10
Syndicat Mixte de Gestion du Conservatoire à Rayonnement Départemental Wolfgang Amadeus MOZART 27 janvier 1756 5 décembre 1791 Dossier pédagogique Mozart 27 janvier 1756 5 décembre 1791

Dossier pédagogique sensibilisation mozart

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier pédagogique de la sensibilisation Mozart proposée aux écoles élémentaires de Manosque le 18 mars 2014 par les professeurs du Conservatoire de Manosque

Citation preview

Syndicat Mixte de Gestion du Conservatoire à Rayonnement Départemental

Wolfgang Amadeus MOZART

27 janvier 1756 5 décembre 1791

Dossier pédagogique

Mozart 27 janvier 1756

5 décembre 1791

Mozart et son époque

Le divertissement au temps de Mozart Mozart est né en Autriche au XVIIIème siècle. La future reine de France, Marie-Antoinette, est elle-aussi née en Autriche un an avant lui…

La reine de France - Marie-Antoinette

Imaginons un peu les loisirs que pouvaient avoir les habitants de cette époque. Bien entendu, il n’y avait pas de télévision ! Mais les divertissements étaient très variés ; enfin pour ceux qui avaient du temps et de l’argent ; car la grande majorité des femmes et des hommes du peuple était pauvre. Il y avait les jeux de société (jeux de cartes, jeu de quilles), le cheval et la chasse pour les hommes, le cheval pour les dames, les bals, les cercles de discussions où des sujets souvent importants étaient abordés (science, religion,…). Et il y avait la musique qui prenait une grande place dans la vie de tous les jours. Un nombre important d’hommes et de femmes des villes jouaient d’un instrument de musique ; et ils allaient très souvent à l’opéra. Un opéra est une œuvre chantée qui raconte une histoire. Cette histoire peut être très sérieuse mais elle peut aussi être comique. Mozart a composé beaucoup d’opéras qui, aujourd’hui encore, sont joués dans le monde entier. Comment vivait un compositeur de musique au XVIIIème siècle ? A cette époque et dans toute l’Europe, les « catégories » sociales sont bien déterminées. Il y a les nobles – qui ne travaillent pratiquement pas -, le clergé et enfin le peuple qui seul travaille réellement. Les musiciens sont considérés comme des domestiques ; tout comme les peintres, les sculpteurs et les architectes. Ils peuvent être congédiés ou jetés en prison s’ils déplaisent. Pour un artiste, l’important pour vivre est d’être au service d’un prince ou d’un noble. Mais, être au service d’un prince implique que les artistes ne sont pas « libres » de créer comme ils le souhaitent. Très souvent, ils font ce que leur « maître » attend d’eux ; et très souvent, les artistes « flattent » leur maître.

Par exemple, voici le portrait d’un Duc autrichien du XVIIIème siècle. Mais était-il aussi élégant que cela en vrai ? Le peintre n’a-t-il pas enjolivé le modèle qui le payait ?

Les princes et les nobles achètent donc de la musique aux compositeurs pour la jouer avec leurs amis ou pour la présenter lors de soirées où sont invités d’autres nobles et d’autres princes. Mais il y a aussi les concerts et les spectacles (opéras). Là, chacun paye sa place, comme nous le faisons aujourd’hui. Et dans toute l’Europe, les théâtres et les lieux de spectacles sont nombreux ; petits ou grands, destinés à un public de nobles ou aux gens du peuple… Mozart, un musicien indépendant Toute sa vie, Mozart va lutter pour être libre. C’est une part très importante de sa personnalité. De ce fait, sa vie sera difficile car il n’acceptera pas les règles qui lui sont imposées. Grâce à cela peut-être, la musique de Mozart est différente de celles jouées à son époque ! Elle est plus audacieuse ; et Mozart dans ses opéras aborde des sujets de société qui secouent la société dans cette période aux idées prérévolutionnaires. Ainsi, sans le savoir, Mozart permettra-t-il aux artistes qui vivront après lui d’être un peu plus libres dans leur création et dans leur statut.

La vie de Mozart

La musique l’imprègne dès ses premiers pas et il joue du clavecin à trois ans Le petit Wolfgang fait ses premiers pas dans une maison où règne la musique.

Léopold au violon, Nannerl la sœur de Mozart et, au clavecin, l’enfant prodige

A quatre ou cinq ans, il joue « d’instinct » du violon et son père, Léopold qui est lui aussi musicien, découvre les dons de son fils. Léopold sera le professeur de Mozart. Il lui apprendra différentes langues, mais aussi la géographie, les sciences, les mathématiques,… Il faut savoir qu’en ce temps-là, les enfants n’allaient pas à l’école ! Seuls ceux dont les parents avaient quelques moyens financiers recevaient une éducation. Les gens du peuple, eux, très souvent, ne savaient ni lire ni écrire. Doué d’une habileté prodigieuse et d’une mémoire infaillible, Wolfgang compose ses premières œuvres dès l’âge de six ans.

Pour tirer profit du génie de son fils qui a 6 ans, le père emmène sa famille à travers l’Europe Léopold montre un bon sens pratique. Il réalise que son prodigieux enfant peut lui apporter bien davantage de prestige et de ressources que son modeste travail. Pour cela, il leur faut partir en tournée à l’étranger ; comme le fond aujourd’hui encore les artistes. Dès lors, Léopold devient l’imprésario de Mozart et de sa sœur. C’est ce qui a fait écrire que ce père a promené ses deux enfants d’un bout à l’autre de l’Europe, comme des animaux savants dans des conditions épuisantes mettant en péril la santé de l’enfant prodige.

Mozart avec ses parents et sa sœur

C’est ainsi que le petit Mozart court les routes pendant plus de sept ans ! Un premier voyage le conduit dans toute l’Europe du nord : la Belgique, Londres, la Hollande et la France. Puis ce sera l’Italie. Aujourd’hui, on peine à imaginer ce qu’est de parcourir les chemins de l’Europe au XVIIIème siècle pour des gens sans fortune comme les Mozart. Les routes sont en terre battue, souvent défoncées. Les calèches sont inconfortables, elles remuent sans arrêt et font un bruit incroyable. Il fait très froid l’hiver et très chand l’été. Les gîtes sont tout aussi inconfortables. Et il y a aussi le surmenage des « exhibitions » qui rend les voyages harassants. Tout cela malmène la santé du jeune musicien. Ce régime éprouvant explique-t-il la brièveté de la vie de Mozart ? Car Mozart n’a vécu que 36 ans !

Durant ses voyages à travers l’Europe, le petit prodige connaît un véritable triomphe partout où il se fait entendre, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre, en France, en Italie. Il compose devant le public et joue du clavecin, du violon et du piano. Mozart a ainsi connu d’importantes personnes de son époque. Des rois, des reines, des princes et princesses, certes ; mais aussi beaucoup d’artistes et de penseurs avec qui il a conversé. De ce fait, Mozart a été exposé à toutes les idées importantes de ce XVIIIème siècle ; idées qui l’ont nourri toute sa vie.

Voici comment Mozart était présenté : « A la demande générale aura lieu ce soir un nouveau concert. Le petit garçon tiendra sa partie de piano bien qu’un drap lui empêche de regarder le clavier. De plus, vous l’entendrez improviser même dans les genres les plus difficiles. » Mozart étonne et séduit tout le monde par son talent prodigieux et sa gentillesse. Les rois, les reines l’écoutent et le gâtent. Les plus grands musiciens l’admirent. Mozart veut devenir libre ! Mozart a grandi. Il a 18 ans. Il est bien trop grand pour amuser encore les princes et les Rois d’Europe et tout le monde a oublié le petit « singe savant » qui jouait du piano les yeux bandés. Il est à présent au service d’un prince ; c’est-à-dire qu’il est chargé de fournir des œuvres nouvelles pour les fêtes et les cérémonies religieuses. Mais Mozart est un jeune homme turbulent, impatient et indépendant. Il ne souhaite qu’une chose : s’évader de sa condition de serviteur ! A 18 ans donc, Mozart quitte le poste qu’il occupe. Cette liberté retrouvée, Mozart décide de repartir en voyage à… Paris.

Amsterdam Londres Berlin

Leipzig

Dresde

Prague Olmutz

Linz

Leipzig

Vienne Munich

Salzbourg

Milan Venise

Turin

Florence

Rome

Naples

Paris

Lyon

Mannheim

A Paris, c’est le grand succès mais aussi la mort de la mère de Mozart Ainsi, Mozart mère et fils partent pour Paris. Mais logés misérablement, Anna-Maria, sa mère, tombe malade et meurt. Mozart, désespéré, ne pense plus qu’à fuir la France. Il reviendra ainsi dans son ancien poste à la cours du prince qu’il pensait avoir fui. Il en retire un maigre salaire, n’a aucune liberté, prend ses repas avec les valets et ne peut donner, pour son propre compte, de concerts dont il pourrait tirer gloire et profit. Mozart plein de ressentiments doit suivre son employeur à Vienne, où le prince le traite publiquement d’ « imbécile » et de « vaurien », avant de le congédier. Il est à nouveau libre. Mozart devient enfin un compositeur libre, mais bientôt endetté Désormais, compositeur indépendant, il s'installe dans la capitale autrichienne, dans la pension de madame Weber. Celle-ci a une fille en âge de se marier et Wolfgang est sensible aux charmes de la jeune Constance qu’il épousera. Ils forment un couple heureux que la pauvreté et le malheur ne désunissent pas jusqu’à la fin.

Constance son épouse

Dès lors, Mozart compose et donne des leçons particulières pour vivre.

Certaines de ces œuvres connaissent un grand succès. Il s’installe dans un appartement digne de son nouveau statut de compositeur indépendant et célèbre. Mais Mozart mène « grand train » de vie avec la haute société, si bien qu’il doit s’endetter.

La grande curiosité de Mozart Mozart est un homme très cultivé. Il parle plusieurs langues (l’Allemand, le Français, l’Italien,…) et il connait les grandes idées de son temps. Durant toute sa vie il écoutera les autres grands compositeurs de son époque. Mozart aura de plus une très grande curiosité pour toutes les nouveautés et notamment pour les instruments de musique qui viennent d’être inventés : la clarinette, le piano et le carillon. La clarinette

Clarinette de l’époque de Mozart

La clarinette a été inventée en Allemagne, au tout début du XVIIIème siècle, par Johann Cristoph Denner. Ce dernier s'est basé sur un instrument de l'époque : le chalumeau. La clarinette produit le son grâce à une « anche ». Il faut bien entendu « souffler » dans cette anche.

Clarinette moderne

Le piano Tout le monde connait le piano. Mais savez-vous que cet instrument a été inventé il n’y a pas si longtemps que cela ? C’est-à-dire à l’époque de Mozart ? Au début il n’avait pas la forme qu’il a aujourd’hui. Il était beaucoup plus petit et il s’appelait le Piano-forte, car il était capable de jouer imperceptiblement (piano en Italien) ou fort (forte).

Piano forte du XVIIIème siècle Piano moderne Le carillon ou glockenspiel Le glockenspiel est un instrument à percussion composé de lames de métal mises en vibration à l'aide d'un maillet ou d'un clavier. En allemand, glockenspiel signifie carillon (« jeu de cloches ») — cet instrument était à l'origine composé de clochettes. Il fut inventé en 1763 par le carillonneur Pierre-Joseph Leblan.

Mozart vit les trois dernières années de sa vie dans le dénuement Vivre de sa musique devient difficile pour Mozart. S’il connait de grands succès, il a aussi d’importants échecs. Durant l’hiver 1790, particulièrement rigoureux, un ami trouve Wolfgang et Constance en train de danser dans leur appartement. Comme il s’en étonne, Mozart répond : Nous nous réchauffons parce que nous avons froid et que nous ne pouvons acheter du bois. Et Constance attend un nouvel enfant… Mozart meurt à 36 ans le 5 décembre 1791.

Mozart : un humaniste Peu avant sa mort, Mozart écrit la Flûte enchantée. C’est un conte musical destiné au public du théâtre d’un quartier pauvre de Vienne. Il a été écrit au moment où éclatait la Révolution française. Il y avait alors des idées nouvelles qui agitaient tous les peuples de l’Europe et Mozart y était sensible. Les grands écrivains comme Voltaire, Beaumarchais, Diderot, Rousseau avaient contribué à répandre ces idées neuves : le goût de la justice, de la liberté, la notion de l’égalité des hommes. Dans La Flûte enchantée, deux personnages s’opposent. Il y a tout d’abord la Reine de la nuit, qui représente le passé, l’obscurantisme. Elle règne par la terreur. Elle est inaccessible comme les Rois et les tyrans. Puis il y a Sarastro, l’esprit de raison, celui qui lutte contre l’obscurité des idées et pour la liberté. Ces deux personnages nous racontent comment Mozart voyait le monde et ce en quoi il croyait. Pourquoi Mozart est-il si fascinant ? Le fait que Mozart joue très tôt d’un instrument de musique (5 ans) nous impressionne souvent. Pourtant, ce n’est pas quelque chose d’exceptionnel. Beaucoup d’enfants, dès 4 – 5 ans, sont capables comme Mozart de jouer d’un instrument. Et des enfants de 7 – 8 ans d’aujourd’hui jouent des musiques plus « difficiles » que celles que devait jouer Mozart à son époque. Il en est de même pour la composition. Pour certains enfants, imaginer une musique leur est facile ; et ils le font très tôt.

Non, la particularité de Mozart, sa

richesse, son génie, c’est sa capacité à inventer des musiques très

complexes alors qu’elles nous semblent si simples à écouter.

Il est par exemple très facile de se souvenir des mélodies de Mozart.

Plus nous écoutons une œuvre de Mozart, plus nous découvrons de

choses que nous n’avions pas entendu les fois précédentes ;

comme si nous étions amenés à rechercher les secrets, les diamants

que cette musique renferme.

L’écriture de Mozart