7
DOSSIER DE PRESSE La Pinacothèque et la galerie Séries Rares exposent Mireille Excoffier et Exem du 30 novembre au 30 décembre 2011 Rencontre de la terre et du papier, de l’ombre et du trait, à l’aide de la sérigraphie et du monotype, avec à la clef, entre autres, des triptyques en porcelaine mélangée à du papier et un triptyque d’albums BD miniatures inédits, en tirages limités et sérigraphiés.

DP Exem Mireille - netopera.org · Pinacothèque. L’occasion d’une mise en abîme de « L’Oreille Cassée » d’Hergé, ainsi qu’une

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE La Pinacothèque et la galerie Séries Rares exposent

Mireille Excoffier et Exem du 30 novembre au 30 décembre 2011

Rencontre de la terre et du papier, de l’ombre et du trait, à l’aide de la sérigraphie et du monotype, avec à la clef, entre autres, des triptyques en porcelaine mélangée à du papier et un triptyque d’albums BD miniatures inédits, en tirages limités et sérigraphiés.

Deux artistes, deux lieux, une exposition : telle est la proposition de la Pinacothèque et la galerie Séries Rares, tenue par l’illustrateur Exem et son épouse, la céramiste Mireille Excoffier dans l’espace autrefois occupé par la Pinacothèque aux Eaux-Vives. Exploitant le mode d’impression favori d’Exem, Mireille Excoffier a mis au point une technique mêlant sérigraphie, monotype, porcelaine et pâte de papier. Tels des cases de bande dessinée, ses délicats carreaux aux réminiscences d’ombres végétales sont parcourus d’un trait baladeur. Quant aux dessins d’Exem, tirés des cinq albums BD miniatures inédits qui sortiront à l’occasion de l’exposition, ils subiront également cette technique particulière, perdant au passage un peu de la clarté de leur ligne... Deux artistes, entre céramique et dessin Diplômée de l’école des Arts décoratifs de Genève et de la formation postgrade REALisation - Céramique & Polymères de la haute Ecole d’Art et de Design de Genève, Mireille Excoffier possède depuis 1995 son propre atelier à Genève, où elle enseigne la céramique. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et montré son travail, notamment ses vases modulables, dans différentes galeries en Suisse : La Primaire, Hinekian, Marianne Brand et L’Arcade à Genève, Arcadache à Vallorbe, la Biennale de Design à Lucerne ou celle de la céramique à Bâle. Inspirées de la nature en perpétuel changement, ses créations abordent de façon récurrente la question du multiple et de l'unique, du semblable et du différent. De son vrai nom Emmanuel Excoffier, l’illustrateur Exem rend par son style « ligne claire » immédiatement reconnaissable un hommage appuyé à la BD franco-belge, en particulier à Hergé qu’il pastiche avec bonheur. Depuis près de trente ans, son importante production d’affiches, dessins de presse, albums petit format et objets variés en font une figure incontournable de l’illustration genevoise. Sa ville natale se retrouve d’ailleurs mise en scène dans nombre de ses œuvres, en particulier dans ses célèbres affiches politiques où il met son talent au service de causes qui lui tiennent à cœur. Quel que soit le domaine graphique, Exem aime à multiplier les clins d’œil, détails et références, en particulier à Tintin qui se cache souvent dans ses dessins méticuleusement réalisés. En 2009, Mireille Excoffier et Exem ouvrent ensemble la galerie d’objets d’arts appliqués Séries Rares dans l’arcade anciennement occupée par la Pinacothèque, au chemin Neuf dans le quartier des Eaux-Vives. A travers quatre ou cinq expositions individuelles ou collectives par année, la galerie expose des créateurs contemporains qui œuvrent principalement dans les domaines de la céramique, de la bijouterie, de l’illustration et de la bande dessinée, avec comme point commun la qualité et l’originalité. On y trouve également des affiches, sérigraphies, mini-albums et autres oeuvres d’Exem.

L’exposition Une technique inédite La prédilection d’Exem pour la sérigraphie a donné envie à Mireille Excoffier d’intégrer ce mode d’impression à la céramique. Pour l’exposition, elle a mis au point une technique particulière, qui a pour point de départ une photo d’une ombre de plante retravaillée à l’ordinateur. L’image subit une première transformation en étant sérigraphiée en noir, anthracite ou rouge vif sur un tissu divisé en trois parties, ce qui donnera naissance à des triptyques. Puis l’artiste coule sur le tissu imprimé de la porcelaine liquide à laquelle elle a ajouté de la pâte de papier, qui rend la pièce plus légère, plus souple et lui donne du volume. Dans certaines œuvres, des fils sont disposés sur le tissu juste avant le coulage de la porcelaine, laissant une ligne blanche qui parcourt les carreaux et les lie les uns aux autres. Grâce à l’humidité, l’encre d’impression passe à la surface de la porcelaine. Ainsi imprimées selon le principe du monotype, les plaques de terre sont cuites à plat ou légèrement incurvées, faisant naître leur propre ombre.

« Je voulais un motif qui évoque le monde végétal en me démarquant d’un décor traditionnel, bien posé et centré, avec un côté décalé qui va jusqu’aux limites de l’abstraction », explique Mireille Excoffier. La perte de la totale maîtrise du résultat final, à travers la multiplication des transferts de l’image de base, correspond à une exploitation de l’aléatoire très présente dans son travail : « Les techniques que je mets en place laissent toujours une place au hasard, avec différentes étapes entre lesquelles il peut se passer des choses et qui font qu’une œuvre n’est jamais identique à une autre. » Enfin, l’aspect final de la création traduit le souci de la céramiste d’évoquer les marques de l’usure et du passage du temps, à la manière d’un objet archéologique.

La ligne claire mise à mal La rencontre entre les deux artistes se fait à travers cette technique inédite, puisque les dessins d’Exem passent par les mêmes étapes que les images d’ombres végétales de Mireille Excoffier. « J’aime l’idée que la matière papier sur laquelle j’ai fait mes illustrations se retrouve dans la pâte », relève Exem, toujours friand de clins d’œil. Autant dire que la fameuse ligne claire du bédéiste est mise à mal par sa transposition sur la porcelaine, et que sa grande netteté subit les pertes, défauts et variantes qui ne manquent pas de naître du processus. Pour mieux jouer avec ses carreaux de porcelaine, Exem a créé un ensemble de neuf panneaux, trois colonnes et trois lignes, qui peuvent être déplacés dans n’importe quel ordre tout en conservant un sens, une ambiance cohérente. Un hommage aux exercices de l’OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle, et notamment aux poèmes de Raymond Queneau. « J’ai calculé, cela donne environ 362 000 possibilités ! A raison d’une par jour, cela prendrait en gros mille ans pour les explorer toutes », rigole Exem. « J’aime mettre le doigt sur l’idée que quelle que soit l’œuvre, on n’en fera jamais le tour, et ce jusqu’au vertige, jusqu’à l’absurde ! » Cela dit, les plaques d’Exem fonctionnent également fort bien toutes seules... Les dessins transformés en œuvres céramiques sont liés aux cinq mini-albums qui sortiront au fil de l’exposition entre la Pinacothèque et la galerie Séries Rares. Un choix de planches originales et de hors-textes accompagne d’ailleurs les installations de céramique, et plusieurs séances de dédicaces se tiendront dans les deux lieux.

Les trois premiers albums sont de luxueuses revisitations des fascicules de huit pages dessinés par Exem à la Pinacothèque en décembre 2008 : « Vœux interdits », « L’ombre de la ligne claire », et « Au clair de la ligne ». Dans le cadre d’une exposition qui lui était consacrée à la Pinacothèque, Exem avait en effet relevé le défi de réaliser en direct et en public les planches de trois mini-albums de BD, tirées par le sérigraphe Christian Humbert-Droz sur les lieux même où elles avaient été dessinées et encrées. Ainsi est née une aventure en trois parties du détective Lanceval, qui enquête sur le vol et le remplacement d’un original d’Exem exposé à la Pinacothèque. L’occasion d’une mise en abîme de « L’Oreille Cassée » d’Hergé, ainsi qu’une réflexion sur la notion de faux souvent présente chez le dessinateur genevois.

Toilée et cartonnée, la nouvelle version de cette trilogie a également été imprimée par Christian Humbert-Droz, avec cette fois pas moins de onze passages couleur. Des hors-texte inédits viennent compléter ces précieux objets. Le quatrième ouvrage, intitulé « Ligne claire et noirs desseins » réunit les trois premiers dans un seul volume, avec de nouveaux strips pour assurer la continuité du récit ainsi que des hors-texte.

« Vœux d’artifice » , le cinquième et dernier tome sera quant à lui totalement inédit, même si les lecteurs attentifs pourront en reconnaître la couverture... C’est en effet le dessin de couverture de cet album qui est volé dans le récit dessiné par Exem à la Pinacothèque en 2008. Annoncé depuis plusieurs années, « Vœux d’artifice » devait faire office de carte de vœux à Exem et Christian Humbert-Droz, mais le projet n’a jamais vu le jour... jusque-là ! Mettant à nouveau en scène Lanceval, Dro et Xem, l’histoire fait référence à l’incapacité chronique des deux complices d’envoyer à temps leurs vœux de fin d’année, sous une forme chaque fois plus élaborée. Cette fois-ci, ils arriveront au bon moment !

Inévitablement avec Exem, les liens entre son travail et celui de Mireille Excoffier se multiplient : le fil qui se balade sur les plaques de porcelaine rappelle la ligne claire qu’il utilise, tandis que la succession de carrés et de rectangles céramiques évoque la bande dessinée... Sans compter la mini BD d’Exem intitulée « L’ombre de la ligne claire », qui rappelle les ombres à l’origine du travail de la céramiste. Les notions de différence dans l’unicité, de reproduction et de répétition tempérées par des variations sont en outre très présentes dans leurs travaux respectifs ; ce n’est pas pour rien que leur galerie, qui interroge l’idée de série limitée, a reçu le nom de Séries Rares. Bref, le couple n’en finit pas de se renvoyer la balle... Avec à la clé, le sommet de la rencontre entre leurs deux univers : l’intersection entre le motif de Mireille Excoffier et celui d’Exem sur un carreau de porcelaine. Contacts Mireille Excoffier, tél. 079 369 98 92 e-mail : [email protected] Exem, tél. +33 450 37 68 04 e-mail : [email protected] A propos de Séries Rares Séries Rares est une galerie d’objets d’arts appliqués, située dans les murs qu’occupait la Pinacothèque dans le quartier des Eaux-Vives, à Genève. Elle expose des objets de créateurs contemporains qui œuvrent principalement dans les domaines de la céramique, de la bijouterie, des objets d’intérieur, de l’illustration et de la bande dessinée. Tout au long de l’année un espace boutique y est proposé avec des objets de qualité, originaux et poétiques... On y trouve également des affiches, des sérigraphies et autres créations du dessinateur genevois Exem. Quatre à cinq expositions par année y sont organisées permettant de mettre l’accent sur un travail inédit ou de découvrir un foisonnement d’idées lors d’expositions collectives à thème. A propos de la Pinacothèque L’art pour toutes et tous, telle est l’idée qui préside à l’ouverture à Genève, en 1992, de la Pinacothèque. Le lieu démocratise l’art en permettant à tout un chacun d’emprunter l’une des oeuvres originales de son fonds, toute l’année ou lors de son exposition-prêt annuelle, à la manière d’un livre à la bibliothèque. Pour enrichir sa collection, la Pinacothèque organise dans son arcade de la rue Montbrillant des expositions-ventes au cours desquelles l’artiste cède une oeuvre à la Pinacothèque. Ces oeuvres rejoignent le fonds, puis deviennent nomades à leur tour, voyageant et circulant au gré des envies et des coups de coeur. Au fil du temps, la collection s’étoffe d’oeuvres aux techniques, supports et formats divers, et montre le travail des artistes d’ici ou d’ailleurs.

Informations pratiques ___________________________________________________________________________________________________

A la Pinacothèque Vernissage, mercredi 30 novembre 2011 dès 18h.

Samedi 10 décembre dès 14h, séance de dédicace d’Exem pour la sortie du troisième volet du triptyque de l’aventure de Lanceval à la Pinacothèque, « Au Clair de la ligne » et de l’intégrale de cette aventure publiée sous le titre « Ligne claire et noirs desseins ».

Vendredi 30 décembre de 16h à 19h, Exem dédicacera les cinq volumes des aventures de Lanceval sortis pendant l’exposition.

Horaires d’ouverture : mercredi et vendredi de 16h à 19h, jeudi de 16h à 20h et samedi de 11h à 18h, sauf samedi 24 décembre de 11h à 16h

Fermeture : samedi 3, mercredi 7, samedi 17, mercredi 28 et jeudi 29 décembre La Pinacothèque Contact presse : 28, rue de Montbrillant Muriel Grand 1201 Genève 076 454 14 54 +41 (0)22 735 66 75 [email protected] [email protected] www.pinacotheque.ch A Séries Rares Vernissage, jeudi 1er décembre dès 17h avec une séance de dédicace d’Exem pour la sortie des deux premiers volets du triptyque de l’aventure de Lanceval à la Pinacothèque, « Vœux interdits » et « L’Ombre de la ligne claire ».

Samedi 17 et dimanche 18 décembre dès 15h, séances de dédicace d’Exem pour la sortie d’une nouvelle aventure de Lanceval, Dro et Xem, « Vœux d’artifice »

Fin de l'exposition à Séries Rares le vendredi 23 décembre

Horaires d’ouverture : mercredi de 14h30 à 18h jeudi et samedi de 13h30 à 18h, vendredi de 14h30 à 19h et sur rendez-vous Séries Rares 6, chemin Neuf 1207 Genève +41 (0)22 557 66 97 [email protected] www.series-rares.ch