32
éCHO MUTUALISTE Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités Socialistes du Brabant / Édition SENIORS / Trimestriel – 1 er trimestre 2012 BELGIQUE P.P. BRUXELLES X BC 9865 ÉDITION SENIORS 6 RéGIMES AMAIGRISSANTS : ATTENTION DANGER ! / BIEN SE PRéPARER POUR LES SPORTS D’HIVER / PROGRAMME S’ACADéMIE (JANVIER – JUIN 2012) / TOUT SAVOIR SUR LE DIABèTE Éditeur responsable : M. Michiels, rue du Midi, 111 - 1000 Bruxelles / ISSN 0074-1596 / Bureau de dépôt : Bruxelles X / P405313 ©corbis

Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Régimes amaigrissants : attention danger ! / Bien se préparer pour les sports d’hiver / Pr ogramme S’Académie Régimes amaigrissants : attention danger ! / Bien se préparer pour les sports d’hiver / Pr ogramme S’Académie (janvier – juin 2012) / Tout savoir sur le diabète / Tout savoir sur le diabète

Citation preview

Page 1: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

échoMutualiste

Magazine d’information édité par la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant / Édition SENIoRS / trimestriel – 1er trimestre 2012

BelgiqueP.P.

BRuXelleS XBC 9865

Édition SENIoRS 6 Régimes amaigRissants : attention dangeR ! / Bien se pRépaReR pouR les spoRts d’hiveR / pRogRamme s’académie (janvieR – juin 2012) / TouT savoir sur le diabèTe

Édite

ur re

spon

sabl

e : M

. Mic

hiel

s, r

ue d

u M

idi,

111

- 10

00 B

ruxe

lles

/ iss

n 0

074-

1596

/ B

urea

u de

dép

ôt :

Bru

xelle

s X

/ P40

5313

©co

rbis

Page 2: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

04 Tout savoir sur le diabète

10 Bien se préparer pour les sports d’hiver

12 Régimes amaigrissants : attention danger !

14 NEwS

17 PRogRammE S'académIE janvier – juin 2012

18 Journées thématiques

20 Mardis curieux

22 Activités sportives

24 Marches et balades

25 Cyber seniors

26 Cycles de formations

28 Séjours

04

10

12

17

écho Mutualiste seniors 1er trimestre 2012magazine d'information édité par la Fédération des mutualités socialistes du Brabant

Éditeur responsable : Michel Michiels, rédaction : service infocom, conception et mise en page : mordicus.be, impression : Dessain, tirage : 97.400 exemplaires, édition : janvier 2012, contact rédaction : [email protected]

Ce document n'a qu'une valeur informative. L'éditeur ne peut être tenu responsable d'éventuelles erreurs.

02 SENIORS

sommaiRe

© s

hutte

rsto

ck

© c

orbi

s

© c

orbi

s

Page 3: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

édito

SENIORS 03

Qui doit payer la crise ?

le monde connaît la plus grande crise financière et économique depuis le crash de Wall street en 1929.

après les golden sixties, résultat, entre autres, d’une plus équitable répartition des richesses découlant des nouveaux acquis sociaux obtenus le lendemain du deuxième conflit mondial grâce à une gauche combattive, le capital a rapidement voulu récupérer ses billes sous le couvert du libéralisme économique et de la sacrosainte ‘loi du marché’.

c’est l’époque de gloire des margareth Thatcher en grande Bretagne, de Ronald Reagan aux états-unis et des wonderboys libéraux de par le monde.

avec comme résultat, le détricotage systématique des acquis sociaux, le démantèlement des industries en occident et l’exploitation éhontée et irresponsable des travailleurs et des ressources naturelles du globe, provoquant un cortège d’exclusion et de misère et hypothéquant l’avenir de l’humanité.

les hérauts du ‘tout au marché’ rejetaient systématiquement tout contrôle des pouvoirs publics.

et puis, vint 2008 avec un système bancaire au seuil de la faillite.

et là, les pouvoirs publics n’étaient subitement plus exclus. ils devaient, au contraire, intervenir, et vite, pour sauver le système. l’argent des contribuables a été pompé en masse dans un système financier à la dérive. sans compensations et sans contrôle. cela a vite été oublié et les banquiers ont rapidement retrouvé leur superbe et leur arrogance.

mais voilà, en 2011 rebelote : crise de l’euro. les agences de notation, nébuleuses sans aucun contrôle démocratique ni de comptes à rendre à la collectivité, mènent des états entiers au bord de la faillite, provoquant des dérapages qui étouffent les populations et font exploser les bénéfices des spéculateurs.

la crise donc ! et qui doit payer ? le citoyen, le travailleur, l’assisté social ?

l’index est chez nous, attaque majeure contre les acquis sociaux et le pouvoir d’achat, remis en question par les libéraux de tous poils, représentants serviles de puissances financières occultes seules responsables de la crise actuelle.

soyons clairs. ces situations sont insupportables et suicidaires. il faut arrêter ces spéculateurs qui provoquent notre perte. avoir le courage de dénoncer l’exploitation du travail, des ressources naturelles et de l’humanité toute entière au bénéfice d’une minorité de rapaces.

la gauche doit d’urgence redevenir combattive et se consacrer à nouveau à sa raison d’être : le progrès et la justice sociale.

JEf BaEckprésident

Page 4: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

04 SENIORS

© c

orbi

s

Page 5: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

Qu’esT-ce Que le diabèTe ?lorsque nous mangeons, les aliments sont transformés en partie en sucre qui est utilisé comme source d’éner-gie par les cellules de l’organisme. c’est l’insuline, une hormone produite par le pancréas, qui régule le taux de sucre dans l’organisme afin d’éviter qu’il ne soit trop haut (hyperglycémie) ou trop bas (hypoglycémie).chez les diabétiques, l’insuline ne remplit pas son rôle convenablement et le sucre s’accumule dans le sang provoquant une hyperglycémie à l’origine de nom-breuses affections.il existe trois types de diabète.

le diabète de type 1. le diabète de type 1 égale-ment connu sous le nom de diabète insulinodépendant représente 10 à 15 % des cas de diabète. le diabète de type 1 se manifeste soit dès l’enfance, à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. il s’agit d’une maladie auto-immune dans laquelle notre système im-munitaire crée des anticorps qui détruisent les cellules du pancréas productrices de l’insuline. actuellement, il est impossible de prévenir ce type de diabète.

le diabète de type 2. appelé également diabète non insulino-dépendant ou diabète de la maturité, le diabète de type 2 concerne 90 % des personnes diabé-tiques. il s’agit d’une maladie métabolique qui résulte de la conjonction de deux phénomènes étroitement liés. - il y a d’abord une diminution de la sensibilité des cellules à l’action de l’insuline, ou insulinorésistance.

l’insuline peine à faire entrer le glucose dans les cellules pour leur apporter leur énergie.- il y a ensuite une hyperinsuliné-mie réactionnelle. le pancréas va fabriquer de plus en plus d’insu-

line pour tenter de « forcer » l’entrée du glucose dans les cellules afin de maintenir une glycémie normale. À la longue, il s’épuise jusqu’à ne plus fabriquer suffisam-

ment d’insuline ce qui va provoquer une augmentation du taux de glucose dans le sang.le diabète de type 2 se manifeste généralement après l’âge de 40 ans. cependant, depuis quelques années, on remarque que ce diabète apparaît également chez l’enfant en excès de poids ou obèse.

le diabète de grossesse. certaines femmes en-ceintes n’ayant jamais présenté de diabète auparavant, développent un diabète vers la fin du 2e et au 3e tri-mestre de leur grossesse. dans 90 % des cas, le diabète de grossesse dis-paraît après l’accouchement. cepen-dant, les femmes ayant développé ce type de diabète courent un risque plus grand de développer, des années plus tard, un diabète de type 2.comme il n’y a pas de symptômes évidents, il faut contrôler le taux de sucre durant toute la grossesse car ce diabète augmente le risque de fausse couche, d’accouchement prématuré et de mise au monde d’un bébé plus gros que la normale.le diabète ne se transmet pas de la mère à l’enfant du-rant la grossesse mais il existe des facteurs héréditaires prédisposant au diabète.

causes eT facTeurs de risQueles causes du diabète de type 1 sont mal connues. on ne connaît donc pas les raisons qui mènent l’orga-nisme à fabriquer des anticorps. il semblerait que la réaction auto-immune soit déclenchée par des facteurs environnementaux, infectieux, alimentaires ou psy-chologiques. il existe également une prédisposition génétique mais elle est moindre que pour le diabète de type 2. actuellement, il est impossible de prévenir le diabète de type 1.dans le cas du diabète de type 2, il n’y a pas une seule cause précise mais un ensemble de facteurs.

tout savoiR suR le diabèTe

le diabète est une maladie chronique incurable qui se traduit par une élévation anormale du taux de sucre dans le sang. sans traitement approprié, cette maladie peut être à l’origine de graves complications.

diaBète

SENIORS 05

6

le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage du glucose (sucre) apporté par l’alimentation.

on peut être diabétique sans le savoir, et ce, depuis des années.

Page 6: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

le facteur génétique est présent. ainsi, 30 % des enfants dont un parent est diabétique non insulino-dépendant seront diabétiques à leur tour en vieillissant. le mode de vie occupe une place importante dans la survenue de la maladie. elle survient le plus souvent chez les sujets en surpoids, ne pratiquant aucune activité physique et ayant une alimentation déséquilibrée. les personnes en surpoids ont cinq fois plus de risque d’être diabé-tique que celles de corpulence normale. chez les obèses (surpoids extrême), ce risque est multiplié par dix.il est à noter que certains médicaments (corticoïdes, certains neuroleptiques, immuno-suppresseurs, etc.), des maladies inflammatoires du pancréas (alcool, calculs, mucoviscidose, etc.) et des dérèglements endo-criniens peuvent aussi causer du diabète. on parle alors de diabète secondaire.

Quels sonT les sympTômes ?le diabète de type 2, surtout, ne se manifeste par aucun symptôme particulier. il peut donc rester « silencieux » pendant des années. ce qui a pour conséquence que le diagnostic est souvent établi avec cinq ou dix ans de re-tard alors que l’excès de sucre a déjà provoqué de graves

dégâts ou, par hasard, à l’occasion d’une prise de sang.cependant, il existe un certain nombre de signes précurseurs qui, s’ils sont plus marqués qu’en temps normal, doivent vous inci-ter à consulter votre médecin : envie fréquente d’uriner (jour et nuit), fatigue, manque d’énergie, perte de poids, soif importante, faim constante, mauvaise cica-

trisation, engourdissement, fourmillements dans les mains et les pieds, infections récurrentes touchant la peau, les gencives, les organes génitaux, etc. À un stade plus avancé, la maladie se manifeste par des troubles visuels (vision floue), douleurs ou crampes des jambes, impuissance, pathologie cardiaque ou vascu-laire, etc.les signes sont les mêmes quel que soit le type de dia-bète. mais ils ne se présentent pas tous de la même manière ni avec la même intensité. dans le diabète de type 1, les symptômes évoluent rapidement et sont souvent spectaculaires. dans le diabète de type 2, les symptômes évoluent plus lentement et ne se déclarent que tardivement.

les complicaTions possibles du diabèTetrop de sucre dans le sang pendant une longue période détériorent précocement les vaisseaux sanguins et les nerfs : les vaisseaux sanguins se rétrécissent et dur-cissent progressivement et l’afflux de sang ne se fait plus correctement ; les nerfs sont également touchés. les complications peuvent être de deux types :

les macroangiopathies : il s’agit de l’atteinte des gros vaisseaux qui irriguent le cœur, le cerveau ou les jambes.

le diabète augmente par deux le risque cardio-vascu-laire, et celui-ci est encore plus élevé lorsque la maladie est associée à d’autres facteurs qui altèrent les parois artérielles tels que le tabagisme, l’obésité, l’excès de cholestérol dans le sang ou l’hypertension artérielle.il faut savoir que les accidents cardio-vasculaires (an-gine de poitrine, infarctus du myocarde, artériopathie des membres inférieurs, accidents vasculaires céré-braux, etc.) constituent la première cause de mortalité chez le patient diabétique.

diaBète

06 SENIORS

VoTRE muTualITé INTERVIENT !

Pédicurie - PodologieIntervention annuelle de 5,50 € par soin de pédicurie et de 8,50 € par soin de podologie (à partir de 60 ans). Cette intervention peut également être accordée aux titulaires de moins de 60 ans sur présentation d’un certificat médical.Remboursement du ticket modérateurNous remboursons le ticket modérateur légal pour certaines prestations et ce, quel que soit votre âge !check-up santéIntervention de 20 € tous les deux ans pour les personnes un bilan de santé (à partir de 50 ans).obésitéIntervention de 10 €/séance (max. 6 séances par année civile) pour les personnes suivant un traitement contre l’obésité auprès d’un(e) diététicien(ne).club de sport ou fitnessIntervention de 25 € dans le coût de l’affiliation auprès d’un club de sport ou d’un centre de fitness (jusqu’à 25 inclus).

Plus d’informations ?02 506 96 11un belge sur vingt

est atteint de diabète, et après 65 ans un sur dix présente un diabète de type 2, mais un sur deux n’a pas été dépisté.

© c

orbi

s

Page 7: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

les microangiopathies : l’irrigation sanguine des petits vaisseaux de certains organes peut être altérée ce qui peut avoir des conséquences particulièrement sévères sur les yeux, les reins ou le système nerveux.des troubles oculaires (rétinopathie)la rétinopathie correspond à l’atteinte des petits vaisseaux de la rétine. il s’agit de la complication du diabète la plus fréquente. les lésions de l’œil passe généralement inaperçues car elles ne causent pas de douleurs. mais il est important d’agir si on veut éviter des problèmes de vue pouvant aller jusqu’à la cécité.des lésions au niveau des reins (néphropathie)les reins sont constitués d’une multitude de minus-cules vaisseaux sanguins qui forment un filtre dont le rôle est d’éliminer les toxines et déchets du sang. le

diabète va entraîner une détério-ration progressive des reins qui se manifestera par divers problèmes, allant de l’insuffisance rénale à la maladie rénale irréversible. À l’heure actuelle, les seuls traite-ments sont la dialyse ou la greffe du rein. l’insuffisance rénale chronique atteint à long terme la moitié des diabétiques.

une atteinte des nerfs (neuropathie)tous les nerfs de l’organisme peuvent être touchés. on distingue l’atteinte des nerfs périphériques qui per-mettent de faire bouger les membres et les différentes parties de la tête (yeux, mâchoires) de celle des nerfs du système nerveux autonome qui commandent les actions involontaires qui se produisent dans votre corps (rythme cardiaque, digestion, etc.).en général, la neuropathie périphérique se caractérise par des picotements, des pertes de sensibilité et des douleurs qui se manifestent d’abord au bout des orteils ou des doigts, puis remontent progressivement le long des membres atteints. la personne étant insensible à la douleur, cela favorise l’apparition de blessures, qui peuvent se transformer en lésions graves. la neuropathie du système nerveux autonome peut entraîner des symptômes variés tels que : atteinte de la régulation de la pression artérielle, tachycardie (rythme cardiaque trop rapide), perturbation de la digestion, envie d’uriner ou à l’inverse aucun besoin d’uriner, défaut de sudation, impuissance, etc.

SENIORS 07

le diabète ne se guérit pas mais les traitements permettent de contrôler efficacement la glycémie.

vRai - FauxLa plupart des personnes atteintes du diabète ne le savent même pas. Ce vrai ou faux a pour but de tester vos connaissances sur le diabète et, peut-être, vous éviter d’être atteint un jour par cette maladie.

les diabétiques ne peuvent pas manger de sucre ?FAux Les diabétiques peuvent manger du sucre. Cependant, il n’est pas conseillé de manger trop de sucre car cela favorise l’obésité. On conseille les sucres complexes (féculents, pain complet, etc.) au détriment des sucres simples (sodas, sucreries, etc.)C’est le foie qui fournit le glucose dont nous avons besoin, même en cas de jeûne absolu. En fait l’alimentation n’apporte qu’une recharge. Si elle est trop pauvre en glucose, le foie transforme les muscles et éventuellement les graisses en glucose. En renouvelant ses stocks, le foie permet à l’organisme de disposer de près de 300 g de glucose par 24 heures même en cas d’arrêt de l’alimentation.

la consommation excessive de sucre provoque le diabète ?FAux Le diabète se caractérise par une hyperglycémie, c’est-à-dire une concentration excessive de sucre dans le sang. La consommation excessive de sucre ne provoque pas le diabète. Il semblerait que c’est l’excès de graisse (beurre, fromage, charcuteries, viennoiseries, etc.) qui accroît les risques chez les sujets génétiquement prédisposés. Beaucoup d’aliments (en particulier les féculents) contiennent du sucre et sont donc susceptible de faire augmenter sa concentration dans le sang. Il faut également savoir qu’il y a autant de glucides dans du pain que dans du chocolat… Pour éviter que le diabète s’aggrave, il faut manger de tout, un peu et pas toute la journée.

les diabétiques ont un appétit anormalement développé pour le sucre ?FAux un diabète qui n’est pas soigné donne faim, mais pas forcément de sucre.

on peut être atteint de diabète sans le savoir ?VRAI On estime qu’un diabète de type 2 débute généralement 8 à 10 ans avant qu’on le diagnostique.

le dépistage du diabète est facile ?VRAI Il s’agit d’un simple test sanguin effectué chez le médecin. On place une goutte de sang recueillie au bout du doigt sur une bandelette réactive et on insère celle-ci dans un appareil qui mesure instantanément le taux de glucose dans le sang. Le dépistage est conseillé aux personnes considérées à risques.

6

Page 8: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

diaBète

08 SENIORS

les lésions du pied (pied diabétique)chez le diabétique les vaisseaux sanguins sont abî-més, ils n’apportent donc pas correctement l’oxygène indispensable à la vie des tissus du pied. ce qui rend la peau extrêmement fragile. en outre, la personne n’a plus de sensibilité au niveau du pied. Blessure, brûlure,

ampoule, cor… ne font plus du tout mal. elle va donc continuer à marcher sur sa blessure sans s’en rendre compte. et pour finir, le diabète rend la cicatrisation plus lente ce qui favorise l’infection de ces plaies. les lésions au pied des diabétiques doivent être prises en compte très sérieusement car elles peuvent parfois entraîner une amputation.

les TraiTemenTsle diabète de type 1 est dû au fait que le pancréas

ne sécrète pas assez d’insuline. le traitement habituel consiste donc en l’apport d’insuline administrée avec des injections quotidienne à l’aide de seringues ou de stylos ou de manière continue à l’aide d’une pompe à insuline reliée à un cathéter placé sous la peau.le traitement sera complété par des recommandations visant à adopter une alimentation saine et à encoura-ger la pratique d’activités physiques.

dans le cas du diabète de type 2, la prévention et le traitement initial repose en priorité sur l’adop-

tion d’une alimentation équilibrée et pauvre en graisses et sur l’élimina-tion, si nécessaire, des ki-los superflus. la pratique d’une activité physique régulière (marche, nata-tion, etc.) est également

conseillée. ces mesures sont généralement suffisantes pour équilibrer le diabète lorsque les complications ne sont pas apparues.le diabète de type 2 est une maladie évolutive. avec le temps, les mesures hygiéno-diététiques ne donnent plus de résultats satisfaisants, le médecin peut alors pres-crire des médicaments antidiabétiques oraux (ado). la gamme des ado est aujourd’hui très large, ce qui permet de trouver la solution la mieux adaptée pour chaque patient.

en général, le médecin commence par prescrire un seul médicament oral (la metformine) et lorsque les résul-tats ne sont plus suffisants, il associe plusieurs médica-ments. il existe six familles d’ado qui ont des actions spécifiques et permettent d’équilibrer le diabète. ces ado sont prescrits en tenant compte de la durée du diabète, l’âge du sujet et des contre-indications éven-tuelles.les biguanides. ils sont représentés par la metformine, le traitement le plus courant. il permet de diminuer la résistance à l’insuline.les sulfamides hypoglycémiants qui stimulent la sécré-tion d’insuline par le pancréas.les glinides qui vont forcer le pancréas à sécréter de l’insuline au moment des repas.les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase. ils ralentissent l’absorption des sucres contenus dans l’alimentation ce qui améliore la glycémie après le repas.la pioglitazone qui améliore la sensibilité à l’insuline des tissus notamment musculaires et graisseux. les inhibiteurs de la dpp4 qui amplifient un méca-nisme naturel de l’organisme appelé « voie des incré-tines » qui contribue à la régulation du taux de sucre dans le sang.après des années d’évolution, les médicaments oraux ne sont généralement plus efficaces. certaines per-sonnes doivent alors s’injecter une dose d’insuline en complément du traitement oral.des visites régulières chez le généralistes, le diabéto-logue, le cardiologue, etc. sont nécessaire pour évaluer l’efficacité du traitement et éviter les complications du diabète.

diabète gestationnel en général, des modifications au niveau du régime alimentaire et un contrôle du poids suffisent à maintenir la glycémie dans les valeurs normales. il arrive que le médecin doive prescrire de l’insuline ou plus rarement certains médicaments hy-poglycémiants. P

Sourceswww.diabete-abd.bewww.diabete2-patients.comwww.diabete.qc.cawww.diabete.frwww.carenity.comwww.diabetenet.com

50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaireSource : www.who.int

© c

orbi

s

Page 9: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

Êtes-vous : un homme une femme

Quel est votre âge ? - de 45 ans + de 45 ans

Êtes-vous en surpoids ? oui non Pour savoir si vous êtes en surpoids, caculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC ) = Poids (kg) / (Taille (m) x Taille (m)). Il devrait se trouver entre 20 et 25 pour un poids idéal.

votre tour de taille est supérieur à 80 cm (femme) ou 94 cm (homme) ? oui non

avez-vous un frère ou une sœur diabétique ? oui non

avez-vous un parent diabétique ? oui non

faites-vous au moins 30 mn d’exercice 3 fois par semaine ? oui non

consommez-vous des fruits et des légumes tous les jours ? oui non

si vous êtes une femme, avez-vous eu des enfants de plus de 4 kg à la naissance ? oui non

si vous êtes une femme, avez-vous fait un diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse) ? oui non

si vous avez répondu oui à la plupart des questions, cela signifie que votre risque est élevé. nous vous conseillons d’en parler au plus tôt à votre médecin.

Êtes-vous à risQue ?n’importe qui, quel que soit son âge, peut développer le diabète. Voici un petit test pour vous aider à évaluer votre risque.

SENIORS 09

où se procurer un glucomètre et des tigettes ?les diabétiques doivent effectuer un contrôle quotidien de leur taux de sucre dans le sang afin de détecter toute anomalie et de prévenir les problèmes.le medishop de la mutualité socialiste propose tout le matériel nécessaire (glucomètre, tigettes de test, lancettes) pour effectuer ce contrôle dans les meilleures conditions.

plus d’informations ?medishop, rue du midi 112-114, 1000 Bruxellestél. : 078 15 60 20

© s

hutte

rsto

ck

Page 10: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

améliorez votre enduranceEn général, quand on part au ski, on veut en profiter un maximum. Alors, on se jette sur les pistes dès leur ouverture et on ne s’arrête qu’à leur fermeture. Le corps est donc sollicité toute la journée. En outre, en altitude, l’oxygène est plus rare, vous vous essoufflez plus vite et votre corps se fatigue davantage. Cette influence est cependant très faible en-dessous de 2 000 mètres d’altitude. Fatigué, vous risquez plus facilement l’accident. Il est donc important de travailler

son endurance avant de partir car elle vous permettra de réaliser des efforts prolongés sans être essoufflé.Faites du jogging ou du vélo 2 à 3 fois/semaine. Commencez par une vingtaine de minutes en alternant 2-3 minutes de course avec 3-4 minutes de marche et recommencez. Le but n’est pas de courir vite mais longtemps. Pour savoir si vous courez à la bonne vitesse, vous devez pouvoir parler tout en courant ; si ce n’est pas le cas, c’est que vous courez trop vite. Vous devez parvenir à courir ou rouler 30 minutes 3 à 4 fois/semaine voire 2 fois 1 à 2 h la semaine précédent le ski. La natation est également un bon entraînement de fond. Fixez-vous un certain nombre de longueur et augmentez-les au fur et à mesure.La préparation doit être progressive et débuter au moins 2 mois avant le départ aux sports d’hiver. Il est extrêmement nocif de s’entraîner intensivement 2 semaines avant de partir. Vous risquez juste de vous blesser plus rapidement.

musclez-vousLes premiers jours de vacances au ski sont souvent synonymes de courbatures ! Pour éviter ces petits désagréments, il est important de se remuscler avant le départ. Ce sont surtout les jambes, les abdominaux et les lombaires qui sont les plus sollicités lors de la pratique du ski.L’idéal serait de pratiquer la musculation deux fois par semaine en salle avec des charges légères et beaucoup de répétitions. Mais il est possible d’effectuer une série d’exercices quotidiens à la maison.

Bien se PrÉParer Pour les SPoRTS d’hIVER

Beaucoup d’amateurs de ski ne pratiquent aucune activité sportive durant l’année. alors pour que la transition entre « métro-boulot-dodo » et « tout schuss » se passe dans les meilleures conditions, il ne faut pas négliger sa préparation. voici quelques conseils pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour à la montagne.

spoRts d’hiveR

10 SENIORS

des idées pour vos vacances d’hiver ?nos partenaires organisent de nombreux séjours au ski pour petits et grands. pour plus d’informations, surfez sur www.vtf-vacances.com ou sur www.jeunesse-fmsb.be.

© c

orbi

s

Page 11: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

les jambesChez vous en position assise sans chaise, le dos

droit au mur, les genoux à 90°, maintenez cette position 45 secondes et répétez plusieurs fois l’exercice. Veillez à respirer amplement pendant l’exercice.Debout, jambes écartées, dos droit, allongez les bras à l’horizontale. Fléchissez les genoux et descendez le bassin le plus bas possible. Remontez en inspirant. Série de 10 flexions.

Allongé(e) sur le côté, la tête appuyée sur le bras. Soulevez la jambe et faites la redescendre sans toucher le sol. Faites une série de 10 battements et changez de côté. Vous pouvez effectuer cet exercice les jambes en équerre.

le dos et les lombairesInstallez-vous allongé sur le dos, les mains à plat sur le sol, les bras le long du corps et les genoux fléchis. Ensuite, décollez les fesses du sol en poussant à fond sur les pieds et redescendez. Répétez ce mouvement. Le but n’est pas d’aller le plus vite possible mais de faire l’exercice correctement et en longueur.

Mettez-vous à plat ventre, les mains derrière la nuque. Décollez légèrement votre buste et vos pieds. Gardez la position le plus longtemps possible. Répéter l’opération 3 à 4 fois.Debout, écartez les pieds à largeur d’épaules, les bras parallèles en avant, le buste légèrement incliné, regard fixe devant vous. Pliez et tendez les jambes pendant 5 minutes en maintenant la position. Évitez de creuser le dos sous peine de rendre l’exercice inutile.

les abdosAllongé(e) sur le dos, genoux fléchis, pieds au sol, placez les mains derrière la nuque. Élevez le haut du buste sans tendre la nuque. Relâchez et recommencez 20 fois.

travaillez votre souplesseLe ski est un sport qui sollicite beaucoup les articulations et les tendons. Pour prévenir les blessures et favoriser la récupération, il faut travailler la souplesse. Pour cela rien de tel que des étirements.Pour être efficace un étirement doit être progressif afin d’arriver à une tension douce et non douloureuse du muscle. Cette tension doit être maintenue environ 30 secondes en essayant d’aller toujours un peu plus loin.Faites des étirements avant de commencer à skier afin d’échauffer vos muscles et également une fois la dernière piste dévalée pour décontracter les muscles et réduire au maximum les courbatures.l’arrière de la cuisse : mettez vous debout et posez une jambe en position horizontale, sur un mur, une chaise… Tout en gardant votre dos le plus droit possible, penchez-vous vers votre jambe et attrapez votre pied. Conservez cette position 20 secondes puis inversez.l’avant de la cuisse : tenez-vous debout, le dos bien droit. Prenez appui sur un mur, attrapez votre cheville par derrière et amenez votre talon sur la fesse. Conservez cette position pendant 30 secondes puis changez de jambe.le mollet : une jambe légèrement fléchie vers l’avant, l’autre tendue en arrière, le pied collé au sol. Jouez sur la tension de la jambe arrière.

derniers conseilsVoici encore quelques conseils pour vous permettre de profiter pleinement de votre séjour.– Même s’ils skient bien, les enfants doivent

porter un casque afin de les protéger d’un traumatisme crânien lors d’une chute ou d’une collision

– Pour éviter une blessure au genou, il est essentiel de bien régler vos fixations en fonction de votre niveau. Si vous ne savez comment faire, demandez conseil à un professionnel.

– Protégez la peau de toute la famille avec de la crème solaire adaptée et porter des lunettes de soleil avec un filtre anti-uV.

– Sur les pistes, vous devez maîtriser votre vitesse. Ne vous arrêtez pas en plein milieu d’une piste et laissez toujours la priorité au skieur en aval.

– Le ski est un sport qui demande un certain apprentissage. N’hésitez pas à prendre quelques leçons.

– Allez-y progressivement. N’hésitez pas à faire des pauses. W

Sources www.doctissimo.fr, www.plgsports.bewww.ski.be, http://soph.fr

SENIORS 11

VoTRE muTualITé INTERVIENT !

club de sport ou fitnessIntervention de 25 € dans le coût de l’affiliation auprès d’un club de sport ou d’un centre de fitness (jusqu’à 25 inclus).

Plus d’informations ?02 506 96 11

Page 12: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

comment prend-on du poids ?m. V. : Le surpoids et l’obésité sont la conséquence d’un déséquilibre de la balance énergétique, c’est-à-dire que l’on mange plus que ce que l’on dépense. Souvent, cela est lié à un changement dans notre mode de vie. Dans nos sociétés, la nourriture est accessible partout et elle est généralement trop grasse ou trop sucrée mais pauvres en vitamines, en minéraux et autres micronutriments. En parallèle, on pratique de moins en moins d’activité physique. Les facteurs hormonaux, l’hérédité, la prise de certains médicaments, les régimes trop restrictifs, etc. font également partie des facteurs pouvant causer une prise de poids.

Quels sont les dangers du surpoids et de l’obésité ?m. V. : Les personnes qui présentent un surpoids ou qui sont obèses ont plus de risques d’avoir une maladie cardiovasculaire ou du diabète. On pense également que cela joue un rôle dans l’apparition de certains cancers mais c’est moins évident.

Que penser des régimes amaigrissants ?m. V. : Chaque année, à la même période, on les voit réapparaître sur les couvertures des magazines : hypocaloriques, hyperprotéinés, dissociés, Hollywood, etc., il en apparaît de nouveaux constamment. Il s’agit d’un véritable business. Cependant, tout n’est pas

forcément à proscrire. Vous pouvez par exemple entreprendre un régime soupe pour perdre « le » petit kilo en trop. Par contre, si vous avez 15 kg à perdre, ce type de régime ne vous sera d’aucune utilité, ils peuvent même être dangereux car ils sont carencés. Lorsque vous voulez perdre beaucoup de poids, vous devez avant tout rééquilibrer votre alimentation. Mais tout ce qui vous éloigne de cet objectif ne vous éduque pas à atteindre celui-ci. C’est ça le gros problème.

les « mauvais » régimes font-ils grossir ?m. V. : Oui, c’est ce qu’on appelle l’effet yo-yo. Dans n’importe quel régime on perd de la masse grasse et un peu de masse maigre, c’est-à-dire du muscle. Lorsque le régime est équilibré, on perd ¾ de graisse et ¼ de muscle. Mais lorsqu’il est déséquilibré, on perd plus de muscles que de graisses. Il faut savoir que ce sont surtout les muscles qui brûlent les calories. Dès lors, à la fin de votre régime, quand vous aurez atteint le poids voulu, vous vous remettrez à manger comme avant. Mais comme vous n’avez plus la masse musculaire qui permet de brûler cette énergie, vous allez reprendre davantage de poids que vous en aviez perdu. À chaque fois que vous allez recommencer ce type de régime, votre taux de muscle va encore diminuer. Vous allez prendre de plus en plus de poids et vous allez avoir de plus en plus de mal à le perdre. Au final, vous aurez échangé du muscle contre de la graisse.

rÉgiMes aMaigrissants : aTTENTIoN daNgER !

l’obésité est devenu un véritable fléau pour nos sociétés occidentales. en parallèle, le culte de l’image et du corps glorifie l’apparence physique et érige la minceur en modèle de beauté. dans ce contexte, les régimes amaigrissants fleurissent apportant leur lot de promesses. mais quelle est leur vraie utilité ? sont-ils dangereux pour la santé ?

Régimes

12 SENIORS

marie Vandenberghe, diététicienne indépendante et administratrice de l’union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française répond à nos questions.

Page 13: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

Sont-ils dangereux pour la santé ?m. V. : Oui, d’ailleurs l’agence française, de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), ex-Afssa, a d’ailleurs publié un rapport* qui souligne les nombreux risques que les régimes font courir à la santé des personnes qui les suivent. Dans son rapport, elle conclut que tous les régimes, sans aucune exception, entraînent des déséquilibres nutritionnels dont les conséquences sur la santé peuvent être plus ou moins graves tels qu’une perte de la masse musculaire, une diminution du capital osseux, des troubles digestifs, des troubles du rythme cardiaque et des risques cardiovasculaires.Il ne faut pas non plus négliger l’effet psychologique. Lorsqu’on fait régime, on peut se sentir mal si on se prive trop parce que c’est très désagréable et quand on craque ou qu’on reprend du poids, on se sent coupable, on perd confiance en soi. Finalement, on ne se sent plus jamais bien. C’est un paramètre très important qu’il faut prendre en compte quand on commence un régime.* Pour plus d’informations à ce sujet, surfez sur www.anses.fr.

Que faire pour perdre du poids ?m. V. : Si on veut vraiment perdre du poids, il faut faire un régime légèrement hypocalorique qui apporte donc moins de calories que l’on en dépense, mais qui reste équilibré et qui apporte tous les nutriments nécessaires. C’est seulement dans un deuxième temps que l’on va adopter une alimentation équilibrée afin de maintenir son poids cible. On ne peut supprimer aucune famille alimentaire. Il faut un bon équilibre des trois grandes sources caloriques que sont les glucides (ou sucres), les lipides (ou graisses) et les protéines. Il doit y avoir assez de fruits et de légumes sur la journée et des quantités qui vous permettent de ne pas sentir la faim constamment. La personne ne doit être privée d’aucun aliment. La pratique d’un sport est bien entendu toujours conseillée. La surcharge pondérale est un problème dont les origines sont diverses qui nécessite une prise en charge et un suivi médical adapté. Je conseille donc aux personnes qui souhaitent perdre du poids durablement de consulter un professionnel. W

Sources : www.eufic.org, www.efsa.europa.eu

Vous voulez en savoir plus ? Assistez à la conférence « Les régimes ne servent à rien ! » que donnera la diététicienne, Marie Vandenberghe pour Seniors Académie. Pour plus d’informations, consultez la page 19 de cette brochure.

SENIORS 13

êtes-vous en surpoids ?Pour savoir si quelqu’un est en surpoids, il faut calculer son Indice de Masse Corporelle (IMC). Il s’agit du rapport entre le poids en kilos et la taille en mètre au carré (IMC = Poids (kg) / (Taille (m) x Taille (m)). Il devrait se trouver entre 20 et 25 pour un poids idéal. Entre 25 et 30 vous êtes en surpoids et au-delà de 30 vous êtes considéré comme étant obèse.

Vous souhaitez l’avis de professionnels sur un régime ?Adressez-vous gratuitement à l’union Professionnelle des diplômés en Diététique de Langue Française. www.updlf-asbl.be - [email protected] - 02 353 10 46.

en Belgique plus de 50% des hommes et 40 % des femmes belges présentent un surpoids, et 14 % de la population est obèse.

VoTRE muTualITé INTERVIENT !

obésité Intervention de 10 €/séance (max. 6 séances par année civile) pour les personnes suivant un traitement contre l’obésité auprès d’un(e) diététicienne).Plus d’informations ?02 506 96 11

Le medishop vous aide dans votre démarche en vous proposant une gamme de pèse-personne à fonctions multiples (indice de masse graisseuse, de masse musculaire, etc.). Plus d’informations ? Medishop, rue du Midi 112-114, 1000 Bruxelles 078 15 60 20

© c

orbi

s

Page 14: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

14 SENIORS

neWsMuTuALITÉ SOCIALISTE Du BRABANT votre santé, notre métier !

la coNSulTaTIoN chez le MÉdecin gÉnÉraliste est moINS chèREdepuis le 1er décembre 2011, la consultation chez le médecin généraliste est moins chère pour tout le monde.

TaRIfS1 dES coNSulTaTIoNS chEz uN médEcIN géNéRalISTE coNVENTIoNNé

désormais, la consultation d’un médecin conventionné est donc 1€ pour les bénéficiaires du statut BiM ou oMnio qui possèdent un dossier Médical global (dMg) ! en outre, les bénéficiaires du statut BiM ou oMnio peuvent demander l’application du tiers payant social à leur médecin. de cette manière, ils ne doivent pas avancer la totalité du prix de la consultation chez leur médecin généraliste et ne payent donc plus que le ticket modérateur.

1 Honoraires au 01/12/20112 Le ticket modérateur est la part de l’honoraire légal qui reste à votre charge après le

remboursement de la mutualité. Attention ! Si votre médecin n’est pas conventionné, il peut vous demander des suppléments d’honoraires qui sont entièrement à votre charge.

3 Pour savoir si vous bénéficiez du statut BIM ou OMNIO, consultez une vignette de la mutualité. Si le dernier chiffre de la première partie du code est 1, c’est que vous en bénécificiez (par exemple 121/121).

4 Le DMG est un dossier tenu à votre demande par votre médecin traitant qui contient toutes les informations médicales vous concernant : opérations, traitements, etc. Il permet au médecin d’avoir une vue complète sur votre état de santé et vous bénéficiez d’un meilleur remboursement de votre mutualité pour une consultation chez un généraliste ! L’ouverture d’un DMG est entièrement remboursée par la mutualité.

PluS d’INfoRmaTIoNS ?02 506 96 [email protected]

honoraires remboursement ticket modérateur2

Assuré ordinaire

BénéficiaireBim / OmNiO3

Assuré ordinaire

BénéficiaireBim / OmNiO

sans DMG4 22,98 € 16,98 € 21,48 € 6 € 1,50 €

avec DMG 22,98 € 18,98 € 21,98 € 4 € 1,00 €

la FnPh recherche des BéNéVolESla fNPh (Fédération nationale pour la Promotion des handicapés) oeuvre à l’intégration des personnes handicapées en leur proposant de nombreuses activités de loisirs (excursions, séjours en Belgique et à l’étranger, activités diverses dans les sections locales). elle organise également des campagnes de sensibilisation, défend les intérêts des personnes handicapées et les informe de leurs droits.

des employés dynamiques ainsi que des bénévoles motivés travaillent ensemble pour le bien-être des membres avec un handicap mental, physique et/ou sensoriel. actuellement la FnPh est à la recherche de bénévoles désireux de s’investir personnellement afin de contribuer positivement à son programme d’activités. tout le monde est le bienvenu, jeunes et moins jeunes, avec ou sans handicap.

Vous souhaitez nous rejoindre ou vous avez des questions ?contactez nous au 02 546 14 42 ou envoyez un mail à [email protected]

muTflaSh, la lettre d’inForMation Électronique de la FMsBVous souhaitez être mieux informé de tout ce qui concerne l’assurance maladie obligatoire ? Vous désirez être tenu au courant des modifications en préparation au sein de votre mutualité ou vous vous intéressez tout simplement au bien-être et à la santé ? dans ce cas, abonnez-vous à Mutflash et recevez chaque mois notre lettre d’information électronique !Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.fmsb.be.

Page 15: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

SENIORS 15

médIcamENTS moINS chERS !Faire des économies en matière de médicaments, c’est possible. sur notre site internet, nous avons développé un module de recherche qui reprend tous les médicaments pour lesquels il existe une alternative moins chère de même qualité. rendez-vous sur www.fmsb.be !

Votre MutualitÉ sur RENdEz-VouS !dorénavant, vous pouvez prendre rendez-vous avec un de nos agents mutualistes. il pourra vous conseiller en toute confidentialité sur certains sujets tels que : assurance hospitalisation, assurance complémentaire, inscription, mutation, incapacité de travail, intervention majorée/ oMnio, etc.

où SE déRoulENT lES RENdEz-VouS ?aarschot - Bogaardenstraat 25tél. : 016 56 74 31 asse - stationstraat 9tél. : 02 452 65 73Bruxelles - rue du Midi 111tél. : 02 506 96 03halle - Molenborre 15tél. : 02 360 30 39 Ixelles - chaussée de Vleurgat 19tél. : 02 649 50 64leuven - Mechelsestraat 70/72tél. : 016 22 57 04 Tienen - grote Markt 42/1tél. : 016 81 23 23

commENT PRENdRE RENdEz-VouS ?Contactez une de ces agences ou appelez le 02 506 96 11.

coMMent NouS coNTacTER ?NoS PRIoRITéS SoNT l’accESSIBIlITé ET la PRoxImITé !Voici les différentes possibilités que nous mettons à votre disposition pour nous contacter :

— Passez nous voir dans l’un de nos 110 bureaux.— Téléphonez-nous au 02 506 96 11. du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de

12h45 à 16h30 (15h le vendredi).— mobi-mut : le bureau mobile. nos agences mobiles se rendent tous les jours

dans les communes dans lesquelles nous ne disposons pas de bureaux.— www.fmsb.be : consultez notre site web pour toute information et pour

effectuer un nombre important de transactions mutualistes en ligne.— Phone mut : nous sommes également à votre service par téléphone. Vous

pouvez nous joindre 24h/24, 7j/7 au 02 502 56 00.— Self-mut-Plus : nos terminaux interactifs sont à votre disposition entre 7h et 21h dans nos bureaux principaux.

zoRgVERzEkERINg : augMentation de l’aide Pour les soins de ProXiMitÉ et à doMicile en 2012*, il est prévu une augmentation du montant de l’aide pour les soins de proximité et les soins à domicile. ce montant devrait passer à de 130€ à 145€ par mois. les personnes concernées seront averties par courrier.

* La date d’entrée en vigueur de cette mesure n’était pas encore connue lors de la rédaction de ce numéro ?

Page 16: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

Besoin de détente et d'évasion en famille ou entre amis ? nos centres de vacances dans les ardennes ou à la côte

vous proposent un hébergement et une restauration de qualité.

toute l’année, les membres de la FmsB, en règle de cotisation complémentaire, bénéficient d’une réduction sur le prix de la chambre avec petit-déjeuner et de 5 % sur les arrangements (hors boissons et refacturation).

castel les sorbiersDans un parc de 18 hectares en bord de meuse, Castel Les sorbiers vous propose :

séjour exclusif pour les membres de la FMsbProMotion D’hiver

notre offre :- 3 nuits avec petit-déjeuner en buffet- 1 repas trois services + 2 repas gastronomiques

Cette offre est exclusivement valable pour les séjours en semaine (du dimanche au vendredi) du 29 janvier au 30 mars 2012.

tarif exceptionnel :172 €/personne en chambre double

réservez sans tarder : 082 64 31 11

castel les sorbiers asblCentre de tourisme socialrue des sorbiers, 241B-5543 Heer-sur-meuse (Hastière)tél. : 082 64 31 11Fax : 082 64 31 99e-mail : [email protected]

Les membres de la FmsB, en règle de cotisation complémentaire, bénéficient d’une réduction de 10 % sur le prix de la chambre avec petit-déjeuner et sur le prix de location d’un appartement et 5 % sur les arrangements et les promotions.

DoMein Westhoeksitué au coeur des dunes, à 800 m de la plage, Domein Westhoek vous propose :

ProMotion D’hiver - chaMbre à 50 % !du 10 février au 26 mars 2012

4 nuits avec petit-déjeuner buffetDemi-pensionJour d’arrivée au choix

en chambre standard : 177 €/personnesupplément single : 0,00 €supplément luxe : 16 €/personnesupplément prestige : 32 €/personneenfant < 12 ans logeant dans chambre adultes : 40 €

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : 058 22 41 00.

DoMein Westhoek vzwCentrum voor sociaal toerismeNoordzeedreef, 6-8 B-8670 Oostduinkerketél. : 058 22 41 00 Fax : 058 22 41 99e-mail : [email protected]

Page 17: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

en rythme et en musique, certains de nos membres ont espéré toucher du doigt

la nouvelle brochure s’académie lors de notre gala annuel en juin 2011. leurs

efforts ont été récompensés puisque vous pouvez d’ores et déjà retrouver nos

prochaines journées thématiques (p. 18), mardis curieux (p. 20), cours de sport

(p. 22), marches (p. 24), ateliers (p. 26) et séjours (p. 28).

l’équipe s’académie

PrograMMe S'académIE

reda

ctio

nele

adv

erte

ntie

doo

r de

vzw

s'A

cade

mie

/ Vr

ije t

ijd &

Gez

ondh

eid

/ CeV

S'ACADÉMIE 17

Page 18: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

jouRnées thématiques

18 S'ACADÉMIE

la sabena, histoire D’un Fleuron belGeles jeudis 9 et 16 février 2012 à 10h30y

la sabena voit le jour en 1923. elle eut sans cesse le souci de se hisser au rang des grandes compagnies européennes. Étienne reunnis, attaché au Musée de l’air et de l’armée, vous fera vivre les moments forts de l’ancienne compagnie aérienne belge, disparue il y a dix ans. à midi, nous prendrons le car pour un déjeuner deux services au restaurant « carpe diem ». l’après-midi, nous nous rendrons au Musée du cinquantenaire pour visiter l’exposition « le progrès venait du ciel ». on y montre l’histoire de la sabena à travers les costumes des hôtesses, l’évolution des sièges mais aussi les différentes affiches publicitaires. Vu la proximité des bus et métro, il n’y a pas de retour en car prévu.

le soleil : aMi ou enneMi ?les jeudis 1er, 8 et 15 mars 2012à 10h30 y

le soleil est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi. sans lui, pas de vie possible. cependant, il peut être dangereux ! au cours de cette conférence donnée par le dr Pierre Vereecken (Md, Phd, responsable dermatologie au centre hospitalier Valida et chirec.), vous connaîtrez les mesures adéquates afin de tirer les avantages du rayonnement solaire et non d’en subir les inconvénients. à midi, vous dégusterez un déjeuner trois services au restaurant « drug opera ». après le repas, nous prendrons le car (a/r) pour nous rendre au choix à la centrale électrique de drogenbos ou à la station d’épuration de Bruxelles-nord.

Page 19: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 19

les réGiMes ne servent à rien !les jeudis 22, 29 mars et 19 avril 2012à 9h30y

que ce soit à l’approche de l’été ou après les fêtes, les magazines nous harcèlent avec le mot « régime ». entre les régimes dukan, cohen, soupes, hypocaloriques, comment s’y retrouver? et surtout comment ne pas se laisser piéger afin de ne pas jouer au yoyo avec son poids? c’est ce que vous propose Marie Vandenberghe, diététicienne. à midi, vous dégusterez un déjeuner trois services au restaurant « le grand café ». l’après-midi, nous vous proposons un atelier du goût où les yeux bandés, vous vous amuserez à reconnaître des aliments divers et variés. salé, sucré, acide, amer… à vos papilles !

Mosaïque conGolaiseles jeudis 26 avril, 3 et 10 mai 2012à 9h30y

à travers cette conférence, nous ferons un bref retour sur l’histoire coloniale mais nous nous attacherons surtout à faire un tour d’horizon du pays qui se construit sans cesse (contexte politique, relations belgo-congolaises, la place des femmes, les soins de santé…). à midi, nous prendrons le car (a/r) pour nous rendre au restaurant « simba » situé dans l’enceinte du musée d’afrique centrale où nous sera servi un déjeuner 2 services. ensuite, nous irons voir l’exposition « Fleuve congo » qui propose un voyage palpitant le long du fleuve, de la source à l’embouchure, à travers la forêt équatoriale.

et si on restait chez soi…les jeudis 24 et 31 mai 2012à 9h30y

rester chez soi, c’est le vœu de tout un chacun. tout particulièrement celui des seniors qui sont attachés à leurs souvenirs, à leur quartier et qui n’aiment pas changer leurs habitudes. quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide est indispensable et peut être délivrée par des professionnels qualifiés et encadrés. les diverses facettes de ce thème seront abordées au cours de cette conférence-débat animée par Marianne sauvage, secrétaire-trésorière de soins à domicile asbl. à midi, un déjeuner trois services vous sera servi au restaurant « le grand café ». l’après-midi, un atelier ludique orienté sur le mouvement, l’équilibre et la prévention des chutes, en collaboration avec gymsana asbl, viendra compléter cette journée.

renseiGneMents Pratiques

lieu :dans les bâtiments de la F.M.s.B., rue du Midi, 111 (auditorium niveau -1)Programme :conférence : voir thèmeRepas : 12h00activité : 14h00Participation aux frais : 18€ (prix tout compris hors boissons à table)Participants : 80 personnes (maximum)

Mosaïque congolaise

Page 20: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

La Villa Empain

maRdis cuRieux

20 S'ACADÉMIE

le staDe roi bauDouin (sous réserve de disponibilités)les mardis 7, 14, 28 février et 6 mars 2012 à 14h00y

tout au long de ce parcours, chacun pourra découvrir les coulisses et se glisser dans la peau d’un footballeur, d’un athlète, d’un chanteur voire d’un journaliste ou d’un responsable de la sécurité en sillonnant les différents endroits stratégiques répertoriés dans le stade roi Baudouin. des vestiaires des diables rouges à la piste d’athlétisme en passant par la tour de contrôle et la salle de presse, l’enceinte se dévoile au fil d’une visite guidée qui fait également la part belle à sa riche histoire.

la villa eMPainles mardis 13, 20 et 27 mars 2012à 14h00y

Écrin parfait en granit poli, pur joyau art déco qui rappelle les lignes et le raffinement du palais stoclet, la villa louis empain, construite par Michel Polak en 1930-34, a retrouvé sa superbe grâce à une restauration menée de main de maître. acquis en 2006 par la fondation Boghossian, ce petit bijou (marbres, bois exotiques, ferronneries exceptionnelles…) de 2.500 m2, classé en 2007, a rejoint le panthéon des « must » architecturaux de Bruxelles. une villa pour rêver… en une visite guidée.

criMes et châtiMents…le mercredi 17, 24 avril et 22 mai 2012à 14h00y

Plaisir coupable de se souvenir des assassins, de ces crimes odieux ou passionnels qui furent commis à Bruxelles et défrayèrent la chronique ? alibi pour s’intéresser aussi aux méthodes de la police, à la manière dont justice est rendue… au nom de dieu, des Princes, de l’État, des victimes, mettons les bourreaux sur la sellette, appelons avocats et juges à la barre, évaluons les sentences : du gibet au bannissement, des travaux forcés au bracelet électronique… entre frissons et réflexion, une affaire à suivre en toute innocence ! cette balade est organisée en collaboration avec le Bus Bavard asbl.

© G

eorg

es d

e Ki

nder

.com

Page 21: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 21

questions Pour un ... Piéton !le mardi 8 mai 2012à 14h00y

un rallye pédestre… en voilà une drôle d’idée ! en quoi cela consiste-t-il ? un rallye, ce n’est pas écouter bien sagement un guide éclairé sur un thème particulier, comme le veut l’habitude. un rallye, en tout cas tel que nous l’avons concocté, c’est un jeu ou plutôt une sorte de quizz qui jalonne un parcours pédestre intéressant. Pas besoin d’être historien ou grand savant pour y répondre, toutes les réponses sont à la portée d’un regard attentif ! le parcours se déroulera à Forest, aux abords du parc duden et de l’abbaye entre autres et s’agrémentera de petites surprises.

l’avenue Molière, la ProMenaDe Du bourGeois GentilhoMMeles mardis 15, 29 mai et 5 juin 2012à 14h00y

l’avenue Molière est certainement l’une des plus belles avenues bruxelloises : un cadre verdoyant où se côtoient audace et conformisme, démesure et sobriété, dans un mélange des styles étonnant et harmonieux. le visiteur y déambulera à travers le temps, à la

découverte de cette fresque unique d’ambassades, d’hôtels particuliers, de maisons bourgeoises et d’ateliers d’artistes… cette balade est organisée en collaboration avec l’asbl arkadia.

Malines à vélole mardi 19 juinà 9h00y

durant cette journée à Malines, vous enfourcherez votre vélo le matin pour parcourir les environs pittoresques de la ville entre nature et culture. à midi, nous serons attendus dans un restaurant typique (boissons incluses). l’après-midi, en compagnie de votre guide Myriam, vous déambulerez dans le centre-ville et ferez connaissance avec le riche patrimoine malinois. en ce qui concerne le transport, les plus de 60 ans bénéficient d’un tarif avantageux auprès de la sncB que ceux-ci peuvent obtenir personnellement. Pour les autres, nous nous chargeons de l’achat du billet de train.

renseiGneMents Pratiques lieu :Vous recevrez un courrier vous fixant le lieu et l’heure de rendez-vous quelques jours avant la date choisie.durée :les balades et visites durent entre 1h30 et 2h00Participation aux frais : 8€ par personne pour les mardis « stade roi Baudoin, crimes et châtiments » et « avenue Molière... »12€ par personne pour le mardi « Villa empain »6€ par personne pour le rallye75€ par personne pour « Malines à vélo » (tout compris avec transport)65€ par personne pour « Malines à vélo » (tout compris sans transport)Participants : 40 personnes (max.)

Page 22: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

activités spoRtives

22 S'ACADÉMIE

aquaGyMy

anderlecht Piscine du ceria, rue des grives, 511 denis huysmansle jeudi à 16h45

everePiscine « les tritons », avenue des anciens combattants, 2601 Éric chapon 1 denis huysmansle mardi à 14h30 ou 15h30le vendredi à 15h30

laekenPiscine communale, rue champ de l’Église, 73-891 Martine lacroixle vendredi à 15h40

Molenbeekcomplexe sportif, rue Van Kalck, 931 stephen daviesle lundi à 16h15 ou 17h15le jeudi à 16h15 ou 17h15

saint-GillesPiscine communale, rue de la Perche, 381 nathalie Paragele lundi à 15h45

ucclePiscine longchamp, square de Fré, 11 Françoise laurentle lundi à 15h55

GyMnastique Doucey

anderlechtÉcole P7, rue leopold de swaef, 38 1 stephen daviesle mardi à 16h30

anderlechtle châlet, rue de sévigné, 1a1 stephen daviesle mercredi à 9h30le mercredi à 10h45 (niv. 2)

berchem-sainte-agatheomnisports, rue des châlets, 11 Valérie heirmanle mardi à 9h30

bruxellesbd lemonnier, 41 (2ème étage), sonnette Pierson1 claudine Muyllele mercredi à 10h00 ou 11h00

evere complexe sportif, avenue des anciens combattants, 2601 louise de sutterle jeudi à 15h30

Forestles eglantines, rue des glands, 311 Mohamed Belbachirle jeudi à 14h00

GanshorenFMsB, rue Jean de greef, 21 renée leducle mardi à 14h00 le jeudi à 10h30

ixelles (vieux tilleul)square du Vieux tilleul, 11 (1er étage)1 claudine Muyllele vendredi à 10h00

ixelles (Flagey) FMsB, chée de Vleurgat, 231 louise de sutterle lundi à 16h30le mercredi à 10h00

JetteFMsB, rue léon théodor, 250 (gare de Jette)1 denis huysmansle mercredi à 16h30

laekenFMsB, rue de Wand, 93 (salle arrière)1 claudine Muyllele lundi à 10h00 ou 11h00

Molenbeekcomplexe sportif, rue Van Kalck, 931 claudine Muyllele lundi à 15h45

saint-Josse centre rosocha, rue Brialmont, 7, sonnette 05 (métro Botanique)1 louise de sutterle lundi à 14h15

uccleFMsB, place saint-Job, 9 (porte blanche côté Montagne st-Job)1 stephen daviesle vendredi à 10h30

Woluwe-saint-lambert (pas de vente Pass-sport)Poséidon, avenue des Vaillants, 21 claudine Muyllele lundi à 14h00

Woluwé-saint-PierreFMsB, rue rené declercq, 81 Valérie heirmanle vendredi à 10h30

Que ce soit à la gym avec Stephen ...

Page 23: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 23

taiJi quan y

bruxellesbd lemonnier, 41 (2ème étage), sonnette Pierson1 christiane heuzele mardi à 9h30 (débutant)le mardi à 10h45 (avancé)le jeudi à 9h15 (débutant)le jeudi à 10h30 (avancé)le jeudi à 11h45 (avancé)

etterbeekKarys dance, rue louis hap, 581 rené liegoisle mercredi à 9h30 (débutant)le mercredi à 10h30 (avancé)

GanshorenFMsB, rue Jean de greef, 21 raymond Van de Maelele mardi à 9h30 (débutant)le mardi à 10h45 (avancé)

ixelles (Flagey)FMsB, chée de Vleurgat, 231 rené liégoisle mercredi à 14h00 (débutant)

JetteFMsB, rue léon théodor, 250 (gare de Jette)1 raymond Van de Maelele mercredi à 15h15 (débutant)

laekenFMsB, rue de Wand, 93 (salle arrière)1 helga Börnerle jeudi à 9h45 (débutant)le jeudi à 11h00 (avancé)

Molenbeekcomplexe sportif, rue Van Kalck, 931 rené liégoisle vendredi à 15h45 (débutant)

saint-Gillesrue des etudiants, 14 (1er étage)1 christiane heuzele mardi à 13h15 (débutant)le mardi à 14h30 (avancé)

saint-Jossecentre rosocha, rue Brialmont, 7 sonnette 05 (métro Botanique)1 Marc devillezle lundi à 15h30 (débutant)

uccleFMsB, place saint-Job, 9 (porte blanche côté Montagne st-Job)1 raymond Van de Maelele lundi à 9h45 (débutant)le lundi à 11h00 (débutant)le lundi à 12h15 (avancé)

Woluwé-saint-PierreFMsB, rue rené declercq, 81 raymond Van de Maelele mercredi à 9h00 (débutant) ou 10h15 (avancé)

yoGay

bruxelles s’academie, rue du Midi, 118 salle polyvalente (2ème étage)1 raymond Van de Maelele mercredi à 12h30

GanshorenFMsB, rue Jean de greef, 21 raymond Van de Maelele mardi à 15h15

ixelles (Flagey)FMsB, chée de Vleurgat, 231 Marie-christine duprezle mercredi à 15h15

Molenbeekespace heyvaert, quai de l’industrie, 31-321 Françoise laurentle jeudi à 14h30

renseiGneMents Pratiques

Participation aux frais : deux formules1. À la séance (sur place) :— 4 € par séance de gymnastique, de taiji quan, de yoga ou d’aquagym (hors entrée de la piscine)2. avec le PaSS :le Pass est un abonnement qui vous permet de fréquenter un cours de sport de votre choix. Par exemple : Vous souhaitez prendre un Pass pour le cours d’aquagym à laeken, celui-ci n’est valable que pour le cours d’aquagym à laeken. si vous désirez fréquenter un autre cours comme la gymnastique à laeken ou l’aquagym à evere en bénéficiant d’un pass, l’achat d’un autre Pass est nécessaire. le Pass – seconde édition est valable du 16 janvier 2012 au 30 juin 2012 (sauf jours fériés et congés scolaires). celui-ci est disponible à notre accueil du 16 janvier au 27 janvier 2012 et son prix s’élève à :1 64€ pour un cours de gymnastique, de taiji quan, de yoga ou d’aquagym (hors entrée de la piscine)soit 22 séances pour le prix de 16 séances (attention, pour le paiement, il n’y a pas de bancontact à notre bureau).

Inscriptioninscription obligatoire à notre accueil (rue du Midi, 118, rez-de-chaussée, à 1000 Bruxelles - ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h). le document reprenant toutes les modalités pratiques relatives aux cours de sport est disponible à notre accueil ou sur simple demande.

début et fin des coursla saison 2011-2012 se termine le 30 juin 2012. les cours ont lieu chaque semaine sauf congés scolaires et jours fériés. la saison 2012-2013 reprendra le 3 septembre 2012.

RemarquesPour la bonne marche des cours, il est demandé d’éteindre son téléphone portable durant la séance.nous attirons également l’attention sur le fait que si la plupart des cours sont dispensés par un(e) kinésithérapeute, ceux-ci ne sont en aucun cas une séance de kinésithérapie.

... ou au taiji quan avec René, la concentration est à son maximum !

Page 24: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

maRches et Balades

24 S'ACADÉMIE

steenokkerzeel-Melsbroeky

type : marche et baladeDate : le jeudi 2 février 2012 à 14h00 Départ : Église, Vanheylenstraat, 42, steennokerzeelDistance : environ 9 km et 6 kmDifficulté : facileorganisation : roger coulon et norbert haegeman

vlezenbeeky

type : marche et baladeDate : le jeudi 9 février 2012 à 14h00Départ : gemeenteplein, VlezenbeekDistance : environ 9 km et 6 kmDifficulté : facileremarque : Bus de lijn 142 (arrêt « Vlezenbeek gemeenteplein »)organisation : Michel Borsu et andré crasson

sint-kWintens-lenniky

type : marche et baladeDate : le jeudi 16 février 2012 à 14h00Départ : taverne-restaurant « classics », Frans Vandersteenstraat, 120, lennikDistance : environ 10 km et 6 kmDifficulté : facileremarque : Bus de lijn 141-142 (arrêt « lennik Markt »)organisation : gabriel Missotten et eddy Vanderbeeck

rhoDe-st-Genèsey

type : marche et baladeDate : le jeudi 23 février 2012 à 14h00Départ : club de pétanque, Kwadeplasstraat, 32a, rhode-st-genèse Distance : 10 km et 7 km Difficulté : moyenneremarque : Bus de lijn 155organisation : Jeannine Barbé et Joseph Van Mulders

aFFliGeMy

type : marche et baladeDate : le jeudi 1er mars 2012 à 14h00Départ : abbaye d’affligem, abdijstraat 6, affligem (parking)Distance : 11 km et 6 kmDifficulté : moyenneremarque : Bus de lijn 214organisation : norbert haegeman et gabriel Missotten

reMarques iMPortantes1. le programme complet des marches peut être obtenu auprès de nos bénévoles lors des marches ou en nous téléphonant au 02 546 14 94.2. la cotisation annuelle (valable jusque juin 2012) pour la participation aux marches et balades est fixée à 5€. après règlement de la cotisation, les marches et balades sont gratuites sauf stipulation contraire (marche à thème, visite avec entrée payante, etc.)3. la carte est la même pour les marches et les balades.4. la cotisation annuelle est à payer au bénévole (sur place) ou à l’accueil de s’académie. une carte de marche vous sera alors délivrée, vous donnant peut-être la chance de remporter un prix lors de notre gala de clôture le mardi 12 juin 2012 !5. Pour le bon déroulement des marches, les organisateurs demandent que les participants soient munis de chaussures adaptées à cette activité. Pour ceux qui désirent prendre leur chien, celui-ci doit être impérativement tenu en laisse.6. la vitesse moyenne des marches s’élève à 4,5 km/h et requièrent une bonne condition physique.

Page 25: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 25

cyBeR senioRs

initiation à l’inForMatique « oPen oFFice »les mardis du 28 février au 27 mars 2012 soit de 9h00 à 12h00, soit de 13h30 à 16h30 (hors vacances scolaires)les mercredis du 29 février au 28 mars 2012 soit de 9h00 à 12h00, soit de 13h30 à 16h30 (hors vacances scolaires)en suivant ce cycle, vous apprendrez ce qu’est un ordinateur et comment il fonctionne, vous serez également initié au traitement de texte, à l’utilisation de l’internet, du courrier électronique, ainsi qu’au scan de photos. Vous travaillerez sur les outils fournis par open office, auquel vous pouvez accéder gratuitement. le cd-rom d’installation vous sera remis lors de la formation afin de l’installer sur votre propre ordinateur. un syllabus vous sera également fourni.lieu : gsara a.s.b.l., rue du Marteau, 26, 1210 Bruxelles (Métro arts-loi)Programme : cycle de 5 séances de 3 heuresFormateur : M. leivaParticipation aux frais : 75 € par cycle

initiation à WinDoWsles lundis du 5 au 26 mars 2012 de 9h00 à 12h00en quatre matinées, nous vous proposons de vous familiariser avec le système d’exploitation Windows. nous ferons le point sur la gestion de vos documents sur ordinateur : comment enregistrer un fichier, comment le classer. cette formation est destinée à vous préparer à l’apprentissage de logiciels plus spécifiques.lieu : s’académie, 118 rue du Midi, 1000 BruxellesPré-requis : connaître les fonctionnalités de base d’un ordinateur (en ayant suivi l’initiation à l’informatique par exemple)Formateur : P. ostParticipation aux frais : 75 €

initiation à WorDles lundis du 23 avril au 14 mai 2012 de 9h00 à 12h00en 4 séances, nous vous proposons d’apprendre l’utilisation de ce logiciel de traitement de texte. Vous seront enseignés notamment la mise en forme des caractères, des paragraphes, l’usage des styles, la mise en page.lieu : s’académie, 118 rue du Midi, 1000 BruxellesPré-requis : connaître les fonctionnalités de base d’un ordinateur (en ayant suivi l’initiation à l’informatique par exemple)Formateur : P. ostParticipation aux frais : 75 €

initiation à internetles lundis du 5 au 26 mars 2012 ou les lundis du 23 avril au 14 mai 2012 de 14h00 à 17h00 en 4 séances, apprenez de façon très pratique la connexion, la gestion de la boîte à message, l’envoi et la réception des e-mails, l’usage le plus efficace des moteurs de recherche, les formules les plus économiques pour se connecter à la maison. internet deviendra bientôt un outil indispensable pour vous !lieu : s’académie, 118 rue du Midi, 1000 BruxellesPré-requis : connaître les fonctionnalités de base d’un ordinateur (en ayant suivi l’initiation à l’informatique par exemple)Formateur : P. ostParticipation aux frais : 75 €

initiation à PhotoshoPles mardis du 17 avril au 15 mai 2012 soit de 9h00 à 12h00, soit de 13h30 à 16h30 en 5 séances, vous apprendrez les bases du traitement d’images. d’un clic, corrigez les petites imperfections de vos photos, éliminez l’effet yeux rouges, réglez la couleur, la luminosité ou le contraste… recadrer une photo, utiliser des filtres, réaliser des photomontages… Photoshop vous permettra de rendre vos photos numériques vraiment mémorables !lieu : gsara a.s.b.l., rue du Marteau, 26, 1210 Bruxelles (Métro arts-loi)Programme : cycle de 5 séances de 3 heures Formateur : M. leivaParticipation aux frais : 75 € par cycle

le cyber clubcycle 1 : les mercredis du 1er février 2012 au 30 mai 2012 de 9h00 à 12h00 (hors congés scolaires)cycle 2 : les vendredis du 3 février 2012 au 8 juin 2012 de 9h00 à 12h00 (hors congés scolaires)Fondé à l’initiative d’un de nos bénévoles, le cyber club est destiné aux personnes qui maîtrisent déjà bien leur ordinateur et qui veulent partager leurs expériences afin de résoudre des problèmes particuliers. Pendant quinze séances, les thèmes abordés dans ce cyber club seront définis au gré des besoins des participants en accord avec nos animateurs.lieu : s’académie, 118 rue du Midi 1000 BruxellesPré-requis : atelier destiné aux personnes qui ont une bonne maîtrise de l’informatiqueMoniteurs : J. Belles, s. comeyne, J-c seigneurParticipation aux frais : 40 € par cycle

Cyber club

Page 26: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

atelieRs et cycles de FoRmation

26 S'ACADÉMIE

Danse orientaleles vendredis du 2 au 30 mars 2012de 10h00 à 11h30 Participation aux frais : 25 €y

Par ses mouvements ergonomiques, la danse orientale traditionnelle convient bien à la femme mature qui recherche le bien-être avant la performance. grâce à une approche originale, eve vous invite à découvrir en 5 séances une manière de bouger bien différente de nos habitudes. a travers de petits enchaînements, vous apprendrez à économiser l’énergie, à vous appuyer davantage sur l’intelligence du corps en s’affranchissant du mental, à développer votre sens du rythme et de la coordination. et, bien sûr, le cours sera aussi l’occasion de découvertes culturelles et musicales.

cuisine : tour D’asieles mardis du 6 au 27 mars ou du 8 au 29 mai 2012de 10h00 à 13h00 Participation aux frais : 70 € y

réputée pour ses parfums et ses couleurs, la cuisine asiatique offre une palette de saveurs qui met l’eau à la bouche. au menu de cet atelier, quynh anh, vous fera voyager puisqu’à chaque séance, un pays sera mis à l’honneur. ainsi vous goûterez aux charmes de la cuisine vietnamienne, japonaise, chinoise et thaïe durant ce cycle de 4 séances. chaque séance sera naturellement prolongée par la dégustation des mets (potage, entrée et plat) préparés en cours. Pour vous inscrire, voyez la page 30.

Mieux coMPrenDre les étiquettes aliMentairesle lundi 16 avril 2012de 14h00 à 15h30Participation aux frais : 15 €y

Manger sain, d’accord… encore faut-il savoir déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires ! ingrédients, additifs, sel, sucres, produits allégés, ogM… que dit la liste d’ingrédients ? comment lire un tableau de valeur nutritive ? les fabricants utilisent beaucoup les allégations nutritionnelles comme « bonne source de », « sans cholestérol » pour mieux vendre leurs produits. apprenez à décoder les étiquettes pour savoir ce que vous avez vraiment dans vos assiettes avec sophie thise, diététicienne au crioc.

Page 27: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 27

bouGer, c’est la santé !les vendredis du 20 avril au 18 mai 2012de 10h00 à 10h45 Participation aux frais : 30 € y

la santé étant notre leitmotiv, nous vous ré-invitons à participer à cet atelier. entretenir et améliorer la capacité de votre corps à se mouvoir dans toutes les directions, pour mieux profiter de la vie et de ses activités quotidiennes et de loisirs, voilà ce que Jean sadouni, vous propose avec son concept « guest of gravity® ». ces 5 séances ludiques, basées sur des gestes naturels, sans contraintes, sont le secret de son approche. le résultat en est une meilleure mobilité au niveau des différentes parties de votre corps, ce qui progressivement vous donnera plus de stabilité, d’endurance, de force et vous débarrassera des tensions ressenties dans le dos, les genoux ou autres articulations.

atelier « aliMents anti-cancer »lundi 23 avril 2012de 14h00 à 16h00Participation aux frais : 15 €y

depuis hippocrate, il y a 2400 ans, beaucoup de bon sens s’est perdu, beaucoup de connaissances intuitives ont été vérifiées scientifiquement ... et beaucoup reste à découvrir ! Mais au quotidien, que peut faire chacun pour veiller sur soi ? en faisant ses courses et en préparant ses repas par exemple.. notre herboriste, christine counard, vous propose un atelier qui mettra en exergue les aliments connus pour leurs vertus « anti-cancer ». chaque participant recevra une fiche mémo et découvrira en quelques dégustations, le meilleur qui nous aide à rester en équilibre physiquement et psychologiquement !

un corPs en harMonieles mercredis du 25 avril au 9 mai 2012 de 10h00 à 12h00 Participation aux frais : 60 € y

suite au succès de cet atelier, nathalie Parage vous re-propose sa méthode originale de placement du corps. cette méthode vous permettra de détendre le corps par l’étirement pour corriger les mauvaises postures, fluidifier l’énergie du corps par la respiration et libérer le mouvement. en 3 séances, vous gagnerez en assurance et votre corps sera plus épanoui grâce une expression corporelle modifiée et une silhouette remodelée. l’alignement du corps se fera selon 4 plans pour (re)trouver un maintien optimal au moyen d’exercices spécifiques et originaux qui se dérouleront debout puis assis et enfin couché (avec démonstration sur squelette synthétique).

renseiGneMents Pratiques

lieu :tous les ateliers se tiennent à s’académie, 118, rue du Midi à Bruxelles.Participants :de 12 à 15 personnes

Mieux comprendre les étiquettes alimentaires

Page 28: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

séjouRs

28 S'ACADÉMIE

ranDonnées Dans le Müllerthal (luxeMbourG)Mai 2012 la petite suisse luxembourgeoise à trois heures à peine de chez nous, est une région propice à découvrir au cours de randonnées dans une nature magnifique avec ses rochers aux formations spectaculaires.

évasion à berlinMai 2012Berlin, capitale dynamique, propre, verte, branchée, à l’histoire immense… un mini-trip tourné sur les marques historiques de la ville mais aussi sur ces atouts culturels avec des musées particulièrement passionnants à découvrir.

océathéraPie Dans la baie De la bauleJuin 2012au sud de la Bretagne, où la loire vient terminer son voyage, Pornichet est une commune principale de la région la Baule–Presqu’île de guérande. une destination vivifiante pour profiter d’une cure de thalassothérapie !

thalassothéraPie en rouManieseptembre 2012 la région de targu Mures se trouve en pleine transylvanie, dans le centre de la roumanie. Paysages de lacs salés, de forêts et de montagnes seront les décors de cette nouvelle destination thermale que nous avons voulue de grande qualité et de dépaysement total.

circuit en turquieseptembre 2012 Voici une magnifique escapade dans le cœur de l’anatolie : paysages quasi lunaires à couper le souffle dans la cappadoce, le site de Pamukkale avec ses bassins d’eau turquoise, les temples grecs d’ephèse et de Pergame…

escaPaDe GourManDe Dans le lyonnaisoctobre 2012notre traditionnelle escapade gourmande vous emmène à la découverte du lyonnais, dont le terroir est particulièrement riche : vins, fromages, charcuteries, le fameux cocon de lyon, ... le pays de guignol vaut vraiment le détour !

renseiGneMents Pratiques

Pour plus de renseignements concernant ces séjours, n’hésitez pas à demander notre brochure « Séjours S’académie » Printemps - Eté 2012 au 02 546 14 94

Paysage de Cappadoce

© s

hutte

rsto

ck

Page 29: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

S'ACADÉMIE 29

nos coorDonnéess’Académie asblrue des moineaux, 17/191000 Bruxellestéléphone : 02 546 14 94Fax : 02 546 14 32e-mail : [email protected] internet : www.fmsb.beN° de compte bancaire : Be73 310-1047089-60

notre accueilNotre accueil est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et se situe à l’adresse suivante : rue du midi, 118 (rez-de-chaussée, pousser la porte blanche) à 1000 Bruxelles.

Être MeMbreÊtre membre de s’Académie, c’est :– pouvoir participer aux activités de s’Académie– être couvert par une assurance lors de votre

participation à nos activités ;– être tenu au courant des nos activités ;– pouvoir bénéficier de services de la

Fédération des mutualités socialistes du Brabant tels que le service pensions ou le service social.

cotisationLa cotisation (valable jusque juin 2012) est gratuite pour les membres de la Fédération des mutualités socialistes du Brabant. elle est de 15 € pour les autres.

Devenir MeMbreÊtre membre de s’académie est possible à partir de 50 ans. Pour ce faire, il vous suffit de nous renvoyer le formulaire d’inscription ci-dessous complété par courrier ou par fax, ou encore de passer à notre accueil.

conDitions Générales

inscriPtion aux activités1. Le participant est tenu d’adresser le formulaire d’inscription complété, daté et signé à s’Académie asbl, rue des moineaux, 17-19 à 1000 Bruxelles, ou de le compléter lors de son passage à l’accueil.2. Le nombre de places disponibles est limité. Les inscriptions sont prises dans l’ordre de la date de réception du formulaire d’inscription.3. Aucune inscription ne sera prise par téléphone.4. L’organisateur confirmera les inscriptions par écrit.

PaieMent5. Le participant est tenu au paiement, dans les dix jours de la réception de la confirmation écrite de son inscription, de la participation aux frais au moyen du formulaire de virement qui lui sera remis. À défaut de paiement dans le délai stipulé, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’inscription.

annulation Par le ParticiPant6. Le participant est tenu d’aviser immédiatement l’organisateur de l’annulation et de lui adresser une confirmation écrite. seules les annulations confirmées par écrit

seront acceptées. en cas d’annulation de l’inscription, la participation aux frais sera restituée exclusivement sur présentation d’un certificat médical daté. Les certificats médicaux établis après l’activité prévue ne seront pas pris en considération. Quel que soit le motif de l’annulation, la somme de 2 € restera définitivement acquise à l’organisateur pour la couverture des frais administratifs.

annulation Par l’orGanisateur7. L’organisateur se réserve le droit d’annuler l’activité prévue jusqu’à cinq jours avant la date de celle-ci. en cas d’annulation de l’activité par l’organisateur, la participation aux frais payée sera intégralement remboursée.

resPonsabilité8. tout accident survenu à l’occasion et au cours d’une activité pour laquelle la responsabilité civile de l’organisateur serait éventuellement engagée, doit être immédiatement porté, de façon appropriée et pouvant servir de preuve, à la connaissance de l’organisateur.

litiGes9. Les tribunaux et les cours de l’arrondissement judiciaire de Bruxelles seront seuls compétents pour tout litige éventuel.

s’académie en pRatique

S’académIEen Pratique

s’acadÉMie recherche des BéNéVolES !notre association est en constant développement. Pour assurer le bon déroulement de nos activités, nous souhaitons renforcer notre équipe de bénévoles. il s’agit d’accompagner les sorties, les excursions, de donner un coup de main lors des activités plus ponctuelles comme notre gala ou les envois de brochures par exemple. en fonction de votre temps disponible, de vos talents et aptitudes et de vos souhaits, si vous avez quelques qualités de gestion de groupe ou une personnalité qui s’y prête volontiers, adressez une lettre de motivation, ainsi qu’un succinct cV à r. lejeune, s’académie, rue des Moineaux, 17-19 à 1000 Bruxelles ou par e-mail ([email protected] ).

Page 30: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

30 S'ACADÉMIE

Je désire m’inscrire pour (si plusieurs dates vous conviennent, vous pouvez cocher plusieurs cases) :

Journées théMatiquesc « la sabena… » c 9 février c 16 févrierc « le soleil : ami ou ennemi ? » c 1er mars c 8 mars c 15 mars Activités au choix : c Visite de la centrale de Drogenbos c station d’épuration de Bruxelles-Nordc « les régimes ne servent à rien » c 22 mars c 29 mars c 19 avrilc « Mosaïque congolaise » c 26 avril c 3 mai c 10 mai c « et si on restait chez soi... » c 24 mai c 31 mai

MarDi curieuxc « le stade roi beaudoin » c 7 février c 14 février c 28 février c 6 mars c « la villa empain » c 13 mars c 20 mars c 27 mars c « crimes et châtiments » c 17 avril c 24 avril c 22 maic « questions... pour un piéton ! » c 8 mai c « l’avenue Molière... » c 15 mai c 29 mai c 5 juin c « Malines à vélo » (le 19 juin) c sans transport c avec transport

cyber seniorsc l’initiation à l’informatique débutant le c mardi 28 février à 9h00 c mardi 28 février à 13h30 c mercredi 29 février à 9h00 c mercredi 29 février à 13h30c l’initiation à Windows (débutant le lundi 5 mars)c l’initiation à Word (débutant le lundi 23 avril) c l’initiation à internet débutant le c lundi 5 mars à 14h00 c lundi 23 avril à 14h00c l’initiation à Photoshop débutant le c mardi 17 avril à 9h00 c mardi 17 avril à 13h30c le cyber club débutant le c mercredi 1er février c vendredi 3 février

ateliers et cycles De ForMationc Danse orientale (débutant le 2 mars)c cuisine : tour d’asie débutant le c mardi 6 mars c mardi 8 maic atelier « Mieux comprendre les étiquettes ... » (débutant le lundi 16 avril) c bouger, c’est la santé ! (débutant le vendredi le 20 avril) c aliments anti-cancers (débutant le lundi 23 avril)c atelier « le corps en harmonie » (débutant le 25 avril)

si plusieurs dates vous conviennent pour une même activité, vous pouvez cocher plusieurs cases.Le paiement des activités s’effectue dès réception de la confirmation d’inscription par virement bancaire.

Nom :

PRéNom :

TéléPhoNE :

N° dE mEmBRE S’académIE :

Je déclare avoir pris connaissance des conditions générales sous lesquelles est organisée l’activité à laquelle je m’inscris et déclare les accepter intégralement et sans aucune réserve.

Devenir MeMbre

Je désire devenir membre de s’académie :

c je suis membre de la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant (306), je joins une vignette d’identification mutuelle. Je recevrai gratuitement ma carte de membre dans un délai de deux semaines.

c je ne suis pas membre de la Fédération des Mutualités socialistes du Brabant (306). Je paie dès aujourd’hui ma cotisation de 15 €. Je recevrai ma carte de membre dès réception du paiement.

Nom :

PRéNom :

RuE, N° :

commuNE, codE PoSTal :

TéléPhoNE :

daTE dE NaISSaNcE :

N° dE comPTE fmSB :

Fiche d’inscRiptions

attention !

Pour palier au fait que la Poste ne distribue pas notre programme partout le même jour, nous avons décidé de fixer une date à partir de laquelle les inscriptions pourront commencer. ainsi, pour ce programme, les inscriptions seront possibles à partir du

16 janvier 2012

dès 8h30. toute inscription reçue avant ne sera pas prise en considération. les inscriptions sont possibles par fax, par e-mail, par passage à notre accueil, ou par courrier (le cachet de la poste faisant foi et ne pouvant être antérieur au 15 janvier 2012 pour être pris en considération par nos services).

©

Page 31: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

©

PuB VTf

Page 32: Echo Mutualiste - Edition Seniors - 1er trimestre 2012

www.fmsb.be

Plus d'informations ?

:

PouR cEux QuI EN VEulENT PluS, Il y a hoSPImuT PluS HOSPIMuT PLuS, uNE ASSuRANCE HOSPITALISATION DE LA SocIéTé muTualISTE d’aSSuRaNcES du BRaBaNT (SmaB).

Édi

teur

res

pons

able

: M

. Mic

hiel

s, r

ue d

u M

idi,

111

– 10

00 B

ruxe

lles

des

ign

: ww

w.m

ordi

cus.

be

©co

rbis