20
DN LM ATTEINDRE L’INACCESSIBLE

Dossier presse - DNLM

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier presse de l'association Donnons-Nous Les Moyens

Citation preview

Page 1: Dossier presse - DNLM

DNLMATTEINDRE L’INACCESSIBLE

Page 2: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.fr

Présentation C’est là que tout commence 03Un contexte difficile 04Philosophie 05En action

Open Mic 06Atelier écriture 07Cours de danse 08Battle de danse 09

Les membres du bureau 10Témoignages 11

MédiaSite Internet 13Revue de presse 14

AdministrationStatuts de l’association 16

Contacts 18

Sommaire

Sommaireè Donnons-Nous Les Moyens est une association loi 1901 qui a pour objet la promotion d’un message d’espoir à travers une compagnie d’artistes. Elle vise également à organiser des actions artistiques. Vous trouverez dans les pages à venir une présentation complète de cette association.

Rien n’est impossible pour un homme

qui se bat avec son coeur,qui se bat pour sa passion,

pour aller au bout de ses rêves...

Pour un homme qui s’endonne les moyens

2

Page 3: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | C’est là que tout commence

«Aujourd’hui, l’individualisme nous pousse à nous renfermer sur nous même, à rester seul, tristes. L’homme oubli des notions qui lui sont indispensables : celles du partage

et de la passion. Souvent trop triste, je vois autour de moi des jeunes femmes, des jeunes hommes, qui ne s’en sortent pas et qui baissent les bras devant tant d’inégalité, tant d’injustice, tant de difficultés. Je sais que la vie est dure, je sais que la vie est trop souvent ingrate, trop souvent difficile…. Mais elle l’est pour tout le monde.

Moi j’aimerais que les gens prennent conscience de leurs potentiels. J’aimerais que les gens croient en eux et surtout en leurs rêves. J’aimerais véhiculer un message d’espoir, un message positif. Redonner du rêve à ceux qui l’ont perdu et redonner de l’espoir à ceux qui n’en ont plus. Que les gens s’écoutent et écoutent leurs cœurs. Parce qu’au fond, dans l’unité nous sommes tous différents mais tous tellement importants. Alors quand on me dit que c’est trop dur, moi je dis que non. Quand on me dit que c’est impossible, moi je gronde que non.

Rien n’est trop difficile, rien n’est impossible pour un homme qui se bat avec son cœur, qui se bat pour sa passion, pour aller au bout de ses rêves. Pour un homme qui s’en donne les moyens. Et peut être qu’un jour on vivra en paix, enfin, tous heureux,

tous accomplis, tous autant qu’on est. Et peu importent les choix qu’on a fait, on a le droit de rêver, on a le droit d’y arriver, alors pourquoi s’en priver ? Faut relever la tête maintenant, fixer l’horizon fièrement pour atteindre ses objectifs. S’accomplir, s’affirmer ! Artistiquement ou ailleurs d’ailleurs. Viser l’élévation spirituelle, viser le plaisir et convoiter la réussite. A force de détermination je vous jure, je vous promets qu’on peut y arriver. Levons nous, dans un mouvement de fraternité ! Et si on se bat tous ensemble, si on y croit tous ensemble, si on reste ensemble, tous soudés, soyez sûr que c’est réalisable, que c’est possible.

A chaque heure, chaque minute, chaque seconde, y croire davantage. Entamer une marche brave les mains serrées le buste relevé. Ne croyez pas une seule seconde que la lutte est terminée, c’est clair qu’il y a du boulot, c’est clair qu’il va falloir se battre, que ce sera encore plus difficile ! C’est sûr, c’est toujours plus facile de se plaindre au lieu de réagir, de se laisser mourir plutôt que de se battre pour vivre ! Mais quelle récompense quand on y pense ! Surtout quand on sait que pour y arriver, il n’y a qu’une seule condition : donnons-nous les moyens…»

«Donnons-Nous Les Moyens» Slam de présentation par Easy Air

C’est là que tout commence

3

Page 4: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | Un contexte difficile

Avez-vous remarqué comme la majorité des jeunes ont perdu espoir en les possibilités qui s’offrent à eux ? Comme la plupart n’estime pas les opportunités qui se présentent ? Autour de nous, nous

avons l’impression que la plupart ne croient plus en leurs chances. Ce sentiment est bien sûr amplifié du fait de « la crise » financière qui a atteint le moral de toute une nation, voire du monde entier. Les années à venir ne s’annoncent malheureusement pas plus glorieuses. En effet, les spécialistes annoncent la réduction des strates sociales au nombre de deux, pour tendre à un clivage riches/pauvres dans lequel les riches s’enrichiront et les pauvres s’appauvriront. Triste perspective me direz-vous et je vous répondrai que vous avez raison. Néanmoins, j’ajouterai que les cartes sont entre nos mains et qu’il n’appartient qu’à nous de nous donner les moyens de ne pas accepter ce futur que l’on nous propose.

Ne pas l’accepter n’est pas synonyme d’envisager la révolution. Non, loin de là. Nous n’aurons pas la prétention de mobiliser toute une civilisation. Cependant, nous pensons que les révolutions peuvent se faire à l’échelle personnelle. La rappeuse Keny Arkana disait : « changer le monde commence par se changer soi même ». Nous sommes de cet avis.

Ainsi, les solutions que nous souhaitons apporter visent à aider les individus à leur échelle, en étant au plus proche d’eux, en leur donnant accès à un univers de connaissance et de possibilités qui ne leur était peut être pas encore accessible. Dans l’idéal, nous imaginons que c’est le fait d’aider les personnes à se prendre en main individuellement que nous pourrons concourir, tous ensemble, au changement d’une société et ce dans une plus grande mesure.

La solution que nous proposons est très simple: sortir des clichés de l’apprentissage traditionnel pour inculquer aux jeunes des valeurs d’optimisme, de détermination et de persévérance, à travers des activités créatives. Nous avons la certitude que ce sont les apprentissages collatéraux d’une passion qui permettent d’avoir les clefs de la réussite. Je m’explique. Prenons l’exemple du monde professionnel et de ses exigences. Imaginez un entretien d’embauche. La plupart des jeunes ne sont pas à l’aise dans leurs prestations orales et, en règle générale, le première impression que l’on donne est souvent celle qui sera retenue. Dans ce cas, ce que nous proposons n’est pas de mettre en place un cours de coaching de la prestance orale. Notre stratégie est plus subtile. Ce que nous proposons, c’est, par exemple, l’organisation d’atelier « open mic » pendant lesquels les jeunes – ou les moins jeunes – viennent, sur une scène libre, chanter, rapper,

slamer, les chansons qu’ils auraient écrites. Nous entrons bien dans le cadre d’une passion, tout en y ajoutant une notion qui sera bénéfique par la suite : celle d’accepter de se présenter seul face à un public. Par expérience, nous savons que c’est la multiplication de ces « mises à l’épreuve volontaire » qui permettent d’être plus à l’aise à l’oral, même dans d’autres contextes. Cette aisance se ressentira inéluctablement lors de l’entretien d’embauche auquel nous faisions allusion quelques lignes plus haut.

Donnons-Nous Les Moyens, c’est donc avant tout une manière de penser, une philosophie. Nos actions sont dévolues au bien être de ceux qui y participent et nous mettons un point d’honneur à les orienter de manière à ce qu’elles soient les plus bénéfiques, humainement parlant, à ces derniers. Quelle satisfaction de savoir que beaucoup de monde est sensible au projet. Quelle émotion lorsque nous avons appris que l’association, par la force du message qu’elle véhicule, a donné l’énergie nécessaire à une jeune fille anorexique de combattre sa maladie. Quel rêve d’imaginer que notre combat puisse aider d’autres personnes. Donnons-Nous Les Moyens grandit et c’est non sans une grande fierté que nous vous présentons notre plan d’action pour l’année 2010/2011.

Un contexte difficile: Ne pas se laisser couler

4

Page 5: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | Philosophie

Notre philosophie est très simple: sortir des clichés de l’apprentissage traditionnel pour inculquer aux jeunes des valeurs d’optimisme, de détermination et de persévérance, à travers des activités

créatives. Nous avons la certitude que ce sont les apprentissages collatéraux d’une passion qui permettent d’avoir les clefs de la réussite.

Je m’explique. Prenons l’exemple du monde professionnel et de ses exigences. Imaginez un entretien d’embauche. La plupart des jeunes ne sont pas à l’aise dans leurs prestations orales et, en règle générale, le première impression que l’on donne est souvent celle qui sera retenue. Dans ce cas, ce que nous proposons n’est pas de mettre en place un cours de coaching de la prestance orale. Notre stratégie est plus subtile.

Ce que nous proposons, c’est, par exemple, l’organisation d’atelier « open mic » pendant lesquels les jeunes – ou les moins jeunes – viennent, sur une scène libre, chanter, rapper, slamer, les chansons qu’ils auraient écrites. Nous entrons bien dans le cadre d’une passion, tout en y ajoutant une notion qui sera bénéfique par la suite : celle d’accepter de se présenter seul face à un public. Par expérience, nous savons que c’est la multiplication de ces « mises à l’épreuve volontaire » qui permettent d’être plus à l’aise à l’oral, même dans d’autres contextes. Cette aisance se ressentira inéluctablement lors de l’entretien d’embauche auquel nous faisions allusion quelques lignes plus haut.

Notre philosophieè Donnons-Nous Les Moyens, c’est un projet, certes. Mais avant d’être un projet, c’est un état d’esprit, une manière de voir les choses, une philosophie. D’abord une philosophie de vie, une vision de la vie, ensuite une manière d’apporter les choses différemment. C’est cette philosophie, nous l’espérons, qui nous permettra d’aider un maximum de jeunes.

Sortir des clichés de l’apprentissage traditionnel

pour inculquer aux jeunes des valeurs d’optimisme

5

Page 6: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | En action

Au départ, le rap se pratiquait en comité restreint de passionnés, de révoltés. Chacun prenait la parole pour crier son message. L’ « open mic » ou scène libre est donc un retour aux fondamentaux du hip hop, du rap,

du slam. C’est une forme de spectacle sur scène où tout le monde peut participer. Que ce soit en improvisation ou non, les scènes libres permettent toujours aux artistes qui participent de faire leurs premières armes lors de moments ludiques avec un public qui, comme eux, est passionné.

Ces soirées permettent à ceux qui y participent de gagner en confiance en eux, de ne plus avoir peur de s’exprimer devant un auditoire, d’être habitués à être sous les projecteurs. Cet apport est considérable dans la vie de tous les jours. En effet, au même titre que le théâtre par exemple, les soirées open mic permettent de se sentir à l’aise devant un public, de se sentir à l’aise avec ses mots et d’être en mesure d’organiser ses pensées rapidement, voire instinctivement. Cette aisance sera la même lors d’examens oraux, d’entretien d’embauche, etc.

Les soirées «Mic is real»è Lancées depuis juin 2010, après une période un peu creuse, les soirées «Mic is real» connaissent aujourd’hui un vif succès auprès des jeunes de la ville de Chambly et sa notoriété s’exporte de plus en plus au delà des frontières de la ville pour s’étendre jusqu’à Beauvais, Creil.

S’exprimer devant un auditoire est pour beaucoup

une tâche très difficile

Le rendez-vous du mois

è Les soirées open mic organisées par Donnons-Nous Les Moyens ont lieux tous les derniers vendredis de chaque mois, au local des jeunes de Chambly, aux alentours de 20h00.

Elles sont animées par les membres de l’association et par l’animateur du service jeunesse de la ville de Chambly.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique Action > Open Mic du site www.dnlm.fr

6

Page 7: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | En action

L’idée de mettre en place un atelier d’écriture est partie des soirées open mic que nous organisons. Ou plutôt devrions-nous dire que l’idée est partie des jeunes qui participent à ces soirées.

En effet, comme vous le savez maintenant, les jeunes qui participent aux soirées open mic sont de plus en plus nombreux. Certains viennent les mains dans les poches mais d’autres viennent - et c’est de plus en plus souvent le cas - avec des textes qu’ils ont préalablement écrits. Parmi ceux qui écrivent leurs textes en prévision de la soirée open mic, certain ont fait appel directement à nous pour les y aider, que ce soit pour trouver la rime qui leur manquait ou bien pour s’assurer qu’en termes rythmique leur texte est cohérent. Tant et si bien que ces jeunes écrivent de plus en plus et, surtout, de mieux en mieux! Voilà comment est née l’idée... Un atelier d’aide à l’écriture de texte de rap et de slam pour redonner aux jeunes le plaisir d’écrire, le plaisir d’être lu.

Depuis ce premier constat, l’idée a fait son chemin et s’est développée. Ce que nous souhaitons mettre en place, aujourd’hui, c’est un atelier d’aide à l’écriture de texte de rap et de slam qui soit encadré par des rappeurs et slameurs, mais pas seulement. Nous pensons que le gain serait plus grand si cet atelier était également encadré par des professeurs ou encore par des journalistes. En bref, par des personnes dont les mots sont le métier. Cet encadrement bénéficiera d’une double légitimité: d’abord avec les rappeurs quant aux textes de rap et de slam, ensuite avec les professeurs et journalistes quant à la construction académique de ces textes.

Idéalement, cet atelier permettra de consolider ce lien malheureusement trop fragile entre les jeunes et la langue française. En s’appuyant sur leurs passions, en sortant du cadre strictement scolaire, nous espérons que cet atelier aura également des répercutions sur les résultats globaux des jeunes qui y participeront.

Les ateliers écriture(projet)è L’atelier écriture en est encore au stade de projet. Après plusieurs années de réflexion, il est maintenant clairement établi et, fait encourageant, l’engouement des jeunes corrobore l’idée que nous nous faisions de l’impact qu’il aurait .

Lire et écrire sont deux choses que la jeunesse ne pratique plus, ne pratique pas, voire

craint...

7

Page 8: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | En action

Les cours de danse

«Cela fait maintenant plusieurs années que je suis des cours de danse hip-hop à Montigny-Les-Cormeilles, avec Matthew.

TémoignageLilia BENAZOUZ18 ans - Danseuse

Ces cours me plaisent beaucoup parcequ’ils sont très ludiques, on s’y amuse beaucoup tout en apprennant énormément. Matthew nous a appris la danse chorégraphiée et nous a également poussé à libérer notre esprit créatif à travers des freestyles (ndlr: les freestyles sont, en danse, des moments où le danseur laisse libre cours à son imagination pour danser, souvent en solo). J’ai beaucoup progressé en danse à travers ces cours mais pas seulement! Grâce à la danse, j’ai aussi appris à découvrir mon corps et à m’y sentir bien, à avoir confiance en moi. Maintenant, je n’ai plus peur de danser devant un public. Et puis, en y réfléchissant bien, j’ai aussi noué de nouveau lien avec mon groupe et maintenant, c’est un peu comme si nous étions une famille.

D’ailleurs, cette année nous avons multiplié les représentations. Notamment pour le spectacle de fin d’année qui a duré plus d’une heure!»

La danse hip-hop est une des disciplines les plus emblématique du hip-hop dans son ensemble. Une plétore de styles la composent mais le plus connu est le breakdanse qui se caractérise

par des mouvement acrobatiques et des figures au sol. Cependant, tous les autres styles ont leurs particularités. Du break danse foot work, en passant par le smurf, le popping, la new style, le locking, etc. Pour simplifier les choses, un distingo est fait entre «danse debout» et «danse au sol».

En groupe ou en solo, la multiplicité des danses hip hop permettent à tout à chacun de s’épanouir pleinement tout en conservant un style qui lui est propre.

8

Page 9: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | En action

Les battles de danse

«Mon premier battle, je l’ai fait avec Yannice de DNLM. Nous avons commencé la danse ensemble et c’était un moyen pour nous d’évaluer nos niveaux

TémoignageGary LAVAURY19 ans - Danseur

respectifs et de nous positionner dans l’univers de la danse hip hop. L’ambiance y est toujours très conviviale malgré la compétition.

Nous avons ensuite enchaîné les battles et y avons rencontré bon nombre de danseurs qui sont aujourd’hui nos amis. Ces rencontres nous ont permis d’échanger, de partager et, en définitive, de progresser.

Aujourd’hui, c’est toujours avec le même plaisir que nous participons à des battles et représentons notre équipe de danse «A-K-D Miks» - nous ne manquons pas non plus de représenter Donnons-Nous Les Moyens et avons toujours nos tee shirts sur nous!»

Un battle de danse est une compétition dans laquelle s’affrontent les danseurs, en équipe ou en un contre un. Bien que très riches en émotion et en combativité, ces compétitions se déroulent toujours

dans une ambiance conviviale et les danseurs, bien que rivaux, se retrouvent «en famille» - commes ils aiment à le dire.

Depuis l’émergence des films de danse (street dancers, step up, sexy danse...) ces compétitions sont florissantes et attirent de plus en plus de spectateurs. Le plus souvent accompagnées de démonstrations de danse, en guise d’entracte, les battles font le plus grand plaisir des passionnés comme des néophytes.

9

Page 10: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | Les membres du bureau

Deux passionnés... et c’est rien de le dire!

Romain MALTRUDPrésident

Romain MASSONTrésorier

«Nous avons commencé à parler de ce projet avec Romain dans le début de l’année 2008. Au début, nous ne savions pas vraiment ce que nous ferions, ni même où cela nous mènerait. Une chose était sûre pour nous, nous aimions la culture hip hop et elle avait su nous le rendre. Nous participions déjà beaucoup aux évènements de la région, et d’autres régions d’ailleurs, et étions persuadés que toutes ces expériences sur scène nous aidaient dans la vie de tous les jours, dans notre travail, etc... Alors nous nous sommes lancés.»

«J’ai commencé la musique avec Romain, on a poursuivi par la danse ensemble, toujours. On participait à des compétitions ensemble, on faisait des spectacles aussi. Nous étions passionnés, autant à l’époque qu’aujourd’hui. Nous avions un rêve: que tout le monde puisse prendre conscience de la force humaine qui anime la culture hip hop. En effet, le hip hop a été forgé par des valeurs de partage, de confiance, d’écoute et d’amitié. Ces valeurs nous sont chères à tous les deux, c’est pourquoi nous nous sommes finalement décidés à créer l’association.»

è L’association a été crée en 2008 par deux passionnés de la culture hip hop, des relations sociales, de la communication et de l’échange. Romain Maltrud et Romain Masson sont deux amis d’enfance qui partagent le même rêve: faire valoir la culture hip hop auprès des jeunes pour qu’elle les aide autant qu’elle les a aidés.

Rien n’est plus beau qu’un rêve qui se concrétise

10

Page 11: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frPrésentation | Témoignages

«Matthew a créé les cours de Hip Hop dans notre association en septembre 2008. Nous avons engagé Matthew au départ de sa sœur Céline. Animé par l’esprit de l’éducation populaire, il s’est intégré sans difficulté dans la vie de notre association. Apprécié rapidement des adhérents, des autres

animateurs et des responsables il a réussi à développer son activité d’une façon remarquable. Il s’est fait connaitre par un large public lors de nos galas annuels par la qualité de ses prestations et celles de son équipe.»

DanielDirigeant de la Maison des Loisirs

et de la Culture de Montigny-Les-Cormeilles

«J’ai découvert l’association Donnons-Nous Les Moyens par le biais d’un de nos animateurs qui les avait invités à un concert tremplin de musique. Leur prestation de rap, slam associés à la danse, ainsi que le message d’espoir qu’ils prônent

m’avaient beucoup ému. Dans le cadre des activités estivales, nous avons fait appel à eux pour encadrer des stages de danse break et krump. Ces stages se sont très bien passés et la majorité des jeunes qui s’y étaient inscrits ont passés un excellent moment et en gardent un bon souvenir. C’est avec plaisir que je ferai appel à eux pour les prochains stages et nous envisageons d’ores et déjà de les inviter en spectacle dans la ville de Méru.»

Samir BOUSNINADirecteur du centre social et familial Arsène Bulard

« L ’ a s s o c i a t i o n Adrénaline à Noailles, créée depuis une petite année a organisé le 5 juin 2010 son 1er battle

professionnel de Hip Hop. Celui-ci a été une vraie réussite grâce aux informations, à l’aide et à l’investissement de l’association «Donnons-nous les moyens». Que ce soit au niveau de la préparation, recherche de groupes (les gagnants venaient de Dunkerque !), communication, choix

des jurés ou pendant la soirée elle-même où plusieurs membres de l’association «Donnons-nous les moyens» ont assuré le show et l’animation. Sans eux, notre 1er battle n’aurait pas été si performant. Sans eux, nous ne nous lancerions pas cette année dans une 2ème édition. Sans eux, peut-être qu’on ne se serait pas autant donnés les moyens ...»

Stéphane CHAIMOVITCHPrésident de l’association Adrénaline

Ils nous connaissentè A travers nos prestations, nous avons étés amenés à travailler avec des personnes qui ont accepté de rédiger un témoignage succinct de leur expérience avec nous. Retrouvez leurs témoignages dans les lignes qui suivent.

11

Page 12: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.fr

«Cela fait maintenant plus de 15 ans que je suis animateur au service jeunesse de la ville de Chambly et c’est moi qui encadre les jeunes du local. J’y ai vu grandir bon nombre d’entre eux qui sont maintenant des adultes. Nous organisons différents types d’activités comme des sorties, des tournois de

sports, des projections cinématographiques suivies de débats autour de thèmes d’actualité, etc. La quasi totalité des jeunes de Chambly connaissent ce local et beaucoup d’entre eux y ont trouvé un cercle d’ami, voire un refuge. C’est dans ce local que j’ai rencontré, il y a presque 10 ans déjà, les jeunes qui fonderaient plus tard l’association Donnons-Nous Les Moyens.Aujourd’hui, cette association entreprend des actions originales pour aider les jeunes à s’épanouir et à se développer. A la mairie de Chambly, nous ne sommes pas insensibles à ce genre de projet ambitieux et nous sommes fiers de voir des jeunes qui ont grandi au local se donner les moyens à la mesure de leurs ambitions. Et quelles ambitions! Ainsi, nous avons choisi de leur donner leur chance en leur proposant d’organiser une soirée Open Mic pour les jeunes du local de Chambly en juin 2010.

Initialement, je n’avais aucune connaissance de l’existence de ces soirées et je dois reconnaître que j’avais quelques appréhension quant au déroulement de la soirée de lancement. Est-ce que les jeunes seront au rendez-vous? Joueraient-ils le jeu? Y aurait-il des débordements? Néanmoins, à notre grande surprise, dès le lancement, ces soirées sont allées bien au delà des espérances que nous avions placées en elles! En effet, de nombreux jeunes étaient présents et une grande majorité a accepté de jouer le jeu et a pris place sur la scène improvisée, le tout dans une ambiance très conviviale. Certains journalistes locaux étaient également présents et les retours presse furent très positifs.

Depuis cette première soirée, l’association DNLM organise et anime une soirée open mic mensuelle au local des jeunes de Chambly et j’envisage de mettre en place avec eux des actions de plus grande envergure dans le courant de l’année 2011.

Je suis très heureux de pouvoir partager des projets avec l’équipe de Donnons-Nous Les Moyens et apprécie leur professionnalisme. Ce sont des jeunes sympathiques et dynamiques qui ont foi en leurs projets et qui se donnent vraiment les moyens de parvenir à leur fin.»

Saïd TOUILAnimateur service jeunesse de Chambly

Présentation | Témoignages12

Page 13: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frMédias | Site internet

Site Internet: www.dnlm.frè Le site Internet officiel de l’association Donnons-Nous Les Moyens permet de centraliser les informations relatives à l’association, de faire un retour sur les évènements passés, d’informer sur les évènements à venir, de promouvoir les artistes locaux, ...

Le site Internet www.DNLM.fr

est riche d’une communautéqui suit et commente

l’actualité de l’association.

13

Page 14: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frMédias | Revue de presse

Revue de presseè Les articles ci après retracent la vie de l’asociation. Néanmoins, vous pourrez retrouver la totalité de notre revue de presse sur le site Internet de l’association, dans la rubrique «presse».

Une trentaine de jeunes ont participé à la première soirée Open Mic co-organisée par l’association Donnons-Nous Les Moyens (DNLM) et le service jeunesse de la ville de Chambly, samedi soir, 26 juin 2010 au

local des jeunes. Malgré le beau temps et la chaleur, les «jeun’s» étaient donc au rendez-vous pour déclamer des slam, des impros de rap ou des compos personnelles sur des musiques de leur choix, parfois accompagnés par des danseurs hip-hop de DNLM, dans une joyeuse ambiance. Romain Maltrud, président de DNLM, déjà auteur de plusieurs spectacle dans la région, avec site dédié à leurs activités: www.donnonsnouslesmoyens.com, s’est déclaré très satisfait de cette première et envisage de la réitérer. Leur association se compose de 3 rapeurs, 1 slameur, 6 danseurs, 1 photographe et 2 graphistes dont la moyenne d’âge est de 20 ans. Leurs dernières prestations ont été remarquées lors de la fête de la musique à Montigny, Chambly et Beauvais, et on aura l’occasion de les revoir bientôt, le 8 juillet 2010 à 20h30 sur la Plage de Chambly où chacun pourra venir chanter dans une ambiance «boeuf», puis le 15 juillet dans un bar de Chambly non encore connu (voir leur site Internet).

Journaux, magazines, web TV, parlent de nous...

L’écho du thelle30 juin 2010

L’association Donnons-Nous Les Moyens et le service jeunesse de la mairie proposent leur première soirée Open Mic ce soir à 20 heures, au local jeunes, avenue Aristide Briand. «Les jeunes ont enfin un lieu

d’expession artistique» s’exclame Romain Maltrud, le président de l’association qui compte sur ce premier rendez-vous pour lancer une longue série de rencontres, à raison d’une par mois.«Le concept est très simple: un microphone branché,

un DJ, une scène improvisée et accessible librement à quiconque veut s’exprimer au microphone». Il s’agit pour lui de permettre à tous les jeunes de s’exprimer face à une assemblée, une tâche très difficile pour quiconque. Ajoutez-y un manque de confiance en soi et la tâche devient littéralement impossible.Face à cette mal aisance qui se retrouve chez de

nombreux jeunes, amoindris lors d’épreuves orales ou d’entretiens d’embauche, Romain Maltrud estime que ces soirées Open Mic seront «le remède idéal pour permettre à ces jeunes de s’exprimer plus facilement. Le public y est amical et sur ces scènes, aucune censure ne se fera». Il ne restera aux jeunes qu’à prendre la parole sous les encouragements d’amis.Le rap, le slam, écrit ou improvisé, solutions ludiques pour

un épanouissement personnel et professionnel? Romain Maltrud en est persuadé. L’association Donnons-Nous Les Moyens, des artistes en tous genres qui aspirent à redonner espoir et confiance en soi aux jeunes, a le projet de faire émerger de ces différents projets une fondation afin d’aider les jeunes qui n’en ont pas les moyens à avoir accès aux études supérieures et au monde associatif.

Le courrier picard25 juin 2010

Une trentaine de jeunes a participé vendredi, à la première soirée Open Mic organisée par l’association Donnons-Nous Les Moyens et le service jeunesse de la mairie. Une première soirée au

cours de laquelle ils ont pu s’exprimer au micro sur cette scène improvisée et accessible librement à quiconque le voulait. «C’est mieux que nous ne l’espérions», expliquait

Romain Maltrud, le président de l’association qui entend désormais renouveler chaque dernier vendredi du mois ce type de rendez-vous. L’idée est d’aider les jeunes et de les préparer à des épreuves orales ou des entretiens d’embauche tout en leur permettant de montrer qualités artistiques. «Le public a été amical, l’espace d’expression confiné et familial, voire intime», ajoutait-il. Chacun a pu exprimer ses plus profondes pensées. Le 8 juillet, les jeunes préparent un rassemblement sur la plage de Chambly, place Charles-de-Gaulle, pour présenter leur projet d’aider les jeunes qui n’en ont pas les moyens à avoir accès aux études supérieures et au monde associatif.

Le courrier picard26 juin 2010

Interview vidéoè Retrouvez également l’interview vidéo du président de l’association sur le site freezmix.fr ou sur le site officiel de l’association www.dnlm.fr.

FREEZMIX

14

Page 15: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frMédias | Revue de presse15

Page 16: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frAdministration | Statuts de l’association

Article 1 : Constitution et dénominationIl est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : DONNONS-NOUS LES MOYENS

Article 2 : ObjetL’objet principal de l’association est de véhiculer un message d’espoir à travers l’encadrement et la promotion d’artistes. A ce titre elle pourra notamment organiser différentes manifestations et travailler avec différents partenaires. Elle peut mettre à la disposition de ses membres différents moyens (par exemple des infrastructures, matériels, etc.), des activités récréatives destinées à promouvoir le message auprès des personnes s’y intéressant. Elle peut mettre à disposition de la population et de la jeunesse divers activités gratuites ou payantes destinées à montrer le savoir-faire de ses membres, et à intéresser à ce message le plus grand nombre de personnes, ainsi que différentes manifestations et cela dans le même but.

Article 3 : Siège socialLe siège social est fixé au 37 bis rue Henry Dangeville, 60230 CHAMBLY.Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration.

Article 4 : DuréeLa durée de l’association est illimitée.

Article 5 : moyens d’actionLes moyens d’action de l’association sont notamment :- Les publications de l’association ;- Les manifestations organisées par l’association ;- Tout moyen d’action légal pouvant servir la réalisation de l’objet.

Article 6 : ressources de l’associationLes ressources de l’association se composent :- des cotisations acquittées par les membres de

l’association ;- des prestations de services rendues aux membres ;- des dons et libéralités ;- des dons des établissements d’utilité publique ;- du revenu de ses biens et valeurs ;- des recettes des manifestations organisées, dans le cadre de l’objet social ;- des subventions susceptibles d’être accordées par l’Etat, la Région, le Département, la Commune et leurs établissements publics, ou de Fondations ;- de toute autre ressource qui n’est pas interdite par les lois et règlements en vigueur.

Article 7 : composition de l’associationL’association se compose des membres suivants :- Les membres fondateurs. Ils ont le droit de vote à l’Assemblée Générale. Ils sont disposés du paiement des cotisations.- Les membres actifs ou adhérents, lesquels sont engagés à verser chaque année une adhésion dont le montant est fixé par l’Assemblé Générale. Ils ont le droit de vote à l’Assemblé Générale. - Les membres bienfaiteurs, lesquels acquièrent cette qualité après s’être acquittés d’un droit d’entrée de 1 000 euros ou bien d’une adhésion annuelle dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.

Article 8 : admission et adhésionPour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter d’une adhésion dont le montant est fixé chaque année par l’Assemblée Générale.Le Conseil d’Administration pourra refuser des demandes d’adhésion.

Article 9 : perte de la qualité de membreLa qualité de membre se perd par :- La démission- Le décès- L’exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation, ou pour motif grave se référant au règlement intérieur.

Statuts de l’associationDonnons-Nous Les Moyens

16

Page 17: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frAdministration | Statuts de l’association

Article 10 : conseil d’administrationLe conseil d’administration dispose de tous les pouvoirs pour gérer, diriger et administrer l’association en toutes circonstances.Il est composé de 3 à 7 membres rééligibles, élus pour un an.En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration ne pourvoit pas nécessairement au remplacement de ses membres. Les postes vacants peuvent être pourvus par cooptation du bureau.Pour être éligible au Conseil d’Administration, il faut être agréé par le bureau.Les mineurs de plus de 16 ans peuvent siéger au Conseil d’Administration.Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an et toutes fois qu’il est convoqué par le président ou au moins un quart de ses membres.Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.La présence d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.

Le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres, chaque année, un Bureau composé de : - un Président et, si besoin, un ou plusieurs Vice-présidents ;- un Secrétaire et, si besoin, un Secrétaire Adjoint ;- un Trésorier et, si besoin, un Trésorier Adjoint.

Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : assemblée générale ordinaireL’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an, et toutes les fois que l’intérêt de l’association l’exige, sur convocation de Président, quinze jours au moins avant la date fixée. Elle comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation. L’ordre du jour est

indiqué sur les convocations.L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité, ainsi que sur le rapport financier. Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration. Elle fixe le montant de l’adhésion.Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Le vote par procuration n’est pas autorisé.Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 : assemblée générale extraordinaireSi besoin est, ou sur demande d’au moins la moitié des membres, le président peut convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11, pour une modification des statuts ou la dissolution de l’association.

Article 13 : rémunérationLes frais et dépenses occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives, et sur acceptation par le Conseil d’Administration.

Article 14 : règlement intérieurUn règlement intérieur peut être établi par le conseil d’Administration. Ce règlement éventuel est applicable à l’association ; il complète les présents statuts et précise les modalités de fonctionnement interne de l’association.

Article 15 : dissolutionEn cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale, sur convocation selon les modalités prévues à l’article 11, un ou plusieurs liquidateur sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

17

Page 18: Dossier presse - DNLM

www.dnlm.frContacts

Contactsè N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations complémentaires, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Téléphone: 06.49.33.00.35Mail: [email protected]

Romain MALTRUDPrésident

37, bis rue Henry Dangeville60230 CHAMBLY

www.dnlm.fr

Siège social

Téléphone: 06.47.17.10.79Mail: [email protected]

Romain MASSONTrésorier

18

Page 19: Dossier presse - DNLM

Atteindre l’inaccessible...

Page 20: Dossier presse - DNLM

www.donnonsnouslesmoyens.com