8
pour davantage de convivialité dans votre commune présente Le Cercle Jo n g le avec la Vie l a G é n é r o s i t é r é v e i l l e l e P l a i s i r r é v e i l l e j o n g le a v e c l a v i e .c o m ® http://jongleaveclavie.blogspot.fr

Dossier Presse Jongle Avec La Vie 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier destiné à la presse

Citation preview

pour davantage de convivialitédans votre commune

présente Le Cercle

Jongle avec la Vie

la Générosité r

évei

lle

le Pl

aisir réveille

jongleaveclavie.com ®

http://jongleaveclavie.blogspot.fr

Les différentesactivités

Le Cercle,

c’est un divertissement

original et innovant

au coeur de la ville.

Installé dans un espace d’environ 8-10 mètres de diamètre,

le Cercle invite les passants à venir se détendre, s’amuser, échanger, se

ressourcer, autour des différentes activités proposées (Cf page suivante

pour davantage de détails) : jonglerie bien sûr, mais également découverte

de musiques et de dessins, jeux de société…

Comme vous pouvez le constater sur les photos, le Cercle incite par ses

couleurs, sa musique, ses animations, à venir découvrir ses différents

services. Et ce n’est pas un hasard si les enfants ne s’y trompent pas,

s’arrêtant tous, à chaque fois, intrigués devant une telle animation…

Pour résumer, les mots clés pouvant décrire le Cercle sont l’originalité, la

convivialité, la couleur, la bonne humeur. Sans aucun doute les piliers d’une

animation réussie au sein d’une commune !

Le Cercle,qu’est-ce que c’est ?

1

Plus qu’un atelier de jonglerie,le Cercle est un concept.

Un lieu de détente en pleine rue, où chacun peut venir se ressourcer quelques instants, en profitant des différentes activités ludiques qui lui sont proposées.

La formule de base comprend la jonglerie sous toutes ses formes (diabolo, golos, kiwidos, massues, balles…) et le Livre d’Or, auxquels Jongle avec la Vie peut rajouter de nombreuses autres activités, au gré de vos envies:

☺ Votre dessin du jour : exposition de dessins réalisés par des artistes méconnus, ayant soit offert, soit créé sur place, grâce à l’expression graphique du jour leurs œuvres éphémères au regard des passants. ☺ Votre musique du jour : un lecteur CD attend qui le souhaite pour lui permettre d’écouter une musique et ainsi découvrir, confortablement installé, des artistes que l’on ne connaissait peut être pas.☺ La danse du jour : avis aux amateurs…☺ L’expression graphique du jour : occasion pour toute personne le souhaitant, de laisser libre cours à sa créativité sur papier !☺ Les pensées du jour : il est proposé aux passants cinq thèmes (Le sourire, la connaissance, la méditation, la poésie et des nouvelles) leur permettant de s’ouvrir, après avoir lu, à de nouvelles pensées, et ainsi dépasser leurs tracas quotidiens. Libre bien sûr à chacun de faire part de sa propre pensée du jour !☺ Les jeux du jour : autour de sofas et de tapis, plusieurs jeux de société sont disponibles.☺ Le livre d’Or : est là pour libérer la pensée, les émotions par l’écrit : un coup de gueule, un rêve, une utopie, un poème, le ressenti après un passage dans le Cercle.

Ainsi, le Cercle se définit comme une invitation à se révéler, à laisser parler sa créativité et ses sentiments du moment. On peut se libérer par les mots, la musique, le dessin, le jeu, la jonglerie… Ceci permet à chacun de repartir plus apaisé, serein.

Les différentesactivités

2

Pour exister convenablement,le Cercle a besoin :

○ D’un espace libre d’environ

8-10 mètres de diamètre.

○ D’un ou plusieurs

branchements électriques.

○ D’un peu d’ombre.

○ Un emplacement à

proximité pour le véhicule.

Précisionstechniques

3

Pas plus !

Le reste est

joyeusement géré

tout au long de la

journée par

Jongle avec la Vie !

Le credo de l’association résume à lui seultout l’esprit qui animeses actions :

La Générositéréveille le PlaisirLe Plaisirréveille la Générosité

Jongleavec la vie

4

Créée en 2005, Jongle avec la Vie se donne donc pour ambition d’apporter de la couleur dans la ville, un lieu unique de partage, d’échanges et de détente.

Pour l’animer, Frédéric Robin, ancien cadre commercial ayant tout abandonné pour partager sa passion de la jonglerie, met au service de Jongle avec la Vie son enthousiasme, sa passion, et sa générosité, pour réveiller le plaisir.

Jongle avec la Vie en quelques chiffres :

Déclaration à la sous-préfecture d’Apt, le 5 mars 2005Déclaration à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence le 13 juin 200850 adhérents (en 2009)

Le bureau de Jongle avec la Vie :Président : Jean-Dominique GiacomettiTrésorier : Jean-Bernard FriedSecrétaire : Yamina Amaieur

Autresactivités

5

Jongle avec la Vie

ne se résume pas

aux seules activités du Cercle.

En effet, l’association a

développé un fort potentiel

de stages en jonglerie.

Ces stages, de différents niveaux (d’initiation à expert) s’adressent à toute

structure désirant proposer une activité originale et stimulante : centres

sociaux, CE… Cf. références jointes.

Parallèlement, l’association propose ses services d’animation pour toute

manifestation où les enfants (et les grands enfants) sont les rois :

anniversaires, après-midi jeux, fêtes de quartier, etc. Ces moments

permettent des échanges humains d’une rare qualité, une proximité

et des relations encore plus chaleureuses, satisfaisant ainsi les valeurs

fondamentales de Jongle avec la Vie.

Soulignons enfin les soirées organisées par l’association, au bénéfice (et

avec la participation !) de ses adhérents. Ces soirées offrent l’opportunité

à chaque membre de l’association de prolonger l’enthousiasme partagé

dans le Cercle, autour de bons petits plats, épisodes dansants, moments de

démonstrations… L’occasion pour chacun de faire la preuve de ses talents !

Ils ont fait confianceau Cercle

Ils ont fait confianceau Cercle

6

○ Le festival d’Avignon (84), depuis 2005○ Le festival d’Aurillac (12), depuis 2010○ La ville d’Aix-en-Provence (13), de 2006 à 2009○ La Mairie Annexe du quartier du Jas de Bouffan (Aix-en-Provence) et la Politique de la Ville pour le quartier d’Encagnane, de 2007 à 2009○ Les marchés nocturnes de La Motte d’Aigues (84), depuis 2005, Cadenet (84) et Cucuron (84) (2006)○ Le festival KM 106 de Portes-lès-Valence, en 2009○ La foire Commerciale Internationale de Tübingen en 2009 (regroupant les villes jumelées de Péruse (Italie), Tübingen (Allemagne), Aix en Provence (France)○ Le festival des Rives, à Arles (13), en 2006○ Le comité des Fêtes de Lambesc (13) pour les Feux de la St Jean, depuis 2006 et jusqu’à 2011○ Le festival La Nuit suit son Cours de Vaison la Romaine (84), en 2006○ La Maison de la Vie Associative du Pays d’Aix, pour animer la foire aux associations d’Aix-en-Provence depuis 2005 (Assogora)○ Le festival Sans dessus dessous à Mallemort (13) depuis 2009 à 2012.

… et aux stages deJongle avec la Vie

○ Ateliers d’initiation avec l’EPE d’Avignon (84) depuis 2009 ○ Ateliers d’initiation avec l’EPE de Nîmes (30) depuis 2010○ Ateliers d’initiation au Quartier des Mineurs de la Prison du Pontet (84) en 2012○ Ateliers de jonglerie spécial Sénior avec le CCAS d’Aix, depuis 2005 et 2 fois par semaine depuis 2007○ Ateliers initiation en Cité U pour le compte du Crous d’Aix-Marseille, de 2005 à 2007○ Ateliers initiation à la MJC de Lambesc, depuis 2005 et jusqu’à 2011.○ Ateliers d’initiation au Centre socio-culturel du Puy Sainte-Réparade depuis 2009 et jusqu’à 2012 + Stages pendant les vacances.○ Ateliers de jonglerie pour le centre social des Amandiers, Aix-en-Provence, 2007○ Ateliers initiation pour un groupe d’orthophonistes en 2007 et 2011.

L’art de la jonglerieet ses bienfaits

7

Pratique vieille de plusde 4000 ans,la jonglerie est un artdont les nombreux bienfaitssont indiscutables :

○ La jonglerie nous apprend à faire travailler ensemble le corps et l’esprit, améliorant notre équilibre, la coordination de nos mouvements, notre ambidextrie, nos réflexes...

○ La jonglerie stimule l’interaction entre les hémisphères cérébraux. En cascadant, les balles traversent en effet constamment notre ligne médiane, stimulant alternativement les côtés gauche et droit du cerveau.

○ La jonglerie nécessite un apprentissage concentré et soutenu, renforçant notre patience, notre ténacité et notre auto-analyse, puis notre confiance en soi au fur et à mesure de nos progrès.

○ En décomposant en étapes simples un enchaînement compliqué, que l’on réincorpore ensuite dans un mouvement dynamique, nous apprenons à simplifier la complexité et développons ainsi notre sens de l’analyse.

○ La jonglerie et ses défis captivent immédiatement l’individu, offrant un moment unique de lâcher-prise, d’abandon de nos pensées quotidiennes pour ne plus se plonger que sur les mouvements de notre corps.

○ Complément sportif, la jonglerie renforce le tonus musculaire et la coordination physique, au point d’être recommandé par les thérapeutes contre les troubles « dys » et les dysfonctionnements des muscles oculaires.

La jonglerie ? Juste un moment agréable, pour se relâcher tout en restant alerte. Pour apprendre en s’amusant et se remettre en forme tout en renforçant la confiance en soi !