11

Click here to load reader

École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

ÉcoleSaint-Clément-EstCommissionscolaireMarguerite-Bourgeoys

Conseild’établissement2015-2016

LELUNDI21mars2016

à18h30,ausalondupersonnel,situéderrièrelabibliothèque

Vousêtesconvoquésàlaréunionduconseild’établissementdel’école

Saint-Clément,lelundi21mars2016.Veuilleznouscontacterencasd’absence.

PROCÈS-VERBAL

Nom Présent Absent

Président ÉtiennePigeon x

Vice-président Kim-AnhTran X

Trésorier ChantalCassis X

Secrétaire Michèle-E.Hogue X

Membresparents DianePemberton-Smith X

GabrielPinkstone X

Membrescommunauté DanielaCheaib X

YvesPigeon X

Membresprofesseurs DaphneyBelfond X

Annie-ClaudeDesroches X

JocelyneLegault X

DianePitre(Servicedegarde) X

JaninePréfontaine X

DianeRousseau X

Directrice(ex-

officio)

IsabelleBoivin X

Adjointàladirection(ex-officio)

GuillaumeSmith-Desbiens X

Page 2: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

Présidenteetsecrétairedel’assembléeÉtiennePigeonprésidel’assembléeetMichèle-E.Hogueagitàtitredesecrétaire.

1. Prisedesprésencesetvérificationduquorum

Lesmembresprésentsàl’ouverturedelaséanceformantquorum,l’assembléeestdéclaréerégulièrementconstituée.

2. Périodedequestionsdupublic

Suite à la visite de la directrice de l’association Kidscode jeunesse,monsieur Philippe Rohé, parent de l’école, désire connaître l’intérêt del’écoleàparticiperàceprogramme.Àdesfinsd’information,ilprésenteauxmembresdel’assembléelesgrandeslignesduprogrammepédagogiqueeninformatiquequitoucheautantlesmathématiquesquelacréationàtraversles arts plastiques. C’est un projet clé en main où les animateursbénévolespeuventfairejusqu’à4à6ateliersparclasse.MonsieurRohésouligne que la motivation première de l’association est d’offrir desateliers et que si l’école n’a pas d’argent pour acheter du matérielinformatique,ellesechargerad’entrouver.Aucuncoûtn’estexigé.

Madame Boivin explique que le projet est sur la glace parce que lesenseignementsdelaCSMBsontencoreennégociation.DianePemberton-Smithnous informe qu’à sa connaissance, au moins une école de la CSMB yparticipe et que les animateurs apportent des ordinateurs portables pourles élèves. Annie-Claude Desroches souligne son grand intérêt etsouhaiterait avoir plus d’information afin que le programme puisse êtreoffertdèsl’anprochain.

La direction communiquera avec Mme Kate Arthur afin prévoir uneprésentationavecl’équiped’enseignants.

3. Adoptiondel’ordredujour

SurpropositiondeDianePemberton-SmithappuyéeparGabrielPinkstone,ilestunanimementrésolud’adopterl’ordredujour.

Trois points sont ajoutés à l’ordre du jour à questions diverses -politique CSMB, traiteur et semaine des services de garde en milieuscolaire.

4. AdoptionduPVdelaréunionduC.É.du22février2016

Page 3: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

Auxpoints5.1et9,ilestentenduderetirerlemot«dissidente»etdeleremplacerpar«s’oppose».

La question d’un membre concernant la modification de l’acted’établissement(point6.1)pourofficialiserSt-ClémentEstn’apparaîtpasauprocès-verbaletdevraitêtremisaupointdivers.

SurpropositiondeDianePemberton-Smithappuyéepar,GabrielPinkstone,ilestunanimementrésolud’adopterleprocès-verbal.

5. Suivisauprocès-verbal

5.1 Activitésintégrées2014-2015vsbudget(dépassementdecoûts)

Selon Monsieur Guillaume Smith-Desbiens, les chiffres présentés auniveaudesdépensessontexacts.Parcontre,auniveaudesrevenus,lesmauvaisescréancess’élèventà1746$pourl’Estetl’Ouestetreprésentent les montants non acquittés par des parents. L’autrepartie du déficit s’explique par des erreurs d’entrée de données.L’argentestdanslescoffresmaisdanslemauvaispostebudgétaire.Descorrectionsserontapportéesauprochainbudgetetdesmesuresdevérificationsontétémisesenplaceetdevraientpermettred’évitercetypedeproblème.

Deplus,ilapparaîtquel’écolenechargeaitpassuffisammentcomptetenu des coûts réels. La direction s’engage à faire l’exercice decalculer les coûts réels et les coûts demandés, afin que les coûtsdemandés sur les listes de matériel didactique 2016-2017 soientréalistes.

5.2 RueJasper

Tel que mentionné dans le résumé de Diane Pemberton-Smith, leprojetestsurlatable.Pasdenouveaudepuislarelance(delasemainedernière)àlaCSMBparMadameBoivin.

5.3 BourseHélèneLabelledeWeaverLes achats n’ont pas été effectués. Étienne Pigeon demande devérifier si l’argent à été déposé. Madame Diane Pitre prévoitacheterdesbutsdehockey,descordesàdanseretdumatérield’étéenpensantprincipalementauxélèvesdelamaternelle.

6. Discussion/pointsàretenirsurlesPVdesdifférentscomités

6.1 CRPRN

Page 4: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

CompterendudeDianePemberton-Smith,déléguéauCRPRN,enANNEXEI

6.2 Courd’école(consultationbacsfleurs)

Bac1et2gagnants.

6.3 Sous-comitéprojetéducatif+logo

Gabriel Pinkstoneprésente un résumé de la rencontre de travail desmembresducomitétenuele11mars.Deuxénoncésontétéretenus:

Regroupe collaboration et ouverture et créativité et dépassement desoi

À la lecture des deux énoncés, une discussion s’en suit. Il estentendu de changer le mot «solidaire»pour le mot «unie».«Promeut»estàmodifierpour«favorise»

Monsieur Guillaume Smith-Desbiens souligne que les énoncés sontcompatibles avec le projet de loi– l’énoncé 1est rattaché àl’orientation «sentiment d’empathie» et l’énoncé 2à ciblé la«résolutiondeproblème»(créativitéestaussiici)pourtravaillerlacompétence«résoudre»enmathématique.

Il ajoute que l’on peut aussi rattacher «méthodes de travail» et«raisonnement». À son avis, nous pouvons garder deux objectifs etles décliner en plusieurs moyens mais qu’il y a aussi possibilitéd’ajouterun3eobjectif.

GabrielPinkstoneproposedefaireuneautrerencontreducomitéafind’énoncerun3eobjectif.MadameBoivinestd’accordpourlibérerdenouveaulesenseignantspourpoursuivrelestravaux.Elleestimequel’exerciceaététrèsprofitable.

Ladateproposéeestle8avrilà12h45.

Ausujetdulogo,commel’appeld’offrepourlesuniformesestlancé,il devient plus urgent de faire une proposition. Suite à unediscussion ouverte, l’ensemble des membres retiennent l’attachementaucanardduClémentinparlesprofesseursetlacrainted’avoirunlogo trop «corporatif». Par ailleurs, au niveau graphique, lacomplexitéduClémentinestdifficileàreconnaîtrelorsquereproduitsurdepetitesurfacetellequ’unchandail.Lapossibilitéderetenir

Page 5: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

le Clémentin comme «mascotte» et avoir un logo différent estenvisagée. Diane Pemberton-Smith, Gabriel Pinkstone et Kim-Anh Tranproposentd’étudierdifférentespossibilitésetdelesprésenterauxprofesseursetaucomitémixtedu8avril.

7. Plandeluttecontrel’intimidation(Situationactuelle)

Madame Boivin nous informe que le nombre de situations d’intimidationdiminue et qu’il s’agit principalement de situations de conflitsembryonnaires qui occupent moins de temps dans l’agenda des membres del’équiped’intervention.Elleestimefinaliserlebilandanslaprochainesemaineetproposerunnouveaucanevasquinousseraensuiteprésenté.

8. Grillematières2016-2017(Approbation)La direction et l’équipe-école propose que la grille-matières demeure lamêmequecetteannée.Suiteauxdiscussionsenlienavecleprojetéducatifetlasuggestiondecertains parents (lors des audits et du sondage en ligne) d’ajouter dutempsdespécialisted’artsau2ecycle,DianePemberton-Smithsedemandesi nous pouvons modifier la grille-matière en conséquence. Madame Boivinexpliquequ’ilyaprescriptionparleMinistèred’unmaximumdeminutesdespécialistesparsemaine,parélève,ainsiqueprescriptiondematièresàdonneretdeleurnombredeminuteshebdomadaire.Cen’estpaspossibledele faire, car les minutes d’arts plastiques au 1er cycle (60) deviennentdes minutes d’anglais au 2e cycle. Les enseignants titulaires enseignenteux-mêmes les arts aux élèves du 2e cycle. Selon madame Boivin, ni lamusique, ni l’éducation physique ne peuvent changer. De plus, lesenseignants ont résolu, en assemblée générale, de ne pas apporter demodificationàlagrille-matière.Résolution: L’approbation de la grille matières est proposée par Annie-Claude Desroches et appuyée par Gabriel Pinkstone. Il est demandé decommuniquer avec les parents afin de les informer, suite aux attentescréées, que malgré l’absence de spécialistes, les activités d’artsplastiques ont tout de même lieu au 2e cycle et sont réalisées par lestitulaires.

9. Fournituresscolaires2016-2017(Adoption)

Les listes de fournitures sont déposées. Madame Boivin rappelle que lesmembres du CÉ se prononcent sur la nature et la quantité des articlesproposés par les enseignants. Les parents ont le choix de faire leurs

Page 6: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

achats en magasin ou encore de passer une commande chez Brault etBouthillierquioffreleserviced'achatauxparents.Unenouveautécetteannée,unsiteaétécrééafindefaciliterlesachatsenligne.L’écolenesera plus responsable de récupérer le matériel scolaire. Annie-ClaudeDesroches souligne que c’est très positif, principalement pour lesecrétariatquiseraainsilibéréd’unelourdetâche.

AdoptionproposéeparGabrielPinkstone.AppuyéparDianeRousseau.

10. Codealimentaire(Approbation-prise2)

La modification suivante est apportée – toutes les mentions«interdictions»sontsuppriméesetremplacéespardes«suggestions».

AdoptionproposéeparDianePemberton-Smith.AppuyéparDianeRousseau.

11. Critèresdesélectiondeladirection2016-2017(Consultation)ÉtiennePigeonareçuunelettredelaCSMBdemandantqueleCÉidentifiedescritèresdesélectionpourlanominationdeladirectiondel’école.Cette demande n’a aucun lien avec la présente direction. Étienne Pigeonnousinviteàproposerdesidéesetàcommenterlalettrequ’ilnousferaparvenirsouspeu.

12. ServicedegardeDianePitrenousinformequeleServicedegardecommencedéjààplanifierlafindel’annéeainsiquel’annéeprochaine.Suiteàdescommentairesàl’effetqu’ilseraitintéressantdeproposerautrechosequedesfilmslorsdesjournéesdepluie,leServicedegardeprésenteradesvidéosdeJustdancequiimpliquentquelesenfantss’activent.CettepropositionestbienreçueparlesmembresduCÉ.

13. MotdeladirectionQuelquesnouvellesenbref…

⋅ Monsieur Guillaume Smith-Desbiens ayant retrouvé ses fonctions dedirecteur adjoint, madame Caroline Bleau a retrouvé sa fonctiond’enseignante pour une très courte période puisqu’elle a accepté unpostededirectriceadjointedansuneautreécoledelaCSMB.

⋅ Suite au départ à la retraite de la TES (technicienne en éducation

spécialisée), madame Louisette Beaulieu, nous accueillons madameSabrinaGarceau.

Page 7: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

⋅ Leservicedesoutienlinguistiquedémarreraaprèslarelâche.⋅ Résultatsdesélèves.Pourlacompétence«Résoudre»,laconvention

de gestion ciblait une réussite de 85 % en juin 2016. Le taux estactuellement à 93 %. Pour les élèves à risque et en échec, lepourcentage est passé de 25 % l’an dernier à 16,1 %. C’est unediminution significative que madame Boivin attribue au travail desenseignants et leur implication avec la conseillère pédagogique quiles accompagne dans leur démarche de formation continue. Aussi,l’école était préoccupée par les épreuves du Ministère pour ledeuxièmecycle.Lesdonnéesdémontrentque32%desélèvesétaientenéchecouàrisquemaisceletauxactuelestplutôtà20,4%.Ellesouligne encore ici une belle évolution des résultats. Finalement,lesrésultatsdesélèvesde3eannéedel’annéedernièresontpassésde32%à22%.MadameBoivinnousconfirmequel’exerciceserafaitégalementpourlesautrescompétences.

⋅ LaplanificationpourlapassationdusondageSÉVIestencours.Lesdonnées des 4e années avant qu’ils ne quittent pour l’Académie sontimportantes puisque c’est cette cohorte qui démontrait le plus designesdedifficultésauplandudéveloppementdel’empathie.

14. Questionsdiverses⋅ Lasemainedesservicesdegardeenmilieuscolairesestdu16au20

mai.Le18maiestlajournéedésignéepourlesouligner.Cequiestprévu: repas du midi offert par les parents bénévoles. ÉtiennePigeon s’assurera que Catherine Rochon, responsable du comité desbénévoles,soitinforméedeladate.

⋅ UnmembredemandecommentsontcibléslesenfantsdouésànotreécoleetquelsprojetssontréalisésenlienaveclaPolitiquedesélèvesdoués et talentueux. La direction explique qu’annuellement, elledemande aux enseignants quels élèves pourraient être doués. Selonles cas, il y a des projets spécifiques ou de groupes qui sontréalisés.

⋅ Diane Pemberton-Smith demande si nous pourrions considérer aller enappel d’offre sur invitation et procéder à une dégustation. MadameBoivin estime que l’indicateur no. 1 de satisfaction est ce qui seretrouvedanslespoubellesetquepourl’instant,rienn’indiquequelesclientsnesoientpassatisfaits.Annie-ClaudeDesrochessuggèrequelacompagnieajouteunesectioncommentairessurleursite.

15. Levéedel’assemblée

Page 8: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

L’ordre du jour étant épuisé, il est proposé par Annie-Claude Desrochesdûment appuyée par Gabriel Pinkstone, de lever l’assemblée à 21h.Prochainerencontre:Lundi25avril2016

Page 9: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

ANNEXEI

CompterendudeDianePemberton-Smith,déléguéeauCRPRN

CRPRN10Mars20161. Rapportdudirecteurgénéraladjoint(DGA),M.EricLauzon

• Projetdeloi86:mémoiredelaCSMBseraprésentéàlacommission

parlementaire le5avril.M.Lauzonnousparledel’allocutiondeM.ÉgideRoyer(professeuràlafacultédessciencesdel’éducationàl’universitédeLaval)lorsdesonauditiondu16févrierdernieretenrecommandefortementlevisionnement.LemémoiredeM.Royerportesurlaquestionsuivante:Dansquellemesureleprojetdeloi86estsusceptibled’améliorerlapersévéranceetlaréussitescolairedesjeunesquébécois.(Laduréedecevidéoestde42:57minutes)Voicilelien:http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-62969.html

• Suite à la demande d’infos au sujet des sols contaminés: aucunrisquepourlesélèves–lettresdelaCSMBenvoyéesauxdirectionsdes écoles concernées pour explications aux CÉ.

• Accueil des élèves Syriens – 3 cette semaine – 6 classes à PierreLaporte, 5 classes à l’école Les-Enfants-du-Monde, 5 classes àl’école des Grands-Êtres. La vague d’arrivée des Syriens tire à safin.

• Nominationducomitédesélectionpourl’agrandissementdeSt-ClémentOuest.

• Adoption du renouvellement du statut international de Guy Drummond.

• 30 et 31 mars pièce de théâtre à l’école secondaire St-Laurenttraitant de l’intimidation.

• On parle de passages piétonniers, et de rues autours de certainesécoles. (désolée, je n’ai pas noté lesquelles…)

Page 10: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

• Je demande à M. Lauzon s’il y a des nouvelles concernant lapossibilitéquelarueJasperdeviennepiétonne.Jeluiexpliquequec’est quelque chose que la communauté de l’école souhaite depuisplusieurs années pour la sécurité de nos enfants, et qu’il y aprésentementuneouvertureàlaville.M.Lauzonmerépondquec’esteneffetundossierenétudeàlaCSMB.

Point6.2-Consultationsurleprojetdeloi86àlaFCPQ(FédérationdescomitésdeparentsduQuébec)–M.Pelletiernousparledelaconsultationsauprès des comités de parents et du fait que les parents ont les mêmespréoccupations à travers la province – 85 établissements à la CSMB. Lemémoire de la FCPQ sera le dernier à être présenté à la commissionparlementaire.Point 6.3 – Soirée en hommage aux bénévoles de nos écoles. Date: le 21avril,pasd’autresinfospourlemoment.Point 6.6 – Conférences du CRPRN - une délégué explique que son école amijoté la possibilité d’une conférence sur l’éthique de la technologie,pourlemoisdeseptembre.Point 6.7 - séance d’information du 14 mars sur le budget – inviter lesmembresdenosCÉ(envoyerunrappeldemain)Point6.12–Fraischargésauxparents–Lesmembresdoiventfaireparvenirausecrétairelesfraischargésauxparents–quelquesécolesl’ontfaitdéjà(moic’estfait),maisilluimanquedel’info.Discussiondescoûtsd’activitésintégrés.Point 6.14 – Invitation de la protectrice de l’élève. La nouvelleProtectrice de l’élève sera présente à la prochaine rencontre du CRPRN,soitle7avril.Point 7.2.3 – Remise de chèques. Le trésorier remet les chèques auxdélégués pour les frais de déplacement. J’ai fait don du $50 auxenseignantesdemesfillespourqu’ellespuissentacheter(untoutpetit;-)quelquechosepourlaclasse.Point 7.3 – Mot de la déléguée au Comité consultatif des services auxÉlèves HDAA - Mme Lemire sera désormais responsable des services auxélèves,M.Lauzonétantmaintenantdirecteurgénéraladjoint.LadéléguéenousparledutravailquelecomitéfaitsurleguideEHDAA–ilyaeuégalementunediscussionsurlameilleurefaçond’informerlesparentsdel’existence du guide qui contient de l’information précieuse pour lesparents d’élèves handicapés ou avec difficultés d’apprentissage oud’adaptation.

Page 11: École Saint-Clément-Est Commission scolaire … · Conseil d’établissement 2015-2016 ... , situé derrière la bibliothèque ... Appuyé par Diane Rousseau. 10. Code alimentaire

IlyaprésentementunconcourspourlesélèvesEHDAAdanslesécolesdelaCSMB.___________________