4

Click here to load reader

DOSSIER Indicateurs de performance: Pour un service … · DOSSIER Indicateurs de performance: les services publics d’eau ... vocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER Indicateurs de performance: Pour un service … · DOSSIER Indicateurs de performance: les services publics d’eau ... vocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme

DOSSIER Indicateurs de performance:les services publics d’eau et d’assainissement en pointe

La lettre de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau

À partir de 2009, le rapport annuel du maire devra intégrerun rapport sur le prix et la qualité des services d’eau etd’assainissement plus étoffé. Il comportera des indicateurs de performance destinés à améliorer l’accès à l’informationdes usagers et à faire progresser la qualité des services.L’appropriation de cette démarche par les services déléguésdepuis 2002 leur permet de mieux anticiper cette nouvelleobligation.

37Juillet 2008

AquaAqua

Pour un service publicmoderneAu moment où m’est confiée la présidence de la FP2E, j’ai bien sûrune pensée immédiate envers les éluslocaux des collectivités qui sontconfrontés chaque jour à des enjeuxmultiples, et parfois complexes, pourmieux satisfaire leurs concitoyens.Notre rôle à nous, entreprisesprofessionnelles de l’eau et de l’assainissement, est d’être :– à leurs côtés parce que nos efforts et nos investissements en recherche et développement, notre maîtrisetechnologique des procédés et notreréactivité sont autant d’atoutsnécessaires pour relever les défisenvironnementaux d’aujourd’hui ;– et sous leur autorité car, en France,tous les services d’eau etd’assainissement, quel que soit leurmode de gestion, sont publics;et que c’est sous le contrôle des élus,dans un cadre contractuel etéconomique déterminé par eux, qu’ontvocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme.Ce mode de fonctionnementvertueux, source d’efficacité et deprogrès continu, c’est la délégation de service public.Je partage avec tous les responsablesdes entreprises de l’eau et leurscollaborateurs l’ambition que soientmieux connues et reconnues la pertinence et la modernité de cemode de gestion des services publics.

Marc ReneaumePrésident de la FP2E

��Les indicateurs de performance, défi-nis par le décret du 2 mai 2007, portentsur les aspects économiques, techniques,sociaux et environnementaux des ser-vices d’eau et d’assainissement. Ils per-mettront de rendre compte de laperformance d’un service donné etd’appréhender les progrès possibles.

Chaque service d’eau sera ainsi décritpar des indicateurs relatifs à la qualité del’eau, à la continuité du service auxconsommateurs, ou encore à la protec-tion des ressources. De même, chaqueservice d’assainissement sera décrit pardes indicateurs tels que le taux de confor-mité des rejets ou l’indice de connaissanceet de gestion patrimoniale des réseaux,et chaque service d’assainissement noncollectif par un indicateur spécifique.

L’Office national de l’eau et desmilieux aquatiques (ONEMA) estchargé d’élaborer un système d’infor-mation qui rendra accessible au niveau

CHIFFRE CLÉ

4,5 c’est le nombre moyen de candidatures reçues par les collectivités en 2006 à l’issue d’un appel d’offres portant sur la gestion de leurs servicesd’eau et d’assainissement.(étude MEEDDAT/TNS Sofres 2008)

•••

Interview du directeur général de l’ONEMALire page 3

Retrouvez l’actualité de la FP2E sur www.fp2e.org

Aquae_37 27/06/08 11:02 Page 1

Page 2: DOSSIER Indicateurs de performance: Pour un service … · DOSSIER Indicateurs de performance: les services publics d’eau ... vocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme

national les indicateurs publiés localement (cf. p. 3 l’interview de son directeur généralPatrick Lavarde).

L’aboutissement d’une démarche collectiveLe décret du 2 mai 2007 marque la conver-

gence de nombreuses initiatives, nationales etlocales, prises depuis quelques années par lescollectivités, leurs opérateurs et d’autres acteursdu secteur pour évaluer la performance des ser-vices publics d’eau et d’assainissement.

L’interprétation des résultats devra égalementintégrer le fait que les indicateurs d’un même ser-vice forment un tout cohérent permettant d’éva-luer l’évolution de sa performance sur plusieursannées. En revanche, la comparaison entre ser-vices, indicateur par indicateur, risque de se révé-ler peu pertinente et difficile à opérer car lescontextes locaux varient fortement d’une collec-tivité à l’autre (diversité des structures de réseaux,par exemple).

Sur le terrain, les entreprises de l’eau s’enga-gent à produire, pour chaque service, dans le rap-port annuel du délégataire, les données relativesà l’exécution du contrat et à apporter leur appuiaux collectivités dans l’analyse et l’explication deschiffres obtenus, ainsi que dans la définition desaméliorations du service.

Au-delà des efforts importants déjà engagéspar tous les acteurs, la production exhaustive desindicateurs du décret avec un degré de fiabilitésuffisant sera, dans les faits, très progressive, etdemandera plusieurs années avant de permettreune exploitation pertinente et des comparaisonsentre services. Il est donc primordial de veiller àstabiliser ce socle d’indicateurs du décret quiconstitue, à ce jour, une base essentielle dans l’éva-luation de la performance des services. ●

Aqu

ae 3

7ju

illet

2008

2•••

Rendre accessible les indicateursau niveau national

La concertation regroupant l’ensemble desparties prenantes du secteur – associations decollectivités locales, opérateurs publics et privés,services de l’État, représentants des consomma-teurs et experts – a abouti à des définitions recon-nues par l’ensemble des experts, tant au niveaunational qu’international. Les services publicsd’eau et d’assainissement sont ainsi les premiersservices publics locaux à se doter d’un systèmecommun d’indicateurs en France.

Dès l’exercice 2002, les entreprises adhérentesde la FP2E ont publié des indicateurs dans lesrapports annuels de leurs contrats de plus de10 000 habitants. Cette initiative, qui concernait30 millions de consommateurs, demeure à cejour la plus importante menée en France pourun service public local.

S’assurer de la bonne compréhension des indicateurs

Une bonne compréhension des indicateurs estindispensable pour leur interprétation. Danscette optique, chaque indicateur et son mode decalcul ont été définis précisément dans des fichestechniques disponibles sur le site de la FP2E(www.fp2e.org).

Cependant, l’interprétation ne sera pertinenteque si tous les utilisateurs potentiels sont avertisdu degré de confiance des résultats, dont laméthode d’évaluation, véritable incitation auprogrès et à la rigueur, a été définie par la circu-laire du 28 avril 2008.

En janvier 2008, la FP2E a publié pour la première fois, en partenariat avec le BIPE,11 indicateurs de performance consolidés auniveau de ses entreprises adhérentes sur prèsde 1000 services d’eau et d’assainissement.

Le graphique ci-contre porte sur lerendement net d’utilisation de la ressource.Cet indicateur rend compte de l’efficacité des réseaux de distribution d’eau potable et de l’économie de la ressource.Ce schéma représente le rendement calculépour chaque service d’eau potable gérépar les opérateurs privés de plus de 10000 habitants et/ou de plus de 2000 m3/jour. Il est très majoritairementcompris entre 65 et 95 %.

Aquae_37 27/06/08 11:02 Page 2

Page 3: DOSSIER Indicateurs de performance: Pour un service … · DOSSIER Indicateurs de performance: les services publics d’eau ... vocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme

3

Aquae: Quelles seront les donnéesdont se nourrira ce prochain sys-tème d’information?

Patrick Lavarde : Ce systèmereposera sur les indicateurs de per-formance qui seront publiés, àcompter de 2009, dans le rapportdu maire. L’ONEMA qui pilote ceprojet et en assure la maîtrise d’ou-vrage, travaille actuellement avecde nombreux acteurs à l’élabora-tion de ce système.

La loi sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 aconfié à l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA)le soin de mettre en place un système d’information sur les servicespublics d’eau et d’assainissement. Son directeur général, PatrickLavarde, fait le point sur l’état d’avancement du projet.

L’ONEMA lancera avant fin 2008un outil de suivi des performancespour les collectivités

Aquae: Quel sera l’apport d’un tel système d’in-formation?

Patrick Lavarde : Il offrira un accès à l’en-semble des données publiques sur les servicesd’eau et d’assainissement et permettra de com-parer les performances de services similaires.Cet outil de pilotage permettra aux collecti-vités organisatrices du service de suivre d’uneannée sur l’autre l’évolution de leurs perfor-mances. De plus, il offre une plus grande trans-parence dans la gestion des services pour lesusagers.

Aquae : Quel est le calendrier prévu pour lamise en place de ce système d’information?

Patrick Lavarde : Il sera opérationnel avant lafin de cette année grâce à la mise en ligne dedonnées tests provenant de collectivités volon-taires. Son application à l’ensemble des servicesse fera au second semestre 2009 sur une pre-mière sélection d’indicateurs et montera enpuissance pour intégrer l’ensemble des don-nées d’ici deux à trois ans.

Aquae 37

juillet2008

Rendement net d’utilisation de la ressource (en %) pour les services d’eau potable gérés par les opérateurs privés

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Nombre d’habitants desservis

Rend

emen

t net

d’u

tilis

atio

n de

la re

ssou

rce

en %

Source : BIPE d’après enquête opérateurs 2007(sur 464 contrats représentant 20,7 millions d’habitants desservis au total)

POUR EN SAVOIR PLUS

• Les textes réglementaires relatifs aux indica-teurs de performance, un glossaire et une notesur le degré de fiabilité des indicateurs

• Ainsi que l’intégralité des indicateurs de per-formance publiés par la profession dans l’édi-tion 2008 du rapport BIPE/FP2E

sont disponibles sur le site www.fp2e.org

Aquae_37 27/06/08 11:02 Page 3

Page 4: DOSSIER Indicateurs de performance: Pour un service … · DOSSIER Indicateurs de performance: les services publics d’eau ... vocation à s’exercer nos compétences et notre professionnalisme

Aqu

ae 3

7ju

illet

2008

4

Aqua La lettre de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E).83 avenue Foch, 75116 Paris.Tél. : 0153701358. Fax: 0153701341. E-mail : [email protected] Internet : www.fp2e.orgDirecteur de la publication : Alain Tiret. Responsable de la rédaction : Igor Semo.Comité de rédaction : Michel Cordier, Vanessa Filhol, Bernard Jouglain, Laurent Maillard,Tristan Mathieu, Anne de Passoz, Bruno Tisserand, Daniel Villessot, Martine Vullierme.Crédits photo: ©Lyonnaise des Eaux - Saur, Éric Megret, Expo Zaragoza 2008.Conception et réalisation : ConnexConsulting. Imprimé sur du papier recyclé. 4 m.

La FP2E regroupe les sociétés de Lyonnaise des Eaux, Saur, Veolia Eauainsi que Alteau, Saede, Sefo et Sogedo.

Un groupe de travail, réunissant les associationsd’élus ANEL et AMSCCT1, les quatre ministèresconcernés – MEEDDAT2, Santé, Tourisme etIntérieur – les agences de l’eau, les DDASS3 et laFP2E, travaille depuis début 2008, avec le bureauVeritas, à l’élaboration d’un référentiel de cer-tification de la qualité des eaux de baignade.

L’objectif de ce référentiel, qui reprend les prin-cipes fixés par la directive européenne sur laqualité des eaux de baignade de février 2006, estde garantir une meilleure sécurité sanitaire desbaigneurs en évitant qu’ils ne soient exposés àdes eaux momentanément polluées.

Ce référentiel répond à la volonté des élus dedisposer d’un système de reconnaissance spéci-fique à la surveillance de la qualité des eaux debaignade. Cette certification viendra compléter

le label « Pavillon Bleu », jugé trop généraliste.En effet, ce dernier vise à informer le public surla qualité de l’eau, mais également sur le respectde l’environnement au sens large par la collec-tivité concernée (gestion des déchets, éducationà l’environnement…).

Ce nouveau référentiel sur la qualité des eauxde baignade sera certifiable de façon similaireaux référentiels ISO dès l’été 2009 par lesbureaux d’études compétents. ●

1. ANEL : Association nationale des élus du littoralAMSCCT : Association des maires de sites classés et communes touristiques2. MEEDDAT : Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Déve-loppement durable et de l’Aménagement du Territoire3. DDASS : Direction départementale des affaires sanitaires et sociales

SARAGOSSE Semaine d’échanges à la Tribune de l’Eau

BAIGNADE Vers une certification de la qualité des eaux

Inaugurée le 14 juin, l’exposition internationaleSaragosse 2008 accueillera jusqu’à fin septembreplusieurs millions de visiteurs autour d’exposi-tions et de manifestations ludiques, pédago-giques et culturelles sur le thème de l’eau et dudéveloppement durable.

En parallèle de ces événements à destination dugrand public, la Tribune de l’Eau, organe deréflexion de l’exposition, accueille débats etéchanges entre les acteurs de l’eau. Elle sera lepoint de rendez-vous de plus de 2000 spécialistesinternationaux, au cours des dix semaines thé-matiques.

Les représentants français ont été largement asso-ciés à la semaine du 15 au 18 juillet qui seraconsacrée à l’analyse des problèmes et des solu-tions relatives à l’accès à l’eau et à l’assainisse-ment dans les zones urbaines et rurales. Cettesemaine d’échanges et de confrontations, notam-ment entre acteurs français et espagnols, seraouverte par le sénateur Jean-François Le Grand,président du Cercle français de l’eau. Elle asso-ciera plusieurs élus français, dont Pierre Ducout,maire de Cestas et président du SAGE deGironde, et Jean-Pierre Frécon, sénateur et vice-président de l’Association des maires de France.●

En savoir plus sur le programme de la Tribune de l’Eau sur le site www.expozaragoza2008.es

FOCUS La nouvelle directive européenne sur les eaux de baignadeAdoptée en 2006, cette directive prévoit une surveillance accrue de la qualité des eaux de baignadegrâce à l’établissement pour chaque site, d’ici à 2011, de « profils de plage » décrivant les carac-téristiques et les sources de pollution auxquelles les eaux de baignade sont exposées.Initialement fixé à 19 par la directive de 1976, le nombre de paramètres de surveillance de la qualité de l’eau a été réduit à 2. Ces paramètres microbiologiques, considérés comme d’excellentsindicateurs, sont les Escherichia.coli et les Entérocoques intestinaux. Leurs valeurs limites régle-mentaires à ne pas dépasser ont été abaissées afin d’obtenir, d’ici 2015, une qualité de l’ensembledes eaux de baignade qualifiée d’« au moins suffisante », ce qui permettra de diviser par deux le risque d’exposition des baigneurs à des eaux momentanément polluées.Dès 2013, le classement de ces eaux se fera sur la base de quatre années de contrôle, au lieu d’uneseule. Enfin, la fourniture au public d’informations accessibles et compréhensibles pour tous est éga-lement l’un des points importants de ce texte qui doit être transposé en droit français cette année.

Aquae_37 27/06/08 11:02 Page 4