20
La Renaissance - l'Echo des Vallées Républicaine Pays Supplément gratuit aux journaux : Le Messager - L'Essor Savoyard (édition Haute-Savoie) N° 12 - L’Essor Savoyard (édition Savoie) N° 12 - La Tribune Républicaine N° 12 - Le Pays Gessien N° 12 - La Savoie N° 1905 - Ne peut être vendu séparément. Ecole Formation

Ecole formation 03 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

20 pages pour bien s'orienter.

Citation preview

La Renaissance - l'Echo des ValléesRépublicaine Pays

Supplément gratuit aux journaux : Le Messager - L'Essor Savoyard (édition Haute-Savoie) N° 12 - L’Essor Savoyard (édition Savoie) N° 12 - La Tribune Républicaine N° 12 - Le Pays Gessien N° 12 - La Savoie N° 1905 - Ne peut être vendu séparément.

Ecole Formation

2

Ecole FormationB

AS

SIN

AN

NE

CIE

NEcole Formation

SO

MM

AIR

E

Edité par S.A. imprimerie du Messager au capital de 194 348 Siège social : 22, avenue du Général-de-Gaulle B.P. 102 -74201 Thonon CEdEx Téléphone : 04 50 71 10 14 Télécopie : 04 50 71 15 16Président, directeur-général, directeur des publications : Alain BodARTRédacteur en chef : Samuel ThoMASMaquette : Service Prépresse - Groupe Le MessagerAdministrateurs : Jacques hARdoIn - Marien BonIEUxBernard MAQUET - Paul CALLEBAUTNuméros de la Commission paritaire des publications et agence de presse Le Messager : 50 718 L’Essor Savoyard 74 : 50 842 L’Essor Savoyard 73 : 50 822 La Savoie : 60 000 La Tribune Républicaine : 50 604 Le Pays Gessien : 50 579Conception - Rédaction - Réalisation : Groupe Le Messager

Bassin Annécien.................... 3 à 5

Faucigny .................................. 6 à 9

Chablais............................... 10 à 14

Genevois.............................. 15 à 18

Suisse ...........................................19

édito B ien s’orienter ne s’improvise pas. C’est le moment ô combien délicat

où l’on doit choisir sa formation, se forger une idée sur son avenir professionnel et bâtir un projet. Tout cela demande du temps, mais aussi la possibilité de se projeter dans l’avenir, ce qui ne s’avère pas

toujours évident dans le climat économique ambiant. Et pourtant, l’orientation le moment où l’on doit trouver sa voie sans renoncer à ses rêves. Comment choisir une formation dans laquelle l’élève aura à la fois la chance de trouver une place et de s’épanouir ? Il n’y a pas de secret, il faut multiplier les ren-contres, aller dans les salons, aux journées portes ouvertes des établissements pour rencontrer les enseignants et ne pas hésiter à questionner les profession-nels sur leur parcours et leurs formations. Une bonne orientation ne s’impro-vise pas, mais ce n’est pas une mission impossible.

3

Ecole FormationB

AS

SIN

AN

NE

CIE

N

Alors que l’emploi des jeunes est une priorité et que leur taux d’emploi est historiquement bas, l’alternance est l’une des voies privilégiées pour favoriser leur entrée dans la vie professionnelle tout en poursuivant une formation qualifiante. Ces cursus de formation sont basés sur une suc-cession de périodes d'acquisition de savoir-faire en entreprise et de périodes de formation théorique et d’enseignements généraux, sanctionnées par des diplômes d’un niveau post-bac à bac+5 (BTS, licence professionnelle, master professionnel, diplôme d'ingénieur). La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Haute-Savoie propose huit cursus en alternance, des formations destinées à répondre aux besoins des dirigeants dans différents secteurs comme l’im-mobilier, le multimédia, l’international, le commer-cial, la gestion etc… Les trois formations dans le multimédia offrent un taux d’insertion profession-nelle de 84% : une formation concepteur réalisa-teur multimédia sanctionnée par un diplôme déli-vré par Gobelins L’Ecole de l’image (bac +4), une

Huit formations en alternance dans le bassin licence professionnelle développeur informatique multisupports avec un diplôme d’Etat délivré par l’IUT d’Annecy (bac+3), un master 2 professionnel Ecriture Interactive Design d’Interaction avec un diplôme d’Etat délivré par l’IAE (Institut d’Admi-nistration des Entreprises) de Savoie Mont-Blanc (bac+5). Trois formations sont dispensées dans le tertiaire : un BTS assistant(e) de gestion PME/PMI (BAC+2) que préparent actuellement 180 jeunes, un BTS Management des unités commerciales (MUC) qui affiche en 2013 un taux de réussite de 100 %, et un diplôme d’attaché commercial (bac+2), auxquels il faut ajouter une licence professionnelle Affaires Internationales (bac+3) et une licence profession-nelle transaction et gestion immobilières, toutes deux délivrées par l’IAE de Savoie Mont-Blanc avec en 2013 un taux de réussite de 100 %. 62,5% des diplômés du BTS MUC se sont vus dans la foulée proposer un poste en CDI (ou en alter-nance pour une suite d’études) par l’entreprise qui les a accueillis cette année. A ces taux d’insertion

professionnelle s’ajoute le fait que l’alternance est le meilleur moyen pour un dirigeant de trouver des collaborateurs déjà formés à la culture de l’entre-prise et à ses problématiques.En moyenne au niveau national, quel que le soit le niveau de formation préparé, plus de 80% des jeunes issus de l’apprentissage trouvent un emploi au terme de leur formation.

Les formations de la CCI de Haute-Savoie sont dispensées à Annecy.

L’organisme a tissé des partenariats avec l’IAE Savoie Mont-Blanc, l’IUT

d’Annecy, les Gobelins, L’école de l’image, Negoventis, le CFA IMT Grenoble

(Institut des Métiers et des Techniques) mais aussi Formasup et Citia, la

cité de l’image en mouvement.

+ Infos...

4

Ecole FormationB

AS

SIN

AN

NE

CIE

N

L’Université de Savoie se répartit sur Chambéry et Annecy, toute la partie consacrée à l’enseignement technologique étant basée à Annecy. Se trouvent ici également l’IUT d’Annecy, l'école d’ingénieur Polytech Annecy-Chambéry et l’Institut des pro-fessions des affaires et du commerce (IPAC). L’IUT d’Annecy prépare à huit DUT (diplôme à BAC+2) et 23 licences professionnelles (diplôme à BAC+3).

Il propose des sections Sport-Etudes pour les spor-tifs de haut niveau (niveau pré-national minimum) titulaires d'un bac et affiliés à des fédérations spor-tives, et des sections Musique-Etudes pour les ar-tistes de haut niveau (membre d'un Conservatoire, d'une Ecole de musique, de danse, etc...) titulaires d'un bac, leur proposant une scolarité sur trois ans.

Polytech Annecy-Chambéry, qui appartient dou-blement à l'Université de Savoie et au Réseau Po-lytech, délivre le diplôme d'ingénieur dans quatre spécialités : Instrumentation-Automatique-Infor-matique, Mécanique et Matériaux, Environnement-Bâtiment-Energie et Mécanique-Productique.

Le site d'Annecy de l’école d'ingénieurs est situé sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux, à côté des autres composantes de l'Université de Savoie : l’IAE Savoie Mont-Blanc, l’IUT d'Annecy et le centre de formation en alternance TETRAS.

Une vaste offre de formationsLe parcours de l’école d’ingénieurs se fait en cinq ans, avec un cycle préparatoire de deux ans et un cycle d’ingénieur en trois ans. 30% des enseigne-ments sont dispensés par des professionnels (diri-geants d'entreprises, ingénieurs en activité, cadres, consultants, etc...). Le cycle préparatoire PeiP-A est réservé aux titulaires d’un bac S et permet l’obten-tion du niveau L2, le cycle PeiP-D est réservé aux titulaires d’un bac STI2D et permet l’obtention d’un DUT. L'enquête sur le devenir des diplômés 2012 à six mois réalisée par l'Observatoire de l'Université de Savoie, montre que 73,6% d’entre eux avaient un emploi.

Par ailleurs, deux établissements annéciens per-mettent de suivre une formation artistique : l’école des métiers de l’image des Gobelins et les Beaux-Arts et l'école supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy (ESAAA). Celle-ci prépare aux diplômes DNAP (niveau Licence, BAC+3) et DNSEP (niveau Master, BAC+5) en Art et en Design, ainsi qu'un diplôme d'école, le DSRA (niveau Doctorat, Bac+8). Elle fait partie du réseau national des écoles supé-rieures d'art.

5

Une vaste offre de formations

INVESTISSEZDANS VOTRE AVENIRPortes Ouvertes

Samedi 29 mars - Mercredi 23 avril - 9h/12h et 14h/17hFORMATIONSDIPLÔMANTES

Certifi cat d'Aptitude Professionnelle

Brevet Professionnel

FORMATIONSQUALIFIANTES

Chef d'équipeEco construction

Perfectionnement métiers

Jeunes en contratsd'apprentissage

Salariés, Artisans,Demandeurs d'emploi

F.C.M.B. 13, rue de la Barrade74960 MEYTHET04 50 57 92 21

[email protected]

ı MENUISIER

ı CHARPENTIER

ı CONSTRUCTEUR BOIS

ı PEINTRE

ı MAÇON

ı CARRELEUR

ı COUVREUR ZINGEUR

6

Depuis septembre 2013, les IUFM sont devenus les ÉSPÉ (Écoles Supérieures du Professorat

et de l’Éducation). L’antenne universitaire de Bonneville, composante de l’ÉSPÉ (ex-IUFM) de

l’académie de Grenoble, prépare au « Master MEEF premier degré » destiné à la formation des

professeurs des écoles. Il remplace le master MES (Métiers de l’Enseignement Scolaire).

+ Infos...

Ecole FormationF

AU

CIG

NY

Après la 3ème, un élève peut choisir la voie pro-fessionnelle et préparer un certificat d’aptitude pro-fessionnelle (CAP) en deux ans ou un baccalauréat professionnel en trois ans. Il y a une passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP. Pour le CAP, la préparation dure deux ans après la troisième, dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du cer-tificat d’aptitude professionnelle agricole (Capa). La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la termi-nale professionnelle. Les enseignements ont pour objectif la maîtrise de techniques professionnelles : les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle leur permet d’être opérationnel sur le marché du travail. La prépara-tion au bac pro prévoit aussi des enseignements généraux. A Bonneville, le lycée professionnel hôtelier Fran-çois Bise est un établissement public qui propose des CAP et bac pro dans toutes les spécialités :

La voie professionnelle pour être opérationnel sur le marché du travailhôtellerie, cuisine, service en restauration et en hôtellerie. Le lycée accueille cette année 300 élèves, dont 160 internes, et affiche des résultats qui font sa notoriété, 83% en CAP et 90% en bac pro. Le restaurant d’application a été entièrement rénové durant l’été 2013, il est également fréquenté par les habitants et les entreprises de Bonneville. Le pro-chain chantier du lycée est la rénovation d’une des chambres d’application. Toujours à Bonneville, le lycée polyvalent Guil-laume Fichet prépare, outre la filière générale et la filière technologique tertiaire, des diplômes de l’enseignement professionnel, CAP et bacs pros dans les spécialités Commerce, Secrétariat, Comp-tabilité. Dans la filière Commerce, l’enseignement se poursuit post-Bac avec le BTS Management des Unités Commerciales (MUC). Cette formation pro-fessionnelle s’effectue en deux ans dans l’objectif d’apprendre à maîtriser le contact avec la clien-tèle, les outils du management et du marketing, à vendre et à gérer un point de vente, à développer un projet commercial.

7

Les métiers de l’industrie recrutent, en particulier dans l’aéronautique. Ce secteur bat en effet des records d’embauche : le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) an-nonce 15 000 embauches en France en 2012, dont 8 000 créations nettes. La bonne santé du secteur contraste avec la morosité ambiante et s’explique en partie par le fait que la construction des avions s’est complexifiée : électronique, matières composites, systèmes propulsifs. Les constructeurs doivent faire appel à de nouveaux savoir-faire, tandis que leurs carnets de commande font le plein. Cela donne au secteur une visibilité sur plusieurs années, ce qui est propice aux recrutements. Dans la métallurgie, les métiers « en tension » (chaudronnier, riveteur, opé-rateur de ligne, responsable de montage, d’usinage ou encore de maintenance industrielle) laissent pré-sager une entrée rapide sur le marché du travail.Les formations aux métiers de l’industrie sont nom-breuses en Haute-Savoie et, phénomène récent, les établissements font le plein. Le lycée Charles-Poncet de Cluses, le lycée des métiers de l’indus-

Recrutements en vue dans les métiers de l’aéronautiquetrie Arve-Mont-Blanc installé dans le bâtiment de l’ancienne École royale d’horlogerie créée en 1848, propose quatre formations de niveau BAC+2 desti-nées à répondre aux besoins des entreprises de la vallée de l’Arve : le BTS CIM (conception et indus-trialisation en microtechniques) pour les domaines des microtechniques et de la mécatronique, BTS CRSA (conception et réalisation de systèmes auto-matiques) pour la robotique et l’automatisation, le BTS (ERO) Etude et réalisation d’outillage de mise en forme des matériaux, et le BTS IRIS (infor-matique et réseaux pour l’industrie et les services) pour l’informatique industrielle. Depuis la rentrée de septembre 2013, le BTS ERO n’est plus pro-posé en formation initiale mais en alternance par apprentissage. A Thyez, le Centre de formation des apprentis de l’industrie (CFAI) est membre du réseau national de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. L’établissement affiche un taux de réussite aux exa-mens 2013 de 85,75%, sur l’ensemble des jeunes formés en alternance, avec trois formations ayant

obtenu un sans faute avec 100% de réussite et douze mentions décrochées. Il forme en alternance du bac pro au BTS dans quatre filières technologiques et industrielles : Usinage-Mécatronique, Maintenance industrielle, Electrotechnique, Energétique et Climatique. Le taux d’insertion professionnelle des diplômés de 2012 à six mois est de 93%.

Ecole FormationF

AU

CIG

NY

Le lycée professionnel de la vallée de l’Arve Paul Beuchet propose deux bacs pro offrent des débouchés dans les

entreprises de la vallée de l’Arve (technicien d’usinage et productique mécanique option décolletage), ainsi qu’un

CAP Opérateur régleur en décolletage, et un bac pro Microtechniques. Des formations qui offrent des débouchés

dans l’automobile, l’aéronautique, la connectique, la plasturgie, la prothèse médicale, la fonderie, l’horlogerie, etc

+ Infos...

8

Ecole FormationF

AU

CIG

NY

A Passy, le lycée du Mont-Blanc-René Dayve pro-pose les filières générales (L, ES et S), technolo-giques (STG, STI2D et ITEC) et professionnelles (industrie et tertiaire). Après le bac, trois BTS sont préparés ici : BTS Conception de produits indus-triels, BTS Technico-commercial, BTS Industriali-sation de produits Mécaniques en apprentissage, ainsi qu’une Licence Professionnelle «Commerce B to B» en partenariat avec l’Université de Savoie. Des sections sportives, ski, escalade et hockey, sont proposées. La section ski permet aux élèves de pra-tiquer le ski alpin ou nordique au niveau de la com-pétition, de concilier les études (filières ES ou S) et de passer un brevet d’état de ski. La section hockey est destinée aux garçons (filières ES, S, STG et 1ère année de bac pro Métier de la comptabilité), sur dossier sportif et scolaire. Le lycée du Mont-Blanc a la particularité d’être le support scolaire du Pôle Es-poirs Ski qui permet aux jeunes de parvenir au plus haut niveau sportif tout en réussissant leur bacca-lauréat. La scolarité s’effectue sur quatre années et débouche sur un bac S ou ES, avec la possibilité de poursuivre ensuite sur l’IUT, l’université, ou en DUT, BTS, (ou BTS TC au Lycée du Mont-blanc).

L’ établissement aff iche 80% de réussite au baccalauréat sur treize ans. Le lycée polyvalent Frison-Roche de Chamonix a enregistré un taux global de réussite au bac de 100% en 2012, selon le palmarès 2013 du Parisien. L’établissement propose deux cursus de biqualifica-tion pour se former aux métiers de la montagne. La préparation d’un bac général en trois ans « Eco-nomique et Social » ou « Scientifique » peut s’ac-compagner d’une préparation à l’un de ces quatre diplômes d’état : alpinisme, escalade, ski alpin, ski de fond. Les élèves bénéficient d’un emploi du temps annualisé sans cours à rattraper. C’est un cursus qui s’adresse aux élèves qui ont un niveau scolaire satisfaisant et une grosse capacité de tra-vail. Autre possibilité, l’élève peut préparer à la fois un Bac Pro Commerce en quatre ans et l’un de ces deux diplômes d’état, pisteur secouriste et ski alpin. Ce diplôme destine les candidats à travailler dans la vente. Les quinze élèves de cette filière suivent une section européenne avec certains cours dispensés en anglais dès la première année, et doivent avoir un niveau scolaire convenable et une réelle motiva-tion pour la vente.

L’ENILV prépare trois licences professionnelles (marketing et logistique

agroalimentaire, produits laitiers, transformation des produits alimentaires) et deux

masters (génie des procédés alimentaires, qualité des espaces ruraux et produits

du terroir), en partenariat avec les universités de Savoie, Lyon et Grenoble.

+ Infos...

Des formations proches du terrain dans la filière agricoleLes classes de 4ème et 3ème agri-coles permettent aux jeunes de bénéficier d’une formation générale et de découvrir les secteurs professionnels et les métiers des différentes filières de l’agriculture. Après la 3ème

de l’enseignement agricole, les élèves peuvent préparer un CAPA (Certificat d’apti-tude professionnel agricole) ou un baccalauréat professionnel et trois ans, ou une seconde générale et technologique. La formation initiale dans les établissements d’enseignement supérieur agricole mène aux formations d’ingénieurs, de vétérinaires, de paysagistes, de licences pro, de masters et de doctorats. Le Lycée professionnel agricole de Contamines-sur-Arve propose des formations dans trois filières. Pour accéder aux métiers liés à la production agri-cole, dans une exploitation, un service de rempla-cement ou un commerce spécialisé, l’élève peut choisir une seconde professionnelle Productions Animales « Systèmes d’élevage » et bac profession-nel Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole (CGEA) Système à Dominante Elevage. Dans la filière équine, trois formations sont destinées aux métiers liés à la production, la valorisation et à l’uti-lisation du cheval sous toutes ses formes : le Cer-tificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) option Soigneur d’équidés, la seconde profession-nelle Productions Animales « Activités Hippiques » et le bac professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique. Enfin dans la filière Nature, deux formations sont proposées vers les métiers de

l’entretien de l’espace, des travaux paysagers en tant qu’ouvrier qualifié, chef d’équipe dans un service de commune, une entreprise de paysage ou pour créer sa propre entreprise : la seconde profession-nelle Nature-Jardin-Paysage-Forêt et le bac profes-sionnel Aménagements Paysagers. Le lycée agricole s’intègre dans l’Etablissement Public Local d’Ensei-gnement et de Formation Professionnelle Agricole qui comprend le Centre de Formation Profession-nelle et Promotion sociale Agricole (CFPPA), une exploitation agricole et un centre hippique. L’Ecole nationale des industries du lait et des viandes (ENILV) de la Roche-sur-Foron dispose d’une plate-

forme technologique associant laboratoires, ateliers de fabrication, halle et cuisine de travaux pratiques et d’expérimentation et propose tous les niveaux de formation : CAP, Bac pro, Bac, BTS, licences pro, certificats de spécialisation. C’est à la fois un lycée polyvalent et un centre de formation d’apprentis, on trouve donc ici des formations professionnelles par la voie scolaire ou l’apprentissage et des forma-tions générales et technologiques.

Des formations aux métiers de la montagne

L’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) à CHAMONIx forme des

éducateurs sportifs pour la pratique du ski et de la montagne (moniteur de ski,

guide de haute montagne), ainsi que des professionnels en charge de la sécurité

(pisteur-secouriste 2ème degré et 3ème degré).

+ Infos...

9

JOURNEE PORTES OUVERTESLYCEE PROFESSIONNEL AGRICOLE

DE CONTAMINE SUR ARVE Présentations des formations, Animations diverses,

visite de l’etablissement, Restauration possible

4ème - 3ème« nature »

Agriculture – Élevage(2nd PRO-BAC PRO-BP REA)

Entretien et Aménagement de l’espace(CAPA-2nd PRO-BAC PRO)

Activités hippiques et Élevage du cheval(CAPA-2nd PRO-BAC PRO-BPJEPS)

Découverte des métiers du sport et de l’animation(BP JEPS Loisirs)

Formations scolaires, par apprentissage, et Formation Adulte

Renseignements:Tél: 04 50 03 62 01 Fax: 04 50 03 68 90Mél: [email protected] Site: http://www.epl.contamine.educagri.frAdr: 150, route de la mairie 74130 Contamine sur Arve

29 mars 20149h-17h

10

L’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA) à CHAMONIx forme des

éducateurs sportifs pour la pratique du ski et de la montagne (moniteur de ski,

guide de haute montagne), ainsi que des professionnels en charge de la sécurité

(pisteur-secouriste 2ème degré et 3ème degré).

+ Infos...

Ecole FormationC

HA

BL

AIS

Le BTS Tourisme a été réformé en 2012, un seul diplômé remplace désormais les BTS AGTL (animation

et gestion touristiques locales) et VPT (ventes et productions touristiques). Le BTS rénové est

enseigné au lycée Anna de Noailles d’Evian, pour mieux répondre aux évolutions de la profession,

notamment la gestion des clients en langues étrangères et les usages des nouvelles technologies.

+ Infos...

Lancée en 2010, la réforme du lycée a atteint sa vitesse de croisière. L’objectif était de permettre aux élèves de se spécialiser plus progressivement afin de préparer leur projet d’orientation avec la possibilité de changer de filière via des «stages passerelle». La seconde est devenue une classe d’exploration pour le lycéen en vue de faire, en fin d’année, son choix d’orientation. Le cycle terminal a été modi-fié : la première, organisée en séries, laisse encore des portes ouvertes, tandis que la terminale est plus spécialisée pour mieux préparer l’élève à l’ensei-gnement supérieur. La réforme prévoit un accom-pagnement spécialisé de deux heures par semaine (prises de notes, préparation aux oraux, méthodo-logie) ou le tutorat. La liste des enseignements de spécialité a été s’enrichie pour élargir la palette de choix possibles d’études dans l’enseignement supé-rieur : droit et grands enjeux du monde contem-porain en L, économie approfondie ou sciences so-ciales et politiques en ES, informatique et sciences du numérique en S.Il y a une volonté de rééquilibrage entre les séries. Les séries Sciences et technologies de l’industrie

Au lycée, des filières plus affirméeset du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) préparent la poursuite d’études supérieures. La nouvelle série Sciences et technologies du design et des arts appli-qués (STD2A) est dédiée à la formation technolo-gique en arts appliqués. La série L est revalorisée et devient une série d’excellence pour les langues avec la possibilité de suivre trois langues vivantes ou un enseignement de langue vivante 1 ou 2 appro-fondi. Par ailleurs, un enseignement de littérature étrangère en langue étrangère obligatoire a été créé en terminale. La série S est devenue résolument scientifique : les enseignements scientifiques repré-sentent 50 % du total des enseignements.Le lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains a enregis-tré en juin 2013, un taux de réussite au bac de 98% quand la moyenne nationale était de 94% et 57% des bacheliers ont obtenu une mention.L’établissement prépare les filières L, ES, S et Science et technologie du management et de la gestion. 25 étudiants suivent chaque année le cursus BTS « négociation en relation client ».

11

“LES 3 VALLEES”

2 av. de l’Ermitage - THONON - � 04 50 71 00 73

Au lycée “Les 3 Vallées”, les classes de 4e et 3e de l’enseignement agricole correspondent à un besoin éducatif important et conduisent au brevet des collèges.

Les supports professionnels choisis (aménagement de l’espace, travaux paysagers, travail du bois, maquettes, techniques culinaires), les stages en entreprise et un climat propice aident à redonner un souffle à un jeune en difficulté ou en panne de motivation. Cela suffit souvent à l’inscrire dans un parcours de réussite scolaire le conduisant ultérieurement vers un CAP/CAPA, ou en Bac Pro.

DEUX POSSIBILITÉS EN SORTIE DE 3E

* Le BAC PRO en 3 ans : Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT)Permet à terme de travailler dans les secteurs Sanitaire et social (petite

enfance, personnes âgées ou handicapées, milieu hospitalier, aide à domicile) mais aussi dans les métiers du tourisme, de l’hébergement, de l’animation et des loisirs.Le référentiel de formation permet d’articuler une formation générale avec une formation professionnelle pour acquérir les savoirs et savoirs faire nécessaires à la maîtrise des techniques, à la connaissance des gestes et des postures professionnels, du prendre soins des personnes, tant en structure collective qu’au domicile des usagers.Il comporte 22 semaines de stage.De nombreuses passerelles sont possibles avec des formations d’autres ministères.* CAPA SMR en 2 ans (Services en milieu rural) : permet d’aborder à

la fois les secteurs de l’accueil, la vente et du service aux personnes.14 semaines de stage réparties sur les 2 ans.

FORMATION INITIALE* 4e et 3e professionnelles Enseignement Agricole* CAPA SMR (Services en Milieu Rural) en 2 ans* BAC PRO SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) en 3 ans

APPRENTISSAGE- Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant, en 2 ans, accès sur concours

1er BAC PRO Commerce Post CAP, sous contrat d’apprentisage

LE LYCEEPROFESSIONNEL

NOUVEAU

12

Ecole FormationC

HA

BL

AIS

Le lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon-les-Bains est la plus ancienne école hôtelière publique de France. Véritable lycée des Métiers, il scolarise les étudiants dans l’hôtellerie-restauration du CAP à la licence professionnelle en passant par des bacca-lauréats professionnels, technologiques et des BTS. Il s’adresse aux élèves de troisième qui souhaitent intégrer un CAP, un bac pro ou un bac techno dans le secteur, et aux élèves de Terminale ou de l’ensei-gnement supérieur qui souhaitent suivre une for-mation en hôtellerie restauration. Ceux-ci doivent suivre une année de mise à niveau avant de rentrer en BTS. Le lycée dispose de deux restaurants d’ap-plication ouverts au public et d’un hôtel trois étoiles de 32 chambres, ce qui permet aux étudiants d’être en contact permanent avec la clientèle. L’établisse-ment affiche des taux de réussite de 100% en juin 2013 dans plusieurs filières : CAP Pâtissier et CAP Services Hôteliers, Bac Pro Cuisine, Baccalauréat Technologique, BTS Responsable d’Hébergement, Licence professionnelle reprise ou création d’une PME Hôtelière.

Le lycée privé Saint-Joseph de Thonon prépare les BTS « Bioanalyses et contrôle » et « Analyses de biologie médicale », ainsi qu’un DU d’Hydrothéra-pie. Le lycée technologique et professionnel Jeanne d’Arc propose aux étudiants deux BTS, « Assistant de gestion PME-PMI » pour former l’assistant pri-

Des formations professionnalisantesvilégié du dirigeant d’entreprise dans sa prise de décision, ou « Assistant de Manager », celui qui assiste le manager dans ses activités nationales et internationales. Ce sont des formations tournées vers une intégration immédiate dans le monde du travail mais aussi la poursuite d’études vers une licence ou tout cursus universitaire, écoles de com-merce et concours administratifs. L’Ecole supérieure du Léman propose des formations par alternance dans le tertiaire (BTS Assistant de gestion, MUC et Négociation relation clients) et dans le thermalisme. L’établissement prépare aussi aux concours d’infir-mier, d’éducateur de jeunes enfants spécialisé, et d’assistant social.Le lycée « Les 3 Vallées », un établissement privé catholique sous contrat avec le Ministère de l’Agri-culture qui accueille environ 220 élèves, prépare notamment au Bac Pro commerce en contrat de professionnalisation. Il propose des préparations en apprentissage au Concours d’entrée à la formation d’aide-soignant et au Diplôme d’Etat d’Aide-Soi-gnant (D.E.A.S),

13

14

15

Le BTS Banque prépare aux métiers de chargé d’accueil et de services à la clientèle,

chargé de clientèle pour particuliers, chargé de clientèle pour professionnels, conseiller en

patrimoine ou responsable de banque de détail. L’étudiant acquiert une connaissance des

produits financiers, des techniques de communication et de négociation, et une connaissance

de l’environnement juridique et économique.

+ Infos...

Ecole FormationG

EN

EV

OIS

A Annemasse, le lycée général et technologique Jean Monnet propose aux élèves une section européenne en italien et une option art-danse sur trois ans qui permet de préparer l’épreuve du bac art-danse. Il faut notamment présenter une composition le jour de l’examen, réussir une improvisation et participer à un entretien avec le jury. L’établissement prépare les séries S, ES, STL (sciences et technologies de laboratoire) et STI2D (Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable). Cette série vise l’acquisition de compétences technolo-giques transversales à tous les domaines indus-triels. Trois spécialités sont enseignées : innovation technologique et éco-conception, système d’infor-mation et numérique, énergie et environnement. Le lycée propose aux étudiants un BTS électro-technique qui forme des techniciens supérieurs dans quatre domaines, électronique, automatique, informatique industrielle, énergies Renouvelables. Ce cursus est accessible au bac technologique STI 2D toutes spécialités, au bac Scientifique Sciences de l’Ingénieur, au bac professionnel Electrotech-nique Énergie Équipements Communicants.

Des filières tertiaires et technologiquesIl prévoit un stage ouvrier de deux semaines en fin de première année et un stage technicien de quatre semaines au mois de janvier de la seconde année, ainsi la réalisation en seconde année d’un projet à caractère industriel. Le lycée est équipé de pan-neaux solaires photovoltaïques et donner une place importante à la formation des étudiants sur l’éner-gie solaire et photovoltaïque.Le lycée des Glières d’Annemasse propose les fi-lières générales et technologiques, S, ES, L et STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), et quatre bacs professionnels : Com-merce, Vente, ARCU (Accueil-Réception Clients et Usagers), et Gestion Administration en remplace-ment des baccalauréats professionnels Comptabi-lité et Secrétariat. Pour les étudiants, trois BTS sont préparés, Commerce International, Assistant de Manager, et Banque option marché des particuliers, ce dernier en alternance ou sous statut scolaire. En-fin, le lycée des Glières propose une licence profes-sionnelle en alternance : assurance-banque-finance (option Assurance et Gestion de Patrimoine) en collaboration avec l’IAE Savoie-Mont Blanc de

l’Université de Savoie. Il prépare l’ouverture pour la rentrée 2014 d’une licence professionnelle en alter-nance Management des relations commerciales, en collaboration avec l’IUT Annecy-le-Vieux.

A Annemasse, installé dans les locaux du lycée professionnel, le CFA Techniques du Bâtiment et de l’Architecture est un établissement de forma-tion spécialisé dans les métiers du bâtiment et du dessin en architecture. Pour exercer dans les mé-tiers de la construction et de la mise en œuvre, quatre formations en alternance sous contrat d’ap-prentissage sont dispensées : trois CAP Platrier-Pla-quiste, Carreleur Mosaïste et Peintre Applicateur de revêtement, ainsi qu’un bac pro Aménagement et Finition. Les élèves créateurs amateurs de culture artistique et de travail en équipe peuvent choisir de suivre une formation dans le domaine du dessin en architecture et de l’économie de la construction. Le CFA propose un bac pro Technicien d’études en bâtiment (option : assistant en architecture) et un bac pro Technicien d’études en bâtiment (option : études et économie). A Saint-Julien-en-Genevois, le lycée Madame de Staël prévoit à la rentrée 2014 l’ouverture d’un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Pour les étudiants, l’établissement prépare le BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO), pour former des collaborateurs en cabi-nets d’expertise comptable ou centres de gestion, mais aussi des chefs comptables, directeurs finan-ciers en PME, responsables de service comptable au sein de grandes entreprises. Ce diplôme peut être complété dans le même établissement par un DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) sous statut d’apprenti. Le titulaire du DCG accède aux

Des formations professionnelles et des cursus de troisième cycle internationaux

postes d’encadrement de la fonction comptable en entreprise, ou au statut de collaborateur en cabinet. A Archamps, la Technopole dispense des forma-tions de troisième cycle dans le cadre de coopé-rations internationales, en particulier le master européen « Biohealth computing », coordonné par l’Université Joseph-Fourier de Grenoble, partenaire de la technopole. Il combine master et doctorat et les étudiants deviendront des cadres de haut niveau dans le développement de médicaments au sein de laboratoires de recherche ou d’entreprises biotech. Les étudiants de « LabScience Trading » devien-dront des professionnels de la vente à l’international de produits et services issus du secteur biotech. Ces deux formations sont dispensées en langue anglaise. Dans le domaine tertiaire, une nouvelle licence pro-fessionnelle par alternance « Comptabilité-paie » a été lancée en novembre 2013, développée par le CNAM en partenariat local avec le GRETA Lac et le MFR de Vulbens. Cette nouvelle formation, unique en Rhône-Alpes est proposée sous contrat de pro-fessionnalisation, accessible aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT de spécialité Ressources Humaines ou Comptabilité-Gestion, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux salariés.

16

17

samedi 22 MARSmercredi 26 MARSmercredi 21 MAI

de 9h à 17h

18

L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est une école d’ingénieurs qui compte

parmi les plus cosmopolites universités techniques européennes. Elle accueille des étudiants,

professeurs et collaborateurs de près de 120 nationalités et forme des ingénieurs et des

architectes de niveau Bachelor et Master (bac +5). Les diplômes de l’EPFL sont accrédités par

la Commission française du titre de l’ingénieur et sont largement reconnus à l’international.

+ Infos...

Ecole FormationG

EN

EV

OIS

/SU

ISS

E

La Cité scolaire internationale de Ferney-Voltaire dans le pays de Gex, qui comprend un collège et un lycée, est situé à proximité immédiate de Genève, du CERN et de nombreuses organisations interna-tionales. Pour les lycéens, l’établissement prépare les séries ES, L, S (options Sciences de l’Ingénieur et Sciences de la Vie et de la Terre) et STMG (Sciences et Technologie de la Mercatique et de la Gestion). Les familles d’élèves scolarisés dans un système éducatif étranger ou hors pays de Gex doivent rem-plir un dossier d’inscription. Le lycée propose cinq sections internationales (allemande, britannique, espagnole, italienne, néerlandaise) soumises à des tests de langues. Pour les étudiants, le lycée Interna-tional de Ferney-Voltaire prépare un BTS Tourisme accessibles aux élèves titulaires d’un baccalauréat L, ES, S, STG, Hôtellerie, etc, et surtout avec un bon niveau en langues vivantes. Il forme aux nombreux métiers du tourisme : conseiller en voyages, for-faitiste, agent réceptif, agent d’escale, gestionnaire des allotements, chargé de promotion du tourisme local, responsable d’animation d’accueil, ou encore gestionnaire d’une structure touristique.

Des formations internationales de haut niveauAvec des promotions de 24 étudiants et un taux de réussite de 82% en 2012, cette formation bé-néficie de la situation internationale de l’établisse-ment et d’un environnement touristique très riche (les Alpes, le Jura, la Suisse).

Les étudiants qui souhaitent franchir la frontière après le bac peuvent postuler auprès d’une des dix universités suisses, à condition d’avoir un bon ni-veau d’études car les établissements suisses sont très sélectifs. Il n’y a que deux universités francophones et les démarches varient légèrement selon la langue dans laquelle les formations sont dispensées. Ainsi l’étudiant francophone qui s’inscrit dans une uni-versité dispensant des cours en allemand sera-t-il soumis à un test de langue. Grâce au « système de Bologne », les trois diplômes Licence, Master, Doc-torat (LMD) sont communs à toutes les universités suisses et européennes.

Les conditions d'admissions des bacheliers fran-çais aux universités suisses ont été restreintes l’an passé. Les étudiants français doivent avoir eu une mention assez bien au baccalauréat et une moyenne

de 12/20 pour les bacs S, ES et L. Pour ces trois cas, si la moyenne minimum exigée de 12/20 n'est pas atteinte, elle pourra être compensée par la réussite de deux années d'études dans une université avec un programme reconnu par l’Université, ce qui rallonge la durée des études. Le Bac L sans option maths ne donne plus accès aux universités suisses. Une dérogation exceptionnelle de deux ans (ren-trées 2013-2014 et 2014-2015) est mise en place par les facultés de lettres, droit, traduction et inter-prétation, à condition d'avoir obtenu une moyenne de 12/20.

19

Ecole FormationS

UIS

SE L’HES-SO Genève (Haute école spécialisée de Suisse occidentale) regroupe six écoles : la Haute école du

paysage, d'ingénierie et d'architecture, la Haute école d’art et de design, la Haute école de gestion, la Haute

école de santé et la Haute école de travail social et la Haute école de musique. Les 27 formations conduisent à

un bachelor HES-SO (of science ou of arts, selon le domaine de formation). Les études durent trois ans à plein

temps, mais certaines écoles offrent la possibilité de les suivre à temps partiel ou en cours d’emploi.

+ Infos...

Formations sélectives pour des carrières internationalesL'Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL) est l’un des établissement les plus réputés de l’hôtellerie internationale. L’EHL propose deux programmes d’études de niveau universitaire aux étudiants qui souhaitent s’engager dans les carrières internatio-nales de l’industrie de hôtellerie : un diplôme de gestion en hôtellerie et restauration, et un Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l'accueil. 26% des élèves sont des français titulaires d’un bac ES, S ou L. L’Ecole est entièrement bilingue et l’étudiant peut choisir de suivre son cursus en français ou en anglais, tout en apprenant l’autre langue. Le campus est résolument cosmopolite avec la présence de 90 nationalités. L’école est gérée comme un établissement hôtelier ce qui permet aux étudiants de pratiquer quotidiennement et d’être au contact de la clientèle, avec une réception, une partie consacrée à l’hébergement, des salles et des installations de conférences, cinq restaurants dif-férents, dont un restaurant gastronomique ouvert au public, quatre cuisines principales et quatre cui-sines secondaires.

A Genève, l’Institut de hautes études internatio-nales et du développement (IHEID) est un établis-sement universitaire de recherche et d’enseigne-ment postgrade (master et doctorat). Très sélectif, il est installé dans un environnement cosmopolite, au cœur de la Genève internationale, et spécialisé dans l’étude des enjeux internationaux et transnatio-naux du monde contemporain. C’est l’un des plus anciens organismes de formations aux carrières internationales puisque son histoire de remonte à 1927, à l’époque de la Société des Nations, quand il fut la première institution au monde entièrement consacrée à l’étude des affaires internationales. L’institut est entièrement bilingue anglais-français, même si la majorité des enseignements sont don-nés en anglais. Les candidats à l’admission doivent passer des tests dans les deux langues. L’IHEID a conclu un partenariat avec l’Université de Genève qui reconnaît les diplômes délivrés par l’Institut. Celui-ci a par ailleurs passé des accords avec des institutions universitaires du monde entier sur des diplômes conjoints ou sur des échanges d’étudiants et d’enseignants.