10
DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SME LETTRE EUROFRANCE N°16 - SEPTEMBRE 2012

DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

2 3

DUNKERQUE

ILLSEE

ZOOM SUR LE SME

LEttRE

EurofrancEN°16 - septembre 2012

Page 2: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

2 3

04 Acquisitions Nanterre couverture MCCF Villa Selena Versailles Chantiers

05 ÉVÈnEMEnts certification sB tunnels

06 chAntiErs CEVA Lapouyade St Orens bassin Nice Victoria Dunkerque puits Nîmes Châtillon SNCF Fessenheim

10 ZooM chAntiErs Dunkerque illsee

14 ViE DE L'EntrEPrisE ZooM sErVicE SME Mouvements Carnet

19 sÉcuritÉ & EnVironnEMEnt Taux de fréquence Eurofrance sur 12 mois Taux de fréquence AgencesFrance/SME sur 12 mois Chef de manoeuvre

sommaire

Directeur de la rédaction : Stéphane MONLEAU • Ont participé : Alexis BEHAGHEL, Nicolas PICH, Antoine D'HALLUIN, Marion LE BATARD, Henri CHOBRIAT, Jean-Paul MORAU, David CAMER, Luca ALLAVENA, Nicolas POIRRIER, Clément MOLLARET, Quentin MARTIN-LAVIGNE, Sylvain FORRAY, Marie LEBRETON, Tobias MESCHENMOSER, Julien FABIANO, Evenine GALLAND, Laurent CHALLIER. • Photos, illustrations : Cédric HELSLY • Maquette : Alain HOURDEL • Nature & Impressions, imprimé avec des encres végétales, papier PEFC/10- 31-1427.Bulletin d’information SOLETANCHE BACHY EUROFRANCE

p14

p10 Zoom chantier

UN NOUvEaU MagaZINEDans le zoom service de ce nouveau numéro, nous

consacrons près de cinq pages à la présentation du

SME, et ce n’est que justice.

En effet, le SME constitue un outil des plus efficaces

au service des chantiers d’Eurofrance, ainsi qu’au

service des autres zones du groupe Soletanche

Bachy. Ses capacités d’intervention dans le monde,

souvent en urgence, ont été maintes fois démontrées :

elles sont possibles grâce à ses dépanneurs chantiers,

à son matériel ou à son magasin central.

Il y a tout juste un an, dans ces mêmes lignes,

j’évoquais la mission Montereau x 2, orchestrée par

le cabinet Proudfoot. Eh bien, le SME a su s’inscrire

dans une démarche d’amélioration continue de la

qualité et de la fiabilité de son matériel, ainsi que dans

une recherche réelle d’économie.

Enfin, vous connaissez mon attachement à l’innovation

et aux développements, sujets de progrès de notre

plan x 2. Là aussi, le SME contribue très activement

aux côtés d’autres services du groupe (la R&D,

le STM, le laboratoire, TAP, …) et, bien entendu, aux

côtés des chantiers. Vous avez tous à l’esprit nos

succès récents dans le domaine du soilmixing ou du

forage sonic : j’espère que les nouveaux matériels liés

en particulier au projet Cit’Easy – nouveau dessableur,

UFTB, container de distribution de boue, hydrofraise

XS2 – aideront, eux aussi, à l’amélioration de notre

compétitivité.

Didier Verrouil

édito

EUROfRaNcE à DUNKERQUE

Le terminal méthanier de Dunkerque représente un investissement d’un milliard d’euros, porté par la société Dunkerque LnG (eDF 65% - Fluxys 25% - total 10%).plusieurs Business Units d’eurofrance interviennent sur ce projet.Soletanche Bachy pieux réalise, en sous-traitance du groupement Bouygues tp / entrepose contracting, les travaux de fondations des trois réservoirs de Gaz naturel Liquéfié du site. c’est la technique du vibrocompactage avec apport de ballast qui a été retenue (voir zoom chantiers).cSm Bessac et Soletanche Bachy France, dans le cadre d’un groupement avec razel, réalisent le Sea Water tunnel. ce tunnel, de 5 km de long et 3 m de diamètre, permettra d’acheminer les eaux chaudes de la centrale nucléaire de Gravelines vers la station de regazéification. L’agence nord & ouest vient de démarrer les travaux de parois moulées du puits qui servira de départ au tunnelier Bessac (voir pages chantiers).il reste enfin le dernier lot, attribué au consortium techint/ Sener, en charge des installations de déchargement et de process industriel lié à la regazéification du GnL. plusieurs entités d’eurofrance ont été consultées pour des travaux de fondations ou de soutènements.

À suivre !

Page 3: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

4 acquisitions Evénements 5

L’Etablissement Public d’aménagement de la Défense Seine arche (EPaDESa) vient d’attribuer au groupe-ment Demathieu & Bard / NgE / Soletanche Bachy france la réalisation des travaux de couverture et de franchissement des voies du RER a à Nanterre (92), dans le cadre de l’opération « cœur de Quartier ».

Après avoir réalisé récemment, en sous-traitance de NGE, des micropieux entre les voies du RER, c’est maintenant dans le cadre d’un groupement que Soletanche Bachy va intervenir.Des ouvrages provisoires de soutènement seront préalablement nécessaires, afin de permettre la création de remblais le long du talus existant. Cette nouvelle plate-forme supportera l’évolution d’une hydrofraise qui réalisera, sans interruption du trafic ferroviaire, plus de 7 000 m² de paroi moulée (épaisseur 1 m) de part et d’autre des voies.Ces parois seront liaisonnées entre elles par des tirants horizontaux ; elles supporteront une dalle de couverture qui permettra la circulation souterraine des trains et libérera ainsi un nouvel espace disponible pour la construction, dans un secteur en plein renouvellement urbain.

Dans un deuxième temps, Soletanche Bachy réalisera les barrettes de fondation d’un ouvrage pour les bus et le tram. Ces barrettes seront dimensionnées et disposées pour permettre la réalisation ultérieure d’un parking souterrain.

acQUISItIONS Villa Selena à niceleS chantierS de Geomix S'enchaînent !après vinci Immo, après Promogim, après Bouygues Immo, c'est au tour de Sagec d'être convaincue par la solution geomix !Une petite fouille urbaine de 15 m par 25 m, très peu de place pour s'installer, deux niveaux de sous-sols, une nappe phréatique affleurante et surtout l’impératif de démarrer au plus tôt : ce sont les ingrédients rêvés pour que le Geomix s'affirme une fois encore comme une solution technique (mais surtout économique !) parfaitement adaptée aux exigences de la promotion immobilière niçoise.Ce nouveau chantier a démarré vers le 15 août (on adore les démarrages mi-août !) et devrait s’achever au plus tard le 15 septembre : l’atelier CSM n'a fait qu'un court trajet pour venir depuis le chantier de la Villa Victoria que nous sommes en train de terminer pour Promogim (voir plus loin).

Dans le cadre de la réalisation du futur pôle multimodal à Versailles, l'agence Nord & Ouest a remporté, en groupement avec Bouygues Travaux Publics, un appel d'offres concernant la réalisation de la voirie d’accès entre la place des Francine et les étangs Gobert situés derrière la gare SNCF de Versailles Chantiers.Ces deux étangs, construits aux 17ème et 19ème siècles, servaient à alimenter les fontaines du château de Versailles. L’un de ces étangs, maintenant inutilisé, sera transformé en jardin public, tandis que l’autre sera raccourci et conservé.

PremierS traVaux à VerSailleS chantierS

LES tRavaUx DOIvENt DéMaRRER cOURaNt SEPtEMBRE 2012 POUR UNE DURéE DE 8 MOIS.

Cette première attribution marque pour la mairie de Versailles le début des travaux de réaménagement du quartier de Versailles Chantiers.Nos travaux comprennent la réalisation d’une paroi lutétienne définitive haute de 8 m et longue de 150, ancrée par tirants, ainsi que les pieux et micropieux de fondation des escaliers d’accès et des passerelles piétonnes.Le béton projeté du soutènement sera camouflé par un habillage de pierres de meulière, afin de donner à l’ouvrage un aspect visuel similaire à celui des bâtiments voisins.

nanterre - couVerture du rer a

après avoir réalisé en 2012 le renforcement des fonda-tions de 51 pylônes dans la région de valence, Mccf revient en ardèche et va démarrer le chantier de ren-forcement de la ligne 400 kv coulange Pivoz cordier 1.

Situé dans la partie nord de l’Ardèche, le chantier consiste à renforcer les fondations de 53 supports. Il s’inscrit dans les travaux visant à sécuriser et à optimiser les lignes aériennes de 400 kV entre Lyon et Montélimar, projet qui s’étend jusqu’en 2017.MCCF doit réaliser 80 % des travaux cette année : 4 équipes de forage vont donc être mises en place entre le 20 août et la fin du mois de décembre 2012. La situation géographique difficile de certains supports nécessitera l’utilisation de machines de gabarit réduit.

Enfin, MCCF réalisera également, dans le cadre de ce chantier, la reconstruction complète de 3 supports. Cette opération consiste à changer la structure du support déjà en place, sans modifier le parcours de la ligne, en gardant son implantation initiale. MCCF travaillera donc en coordination avec les équipes de lignes aériennes, afin de réaliser les fondations simultanément aux changements de membrures, lors de coupures électriques définies. Nos équipes de génie civil réaliseront les massifs de liaison durant le temps défini par les consignations de la ligne, après le démantèlement de l’ancien support et avant le montage du nouveau support.Ces travaux seront effectués en juillet 2013.

mccF de retour danS la Vallée du rhône !

évéNEMENtScertiFication SB tunnelSSoletanche BachY tunnelS Vient de receVoir la triPle certiFication iSo 9001 / iSo 14001 / ohSaS 18001.

LES PREMIERS tRavaUx DU gROUPEMENt DéMaRRERONt EN OctOBRE 2012 POUR UNE DURéE tOtaLE DE 29 MOIS.

Mccf DOIt RéaLISER 80 % DES tRavaUx cEttE aNNéE

Page 4: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

6 chantiers chantiers 7

chaNtIERS

ce lot est situé dans le val d'arve, au Sud-Ouest de genève. Il sera exécuté en deux phases : durant une première phase de 12 mois, une tranchée couverte enterrée sera réalisée et lors d’une deuxième phase de 4 mois, l'ensemble du génie civil hors sol sera achevé. Entre ces deux périodes, l'ouvrage est confié au lot voisin pour le marinage des déblais du tunnel de Pinchat (interruption de 30 mois).

le ceVa à GenèVele chantier du ceVa (Projet FerroViaire reliant leS deux GareS de GenèVe, cornaVin et eaux-ViVeS, à la Ville d’annemaSSe en France) a déButé le 30 aVril 2012 Par le lot 24.14.

un nouVeau réSerVoir à Saint-orenS

laPouYadel’aGence Sud-oueSt réaliSe une Paroi étanche Sur le Site de StockaGe de déchetS urBainS de laPouYade (33).

Dans le cadre de l’extension du site de La-pouyade, nous réalisons une paroi étanche d’un linéaire de 1 780 m sur une piste préa-lablement construite.

La paroi de 36 000 m² (épaisseur 820 mm, profondeur moyenne 20 m) est exécutée à l’aide d’un outillage KS3 avec une benne de 3,60 m. Les déblais sont directement vidés au delà d’un merlon de terre. Ils seront ensuite repris lors du terrassement général des caissons de stockage à 18 m de profondeur. Cet écran est ancré dans une couche argileuse qui ne doit pas être traversée.

Soletanche Bachy est titulaire du lot « Fondations spéciales » qui comprend la réalisation d'un mur de soutènement en Geomix : 2 000 m2 d’excavation pour des panneaux de 9 m de profondeur dans lesquels sont plongés des profilés IPE 360.Le chantier a utilisé pour la première fois, et avec succès, une pince vibrante montée sur une pelle hydraulique pour faciliter la mise en place des 110 profilés.

Villa Victorial’aGence Sud-eSt interVient Sur ce Projet immoBilier de 61 loGementS Sur deux niVeaux de SouS-SolS, Situé aVenue alFred BorriGlione à nice.

Les premières déviations de réseaux secs et humides touchent à leur terme. Les parois moulées, réalisées avec la benne M8 dans les alluvions de l'Arve, sont en cours. Les travaux d'injection du fond étanche (permettant le futur terrassement en taupe sous la niveau de la nappe) ont débuté avec la perforation par la méthode sonic.

Les prochaines tâches à venir consistent à mettre en oeuvre les dalles de couverture, puis à creuser en taupe, en fin d'année 2012.Les autres lots, situés sur la zone de la gare des Eaux-Vives, sont en préparation pour un démarrage des travaux spéciaux à l’automne 2012.

Dans le cadre de la synergie entre filiales du groupe Vinci, Midi Atlantique Fondations a réalisé pour Sogea Sud Ouest Hydraulique une paroi en pieux sécants destinée à accueillir un nouveau réservoir d’eau potable de 3000 m3 sur le site de Saint-Orens.La réalisation d’une paroi circulaire par pieux sécants liaisonnés par une poutre de couronnement en tête a permis de rendre autostable l’ouvrage, un cylindre de 28 m de diamètre.Des tirants verticaux viennent ancrer le radier soumis aux sous-pressions.

Les travaux comprennent :

88 ml de paroi comprenant 160 pieux de 600 mm de diamètre et de 6 à 9 m de profondeur (selon la détection de lentilles sableuses),

45 tirants d’ancrage définitifs de 324 kN maximum, injectés sous pression.

Le chantier a été réalisé en deux mois, dont trois semaines de terrassement et génie civil, dans le respect du délai imparti.

Le grand toulouse, en prenant le statut de communauté urbaine, gère désormais la distribution d’eau potable. Il a, en particulier, repris les deux concessions de toulouse et de Saint-Orens.

UNE PaRtIcULaRIté à SIgNaLER : UNE fOIS REMPLIS DE DéchEtS Et REcOUvERtS DE tERRE, cES caISSONS SERONt ENtREtENUS PaR DES tROUPEaUx DE LaMaS PRéSENtS SUR LE SItE !

LES tRavaUx DE gEOMIx SE SONt achEvéS DéBUt aOût. ILS SONt SUIvIS DE La POSE D’UN LIt DE 12 BUtONS Et DE La RéaLISatION D’UN cONtRE-vOILE aPRèS LE tERRaSSEMENt DE La fOUILLE.

Page 5: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

8 chantiers chantiers 9

Ce programme se propose notamment, d’augmenter la capacité hydraulique du cadereau d’Alès en zone urbaine, lui permettant d’absorber des débits de 120 m3/s au lieu des 25 m3/s actuels.La ville de Nîmes a confié la réalisation d’un tronçon au groupement Sogea Sud / Soletanche Bachy Pieux / NGE / Sud Travaux : 460 m de long dans l’une des principales artères routières de la ville.Afin de limiter les nuisances pour les riverains, le projet prévoit une exécution des travaux en chantier glissant. Chaque atelier (soutènement, terrassement, GC, réseaux, voirie) doit avancer de 25 m par semaine, ce qui a imposé des cadences élevées à l’ensemble des acteurs du projet Dans ce contexte, soletanche Bachy Pieux a mis en œuvre près d’un kilomètre de soutènement en pieux sécants (diamètre de 620 mm et longueur d’environ 12 m), avec une cadence proche de 100 pieux par semaine, malgré des horaires de chantier très réduits.

Après un peu plus de six mois de travaux et presque 2 000 pieux, les travaux se sont achevés le 27 juillet 2012, et les foreuses peuvent enfin souffler.

leS cadereaux de nîmeS

Nuvia Travaux Spéciaux, notre cousin du groupe Nuvia, a relevé ce défi. Le bâtiment, fondé sur longrines et massifs de fondation, mais dimensionné pour des cas accidentels extrêmes, requiert des micropieux profonds (jusqu’à 27 m) et de gros diamètre (forage en diamètre 222 mm, armatures en tube 139,7 mm d’épaisseur 20 mm). Le tout se situe dans une zone exiguë, en coactivité avec les équipes d’exploitation d’EDF.

Nous intervenons donc main dans la main avec Nuvia Travaux Spéciaux, pour assurer au projet un délai minimal :formation du personnel aux conditions et exigences de travail en zone radiologique, mobilisation de personnel et de matériel, travail en poste. Nuvia, par son expérience dans le nucléaire et sa qualification, nous assiste dans les travaux, dans la gestion du personnel, et assure en particulier le suivi radiologique.

une Première SYnerGie aVec ntS danS le nucléaire

Le technicentre atlantique est un site de 60 ha qui accueille les rames tgv de la Lgv atlantique, pour effectuer les opérations d'entretien courantes. Le sous-sol du site a fait l'objet d'exploitations souterraines du calcaire grossier sur 1 à 3 étages, jusqu’à une profondeur de 25 m. L'état des carrières s'est progressivement dégradé ; plusieurs fontis ont nécessité par le passé une intervention de SBf en urgence.

Après plusieurs années d'études, la SNCF a lancé des travaux de consolidation sur la zone la plus dégradée des carrières. Le groupement SBF / Sefi-Intrafor / Sotraisol a été déclaré adjudicataire de l'affaire : Sotraisol effectue les travaux de consolidation par piliers maçonnés, tandis que SBF et Sefi-Intrafor réalisent les travaux de forage et d'injection.Les travaux en surface s'effectuent sous coupure caténaire par section regroupant 2 à 3 voies. Les ateliers de forages doivent donc fonctionner de manière autonome, puisqu'ils sont encerclés par des voies en service où stationnent les rames. L'eau, les mortiers et les coulis sont acheminés par des flexibles passés sous les voies en service.Les coupures sont pour le moment programmées, de jour, sur des périodes de 14 heures. Dès le mois de septembre, la nuit viendra s’ajouter à ces périodes et ce, jusqu'au mois d’avril 2013.

Pour gagner du temps sur un planning serré, les galeries accessibles seront comblées en passant des flexibles par les puits, des barrages en bois limitant les zones de remplissage.

châtillon technicentre

n PRINcIPaLES QUaNtItéS : 750 fORagES DE 25 M (PRèS DE 19 000 M aU tOtaL), 6 000 M3 DE MORtIER DE cOMBLEMENt, 1 000 M3 DE cOULIS DE tRaItEMENt.

Les cadereaux sont des ruisseaux ou des torrents généralement à sec, drainant l'eau des garrigues environnantes et sillonnant la ville de Nîmes. c’est aussi le nom d’un plan d’action de prévention des inondations : caDEREaU (choix d’aménagement Durable d’Evitement du Risque d’Ecoulement aérien Urbain), signé en 2007, suite aux inondations de 2005. ce programme succédait à un premier plan déclenché après la catastrophe du 3 octobre 1988 (photo).

Début septembre 2012, les foreuses reviendront à Nîmes, puisque la ville a décidé de confier à Soletanche Bachy Pieux les 180 m de soutènement du tronçon suivant.

Après plusieurs mois de préparation, le chantier de la station de pompage et du puits profond démarre. En effet, depuis le 13 août 2012, le premier KS se frotte aux sables et alluvions du Dunkerquois, afin de réaliser des barrettes de 35 m de profondeur, ainsi que les parois de soutènement de la station de pompage. Depuis le 20 août, nous avons attaqué le puits profond et ses 65 m de perforation, dont 30 m dans les argiles des Flandres. Un deuxième KS est venu en renfort pour permettre la réalisation simultanée des deux ouvrages. L’objectif fixé par le chantier prévoit d’achever la paroi moulée pour la mi-octobre.

La mise en route d’un tel projet a nécessité l’appui des services qui font la réussite de l’entreprise sur ce type d’ouvrages. Le service matériel, en premier lieu, a mis en place de nouveaux matériels innovants, tels que l’UFTB (Unité de Fabrication et de Tamisage de Boue), le container de distribution de boue et le système de circulation de boue en PEHD. Citons également le service de gestion du personnel, le laboratoire des matériaux pour la mise en place d’une formule béton adaptée aux contraintes du chantier, la direction technique pour la mise en service, et l’appui technique pour le contrôle de la verticalité de la paroi moulée.

dunkerque Sea Water tunnelet Si nouS commencionS Sur la PlaGe de dunkerque !

Suite à la dernière visite décennale de l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de fessenheim, et suite aux prescriptions de l’autorité de Sûreté Nucléaire pour la poursuite de l’exploitation de cette unité de production pour 10 années supplémentaires, EDf s’est engagé à construire un nouveau bâtiment servant à protéger un matériel important pour la sûreté des installations.

Page 6: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

10 Zoom chantiers Zoom chantiers 11

ZOOM chaNtIERS

frédéric gERaRDgrutier d’une entreprise de location«ce fut ma première expé-rience en vibrocompactage. ces travaux nécessitent de la méthodologie, de la concentration, et beaucoup de rigueur. en même temps, c’est un vrai travail d’équipe. ce chantier m’a beaucoup plu et j’aimerais de nouveau travailler en amélioration de sol».

Mickaël DEBaEcKEconducteur d’engins intérimaire«moi qui suis du nord, j’ai apprécié le travail au sein d’une équipe composée de personnes en déplacement, venues de différents horizons. il régnait une excellente ambiance sur le chantier !»

Isaac RaMIREZ caStROMécanicien chez Rodio Kronsa«j’ai eu beaucoup plus de mal à m’acclimater au temps pluvieux de dunkerque qu’à m’intégrer dans l’équipe. le problème de la différence de langues a rapidement été surmonté et j’ai très vite été en mesure de communiquer avec les autres mécaniciens. Professionnellement, ce fut une magnifique expérience !»

Evelyne gLESSOpératrice Manifold«avec mes collègues, nous formons une équipe très performante. chacun est sérieux à son poste de travail et la production avance bien. j’attends avec impatience la suite des travaux».

Reynald LaEZZachef de chantier«l’exigence d’edF en matière de sécurité nous a imposé une grande rigueur en termes de mesures de prévention. aux côtés des superviseurs sécurité, nous avons beaucoup progressé».

quelqueS témoiGnaGeS

Rang debout : Harm Vanderlinde, Geoffrey KHelafi, Mickaël Hudelot, Mickaël debaecKe,

Mickaël KecHairi, thierry bonHoure, Julien VeiGne, Philippe alzieu, rudy leGendre, franck laezza, adel ziouri, Vincent Pérard, andré ducHêne, Xavier tabeyse, frédéric Gérard.

Rang assis :Mickaël tinnes, françois laMarre, reynald leazza, evelyne Gless, ali cHerGui.

terminal méthanier de dunkerqueViBrocomPactaGe 24 heureS Sur 24 !

DUNKERQUE, LE 2 jUILLEt 2012Peu à peu, le soleil décline à l’horizon. Philippe passe aux commandes du manitou pour faire le plein des 3 ateliers. Tout doit être prêt avant le coucher du soleil et le démarrage du poste de nuit. Les compresseurs, très bruyants, sont déplacés afin de limiter le volume sonore près de la zone de nidification des sternes naines. Les mâts d’éclairages sont tous orientés vers la mer. Les dunes bordant le chantier constituent un espace naturel protégé pour diverses espèces animales. La réduction des nuisances du chantier constitue un enjeu primordial pour le maître d’ouvrage EDF. D’ailleurs, voilà son représentant qui vient inspecter les nids et vérifier le positionnement des machines ! Tout est en ordre. Il y a suffisamment de points implantés pour que la production soit optimale. L’équipe de nuit est déjà arrivée et anime la base vie. C’est l’heure du dîner et de la transmission des consignes spécifiques.

A 22 H pile, le relais est passé avec l’équipe de l’après-midi, principalement constituée du personnel espagnol de Rodio Kronsa venu renforcer les effectifs. Les grutiers se concentrent. Les travaux de vibrocompactage exigent une attention très soutenue : chaque mouvement du vibreur est mesuré et chronométré. Notre client Bouygues tient à une qualité extrême pour les travaux de traitement de sol. Les opérateurs « manifold » prennent place à leurs manettes. Leur rôle consiste à régler le débit et la pression du fluide de lançage (mélange d’eau et d’air sous pression) qui permet une bonne

pénétration du vibreur dans le sol, ainsi que la descente du sable lors du compactage. Le vibreur se montre très sensible aux hétérogénéités localisées des différentes couches de sable. Les opérateurs doivent réagir vite pour augmenter ou diminuer les pressions d’air afin d’éviter le blocage de l’aiguille vibrante dans le sol. Les conducteurs d’engins préparent leurs rotations : 3 allers-retours avec la chargeuse pour approvisionner le ballast, puis ils sautent dans la pelle pour remblayer le cratère formé par la descente du sable au fur et à mesure du compactage. Le ronronnement des pompes est maintenant régulier : la production est lancée. Le chef de poste en profite pour faire un point avec le mécanicien. L’abrasion est forte avec le sable et il faudra re-souder les buses au cours de la nuit ...

Si tout continue à ce rythme, le 2e réservoir sera bientôt terminé. Après un démarrage difficile, le retard est peu à peu rattrapé et ce réservoir sera livré à temps. On envisage même une fin de chantier avec la réception du 3e réservoir en avance sur le planning théorique !

SUR LE tERMINaL MéthaNIER DE DUNKERQUE, LES tRavaUx DE SOLEtaNchE Bachy PIEUx cONSIStENt EN UN tRaItEMENt DE SOL PaR vIBROcOMPactagE avEc aPPORt DE BaLLaSt POUR hOMOgéNéISER LES REMBLaIS hyDRaULIQUES Et SUPPRIMER LE RISQUE DE LIQUéfactION DES cOUchES SOUS-jacENtES. SOUS cES RéSERvOIRS DE gaZ LIQUéfIé QUI SERONt LES PLUS gRaNDS DU MONDE (95 M DE DIaMètRE Et 44 M DE haUtEUR), 1 460 POINtS DE tRaItEMENt PaR RéSERvOIR, D’UNE PROfONDEUR DE 20 M, SONt RéaLISéS à L’aIDE DE 3 atELIERS fONctIONNaNt 24 hEURES SUR 24.

LE DERNIER RéSERvOIR a été LIvRé LE 19 jUILLEt 2012

Page 7: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

12 Zoom chantiers Zoom chantiers 13

BarraGe de l’illSee (SuiSSe, canton du ValaiS)

« Le plus beau chantier que j’aie jamais vu ! » s’est exclamé un journaliste d’une grande revue technique en quittant le chantier.

Dans le cadre de la mise aux normes sismiques des barrages suisses, l’ouvrage de l’Illsee, construit en 1923, subit actuellement d’importants travaux de réhabilitation. Il s’agit de faire résister ce barrage à un tremblement de terre qui peut se produire tous les 10000 ans - exigence également valable pour les centrales nucléaires - et de réduire également les effets de la réaction chimique de gonflement, due à l’alcali-réaction, dans le béton du barrage.Le chantier se trouve dans le canton du Valais, à 2500 m d’altitude et les seules possibilités d’accès sont un blondin (téléphérique de chantier), l’hélicoptère ou encore la marche

(près d’une heure). Les conditions climatiques imposent des interruptions hivernales entre octobre et mai, raison pour laquelle les travaux s’étendent sur plusieurs années.

Sif Groutbor est chargé par le groupement PraderLosinger - Evéquoz - Dénériaz - Imboden de réaliser tous les travaux spéciaux sur ce chantier alpin.

•Miseenplacede62tirantsverticaux(2000mdeforage)depuis le couronnement du barrage (capacité à la rupture dépassant 7 000 kN pour les plus importants). Les câbles, d’une longueur variant entre 20 et 40 m, et pouvant comporter jusqu’à 27 torons, sont mis en place à l’aide d’un hélicoptère. •Scellementde90barresGewidediamètre50mm

De gauche à droite : José rocHa, bouchaid Hanbali, tristan felley, domenicantonio ieluzzi, Guillaume Grellet,

Marco GroliMund, Maxime Moser, tobias MescHenMoser, cezar GoMes, bruno MesQuita.

quelqueS témoiGnaGeS

Maxime MOSERIngénieur stagiaire«ce chantier en haute altitude est un beau défi qui doit être orchestré et planifié comme un exercice de haute voltige. chaque acteur du projet, la ronde des hélicoptères et les conditions météorologiques ajoutent une note particulière à la situation.»

cezar gOMESforeur «avec 1% de déviation et une nouvelle méthode de forage à une profondeur de 40 m (et sans compter sur le fait de travailler à 2500 m d’altitude !), nous nous en sortons admirablement.»

Bruno MESQUItaaide-foreur« un chantier particulier, mais qui se déroule très bien malgré les contraintes d’espace et de logistique. j’espère renouveler ce type d’expérience. a cette altitude, il faut un mental de guerrier ! »

Marco gROLIMUNDResponsable injection« c’est un chantier où le personnel manque d’air, mais pas d’inspiration ! »

(1 700 m de forage) dans le béton du barrage, également depuis le couronnement. •Réalisationde60foragesdrainants(600m)depuislepiedaval du barrage avec une foreuse portable. •Réfectionde400m2 de béton de surface du barrage avec du béton projeté armé et ancré.

2011 : aNNéE DES ESSaISPendant que les entreprises de génie civil entamaient le remplacement du vieux couronnement du barrage par une nouvelle poutre permettant d’introduire les futurs efforts d’ancrage dans le mur, Sif Groutbor réalisait trois tirants d’essai. Ces tirants verticaux de longueur unitaire de 25 m permettaient de vérifier le mode d’exécution (tolérance de verticalité ≤ 1 % !), ainsi que la qualité du rocher et de l’injection. Les tirants ont résisté à un effort de 5 600 kN avec une longueur de scellement de seulement 10 m.

2012 : aNNéE DE L'EPREUvEUn énorme défi est à relever sur le chantier cette année : finir tous les travaux depuis le couronnement, c'est-à-dire, la réalisation de la totalité des ancrages actifs et passifs en respectant un procédé bien spécifique : •Préforagedestrousd’ancrage •Vérificationdeleurverticalité •Essaisdeperméabilité • Injectionsdeconsolidation,si laperméabilités’avèretropélevée

•Alésagedupréforageaudiamètrefinal (185ou250mmselon le nombre de torons, 17 ou 27) •Posedestirantsparhélicoptère

L’achèvement de ces travaux en un été permettrait de faire l’économie d’une deuxième installation coûteuse en 2013. Espérons que la neige arrive le plus tard possible !

2013 : tRavaUx DE fINItIONPour Sif Groutbor, la dernière année de chantier sur ce barrage verra l’achèvement des travaux au pied du barrage : béton projeté et forages de drainage.

Page 8: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

14 Vie de l’entreprise Vie de l’entreprise 15

De gauche à droite audrey blaVot, brigitte benali, fabrice taboulet, christine coffaro, sylvie Gallet (absents : Martine Vuillin, Hicham laMrani).

vIE DE L’ENtREPRISE ZOOM SERvIcEle Sme

Equipe du dépôt au complet

Le Service Matériel Eurofrance, surnommé « Montereau », n’est pas qu’un site de peinture industrielle comme l’affirment parfois les chantiers en plaisantant, mais c’est aussi un véritable site de maintenance et de construction de matériel de 12 ha où évoluent une centaine de personnes.

Le SME est un service support de Soletanche Bachy France. Sa mission consiste à être le garant du matériel, à fournir les chantiers en matériel et à en assurer la maintenance. Son action s’étend à EuroFrance et à d’autres filiales du groupe Soletanche Bachy. Voici sa ligne de conduite : « un chantier, quelle que soit son importance, quelle que soit sa localisation sur le globe, ne doit jamais s’arrêter ! »

Le SME, avec l’aide de son bureau des méthodes, cherche à améliorer continuellement ses équipements du point de vue de la sécurité, de la conformité, de l’ergonomie et de la productivité. Il a également en charge le plan d’investissement annuel concernant les nouveaux matériels. Ces derniers peuvent être réalisés en interne, comme pour la fraise urbaine XS, ou avec des constructeurs externes, comme c’est le cas pour le nouveau porteur CSM commandé cet été.

En tant que constructeur, le SME n’a pas d’équipe dédiée : c’est le même personnel qui assemble les machines neuves et qui réalise leur maintenance, qu’elle soit curative ou préventive.

Le sME est composé de 5 pôles :

•ladirectioncomposéed’uneassistanteetd’uncorrespondantQSEpour le site de Montereau ;

•l’exploitation:ordonnancementdumatériel,transportetlogistiquede l’amortissable et du consommable ;

•la maintenance, répartie en plusieurs ateliers : mécanique,électronique/automatisme, électrique, chaudronnerie et hydraulique ;

•lebureaudesméthodes;

•lepôlegestionetfinancescomposédelacomptabilitéfournisseurs,d’un service achat et d’un magasin de pièces de rechanges.

Les principaux acteurs du SME et leurs fonctions sont décrits ci-après. Chacun d’entre eux est entouré d’une équipe que vous retrouverez sur les nombreuses photos et qui ne demande qu’à vous rencontrer lors de votre prochaine visite.

cELLULE gEStION Et fINaNcES•Fabrice tABouLEt

est responsable de la gestion et des finances.

L’éQUIPE DU MagaSIN•Alfonso riEGo

est en charge de la gestion du magasin central (pièces détachées), du magasin sous-ensemble (pièces stratégiques à longs délais de livraison, permettant notre réactivité en cas de panne), du magasin de maintenance et du magasin paquetage.

De gauche à droite Philippe VanscHePdaele, Valery rouffiandis, Pascal Gadot, alfonso rieGo, Jean-Jacques Gueyrad, Philippe Pulido, nourredine benali, Philippe lobet.

De gauche à droite christelle Monteiro, Martine trouVe, Jean-Pierre Grais, brigitte Verneau, didier Marais.

LE SUIvI DE MatéRIEL Et DOcUMENtatION•Karine rAttE

s’occupe du suivi du matériel et de la documentation technique. Elle est la mémoire du SME.

• 20 grues• 2 ateliers de géomix• 1 trancheuse• 40 foreuses• 5 ateliers complets de Jet grouting• 11 bennes hydrauliques de type Ks• 6 hydrofraises

•Julien FABiAno dirige le SME, ainsi que le site de Montereau ; il gère en outre le personnel chantier « matériel ».

•cyrielle BErthiErestenchargedelapolitiqueQSEàMontereau.

•shirley LEchnEr, secrétaire de direction, s’occupe également des affectations du personnel de chantier.

•Yann PEGuiLLAt est chargé des prestations pour le groupe, permettant à toutes les BUs d’avoir une porte d’entrée au SME. Il assure également la planification du plan de charge des équipements.

•Matthieu corDroc’h, nouvellement embauché, assure la coordination des activités de maintenance : définition des priorités en matière de réparation et optimisation des processus, conformité du matériel.

De gauche à droite yann PeGuillat, Julien fabiano, cyrielle bertHier, shirley lecHner, Matthieu cordroc’H.

cELLULE achatS DE MONtEREaU•Didier MArAis

est responsable du service achats de Montereau.

De gauche à droite séverine dubois, denis biaudet, Karine ratte.

LE SME EN QUELQUES chIffRES

Page 9: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

16 Vie de l’entreprise Vie de l’entreprise 17

De gauche à droite luis barreiros, fabrice boulaud, Mickael Perrey, Jean-Pierre cruzin, fabrice de Jesus, Jérémy Guillory (le peintre !!), Henry cHust, anthony beltran, Marc souMountHonG (soudeur s.b.P. intégré à l’équipe du s.M.e.), sébastien Petit, didier boudouX, Miloudi nafaa, didier Moret, Jean-Pierre desQuesnes, daniel PatHier, bernard Watin Pierson.

De gauche à droite thierry audouX, Pascal boulade, stéphane binon, christophe Guyard et rémy Guiblain(absent : Philippe Vuillin).

cELLULE MéthODE• stéphane Binon

est le référent technique matériel. Il travaille sur tous les types de sujets : hydraulique, prévention, développement durable. Il a aussi en charge la gestion de l’atelier des moteurs d’hydrofraise. Il est le pilote technique des gros projets de construction, comme celui de la deuxième fraise HC05 qui a été terminée en juin pour le compte de la filiale de Singapour.

• rémy GuiBLAin est responsable des investissements et des constructions. Il gère les différents projets, de la commande à la réception définitive.

ORDONNaNcEMENt, ExPéDItION Et tRaNSPORt• charlie sALMEron

est responsable de l’ordonnancement. Il traite toutes les commandes de matériel amortissable et consommable pour les chantiers SBF, puis organise leur logistique. Il assure également la gestion du parc et du retour, lui permettant de maîtriser les entrées/sorties.

• stéphanie DuchoquEt est en charge de tous les transports du périmètre Eurofrance, et des transports vers la Suisse, les Antilles et la Belgique.

De gauche à droite Philippe desMoulins, stéphanie ducHoQuet, dominique Morales, Guillaume royer et charlie salMeron.

atELIER gROSSE MécaNIQUE Et MOtEUR h• Didier DAVErAt

est responsable des dépannages, des expertises et du suivi de la maintenance préventive sur chantier. Avec son équipe volante, il est la « hotline » de Montereau. Didier a pris en charge le suivi et la formation des jeunes mécaniciens de chantier depuis cette année.

• Jorge DioGo gère la cellule administrative des ateliers, en charge du suivi des sous-traitants et des approvisionnements des ateliers.

• Fabrice nicoLAs dirige la grosse mécanique (maintenance des grues, foreuses, bennes hydrauliques, hydrofraises).

De gauche à droite florian audas, laurent leVaslot, christophe Guyard (cellule méthode qui a dû se perdre), Guy roManet, fréderic leGrand, Jérémy trinQuier (électromécanicien de chantier), salah felaH, boris PaPelier, fabrice nicolas, Jocelyn butter (soudeur sbP. intégré au sein de l’équipe sMe), Philippe feuGueur, Julien crenier et yoni lucHier (tous deux dépanneurs de l’équipe volante).(absents : Pascal Maury, tonio de sousa, didier daVerat, Jorge dioGo, dominique lacHaussee, nicolas dautreMay).

atELIERS chaUDRONNERIE, SaBLagE Et PEINtURE•Didier MorEt

dirige l’atelier de chaudronnerie, sablage et peinture.

atELIER éLEctRIQUE Et ESSaI•Bernard LEhAirE

dirige l’atelier électrique, ainsi que l’atelier d’essai. Il assure également les installations électriques et leur contrôle à l’aide de son équipe volante.

De gauche à droite olivier MontouX, bernard leHaire, Philippe Gastaudo, alain zeVaco (mécanicien sb de passage à l’atelier), dominique VandaMMe, eric Mironnet, lucio laMarra (absents : Guillaume PuyMoyen, arnaud cantin, thierry letoQuin).

atELIER éLEctRONIQUE Et aUtOMatISME•Moez Kchir

dirige l’atelier électronique (maintenance des appareils de mesure, des automates de centrale …).

De gauche à droite eric Godayer, José leroy, Moez KcHir, Vincent MarcHerat, Patrice raWsin, laurent casu (absents : christophe duPuis et diego Monticelli).

Page 10: DUNKERQUE ILLSEE ZOOM SUR LE SMEgfol1.amicaledesanciensdesoletanche.com/download/...ws71212687.pdf · Dans le zoom service de ce nouveau numéro, ... civil réaliseront les massifs

18 Vie de l’entreprise Sécurité & environnement 19

De gauche à droite Jean-luc Mornac, yannick duWicQuet, didier tailHardat, Pascal lafoucriere, claudy Gallois, eric Varin,Kevin Vieira dos reis.

SécURIté & ENvIRONNEMENtcheF de manoeuVreSuite à la survenue, lors de manutentions mécaniques, d'un certain nombre d'accidents ou de presqu’accidents, et suite à l’analyse de ces derniers, la direction de Soletanche Bachy France a décidé la mise en œuvre de plusieurs actions de prévention :

- rédaction d'une note de service rappelant la nomination

obligatoire d'un chef de manoeuvre lors de toute opération de manutention mécanisée et définissant ses rôles et missions,- création d'une affiche de sensibilisation,

- organisation de sessions d’une journée de formation

«Chef de manoeuvre et élingage»,

- désignation du ou des chefs de manoeuvre sur la fiche de poste et reconnaissance par un macaron distinctif sur le casque.

mouVementSIls ont rejoint l'entreprise dans le cadre d'une embauche cDI :> Paul Lacrampe, ingénieur d'études chez SB Pieux.

Ils ont bougé au sein de la zone Eurofrance :> Guillaume Philippe, grutier, a rejoint SB France> Jean-Louis Tuvache, mécanicien chez SB France> Clement Mollaret, chargé d'affaires chez SB Pieux

carnetNaISSaNcESSoletanche Bachy france> Le 11 juillet, Louis, fils de Eric Mauduit.> Le 19 juillet, Aydan, fils de Mickael Richard. > Le 25 juillet, Lilou, fille de Olivier Montoux.

Soletanche Bachy Pieux> Le 23 juillet, Kenzo, fils de Jean-Claude Florentiny.

UNIONSoletanche Bachy france> Le 21 mai, Sébastien Maison et Sandrine Roblot. > Le 30 juin, Jason Aznar et Aurore Atouard.> Le 28 juillet, Yannick Baudart et Laetitia Devroe.

vIE DE L’ENtREPRISE

atELIER PEtItE MécaNIQUE•Eric VArin

dirige l’atelier petite mécanique (maintenance des équipements de type dessableurs, malaxeurs, têtes de rotation, pompes …).

EQUIPE DU PaRc Et DU REtOUR

De gauche à droite José Martins ferreira, raymond sucHotzKi, Jason aznar, stéphane HauPaiX (qui ne se balade pas sans son porte-pochette), anthony salMeron, serge barrau, david JaKsic

a très bientôt sur le site matériel de Montereau.

Le chiffre dont le S.M.E. est le plus fier

est celui de la sécurité : plus de 1000 jours

sans accident avec arrêt.

taux de Fréquence

Taux

de

fréq

uenc

e

Nom

bre

d'ac

cide

nts

avec

arr

êtN

ombr

e d'

acci

dent

s av

ec a

rrêt

Taux

de

fréq

uenc

e

tAux DE FrÉquEncE AGEncEs FrAncE/sME sur 12 Mois

tAux DE FrÉquEncE EuroFrAncE sur 12 Mois

At avec arrêttF