12
CENTRE CULTUREL 2013 2014 RAMONVILLE DOSSIER SCOLAIRE PRIMAIRES

Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation des spectacles accueillis au Centre Culturel dans le cadre scolaire pour la saison 2013-2014

Citation preview

Page 1: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

Centre Culturel 20132014

Ramonville

DoSSieR De PReSSe

Centre Culturel20132014Ramonville

DoSSieR SColaiRe PRimaiReS

Page 2: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

pAGES

22/11 OPERA VINYLE - THEATRE POUR DEUX MAINS CREATION 1

26/11 LE TESTAMENT DU VAMPIRE 2

12/12 HULLU CREATION 3

07/02 LA VIE DE SMISSE - CIE VOIX OFF / DAMIEN BOUVET CREATION 4

14/02 VY - Michèle NGUYEN 5

01/04 LA DYNAMIQUE DES EMOTIONS - Cie SAMUEL MATHIEU CREATION 6

04/04 PRECIS DE CAMOUFLAGE - SYLVAIN PRUNENEC 7

11/04 ROLAND OU LA VERITE DU VAINQUEUR - CIE DE LA PIRE ESPECE 8

17 & 18/04 AUDIO THEATRE - CIE INTERIEUR NUIT 9

contact Dominique RIVAL

05 61 73 71 01 [email protected]

Sommaire

Page 3: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

vendredi 22 nov.à 10h30

Cp & Ce1

Marionnettes

« opéra vinyle » Théâtre pour Deux mains

C’est l’histoire d’une cantatrice qui, un beau matin, perd sa voix et disparaît. Un barbier éperdument amoureux d’elle, part à sa recherche à travers les disques vinyles et les airs de Rossini, verdi, mozart, Wagner... Une aventure romantique, poétique, parfois burlesque où les marionnettes font découvrir aux tout petits la beauté de la musique lyrique. Un tour du monde de l’opéra en 33 tours et 45 minutes, qui enchante !

PArCOurS ArtIStIQueS

Pascal Vergnault crée le Théâtre pour Deux mains en janvier 2001, après avoir participé à la Compagnie des marionnettes de nantes et participé à la formation des Quatre marionnettistes. l’objectif est de sensibiliser les publics à l’art de la marionnette et au théâtre d’objets par le biais de créations, d’ateliers et de rencontres. « la marionnette et l’écriture sont les outils de mon travail de création, ce travail est fait de rencontres avec des auteurs, des metteurs en scène, desplasticiens et des musiciens... » Depuis sa création, huit spectacles ont vu le jour avec plus de 1 600 représentations.Francois Parmentier / metteur en scène, comedien. Toujours en recherche sur le rôle que joue la musique dans le théâtre. il s’agit de créer un langage musical où les notes se mêlent aux mots.

lA PreSSe

De l’opéra ? Pour les enfants ? absolument, et pour les tout-petits de surcroît ! entendre des airs de Rossini, de verdi, de Purcell..., goûter à la beauté de la musique lyrique et rire devant des marionnettes, type muppets (un orchestre, une diva, un pianiste et un figaro), qui interprètent une jolie romance. le marionnettiste Pascal vergnault, placé devant cinq platines, apparaît comme un véritable DJ qui orchestre éléments de décor, musique, lumière, personnages. (Françoise Sabatier-morel TeleRama – 1/02/12 - note de la rédaction : TTT Bravo)

www.theatrepour2mains.fr durée : 45 min page 1

en partenariat avec le festival marionnettissimo

Page 4: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

mardi 26 nov.à 14h30

a partir du Ce1

théâtre

« le testament du vampire » l’emetteur Cie

Un jeune docteur ambitieux, dénommé Sigismond Frod parvient, après un long voyage, au chevet du Comte de Rac, vampire lassé des effets de sa malédiction éternelle. Découvrant l’étrange particularité de son hôte, Frod va bientôt se révéler très intéressé par l’immortalité et le pouvoir que celle-ci pourrait lui conférer... Jusqu’où ira-t-il pour l’obtenir ?

A PrOPOS Du SPeCtACle

le testament du vampire est une plongée dans le romantisme, les mots, le sensible et le fantastique.. C’est la rencontre entre 2 mondes : le moderne et l’ancien pour parler aux plus jeunes des valeurs morales de notre société, de ce que la modernité a apporté ou détruit, de l’humanité et de la monstruosité, de la vie et de la mort. Porté par une écriture littéraire, ce conte philosophique et moral s’attache à confronter des époques, des sensibilités et des aspirations pour finalement délivrer un message d’amour et de vie intemporel. «Ce que l’ancien monde, le vampire en l’occurrence, a peut-être d’essentiel à dire à ce nouveau monde, à nous dire donc, c’est qu’il n’ est de vraie intelligence que celle du coeur, et que la seule éternité qui vaille est celle de ces valeurs qu’il nous appartient de défendre et de transmettre.» laurent Pérez

lA COMPAGnIe

l’emetteur Compagnie repose sur l’association des deux acteurs-metteurs en scène que sont olivier Jeannelle et laurent Pérez, et du chargé de production et de diffusion olivier leliège. a travers ses créations, l’emetteur creuse le sillon d’un théâtre éminemment politique, où la scène est le lieu d’une parole en prise avec le réel. en regardant le monde depuis ses marges, le théâtre de la compagnie interroge la capacité réactive de l’individu dans son rapport à l’oppression systémique - qu’elle soit familiale, politique ou sociétale.

www.emetteurcompagnie.blogspot.com durée : 1h page 2

Création 2013

Ce spectacle sera accueilli en résidence au centre culturel en novembre 2013

Page 5: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

« Hullu » Cie Blick Théâtre

[Hullu] parle sans mots de la folie : de la petite et de la grande folie, bref de l’extra-ordinaire. Ce huis-clos minimaliste montre le monde tel qu’il est perçu par trois personnages « hors-la-norme », de manière subjective, décalée. le spectateur décidera de ce qui y est vrai ou faux, et si sa propre perception du monde peut être réduite à ces deux cases. Théâtre gestuel, marionnettes corporelles, cirque et magie nouvelle façonnent avec humour, poésie et philanthropie l’histoire de la pièce.

A PrOPOS Du SPeCtACle

après la guerre dans Court-miracles, les artistes du Blick Théâtre s’ interrogent sur la folie et la différence de perception dans un monde emprunt de normocentrisme. Un monde dans lequel être en dehors de la norme devient une souffrance !

«avec notre projet [hullu], nous souhaitons partir à la rencontre de ces gens que l’on appelle «les fous». nous sommes curieux de savoir ce que nous pouvons nous apporter mutuellement. notre spectacle sera sans parole. Ce sont les corps qui parlent. on quitte l’espace commun du langage parlé pour une nouvelle perception des choses. C’est par la manière dont nous exécutons nos mouvements que nous véhiculons une émotion, une intention, du sens. nos parcours respectifs nous ont porté vers les disciplines du théâtre gestuel et du cirque, tels que la manipulation d’objets et la jonglerie, l’acrobatie, le jeu clownesque, la recherche de l’équilibre et du désé quilibre.nous cherchons à rendre le quotidien extraordinaire. notre cirque raconte surtout des histoires. il est un outil porteur de sens, plutôt qu’ une recherche de l’exploit technique» loïc apard, Johanna ehlert et matthieu Siefridt.

Jeudi 12 décembre 14h30

Cirque

www.acolytes.asso.fr durée : 1h page 3

Cm2Création 2013

les artistes du Blick Théâtre sont en résidence à Ramonville pour 3 ans. la ville

accompagne la création d’ «Hullu» et met à disposition de la compagnie un atelier.

Page 6: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

vendredi 7 fév.à 10h30

Cp & Ce1

théâtre

« la vie de Smisse » Cie voix off - Damien Bouvet

Smisse, c’est un petit d’homme. il est doué de parole. il a trois ans et un singe nommé «ouf le singe». il entre en petite section. il teste la résistance des choses et des êtres, il invente des mondes et les explore, il rit, pleure, aime, déteste, discute, court très vite, fait l’hélicoptère, mange, dort…Smisse est un aventurier du quotidien. le côtoyer, pour ses proches, est souvent une expérience de l’extrême. Sinon, la vie de Smisse est simple, universelle. Damien Bouvet en fait un spectacle pour les enfants et leurs parents et les parents de leurs parents.

PArCOurS ArtIStIQue

avec ou sans nez rouge Damien Bouvet, seul en scène parcourt les terrains de jeux de l’enfance et leurs parts d’ombres de rêves, de rires, de peurs, d’effrois parfois nécessaires. Clown, mime, l’homme se réclame volontiers des univers loufoques et littéraires de Zouc, de Beckett, ou de michaux. issu du conservatoire d’art national Dramatique de lyon, Damien Bouvet, débute comme comédien, investissant notamment les univers de Wladyslaw Znorko et de Philippe Genty, grâce auxquels, il perçoit la nécessité et la pertinence d’un travail consacré au corps et aux objets de théâtre.

il fonde sa compagnie au début des années 90.

www.agence-sinequanone.com durée : 40 min page 4

Création 2013

Page 7: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

« vy » michèle nguyen

«Réécrivant mon enfance, je recouds mot à mot mes ailes, la lumière coule à nouveau dans mes veines». Dans le spectacle vY, michèle nguyen ouvre grand le livre du passé et interprète, on ne peut plus librement, son enfance bercée par la féroce présence de sa grand- mère «qui n’aime pas les enfants jaunes». elle nous parle de sa maladresse, de son besoin de silence, de sa passion des mots, de son secret amour qui la mènera vers ses origines. vers la paix aussi.vy a été récompensé en France du molière meilleur spectacle jeune public 2011en Belgique du Prix de la Critique (danse/théâtre), meilleure seule en scène 2011

lA PreSSe

«les mots de michèle nguyen, auteur et interprète, s’ égrènent et le public écoute avec une attention rare. elle sait, avec une admirable simplicité et une présence magnétique, rythmer son histoire, ménager ses effets, ciseler ses silences et doser l’émotion. Un conte sur l’enfance à vous faire pousser des ailes...» Françoise Sabatier-morel - Télérama, avril 2011

«le récit n’ occulte pas la cruauté des adultes, ni le vertige de l’abandon. leur empreinte est palpable, mais la grâce de la conteuse et de sa marionnette, c’ est de restituer cette douleur avec justesse, sans pathos. Si cette histoire singulière touche au cœur, c’est aussi parce qu’ elle met des mots et pose des gestes sur l’indicible en chacun de nous.»Khadidja Sahli in le Temps, novembre 2011

vendredi 14 fév. à 14h30

théâtre

www.michelenguyen.com durée : 1h page 5

Cm1 & Cm2

en partenariat avec le Festival made in asia

Page 8: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

mardi 1er avrilà 10h30

Cp à Cm2

Danse

« la dynamique des émotions » cie Samuel mathieu

Un atelier du regard, un parcours au travers des œuvres de Pierre Soulages et d’Yves Klein.Une exploration des émotions, attisée par la couleur, aiguisée par la trace et les directions, dont le rythme et la vitesse composent l’ensemble qui fait l’œuvre. Pas d’histoire à priori, pas de conte, pas de narration, mais un fil tendu qui tient en haleine, qui récolte l’information, qui autorise l’absurde autant que le réel.Drôle de rôle, émouvant et charmant, cette pièce se veut dans son approche, simple et authentique.Une expédition, une exploration avec trois jeunes danseurs…

PArCOurS ArtIStIQue

Formé en danse classique et contemporaine, Samuel mathieu traverse les univers de Régine Chopinot au CCn de la Rochelle et de Karin Waehner dans le cadre de sa formation à l’ecole nationale de musique et de Danse. interprète depuis 1989, il danse avec Joseph Russillo au Centre Chorégraphique national de Toulouse, avec Jean-Claude Gallotta avec lequel il travaille durant cinq ans, Robert Seyfried de 1995 à 2002. il fonde sa compagnie en 2001 et l’implante à Toulouse.

www.ciesamuelmathieu.com durée : 40 min page 6

Création 2014

en partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse

Page 9: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

vendredi 4 avrilà 14h30

Cp à Cm2

Danse

« Précis de camouflage » Sylvain Prunenec

Dans cette pièce, le chorégraphe met en jeu l’art du camouflage en offrant un terrain d’expérimentation entre les arts, la danse mais aussi la musique et les arts visuels. «Précis de camouflage» ou cacher ce que l’autre voudrait voir et dénicher ce qui se cache… Pour concevoir le spectacle, l’artiste s’ est inspiré de l’univers de nikolaus Heidelbach, célèbre illustrateur d’albums pour la jeunesse mais aussi du cryptisme – cette capacité qu’ ont certains animaux à se fondre dans leur environnement ! alors, ouvrez grand vos mirettes…

A PrOPOS Du SPeCtACle

« Dans la nature, le camouflage est d’abord une question de survie. le prédateur et la proie rivalisent d’ingéniosité pour ne pas être repérés. les couleurs et les formes, mais aussi les subterfuges plus ou moins astucieux concourent au mouvement infiniment répété de la mort et de la vie. l’ enfant lui aussi aime à se cacher, se rendre invisible, pour observer à distance le monde réel afin peut-être de mieux le comprendre et d’ y mieux trouver sa place. il se calfeutre parfois également pour inventer des mondes. Dissimuler à l’autre ce qu’il voudrait voir, dénicher ce qui se cache, laisser voir en fait juste assez pour aiguiser le désir, alimenter le fantasme, imaginer. «Précis de camouflage» tend à fondre dans une même réalité le monde tangible et des mondes imaginaires, cocasses et déroutants. »

PArCOurS ArtIStIQue

issu du Conservatoire national supérieur de Paris, interprète depuis 1985, Sylvain Prunenec a commencé à développer ses propres projets en 1995, au sein de sa compagnie, l’association du 48. Ses collaborations avec des artistes d’autres champs, notamment des musiciens (Françoise Rivalland, Fred Bigot alias electronicat, manuel Coursin, Sébastien Roux) ou des écrivains (Célia Houdart, mathieu Riboulet), sont pour lui des occasions de questionner et de reconsidérer sa propre pratique de la danse et la place de l’interprète dans les processus de création et de représentation.

www.sylvainprunenec.fr durée : 40 min page 7

Création 2013

en partenariat avec le Centre de Déve-loppement Chorégraphique de Toulouse

Page 10: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

« Roland ou la vérité du vainqueur » cie de la Pire espèce

Sur la scène, un conteur vient livrer au public l’histoire de son héros d’enfance, Roland. avec son ami «engagé pour jouer les personnages secondaires», il relate les meilleurs épisodes de la chansons de Roland, en proclamant leur véracité puisque «c’est écrit dans le livre».

les personnages sont des petites marionnettes d’ombre en papier, manipulées à vue par les deux acteurs. mais peu à peu, captivé par son histoire, notre conteur se substitue à sa figurine de chevalier, il se transforme en Roland, lui donne corps. il entre dans l’histoire, il passe derrière l’écran, devient une ombre parmi les ombres et perd définitivement toute distance critique. il s’est pris au jeu, pris au piège.le duo de conteurs se transforme alors en duel, chacun défendant sa lecture de la Chanson de Roland, chacun cherchant à imposer sa vérité au public.

entrain, spontanéité, vitalité, c’est superbe ! Un théâtre d’ombres et d’objets plastiquement magnifiques, fabriqués devant nous bruts de décoffrage. Une grande réussite !

A PrOPOS Du SPeCtACle

Roland est un vrai « héros français » et la bataille de Roncevaux, en 778, n’a malheureusement pas mis un terme aux affrontements entre chrétiens et musulmans, l’actualité se charge de nous le rappeler tous les jours. autant dire qu’il s’agit d’un spectacle politique, au sens le plus noble du terme ! le Théâtre de la Pire espèce nous conte donc à sa manière déjantée l’épique texte de la Chanson de Roland : « ce livre est une véritable arme de destruction massive » car il est fascinant et chaque lecteur, comme chaque spectateur voudra s’identifier au héros. mais attention à ne pas nous laisser entraîner par le mirage des images qui content une épopée si haineuse mais si bien écrite… car ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l’Histoire…

vendredi 11 avrilà 14h30

théâtre

www.pire-espece.com durée : 50 min page 8

Cm2

Page 11: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

« l’ audio Théâtre » cie intérieur nuit

la compagnie intérieur nuit propose une parenthèse théâtrale essentiellement sonore, reprenant la maxime de Rousseau «Parce qu’en voyant moins, on imagine davantage... ».

Déjà accueilli dans la saison avec l’igloo, cette fois-ci l’audiothéâtre vous accueille en groupe sous une grande bulle enveloppante, installé dans des chaises longues dotées de haut-parleurs. l’ aventure peut commencer.

au programme plusieurs œuvres littéraires comme vous ne les avez jamais entendues.l’ audiothéâtre ouvre grand la porte de l’imaginaire et vous projette hors du temps.

leS SeAnCeS (tout public)

• 20 000 lieues sous les mers, d’après Jules Verne

mercredi à 15h30 & 19h / jeudi à 20h30 / vendredi à 20h30

• Les anneaux magiques, librement inspiré des mondes de C.S. Lewis (Les Chroniques de Narmia)

mercredi à 10h & 14h / jeudi à 17h30 / vendredi à 17h30

• La Marque Jaune, adaptation de la bande dessinée d’Edgar-P. Jacobs

mardi à 17h30 / mercredi à 17h / jeudi à 19h / vendredi à 19h

Ce programme de séances peut-être adapté pour des séances scolaires.D’autres oeuvres sonores peuvent vous être proposées. (liste complète sur : www.interieurnuit.fr)

17 & 18 avrilHoraires à la

demande

Audio Théâtre

www.interieurnuit.fr page 9

a partir du Ce2

Page 12: Dossier scolaire élémentaire 2013-2014

Centre Culturel - Mairie de Ramonville Saint Agne Place Jean Jaures 31520 Ramonville / 05 61 73 00 48 / www.mairie-ramonville.fr

Cent CulturRamon

re el 2013

2014

ville