van Volcem (Open VLD) ne manque pasd’ambitions non plus. Enfin, la N­VA espère aussi tirer les marrons du feu. Même si lesnationalistes flamands eussent préféré une autre tête de liste que Ann Minne­Soete… Enl’occurrence l’ancien sénateur et ex­journaliste Pol Van Den Driessche qui est bienconnu à Bruges notamment comme porte­parole du Cercle local. Mais voilà, alors quesa candidature était annoncée, l’on a rappelé que par le passé ce très actif mandataireaurait été à la base d’intimités non désirées avec plusieurs jeunes femmes. Van DenDriessche n’a pas voulu s’acharner et a gentiment cédé son sceptre à une femme maiscela n’empêche pas d’être le grand coordinateur médiatique de la N­VA locale.

JOHA

NNADE

TESSIERE

S A Bruges, il n’y apas moins dequatre candidatsbourgmestres. Ettout restepossible.

LouvainNombre d’habitants 96868 (1/8/2012)Bourgmestre Tobback LouisMajorité C&DV-N-VA/SP-A/Open VLDOpposition Groen !/Vlaams Belang

Le bilanDepuis 18 ans qu’il dirige Louvain, Louis Tobback a poursuivi la modernisation

de la cité universitaire et, globalement, il est difficile de critiquer les grandes initia­tives entreprises pour améliorer l’image au propre comme au figuré de sa bonneville. Mais voilà, il appartient à la race des grands décideurs qui à terme estimentqu’il ne faut pas consulter la population à outrance puisque cela permet de faireavancer les dossiers. Cela a fort heurté Groen ! qui ne se prive pas de le mettre enquestion, égratignant précisément le fait que l’“empereur rouge” ne consulte guèresa base citoyenne et, pour les écologistes, il est temps de changer cette pratique ! Anoter que le ministre d’Etat socialiste a déjà veillé à élargir ses assises durant cessix dernières années mais certains l’oublient un peu vite, tel Danny Pieters, éphé­mère président du Sénat N­VA qui ne rappelle que rarement que son parti faisaitpartie de la majorité.

Les enjeuxAinsi, donc, Louis Tobback est reparti pour ce qui devrait être sa dernière législa­

ture communale. Autant savoir : l’homme ne s’accrochera pas démesurément. Siles socialistes devaient perdre cinq sièges par rapport à 2006, il en tirerait tout lo­giquement les conclusions. Danny Pieters pour sa part dit n’avoir rien contre Tob­back mais il estime que l’heure du changement doit sonner pour Louvain. LeCD&V pour sa part entend revenir à ses “fondamentaux” et ce n’est pas un hasardsi l’ancien secrétaire d’Etat Carl Devlies monte au créneau avec divers projets tou­chant la famille. C’est ainsi qu’il entend faire réserver les crèches de la ville auxseuls résidents de la ville. Une des inconnues du scrutin réside dans le score que varéaliser Rik Daems. L’ancien ministre Open VLD a beau clamer son attachement àLouvain, cela ne lui garantit pas encore des scores mirobolants…

Page 4: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

4 élections communales 2012 5électionscommunales 2012Aiseau-Presles

Nombre d’habitants 10769Bourgmestre Fersini JeanMajorité PSOpposition CDH/Ecolo/MR

Le bilanEn 2010, Jean Fersini, alors Premier échevin, est désigné pour prendre la succes­

sion de l’emblématique Marcel Dargent. Une succession difficile qui a quelque peuralenti les projets initiés ces deux dernières années. Il y a tout de même deux grandsprojets à pointer. Ils sont en phase de concrétisation. Une unité de biométhanisationest enfin sortie de terre. Elle devrait démarrer ses activités en 2013. Ce sera unmoyen de réaliser de sérieuses économies pour la commune. Les bâtiments serontchauffés et alimentés en électricité, gratuitement. L’investissement, cofinancé parl’Europe et la Région wallonne, devrait être rentabilisé en un peu plus de deux ans.L’autre grand projet est celui de l’Ecopôle. Un dossier dans lequel interviennent lesbourgmestres de Farciennes et de Sambreville. À l’horizon de 2014, une centained’entreprises devraient s’installer sur d’anciens terrains industriels. Ce qui pourraitcréer 3.000 emplois. Malgré la conjoncture difficile, la majorité est tout de mêmeparvenue à stabiliser, voire à assainir les finances communales, grâce à un plandrastique d’économies dans le fonctionnement des services. D’ailleurs, Aiseau­Pres­les n’est pas sous un plan de tutelle et elle reste donc maîtresse de sa destinée finan­cière, contrairement à d’autres communes voisines.

Les enjeuxLa grande inconnue, pour ce scrutin du 14 octobre, c’est l’absence de Marcel Dar­

gent. L’inamovible bourgmestre PS a en effet décidé de raccrocher, lui qui représen­tait plus de 1500 voix lors des dernières communales. Bien sûr, le changement s’estopéré et Jean Fersini (1100 voix en 2006) l’a remplacé. En douceur ? Pas tout à fait,puisqu’une brève guerre de succession lui a permis de devenir bourgmestre jus­qu’aux prochaines élections au moins. Le choc du départ de Marcel Dargent pourraitcependant être en partie au moins amorti par le fait que le PS dispose désormais dedeux parlementaires sur son territoire, Graziana Trotta et Ozlem Ozen. Le PS devraitconserver sa majorité absolue (13 sièges sur 21) d’il y a six ans. Sinon, vers qui aller ?Jean­Pierre Marique, qui fut déjà échevin, conduit la liste officielle du MR. Un autrelibéral, Bernard Grolaux, s’en est détaché pour faire liste commune avec le CDH Phi­lippe Charlier et Ecolo.

AndenneNombre d’habitants 25.714Bourgmestre Eerdekens Claude (PS)Majorité PS/MROpposition CDH/Ecolo

Le bilanDepuis que la Ville d’Andenne est ce qu’elle est, autrement dit depuis la fusion des

communes en 1976, Andenne n’a eu qu’un bourgmestre disposant chaque fois d’unemajorité absolue PS : Claude Eerdekens. Quel est son bilan ? Il suffit de regarder la citéactuelle, c’est lui qui l’a façonnée… Pour ce qui est des dossiers récents, on doit évi­demment parler du sujet chaud du moment : le projet de revitalisation du centre­ville. Un beau projet, un gros investissement des promoteurs privés pour créer unéco­quartier dans l’hyper­centre. Mais avec aussi beaucoup d’expropriations et uncommerce qui souffre.

Les enjeuxQu’est­ce qui pourrait empêcher Claude Eerdekens de rempiler pour un dernier

mandat ? On a du mal à voir. Le pouvoir, c’est le PS. Car si le MR fait techniquementpartie de la majorité, il n’est pas au collège. Il n’a donc pas l’image d’influer sur les dé­cisions. Et se retrouve muselé… En pleine reconstruction, le groupe espère maintenirses deux sièges. CDH et Ecolo, très actifs dans l’opposition durant ces six ans, vont­ilsprogresser ? C’est plus que probable. Mais la marge dont disposent les socialistes esttellement solide (19 sièges sur 27 actuellement), qu’il faudrait un tsunami. Une cin­quième liste se présente, à gauche de la gauche : le MS.

AnhéeNombre d’habitants 7.083Bourgmestre Piette Luc (CDH)Majorité Intérêts Communaux (tendance CDH)Opposition Action Commune (tendance MR-PS)

Le bilanAvec 14 sièges sur 17, la liste Intérêts Communaux décrochait une majorité absolue

confortable à l’issue du scrutin de 2006. Dans ces conditions, les conseils communauxont souvent pris l’allure d’affaires rondement menées, à peine interrompus par les in­terventions d’une opposition désirant se faire entendre. De nombreux projets ont étélancés ces dernières années par l’intermédiaire du Programme Communal de Dévelop­pement Durable, du Plan Communal de Mobilité et du Plan Communal de la Nature. Lamajorité a su aller chercher les subsides afin de se donner les moyens de sa politique. Laconcrétisation du Ravel de la Molignée a été un projet important, celui de la rénovationde la place d’Anhée devrait se concrétiser sous peu.

Les enjeuxBourgmestre de Anhée depuis 1994, Luc Piette (Intérêts Communaux, tendance CDH)

est habitué à une majorité forte. L’entièreté de son Collège actuel se représente, ainsi quela quasi­totalité des conseillers communaux de son groupe. La population anhétoiseaugmentant, il y a aura à l’avenir 19 élus autour de la table du conseil communal. Cequi attire les convoitises. Face à Luc Piette, on retrouvera l’actuelle conseillère de l’oppo­sition Véronique Gilles. Sa liste, composée de Libéraux et de Socialistes, s’appelait autre­fois Action Commune, elle porte cette fois le label Autrement. Pour la première fois, uneliste Ecolo verra le jour à Anhée, elle est emmenée par Steve Tonneaux.

ArlonNombre d’habitants 28.459 Bourgmestre Biren Raymond (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR/Ecolo

Le bilanSi d’aucuns reprochent un certain manque d’initiative sous l’égide de Raymond Bi­

ren, bourgmestre depuis 2006, et pointent la dette de plus de 100 millions d’euros, lamajorité parle plutôt d’investissements. Après 20 ans d’attente, l’extension du homeSoir Paisible est en passe de se terminer. De nombreuses écoles ont été rénovées ou cons­truites. Quatorze des dix­sept villages de la commune ont vu leurs voiries et égouttagerénovés. Le chancre “Neu” a fait place à un complexe de logements et de services. Le Pa­rade Ground a été aménagé en parc dans l’enceinte de la caserne Callemeyn. Un projetdans les cartons depuis plusieurs années n’a quand à lui toujours pas abouti. Il s’agit del’aménagement de la place Léopold. Le projet de parking souterrain sous le parc Léo­pold est toujours en attente d’un accord financier avec Q­Park, le gestionnaire des par­kings à Arlon. Si aucun accord n’intervient, le projet sera abandonné au profit d’unparking sur la place et d’une rénovation du parc. Avec l’aménagement de l’ancien pa­lais de justice, l’avenir de la place Léopold sera l’un des enjeux majeurs de la prochainelégislature.

Les enjeuxPour ce scrutin, CDH, PS, MR et Ecolo présentent quatre nouvelles têtes de liste. Le

conseiller communal sortant Vincent Magnus se verrait bien prendre la place de Ray­mond Biren qui n’est pas candidat à sa propre succession. Mais il n’est pas seul puis­qu’au sein du CDH l’échevin des travaux André Balon lorgne aussi cette première place.A la tête des socialistes, l’échevin sortant André Perpète brigue lui aussi le fauteuilmayoral et ambitionne de rendre ainsi au PS sa place de premier parti à la ville. Aupouvoir depuis la fusion des communes, le PS s’était détourné du MR en 2000 pourfaire alliance avec le CDH. Ce dernier avait obtenu le plus grand score en 2006, deve­nant majoritaire. Dans l’opposition, le MR table sur la jeunesse. C’est Alexandre Lar­moyer, le président des jeunes libéraux d’Arlon, qui emmène la liste. Chez Ecolo, RomainGaudron fait lui aussi ses premiers pas en politique communale.

LUCSC

HARÈ

S

À Andenne, sur laplace des Tilleuls,les bâtimentsbâchés couvertspar la fresque vontêtre démolis pourune nouvelle rue :la voie d’accès aufutur éco-quartier.

AssesseNombre d’habitants 6.840Bourgmestre Bouveroux Luc (MR)Majorité MR/CDHOpposition PS/Ecolo

Le bilanQue retenir de l’action de l’équipe sortante ? S’il n’y avait qu’un dossier à épingler,

c’est incontestablement celui qui a cristallisé les positions au conseil communal et sus­cité les débats les plus vifs : la construction de la nouvelle maison communale et du nou­veau siège du CPAS, avec son corollaire qui est le développement d’un nouveau quartierderrière le site de l’ancienne gendarmerie. La minorité ne digère toujours le coût del’opération.

Les enjeuxLe bourgmestre sortant Luc Bouveroux (MR), avec sa liste ALN, dispose actuellement

de 8 sièges sur 17. Le calcul est vite fait, il ne lui en manque qu’un pour détenir une ma­jorité absolue, ce qu’il appelle de tous ses vœux. Sans d’ailleurs aucunement fermer laporte à une éventuelle reconduction de l’alliance avec Acor, soit les troupes de Pierre Ta­siaux (CDH). Du côté d’Ecolo et de @ROC (pour @ssesse, Respect, Ouverture et Citoyen­neté), certains croient fermement à la possibilité d’entrer aux affaires. Cette dernièreliste sera délibérément jeune et composée de plusieurs mouvances politiques… à com­mencer par la socialiste. Elle sera menée par Christiane Marchal, conseillère sortantequi a remplacé fin mai André­Marie Servais. On y retrouve aussi Paul Wattecamps, ex­échevin Ecolo, et des candidats d’ouverture.

AttertNombre d’habitants 5.219Bourgmestre Arens Josy (CDH)Majorité Ensemble (Tendance CDH)Opposition MR/Ecolo

Le bilanEn 2006, la liste Ensemble récolte douze sièges sur les quinze disponibles, offrant une

confortable majorité à son député­bourgmestre Josy Arens, gros pourvoyeur de voix. Ledépart de l’échevin Michel Peter, siégeant comme conseiller indépendant, n’aura pasmis en péril cette sacrée avance. De nombreux projets en faveur de l’enseignement, avecnotamment la construction d’une nouvelle école à Attert, et de l’accueil extrascolaireont été entrepris. L’une des priorités est également donnée aux jeunes pour obtenir unlogement dans la commune avec l’aménagement d’un lotissement à Heinstert et le ren­forcement du réseau d’eau.

Les enjeuxPour cette nouvelle législature, la commune d’Attert comptera deux élus en plus de

quinze déjà présents dont un échevin. Une augmentation liée bien évidemment à lahausse du nombre d’habitants depuis quelques années. Josy Arens emmène la liste “En­semble” et les membres du Collège au complet avec lui pour un troisième mandat. Uneseule liste tentera de prendre un ou deux sièges à la majorité actuelle. Il s’agit de la liste“Horizons” dans laquelle on retrouve du MR, du socialiste et des Ecolos ainsi que descandidats sans étiquette.

AubangeNombre d’habitants 16.170Bourgmestre Dondelinger Jean-Paul (CDH)Majorité CDH/MROpposition Roc (tendance MR)/Ecolo

Le bilanBourgmestre depuis 2006, le CDH Jean­Paul Dondelinger avait remplacé le socia­

liste François Rits. Parmi les grands chantiers entamés cette législature, la rénova­tion urbaine à Athus, la rénovation de la ferme du Clémarais ou encore l’aménage­ment de la bibliothèque centrale d’Athus. Le projet de hall sportif sur l’ancien site dela minière à Halanzy en est au stade de l’avant­projet. L’aménagement du site de Bel­levue, qui a débuté il y a quatre ans, est quant à lui en attente de subsides pour lehome qui pourra accueillir 90 lits.

Les enjeuxIl y a deux ans déjà, CDH et PS ont annoncé leur volonté de reconduire leur al­

liance. Jean­Paul Dondelinger mène la liste CDH tandis que la première échevinesortante PS Véronique Biordi tire la liste “Avec Vous !”. Une liste d’ouverture avec laprise du mayorat comme objectif principal. Un accord préélectoral entre les orangéset les rouges qui dérange la troisième liste Ecolo emmenée par Patrick Hanff, qui s’af­fiche davantage comme une liste d’ouverture. Créant cet été la surprise, le MR (an­ciennement ROC) présente in fine une liste complète avec à sa tête Bernard Bailleux.L’objectif avoué des libéraux étant de retrouver les bancs de la majorité.

BastogneNombre d’habitants 15.189Bourgmestre Collard Philippe (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Notre Commune

Le bilanLe bilan de la législature est, dans l’ensemble, satisfaisant, à Bastogne, même si tous

les projets annoncés au lendemain du scrutin de 2006 n’ont pas été réalisés par legroupe Avenir emmené par Philippe Collard. Les travaux de construction du Basto­gne War Museum, le centre de mémoire de la seconde guerre mondiale, sont en courssur le site du Mardasson. L’ouverture est prévue au printemps 2013. Le premier coupde pelle du chantier du nouvel arsenal des pompiers et de l’école provinciale du feudevrait être donné d’ici la fin de l’année. L’espace Jean 23 a été entièrement relooké.Des travaux d’aménagement ont, par ailleurs, été réalisés dans plusieurs établisse­ments scolaires. L’un des points noirs reste le manque de place de parkings au centre­ville. La population est en croissance et deux sièges supplémentaires (25 au lieu de23) seront à pourvoir le 14 octobre prochain.

Les enjeuxPhilippe Collard ne se représente pas. Six mandataires de la majorité sortante re­

partent sous la bannière @venir avec, en tête, le tandem formé des échevins sortants,Isabelle Leclercq et Eric Lejeune. Ils ont été rejoints par Guy Louis, candidat de “NotreCommune” en 2006 et Benoît Dominique, secrétaire communal, retraité depuis peu.Exit le cartel avec le PS. L’échevin sortant, Jean­Claude Crémer, écarté de cette liste àtendance libérale, est en tête de “Respect” qui ne compte que 5 candidats. La listeCDH est, pour la première fois, emmenée par Benoît Lutgen, président national. Uneéquipe renforcée qui entend rendre à Bastogne ses lettres de noblesse, sur le plan éco­nomique et de l’emploi grâce à une dynamisation du commerce local et en attirantde nouveaux investisseurs. Les autres priorités du CDH ? Maintenir un hôpital effi­cace et performant, lutter contre les violences et les incivilités et développer un projeténergétique fort et rassembleur.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

A Arlon, certainsreprochent uncertain manqued’initiative sousl’égide deRaymond Biren,bourgmestredepuis 2006.

Supplément commun à La Libre Belgique et à la Dernière Heure. Coordination rédactionnelle :Julien Van Espen Réalisation : Sodimco. Administrateur délégué – éditeur responsable :François le Hodey. Directeur général : Denis Pierrard. Rédacteurs en chef : Vincent Slits et

Ralph Vankrinkelveldt. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens. Conception graphique : Jean-Pierre Lambert.Rédaction : Marie Adam, Luc Scharès, Anne-France Somers, Nicolas Druez, Nadia Lallemant, Jacques De Coninck, Laurence Brasseur, JulienVan Espen, Christian Laporte.

Page 5: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

5électionscommunales 2012Assesse

Nombre d’habitants 6.840Bourgmestre Bouveroux Luc (MR)Majorité MR/CDHOpposition PS/Ecolo

Le bilanQue retenir de l’action de l’équipe sortante ? S’il n’y avait qu’un dossier à épingler,

c’est incontestablement celui qui a cristallisé les positions au conseil communal et sus­cité les débats les plus vifs : la construction de la nouvelle maison communale et du nou­veau siège du CPAS, avec son corollaire qui est le développement d’un nouveau quartierderrière le site de l’ancienne gendarmerie. La minorité ne digère toujours le coût del’opération.

Les enjeuxLe bourgmestre sortant Luc Bouveroux (MR), avec sa liste ALN, dispose actuellement

de 8 sièges sur 17. Le calcul est vite fait, il ne lui en manque qu’un pour détenir une ma­jorité absolue, ce qu’il appelle de tous ses vœux. Sans d’ailleurs aucunement fermer laporte à une éventuelle reconduction de l’alliance avec Acor, soit les troupes de Pierre Ta­siaux (CDH). Du côté d’Ecolo et de @ROC (pour @ssesse, Respect, Ouverture et Citoyen­neté), certains croient fermement à la possibilité d’entrer aux affaires. Cette dernièreliste sera délibérément jeune et composée de plusieurs mouvances politiques… à com­mencer par la socialiste. Elle sera menée par Christiane Marchal, conseillère sortantequi a remplacé fin mai André­Marie Servais. On y retrouve aussi Paul Wattecamps, ex­échevin Ecolo, et des candidats d’ouverture.

AttertNombre d’habitants 5.219Bourgmestre Arens Josy (CDH)Majorité Ensemble (Tendance CDH)Opposition MR/Ecolo

Le bilanEn 2006, la liste Ensemble récolte douze sièges sur les quinze disponibles, offrant une

confortable majorité à son député­bourgmestre Josy Arens, gros pourvoyeur de voix. Ledépart de l’échevin Michel Peter, siégeant comme conseiller indépendant, n’aura pasmis en péril cette sacrée avance. De nombreux projets en faveur de l’enseignement, avecnotamment la construction d’une nouvelle école à Attert, et de l’accueil extrascolaireont été entrepris. L’une des priorités est également donnée aux jeunes pour obtenir unlogement dans la commune avec l’aménagement d’un lotissement à Heinstert et le ren­forcement du réseau d’eau.

Les enjeuxPour cette nouvelle législature, la commune d’Attert comptera deux élus en plus de

quinze déjà présents dont un échevin. Une augmentation liée bien évidemment à lahausse du nombre d’habitants depuis quelques années. Josy Arens emmène la liste “En­semble” et les membres du Collège au complet avec lui pour un troisième mandat. Uneseule liste tentera de prendre un ou deux sièges à la majorité actuelle. Il s’agit de la liste“Horizons” dans laquelle on retrouve du MR, du socialiste et des Ecolos ainsi que descandidats sans étiquette.

AubangeNombre d’habitants 16.170Bourgmestre Dondelinger Jean-Paul (CDH)Majorité CDH/MROpposition Roc (tendance MR)/Ecolo

Le bilanBourgmestre depuis 2006, le CDH Jean­Paul Dondelinger avait remplacé le socia­

liste François Rits. Parmi les grands chantiers entamés cette législature, la rénova­tion urbaine à Athus, la rénovation de la ferme du Clémarais ou encore l’aménage­ment de la bibliothèque centrale d’Athus. Le projet de hall sportif sur l’ancien site dela minière à Halanzy en est au stade de l’avant­projet. L’aménagement du site de Bel­levue, qui a débuté il y a quatre ans, est quant à lui en attente de subsides pour lehome qui pourra accueillir 90 lits.

Les enjeuxIl y a deux ans déjà, CDH et PS ont annoncé leur volonté de reconduire leur al­

liance. Jean­Paul Dondelinger mène la liste CDH tandis que la première échevinesortante PS Véronique Biordi tire la liste “Avec Vous !”. Une liste d’ouverture avec laprise du mayorat comme objectif principal. Un accord préélectoral entre les orangéset les rouges qui dérange la troisième liste Ecolo emmenée par Patrick Hanff, qui s’af­fiche davantage comme une liste d’ouverture. Créant cet été la surprise, le MR (an­ciennement ROC) présente in fine une liste complète avec à sa tête Bernard Bailleux.L’objectif avoué des libéraux étant de retrouver les bancs de la majorité.

BastogneNombre d’habitants 15.189Bourgmestre Collard Philippe (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Notre Commune

Le bilanLe bilan de la législature est, dans l’ensemble, satisfaisant, à Bastogne, même si tous

les projets annoncés au lendemain du scrutin de 2006 n’ont pas été réalisés par legroupe Avenir emmené par Philippe Collard. Les travaux de construction du Basto­gne War Museum, le centre de mémoire de la seconde guerre mondiale, sont en courssur le site du Mardasson. L’ouverture est prévue au printemps 2013. Le premier coupde pelle du chantier du nouvel arsenal des pompiers et de l’école provinciale du feudevrait être donné d’ici la fin de l’année. L’espace Jean 23 a été entièrement relooké.Des travaux d’aménagement ont, par ailleurs, été réalisés dans plusieurs établisse­ments scolaires. L’un des points noirs reste le manque de place de parkings au centre­ville. La population est en croissance et deux sièges supplémentaires (25 au lieu de23) seront à pourvoir le 14 octobre prochain.

Les enjeuxPhilippe Collard ne se représente pas. Six mandataires de la majorité sortante re­

partent sous la bannière @venir avec, en tête, le tandem formé des échevins sortants,Isabelle Leclercq et Eric Lejeune. Ils ont été rejoints par Guy Louis, candidat de “NotreCommune” en 2006 et Benoît Dominique, secrétaire communal, retraité depuis peu.Exit le cartel avec le PS. L’échevin sortant, Jean­Claude Crémer, écarté de cette liste àtendance libérale, est en tête de “Respect” qui ne compte que 5 candidats. La listeCDH est, pour la première fois, emmenée par Benoît Lutgen, président national. Uneéquipe renforcée qui entend rendre à Bastogne ses lettres de noblesse, sur le plan éco­nomique et de l’emploi grâce à une dynamisation du commerce local et en attirantde nouveaux investisseurs. Les autres priorités du CDH ? Maintenir un hôpital effi­cace et performant, lutter contre les violences et les incivilités et développer un projeténergétique fort et rassembleur.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

A Arlon, certainsreprochent uncertain manqued’initiative sousl’égide deRaymond Biren,bourgmestredepuis 2006.

Supplément commun à La Libre Belgique et à la Dernière Heure. Coordination rédactionnelle :Julien Van Espen Réalisation : Sodimco. Administrateur délégué – éditeur responsable :François le Hodey. Directeur général : Denis Pierrard. Rédacteurs en chef : Vincent Slits et

Ralph Vankrinkelveldt. Rédacteur en chef adjoint : Pierre-François Lovens. Conception graphique : Jean-Pierre Lambert.Rédaction : Marie Adam, Luc Scharès, Anne-France Somers, Nicolas Druez, Nadia Lallemant, Jacques De Coninck, Laurence Brasseur, JulienVan Espen, Christian Laporte.

Page 6: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

6 élections communales 2012 7électionscommunales 2012Beauraing

Nombre d’habitants 9.031Bourmestre Maene Jean-Claude (PS)Majorité PS/MROpposition CDH

Le bilanBourgmestre de Beauraing depuis 2000, Jean­Claude Maene (PS) est candidat à sa

propre succession, sans doute pour la dernière fois. Le dossier phare de cette législa­ture a été le contournement de Couvin, un enjeu important pour le centre de la villeet la mobilité et la sécurité au sein de celle­ci, qui a enfin trouvé une issue favorable.Depuis quelques mois, la majorité planche également sur la réaffectation de la basede Baronville, qui offre de belles perspectives.

Les enjeuxPOUR, c’est le nom de la liste d’ouverture que conduira l’actuel bourgmestre Jean­

Claude Maene. 14 des 19 membres de sa liste sont des mandataires sortants, à laville ou au CPAS. Ecolo, qui n’avait décroché aucun siège lors du dernier scrutin, est ànouveau de la partie. La liste, qui dit clairement ne pas briguer le mayorat, est em­menée par Michel Thomas. La dernière des forces en présence est Energies Beaurinoi­ses. Marc Lejeune est aux commandes de celle­ci. La liste, composée de membres duMR et du CDH prône l’ouverture mais affirme aussi clairement sa volonté de ravir lemayorat à Jean­Claude Maene et à son équipe.

BertogneNombre d’habitants 3.262Bourgmestre Moinet Bernard (CDH)Majorité CDHOpposition MR

Le bilanL’équipe de Bernard Moinet a atteint la plupart de ses objectifs au cours de la légis­

lature. A Compogne, trois millions € ont été investis dans la nouvelle école, la traver­sée du village a été sécurisée. Des avancées sont également à signaler en matièred’infrastructures destinées aux jeunes avec la création d’une MCAE (Maison Com­munale d’Accueil de l’Enfance) et l’aménagement d’aires de jeux dans les villages.Des investissements réalisés sans augmenter la fiscalité communale. L’impôt des per­sonnes physiques ne dépasse pas 6 %.

Les enjeuxLe 14 octobre, 13 sièges seront à pourvoir au lieu de 11. Huit des onze candidats de

Gestion communale repartent avec la volonté de poursuivre. Parmi les projets, la sé­curisation de la traversée de Longchamps. En face, l’équipe de Louis Vaguet est pres­que complètement relookée et change de nom. Seuls trois mandataires sortants re­partent avec dix nouveaux visages sous la bannière Avec vous. Leurs priorités ? Lasécurisation des grands axes et l’embellissement des entrées de village.

BertrixNombre d’habitants 8.340Bourgmestre Hardy Michel (MR)Majorité MR/CDHOpposition CDH/Ecolo

Le bilanL’actuel bourgmestre Michel Hardy a succédé à Olivier Boclinville décédé au mois

d’août 2010. Il a continué la mise en œuvre des grands projets de son prédécesseur. Cesprojets à moyen et à court terme n’ont pas toujours été bien perçus par les habitantsconcernés. Les habitants concernés par le PCA de Bohémont et de la Buchaye se sontmanifestés ce qui a conduit les autorités à organiser des séances d’information. Le cir­cuit de motocross a également amené son lot de mécontents. Cela ne doit pas occulter ledéveloppement des zonings d’activités économiques ou des infrastructures sportives etculturelles chers au regretté bourgmestre.

Les enjeuxQuelles seront les forces en présence à l’issue du scrutin ? La division au sein du CDH

local qui présente 3 listes risque de faire le jeu des autres formations parmi lesquellesEcolo qui espère bien doubler (de 1 à 2) son nombre de sièges. Les élus de la liste ÉTÉ, quiavaient obtenus 3 postes d’échevins se sont rangés sous la bannière ELAN de ChristellePierson qui a quitté Philippe Pignolet. Ce dernier conduira une liste “Union Autrement”.L’échevin et ancien bourgmestre Roger François poussera la liste Osons qui sera con­duite par Léon Collin, un jeune de 19 ans. La présidente du CPAS Vinciane Pierard (PS)se présentera comme en 2006 sur la liste Action de Michel Hardy.

BièvreNombre d’habitants 3.207Bourgmestre David Clarinval (MR)Majorité MROpposition Espoir

Le bilanLe bilan à l’issue du second mandat du bourgmestre qui n’a que 36 ans est assez lim­

pide. Les finances sont saines alors que selon le classement du Vif/L’Express la communea été classée 21e commune la moins taxée en Région wallonne et Bruxelles. Le cadre devie a été amélioré et un effort a été réalisé au niveau de l’enseignement, la jeunesse etl’enfance. Le centre culturel est très actif et au niveau du sport non seulement le footballmais aussi la natation et le tennis ont été appuyés. Notons encore la plaine multisportinaugurée à Oizy. Bièvre a été à la pointe pour l’ouverture d’une maison médicale. Auniveau social on notera la mise en place de l’ALE et le début de la mise en œuvre de l’ex­tension de la maison de repos. Enfin de nombreux projets ont vu le jour au niveau de laprotection de l’environnement.

Les enjeuxL’actuel député­bourgmestre devrait en toute logique partir pour un troisième man­

dat. Le seul enjeu, tout relatif, est de savoir si la liste du bourgmestre sortant obtiendra ànouveau la majorité absolue malgré la présence de 2 autres listes (Espoir et Renouveau)dont on ignore encore le programme à ce jour. Même si la réponse appartient à l’élec­teur on peut considérer cette majorité comme acquise.

BRUN

OFA

HY

L’avancée dans ledossier crucial ducontournement deBeauraing a étéune despréoccupations dela majoritésortante.

BouillonNombre d’habitants 5.421Bourgmestre Jacques Pierret (CDH)Majorité CDH/MROpposition PS/MR

Le bilanJacques Pierret a été bourgmestre de Bouillon de 1988 à 2012 avec une interruption

de 6 ans entre 95 et 2000. Il ne se représentera pas en octobre 2012. Si le bas de la villeétait un chancre en 1988, les choses ont évolué depuis. Il a été rasé puis le site a été réaf­fecté. Actuellement le parc récemment réaménagé, l’archéoscope et les artères rénovéesdonnent un nouvel aspect au centre de Bouillon. Il reste à finaliser la rénovation ur­baine. Bouillon possède désormais quatre stations d’épuration d’eau : Bouillon, Noire­fontaine, Corbion et Rochehaut. Des progrès ont été accomplis grâce au PCDR.

Les enjeuxRemplacer un monument comme Jacques Pierret sera le grand enjeu de ces élections.

Bénédicte Joris et Philippe Arnould ont repris le flambeau au sein de la liste PR (perspec­tives et réalités). Patrick Adam mènera une liste plurielle regroupant l’ancienne mino­rité. Les anciens de IC (PS), de Action (MR tendance Gobert) ainsi que Franck Istace (exCAP/MR) et Fabien Dachy (Ex PR/CdH) se retrouveront sur cette liste portant le nomAvenir. Joël Poncelet mènera pour sa part la liste CAP (Citoyens en Action pour le Pro­grès). Les représentants des listes ont déclaré solennellement qu’il n’y avait pas d’accordpré­électoral.

CerfontaineNombre d’habitants 4.855Bourgmestre Bombled Christophe (MR-IC)Majorité MR-ICOpposition Renouveau PS/CDH-IC

Le bilanLa mandature a été chahutée au sein du conseil communal de Cerfontaine. L’ancien

échevin des travaux MR­IC Frédéric Hardy a quitté le parti en milieu de mandatureaprès avoir critiqué le travail de la majorité. L’échevine du tourisme, elle, rallie le grouped’opposition Ensemble pour l’échéance du 14 octobre. Les Réformateurs cerfontainoisont cependant plusieurs réalisations à leur actif. Au niveau mise en valeur de l’entité,l’office du tourisme a emménagé dans un nouveau bureau accessible à tous. La com­mune a augmenté le subside pour son fonctionnement. Les finances se portent très bienpuisque la majorité n’a pas eu recours à l’emprunt au cours des six dernières années.L’impôt sur les personnes physiques passera même de 7 à 6 % en 2013. Le poste avancédes pompiers de Cerfontaine est désormais doté d’un système de gardes permanentpour assurer la sécurité des citoyens.

Les enjeuxSuite aux élections de 2006, le MR­IC avait réalisé un véritable carton en raflant 11

sièges sur les 15 disponibles. Le bourgmestre sortant Christophe Bombled espère con­server cette majorité absolue. Il brigue également un second mandat à la tête de la com­mune. L’électeur pourra également faire son choix au sein du groupe Ensemble, réunis­sant les anciens échevins Frédéric Hardy et Denise Mille­Mullen. Eux espèrent renverserla majorité absolue des Libéraux et intégrer ainsi le collège communal. Enfin, Écolo pré­sente une liste pour la première fois à Cerfontaine. Emmenés par Suzanne Bombled, lesVerts espèrent entrer au conseil.

ChinyNombre d’habitants 5.172Bourgmestre Pirlot Sébastian (PS)Majorité PSOpposition MR/CDH

Le bilanLa législature 2006­2012 à Chiny aura été marquée par un nombre important

de réalisations : près de 96 en 6 ans. Parmi les plus importantes, citons : la rénova­tion du Centre sportif communal de Jamoigne, les nouvelles écoles de Chiny et deTermes, le nouveau réseau d’eau sur Suxy, Chiny et Izel, la place de Pin, la crèchecommunale les “P’tits PINsons” (24 places), la Maison de la musique à Izel, la place deLes Bulles et en apothéose, la rénovation du Château du Faing. La minorité craint lacharge de la dette.Les enjeux

Pour la majorité communale, l’objectif est clairement de se renforcer en gagnantau moins 3 sièges (soit au moins 11 sur les 17 mis en jeu). Pour le bourgmestre la si­tuation financière reste très bonne (800000 € de boni en 2011 et 1300000 € enfonds de réserve). “L’objectif sera notamment d’oeuvrer pour la qualité de vie et la fi­nalisation d’une Zone économique sur Jamoigne” conclut Sebastian Pirlot. La mino­rité a quant à elle formé une liste avec des représentants CDH, MR et Ecolo afin derenverser une majorité solidement en place.

ETIENN

ESC

HOLASSE

Leréaménagementde la ville deBouillon a été leprojet phare de lalégislature quivient de s’écouler.

CineyNombre d’habitants 15.759Bourgmestre Mil camps Guy (PS)Majorité PS/CDH/EcoloOpposition MR

Le bilanAprès les élections et la mise en place (tumultueuse) d’un olivier totalement inédit à

Ciney (PS­CDH­Ecolo), la nouvelle équipe au pouvoir décide de se donner des moyenssupplémentaires pour sa politique. Les centimes additionnels au précompte immobi­lier passent de 2000 à 2600. Une augmentation fiscale de plus de 30 % que le MR,principal parti mais rejeté dans l’opposition, n’a toujours pas encaissé. Qu’a fait lecollège avec ces moyens dégagés ? Notamment, la dotation au CPAS a été substantiel­lement revue. La Ville a aussi investi dans des chantiers de rénovation, comme pourson patrimoine.

Les enjeuxLes enjeux électoraux sont clairs. Et la lutte est à couteaux tirés. Car la création de

l’olivier en 2006 a laissé des traces et des rancoeurs personnelles, particulièrement del’ancien sénateur­bourgmestre Jean­Marie Cheffert (MR) vis­à­vis du CDH surtout(en ciblant Michel Barbeaux), un peu moins vis­à­vis du PS. Bref, les rouges et lesoranges (qui seront cette fois menés par Gaëtan Gérard, Barbeaux pousse la liste) sedisent qu’ils poursuivraient bien la route ensemble. Et Ecolo là­dedans ? Ils sont cour­tisés par tout le monde, ont le vent en poupe d’autant que Patrick Dupriez est devenuprésident du parlement wallon.

Page 7: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

7électionscommunales 2012Bouillon

Nombre d’habitants 5.421Bourgmestre Jacques Pierret (CDH)Majorité CDH/MROpposition PS/MR

Le bilanJacques Pierret a été bourgmestre de Bouillon de 1988 à 2012 avec une interruption

de 6 ans entre 95 et 2000. Il ne se représentera pas en octobre 2012. Si le bas de la villeétait un chancre en 1988, les choses ont évolué depuis. Il a été rasé puis le site a été réaf­fecté. Actuellement le parc récemment réaménagé, l’archéoscope et les artères rénovéesdonnent un nouvel aspect au centre de Bouillon. Il reste à finaliser la rénovation ur­baine. Bouillon possède désormais quatre stations d’épuration d’eau : Bouillon, Noire­fontaine, Corbion et Rochehaut. Des progrès ont été accomplis grâce au PCDR.

Les enjeuxRemplacer un monument comme Jacques Pierret sera le grand enjeu de ces élections.

Bénédicte Joris et Philippe Arnould ont repris le flambeau au sein de la liste PR (perspec­tives et réalités). Patrick Adam mènera une liste plurielle regroupant l’ancienne mino­rité. Les anciens de IC (PS), de Action (MR tendance Gobert) ainsi que Franck Istace (exCAP/MR) et Fabien Dachy (Ex PR/CdH) se retrouveront sur cette liste portant le nomAvenir. Joël Poncelet mènera pour sa part la liste CAP (Citoyens en Action pour le Pro­grès). Les représentants des listes ont déclaré solennellement qu’il n’y avait pas d’accordpré­électoral.

CerfontaineNombre d’habitants 4.855Bourgmestre Bombled Christophe (MR-IC)Majorité MR-ICOpposition Renouveau PS/CDH-IC

Le bilanLa mandature a été chahutée au sein du conseil communal de Cerfontaine. L’ancien

échevin des travaux MR­IC Frédéric Hardy a quitté le parti en milieu de mandatureaprès avoir critiqué le travail de la majorité. L’échevine du tourisme, elle, rallie le grouped’opposition Ensemble pour l’échéance du 14 octobre. Les Réformateurs cerfontainoisont cependant plusieurs réalisations à leur actif. Au niveau mise en valeur de l’entité,l’office du tourisme a emménagé dans un nouveau bureau accessible à tous. La com­mune a augmenté le subside pour son fonctionnement. Les finances se portent très bienpuisque la majorité n’a pas eu recours à l’emprunt au cours des six dernières années.L’impôt sur les personnes physiques passera même de 7 à 6 % en 2013. Le poste avancédes pompiers de Cerfontaine est désormais doté d’un système de gardes permanentpour assurer la sécurité des citoyens.

Les enjeuxSuite aux élections de 2006, le MR­IC avait réalisé un véritable carton en raflant 11

sièges sur les 15 disponibles. Le bourgmestre sortant Christophe Bombled espère con­server cette majorité absolue. Il brigue également un second mandat à la tête de la com­mune. L’électeur pourra également faire son choix au sein du groupe Ensemble, réunis­sant les anciens échevins Frédéric Hardy et Denise Mille­Mullen. Eux espèrent renverserla majorité absolue des Libéraux et intégrer ainsi le collège communal. Enfin, Écolo pré­sente une liste pour la première fois à Cerfontaine. Emmenés par Suzanne Bombled, lesVerts espèrent entrer au conseil.

ChinyNombre d’habitants 5.172Bourgmestre Pirlot Sébastian (PS)Majorité PSOpposition MR/CDH

Le bilanLa législature 2006­2012 à Chiny aura été marquée par un nombre important

de réalisations : près de 96 en 6 ans. Parmi les plus importantes, citons : la rénova­tion du Centre sportif communal de Jamoigne, les nouvelles écoles de Chiny et deTermes, le nouveau réseau d’eau sur Suxy, Chiny et Izel, la place de Pin, la crèchecommunale les “P’tits PINsons” (24 places), la Maison de la musique à Izel, la place deLes Bulles et en apothéose, la rénovation du Château du Faing. La minorité craint lacharge de la dette.Les enjeux

Pour la majorité communale, l’objectif est clairement de se renforcer en gagnantau moins 3 sièges (soit au moins 11 sur les 17 mis en jeu). Pour le bourgmestre la si­tuation financière reste très bonne (800000 € de boni en 2011 et 1300000 € enfonds de réserve). “L’objectif sera notamment d’oeuvrer pour la qualité de vie et la fi­nalisation d’une Zone économique sur Jamoigne” conclut Sebastian Pirlot. La mino­rité a quant à elle formé une liste avec des représentants CDH, MR et Ecolo afin derenverser une majorité solidement en place.

ETIENN

ESC

HOLASSE

Leréaménagementde la ville deBouillon a été leprojet phare de lalégislature quivient de s’écouler.

CineyNombre d’habitants 15.759Bourgmestre Mil camps Guy (PS)Majorité PS/CDH/EcoloOpposition MR

Le bilanAprès les élections et la mise en place (tumultueuse) d’un olivier totalement inédit à

Ciney (PS­CDH­Ecolo), la nouvelle équipe au pouvoir décide de se donner des moyenssupplémentaires pour sa politique. Les centimes additionnels au précompte immobi­lier passent de 2000 à 2600. Une augmentation fiscale de plus de 30 % que le MR,principal parti mais rejeté dans l’opposition, n’a toujours pas encaissé. Qu’a fait lecollège avec ces moyens dégagés ? Notamment, la dotation au CPAS a été substantiel­lement revue. La Ville a aussi investi dans des chantiers de rénovation, comme pourson patrimoine.

Les enjeuxLes enjeux électoraux sont clairs. Et la lutte est à couteaux tirés. Car la création de

l’olivier en 2006 a laissé des traces et des rancoeurs personnelles, particulièrement del’ancien sénateur­bourgmestre Jean­Marie Cheffert (MR) vis­à­vis du CDH surtout(en ciblant Michel Barbeaux), un peu moins vis­à­vis du PS. Bref, les rouges et lesoranges (qui seront cette fois menés par Gaëtan Gérard, Barbeaux pousse la liste) sedisent qu’ils poursuivraient bien la route ensemble. Et Ecolo là­dedans ? Ils sont cour­tisés par tout le monde, ont le vent en poupe d’autant que Patrick Dupriez est devenuprésident du parlement wallon.

Page 8: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

8 élections communales 2012 9électionscommunales 2012Couvin

Nombre d’habitants 13.943Bourgmestre Raymond Douniaux (PS)Majorité IC/MR/PSOpposition CVN/Ecolo

Le bilanLa mandature qui se termine a été animée. De beaux projets ont vu le jour comme l’inauguration du

Couvidôme ou encore le lancement des travaux de la caserne des pompiers tout récemment. Il y a un an,le chantier du contournement de Couvin dont on parle dans la région depuis trente ans a enfin débuté.Ce nouvel axe devrait à terme permettre de désengorger le centre de tous ces poids lourds qui le traver­sent chaque jour et donner un nouveau souffle économique à la région. La commune a égalementconnu des problèmes conflictuels avec les pompiers puisque plusieurs d’entre eux ont été remerciés. Il ya également eu l’épisode houleux avec la secrétaire communale, mal aimée du personnel.

Les enjeuxL’un des enjeux essentiels de la prochaine mandature concernera les finances communales. Les défi­

cits se suivent et Couvin pourrait être placé sous tutelle. Il est vrai que la commune a réalisé d’impor­tants investissements ces dernières années. Les trois partis de la majorité – le PS, le MR et IC – espèrentchacun y rester et accroître encore un peu plus leur nombre de sièges. La liste CVN (CDH), de son côté,ambitionne de reprendre la majorité après six ans passés dans l’opposition. Ecolo, quant à lui, veut ins­taller trois conseillers au lendemain du 14 octobre.

DaverdisseNombre d’habitants 1.401Bourgmestre Pol BaijotMajorité Tous Ensemble (tendance PS)Opposition UGS (liste d’ouverture)

Le bilanLa majorité sortante a quelques réalisations à son actif. Pol Baijot qui était secrétaire communal dans

la commune voisine de Wellin maîtrisait le travail administratif comme peu de bourgmestres sont ca­pables de le faire. Il a ainsi pu pallier l’absence d’un secrétaire communal pendant une longue période.Sous son mandat le niveau administratif a été relevé et est passé de 4 à 8 personnes. Il y a maintenantun secrétaire communal, un conseiller logement, un EPN (espace publique numérique) et la maisoncommunale a été refaite. Le pré­Ravel entre Daverdisse et la gare de Gembes a été réalisé. La minorité sedemande si on ne s’est pas trompé de priorités. L’entretien des voiries laisse à désirer et on peut se poserla question de l’opportunité pour une petite commune d’un jumelage avec une commune du Congoavec voyage annuel etc.….

Les enjeuxLa locomotive Pol Baijot ayant mis un terme à sa carrière politique c’est Christian Cariaux qui sera

tête de liste de Ensemble pour l’Avenir (Tendance PS). On y retrouve également les échevins Michel Nan­nan et Jean­Luc Lezin. Maxime Leonet, chef de file de la minorité, compte bien avec sa liste pluralisteUGS (Unir, Gérer et Servir) corriger le tir de l’équipe précédente et se profile nettement pour occuper lafonction de bourgmestre au cours des 6 années à venir.

DinantNombre d’habitants 14.066Bourmestre Fournaux Richard (MR)Majorité MROpposition CDH/PS

Le bilan“On prend les mêmes et on recommence”, c’est un peu le leitmotiv de

la Liste du Bourgmestre dans le cadre des prochaines élections : la quasi­totalité du collège actuel figure sur la liste de Richard Fournaux. Maisquid de la législature écoulée ? Elle aura été tout sauf un long fleuvetranquille. Le dossier du casino, lié à richard Fournaux a pourri l’am­biance lors de nombreux conseils communaux, alors que celui qui avaitréalisé le plus grand nombre de voix derrière Fournaux lui­même, l’en­trepreneur et échevin des travaux Robert Closset, a perdu son mandat,également pour raisons judiciaires. Dinant a fréquemment défrayé lachronique. L’opposition n’a eu de cesse de démontrer que de nombreuxdossiers mal montés, mal gérés ou incomplets (points APE, crèche)avaient coûté de l’argent à la ville et à son CPAS. Ce qui devait être l’unedes belles réalisations de la législature, la création d’un parking placePatenier, a davantage eu l’effet d’un pétard mouillé. Une étude portantsur les qualités touristiques de la ville a fait peur à plus d’un opérateurde ce secteur en qualifiant de “désuète” l’offre dinantaise. Le flop hôte­lier qu’est la rénovation du couvent de Betléhem n’arrange pas les cho­ses. Les commerçants du centre de la ville se plaignent du développe­ment, à leur détriment, des zonings situés sur les hauteurs de celle­ci etdu peu de solutions apportées en terme de mobilité en bord de Meusealors qu’il s’agit d’un défi capital pour la ville et l’un de ses problèmesrécurrents. Au niveau urbanistique, la création de nombreux immeu­bles en bord de Meuse ont eu un effet que certains qualifient de “littora­lisation.”

Les enjeuxOsons (tendance PS) et Dinant Plus (tendance CDH) tenteront de dé­

sarçonner Richard Fournaux et sa majorité absolue. Absent lors desdernières élections, Ecolo fera son retour. Les têtes de liste Benoît Baye­net, Lionel Naomé et John­Laurent Neve auront fort à faire pour renver­ser l’homme au nœud papillon, aux commandes depuis 1994 et… tou­jours aussi populaire auprès des Dinantais. D’autant plus que celui­ci arécemment réalisé quelques “coups médiatiques” dont il a le secret pourse mettre en évidence depuis son acquittement (provisoire ?) dans ledossier du casino de Dinant. Dernièrement, le jumelage de la ville avecEuro­Disney a défrayé la chronique, au grand dam de l’opposition.

CHRISTOP

HEBO

RTELS

Le chantier de laplace Patenier àDinant a faitcouler beaucoupd’encre. LesDinantaiss’appropieront-ilscet endroit ?

DoischeNombre d’habitants 2.919Bourgmestre Dricot André (LBDA)Majorité LBDA (PS/CDH)Opposition IC/CD@

Le bilanIl y a six ans, la situation financière de la commune était au plus bas puisqu’elle était

sous plan de gestion. La majorité a cependant pu sortir la tête de l’eau en remboursantles emprunts au CRAC. Les derniers budgets ont été présentés avec un boni. Cela a per­mis à l’équipe d’André Dricot de réfectionner de plusieurs voiries et de réparer les dégâtscausés par les rudes hivers consécutifs. Plusieurs églises et salles communales ont été ré­novées. Un des gros dossiers a été l’acquisition du Carmel de Matagne­la­Petite par lacommune. L’opposition, de son côté, estime que de mauvais choix ont été faits en termede dossiers et qu’il reste encore de nombreuses voiries à refaire.

Les enjeuxIl y a six ans, le groupe réunissant le PS et le CDH sous la bannière LBDA (Liste du

bourgmestre Dricot André) a raflé la majorité des 11 sièges disponibles. Six candidatsont donc occupés les postes d’échevins et de conseillers communaux. André Dricot, lui,s’est installé dans le fauteuil maïoral. Pour cette nouvelle échéance électorale, les deuxpartenaires s’associent une nouvelle fois et espèrent conserver le pouvoir pour mener àbien les dossiers engagés et lancer d’autres projets. Face à eux, la liste MR­IC a pour am­bition de reprendre la majorité, perdue en 2006. Le groupe IC comptait trois élus ausein du conseil communal sortant. Les candidats mettront l’accent sur les voiries, laqualité de vie et la culture. Enfin, la liste CD@ (Construisons Doische Autrement) espèreobtenir plus de sièges dans la future équipe que les deux postes actuels.

DurbuyNombre d’habitants 11.363Bourgmestre Bontemps Philippe (CDH)Majorité CDH-PSOpposition MR-Ecolo

Le bilanQuand deux partenaires d’une même coalition annoncent qu’ils pourraient poursui­

vre ensemble, c’est que le bilan est plutôt positif. CDH et PS ont continué à œuvrer pourle développement de Durbuy vieille ville, mais en n’oubliant pas les 41 villages de la lo­calité. On pointera en matière d’aménagement l’ancien couvent des Récollets à Durbuy,le parc du château de Bomal… La majorité a également finalisé la reprise de la piscine deBohon. Un dossier sur lequel la minorité a été très critique. Selon MR et Ecolo, la Ville adépensé beaucoup trop d’argent pour reprendre cet outil.

Les enjeuxLa coalition de 2006 sera­t­elle reconduite ? C’est fort probable, même si le CDH, avec

Philippe Bontemps en tête, aura sans doute encore la main car il est le premier parti, entermes de siège. Mais on voit mal les humanistes se priver des socialistes, dans la mesureoù, pour le développement de Durbuy, les relais avec d’autres niveaux de pouvoir res­tent essentiels. Le PS de son côté présente son candidat bourgmestre, en la personne deJean­Marie Carrier, actuel député provincial. Dans ce contexte, le MR entend faire offrede services, pour un changement. Ecolo est également en piste.

JEAN

-MICHE

LCLAJOT

/REPOR

TERS

CDH et PS ontcontinué à œuvrerpour ledéveloppement deDurbuy vieilleville, mais enn’oubliant pas les41 villages de lalocalité.

ÉghezéeNombre d’habitants 15.381Bourgmestre Van Roy Dominique (Ensemble Pour Vous, tendance MR)Majorité EPV (tendance MR)/IC (tendance CDH)Opposition Liste du Progrès (tendance PS)/Ecolo

Le bilanLa Coalition en place peut se targuer d’avoir veillé au maintien de ses infrastruc­

tures : ainsi des travaux ont été réalisés dans les huit implantations scolaires. La Ma­jorité sortante planche également sur un schéma de structure et réfléchit à sa mobi­lité : déjà l’aménagement du carrefour du Cheval blanc pour lequel la majorité s’estbattue est une pleine réussite. A Eghezée enfin, les finances sont particulièrement flo­rissantes mais au prix d’avoir augmenté les taxes. Question : ne pouvait­on pas fairemieux avec autant d’argent ? Le club de foot d’Aische­en­Refail avait­il besoin d’unecoûteuse buvette panoramique ?Les enjeux

Dans cette commune de la Hesbaye namuroise, le combat est rude sans merci entrela liste EPV du bourgmestre sortant Dominique Van Roy et la liste LDP à tendancesocialiste emmenée par Alain Catinus. La première a pour avantage d’occuper 9 siè­ges au sein de la majorité. La seconde, avec tout de même 8 sièges, sort d’une longuecure d’opposition et entend récupérer pouvoir. Dans la bataille, les candidats IC (ten­dance CDH) n’entendent pas pour autant perdre leurs billes. Actuellement au sein dela majorité, ils espèrent y rester et augmenter leur score pour passer de 5 à 7 élus. Ilsse disent, par ailleurs, très satisfaits du mariage avec EPV. Reste également les candi­dats Ecolo emmenés par Benoît De Hertogh et représentés actuellement par un élu.

ÉrezéeNombre d’habitants 3.188Bourgmestre Jacquet Michel (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH

Le bilanLa législature qui se termine a vu aboutir deux gros dossiers à Erezée. La caserne

des pompiers modernisée et agrandie a été inaugurée en juillet dernier. Le mois sui­vant, c’était au tour du hall sportif d’être sous les feux des projecteurs. D’autres pro­jets ont été menés à bien comme le service d’accueillante d’enfants conventionnéspar l’ONE en collaboration avec l’asbl Le Cerf­Volant de Durbuy. Il a été installé dansle nouvel espace de la Noiseraie, avenue des Nations Unies.

Les enjeuxLa population dépasse à présent les 3000 habitants et il y a deux sièges de plus à,

pourvoir (13 au lieu de 11). Le bourgmestre sortant Michel Jacquet espère conserverla majorité pour poursuivre, avec son équipe, le développement harmonieux de sacommune. En face, Action qui a perdu la majorité en 2006 a soif de revanche.L’équipe compte dans ses rangs deux Collin, René, député provincial, et Jean­Fran­çois, son neveu. Ils ne pourront siéger ensemble. Le premier ne cache pas ses ambi­tions provinciales. Le second brigue le mayorat.

Étalle

Nombre d’habitants 5.708Bourgmestre Charlier Guy (Mayeur, tendance PS)Majorité MayeurOpposition Ecolo\Autrement

Le bilanElu en 2006 pour un sixième mandat mayoral, Guy Charlier n’a pu mener com­

plètement son mandat. Pour des raisons de santé, il a été remplacé pendant plus d’unan par la Première échevine Yvette Stiernon, en conservant toujours un œil sur lesaffaires communales pendant sa convalescence. Face à la majorité, deux conseillersdont seul l’Ecolo a réellement joué son rôle. Parmi les gros dossiers, le lotissement Fer­janwe qui compte 700 logements dont les riverains ne veulent pas. Il s’agit pourtantde l’une des priorités du programme du bourgmestre sortant.Les enjeux

Alors qu’il avait annoncé sur retrait de la vie politique, Guy Charlier repart finale­ment pour un septième mandat de mayeur sur la liste éponyme dont il occupe la pre­mière place. Sylvain Cravatte, conseiller de la minorité Autrement et Georges Gon­don, ancien conseiller de la minorité rejoignent la liste du mayeur. Les échevinsYvette Stiernon et Frédéric Gavroy quittent la politique tandis que deux autres ral­lient la liste EPE (Ensemble pour Etalle) conduite par Françoise Lequeux en froid avecGuy Charlier. Une troisième liste d’ouverture Etalle se conjugue au futur sera emme­née par le conseiller Ecolo Jean­François Gerkens.

Page 9: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

9électionscommunales 2012Doische

Nombre d’habitants 2.919Bourgmestre Dricot André (LBDA)Majorité LBDA (PS/CDH)Opposition IC/CD@

Le bilanIl y a six ans, la situation financière de la commune était au plus bas puisqu’elle était

sous plan de gestion. La majorité a cependant pu sortir la tête de l’eau en remboursantles emprunts au CRAC. Les derniers budgets ont été présentés avec un boni. Cela a per­mis à l’équipe d’André Dricot de réfectionner de plusieurs voiries et de réparer les dégâtscausés par les rudes hivers consécutifs. Plusieurs églises et salles communales ont été ré­novées. Un des gros dossiers a été l’acquisition du Carmel de Matagne­la­Petite par lacommune. L’opposition, de son côté, estime que de mauvais choix ont été faits en termede dossiers et qu’il reste encore de nombreuses voiries à refaire.

Les enjeuxIl y a six ans, le groupe réunissant le PS et le CDH sous la bannière LBDA (Liste du

bourgmestre Dricot André) a raflé la majorité des 11 sièges disponibles. Six candidatsont donc occupés les postes d’échevins et de conseillers communaux. André Dricot, lui,s’est installé dans le fauteuil maïoral. Pour cette nouvelle échéance électorale, les deuxpartenaires s’associent une nouvelle fois et espèrent conserver le pouvoir pour mener àbien les dossiers engagés et lancer d’autres projets. Face à eux, la liste MR­IC a pour am­bition de reprendre la majorité, perdue en 2006. Le groupe IC comptait trois élus ausein du conseil communal sortant. Les candidats mettront l’accent sur les voiries, laqualité de vie et la culture. Enfin, la liste CD@ (Construisons Doische Autrement) espèreobtenir plus de sièges dans la future équipe que les deux postes actuels.

DurbuyNombre d’habitants 11.363Bourgmestre Bontemps Philippe (CDH)Majorité CDH-PSOpposition MR-Ecolo

Le bilanQuand deux partenaires d’une même coalition annoncent qu’ils pourraient poursui­

vre ensemble, c’est que le bilan est plutôt positif. CDH et PS ont continué à œuvrer pourle développement de Durbuy vieille ville, mais en n’oubliant pas les 41 villages de la lo­calité. On pointera en matière d’aménagement l’ancien couvent des Récollets à Durbuy,le parc du château de Bomal… La majorité a également finalisé la reprise de la piscine deBohon. Un dossier sur lequel la minorité a été très critique. Selon MR et Ecolo, la Ville adépensé beaucoup trop d’argent pour reprendre cet outil.

Les enjeuxLa coalition de 2006 sera­t­elle reconduite ? C’est fort probable, même si le CDH, avec

Philippe Bontemps en tête, aura sans doute encore la main car il est le premier parti, entermes de siège. Mais on voit mal les humanistes se priver des socialistes, dans la mesureoù, pour le développement de Durbuy, les relais avec d’autres niveaux de pouvoir res­tent essentiels. Le PS de son côté présente son candidat bourgmestre, en la personne deJean­Marie Carrier, actuel député provincial. Dans ce contexte, le MR entend faire offrede services, pour un changement. Ecolo est également en piste.

JEAN

-MICHE

LCLAJOT

/REPOR

TERS

CDH et PS ontcontinué à œuvrerpour ledéveloppement deDurbuy vieilleville, mais enn’oubliant pas les41 villages de lalocalité.

ÉghezéeNombre d’habitants 15.381Bourgmestre Van Roy Dominique (Ensemble Pour Vous, tendance MR)Majorité EPV (tendance MR)/IC (tendance CDH)Opposition Liste du Progrès (tendance PS)/Ecolo

Le bilanLa Coalition en place peut se targuer d’avoir veillé au maintien de ses infrastruc­

tures : ainsi des travaux ont été réalisés dans les huit implantations scolaires. La Ma­jorité sortante planche également sur un schéma de structure et réfléchit à sa mobi­lité : déjà l’aménagement du carrefour du Cheval blanc pour lequel la majorité s’estbattue est une pleine réussite. A Eghezée enfin, les finances sont particulièrement flo­rissantes mais au prix d’avoir augmenté les taxes. Question : ne pouvait­on pas fairemieux avec autant d’argent ? Le club de foot d’Aische­en­Refail avait­il besoin d’unecoûteuse buvette panoramique ?Les enjeux

Dans cette commune de la Hesbaye namuroise, le combat est rude sans merci entrela liste EPV du bourgmestre sortant Dominique Van Roy et la liste LDP à tendancesocialiste emmenée par Alain Catinus. La première a pour avantage d’occuper 9 siè­ges au sein de la majorité. La seconde, avec tout de même 8 sièges, sort d’une longuecure d’opposition et entend récupérer pouvoir. Dans la bataille, les candidats IC (ten­dance CDH) n’entendent pas pour autant perdre leurs billes. Actuellement au sein dela majorité, ils espèrent y rester et augmenter leur score pour passer de 5 à 7 élus. Ilsse disent, par ailleurs, très satisfaits du mariage avec EPV. Reste également les candi­dats Ecolo emmenés par Benoît De Hertogh et représentés actuellement par un élu.

ÉrezéeNombre d’habitants 3.188Bourgmestre Jacquet Michel (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH

Le bilanLa législature qui se termine a vu aboutir deux gros dossiers à Erezée. La caserne

des pompiers modernisée et agrandie a été inaugurée en juillet dernier. Le mois sui­vant, c’était au tour du hall sportif d’être sous les feux des projecteurs. D’autres pro­jets ont été menés à bien comme le service d’accueillante d’enfants conventionnéspar l’ONE en collaboration avec l’asbl Le Cerf­Volant de Durbuy. Il a été installé dansle nouvel espace de la Noiseraie, avenue des Nations Unies.

Les enjeuxLa population dépasse à présent les 3000 habitants et il y a deux sièges de plus à,

pourvoir (13 au lieu de 11). Le bourgmestre sortant Michel Jacquet espère conserverla majorité pour poursuivre, avec son équipe, le développement harmonieux de sacommune. En face, Action qui a perdu la majorité en 2006 a soif de revanche.L’équipe compte dans ses rangs deux Collin, René, député provincial, et Jean­Fran­çois, son neveu. Ils ne pourront siéger ensemble. Le premier ne cache pas ses ambi­tions provinciales. Le second brigue le mayorat.

Étalle

Nombre d’habitants 5.708Bourgmestre Charlier Guy (Mayeur, tendance PS)Majorité MayeurOpposition Ecolo\Autrement

Le bilanElu en 2006 pour un sixième mandat mayoral, Guy Charlier n’a pu mener com­

plètement son mandat. Pour des raisons de santé, il a été remplacé pendant plus d’unan par la Première échevine Yvette Stiernon, en conservant toujours un œil sur lesaffaires communales pendant sa convalescence. Face à la majorité, deux conseillersdont seul l’Ecolo a réellement joué son rôle. Parmi les gros dossiers, le lotissement Fer­janwe qui compte 700 logements dont les riverains ne veulent pas. Il s’agit pourtantde l’une des priorités du programme du bourgmestre sortant.Les enjeux

Alors qu’il avait annoncé sur retrait de la vie politique, Guy Charlier repart finale­ment pour un septième mandat de mayeur sur la liste éponyme dont il occupe la pre­mière place. Sylvain Cravatte, conseiller de la minorité Autrement et Georges Gon­don, ancien conseiller de la minorité rejoignent la liste du mayeur. Les échevinsYvette Stiernon et Frédéric Gavroy quittent la politique tandis que deux autres ral­lient la liste EPE (Ensemble pour Etalle) conduite par Françoise Lequeux en froid avecGuy Charlier. Une troisième liste d’ouverture Etalle se conjugue au futur sera emme­née par le conseiller Ecolo Jean­François Gerkens.

Page 10: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

10 élections communales 2012 11électionscommunales 2012Fauvillers

Nombre d’habitants 2.200Bourgmestre Moinet Bernadette (Contact, tendance CDH)Majorité ContactOpposition Action

Le bilanA la tête de la commune depuis douze ans, Bernadette Moinet a choisi de ne pas

rempiler pour un nouveau mandat de six ans. Parmi les projets menés ces dernièresannées, les éoliennes divisent encore les élus et la population. Le Collège, soutenu parla conseillère de l’opposition Françoise Erneux, vient d’introduire récemment un re­cours contre le nouveau projet. Parmi les autres projets concrétisés, l’école commu­nale a subi un lifting complet il y a quelques mois. Un projet qui aura demandé de lapatience puisque les travaux avaient été approuvés par le conseil communal en1995 !

Les enjeuxLes changements sont multiples pour ce scrutin. Le nombre d’élus passe de 9 à 11

en raison de l’augmentation de la population. La bourgmestre sortante ne se repré­sente plus tandis qu’un seul échevin, Eric Pondant, repart en campagne mais sur laliste Servir. Une liste menée par Françoise Erneux, actuelle leader de l’opposition, etqui rassemble trois élus actuels de la majorité et deux élus de la minorité. La secondeliste Horizon 2018 rassemble les quatre partis traditionnels. A sa tête Eric Stré­penne, actuel conseiller de l’opposition qui s’opposera dès lors à sa colistière actuelle.

FernelmontNombre d’habitants 7.427Bourgmestre Nihoul Jean-Claude (LDB, tendance CDH)Majorité LDB (Tendance CDH)Opposition Ensemble pour Fernelmont

Le bilanSi la dégradation des voiries est une lacune de la législature, la majorité sortante

peut vanter une diminution de la fiscalité et quelques grands projets tels que l’exten­sion de la maison communale et la création d’un hall de voirie. LdB a à son actif desfinances excellentes et une réserve importante. Ceci dit, l’attraction de la commune adrainé 500 nouveaux habitants dont 350 nouveaux électeurs, ce qui pourrait fairechanger la donne, d’autant que deux conseillers supplémentaires sont à élire. La ges­tion autocratique de Jean­Claude Nihoul revient souvint dans les critiques de ses ad­versaires.

Les enjeuxDepuis un quart de siècle, à Fernelmont, Jean­Claude Nihoul, 63 ans, (CdH) règne

en maître absolu, son groupe occupant treize des dix­sept sièges au conseil commu­nal. Mais face aux centristes, deux listes veulent bousculer l’ordre établi. D’une partEnsemble pour Fernelmont (EPF), de tendance libérale, qui occupe quatre sièges auconseil communal. Pour inverser la vapeur, le groupe mise sur sa tête de liste, Lau­rent Henquet, le directeur de l’Institut Saint­Louis de Namur, fraîchement débarquéen terre fernelmontoise. D’autre part, il y a Ecolo qui en 2006, avait loupé de peu sonsiège. Emmenés par Etienne Pierre, les Verts visent trois sièges.

FloreffeNombre d’habitants 7.863Bourgmestre Bodson André (Clarté, tendance CDH)Majorité Clarté (tendance CDH)/EcoloOpposition Défi (tendance libérale)/IC/PS

Le bilanAu chapitre des réalisations, on épinglera notamment et la crèche, le bébébus, l’école

de Floriffoux… L’aménagement du territoire et l’urbanisme ont et feront encore l’objetde toutes les attentions. C’est qu’il reste 30 % d’espaces bâtissables actuellement tou­jours à l’état de terres agricoles. L’objectif est de conserver le caractère semi­rural de lacommune, la qualité de vie assurée par la vue sur de beaux paysages. Si le PS regretteque rien n’a été fait dans ce sens, un schéma de structure toujours promis mais jamaisconcrétisé et un plan de mobilité mal piloté et insuffisant, bref à revoir. Un schéma destructure, la majorité n’en veut pas, préférant miser sur un PCDR entamé il y a un an etdemi et qu’il faut poursuivre.Les enjeux

La situation est particulière à Floreffe où le bourgmestre André Bodson a demandé àses adversaires d’hier (C ey Dei) de le rejoindre pour se présenter devant l’électeur floref­fois. On l’aura compris le cartel rebaptisé Rassemblement pour Floreffe brigue la majo­rité absolue autour de projets identiques. Cette alliance a laissé Ecolo, l’allié d’hier, toutmarri. Après douze années dans la majorité aux côtés de Clarté et de nombreuses réali­sations, Écolo emmené par l’échevin sortant Albert Mabille risque donc de basculerdans l’opposition. Quant au PS mené au combat par le conseiller sortant Alain Bultot, ila revu sa configuration, se muant en liste d’ouverture où on retrouve des membres duCDH et du MR, vous suivez toujours ?

FlorennesNombre d’habitants 11.522Bourgmestre Helson Pierre (U11C)Majorité U11C/Ecolo/E.D.Opposition Contact21

Le bilanDe nombreux mandataires communaux avouent qu’il est difficile de mener des pro­

jets à terme au cours d’une législature de six ans. Quand ce délai est raccourci, cela estdonc encore plus compliqué. A Florennes, la situation politique a été très tendue à lasuite du scrutin de 2006. Le groupe Contact 21 s’était installé au pouvoir avec Sté­phane Lasseaux comme bourgmestre. Trois ans plus tard, des divergences de vue ausein de la majorité ont poussé certains membres à se rallier à U11C et à E.D., éjectantContact 21 dans la minorité. Pierre Helson s’est alors retrouvé à la tête de la communepour trois ans. Quelques réalisations ont cependant pu être lancées comme la mise enplace de plusieurs commissions consultatives. La nouvelle école de Morville devrait voirle jour même si le chantier prend du retard. Une crèche de 18 places ouvrira ses portes àMorialmé. La future équipe devra également travailler sur les projets de maison de re­pos et de réaffectation du bâtiment Sabi­meuble où elle compte installer le foyer culturelet la bibliothèque. Une salle polyvalente devrait aussi y être aménagée. Du côté des fi­nances, la majorité a pu rééquilibrer les choses.

Les enjeuxIl y a six ans, les électeurs florennois voulaient du changement. Après trente ans dans

la majorité, PS et MR (E.D. et Union des 11 Communes) ont été renvoyés dans l’opposi­tion. Contact 21 (CDh) arrivait enfin au pouvoir avec un élu Ecolo. Cependant, ladonne a changé trois ans plus tard avec un basculement de majorité. Pour ce nouveauscrutin, la liste Contact 21 espère donc redevenir maîtresse de la commune. Le bourg­mestre sortant, lui, veut continuer le travail entamé avec son groupe U11C et vise unedizaine de sièges. Le PS, de son côté, abandonne le nom E.D. et se présente sous la ban­nière PS. Ecolo avait un élu. Les candidats espèrent doubler ce chiffre et rester au pou­voir. Enfin, une nouvelle liste a vu le jour. Alternative 2020 regroupe des citoyens dési­reux de faire évoluer la commune. Ils espèrent donc obtenir quelques sièges dans la nou­velle équipe.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

La base aériennede Florennes estparticulièrementimportante dans lepaysagesocio-économiquelocal.

FlorenvilleNombre d’habitants 5.535Bourmestre Richard Lambert (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR

Le bilanPour le bourgmestre, Richard Lambert, le bilan est large. Épinglons le soutien aux 2

maisons de repos (160 résidents), le soutien au sport et à l’enseignement avec une nou­velle école à Ste Cécile et la rénovation de celle de Muno. Soutien à l’économie avec lacréation d’une Agence de Développement Local et relance de l’ALE (23 emplois), aide àla culture avec la redynamisation du Centre culturel sans oublier le soutien à l’aména­gement public : phase 2 de la rénovation de Florenville : la traversée, sécurisation deLaiche, espace convivialité à Muno. Le soutien au patrimoine n’a pas été oublié et la listen’est pas exhaustive. Gageons que ce bilan fera partie de la campagne électorale quelque soit la liste.Les enjeux

Plusieurs acteurs visent le maïorat. L’échevin Ives Planchard s’affiche clairementcomme candidat à la fonction de bourgmestre avec Vivr’Ensemble. L’actuel maïeurcompte bien pérenniser les actions entreprises et même aller au­delà. Toutes les listes af­firment être ouvertes mais la liste du bourgmestre (Agir Pour Vous) est de tendanceCDH et celle d’Ives Planchard à signature PS. La liste TSV de tendance MR menée par Jo­seph Jadot compte bien jouer un rôle de premier ordre tandis qu’Ecolo voudrait biens’installer sur les bancs du conseil. Cela laisse toutes les options ouvertes pour la futurecomposition du collège.

Fosses-la-VilleNombre d’habitants 10.132Bourgmestre Spineux Benoït (CDH)Majorité CDH/MROpposition PS/Ecolo

Le bilanDe manière générale, l’action proposée par le cartel CDH­MR ces six dernières années

tient la route à Fosses­la­Ville. Bien sûr, comme toujours, il y a eu des dossiers difficiles.Comme, par exemple, du côté de la zone de police et ses financements. La constructiondu commissariat est une vieille pomme de discorde qui revient régulièrement sur le ta­pis. Ou encore la gestion de certains chancres. De quoi mettre la coalition sortante, quiune fois encore se présente sous la forme d’une liste commune, sur du velours ? Pas sisimple. Deux éléments purement politiques pourraient venir jouer les trouble­fêtes.

Les enjeuxCes deux éléments politiques évoqués ci­dessus, c’est d’une part le retrait du bourg­

mestre sortant Benoît Spineux. Après des années de bons et loyaux services dans sacommune. Une nouvelle de taille à l’échelon locale. La liste sera emmenée par un de sesfidèles lieutenants, Gérard Sarto. L’autre élément est, ou plutôt aurait pu, être moins vi­sible. La locale MR ne faisait pas de vague jusqu’à ce que le remuant député wallon sam­brevillois, Gilles Mouyard, décidait de déménager vers Fosses. Il n’est pas candidat, maisson arrivée a fait de grands remous. Reste à voir, donc, comme les électeurs perçoiventces chamboulements. En face, il y a le PS et Ecolo.

FAHY

Un commercegembloutois enlambeaux ? C’estce que certainsobservateurspolitiquesestiment.

GedinneNombre d’habitants 4.483Bourgmestre Massinon Vincent (Gedinne 2006, tendance MR)Majorité Gedinne 2006/ICOpposition LNE/GE

Le bilanL’actuelle majorité a durant les 2 premières années de la législature concentré ses ef­

forts sur une reprise en main de l’administration au niveau de l’organisation et de latechnique. Le dossier du cinéma de quartier et l’abattoir communal (remis aux normesEU) ont été conduit à terme. Après une longue saga et un recours de la majorité La Tourdu Millénaire a enfin été démontée et remontée. Ce monument situé à la Croix­Scaillefait la fierté de la commune et de la région. Le réseau de chaleur urbain fonctionne et onattend de relancer le projet gazomètre après l’incendie du moteur. Le réseau de distribu­tion d’eau a été mis aux normes sans trop d’influence sur le coût vérité.

Les enjeuxL’actuel bourgmestre compte bien continuer le travail entamé. Il a formé une liste Ge­

dinne 2012 dont le seul élu de la liste IC de 2006 (Etienne Marchal) fera partie. Cetteliste de centre­droit (MR, CdH) sera opposée à une liste aux accents de gauche avec lesanciens de la liste LNE, GE. L’enjeu pour l’actuelle majorité est de pouvoir continuer letravail entrepris depuis 6 ans. Notons enfin qu’une liste Ecolo se présente pour la pre­mière fois à Gedinne avec l’espoir d’obtenir au moins 1 élu qui pourrait (cela s’est vu en2006) faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre.

GemblouxNombre d’habitants 24.315Bourgmestre Dispa Benoît (Bailli, tendance CDH)Majorité Bailli/EcoloOpposition Beffroi (PS-MR)

Le bilanLe bourgmestre centriste Benoît Dispa entend bien repartir pour six ans. Modernisa­

tion des infrastructures publiques et des équipements collectifs (nouveaux halls desports…), création de lieux de vie et d’espaces de rencontre, amélioration des servicesaux personnes et aux familles sans oublier la mise sur les rails du nouvel hôtel de villeaux lignes contemporaines, sont autant de lignes de forces d’un bilan excellent. Reste uncommerce gembloutois en lambeaux, des rues engorgées dans le centre, des entrées etsorties de routes nationales insécurisées.Les enjeux

S’il est une commune où les jeux sont ouverts c’est à Gembloux. Il y a six ans s’affron­taient le Bailli (liste d’ouverture du bourgmestre, tendance CDH) et le Beffroi (cartelMR­PS). Cette fois, le PS et MR, avancent séparés, pour mieux séduire leur électorat quine s’était pas retrouvé dans ce Beffroi, faire tomber l’alliance Bailli­Ecolo; et mieux re­prendre les rênes de la cité des couteliers. Le bourgmestre sortant Benoît Dispa entend,lui, bien rempiler avec pour objectif avoué : repartir main dans la main avec Ecolo,même si les verts ont perdu leur chef de file, Eric Van Poelvoorde qui se présente désor­mais à la Province. Mais la guerre n’est pas gagnée car la résistance s’organise dans lescamps PS comme MR. Coté libéral, l’atout cœur c’est Sabine Laruelle. D’autant que laministre fédérale a promis d’abandonner son poste si elle est plébiscitée comme bourg­mestre. Et côté PS, si c’est Aurore Massart, 38 ans, qui conduit la danse, la liste serapoussée par l’ancien bourgmestre et actuel président du collège provincial, DominiqueNotte.

Gesves

Nombre d’habitants 6.920Bourgmestre Paulet José (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Ecolo

Le bilanQuels sont les faits marquants de la majorité sortante ces six dernières années ? Tout

d’abord, il faudrait savoir de quelle majorité on parle précisément, puisque celle­ci achangé en cours de route. Mais prenons donc la dernière en date, rassemblant le MR etle PS. Autrement dit, la réunion des deux frères ennemis, José Paulet et Philippe Mahoux.La vie locale a suivi son cours. De nouveaux accents sont apparus comme, par exemple,le logement social. Chose assez rare dans une petite commune locale, des nouveaux lo­gements placés sous la houlette du Logis Andennais ont été inaugurés.

Les enjeuxSur le plan politique, comme d’habitude à Gesves, bien malin celui qui pourrait faire

des pronostics fiables et à long (ou même moyen) terme. Dans cette commune, tout peutarriver. Dans la mouvance MR, José Paulet a attiré sur sa liste André Bernard, ancienpatron du CDH local qui s’est brouillé avec les siens. Il s’est aussi rabiboché avec EddyBodart, qui avait mené une dissidence en 2006. Du côté du CDH, on devra gérer le dé­part du chef de groupe historique, qui siège comme indépendant depuis de longs mois.Reste encore la quatrième force, Écolo, qui sera menée par la conseillère sortante CécileBarbeaux.

Page 11: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

11électionscommunales 2012Florenville

Nombre d’habitants 5.535Bourmestre Richard Lambert (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR

Le bilanPour le bourgmestre, Richard Lambert, le bilan est large. Épinglons le soutien aux 2

maisons de repos (160 résidents), le soutien au sport et à l’enseignement avec une nou­velle école à Ste Cécile et la rénovation de celle de Muno. Soutien à l’économie avec lacréation d’une Agence de Développement Local et relance de l’ALE (23 emplois), aide àla culture avec la redynamisation du Centre culturel sans oublier le soutien à l’aména­gement public : phase 2 de la rénovation de Florenville : la traversée, sécurisation deLaiche, espace convivialité à Muno. Le soutien au patrimoine n’a pas été oublié et la listen’est pas exhaustive. Gageons que ce bilan fera partie de la campagne électorale quelque soit la liste.Les enjeux

Plusieurs acteurs visent le maïorat. L’échevin Ives Planchard s’affiche clairementcomme candidat à la fonction de bourgmestre avec Vivr’Ensemble. L’actuel maïeurcompte bien pérenniser les actions entreprises et même aller au­delà. Toutes les listes af­firment être ouvertes mais la liste du bourgmestre (Agir Pour Vous) est de tendanceCDH et celle d’Ives Planchard à signature PS. La liste TSV de tendance MR menée par Jo­seph Jadot compte bien jouer un rôle de premier ordre tandis qu’Ecolo voudrait biens’installer sur les bancs du conseil. Cela laisse toutes les options ouvertes pour la futurecomposition du collège.

Fosses-la-VilleNombre d’habitants 10.132Bourgmestre Spineux Benoït (CDH)Majorité CDH/MROpposition PS/Ecolo

Le bilanDe manière générale, l’action proposée par le cartel CDH­MR ces six dernières années

tient la route à Fosses­la­Ville. Bien sûr, comme toujours, il y a eu des dossiers difficiles.Comme, par exemple, du côté de la zone de police et ses financements. La constructiondu commissariat est une vieille pomme de discorde qui revient régulièrement sur le ta­pis. Ou encore la gestion de certains chancres. De quoi mettre la coalition sortante, quiune fois encore se présente sous la forme d’une liste commune, sur du velours ? Pas sisimple. Deux éléments purement politiques pourraient venir jouer les trouble­fêtes.

Les enjeuxCes deux éléments politiques évoqués ci­dessus, c’est d’une part le retrait du bourg­

mestre sortant Benoît Spineux. Après des années de bons et loyaux services dans sacommune. Une nouvelle de taille à l’échelon locale. La liste sera emmenée par un de sesfidèles lieutenants, Gérard Sarto. L’autre élément est, ou plutôt aurait pu, être moins vi­sible. La locale MR ne faisait pas de vague jusqu’à ce que le remuant député wallon sam­brevillois, Gilles Mouyard, décidait de déménager vers Fosses. Il n’est pas candidat, maisson arrivée a fait de grands remous. Reste à voir, donc, comme les électeurs perçoiventces chamboulements. En face, il y a le PS et Ecolo.

FAHY

Un commercegembloutois enlambeaux ? C’estce que certainsobservateurspolitiquesestiment.

GedinneNombre d’habitants 4.483Bourgmestre Massinon Vincent (Gedinne 2006, tendance MR)Majorité Gedinne 2006/ICOpposition LNE/GE

Le bilanL’actuelle majorité a durant les 2 premières années de la législature concentré ses ef­

forts sur une reprise en main de l’administration au niveau de l’organisation et de latechnique. Le dossier du cinéma de quartier et l’abattoir communal (remis aux normesEU) ont été conduit à terme. Après une longue saga et un recours de la majorité La Tourdu Millénaire a enfin été démontée et remontée. Ce monument situé à la Croix­Scaillefait la fierté de la commune et de la région. Le réseau de chaleur urbain fonctionne et onattend de relancer le projet gazomètre après l’incendie du moteur. Le réseau de distribu­tion d’eau a été mis aux normes sans trop d’influence sur le coût vérité.

Les enjeuxL’actuel bourgmestre compte bien continuer le travail entamé. Il a formé une liste Ge­

dinne 2012 dont le seul élu de la liste IC de 2006 (Etienne Marchal) fera partie. Cetteliste de centre­droit (MR, CdH) sera opposée à une liste aux accents de gauche avec lesanciens de la liste LNE, GE. L’enjeu pour l’actuelle majorité est de pouvoir continuer letravail entrepris depuis 6 ans. Notons enfin qu’une liste Ecolo se présente pour la pre­mière fois à Gedinne avec l’espoir d’obtenir au moins 1 élu qui pourrait (cela s’est vu en2006) faire pencher la balance dans un sens comme dans l’autre.

GemblouxNombre d’habitants 24.315Bourgmestre Dispa Benoît (Bailli, tendance CDH)Majorité Bailli/EcoloOpposition Beffroi (PS-MR)

Le bilanLe bourgmestre centriste Benoît Dispa entend bien repartir pour six ans. Modernisa­

tion des infrastructures publiques et des équipements collectifs (nouveaux halls desports…), création de lieux de vie et d’espaces de rencontre, amélioration des servicesaux personnes et aux familles sans oublier la mise sur les rails du nouvel hôtel de villeaux lignes contemporaines, sont autant de lignes de forces d’un bilan excellent. Reste uncommerce gembloutois en lambeaux, des rues engorgées dans le centre, des entrées etsorties de routes nationales insécurisées.Les enjeux

S’il est une commune où les jeux sont ouverts c’est à Gembloux. Il y a six ans s’affron­taient le Bailli (liste d’ouverture du bourgmestre, tendance CDH) et le Beffroi (cartelMR­PS). Cette fois, le PS et MR, avancent séparés, pour mieux séduire leur électorat quine s’était pas retrouvé dans ce Beffroi, faire tomber l’alliance Bailli­Ecolo; et mieux re­prendre les rênes de la cité des couteliers. Le bourgmestre sortant Benoît Dispa entend,lui, bien rempiler avec pour objectif avoué : repartir main dans la main avec Ecolo,même si les verts ont perdu leur chef de file, Eric Van Poelvoorde qui se présente désor­mais à la Province. Mais la guerre n’est pas gagnée car la résistance s’organise dans lescamps PS comme MR. Coté libéral, l’atout cœur c’est Sabine Laruelle. D’autant que laministre fédérale a promis d’abandonner son poste si elle est plébiscitée comme bourg­mestre. Et côté PS, si c’est Aurore Massart, 38 ans, qui conduit la danse, la liste serapoussée par l’ancien bourgmestre et actuel président du collège provincial, DominiqueNotte.

Gesves

Nombre d’habitants 6.920Bourgmestre Paulet José (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Ecolo

Le bilanQuels sont les faits marquants de la majorité sortante ces six dernières années ? Tout

d’abord, il faudrait savoir de quelle majorité on parle précisément, puisque celle­ci achangé en cours de route. Mais prenons donc la dernière en date, rassemblant le MR etle PS. Autrement dit, la réunion des deux frères ennemis, José Paulet et Philippe Mahoux.La vie locale a suivi son cours. De nouveaux accents sont apparus comme, par exemple,le logement social. Chose assez rare dans une petite commune locale, des nouveaux lo­gements placés sous la houlette du Logis Andennais ont été inaugurés.

Les enjeuxSur le plan politique, comme d’habitude à Gesves, bien malin celui qui pourrait faire

des pronostics fiables et à long (ou même moyen) terme. Dans cette commune, tout peutarriver. Dans la mouvance MR, José Paulet a attiré sur sa liste André Bernard, ancienpatron du CDH local qui s’est brouillé avec les siens. Il s’est aussi rabiboché avec EddyBodart, qui avait mené une dissidence en 2006. Du côté du CDH, on devra gérer le dé­part du chef de groupe historique, qui siège comme indépendant depuis de longs mois.Reste encore la quatrième force, Écolo, qui sera menée par la conseillère sortante CécileBarbeaux.

Page 12: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

12 élections communales 2012 13électionscommunales 2012Gouvy

Nombre d’habitants 5.542Bourgmestre Hubert André (CDH)Majorité CDH/MROpposition PS/MR

Le bilanLa législature n’a pas été un long fleuve tranquille à Gouvy. Les trois dernières an­

nées ont été ponctuées des plaintes successives de la minorité Union Communale àl’encontre des membres du collège, en particulier le bourgmestre André Hubert. Pen­dant plus de deux ans, la minorité a refusé de débattre au conseil communal. Encause ? Un achat de planches qualifié d’illégal. La législation sur les marchés publicsaurait été bafouée. La justice n’a pas encore tranché. Ce climat délétère n’a pas empê­ché la majorité, formée de OSE et ROC, de mener à bien de nombreux projets dont lerond­point de Beho, le Pôle Ardenne Bois, le contournement de Courtil, et le Ravel.

Les enjeuxMalgré ses démêlés judiciaires, André Hubert a, à nouveau été choisi, par son

groupe pour conduire la liste OSE. Son partenaire ROC repart aussi avec, à sa tête,l’échevin sortant Jules Lejeune mais sans la 1ère échevine Brigitte Caprasse. Du côtéde la minorité sortante, Claude Leruse emmène ses troupes sous la bannière Ensem­ble avec, comme objectif, la majorité absolue.

HabayNombre d’habitants 8.271Bourgmestre Bodeux Serge (IC, tendance MR)Majorité IC/EcoloOpposition CDH/PS

Le bilanBourgmestre depuis huit ans, Serge Bodeux a dirigé la commune avec le groupe

IC­MR et un échevin Ecolo. Parmi les projets concrétisés, le potentiel immobilier de lacommune a été amélioré pour les dix prochaines années. Quatorze logements so­ciaux vont être construits dans les trois prochaines années à Houdemont et à Marbe­han. Bien avancé et cité en exemple, le projet de construction d’éoliennes le long del’E411 connaît un beau succès citoyen. La population, les industriels et la communevoisine de Tintigny participent à cette future société.

Les enjeuxPremière à se dévoiler pour ce scrutin, Isabelle Poncelet emmène les CDH­pluralis­

tes à travers “Vouloir” et vise ouvertement le mayorat. A ses côtés, Pierre Bouillon etPierre­Louis Uselding, deux personnalités fortes de la minorité. En face, Serge Bodeuxle bourgmestre sortant emmène la liste Intérêts communaux pluralistes mais à ten­dance libérale. Troisième liste face aux électeurs habaysiens, Alternative de tendancesocialiste compte bien quitter les rangs de l’opposition. L’Ecolo, et néanmoins échevinsortant Daniel Schutz emmène la quatrième liste d’ouverture Autrement aux côtésde la présidente du CPAS Isabelle Houtart.

HamoisNombre d’habitants 7.394Bourgmestre Jadot LucMajorité CDH/PS/MR/Candidats d’ouvertureOpposition MR/Ecolo

Le bilanEn 2006, trois listes s’étaient présentées. Renouveau, alors mené par François Meu­

nier, n’avait obtenu aucun élu. Ensemble 2006 et Luc Jadot raflaient 14 sièges sur 17.Horizon, liste à tendance réformatrice, obtenait 4 élus. De ces 4 derniers, l’une est doncpassée dans le groupe du mayeur. Les trois autres se retirent de la politique locale, bienque Sylvain Van Kerrebroeck, en fin de mandat, ait siégé comme indépendant en affi­chant clairement son ralliement à Ecolo. A pointer car, en terre hamoisienne, l’uniqueopposition sera verte. Il n’y aura de toute façon que deux listes : Ensemble 2012 et Ecolo,ici menée par Fabrice Lagneau. Les verts ont relancé une locale qui avait faibli au milieudes années 2000 avec le retrait d’Yves Watterman.Les enjeux

Suite à quel tsunami le mayorat pourrait­il échapper à Luc Jadot ? Bien malin quipourrait fournir un élément de réponse… Celui qui préside aux destinées de Hamois de­puis 1994 est un fin limier. Depuis toujours à la tête d’un groupe d’ouverture où coexis­tent plusieurs tendances (lui­même n’a pas de carte de parti en main, bien que ses préfé­rences aillent vers le CDH), il a plus d’une fois amené sur ses listes des candidats qui jus­que­là siégeaient dans l’opposition. C’est encore le cas, cette année, d’Anne­SophieMonjoie (MR), conseillère sortante du groupe Horizon.

HastièreNombre d’habitants 5.732Bourgmestre Bultot Claude (PS)Majorité PSOpposition CDH

Le bilanVoici bientôt 12 ans que le socialiste Claude Bultot est à la tête d’une majorité absolue.

Durant ces 6 dernières années, des dossiers importants ont été lancés ou concrétisés àHastière. Parmi ceux­ci : la rénovation du centre d’Hastière­Lavaux et de la place Binet.Le Plan Communal de Développement rural a été remis sur les rails alors que les domai­nes du tourisme et de la culture ont pris une dimension nouvelle en bord de Meuse.Quand au projet de hall sportif transcommunal qui a vu le jour en partenariat avec lacommune d’Onhaye, il est en bonne voie. Les deux épines qui restent dans le pied deClaude Bultot : un taux de chômage important dans sa commune et l’habitat perma­nent au sein des zones de loisirs.

Les enjeuxLa liste de Claude Bultot, à tendance PS s’intitule Union et se compose des membres du

Collège actuel. Face à celle­ci, on retrouve la liste Avenir, à tendance CDH. Celle­ci seprésente au suffrage de l’électeur sans sa tête de liste des dernières élections, MadeleineDarasse. Elle sera conduite par Jean­Joseph Nennen. Une troisième liste livrera combat.Elle s’appelle Renouveau et se veut d’ouverture, mais à tendance MR. Elle est incomplète.

JEAN

LUCFLEM

AL

Le potentielimmobilier de lacommune d’Habaya été améliorépour les dixprochaines années

HavelangeNombre d’habitants 5.048Bourgmestre Collinge Michel (CDH)Majorité CDHOpposition MR/PS/Ecolo

Le bilanLe bilan de l’équipe sortante ? Assez bon dans l’ensemble. En tout cas, durant cette

mandature, les dossiers véritablement polémiques n’ont pas été légion. Ce qui n’empê­che nullement les deux autres forces d’y croire fermement. Logiquement, si la liste Vraine peut plus faire cavalier seul, Autrement Ensemble sera aux premières loges pour tirerles marrons du feu. Et peut­être même cette équipe préférera­t­elle s’emparer du mayo­rat en s’alliant aux verts plutôt que de se retrouver avec maximum deux échevins et demoins peser sur la politique locale…Les enjeux

Comme toujours dans une commune où un groupe détient la majorité absolue (ici : 2sièges d’avance), l’enjeu est bien de maintenir ce leadership unilatéral pour l’exécutifsortant, de le faire vaciller pour les autres listes. Pas de raison que Havelange faillisse àcette règle. Michel Collinge (CDH), sorti de l’opposition en 2006 pour ceindre l’écharpemayorale, affiche clairement ses ambitions avec sa liste Vrai. Ici, la seule défection réel­lement notable est celle du premier échevin Louis Beauvois. Vrai fera face, comme en2006 à deux autres listes : d’un côté un cartel MR­PS (Autrement Ensemble), d’autrepart Ecolo.

HerbeumontNombre d’habitants 1.563Bourgmestre Mathelin Catherine (CDH)Majorité Union (CDH-MR-PS)Opposition Oxygène (Tendance MR)

Le bilanLe bilan de la législature se situe principalement du côté de l’assainissement des fi­

nances communales par un travail de fond. Certains choix, parfois douloureux, ont étéfaits. Le Home Bonne Espérance a été repris par la Fondation Tournay­Solvay. Le déficitrécurrent devenait une charge trop importante pour la commune. D’autres mesures ontété prises comme la renégociation des contrats informatiques. La vente de bois étantune des principales sources de financement un investissement a été consenti pour valo­riser les 1500Ha de forêt. La mobilité, l’embellissement du cadre de vie via le PCDR, larecherche de partenariats pour le développement de projets ont été un souci de la majo­rité en place. Notons aussi la présence de 400 demandeurs d’asile ce qui a augmenté lacharge de travail au niveau administratif et a créé un certain sentiment d’insécurité.

Les enjeuxLa majorité confortable de 7 élus sur 9 dont jouissait Catherine Mathelin risque d’être

moins évidente pour la future législature. En effet sous l’impulsion de la conseillère pro­vinciale Marie­Hélène Guillaume (MR) la majorité a éclaté. Le premier échevin, JeanGuillaume, et l’échevin sortant Christian Leroy forment avec elle l’ossature d’une listequi s’oppose à l’actuel bourgmestre. Celle­ci conduira une liste plurielle avec des candi­dats de toutes les tendances dont Eliane Werner (MR) et Pascal Daiche (PS).

REPO

RTER

S

Pour la communede Houyet, letourisme sur laLesse est uneressourceimportante.

HottonNombre d’habitants 5.751Bourgmestre Philippe Courard (PS)Majorité PS/MROpposition CDH

Le bilanLa majorité PS­MR termine la législature sur les rotules. La preuve ? Elle n’ira pas

au­delà du 14 octobre. Le dossier de la maison de retraite, réalisé sur le territoire dela commune voisine d’Erezée, a plombé l’ambiance. D’aucuns reprochent aux socia­listes de Philippe Courard de n’avoir pas concrétisé ce projet à Hotton, qui héritera derésidences­services. Le PS soutient lui que c’était financièrement intenable. Le bilanne s’arrête cependant pas à ça. Le village de Melreux a été remis à neuf, l’égouttage aété réalisé à Hotton…

Les enjeuxLa donne est claire : ce sera la liste de Philippe Courard contre les autres… Le dossier

de la gestion du home a laissé des traces. Le PS devra composer avec lui­même ! Enface, il y aura Jacques Chaplier et l’Entente Communale. La tête de liste de l’opposi­tion a déjà annoncé qu’il y avait des intérêts convergents avec le groupe libéral deJean­François Dewez et de son père, Jean­Henri Dewez, échevin sortant. S’ils le peu­vent, ils prendront ensemble leurs responsabilités pour gérer la commune après le14 octobre. On notera aussi la candidature de François Roberty, seul… sur sa propreliste.

HouffalizeNombre d’habitants 5.126Bourgmestre Caprasse Marc (CDH)Majorité CDHOpposition PS/MR

Le bilanLa législature a été mouvementée sur le plan politique à Houffalize. Les ennuis judi­

ciaires du bourgmestre Gérard Otto l’ont contraint à céder son écharpe en 2009 àMarc Caprasse. Ce qui n’a pas empêché le collège de mener à bien une série de projetscomme le déménagement du CPAS dans un nouveau bâtiment et l’aménagement duparc d’activité économique des Cheras.

Les enjeuxA la tête de Gestion et Service, comme en 2006, Gérard Otto espère conserver la

majorité afin de mener à leur terme d’autres dossiers initiés au cours de la législa­ture. Le socialiste José Guillaume, conseiller communal sortant, est en tête d’Alterna­tive, une liste d’ouverture avec des candidats socialistes, écologistes et indépendantsqui veulent gérer la commune différemment. Bernard Deumer, nouveau venu sur lascène politique communale, emmène L’essentiel pour l’intégrité et l’engagement, uneliste à tendance libérale dont l’objectif est d’apporter plus de démocratie dans la ges­tion communale et de remettre les préoccupations des citoyens au cœur du débat.

HouyetNombre d’habitants 4.616Bourgmestre Petit Yvan (PS)Majorité PS/CDHOpposition MR

Le bilanLa collaboration entre le PS Yvan Petit (Intérêts Communaux, 7 élus sur 15) et le

CDH Didier Rouard (Tous Ensemble, 4 élus sur 15) a plutôt bien fonctionné au coursdes 6 dernières années. Cette collaboration a donc donné naissance à la liste ActionCommune en vue des élections de ce 14 octobre.. L’un des objectifs de l’équipe mise enplace en 2006 a été de donner aux 23 villages de la commune une âme houyétoiseen recréant des liens à travers la rénovation des salles de villages. Une nouvelle opé­ration de développement rural a été lancée, les synergies entre le CPAS et la com­mune ont été développées. Ajoutons à cela la création d’un espace citoyen à la gare deHouyet ou celle d’un hall relais du Bureau Economique de la Province à Celles et denombreux investissements dans les écoles de l’entité.

Les enjeuxFace au cartel PS­CDH, on retrouvera une liste Ecolo complète et emmenée par Fa­

bienne Buchholtz. Liste qui n’avait décroché aucun siège en 2006. Une autre forma­tion politique, Union Villageoise, se présentera au suffrage de l’électeur, elle est em­menée par Christian Matagne et poussée par Hervé Rondiat, tous les deux conseillerscommunaux sortant. La liste accueille Lionel Plaquette, l’un des candidats del’Amour est dans le Pré”. Suffisant pour détrôner l’équipe en place ?

Page 13: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

13électionscommunales 2012Havelange

Nombre d’habitants 5.048Bourgmestre Collinge Michel (CDH)Majorité CDHOpposition MR/PS/Ecolo

Le bilanLe bilan de l’équipe sortante ? Assez bon dans l’ensemble. En tout cas, durant cette

mandature, les dossiers véritablement polémiques n’ont pas été légion. Ce qui n’empê­che nullement les deux autres forces d’y croire fermement. Logiquement, si la liste Vraine peut plus faire cavalier seul, Autrement Ensemble sera aux premières loges pour tirerles marrons du feu. Et peut­être même cette équipe préférera­t­elle s’emparer du mayo­rat en s’alliant aux verts plutôt que de se retrouver avec maximum deux échevins et demoins peser sur la politique locale…Les enjeux

Comme toujours dans une commune où un groupe détient la majorité absolue (ici : 2sièges d’avance), l’enjeu est bien de maintenir ce leadership unilatéral pour l’exécutifsortant, de le faire vaciller pour les autres listes. Pas de raison que Havelange faillisse àcette règle. Michel Collinge (CDH), sorti de l’opposition en 2006 pour ceindre l’écharpemayorale, affiche clairement ses ambitions avec sa liste Vrai. Ici, la seule défection réel­lement notable est celle du premier échevin Louis Beauvois. Vrai fera face, comme en2006 à deux autres listes : d’un côté un cartel MR­PS (Autrement Ensemble), d’autrepart Ecolo.

HerbeumontNombre d’habitants 1.563Bourgmestre Mathelin Catherine (CDH)Majorité Union (CDH-MR-PS)Opposition Oxygène (Tendance MR)

Le bilanLe bilan de la législature se situe principalement du côté de l’assainissement des fi­

nances communales par un travail de fond. Certains choix, parfois douloureux, ont étéfaits. Le Home Bonne Espérance a été repris par la Fondation Tournay­Solvay. Le déficitrécurrent devenait une charge trop importante pour la commune. D’autres mesures ontété prises comme la renégociation des contrats informatiques. La vente de bois étantune des principales sources de financement un investissement a été consenti pour valo­riser les 1500Ha de forêt. La mobilité, l’embellissement du cadre de vie via le PCDR, larecherche de partenariats pour le développement de projets ont été un souci de la majo­rité en place. Notons aussi la présence de 400 demandeurs d’asile ce qui a augmenté lacharge de travail au niveau administratif et a créé un certain sentiment d’insécurité.

Les enjeuxLa majorité confortable de 7 élus sur 9 dont jouissait Catherine Mathelin risque d’être

moins évidente pour la future législature. En effet sous l’impulsion de la conseillère pro­vinciale Marie­Hélène Guillaume (MR) la majorité a éclaté. Le premier échevin, JeanGuillaume, et l’échevin sortant Christian Leroy forment avec elle l’ossature d’une listequi s’oppose à l’actuel bourgmestre. Celle­ci conduira une liste plurielle avec des candi­dats de toutes les tendances dont Eliane Werner (MR) et Pascal Daiche (PS).

REPO

RTER

S

Pour la communede Houyet, letourisme sur laLesse est uneressourceimportante.

HottonNombre d’habitants 5.751Bourgmestre Philippe Courard (PS)Majorité PS/MROpposition CDH

Le bilanLa majorité PS­MR termine la législature sur les rotules. La preuve ? Elle n’ira pas

au­delà du 14 octobre. Le dossier de la maison de retraite, réalisé sur le territoire dela commune voisine d’Erezée, a plombé l’ambiance. D’aucuns reprochent aux socia­listes de Philippe Courard de n’avoir pas concrétisé ce projet à Hotton, qui héritera derésidences­services. Le PS soutient lui que c’était financièrement intenable. Le bilanne s’arrête cependant pas à ça. Le village de Melreux a été remis à neuf, l’égouttage aété réalisé à Hotton…

Les enjeuxLa donne est claire : ce sera la liste de Philippe Courard contre les autres… Le dossier

de la gestion du home a laissé des traces. Le PS devra composer avec lui­même ! Enface, il y aura Jacques Chaplier et l’Entente Communale. La tête de liste de l’opposi­tion a déjà annoncé qu’il y avait des intérêts convergents avec le groupe libéral deJean­François Dewez et de son père, Jean­Henri Dewez, échevin sortant. S’ils le peu­vent, ils prendront ensemble leurs responsabilités pour gérer la commune après le14 octobre. On notera aussi la candidature de François Roberty, seul… sur sa propreliste.

HouffalizeNombre d’habitants 5.126Bourgmestre Caprasse Marc (CDH)Majorité CDHOpposition PS/MR

Le bilanLa législature a été mouvementée sur le plan politique à Houffalize. Les ennuis judi­

ciaires du bourgmestre Gérard Otto l’ont contraint à céder son écharpe en 2009 àMarc Caprasse. Ce qui n’a pas empêché le collège de mener à bien une série de projetscomme le déménagement du CPAS dans un nouveau bâtiment et l’aménagement duparc d’activité économique des Cheras.

Les enjeuxA la tête de Gestion et Service, comme en 2006, Gérard Otto espère conserver la

majorité afin de mener à leur terme d’autres dossiers initiés au cours de la législa­ture. Le socialiste José Guillaume, conseiller communal sortant, est en tête d’Alterna­tive, une liste d’ouverture avec des candidats socialistes, écologistes et indépendantsqui veulent gérer la commune différemment. Bernard Deumer, nouveau venu sur lascène politique communale, emmène L’essentiel pour l’intégrité et l’engagement, uneliste à tendance libérale dont l’objectif est d’apporter plus de démocratie dans la ges­tion communale et de remettre les préoccupations des citoyens au cœur du débat.

HouyetNombre d’habitants 4.616Bourgmestre Petit Yvan (PS)Majorité PS/CDHOpposition MR

Le bilanLa collaboration entre le PS Yvan Petit (Intérêts Communaux, 7 élus sur 15) et le

CDH Didier Rouard (Tous Ensemble, 4 élus sur 15) a plutôt bien fonctionné au coursdes 6 dernières années. Cette collaboration a donc donné naissance à la liste ActionCommune en vue des élections de ce 14 octobre.. L’un des objectifs de l’équipe mise enplace en 2006 a été de donner aux 23 villages de la commune une âme houyétoiseen recréant des liens à travers la rénovation des salles de villages. Une nouvelle opé­ration de développement rural a été lancée, les synergies entre le CPAS et la com­mune ont été développées. Ajoutons à cela la création d’un espace citoyen à la gare deHouyet ou celle d’un hall relais du Bureau Economique de la Province à Celles et denombreux investissements dans les écoles de l’entité.

Les enjeuxFace au cartel PS­CDH, on retrouvera une liste Ecolo complète et emmenée par Fa­

bienne Buchholtz. Liste qui n’avait décroché aucun siège en 2006. Une autre forma­tion politique, Union Villageoise, se présentera au suffrage de l’électeur, elle est em­menée par Christian Matagne et poussée par Hervé Rondiat, tous les deux conseillerscommunaux sortant. La liste accueille Lionel Plaquette, l’un des candidats del’Amour est dans le Pré”. Suffisant pour détrôner l’équipe en place ?

Page 14: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

14 élections communales 2012 15électionscommunales 2012Jemeppe-sur-Sambre

Nombre d’habitants 18.692Bourgmestre Daussogne Joseph (ex-PS)Majorité mouvance PSOpposition MR/CDH/Ecolo

Le bilanA Jemeppe, le pouvoir est dans les mains de la mouvance socialiste, en particulier

de Joseph Daussogne. Celui qui est aux commandes de la cité depuis 18 ans, c’est unstyle. On aime ou on n’aime pas. Très populaire, il traîne néanmoins derrière lui denombreux dossiers polémiques ces dernières années. La gestion de l’incendie de laSobeca, un secrétaire communal non nommé, les incroyables péripéties au sein de lazone monocommunale de police, la légionellose à la piscine. Et puis aussi, son exclu­sion du PS en même temps que l’échevin Malburny pour cotisations impayées depuisdes années.Les enjeux

A 79 ans, Joseph Daussogne brigue un quatrième mandat. La moyenne d’âge de saliste dépasse allégrement la cinquantaine. Les enjeux, pour la minorité multiple, sontévidemment de faire des brèches dans ce bloc monolithique. Le MR, mené par Jac­ques Lange, est prêt à faire alliance avec le maïeur sortant. Pas le CDH de Jean­PierreSacré, qui s’est fixé pour mission de faire tomber la figure locale. Mais il n’est actuel­lement que le quatrième parti, car Ecolo compte trois sièges. La tête de liste des verts,Pierre Seron, espère empocher un siège supplémentaire. Enfin, deux autres listes seprésentent : Sel, qui s’est rassemblée sur FaceBook, et le FDF.

La BruyèreNombre d’habitants 8.966Bourgmestre Cappe Robert (MR)Majorité MR/LB2.0 (tendance CDH)Opposition PS/Ecolo

Le bilanLa Bruyère est en pleine croissance démographique, riche et résolument bleu puis­

que Depuis plusieurs décennies, l’inoxydable Robert Cappe (MR) dirige cette petitecommune située au nord de la province de Namur. Et à 68 ans, il entend bien rempi­ler, maintenir ses sept sièges au conseil communal et pourquoi pas reconduire l’al­liance avec les élus de la liste LB2.0 (tendance CdH). Oui mais voilà, le ciel n’est pasaussi azuré qu’il n’y paraît. Après six années passées au sein de la majorité, OlivierNyssen (LB2.0) lorgne lui aussi du côté du mayorat. Rejeté dans l’opposition en2006, le PS emmené par Jean­Marc Toussaint, ex­directeur du CHR de Namur, veutprendre sa revanche et récupérer le pouvoir. Ecolo tiré par Philippe Soutmans, espèrequant à lui entrer dans la majorité.Les enjeux

Au terme d’une législature fébrile, l’opposition (Ecolo, PS) plaide pour un retour àune meilleure gouvernance. Elle n’a pas cessé de dénigrer l’absence de transparence,de débat public, de réflexion sur les dossiers importants de la commune, voire le non­respect des principes de base de démocratie communale… Le projet de nouvelle mai­son communale a fait l’objet de tergiversations de la part de la Majorité. L’absencepour ainsi dire de logement social est une autre faiblesse de cette commune même siles choses sont en train d’évoluer. Les questions de mobilité et de sécurité (RN912)auront fait parler beaucoup d’elles : là aussi la situation s’améliore même s’il reste dutravail.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL

La Roche, la citéde Berthe, enretard sur sesvoisinestouristiquescomme Durbuy parexemple, acommencé sa mue.

La Roche-en-ArdenneNombre d’habitants 4.229Bourgmestre Guy Gilloteaux (MR)Majorité MROpposition PS/CDH

Le bilanLa création du parc en Rompré et la rénovation de la place du Bronze : la cité de Ber­

the, en retard sur ses voisines touristiques comme Durbuy par exemple, a commencé samue. Un autre projet devrait lui enfin se concrétiser, celui de la Grand Rue. En revanche,le complexe sportif attend toujours sa modernisation, depuis près de vingt ans. Cette lé­gislature a aussi été marquée par la suite de la polémique sur les porcheries industriellesoù la minorité estime que la majorité en place a retourné sa veste.

Les enjeuxCette élection se fera sans deux machines à voix de la politique locale. L’ex­bourgmes­

tre Jean­Pierre Dardenne (MR) a quitté la politique, de même que le leader de l’opposi­tion, Michel Leclerc (PS). Deux listes se présentent, celle du mayeur actuel, Guy Gillo­teaux (Avec Vous) et, en face, celle de Valérie Julien (Cap @ction). Cette dernière re­groupe plusieurs tendances, à savoir le PS, le CDH et Ecolo. Cap @ction base sacampagne sur le changement, tandis qu’Avec Vous estime avoir fait ses preuves et en­tend concrétiser les gros dossiers comme le complexe sportif.

LégliseNombre d’habitants 4.825Bourgmestre Jacques Sophie (CDH)Majorité Ensemble (tendance cdh)Opposition Innover

Le bilanAvec une population sans cesse croissante, la commune de Léglise a su s’adapter à

cette nouvelle population jeune attirée par le Grand­duché et qui trouve à Léglise desterrains et logements à un prix encore abordable. L’équipe en place, emmenée par So­phie Jacques, s’est investie pour les plus jeunes. Elle a construit une crèche communale,un accueil extrascolaire et modernisé plusieurs écoles dans les villages, abrite désormaisl’office du tourisme qu’elle partage avec Neufchâteau.

Les enjeuxPourtant, de la majorité actuelle il ne reste que deux élus sortants, le premier échevin

Pierre Gascard et l’échevin des finances Francis Demasy. La bourgmestre sortante, âgéede 66 ans, ne souhaite pas rempiler pour six ans et passe la main. Trois autres femmesélues dans la majorité jettent aussi le gant. La liste “Réussir Ensemble”, avec à sa têtePierre Gascard, bénéficie toutefois du soutien des élus sortants de la majorité. Face à elle,la seule liste “Osons” se compose quant à elle de trois élus sortants. Elle est emmenée parune femme, Evelyne Gontier, receveuse communale. Les jeux semblent bel et bienouverts à Léglise jusqu’au 14 octobre où se sera à l’électeur de faire son choix.

LibinNombre d’habitants 4.940Bourgmestre Laffut Anne (MR)Majorité MR/CDHOpposition MR/PS

Le bilanPlusieurs projets, comme le renouvellement des conduites d’eau et l’aménagement de

la place de Villance, ont été menés à bien au cours de la législature dans la commune deLibin. Le revers de la médaille ? Ces investissements ont fait grimper la dette. De 8 mil­lions €, elle devrait passer à 14 millions € à la fin de l’année prochaine. La majorité quia initié ou participé au montage d’autres dossiers, tels que l’audit du village du livre etl’extension du parc Galaxia, n’entend pas s’arrêter après six ans.

Les enjeuxLa majorité repart sous la bannière Horizon 2018 avec à sa tête Anne Laffut, bourg­

mestre sortante. “Dans une petite commune, c’est important de pouvoir comptersur des mandataires qui ont entamé des dossiers et qui ont la volonté de poursui­vre. Nous avons encore beaucoup de choses à apporter.” En face, Vision d’avenir, legroupe de la minorité resserre les rangs autour de Bertrand Arnould. “Nous espéronsobtenir la majorité absolue et améliorer notamment le reboisement forestier.”

LibramontNombre d’habitants 10.687Bourgmestre Arnould Pierre (MR)Majorité MROpposition CDH/PS

Le bilanLa législature a débuté, à Libramont, par l’augmentation de la fiscalité communale. Le

précompte immobilier est passé de 1900 à 2350. Plusieurs gros chantiers, commel’aménagement de la traversée des villages, la modernisation du réseau d’eau et la ré­novation des écoles ont été menés à bien. Le dossier du hall des sports a été ficelé. Le pro­jet se concrétisera, sur fonds propres, à côté de la halle aux foires.

Les enjeuxLe 14 octobre, le groupe de la majorité Chevi, emmené par Pierre Arnould (MR), af­

frontera Ensemble, conduite par Roland Déom (cdh), avec dans ses rangs des socialisteset deux candidats FDF. Le collège blanchi, au niveau communal, dans une affaire d’in­fraction à la loi sur les marchés publics entend poursuivre les projets mis en route,comme la ZAC du Serpont où 600 logements devraient sortir de terre. Le groupe En­semble, qui croit en un renversement de majorité, veut rénover et rendre plus convivialela traversée de la ville du centre culturel au carrefour de Recogne.

DRUE

Z

La concrétisationdu boulevardurbain de Marcheest une desprincipalesréalisations de lalégislature qui sereferme.

ManhayNombre d’habitants 3.438Bourgmestre Wuidar Robert (MR)Majorité MROpposition CDH

Le bilanLe bilan de la législature à Manhay est bon notamment sur le plan financier. La ges­

tion rigoureuse a permis de faire des réserves sans augmenter la fiscalité communalequi touche la plupart des habitants. Sur le plan énergétique, le collège a soutenu le projetde réseau de chaleur de Malempré. Il n’a, par contre, pas obtenu gain de cause dans l’af­faire du bois de Harre. Le ministre Henry a refusé de privatiser certains chemins.

Les enjeuxEn cours de législature, à la suite du départ du 1er échevin, Marc Generet, pour des

raisons professionnelles, un rapprochement s’est opéré entre la majorité et deux con­seillers de la minorité, Pierre Hubin et Patrick Gillard. Leur liste, tirée par Pascal Daulne,échevin sortant, s’appelle Ensemble. Le conseiller de la minorité, Jacques Pottier, opposéà la privatisation des chemins du bois de Harre, a pris la tête de Autrement. Il y a peu,Marc Generet a créé la surprise en dévoilant 7 avec vous sur laquelle figure Vincent Sé­pult, l’initiateur du réseau de chaleur….

Marche-en-FamenneNombre d’habitants 17.405Bourgmestre Bouchat André (CDH)Majorité CDH/MROpposition Oser/Avenir

Le bilanLa Ville de Marche a incontestablement confirmé son rôle de pôle de toute une région,

au cours de ces six dernières années. Sur le plan économique, le développement se pour­suit, notamment avec le zoning du Wex, le parc scientifique Novalis, la construction dela prison… Les autorités locales ont réussi à attirer de nombreuses entreprises. Marchedevient aussi une ville étudiante, avec l’installation de la haute école de Namur­Liège­Luxembourg (Hénallux). Le bilan, il s’observe bien sûr à travers les travaux, à l’image dela création du boulevard urbain. Le village d’Aye a également été modernisé, avec la ré­fection des voiries suite à l’égouttage de la localité. Le pouvoir en place a, en outre, in­vesti dans l’animation du centre de Marche, l’objectif étant de faire chanter les bellespierres de la capitale de la Famenne.

Les enjeuxLa coalition CDH­MR a­t­elle vécu ? C’est l’un des enjeux du scrutin. Les humanistes

devraient garder leur majorité absolue, mais ils ont toujours souhaité s’allier avec quel­qu’un. Il se chuchote qu’un changement d’alliance pourrait se produire. Le PS remplace­rait le MR. Ces deux dernières listes font en tout cas les yeux doux au parti le plus fort àmarche. Une quatrième liste était en piste (Oser) avant d’abandonner, faute d’un inves­tissement clair d’Ecolo. L’autre enjeu vise la succession du mayeur, André Bouchat. Ilpousse la liste et le premier échevin, Jean­François Piérard, la tire. Personne n’est cepen­dant dupe : André Bouchat est candidat à sa propre succession et personne ne lui con­teste cette position au sein de son groupe.

MartelangeNombre d’habitants 1.787Bourgmestre Waty Daniel (CDH)Majorité Union CommunaleOpposition Gérons Autrement (tendance PS)

Le bilanAux commandes de la commune depuis quinze ans, Daniel Waty dresse un bilan posi­

tif de son mandat. Les réalisations ont été menées dans de nombreux domaines. Le sportet le hall sportif dont la structure est récemment sortie de terre, la modernisation deséquipements collectifs et en particulier la maison de village, l’égouttage et l’entretien denombreuses rues, la rénovation complète de la rue du Musée actuellement en courspour ne citer que ceux­là. Seul bémol à cette longue liste, le village de vacances sur lesterres de l’ancien “Ranch” qui n’a pas trouvé acquéreur et attend des jours meilleurs.

Les enjeuxDaniel Waty emmènera de nouveau la liste “Union Communale” pour briguer un

quatrième mandat mayoral et poursuivre la mise en œuvre de ses projets. Pour cela,l’Union communale devra reconduire ses cinq sièges, voire consolider sa position majo­ritaire en récoltant un sixième fauteuil. Mais c’est sans compter sur la liste “GéronsAutrement” avec à sa tête Virginie Holtzmacher qui revient après avoir brigué un man­dat de conseillère en 1982. Pour un retour au pouvoir, la liste doit obtenir au moinscinq sièges, soit un seul de plus qu’actuellement.

Page 15: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

15électionscommunales 2012Libin

Nombre d’habitants 4.940Bourgmestre Laffut Anne (MR)Majorité MR/CDHOpposition MR/PS

Le bilanPlusieurs projets, comme le renouvellement des conduites d’eau et l’aménagement de

la place de Villance, ont été menés à bien au cours de la législature dans la commune deLibin. Le revers de la médaille ? Ces investissements ont fait grimper la dette. De 8 mil­lions €, elle devrait passer à 14 millions € à la fin de l’année prochaine. La majorité quia initié ou participé au montage d’autres dossiers, tels que l’audit du village du livre etl’extension du parc Galaxia, n’entend pas s’arrêter après six ans.

Les enjeuxLa majorité repart sous la bannière Horizon 2018 avec à sa tête Anne Laffut, bourg­

mestre sortante. “Dans une petite commune, c’est important de pouvoir comptersur des mandataires qui ont entamé des dossiers et qui ont la volonté de poursui­vre. Nous avons encore beaucoup de choses à apporter.” En face, Vision d’avenir, legroupe de la minorité resserre les rangs autour de Bertrand Arnould. “Nous espéronsobtenir la majorité absolue et améliorer notamment le reboisement forestier.”

LibramontNombre d’habitants 10.687Bourgmestre Arnould Pierre (MR)Majorité MROpposition CDH/PS

Le bilanLa législature a débuté, à Libramont, par l’augmentation de la fiscalité communale. Le

précompte immobilier est passé de 1900 à 2350. Plusieurs gros chantiers, commel’aménagement de la traversée des villages, la modernisation du réseau d’eau et la ré­novation des écoles ont été menés à bien. Le dossier du hall des sports a été ficelé. Le pro­jet se concrétisera, sur fonds propres, à côté de la halle aux foires.

Les enjeuxLe 14 octobre, le groupe de la majorité Chevi, emmené par Pierre Arnould (MR), af­

frontera Ensemble, conduite par Roland Déom (cdh), avec dans ses rangs des socialisteset deux candidats FDF. Le collège blanchi, au niveau communal, dans une affaire d’in­fraction à la loi sur les marchés publics entend poursuivre les projets mis en route,comme la ZAC du Serpont où 600 logements devraient sortir de terre. Le groupe En­semble, qui croit en un renversement de majorité, veut rénover et rendre plus convivialela traversée de la ville du centre culturel au carrefour de Recogne.

DRUE

Z

La concrétisationdu boulevardurbain de Marcheest une desprincipalesréalisations de lalégislature qui sereferme.

ManhayNombre d’habitants 3.438Bourgmestre Wuidar Robert (MR)Majorité MROpposition CDH

Le bilanLe bilan de la législature à Manhay est bon notamment sur le plan financier. La ges­

tion rigoureuse a permis de faire des réserves sans augmenter la fiscalité communalequi touche la plupart des habitants. Sur le plan énergétique, le collège a soutenu le projetde réseau de chaleur de Malempré. Il n’a, par contre, pas obtenu gain de cause dans l’af­faire du bois de Harre. Le ministre Henry a refusé de privatiser certains chemins.

Les enjeuxEn cours de législature, à la suite du départ du 1er échevin, Marc Generet, pour des

raisons professionnelles, un rapprochement s’est opéré entre la majorité et deux con­seillers de la minorité, Pierre Hubin et Patrick Gillard. Leur liste, tirée par Pascal Daulne,échevin sortant, s’appelle Ensemble. Le conseiller de la minorité, Jacques Pottier, opposéà la privatisation des chemins du bois de Harre, a pris la tête de Autrement. Il y a peu,Marc Generet a créé la surprise en dévoilant 7 avec vous sur laquelle figure Vincent Sé­pult, l’initiateur du réseau de chaleur….

Marche-en-FamenneNombre d’habitants 17.405Bourgmestre Bouchat André (CDH)Majorité CDH/MROpposition Oser/Avenir

Le bilanLa Ville de Marche a incontestablement confirmé son rôle de pôle de toute une région,

au cours de ces six dernières années. Sur le plan économique, le développement se pour­suit, notamment avec le zoning du Wex, le parc scientifique Novalis, la construction dela prison… Les autorités locales ont réussi à attirer de nombreuses entreprises. Marchedevient aussi une ville étudiante, avec l’installation de la haute école de Namur­Liège­Luxembourg (Hénallux). Le bilan, il s’observe bien sûr à travers les travaux, à l’image dela création du boulevard urbain. Le village d’Aye a également été modernisé, avec la ré­fection des voiries suite à l’égouttage de la localité. Le pouvoir en place a, en outre, in­vesti dans l’animation du centre de Marche, l’objectif étant de faire chanter les bellespierres de la capitale de la Famenne.

Les enjeuxLa coalition CDH­MR a­t­elle vécu ? C’est l’un des enjeux du scrutin. Les humanistes

devraient garder leur majorité absolue, mais ils ont toujours souhaité s’allier avec quel­qu’un. Il se chuchote qu’un changement d’alliance pourrait se produire. Le PS remplace­rait le MR. Ces deux dernières listes font en tout cas les yeux doux au parti le plus fort àmarche. Une quatrième liste était en piste (Oser) avant d’abandonner, faute d’un inves­tissement clair d’Ecolo. L’autre enjeu vise la succession du mayeur, André Bouchat. Ilpousse la liste et le premier échevin, Jean­François Piérard, la tire. Personne n’est cepen­dant dupe : André Bouchat est candidat à sa propre succession et personne ne lui con­teste cette position au sein de son groupe.

MartelangeNombre d’habitants 1.787Bourgmestre Waty Daniel (CDH)Majorité Union CommunaleOpposition Gérons Autrement (tendance PS)

Le bilanAux commandes de la commune depuis quinze ans, Daniel Waty dresse un bilan posi­

tif de son mandat. Les réalisations ont été menées dans de nombreux domaines. Le sportet le hall sportif dont la structure est récemment sortie de terre, la modernisation deséquipements collectifs et en particulier la maison de village, l’égouttage et l’entretien denombreuses rues, la rénovation complète de la rue du Musée actuellement en courspour ne citer que ceux­là. Seul bémol à cette longue liste, le village de vacances sur lesterres de l’ancien “Ranch” qui n’a pas trouvé acquéreur et attend des jours meilleurs.

Les enjeuxDaniel Waty emmènera de nouveau la liste “Union Communale” pour briguer un

quatrième mandat mayoral et poursuivre la mise en œuvre de ses projets. Pour cela,l’Union communale devra reconduire ses cinq sièges, voire consolider sa position majo­ritaire en récoltant un sixième fauteuil. Mais c’est sans compter sur la liste “GéronsAutrement” avec à sa tête Virginie Holtzmacher qui revient après avoir brigué un man­dat de conseillère en 1982. Pour un retour au pouvoir, la liste doit obtenir au moinscinq sièges, soit un seul de plus qu’actuellement.

Page 16: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

16 élections communales 2012 17électionscommunales 2012Meix-devant-Virton

Nombre d’habitants 2.755Bourgmestre François Pascal (PS)Majorité PSOpposition IC

Le bilanL’eau est sans conteste le plus important chantier qui a marqué ces dernières an­

nées à Meix­devant­Virton. Depuis quelques semaines, la commune vend son eauaux habitants de la commune voisine française. Une vente qui lui a permis de finan­cer les travaux d’amélioration du réseau de distribution. La construction d’une écoleà Sommethonne et la rénovation de plusieurs églises sont également à épingler.

Les enjeuxA la veille du scrutin, Pascal François espère bien rempiler pour six ans à la tête de

la commune. Il présente une liste forte composée de six élus sortants et complétée pardes représentants de chacun des cinq villages de la commune. Une liste pluralistemême si cinq candidats se revendiquent socialistes. La liste Maïeur poursuit l’objectifde repartir avec ses sept sièges et même de consolider sa position de leader. En rempi­lant pour un quatrième mandat, Pascal François veut faire de la rénovation des voi­ries et de l’application complète du PCDR ses priorités. En face, la liste Ensemble ras­semble les Intérêts Communaux et Ecolo. Forte de deux conseillers sortants, elleprône une gestion communale cohérente dans une vision globale et intégrée, tenantcompte des spécificités de chaque village.

MessancyNombre d’habitants 8.036Bourgmestre Kirsch Roger (UC, tendance CDH)Majorité CDHOpposition MR/Ecolo/PS

Le bilanEn 2006, le groupe “Union communale” avait remporté treize des dix­neuf sièges.

Une majorité confortable face à une minorité qui s’est effilochée au fil du temps avecla démission d’un conseiller PS tandis que le second choisissait de siéger de manièreindépendante. Parmi les grands travaux lancés cette dernière législature, la rénova­tion complète et l’extension de l’Hôtel de Ville sont en cours. Des travaux d’égouttagepour 825.000 € dans les villages de Longeau et de Sélange ont été approuvés avantl’été par le conseil communal.Les enjeux

Le bourgmestre sortant Roger Kirsch repart pour un troisième mandat à la tête desMessancéens. La liste qu’il emmène se démarque par une majorité de dix femmescontre neuf hommes. Les échevins André Gillet et René Muller ne souhaitent paspoursuivre la vie politique. La liste socialiste devient pluraliste sous le nom “Alterna­tive citoyenne” portée par Roland Bastogne, nouveau venu en politique. Pour sa se­conde présence dans le scrutin communal, la liste “Oxygène” est emmenée parClaudy Wolff, fort de ses 42 années de présence communale. Josy Androvandi, l’an­cien socialiste qui siégeait en indépendant rejoint cette liste d’ouverture.

JEAN

-LUC

FLÉM

AL Avec une augmentation de 11 % de lapopulation ces six dernières années, le conseilcommunal de Neufchâteau comptera deux élusde plus et une liste de moins.

MettetNombre d’habitants 12.875Bourgmestre Remy Michel Eugène (Icap, tendance CDH)Majorité Icap (CDH)/MROpposition Rops (tendance PS)/Ecolo

Le bilanCertes, la majorité sortante peut vanter un bilan honorable : des finances en équili­

bres, l’abbaye de Brogne sauvée, des aménagements sécuritaires, des écoles rénovées, denombreux travaux de voiries et d’égouttage, un schéma de structure, des logements pu­blics créés sans oublier le parc résidentiel du lac, des poubelles à puces, ou encore l’utili­sation des énergies renouvelables. Néanmoins une gestion “à la petite semaine”, “ sansimagination” et “manquant d’énergie” est pointée par les adversaires qui veulent fairemieux notamment en urbanisme ou encore dans les domaines de l’environnement et del’accueil de la petite enfance.Les enjeux

En 2006, Eugène Rémy avait créé la surprise du fond de la liste en devançant le chefde file de quelques voix. A 67 ans tout porte à croire qu’il ne rempilera pas. Il se place ànouveau en queue de liste, laissant la vedette à l’échevin Yves Delforge. Le MR sort affai­bli par des querelles internes : André Gagliardi, fait bande à part en créant sa propreliste, “Gérer autrement”, laquelle pourrait nuire à au MR emmené par Claude Boussifet.Celui qui a le vent dans le dos, c’est Robert Joly, le populaire président du Bureau écono­mique de la province de Namur. Il mène la liste d’ouverture “Rops” de tendance PS, et estdéterminé à prendre les rênes de la commune. Quant aux verts, ils sont également tou­jours là. Leur objectif ? Passez de deux à au moins trois élus.

MussonNombre d’habitants 4.474Bourgmestre Yans Michel (PS)Majorité PS/CDHOpposition Clef/IC MR

Le bilanBourgmestre depuis 2003 après un mandat partagé avec le cdH Claude Dorban, Mi­

chel Yans avait obtenu la majorité en 2006. Une législature qui a vu la place de l’abbéGoffinet se transformer, la rénovation de l’école maternelle de Mussy­la­Ville, la créa­tion d’une plaine de jeux à la rue Corne aux Bois, des aménagements de sécurité aux en­trées de Willancourt et de nombreuses rues remises en état.

Les enjeuxMichel Yans, le bourgmestre sortant, conduira la liste socialiste. Une liste qui comp­

tera parmi ses quinze candidats le secrétaire communal admis à la retraite à la fin decette année. Du côté du partenaire cdH, la liste est emmenée par Daniel Guebels avecl’ambition de récupérer le siège perdu en 2006. Un défi à relever sans l’ancien bourg­mestre Claude Dorban qui ne se représente pas. Une troisième liste intitulée “Clef” pourcitoyenneté, liberté, écoute et fiabilité, vise une place dans la majorité, quitte à briserl’actuelle coalition PS­cdH. La quatrième et dernière liste face à l’électeur se présentesous le sigle MC² traduit par “mouvement citoyen pour ma commune”. Une liste qui ba­laie l’actuelle IC­MR et se veut d’ouverture. Elle se dit prête elle aussi à entrer dans lamajorité.

NamurNombre d’habitants 110.825ChiffreBourgmestre Prévot Maxime (CDH)Majorité CDH/Ecolo/MROpposition PS

Le bilanEn accédant au pouvoir, la tripartite promettait une nouvelle gouvernance, une

nouvelle politique. Où en est­on ? Certains projets ont abouti, d’autres en voie de l’être,d’autres encore dans les oubliettes. Namur la durable se dessine : la mobilité, l’urba­nisme et l’aménagement du territoire sont réorientés. Certains projets lancés se pour­suivront : l’abattoir transformé en ateliers créatifs, la nouvelle caserne des pompiers,la transformation du quartier de la gare, la rénovation de la citadelle et de TerraNova, le complexe muséal des Bateliers, la transformation de l’église Notre­Dame encentre culturel, la réfection du Cameo, les itinéraires vélos, la modernisation des écoleset des infrastructures sportives, l’éco­quartier du plateau de Bellevue, la passerelle surla Meuse entre jambes et Namur… En revanche, l’aménagement du Grognon et de larue de l’Ange notamment ont déçu.

Les enjeuxLe scrutin communal sera particulièrement palpitant à Namur. Il y a 6 ans, c’est une

véritable révolution copernicienne qui a marqué la politique namuroise. Sur fond del’affaire Sotegec, le PS était renvoyé dans l’opposition. Une tripartite cdH­Ecolo­ MRvoyait le jour, un trois mâts inédit avec Jacques Etienne comme capitaine. Mais les sixannées à trois n’auront pas été un long fleuve tranquille face à un PS revanchard. Etdans le trois­mâts cdH­Écolo­MR, l’harmonie n’a pas toujours été de mise. ArnaudGavroy et Alain Detry se sont accrochés à plusieurs reprises. Ces tiraillements ont par­fois grippé les arbitrages. En février dernier, suite à des soucis de santé, et lassé par safonction, Jacques Etienne démissionnait au profit du jeune et dynamique Maxime Pré­vot, tête de liste en 2012. Pour les socialistes, cette cure d’opposition leur a permis derenouveler leur casting; exit les Anselme, Close… La ministre wallonne Eliane Tillieuxemmène une liste renouvelée et compte bien revenir au pouvoir. Pour Ecolo, l’enjeu estde confirmer sa percée de 2006 et ses 10 sièges au conseil communal. Le premieréchevin entend lui poursuivre sa politique de développement durable et se verrait bienrenouer avec le CdH, voire repartir en tripartie, avec les humanistes et le MR. A la têtedes Réformateurs, Anne Barzin, de son côté, veut redevenir le 3e parti de Namur.

NassogneNombre d’habitants 5.273Bourgmestre Quirynen (CDH)Majorité CDHOpposition MR et Ecolo

Le bilanLa majorité a traversé sans trop de difficultés la législature. Nassogne continue à

œuvrer à son développement, notamment via un plan communal de développement ru­ral (PCDR). Des investissements de différentes natures ont été réalisés à Nassogne etdans les villages. On retiendra encore la participation au pays de Famenne, qui a entreautres permis de s’inscrire dans la création d’un réseau de voies lentes pour les ama­teurs de vélo. La majorité en place a elle l’intention de ne pas se contenter de son bilanactuel.

Les enjeuxL’élection se fera sans une figure marquante de la localité. Marcel Sépul (CDH), ancien

bourgmestre, a laissé sa place pour les deux dernières années de mandat à Marc Quiry­nen. Ce dernier, déjà rompu à la gestion quand il était échevin, emmène la liste IntérêtsCommunaux. Elle avait obtenu la majorité absolue en 2006 (8 sièges). En lice égale­ment, une liste (Ensemble) où l’on retrouve l’échevin socialiste Bruno Mont. Il s’agit d’ungroupe d’ouverture. La liste de Francis Bande a disparu. Ecolo, présent depuis douzeans, se dit ouvert à une participation à une majorité.

JEAN

LUCFLEM

AL

Qui sera le prochain occupant de l’hôtel de ville de Namur ? Rien n’estencore fait dans la capitale wallonne !

NeufchâteauNombre d’habitants 7.318Bourgmestre Evrard Yves (Du 9 pour Vous, tendance MR)Majorité Du 9 pour vous (tendance MR)/Alternative/EcoloOpposition Agir Ensemble (tendance CDH)

Le bilanMajorité et opposition ont été très serrées cette dernière législature. Si le cdH Dimitri

Fourny, tête de liste Agir Ensemble avait récolté huit sièges sur les dix­sept à pourvoir, iln’a cependant pas endossé les responsabilités mayorales. Yves Evrard, qui emmènealors la liste Du 9 pour Vous engrange deux voix de préférence de moins mais rassem­ble autour de lui la liste Alternative et convainc Ecolo de rejoindre le duo pour obtenirune courte majorité. Mais une majorité tout de même qui travaillera, non sans mal auvu du climat politique difficile dans l’enceinte du conseil communal, à un changementprofond du paysage de la ville. La Grand’Place a été rénovée dans son ensemble tandisque les alentours directs du palais de justice ont eux aussi subit un lifting en profondeur.Deux écoles sont en cours de construction tandis que d’autres ont été rénovées. Majoritéet opposition sont à présents divisées sur la construction d’un hall sportif souhaité parla majorité et sur la manière d’agrandir l’offre du home devenu hors norme et tropexigu.Les enjeux

Avec une augmentation de 11 % de la population ces six dernières années, le conseilcommunal comptera deux élus de plus et une liste de moins. Les listes Du 9 pour Vous etAlternative fusionnent en effet et deviennent l’Energie en + tirée par le bourgmestre sor­tant. Parmi les élus actuels, seul Jean­Marc Laurent, échevin des finances depuis deuxmandats, ne se représente pas. Dans la liste emmenée par Dimitri Fourny disparaissentJacques Roblain, André Pierret et Jean Fouquet. L’objectif pour cette liste étant de sortirde la minorité, avec une alliance qui n’exclu aucun groupe si elle devait s’avérer néces­saire. Ecolo repart seul avec en tête de liste Fabrice Rolin qui fait ses premiers pas en po­litique. Olivier Jadoul, échevin de l’enseignement, pousse la liste. Les Verts n’excluent pasde refaire une alliance avec l’une des deux autres listes, tout en sollicitant davantage deresponsabilités.

OheyNombre d’habitants 4.813Bourgmestre de Laveleye Daniel (CDH)Majorité CDH/MR/PSOpposition CDH/PS/Ecolo

Le bilanDans son bilan, la majorité peut se targuer d’avoir lancer quelques dossiers assez

marquants. Comme un écoquartier dans le centre d’Ohey, ou le projet (bien avancé)d’une chaudière à plaquette qui fournira du chauffage à 12 bâtiments communaux ouparacommunaux, ainsi qu’à une trentaine de logements privés. Ce réseau de chaleursera alimenté par les bois communaux, ce qui permettra une maîtrise totale des coûts.L’ouverture est prévue en 2014.

Les enjeuxCôté politique, de longue date, Ohey est un terreau de rebondissements qui a connu

des luttes de clans, des conflits de générations et des transfuges. La fin de cette manda­ture a encore été marquée par l’opprobre jeté sur une échevine, démise depuis par lereste du collège. Trois groupes vont se mesurer aux élections. Et non plus quatre, cardeux groupes ont fusionné : ceux du bourgmestre Daniel de Laveleye (CDH) et du pre­mier échevin Didier Hellin (MR). Preuve que les apparentements à tels partis ne disentpas tout dans les relations humaines, surtout dans les petites communes rurales… Enface, on trouvera Ecolo et surtout EChO, pour Ensemble Changeons Ohey. Nouveau si­gle, mais têtes connues. EChO sera mené par Christophe Gilon (CDH), 39 ans, conseillerprovincial, et poussée par René Hubrechts (PS), 72 ans, qui a été échevin de 1990 à2006.

OnhayeNombre d’habitants 3.151Bourgmestre Bastin Christophe (CDH)Majorité CDH/MROpposition/

Le bilanLa législature qui se referme aura été pour le moins particulière à Onhaye : on retrou­

vait une seule liste au pouvoir. Une ambiance particulière régnait lors des conseils com­munaux, où le débat était bien réel sur des thématiques chères aux différents échevins.Parmi les réalisations de l’équipe en place, on notera notamment l’agrandissement dela maison communale ou le projet de hall sportif transcommunal ou, plus récemment,l’acquisition d’une ferme à Anthée, destinée à accueillir un EFT et du logement social.

Les enjeuxLes électeurs d’Onhaye n’auront d’autre choix, pour la deuxième fois consécutive, que

de voter pour une seule et unique liste le 14 octobre. Celle­ci s’appelle Intérêts Commu­naux et regroupera des candidats de tendance CDH, MR et PS. En vertu du Code wallonde la démocratie locale, l’élu qui a recueilli le plus de voix de préférence deviendrabourgmestre. En 2006, Christophe Bastin avait ainsi ravi (à 20 voix près) le mayorat àson colistier MR Gérard Cox, qui se verrait bien récupérer le poste. Le conseil communald’Onhaye est composé de 13 élus.

Page 17: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

17électionscommunales 2012Namur

Nombre d’habitants 110.825ChiffreBourgmestre Prévot Maxime (CDH)Majorité CDH/Ecolo/MROpposition PS

Le bilanEn accédant au pouvoir, la tripartite promettait une nouvelle gouvernance, une

nouvelle politique. Où en est­on ? Certains projets ont abouti, d’autres en voie de l’être,d’autres encore dans les oubliettes. Namur la durable se dessine : la mobilité, l’urba­nisme et l’aménagement du territoire sont réorientés. Certains projets lancés se pour­suivront : l’abattoir transformé en ateliers créatifs, la nouvelle caserne des pompiers,la transformation du quartier de la gare, la rénovation de la citadelle et de TerraNova, le complexe muséal des Bateliers, la transformation de l’église Notre­Dame encentre culturel, la réfection du Cameo, les itinéraires vélos, la modernisation des écoleset des infrastructures sportives, l’éco­quartier du plateau de Bellevue, la passerelle surla Meuse entre jambes et Namur… En revanche, l’aménagement du Grognon et de larue de l’Ange notamment ont déçu.

Les enjeuxLe scrutin communal sera particulièrement palpitant à Namur. Il y a 6 ans, c’est une

véritable révolution copernicienne qui a marqué la politique namuroise. Sur fond del’affaire Sotegec, le PS était renvoyé dans l’opposition. Une tripartite cdH­Ecolo­ MRvoyait le jour, un trois mâts inédit avec Jacques Etienne comme capitaine. Mais les sixannées à trois n’auront pas été un long fleuve tranquille face à un PS revanchard. Etdans le trois­mâts cdH­Écolo­MR, l’harmonie n’a pas toujours été de mise. ArnaudGavroy et Alain Detry se sont accrochés à plusieurs reprises. Ces tiraillements ont par­fois grippé les arbitrages. En février dernier, suite à des soucis de santé, et lassé par safonction, Jacques Etienne démissionnait au profit du jeune et dynamique Maxime Pré­vot, tête de liste en 2012. Pour les socialistes, cette cure d’opposition leur a permis derenouveler leur casting; exit les Anselme, Close… La ministre wallonne Eliane Tillieuxemmène une liste renouvelée et compte bien revenir au pouvoir. Pour Ecolo, l’enjeu estde confirmer sa percée de 2006 et ses 10 sièges au conseil communal. Le premieréchevin entend lui poursuivre sa politique de développement durable et se verrait bienrenouer avec le CdH, voire repartir en tripartie, avec les humanistes et le MR. A la têtedes Réformateurs, Anne Barzin, de son côté, veut redevenir le 3e parti de Namur.

JEAN

LUCFLEM

AL

Qui sera le prochain occupant de l’hôtel de ville de Namur ? Rien n’estencore fait dans la capitale wallonne !

NeufchâteauNombre d’habitants 7.318Bourgmestre Evrard Yves (Du 9 pour Vous, tendance MR)Majorité Du 9 pour vous (tendance MR)/Alternative/EcoloOpposition Agir Ensemble (tendance CDH)

Le bilanMajorité et opposition ont été très serrées cette dernière législature. Si le cdH Dimitri

Fourny, tête de liste Agir Ensemble avait récolté huit sièges sur les dix­sept à pourvoir, iln’a cependant pas endossé les responsabilités mayorales. Yves Evrard, qui emmènealors la liste Du 9 pour Vous engrange deux voix de préférence de moins mais rassem­ble autour de lui la liste Alternative et convainc Ecolo de rejoindre le duo pour obtenirune courte majorité. Mais une majorité tout de même qui travaillera, non sans mal auvu du climat politique difficile dans l’enceinte du conseil communal, à un changementprofond du paysage de la ville. La Grand’Place a été rénovée dans son ensemble tandisque les alentours directs du palais de justice ont eux aussi subit un lifting en profondeur.Deux écoles sont en cours de construction tandis que d’autres ont été rénovées. Majoritéet opposition sont à présents divisées sur la construction d’un hall sportif souhaité parla majorité et sur la manière d’agrandir l’offre du home devenu hors norme et tropexigu.Les enjeux

Avec une augmentation de 11 % de la population ces six dernières années, le conseilcommunal comptera deux élus de plus et une liste de moins. Les listes Du 9 pour Vous etAlternative fusionnent en effet et deviennent l’Energie en + tirée par le bourgmestre sor­tant. Parmi les élus actuels, seul Jean­Marc Laurent, échevin des finances depuis deuxmandats, ne se représente pas. Dans la liste emmenée par Dimitri Fourny disparaissentJacques Roblain, André Pierret et Jean Fouquet. L’objectif pour cette liste étant de sortirde la minorité, avec une alliance qui n’exclu aucun groupe si elle devait s’avérer néces­saire. Ecolo repart seul avec en tête de liste Fabrice Rolin qui fait ses premiers pas en po­litique. Olivier Jadoul, échevin de l’enseignement, pousse la liste. Les Verts n’excluent pasde refaire une alliance avec l’une des deux autres listes, tout en sollicitant davantage deresponsabilités.

OheyNombre d’habitants 4.813Bourgmestre de Laveleye Daniel (CDH)Majorité CDH/MR/PSOpposition CDH/PS/Ecolo

Le bilanDans son bilan, la majorité peut se targuer d’avoir lancer quelques dossiers assez

marquants. Comme un écoquartier dans le centre d’Ohey, ou le projet (bien avancé)d’une chaudière à plaquette qui fournira du chauffage à 12 bâtiments communaux ouparacommunaux, ainsi qu’à une trentaine de logements privés. Ce réseau de chaleursera alimenté par les bois communaux, ce qui permettra une maîtrise totale des coûts.L’ouverture est prévue en 2014.

Les enjeuxCôté politique, de longue date, Ohey est un terreau de rebondissements qui a connu

des luttes de clans, des conflits de générations et des transfuges. La fin de cette manda­ture a encore été marquée par l’opprobre jeté sur une échevine, démise depuis par lereste du collège. Trois groupes vont se mesurer aux élections. Et non plus quatre, cardeux groupes ont fusionné : ceux du bourgmestre Daniel de Laveleye (CDH) et du pre­mier échevin Didier Hellin (MR). Preuve que les apparentements à tels partis ne disentpas tout dans les relations humaines, surtout dans les petites communes rurales… Enface, on trouvera Ecolo et surtout EChO, pour Ensemble Changeons Ohey. Nouveau si­gle, mais têtes connues. EChO sera mené par Christophe Gilon (CDH), 39 ans, conseillerprovincial, et poussée par René Hubrechts (PS), 72 ans, qui a été échevin de 1990 à2006.

OnhayeNombre d’habitants 3.151Bourgmestre Bastin Christophe (CDH)Majorité CDH/MROpposition/

Le bilanLa législature qui se referme aura été pour le moins particulière à Onhaye : on retrou­

vait une seule liste au pouvoir. Une ambiance particulière régnait lors des conseils com­munaux, où le débat était bien réel sur des thématiques chères aux différents échevins.Parmi les réalisations de l’équipe en place, on notera notamment l’agrandissement dela maison communale ou le projet de hall sportif transcommunal ou, plus récemment,l’acquisition d’une ferme à Anthée, destinée à accueillir un EFT et du logement social.

Les enjeuxLes électeurs d’Onhaye n’auront d’autre choix, pour la deuxième fois consécutive, que

de voter pour une seule et unique liste le 14 octobre. Celle­ci s’appelle Intérêts Commu­naux et regroupera des candidats de tendance CDH, MR et PS. En vertu du Code wallonde la démocratie locale, l’élu qui a recueilli le plus de voix de préférence deviendrabourgmestre. En 2006, Christophe Bastin avait ainsi ravi (à 20 voix près) le mayorat àson colistier MR Gérard Cox, qui se verrait bien récupérer le poste. Le conseil communald’Onhaye est composé de 13 élus.

Page 18: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

18 élections communales 2012 19électionscommunales 2012Paliseul

Nombre d’habitants 5.212Bourgmestre Hannard Jean-Pol (Pour Vous, CDH)Majorité Pour Vous (CDH/MR)Opposition Autrement (MR, CDH)\Action (PS)

Le bilanLa majorité s’est attelée à améliorer le cadre de vie des habitants en investissant

dans la réfection des routes, des trottoirs, en aménageant les places, en agissant surla sécurité et la mobilité. Un bâtiment a été mis à la disposition du CPAS, une crèche avu le jour, les infrastructures sportives ont été améliorées. Un auteur de projet a étédésigné pour la modernisation de la piscine du collège de Carlsbourg. Des collabora­tions avec les communes avoisinantes ont vu le jour. Une zone de développement éco­nomique a été créée à Menuchenet en collaboration avec Bouillon et IDELUX. Il y ades avancées dans le cadre du schéma de structure (PCA). La gestion financière estsaine avec 1.300.000 € de boni. Un an sur deux Paliseul profite de la formidable vi­trine offerte lors des journées forestières dans le cadre de la Foire de Libramont enaccueillant quelques 30.000 visiteurs.

Les enjeuxLa liste du maïeur (plurielle à tendance CdH) aura face à elle une liste Autrement

(tendance MR) et Action (Tendance PS). Gérard Culot se présentera seul sur une listetandis qu’Ecolo présentera pour la première fois une liste sur laquelle on retrouveMichel Bourlet, ancien procureur du Roi à Neufchâteau. L’actuel bourgmestre pour­ra­t­il confirmer sa majorité absolue obtenue en 2006 ou devra­t­il composer unemajorité avec une des autres listes à moins que tous se lient contre lui ?

PerwezNombre d’habitants 8.341Bourgmestre André AntoineMajorité DRCOpposition PS/MR/Ecolo

Le bilanA la tête d’une majorité absolue, le bourgmestre (empêché) et ministre André An­

toine (DRC) est fier de cette” législature d’exception”, de sa politique de services et dela santé financières de sa commune. Il est notamment ravi de la nouvelle maison derepos à Perwez, que salue également l’opposition MR­Ecolo. Il met également en évi­dence les nouvelles crèches, le bus local, les rénovations de voiries…. L’opposition, elle,critique de manière générale les projets “pharaoniques” de la majorité : elle estimeque la commune a connu une “sur­urbanisation frénétique”. Pour elle, le projet de lazone d’activité économique est démesuré : les 50 ha prévus ne collerait pas “àl’échelle perwézienne”. Idem pour la route de contournement “qui encerclera Tho­rembais­Saint­Trond, va dénaturer la spécificité du village, et qui coûtera extrême­ment cher”. André Antoine, lui défend âprement ces projets : “cette route vise à per­mettre que le village de Thorembais garde sa quiétude. “Cela évitera aussi à ungrand nombre de gens de passer du temps dans leur voiture vers l’E411. L’extensiondu zoning créera aussi 1000 emplois. Dire que d’autres pleurent pour avoir des zo­nings et des contournements…”

Les enjeuxLe bourgmestre André Antoine aurait aimé construire une “Sainte­Alliance, une

liste à 180 °”, mais seul le PS a répondu à sa demande. PS et DRC (tendance CDH)formeront donc une liste commune DRCPluS. MR et Ecolo ont préféré former un car­tel à deux, sous le nom “Ensemble”. S’y ajouteront des membres du mouvement ci­toyen Ruralité nouvelle Perwez. La tête de liste est la libérale Véronique Bidoul :“l’idée n’était pas de prendre une revanche. C’était une convergence d’idées. On pro­pose une alternative.” Notamment un aménagement du territoire “plus humain”.Mathématiquement, la liste d’André Antoine part gagnante : PS et DRC occupent en­semble 14 des 17 sièges du conseil communal.

PhilippevilleNombre d’habitants 9.056Bourgmestre Jacques Rousselle (PS)Majorité IC/CDH/PSOpposition MR/Ecolo

Le bilanDe nombreuses réalisations ont vu le jour au cours des six dernières années. La com­

mune a lancé une chaufferie au bois pour alimenter la caserne des pompiers, le poste depolice et le centre sportif. Le réseau routier a fait l’objet de travaux d’entretien et de posed’égouttage. Une nouvelle église a été construite à Jamagne. Dans le centre de Philippe­ville, ce sont les Halles qui font l’objet d’une rénovation complète pour y abriter une salleculturelle et des bureaux. Plusieurs nouveaux services ont été lancés via le Plan de cohé­sion sociale dont la lutte contre les assuétudes, le Carrefour des générations et le guichetsocial mobile.

Les enjeuxÀ l’avenir, la situation financière de la commune devra être redressée au vu de la

dette. Si la majorité estime avoir maintenu le cap, l’opposition, elle, craint que les projetsfuturs soient mis à mal par le manque d’argent. Le plan Habitat permanent et le sortdes habitants vivant dans les parcs résidentiels seront au cœur des débats lors des sixprochaines années. Quant aux listes, le PS et le CDH espèrent poursuivre le travail en­tamé au sein de la majorité. Le MR, de son côté, aimerait quitter les bancs de l’opposi­tion et s’installer au pouvoir. Ecolo, de son côté, a la ferme intention de passer de deuxsièges à quatre.

ProfondevilleNombre d’habitants 11.757Bourgmestre Bailly Jean-PierreMajorité MR/CDHOpposition PS/Ecolo

Le bilanUne gestion de la commune en bon père de famille. C’est assurément l’image que le

bourgmestre sortant, Jean­Pierre Baily (MR) veut laisser de son action communaleauprès des citoyens et électeurs. Et faire plaisir au plus grand nombre. Son collège, faitd’un cartel MR­CDH qui semble éternel à Profondeville, y est en partie parvenu. Mais ily a eu des épines ces dernières années qui montrent l’approximation dans certains dos­siers, comme l’histoire des abris au bord du terrain de foot qui ont été construits par lacommune sans permis…

Les enjeuxCôté politique, la campagne est animée par l’arrivée d’une quatrième liste : Peps. Ce

groupe de jeunes (rassemblés sous un sigle qui signifie Profondevillois Engagés Pour laSociété) a de très sérieuses chances de faire son entrée dans l’assemblée des élus. La têtede liste est François Piette, fils de Luc, l’actuel bourgmestre CDH de la commune voisined’Anhée. Suivi de Chantal Evrard, petite­fille de l’ex­bourgmestre profondevillois. Ontrouvera aussi les troupes de Luc Vandendorpe qui défend une liste PS, et enfin la listeEcolo menée par une certaine Emily Hoyos. Le score personnel de la coprésidente duparti sera évidemment un point d’intérêt. L’opposition a en tout cas prouvé qu’elle pou­vait fournir une alternative crédible.

DIDIER

BAUW

ERAE

RTS

A Sambreville,le dossier dela future prisona déchaîné lespassions. Lupertola veut chez lui,les autres pas.

RamilliesNombre d’habitants 6.182Bourgmestre Danny Degrauwe

Majorité Intérêts communaux/PSOpposition ARC/Ecolo

Le bilanLa législature, à Ramillies, a été rythmée par les dissensions au sein de la majorité.

Cela a d’ailleurs commencé dès le lendemain des élections, lorsqu’une partie des Intérêtscommunaux, qui avaient obtenu la majorité absolue, s’est tournée vers l’oppositionpour constituer une majorité alternative… Les désaccords au sein du collège ont finale­ment débouché sur la création pour le scrutin 2012 d’une liste alternative aux IC pardeux échevins, Sabine Dumont et Michaël Dombret. Pour l’opposition, cette mésententedu collège a mené à un véritable immobilisme dans la commune. Pour elle, seule un dos­sier a véritablement abouti : la construction d’une crèche communale, piloté justementpar l’opposition. Ecolo et ARC (tendance CDH) jugent aussi que le collège a fait preuved’un manque de rigueur dans le pilotage des dossiers (une législature pour construire 8logements publics, reports de dossiers sportifs rendant le permis périmé…). Le bourg­mestre Danny Degrauwe se défend en parlant de difficulté de procédure, et invoqueégalement un service travaux et urbanisme souffrant du manque de personnel.

Les enjeuxLes IC de Danny Degrauwe, avalisés par le MR et le PS, conserveront­ils leur majorité

absolue ? Danny Degrauwe est en tous cas très populaire à Ramillies, comme le démon­tre son score de 2006 (1300 voix). Ensemble pour Ramillies, la liste dissidente, espère lecontraire. Et affirme viser elle­même cette majorité absolue. Dans les deux autres partisd’opposition, on est plus raisonnable, mais on espère tout de même participer au pou­voir. Pour Ecolo, la version la plus adéquate est sans doute une majorité à trois, avec lesIC, plus deux autres partis, afin de former un poids assez important pour insuffler à unélan au paquebot Intérêts communaux. Durant cette législature, les IC avaient associé lePS au pouvoir sans que celui­ci ait véritablement voix au chapitre, selon l’opposition.

RendeuxNombre d’habitants 2.871Bourgmestre Tricot Benoït (CDH)Majorité Gestion CitoyenneOpposition Rendeux Vous

Le bilanIl n’est pas évident, pour une majorité d’une commune de moins de trois mille habi­

tants, de concrétiser de nombreux projets. Les moyens sont forcément limités. Des in­vestissements ont été consentis dans une série de villages. La traversée de la localité, àRendeux­Bas, a subi un lifting qui sécurise ce tronçon. On relèvera que la localité conti­nue à s’inscrire dans des projets transversaux, comme la réalisation d’une liaison cycla­ble vers La Roche et la création d’un produit pêche dans la vallée de l’Ourthe, avec lecentre d’interprétation de la rivière, Riveo.Les enjeux

Un véritable boulevard s’offre à la majorité en place, Gestion Citoyenne. La liste seratoujours emmenée par Benoît Tricot. Il existe bien une deuxième liste, déposée dans lesderniers jours avant la clôture officielle, mais elle seulement composée de cinq candi­dats. Ceux­ci sont issus d’une même famille et se lancent pour qu’il puisse y avoir uneforme de débat contradictoire. Le bourgmestre sortant, qui souhaitait voire unedeuxième liste, repart lui avec les principaux élus de son groupe. On notera la présencede l’ancienne secrétaire communale, Lucienne Dethier, au sein de GC.

SOPH

IEDA

UWE/RE

PORT

ERS

L’alliance entre leMR et le PSsera-t-elletoujours de mise àRochefort aulendemain du14 octobre ? C’estl’enjeu du scrutin !

RochefortNombre d’habitants 12.496Bourgmestre Belot François (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Ecolo

Le bilanEn 2006, avec 14 élus sur 23, François Bellot (MR), décrochait une confortable

majorité, mais décidait tout de même d’ouvrir celle­ci au PS. Le Rochefortois est unhomme de dossiers et a récemment dressé, en 38 pages, le bilan de l’action politiquede la majorité ces 6 dernières années. Le dossier de la rénovation urbaine de Jemelleest sans doute l’un des plus spectaculaires. De nombreux travaux ont également étéentrepris dans les écoles de la commune.

Les enjeuxDepuis 2006, beaucoup de choses ont changé. La liste MR­IC est privée de deux de

ses pourvoyeurs de voies, deux échevins étant décédés en cours de législature. Sur les23 membres de la liste de François Bellot, 16 sont cependant des mandataires sor­tants. Le PS rochefortois, emmené par Pierre­Yves Dermagne depuis le départ deRudy Thérasse pour Ecolo, se présente sous la dénomination POUR. L’alliance de2006 sera­t­elle toujours d’actualité ? Cela reste à voir. Si Pierre­Yves Dermagne estcandidat­bourgmestre, il est aussi candidat à sa propre succession en tant que dé­puté provincial. Chez Ecolo, la liste sera emmenée par une étudiante de 20 ans, Ma­rie Lecocq, derrière qui l’on retrouve donc Rudy Thérasse. Les Verts souhaitent dé­crocher 3 sièges, contre un en 2006. Le CDH, qui avait obtenu 5 sièges en 2006, de­vra pour sa part faire sans Luc Zabus, l’homme a quitté la politique. C’est doncThierry Lavis qui mènera la liste CDH­AR.

RouvroyNombre d’habitants 2.092Bourgmestre Ramlot Carmen (Entente communale, tendance CDH)Majorité Entente CommunaleOpposition Rassembler Mieux Gérer

Le bilanLe moins que l’on puisse écrire est que la législature qui se termine à Rouvroy aura

été plus que houleuse. Motion de méfiance envers le Collège, destitution du bourg­mestre Stéphane Herbeuval et nomination de Carmen Ramlot aux fonctions debourgmestre qui aura la lourde tâche de siéger en minorité au sein du Collège. Fina­lement, le conseil n’aura pas plus la même majorité que le Collège. Les élus se sont no­tamment affrontés dans le dossier de construction d’un hall sportif. Un référendumorganisé en juin 2010 par une Rouviroise a finalement donné la parole à la popula­tion qui a tranché favorablement. Ce qui n’a pas empêché la minorité de déposer demultiples recours contre ce projet.

Les enjeuxSeules deux listes s’affronteront le 14 octobre prochain. André Brackman, l’échevin

sortant à l’origine des bouleversements politiques, ne se représente finalement pas. Iln’a pas déposé de liste. Stéphane Herbeuval est à la tête de la liste Gestion Ouvertureaux côtés de Carmen Ramlot. La seconde liste Ensemble pour Rouvroy a été créée parMarylène Pierre, à l’origine du referendum sur le hall sportif. Chacun espère le retourde la sérénité pour les six prochaines années au moins.

Sambreville

Nombre d’habitants 27.421ChiffreBourgmestre Luperto Jean-Charles (PS)Majorité PSOpposition MR/Ecolo/CDH/FN

Le bilanEn arrivant à la tête de la commune en 2006, Jean­Charles Luperto a imprimé un

nouveau style. Des commissions communales pour préparer les débats publics auconseil, une réforme interne de l’administration pour améliorer les services aux ci­toyens, etc. Le maïeur sortant, qui occupe aussi le perchoir de la Fédération Wallonie­Bruxelles, est un professionnel de la politique du genre efficace. Sa maîtrise des dos­siers est reconnue par tous. Mais il a une pierre dans son soulier : la prison. Il la veutdans sa commune, au grand dam de beaucoup. Sa persévérance dans ce dossierpourrait bien lui coûter des voix.

Les enjeuxArithmétiquement, la majorité absolue PS est confortable. Mais en 2006, une ma­

jorité de Sambrevillois n’avaient voté pour lui. Le PS a été favorisé par une multipli­cité de listes en face. Il y a actuellement six groupes représentés au conseil. Deux d’en­tre eux, Union et le FN, vont disparaître. L’extrême­droite (Wall. D’Abord) a une listemais qui ne compte qu’un candidat. Par contre, le FDF débarque, menée par l’ex­élueMR Monique Félix. Le MR, lui, sera mené par Philippe Kerbusch, nouveau venu enpolitique locale mais qui été à la pointe de l’opposition à la prison. Bernard Riguellemène le CDH, Jean­Luc Révelard Ecolo.

Page 19: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

19électionscommunales 2012Ramillies

Nombre d’habitants 6.182Bourgmestre Danny Degrauwe

Majorité Intérêts communaux/PSOpposition ARC/Ecolo

Le bilanLa législature, à Ramillies, a été rythmée par les dissensions au sein de la majorité.

Cela a d’ailleurs commencé dès le lendemain des élections, lorsqu’une partie des Intérêtscommunaux, qui avaient obtenu la majorité absolue, s’est tournée vers l’oppositionpour constituer une majorité alternative… Les désaccords au sein du collège ont finale­ment débouché sur la création pour le scrutin 2012 d’une liste alternative aux IC pardeux échevins, Sabine Dumont et Michaël Dombret. Pour l’opposition, cette mésententedu collège a mené à un véritable immobilisme dans la commune. Pour elle, seule un dos­sier a véritablement abouti : la construction d’une crèche communale, piloté justementpar l’opposition. Ecolo et ARC (tendance CDH) jugent aussi que le collège a fait preuved’un manque de rigueur dans le pilotage des dossiers (une législature pour construire 8logements publics, reports de dossiers sportifs rendant le permis périmé…). Le bourg­mestre Danny Degrauwe se défend en parlant de difficulté de procédure, et invoqueégalement un service travaux et urbanisme souffrant du manque de personnel.

Les enjeuxLes IC de Danny Degrauwe, avalisés par le MR et le PS, conserveront­ils leur majorité

absolue ? Danny Degrauwe est en tous cas très populaire à Ramillies, comme le démon­tre son score de 2006 (1300 voix). Ensemble pour Ramillies, la liste dissidente, espère lecontraire. Et affirme viser elle­même cette majorité absolue. Dans les deux autres partisd’opposition, on est plus raisonnable, mais on espère tout de même participer au pou­voir. Pour Ecolo, la version la plus adéquate est sans doute une majorité à trois, avec lesIC, plus deux autres partis, afin de former un poids assez important pour insuffler à unélan au paquebot Intérêts communaux. Durant cette législature, les IC avaient associé lePS au pouvoir sans que celui­ci ait véritablement voix au chapitre, selon l’opposition.

RendeuxNombre d’habitants 2.871Bourgmestre Tricot Benoït (CDH)Majorité Gestion CitoyenneOpposition Rendeux Vous

Le bilanIl n’est pas évident, pour une majorité d’une commune de moins de trois mille habi­

tants, de concrétiser de nombreux projets. Les moyens sont forcément limités. Des in­vestissements ont été consentis dans une série de villages. La traversée de la localité, àRendeux­Bas, a subi un lifting qui sécurise ce tronçon. On relèvera que la localité conti­nue à s’inscrire dans des projets transversaux, comme la réalisation d’une liaison cycla­ble vers La Roche et la création d’un produit pêche dans la vallée de l’Ourthe, avec lecentre d’interprétation de la rivière, Riveo.Les enjeux

Un véritable boulevard s’offre à la majorité en place, Gestion Citoyenne. La liste seratoujours emmenée par Benoît Tricot. Il existe bien une deuxième liste, déposée dans lesderniers jours avant la clôture officielle, mais elle seulement composée de cinq candi­dats. Ceux­ci sont issus d’une même famille et se lancent pour qu’il puisse y avoir uneforme de débat contradictoire. Le bourgmestre sortant, qui souhaitait voire unedeuxième liste, repart lui avec les principaux élus de son groupe. On notera la présencede l’ancienne secrétaire communale, Lucienne Dethier, au sein de GC.

SOPH

IEDA

UWE/RE

PORT

ERS

L’alliance entre leMR et le PSsera-t-elletoujours de mise àRochefort aulendemain du14 octobre ? C’estl’enjeu du scrutin !

RochefortNombre d’habitants 12.496Bourgmestre Belot François (MR)Majorité MR/PSOpposition CDH/Ecolo

Le bilanEn 2006, avec 14 élus sur 23, François Bellot (MR), décrochait une confortable

majorité, mais décidait tout de même d’ouvrir celle­ci au PS. Le Rochefortois est unhomme de dossiers et a récemment dressé, en 38 pages, le bilan de l’action politiquede la majorité ces 6 dernières années. Le dossier de la rénovation urbaine de Jemelleest sans doute l’un des plus spectaculaires. De nombreux travaux ont également étéentrepris dans les écoles de la commune.

Les enjeuxDepuis 2006, beaucoup de choses ont changé. La liste MR­IC est privée de deux de

ses pourvoyeurs de voies, deux échevins étant décédés en cours de législature. Sur les23 membres de la liste de François Bellot, 16 sont cependant des mandataires sor­tants. Le PS rochefortois, emmené par Pierre­Yves Dermagne depuis le départ deRudy Thérasse pour Ecolo, se présente sous la dénomination POUR. L’alliance de2006 sera­t­elle toujours d’actualité ? Cela reste à voir. Si Pierre­Yves Dermagne estcandidat­bourgmestre, il est aussi candidat à sa propre succession en tant que dé­puté provincial. Chez Ecolo, la liste sera emmenée par une étudiante de 20 ans, Ma­rie Lecocq, derrière qui l’on retrouve donc Rudy Thérasse. Les Verts souhaitent dé­crocher 3 sièges, contre un en 2006. Le CDH, qui avait obtenu 5 sièges en 2006, de­vra pour sa part faire sans Luc Zabus, l’homme a quitté la politique. C’est doncThierry Lavis qui mènera la liste CDH­AR.

RouvroyNombre d’habitants 2.092Bourgmestre Ramlot Carmen (Entente communale, tendance CDH)Majorité Entente CommunaleOpposition Rassembler Mieux Gérer

Le bilanLe moins que l’on puisse écrire est que la législature qui se termine à Rouvroy aura

été plus que houleuse. Motion de méfiance envers le Collège, destitution du bourg­mestre Stéphane Herbeuval et nomination de Carmen Ramlot aux fonctions debourgmestre qui aura la lourde tâche de siéger en minorité au sein du Collège. Fina­lement, le conseil n’aura pas plus la même majorité que le Collège. Les élus se sont no­tamment affrontés dans le dossier de construction d’un hall sportif. Un référendumorganisé en juin 2010 par une Rouviroise a finalement donné la parole à la popula­tion qui a tranché favorablement. Ce qui n’a pas empêché la minorité de déposer demultiples recours contre ce projet.

Les enjeuxSeules deux listes s’affronteront le 14 octobre prochain. André Brackman, l’échevin

sortant à l’origine des bouleversements politiques, ne se représente finalement pas. Iln’a pas déposé de liste. Stéphane Herbeuval est à la tête de la liste Gestion Ouvertureaux côtés de Carmen Ramlot. La seconde liste Ensemble pour Rouvroy a été créée parMarylène Pierre, à l’origine du referendum sur le hall sportif. Chacun espère le retourde la sérénité pour les six prochaines années au moins.

Sambreville

Nombre d’habitants 27.421ChiffreBourgmestre Luperto Jean-Charles (PS)Majorité PSOpposition MR/Ecolo/CDH/FN

Le bilanEn arrivant à la tête de la commune en 2006, Jean­Charles Luperto a imprimé un

nouveau style. Des commissions communales pour préparer les débats publics auconseil, une réforme interne de l’administration pour améliorer les services aux ci­toyens, etc. Le maïeur sortant, qui occupe aussi le perchoir de la Fédération Wallonie­Bruxelles, est un professionnel de la politique du genre efficace. Sa maîtrise des dos­siers est reconnue par tous. Mais il a une pierre dans son soulier : la prison. Il la veutdans sa commune, au grand dam de beaucoup. Sa persévérance dans ce dossierpourrait bien lui coûter des voix.

Les enjeuxArithmétiquement, la majorité absolue PS est confortable. Mais en 2006, une ma­

jorité de Sambrevillois n’avaient voté pour lui. Le PS a été favorisé par une multipli­cité de listes en face. Il y a actuellement six groupes représentés au conseil. Deux d’en­tre eux, Union et le FN, vont disparaître. L’extrême­droite (Wall. D’Abord) a une listemais qui ne compte qu’un candidat. Par contre, le FDF débarque, menée par l’ex­élueMR Monique Félix. Le MR, lui, sera mené par Philippe Kerbusch, nouveau venu enpolitique locale mais qui été à la pointe de l’opposition à la prison. Bernard Riguellemène le CDH, Jean­Luc Révelard Ecolo.

Page 20: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

20 élections communales 2012 21électionscommunales 2012Sainte-Ode

Nombre d’habitants 2.436Bourgmestre Tanghe Joël (PS)Majorité PS/MROpposition CDH

Le bilanLe début de la législature a été consacré à l’assainissement des finances avec le sou­

tien de la Région wallonne. Une aide conditionnée au respect d’un plan de gestion àsuivre jusqu’en 2015. Dans le cadre des plans triennaux, les routes de Magerotte­Brul, de Laval à la N4 et de Tonny­Amberloup ont été réfectionnées.Les enjeux

En cours de législature, un rapprochement s’est opéré entre une partie des con­seillers de Gérer et Servir, le groupe du bourgmestre Joël Tanghe, et de la minorité Al­ternative de Jacques Pierre. Ils se présenteront sur la liste Ensemble avec comme ob­jectifs le développement des projets du PCDR et la construction d’une maison de re­pos. Les libéraux du collège, en l’occurrence le 1er échevin Pierre Pirard, et laprésidente du CPAS Marie Dessé, partiront avec neuf autres candidats sous la ban­nière Commune passion. Les priorités de la nouvelle équipe : le patrimoine et lemaintien des infrastructures, la poursuite de la bonne gestion financière et le déve­loppement harmonieux de la vie associative.

Saint-HubertNombre d’habitants 5.670Bourgmestre Bonmariage Claude (décédé le 22 septembre)Majorité PS/MROpposition CAP2012/CDH

Le bilanUne place de l’abbaye complètement rénovée : ce sera sans doute l’image de cette

législature, à Saint­Hubert. Le reste du centre historique attend lui d’être relooké àson tour. D’autres dossiers de moindre envergure ont avancé (maison du tourisme…),mais la capitale européenne de la chasse éprouve toujours des difficultés à retrouverson lustre d’antan. Les autorités locales ont récemment marqué leur accord pour leredéploiement de l’aérodrome de St­Hubert, en accord avec Idélux. Ce projet pourraitavoir des retombées régionales.

Les enjeuxLe scrutin s’annonce très serré. Il se fera sans Claude Bonmariage (PS) : le bourg­

mestre est décédé il y a quelques jours, des suites d’une longue maladie. Il avait décidéde ne plus se représenter. Le PS ira aux élections avec la conseillère Séverine Pierret,comme tête de liste. Les socialistes sont en majorité avec le MR, qui est emmené parl’échevin Olivier Dervaux. Cette coalition survivra­t­elle après le 14 octobre ? Legroupe Cap 2018, qui a reçu le soutien du CDH et d’Ecolo, entend bien renverser lavapeur. La minorité n’a jamais épargné la majorité de ses critiques, depuis 2006.

ALEXIH

AULO

T

Les autoritéslocales deSaint-Hubert ontrécemmentmarqué leuraccord pour leredéploiement del’aérodrome deSt-Hubert, enaccord avecIdélux.

Saint-LégerNombre d’habitants 3.427Bourgmestre Rongvaux Alain (PS)Majorité MayeurOpposition Action (tendance CDH)

Le bilanAvec dix sièges sur treize, le bourgmestre Alain Rongvaux a pu mener sans grande

turbulence cette législature. Une majorité peu bousculée qui a pu concrétiser quelquesbeaux projets dans cette entité du sud de la province de Luxembourg. Ses six dernièresannées, la commune s’est dotée de crèches et de garderies extrascolaires, a construit uneécole à Meix­le­Tige, a mis en vente deux lotissements avec des parcelles vendues priori­tairement à des jeunes ménages de la commune. Le mayeur depuis 2004 repart encampagne pour espérer briguer un nouveau mandat en vue de poursuivre ses ambi­tions que sont, entre autres, la création d’un zoning ou encore l’isolation des bâtimentscommunaux, la création d’aires multisports dans chaque village.

Les enjeuxFace à lui, Alain Rongvaux trouvera Joseph Chaplier qui fut en son temps bourgmes­

tre. À présent retraité d’Idélux, Joseph Chaplier souhaite revenir aux affaires communa­les par le biais de la liste “Ecout@” dont il occupe la première place. Pour renverser lamajorité actuelle, il devra gagner quatre sièges. Un véritable pari pour la minorité ac­tuelle réduite à 3 membres depuis 2006 et fragilisée en cours de mandat avec le départde deux conseillers.

SombreffeNombre d’habitants 8.151Bourgmestre Bertrand Etienne (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR/Ecolo

Le bilanEn province de Namur, les communes qui ont connu un bouleversement de majorité

en pleine mandature sont rares. Sombreffe est de celle­là. L’événement le plus spectacu­laire de la politique locale, ces six dernières années, se situe assurément en 2008 quandle groupe IC­LDB (tendance majoritairement CDH) décide d’éjecter son partenaireEcolo au profit du PS. Une décision qui d’ailleurs n’est pas sans implication dans la cons­titution des listes présentées aux élections. Le fait est d’autant plus notable que, pour lereste à savoir les dossiers de fond, Sombreffe est une commune du genre relativementtranquille.

Les enjeuxEtienne Bertrand va­t­il se succéder à lui­même ? Lui, c’est clair, l’espère. Il mènera

une liste IC­LDB dans laquelle se retrouvent des PS qui étaient entrés en majorité aveclui en 2008. Pas tous cependant, puisqu’il y aura bien une liste PS proprement dite, à latête de laquelle on retrouve l’échevin sortant Olivier Romain. Philippe Lecomte, autreéchevin sortant, élu en 2006 sur la liste IC­LDB mais apparenté au MR, sera en tête dela liste MR en compagnie de Brigitte Moerman. Enfin, il reste Ecolo, non concerné pasles transfuges et qui voudrait assidûment rentrer à nouveau dans la majorité. Bref, lesjeux sont ouverts.

Somme-LeuzeNombre d’habitants 5.045Bourgmestre Borsus Willy (MR)Majorité MR/Candidats d’ouvertureOpposition CDH

Le bilanLe bilan de l’équipe de Willy Borsus compte plusieurs aspects. Une de ses marques de

fabrique est sans conteste le développement de l’activité économique avec la zone d’ac­tivité de Baillonville et son extension. Parmi ses projets, Somme­Leuze veut égalementcréer une nouvelle zone d’activité, à Hogne. Un autre volet comprend une série de pro­jets repris dans le plan communal de développement rural. La commune a encore dû,par le passé, faire face au problème de l’habitat permanent dans les campings, en em­pruntant la voie de la requalification des zones de loisirs.

Les enjeuxDans l’ensemble des compétitions électorales que constituent les théâtres commu­

naux, il y a les courses à suspense, et celles où les favoris partent avec deux ou trois lon­gueurs d’avance. C’est peu dire que Somme­Leuze figure dans la deuxième catégorie. Aulendemain du scrutin de 2006, la liste de Willy Borsus (MR) décrochait 14 sièges sur15. L’unique élu non aligné, Alain Colin (CDH) a participé longtemps aux séances duconseil communal avant d’annoncer, l’an dernier, qu’il ne se représenterait plus.D’ailleurs, il n’y aura cette fois pas de liste portant l’estampille des démocrates huma­nistes. Deux autres forces seront en présence : une liste d’ouverture et menée par un an­cien conseiller provincial Écolo qui a fait dissidence, André Pierard. Celui­ci a rejoint leFDF. Il est même le président provincial namurois de la fédération de ce parti. Si lui s’estdès le départ affiché, il a voulu s’ouvrir à d’autres tendances autour de son projet. Et,comme bien d’autres dans des petites communes rurales, a rencontré des difficultéspour trouver des troupes prêtes à s’investir. La troisième liste, elle, n’est pas une surprise.Comme voici 6 ans, Ecolo est candidat à une entrée au conseil communal. C’est SabineHenin qui assure la tête de liste devant François Perniaux.

TellinNombre d’habitants 2.496Bourgmestre Boevé Anciaux Françoise (VE, tendance MR)Majorité VE (tendance MR)/EDA (tendance CDH)Opposition UNIR (Tendance PS)

Le bilanGuy Jeanjot est un des nombreux bourgmestres a avoir été remplacé en cours de légis­

lature ou à ne pas se représenter (voir Bertrix, Vresse, Wellin, Daverdisse…). FrançoiseBoevé a continué le travail de son prédécesseur avec son partenaire de la majorité. No­tons parmi les réalisations la mise en place d’un EPN (Espace Publique Numérique) ainsiqu’un gros effort en matière de sécurité et de mobilité. Tellin est fier de s’appeler Com­mune “Energ’Ethique” et de développer des projets de protection de la nature notam­ment via le PCDN. Les écoles de l’entité ont fait l’objet d’une extension, des installationssportives ont été créées et le réseau de distribution d’eau a été rénové. Tout cela avec unegestion rigoureuse de moyens budgétaires. Notons que le projet de construction d’éo­liennes n’a pu être concrétisé jusqu’à présent.Les enjeux

Les 3 listes présentes en 2006 seront à nouveau présentes. Jean­Pierre Magnette estouvertement candidat tout comme Françoise Boevé. UNIR d’Olivier Dulon compte con­firmer ses 3 sièges de 2006 et entrer dans une majorité. Si Guy Jeanjot était populaire etfaisait l’unanimité autour de sa personne la lutte sera âpre pour sa succession. L’enjeuest clairement la place de bourgmestre. Pour cela il faut une majorité et un score person­nel important. Les candidats se sont nettement profilés.

CHRISTOP

HEBO

RTELS

A Tellin, si leréseau dedistribution d’eaua été rénové, leprojet deconstructiond’éoliennes n’a puêtre concrétiséjusqu’à présent.

TennevilleNombre d’habitants 2.745Bourgmestre Gauthier Marc (CDH)Majorité Intérêts CommunauxOpposition Avec Vous

Le bilanElle n’est pas restée dans l’immobilisme, la commune de Tenneville. Deux dossiers

conséquents ont été concrétisés, grâce aussi à l’aide d’autres partenaires. Il s’agit ducomplexe sportif, construit à la sortie de Champlon, et de la zone d’activités écono­miques, le long de la Nationale 4. Ce zoning attend les investisseurs. Un deuxièmeplan communal de développement rural est également sur les rails. Enfin, la com­mune espère voir l’aménagement de la traversée de Tenneville se réaliser. Le disposi­tif provisoire sur la N4 est en place depuis plus… de dix ans.

Les enjeuxDeux listes se présentent à nouveau face à l’électeur. Marc Gauthier, le bourgmestre

en place, entend bien briguer un nouveau mandat. Il emmène sa majorité sortante,sous la bannière Intérêts communaux, avec des valeurs sûres. Le mayeur est d’avisqu’il peut encore apporter quelque chose à sa commune. En 2006, le jeu avait étéserré, avec une majorité obtenue à un siège près. Les Intérêts Communaux aurontsur leur chemin une liste regroupée derrière Christiane Noël. Claude Wilmet ferme lamarche. Un groupe d’ouverture, avec des candidats libéraux, indépendants, socialis­tes…

TintignyNombre d’habitants 3.984Bourgmestre Piedboeuf Benoît (MR)Majorité Ensemble vers l’Avenir (MR-cdH)Opposition Atout

Le bilanVingt­quatre ans de majorité ont transformé le visage de Tintigny. La commune a

gardé une qualité de vie, un caractère rural tout en attirant les investisseurs. Toutesles écoles ont été rénovées ou construites sur les quatre derniers mandats. Plus ré­cemment, le développement de la zone d’activités économiques a vu le jour et elle estdéjà presque remplie, la halle de Han avec des projets de halls relais qui arrivent. Destravaux de voiries ont été réalisés, des logements sociaux ont été créés.Les enjeux

Cas unique en province de Luxembourg, une seule liste sera proposée au scrutin du14 octobre. “C’est dommage parce que c’est plus gai quand il y a plusieurs listes. Maisça ne va pas changer notre façon de travailler. Nous sommes en majorité absolue de­puis 24 ans. Nous avons eu tout le temps de réaliser nos projets. C’est peut­être celaqui a démotivé les autres candidats” souligne Benoît Piedboeuf, bourgmestre sortant.Les treize candidats de la liste d’ouverture, dont l’ensemble des échevins sortants, se­ront donc élus. Reste à savoir dans quel ordre. Si Benoît Piedboeuf, à la tête de la com­mune depuis 2000 brigue un troisième mandat, d’autres pourraient revendiquer cefauteuil.

Page 21: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

21électionscommunales 2012Somme-Leuze

Nombre d’habitants 5.045Bourgmestre Borsus Willy (MR)Majorité MR/Candidats d’ouvertureOpposition CDH

Le bilanLe bilan de l’équipe de Willy Borsus compte plusieurs aspects. Une de ses marques de

fabrique est sans conteste le développement de l’activité économique avec la zone d’ac­tivité de Baillonville et son extension. Parmi ses projets, Somme­Leuze veut égalementcréer une nouvelle zone d’activité, à Hogne. Un autre volet comprend une série de pro­jets repris dans le plan communal de développement rural. La commune a encore dû,par le passé, faire face au problème de l’habitat permanent dans les campings, en em­pruntant la voie de la requalification des zones de loisirs.

Les enjeuxDans l’ensemble des compétitions électorales que constituent les théâtres commu­

naux, il y a les courses à suspense, et celles où les favoris partent avec deux ou trois lon­gueurs d’avance. C’est peu dire que Somme­Leuze figure dans la deuxième catégorie. Aulendemain du scrutin de 2006, la liste de Willy Borsus (MR) décrochait 14 sièges sur15. L’unique élu non aligné, Alain Colin (CDH) a participé longtemps aux séances duconseil communal avant d’annoncer, l’an dernier, qu’il ne se représenterait plus.D’ailleurs, il n’y aura cette fois pas de liste portant l’estampille des démocrates huma­nistes. Deux autres forces seront en présence : une liste d’ouverture et menée par un an­cien conseiller provincial Écolo qui a fait dissidence, André Pierard. Celui­ci a rejoint leFDF. Il est même le président provincial namurois de la fédération de ce parti. Si lui s’estdès le départ affiché, il a voulu s’ouvrir à d’autres tendances autour de son projet. Et,comme bien d’autres dans des petites communes rurales, a rencontré des difficultéspour trouver des troupes prêtes à s’investir. La troisième liste, elle, n’est pas une surprise.Comme voici 6 ans, Ecolo est candidat à une entrée au conseil communal. C’est SabineHenin qui assure la tête de liste devant François Perniaux.

TellinNombre d’habitants 2.496Bourgmestre Boevé Anciaux Françoise (VE, tendance MR)Majorité VE (tendance MR)/EDA (tendance CDH)Opposition UNIR (Tendance PS)

Le bilanGuy Jeanjot est un des nombreux bourgmestres a avoir été remplacé en cours de légis­

lature ou à ne pas se représenter (voir Bertrix, Vresse, Wellin, Daverdisse…). FrançoiseBoevé a continué le travail de son prédécesseur avec son partenaire de la majorité. No­tons parmi les réalisations la mise en place d’un EPN (Espace Publique Numérique) ainsiqu’un gros effort en matière de sécurité et de mobilité. Tellin est fier de s’appeler Com­mune “Energ’Ethique” et de développer des projets de protection de la nature notam­ment via le PCDN. Les écoles de l’entité ont fait l’objet d’une extension, des installationssportives ont été créées et le réseau de distribution d’eau a été rénové. Tout cela avec unegestion rigoureuse de moyens budgétaires. Notons que le projet de construction d’éo­liennes n’a pu être concrétisé jusqu’à présent.Les enjeux

Les 3 listes présentes en 2006 seront à nouveau présentes. Jean­Pierre Magnette estouvertement candidat tout comme Françoise Boevé. UNIR d’Olivier Dulon compte con­firmer ses 3 sièges de 2006 et entrer dans une majorité. Si Guy Jeanjot était populaire etfaisait l’unanimité autour de sa personne la lutte sera âpre pour sa succession. L’enjeuest clairement la place de bourgmestre. Pour cela il faut une majorité et un score person­nel important. Les candidats se sont nettement profilés.

CHRISTOP

HEBO

RTELS

A Tellin, si leréseau dedistribution d’eaua été rénové, leprojet deconstructiond’éoliennes n’a puêtre concrétiséjusqu’à présent.

TennevilleNombre d’habitants 2.745Bourgmestre Gauthier Marc (CDH)Majorité Intérêts CommunauxOpposition Avec Vous

Le bilanElle n’est pas restée dans l’immobilisme, la commune de Tenneville. Deux dossiers

conséquents ont été concrétisés, grâce aussi à l’aide d’autres partenaires. Il s’agit ducomplexe sportif, construit à la sortie de Champlon, et de la zone d’activités écono­miques, le long de la Nationale 4. Ce zoning attend les investisseurs. Un deuxièmeplan communal de développement rural est également sur les rails. Enfin, la com­mune espère voir l’aménagement de la traversée de Tenneville se réaliser. Le disposi­tif provisoire sur la N4 est en place depuis plus… de dix ans.

Les enjeuxDeux listes se présentent à nouveau face à l’électeur. Marc Gauthier, le bourgmestre

en place, entend bien briguer un nouveau mandat. Il emmène sa majorité sortante,sous la bannière Intérêts communaux, avec des valeurs sûres. Le mayeur est d’avisqu’il peut encore apporter quelque chose à sa commune. En 2006, le jeu avait étéserré, avec une majorité obtenue à un siège près. Les Intérêts Communaux aurontsur leur chemin une liste regroupée derrière Christiane Noël. Claude Wilmet ferme lamarche. Un groupe d’ouverture, avec des candidats libéraux, indépendants, socialis­tes…

TintignyNombre d’habitants 3.984Bourgmestre Piedboeuf Benoît (MR)Majorité Ensemble vers l’Avenir (MR-cdH)Opposition Atout

Le bilanVingt­quatre ans de majorité ont transformé le visage de Tintigny. La commune a

gardé une qualité de vie, un caractère rural tout en attirant les investisseurs. Toutesles écoles ont été rénovées ou construites sur les quatre derniers mandats. Plus ré­cemment, le développement de la zone d’activités économiques a vu le jour et elle estdéjà presque remplie, la halle de Han avec des projets de halls relais qui arrivent. Destravaux de voiries ont été réalisés, des logements sociaux ont été créés.Les enjeux

Cas unique en province de Luxembourg, une seule liste sera proposée au scrutin du14 octobre. “C’est dommage parce que c’est plus gai quand il y a plusieurs listes. Maisça ne va pas changer notre façon de travailler. Nous sommes en majorité absolue de­puis 24 ans. Nous avons eu tout le temps de réaliser nos projets. C’est peut­être celaqui a démotivé les autres candidats” souligne Benoît Piedboeuf, bourgmestre sortant.Les treize candidats de la liste d’ouverture, dont l’ensemble des échevins sortants, se­ront donc élus. Reste à savoir dans quel ordre. Si Benoît Piedboeuf, à la tête de la com­mune depuis 2000 brigue un troisième mandat, d’autres pourraient revendiquer cefauteuil.

Page 22: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

22 élections communales 2012 23électionscommunales 2012Vaux-sur-Sûre

Nombre d’habitants 5.257Bourgmestre Besseling YvesMajorité MR-PSOpposition CDH

Le bilanLes six ans de législature ont été marqués, à Vaux­sur­Sûre, par

l’ouverture d’une crèche communale, l’extension de la maisoncommunale et la création d’un taxi social. Sur le plan de la sécu­rité routière, un rond­point a été aménagé au carrefour du poteaude Morhet, au croisement de la RN 85, de la RN 848 et de la routecommunale de Remichampagne. Une sécurisation de ce carrefourdangereux indispensable avant l’arrivée du Data Center de BNPParibas.

Les enjeuxEn fin de mandature, un clash s’est produit au sein de la majo­

rité laquelle s’est trouvé des affinités avec des conseillers de la mi­norité. La députée wallonne socialiste Malika Sonnet, présidentedu CPAS sortante, a décidé de partir avec deux autres membres dela majorité, sous la bannière Re­Nous­Vaux. Une équipe qui en­tend renouveler les cadres et obtenir la majorité absolue. Lebourgmestre sortant Yves Besseling s’est allié à Guy Mars, chef defile de la minorité. Ils se présentent ensemble sur la liste du bourg­mestre.

VielsalmNombre d’habitants 7.583Bourgmestre Deblire Elie (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR/Ecolo

Le bilanLes sociaux chrétiens sont revenus au pouvoir à Vielsalm en

2006 après une cure d’opposition qui aura duré… 30 ans. Ils sesont alliés à l’équipe “Mayeur du socialiste Jacques Gennen. Cepouvoir bicéphale n’a pas permis à chacun groupe de concrétisertous les projets de son programme. Il a fallu composer. Parmi lespoints de convergence, l’espace Houyoux, un projet de revitalisa­tion urbaine. Les immeubles à appartements Les terrasses du lacsont sortis de terre, tout comme la nouvelle place de Salm.

Les enjeuxLe 14 octobre, si le cdh et le PS, ne partent pas ensemble, mais

bien sur deux listes distinctes, à savoir La liste du bourgmestre,emmenée par Elie Deblire, et Mayeur, conduite par Jean Briol, lesdeux groupes ont décidé d’analyser les résultats ensemble et à lalumière de ceux­ci de faire, ou non, une alliance. Les dés sont­ilspipés ? C’est ce qu’affirme Christophe Bleret, un ancien de Mayeurqui espère, malgré tout, conduire Intérêts communaux à la vic­toire. François Rion, en tête d’Ecolo, veut entrer dans la majorité.

ViroinvalNombre d’habitants 5.980Bourgmestre Buchet Bruno (POUR)Majorité Pour/CDHOpposition ICom

Le bilanLa situation politique à Viroinval est particulière. Le CDh et le groupe POUR du bourgmestre Bruno Bu­

chet travaillent ensemble depuis plus de six ans. Côté minorité, elle est inexistante puisque le seul conseillerde l’opposition a quitté le conseil en 2007. La majorité a donc pu mener à bien plusieurs projets en six ans.Le parc communal de Nismes a ainsi été aménagé pour en faire un lieu de détente pour la population et dedécouverte pour les touristes. Malgré cela, le projet d’eau de baignade a dû être abandonné. L’équipe a dufaire certains choix pour maintenir une situation financière saine pour la commune. L’ancien bâtiment deLa Poste accueillera prochainement plusieurs services communaux. Le cœur de village de Dourbes, lui, feral’objet d’un réaménagement. Au niveau touristique encore, la commune peut également se targuer d’avoirde nombreux musées à Treignes et à Nismes. Une maison des archives a été inaugurée récemment à Vier­ves­sur­Viroin.Les enjeux

Pour la prochaine mandature, on prend les mêmes et on recommence. C’est du moins ce qu’espère legroupe POUR en présentant une liste de 17 candidats. On y retrouve les échevins sortants mais aussi desjeunes motivés. Le CDh a accueilli quelques candidats écologistes sur la liste Vous. Le groupe espère égale­ment rester au pouvoir. Les électeurs de Viroinval pourront cependant faire leur choix entre trois listes dif­férentes le 14 octobre. Plusieurs personnes se sont en effet réunies sur la liste Viroinval Autrement afind’amener un vent d’opposition au sein du conseil communal. Les candidats veulent instaurer un débat dé­mocratique en récoltant quelques sièges.

VirtonNombre d’habitants 11.657Bourgmestre Thiry Michel (CDH)Majorité CDH/PSOpposition MR/Ecolo

Le bilanPremier parti à Virton avec neuf sièges, le cdH compte bien rester à la tête de la capitale gaumaise où elle

gère la ville avec les socialistes. Parmi les grands chantiers lancés cette législature, les travaux de la futurepiscine ont finalement débuté avec la pose de la première pierre en mai dernier à l’endroit de l’anciennepiscine fermée en 2009 puis rasée. Cette année également a vu la fin des travaux de la nouvelle tribune auterrain de football de Saint­Mard. L’abattoir de Virton, le seul porcin de la province de Luxembourg et uni­que dans le sud­Luxembourg, fermé depuis janvier 2010, a été mis aux normes et rénové. Il a pu rouvrirses portes cet été. C’est cet été également, les travaux d’aménagement de la Grand Place ont débuté. Destravaux de sécurisation aux abords des écoles ont également été réalisés durant ses deux dernières années.

Les enjeuxDans l’isoloir, les électeurs virtonais seront confrontés à quatre listes cdH, PS, Ecolo. Dans l’opposition de­

puis dix­huit ans, la liste MR devient IC, une liste d’ouverture pluraliste au point qu’elle remplace et faitdisparaître le signe des réformateurs. Elle sera emmenée par Etienne Chalon qui espère regagner au moinsun siège sur les six actuels. Michel Thiry, le bourgmestre sortant, emmène la liste cdH qui a déjà annoncévouloir poursuivre son alliance avec les socialistes, menés par Jean­Pierre Alexandre. L’objectif du cdH esten effet de poursuivre la politique entamée avec le partenaire socialiste. Le maire sortant estime avoir lesmoyens de garder les neuf élus de sa liste, voire même d’améliorer ce score, même si aucun rôle n’a encoreété défini. Ce sera à l’électeur de décider. Reste à voir comment ce dernier se comportera face aux départsde cinq conseillers élus dont Jean­Paul Michel, un important pourvoyeur de voix décédé l’an dernier etremplacé par son fils. La famille Ecolo, emmenée par Annie Goffin, espère quant à elle faire mieux que sonunique siège actuel.

ADAM

À Viroinval, LeCDh et le groupePOUR dubourgmestreBruno Buchettravaillentensemble depuisplus de six ans.

Vresse-sur-SemoisNombre d’habitants 2.753Bourgmestre Leduc AlbertMajorité LDM (CDH, MR, PS)Opposition Vresse 2006 (MR)

Le bilanEn novembre 2010 Bruno Tellier a passé le relais à Albert Leduc après 27 ans à la tête

de la commune. Leur bilan est donc commun. La commune de Vresse­sur­Semois gèreson propre réseau de distribution d’eau pour lequel des travaux d’amélioration ont étéeffectués ce qui aura un impact sur le coût vérité. Un bâtiment a été acheté pour l’instal­lation d’une crèche tandis qu’un espace sénior a été aménagé. Notons encore l’aména­gement des places de village à Nafraiture et à Alle. De nombreux bâtiments scolaires ontété améliorés et des travaux de peintures dans plusieurs églises de l’entité ont été effec­tués.

Les enjeuxLes enjeux sont tout à fait exceptionnels. En effet il n’y aura qu’une seule liste en pré­

sence. Cela signifie que les 11 candidats seront d’office les élus de demain. Un des enjeuxsera donc le nombre de voix de préférence dont bénéficieront les candidats pour dési­gner le bourgmestre, ses échevins et le président du CPAS. Albert Leduc est bien sûr can­didat à sa propre succession. Un autre enjeu pour la future équipe sera de se mettre ré­gulièrement en question faute d’opposition. Il s’agira de faire aboutir des projets commele pré­Ravel ou le PCA pour une zone artisanale à Nafraiture.

WalcourtNombre d’habitants 18.210Bourgmestre Poulin ChristineMajorité PS/MR Entente communale/EcoloOpposition Autrement/Solidarité communale/indépendant

Le bilanDe grands chantiers ont été réalisés sur l’entité durant ces six dernières années. Plu­

sieurs voiries ont été réfectionnées. La Grand’Place et le cœur de Walcourt ont été réa­ménagés. Le centre de Thy­le­Château a également fait l’objet d’importants travaux desécurisation. Au niveau des finances, la majorité a assaini la situation en diminuant ladette sans augmenter la fiscalité. Des investissements ont été consentis dans le sportavec un nouveau hall à Somzée et la rénovation de la piscine communale. Les anima­tions culturelles et touristiques ont aussi permis de dynamiser la commune. L’enseigne­ment se porte bien avec le succès des classes en immersion linguistique.

Les enjeuxLa prochaine équipe en place à Walcourt devra cependant se concentrer sur la petite

enfance, le troisième âge, la sécurité, l’économie. Le PS espère conserver sa majorité pourmener à bien les projets prévus. Le MR EC, de son côté, tentera d’asseoir un peu plus sonpouvoir et brigue le poste de bourgmestre. Écolo aimerait engranger quelques siègessupplémentaires pour renforcer son poids dans les décisions. Le groupe Autrement, créépour le scrutin communal de 2006, a l’objectif d’améliorer son score et d’augmenterson nombre de sièges. Enfin, Eric Dubois, conseiller communal indépendant, espère sefaire entendre avec son groupe Code Wasabi.

JEAN

-LUC

FLEM

AL

De grands chantiers ontété réalisés sur l’entitéde Walcourt durant cessix dernières années.Plusieurs voiries ont étéréfectionnées.

WellinNombre d’habitants 2.977Bourgmestre Dermience Robert (MR)Majorité MR/PS/CDHOpposition WUIT (tendance PS)

Le bilanIl y a peu à dire du bilan du bourgmestre sortant qui ne se représente pas. Certains

se disent d’ailleurs déçus par son attitude. On parle d’une fin de règne difficile. Etantdonné que pratiquement tous les élus qui se représentent faisaient partie de cettemajorité ils ne se serviront pas de ce bilan pour se profiler.

Les enjeuxLes enjeux sont importants : revitaliser la vie politique dans cette commune qui

verra de grosses pointures s’affronter. Benoît Closson (MR), conseiller provincial,mènera une liste d’ouverture sous le sigle “Avec Vous”. Elle sera poussée par la séna­trice et présidente provinciale du MR Dominique Tilmans. Thérèse Mahy, députéeprovinciale, poussera la liste OSONS (CdH) menée par Anne Weinquin. Thierry Da­milot (PS) sera tête de liste de l’UC sur laquelle on retrouvera aussi Bruno Meunier(PS), le seul élu de la minorité, pour pousser la liste. Notons enfin qu’Ecolo a égale­ment déposé une liste. La place de bourgmestre étant vacante plusieurs “faiseurs oufaiseuses de voix” sont susceptibles de briguer le poste. Est­ce que celui ou celle quiaura le plus de voix de préférence dans la majorité occupera effectivement le fauteuilde premier magistrat de la commune ? On pense principalement à Dominique Til­mans et Thérèse Mahy. La sénatrice MR a déjà déclaré qu’elle s’engage à assumer lafonction que les wellinois lui confieront.

YvoirNombre d’habitants 9.341ChiffreBourgmestre Paquet Charles (CDH)Majorité Intérêts Communaux (CDH)Opposition PS/Ecolo

Le bilanEn décembre 2011, Ovide Monin, bourgmestre depuis 23 ans à Yvoir annonçait

qu’il quittait la politique. Son 1er échevin, Charles Paquet, prenait la relève et an­nonçait dans la foulée qu’il conduirait la liste IC, que pousserait Ovide Monin. Nou­veau changement de situation, en mai dernier, Charles Paquet annonçait qu’il ne se­rait pas tête de liste, pour des raisons d’ordre familiales mais que cette place seraitoccupée par un certain… Ovide Monin. Au niveau des chantiers entrepris au coursdes six dernières années, on notera la création d’une extension à l’école de Godinneet la création du nouvel arsenal des pompiers. De nombreuses voiries ont été réno­vées et en matière énergétique, les châssis de nombreux bâtiments communaux ontété changés.

Les enjeuxLe prochain scrutin ressemblera à coup sûr à un choc des générations. On retrou­

vera d’un côté la force tranquille d’Ovide Monin (72 ans) et à l’autre extrême, la listeEnsemble pour Yvoir (EPY) du jeune loup aux dents longues, le socialiste BertrandCustinne (28 ans). Entre ces deux­là, les affrontements ont été légion durant la légis­lature, si alliance il doit y avoir, l’un des deux se tournera peut­être vers la liste La Re­lève, à tendance Ecolo emmenée par un nouveau en politique, Patrick Evrard. LeParti Populaire présente une liste sur laquelle on retrouve 5 candidats.

Page 23: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.

23électionscommunales 2012Vresse-sur-Semois

Nombre d’habitants 2.753Bourgmestre Leduc AlbertMajorité LDM (CDH, MR, PS)Opposition Vresse 2006 (MR)

Le bilanEn novembre 2010 Bruno Tellier a passé le relais à Albert Leduc après 27 ans à la tête

de la commune. Leur bilan est donc commun. La commune de Vresse­sur­Semois gèreson propre réseau de distribution d’eau pour lequel des travaux d’amélioration ont étéeffectués ce qui aura un impact sur le coût vérité. Un bâtiment a été acheté pour l’instal­lation d’une crèche tandis qu’un espace sénior a été aménagé. Notons encore l’aména­gement des places de village à Nafraiture et à Alle. De nombreux bâtiments scolaires ontété améliorés et des travaux de peintures dans plusieurs églises de l’entité ont été effec­tués.

Les enjeuxLes enjeux sont tout à fait exceptionnels. En effet il n’y aura qu’une seule liste en pré­

sence. Cela signifie que les 11 candidats seront d’office les élus de demain. Un des enjeuxsera donc le nombre de voix de préférence dont bénéficieront les candidats pour dési­gner le bourgmestre, ses échevins et le président du CPAS. Albert Leduc est bien sûr can­didat à sa propre succession. Un autre enjeu pour la future équipe sera de se mettre ré­gulièrement en question faute d’opposition. Il s’agira de faire aboutir des projets commele pré­Ravel ou le PCA pour une zone artisanale à Nafraiture.

WalcourtNombre d’habitants 18.210Bourgmestre Poulin ChristineMajorité PS/MR Entente communale/EcoloOpposition Autrement/Solidarité communale/indépendant

Le bilanDe grands chantiers ont été réalisés sur l’entité durant ces six dernières années. Plu­

sieurs voiries ont été réfectionnées. La Grand’Place et le cœur de Walcourt ont été réa­ménagés. Le centre de Thy­le­Château a également fait l’objet d’importants travaux desécurisation. Au niveau des finances, la majorité a assaini la situation en diminuant ladette sans augmenter la fiscalité. Des investissements ont été consentis dans le sportavec un nouveau hall à Somzée et la rénovation de la piscine communale. Les anima­tions culturelles et touristiques ont aussi permis de dynamiser la commune. L’enseigne­ment se porte bien avec le succès des classes en immersion linguistique.

Les enjeuxLa prochaine équipe en place à Walcourt devra cependant se concentrer sur la petite

enfance, le troisième âge, la sécurité, l’économie. Le PS espère conserver sa majorité pourmener à bien les projets prévus. Le MR EC, de son côté, tentera d’asseoir un peu plus sonpouvoir et brigue le poste de bourgmestre. Écolo aimerait engranger quelques siègessupplémentaires pour renforcer son poids dans les décisions. Le groupe Autrement, créépour le scrutin communal de 2006, a l’objectif d’améliorer son score et d’augmenterson nombre de sièges. Enfin, Eric Dubois, conseiller communal indépendant, espère sefaire entendre avec son groupe Code Wasabi.

JEAN

-LUC

FLEM

AL

De grands chantiers ontété réalisés sur l’entitéde Walcourt durant cessix dernières années.Plusieurs voiries ont étéréfectionnées.

WellinNombre d’habitants 2.977Bourgmestre Dermience Robert (MR)Majorité MR/PS/CDHOpposition WUIT (tendance PS)

Le bilanIl y a peu à dire du bilan du bourgmestre sortant qui ne se représente pas. Certains

se disent d’ailleurs déçus par son attitude. On parle d’une fin de règne difficile. Etantdonné que pratiquement tous les élus qui se représentent faisaient partie de cettemajorité ils ne se serviront pas de ce bilan pour se profiler.

Les enjeuxLes enjeux sont importants : revitaliser la vie politique dans cette commune qui

verra de grosses pointures s’affronter. Benoît Closson (MR), conseiller provincial,mènera une liste d’ouverture sous le sigle “Avec Vous”. Elle sera poussée par la séna­trice et présidente provinciale du MR Dominique Tilmans. Thérèse Mahy, députéeprovinciale, poussera la liste OSONS (CdH) menée par Anne Weinquin. Thierry Da­milot (PS) sera tête de liste de l’UC sur laquelle on retrouvera aussi Bruno Meunier(PS), le seul élu de la minorité, pour pousser la liste. Notons enfin qu’Ecolo a égale­ment déposé une liste. La place de bourgmestre étant vacante plusieurs “faiseurs oufaiseuses de voix” sont susceptibles de briguer le poste. Est­ce que celui ou celle quiaura le plus de voix de préférence dans la majorité occupera effectivement le fauteuilde premier magistrat de la commune ? On pense principalement à Dominique Til­mans et Thérèse Mahy. La sénatrice MR a déjà déclaré qu’elle s’engage à assumer lafonction que les wellinois lui confieront.

YvoirNombre d’habitants 9.341ChiffreBourgmestre Paquet Charles (CDH)Majorité Intérêts Communaux (CDH)Opposition PS/Ecolo

Le bilanEn décembre 2011, Ovide Monin, bourgmestre depuis 23 ans à Yvoir annonçait

qu’il quittait la politique. Son 1er échevin, Charles Paquet, prenait la relève et an­nonçait dans la foulée qu’il conduirait la liste IC, que pousserait Ovide Monin. Nou­veau changement de situation, en mai dernier, Charles Paquet annonçait qu’il ne se­rait pas tête de liste, pour des raisons d’ordre familiales mais que cette place seraitoccupée par un certain… Ovide Monin. Au niveau des chantiers entrepris au coursdes six dernières années, on notera la création d’une extension à l’école de Godinneet la création du nouvel arsenal des pompiers. De nombreuses voiries ont été réno­vées et en matière énergétique, les châssis de nombreux bâtiments communaux ontété changés.

Les enjeuxLe prochain scrutin ressemblera à coup sûr à un choc des générations. On retrou­

vera d’un côté la force tranquille d’Ovide Monin (72 ans) et à l’autre extrême, la listeEnsemble pour Yvoir (EPY) du jeune loup aux dents longues, le socialiste BertrandCustinne (28 ans). Entre ces deux­là, les affrontements ont été légion durant la légis­lature, si alliance il doit y avoir, l’un des deux se tournera peut­être vers la liste La Re­lève, à tendance Ecolo emmenée par un nouveau en politique, Patrick Evrard. LeParti Populaire présente une liste sur laquelle on retrouve 5 candidats.

Page 24: Dossier du 2 octobre 2012

© S.A. IPM 2012. Toute représentation ou reproduction, même partielle, de la présente publication, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans autorisation préalable et écrite de l'éditeur ou de ses ayants droit.