36

Edito - ville-thiers.fr · 73 toiles sur le thème «Plaisirs et Gourmandises » et « l’Ivresse des Couleurs» vont être exposées ... Merci à tous et toutes et à la mairie

  • Upload
    ngodiep

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

page

2

Edito

«Thiers Ville Haute en Couleurs», désormais connue pour ses bannières monumentales à travers les différents quartiers et villages de Thiers, démarre une nouvelle édition tout en couleur !Avec le soutien du collectif artistes Thiernois, des différentes associations impliquées et des services municipaux, c’est une belle action culturelle collec-tive et d’envergure qui est proposée.73 toiles sur le thème «Plaisirs et Gourmandises » et « l’Ivresse des Couleurs» vont être exposées dans le centre historique, mais également 50 toiles au Moutier et dans les villages comme Les Belins, Lombard, Loyer, Nadal, ou Courty. La ville de Dorat renouvelle également son partenariat en exposant dans la ville 12 bannières du thème « Récréation ».

Une volonté municipale de proposer la culture à tous et pour tous et mettre ainsi en valeur les talents de la ville, de la région, et d’autres pays.

Une fois de plus cette année, de belles surprises et de belles découvertes artistiques vous attendent sur les murs de juin à octobre dans la cité thier-noise.

Bien à vous.

Claude Gouillon Chenot, Adjoint chargé des Affaires Culturelles

Thiers,

une Ville Haute en Couleurs

Claude Nowotny, Maire de Thiers

page

3

Le m

ot d

es a

rtis

tes

Au titre de la liberté d’expression, les textes descriptifs des œuvres sont fournis par les artistes, ceux-ci engagent donc leurs auteurs à titre personnel.

Cette année, deux thèmes ont apporté imagina-tion, création et couleurs : celui du public voté lors du marché de noël 2015 avec toute la fantaisie de Plaisirs et Gourmandises auquel s’est rajouté celui du collectif de pilotage : l’Ivresse des Couleurs. Cela donne un résultat flamboyant, exaltant, riche et prometteur de longue vie à cette initiative par sa participation et son rendu.Merci à tous et toutes et à la mairie sans qui, rien ne serait possible !

Monik Durand Pradatpour le Collectif des Artistes

C’est après plusieurs participations, de quelques artistes thiernois à « l’Art et la Bannière » de Prayssac dans le Lot, que le projet des bannières thiernoises voit le jour !...Cela fait maintenant la quatrième saison pour « Une Ville Haute en couleurs !»Rendez-vous attendu, cet événement haut en émotions, nous tient particulièrement à cœur ! il associe des artistes amateurs, professionnels et des associations de toutes sortes autour d’une même volonté: Rendre la peinture accessible à tous, dans sa conception, dans sa réalisation et enfin dans sa forme d’exposition à ciel ouvert. Ces toiles géantes de 2m40 sur 1m20 restent suspendues aux façades du vieux Thiers , du bas et des villages thiernois pendant tout l’été s’offrant à l’appréciation des passants !...Chaque artiste ou groupe d’artistes peut à son niveau entrer, rester et progresser dans ce projet qui fédère tous les horizons artistiques , tous les styles et s’ouvre à l’intergénérationnel.

page

4Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Corps et esprit équlibrésEélèves : Louise Hiil (6), Ellie Evans (5), Charlie Hadley (6), Vio-let Matthews (6), Callum Davies (7), Coco Moorcroft (7), Marcia Scott (7), Jake Purdy (8), Oliver Cook (8), Daisy Williams (8), Penny Read-Wiggan (8), Katie Lewis (8), Madeleine Prockter (9), Immarnie Matthews-Doughty (9), Amelya Clifford (9), Freya Kelly (10), Adele Clifford (10), Ellie Withers (11).

Bridgnorth Highley Primary School,England

English food Chaque élève choisi et peint sa nourriture préférée, de Fish and Chips au trifle. Ils ont travaillé sur la bannière chaque jeudi.

Bridgnorth 1st GuidesEngland

Tout conte fait !Gretel a grandi, elle habite toujours le pays de Candi. Elle exerce l’art de la magie. Elle et son frère ont succombé à la maison des plaisirs et des gourmandises. Ils ont brulé la sorcière et sont retournés dans la forêt. Depuis, elle apprend à cuisiner et goute tous les gâteaux avec un plaisir non dissimulé, et va danser pour les consommer. Son organisme devient ce qu’elle mange et son allure n’a rien de maléfique.

Anne Aubert93200 Saint-Denis

page

5Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

English Cafe MenuCélébration des plats ruraux anglais inspirés par menus de café britanniques.Age: 35 ans à 85 ans.

Bridgnorth & District Arts Society BannerEngland

English Eating ExtravaganzaLes enfants (de 10 à 11 ans) ont représenté un déjeuner traditionnel anglais.

Bridgnorth St Leonard’s C.E. Primary SchoolEngland

All Things BritishPlaisir d’un petit déjeuner, gâteau d’anniversaire, et une tasse de thé.Ages: 5 to 11

Bridgnorth St John’s Catholic SchoolEngland

page

6Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Jour de fêteAujourd’hui c’est la fête. Plein de gourmandises pour le plaisir, 3 chatons gourmands dévorent des yeux et aimeraient bien goûter avant tout le monde toutes ces bonnes choses. Si personne ne vient, devinez la suite...

Chantal Fraisse-Portail63300 Thiers

Comme dans un rêve éveilléComme dans un rêve éveillé, des friandises et autres confi-series flottent dans un espace de ciel bleu pour venir éveiller nos papilles ! Un univers dans lequel se mêlent douceurs de teintes pastels et exaltation de couleurs acidulées. Les plaisirs de la table sont bien au rendez-vous ! Pour nous transporter dans un univers récréatif qui nous donne envie de croquer dans ces petits bouchées de plaisirs.

Brin d’Talent section enfants63650 La Monnerie Le Montel

Fruit fabulousElèves de 13 et 14 ans. Le fruit aussi vivant en couleur comme il est juteux dans le goût et sain.

Bridgnorth Endowed SchoolEngland

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

Plai

sirs

et G

ourm

andi

ses

page

7

Comment créer une dimension dans un cadre défini pour “plaisirs et gourmandises” notions si personnelles : une infini-té de réactions dans l’imaginaire - rêves, souvenirs, bonheur, etc - ainsi j’ai décidé que peu de personnages et d’objets aient une échelle et une perspective générale. Quelques fils blancs les unissent ou les éparent. Cette réalisation fut en elle-même un plaisir gourmand de poser ce thème sur la toile.

Claudine Bray-Lecourt «Didine»63880 Olliergues

Cerise« La curiosité est une gourmandise, voir c’est dévorer » Victor HugoD’abord toucher du regard… se saisir ensuite de la cordelette, retirer précieusement le fruit de son écrin. Un instant unique qui suscite une envie. Imaginer quel plaisir simple que de croquer une cerise et libérer toutes ses saveurs !

Claire Decorps63116 Beauregard l’Evèque

Cascade gourmandiseQuel plaisir de pouvoir tendre la main pour saisir cette abon-dance de fruits tombée de cette corne et pouvoir les croquer à pleines dents pour ressentir la gourmandise inonder son corps.

Christian Carbon63990 Job

page

8Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Les mains gourmandesQu’on soit jeune ou qu’on soit vieux,La gourmandise a les mêmes yeux !Mange avec tes yeux, Mange avec ton cœur,Et tu auras du Bonheur et de la Bonne Humeur…

EHPAD Maison St Joseph63190 Lezoux

Suave tentationRéjouissant pour les yeux et les papilles ce petit pêché sucré, je me délecte à l’idée de croquer dedans !

Evelyne Oberson63300 Thiers

Miam, miam, miamMousse, mousse au chocolat – Macarons, madeleines, Miam, miam on aime ça !Miam, miam, miam, les meringues et le moka, sous des montagnes de crème,Les meringues et le moka – Miam, miam on aime ça !

Ecole Sainte Jeanne d’Arc63300 Thiers

page

9Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Pour moi, il n’y a pas plus grand plaisir que dans la gour-mandise.Faire la chasse aux bonbons en étant déguisée, dénicher des champignons en savourant les odeurs forestières, soigner son potage pour mieux en déguster la récolte, profiter du calme des points d’eau en pêchant, sont autant d’actions plaisantes qui entrainent l’exaltation des papilles.

Jennifer Ortiz63120 Néronde Sur Dore

La femme est le point principal de l’oeuvre, elle représente à la fois le plaisir et la gourmandise. Gourmandise par ses courbes et ses cuisses volupteuses et gracieuses qui montrent son plaisir à la nourriture, elle est d’ailleurs entourée de fruits, boisson et gâteau. Les plaisirs, également, par son corps demi nu et son sein apparent, qui correspond à une forme de gourmandise aussi.

Jean-Christophe Duc63200 Riom

La gourmandise sublime plaisir, état de bien être de la personne. Quant aux confiseries aux couleurs acidulées, elles éveillent et délectent nos papilles à tous les parfums sucrés. Ainsi les bonbons évoquent la fraîcheur de l’enfance, ses rires, ses peines, mais aussi l’apprentissage du partage.

Isabelle Olivier43100 Saint Laurent Chabreuges

page

10Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Nos gâteaux extraordinairesNous avons fait notre gâteau, ils se bousculent, ils jouent chahutent au milieu de toutes nos couleurs jetées ! Bravo les gâteaux ont envie de tous vous manger !

Les P’tits Créateurs (4-5 ans)63300 Thiers

Big, big, big MacL’abondance des produits alimentaires ne dissimule pas leur dégradation et leur falsification : organismes génétique-ment modifiés, mélange de colorants et de conservateurs, de pesticides, arrosés d’hormones. Les belles inventions de notre modernité ! Le plaisir immédiat semble une règle du mode d’alimentation dominant, et de toutes les formes de consommation.. Et des conséquences ne vont pas manquer de s’imposer.

Juan Chica Ventura93200 Saint-Denis

« Il ne suffit pas qu’un met soit bon à manger, encore faut-il qu’il soit bon à penser » La cuisine d’une société est un lan-gage ! Dans son écriture, nous révèlerons nos plaisirs et nous mangerons nos dégoûts. Aujourd’hui, comme abondance de sexe, nos papilles gourmande ne manquent plus de séduc-tion, pour des explosions de saveur en bouche. Mais après, que reste-t-il de ces plaisirs gourmands ?

Laurent Samoyau63300 Thiers

page

11Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

La P’tite gourmandeAu pays des gourmandises, une petite fille s’est égarée. Faite de caramel et de barbe à papa, la vie lui sourit !

Les P’tits Créateurs (11-15 ans)63300 Thiers

Alice au pays des gourmandisesCette bannière a pour but d’être confrontée à l’objectivité et le subjectivité de chacun. Le plaisir, ici représenté tant par le plai-sir charnel que par le plaisir d’un instant sucré. La gourman-dise quant à elle, est représentée par un univers composé de friandises d’éléments sucrés.

Nathan Beurrier63300 Thiers

Que la fête commence !C’est la vogue à Firminy ! Les confiseurs sont en place pour travailler le sucre devant le public et confectionner les chiques, berlingots, sucres d’orge, Pomme d’Amour. Le père Ranko et ses chiques au cacao, la nougatine qui coule sur les plaques de marbres avant le découpage. La barbe à papa. Tous les sens sont en émoi.

Pierrette Velard63390 St Gervais d’Auvergne

page

12Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

L’Oiseau du ColoradoL’oiseau du Colorado mange du miel et des gâteaux, du chocolat et des mandarines, Des dragées des nougatines, Des framboises des roudoudous, De la glace du caramel mou » Robert Desnos.. L’Oiseau du Colorado.

Pierre Poli34000 Montpellier

Premier bonbonRouge désir, existence à la pointe de la langue, appel des odeurs, plaisir originel, saveur de toute gourmandise, douceur à fleur de peau, avenir en devenir, sensualité.

Rosario Orenes-Moulin58350 St Malo en Donziois

La Gourmandise est un joli défautDurant plusieurs mercredis, les jeunes se sont réunis afin de partager leurs idées et ont peint un village de bonbons, de gâteaux, de friandises,.. pour exprimer leur créativité. C’est un remake de « Hansel et Gretel » Tout au long de ce projet les jeunes ont pris plaisir à réaliser cette toile et ont fait mentir le dicton « La gourmandise est un vilain défaut »

Service Jeunesse (11-17 ans)63300 Thiers

page

13Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. Emile Zola63300 Thiers

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. Garniers63300 Thiers

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. George Sand63300 Thiers

page

14Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s Pl

aisi

rs et

Gou

rman

dise

s

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. Le Fau63300 Thiers

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. Moutier63300 Thiers

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants..

Service TAP Mater. Turelet63300 Thiers

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

Plai

sirs

et G

ourm

andi

ses

page

15

Les élèves des écoles maternelles ont réalisé pendant les Temps d’Activités Périscolaires une œuvre collective illustrant “Plaisirs et Gourmandises”. Les 7 tableaux originaux sont le fruit de la réflexion et de la créativité des enfants.

Service TAP Mater. Vidalie63300 Thiers

GourmandiseManger, boire, chanter. Profiter de la vie Mais rester près de la nature et trinquer à la santé du soleil. A la santé de notre monde qui a tant besoin qu’on le respecte.

Solange Solange63300 Thiers

Amour, Partage, Convivialité.

Sylvain Oubbati 63300 Thiers

page

16

Plaisir de peindre des gourmandises… La peinture est une pratique sensuelle de la matière qui se déroule hors des conventions, à l’écart de la bienséance mais dans une insatiable recherche de goût. Ici le rapport du sujet à son objet de désir est lui aussi par delà la tenue afin d’en extraire la substantifique moelle, le jus délicieux.

Thomas David63300 Thiers

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

Plai

sirs

et G

ourm

andi

ses Décernez

le prix publicLe public est invité à décerner son prix «Coup de Coeur»

parmi les oeuvres présentées

sur le thème Plaisirs et Gourmandises - L’Ivresse des Couleurs.Pour participer, détachez le bon de participation ou photocopiez-le,

remplissez-le et rapportez-le en Mairie,

à l’Office de Tourisme ou de Thiers Communauté.

"

Œuvre pour laquelle vous souhaitez voter :

Nom de l’artiste :

Votre code postal

Votre âge :

Votre adresse mail :

du

page

17Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s L’

Ivre

sse d

es C

oule

urs

Merveilleuse Terre MèreMerveilleuse Terre Mère, qui donne tout en abondance, quand je respire ton air, tu enivres tous mes sens de tes parfums et tes couleurs.

Angèle Goulet63500 Issoire

Embriaguez de los ColoresCette bannière représente le Pérou qui est un pays riche en couleurs. Le perroquet quant à lui peut représenter l’unité et la diversité des couleurs.

Angelique Cavaroc63300 Thiers

Mon petit matin de printempsJ’ai bu les couleurs de la nature. Elles furent capturées un matin de mars ou de février. Les ingrédients répliqués, j’ai simplifié le breuvage : Outremer pour les fruits, rouge pour les feuilles, violet en haut sur fond ciel. La ronde des formes colorées commence, m’enivrant jusqu’à plus soif, je ne dis-cerne qu’elles, attractives et envahissantes, elles s’impriment et m’enchantent.

Anne Aubert93200 Saint-denis

page

17

page

18Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s L’

Ivre

sse d

es C

oule

urs

L’ivresse est dans les vibrations que transmettent les couleurs. On les nomme : Bleu, blanc, rouge, vert, jaune, orange et bien d’autres. Merci Dame Nature de nous permettre de voir la vie en rose, pour ne pas broyer du noir.

Blandine Gorry & Adelia Gorry (3ans)63300 Thiers

Psychotique IvresseLe squelette sous ses différentes couleurs est une représen-tation incontestable de la culture mexicaine. Il déambule et nous entraine avec lui au cœur de l’ivresse musicale, l’ivresse psychédélique.A chacun son ivresse…

Audrey Zaragoza63300 Thiers

La Danse des CouleursDanser, rire, chanter, créer, aimer sont comme les couleurs de notre vie, à nous d’en tisser ensemble des fils, et de porter les vêtements colorés de notre vie de tous les jours.

Brigitte Basuyau Rouquette63300 Thiers

page

18

page

19Th

iers

, Vill

e Hau

te en

Cou

leur

s L’

Ivre

sse d

es C

oule

urs

La Folie du DinosaureLa folie du Dinosaure, c’est l’heure où le grand tyrannosaure affabule et se goinfre,Et fait trembler les portes de la perception,Sur la couleur de ses écailles, La folie.. Il ouvre grand sa gueule angoissante. Rugis puis dévore : 3 ours, 7 chats qui venaient par là. Et va digérer à l’ombre des tilleuls menthes.

Camille Morand63120 Sauviat

Comme un rêve éveillé, des friandises et autres confiseries flottent dans un espace de ciel bleu. Des cups cake, des su-cettes, des petits poissons… viennent éveiller nos papilles ! Un univers dans lequel se mêlent douceurs de teintes pastels et exaltation de couleurs acidulées. Les plaisirs de la table sont bien au rendez-vous ! Pour nous transporter dans un univers récréatif qui nous donne envie de croquer dans ces petites bouchées de plaisirs.

Brin d’Talent Adultes63650 La Monnerie Le Montel

Je rêve d’une ville toute en couleursLe jaune couleur soleil, de la fête de la joieLe bleu lié à la rêverie, à la sérénitéLe rouge couleur de la vie nous enivre

Le vert est la nature qui nous protège.

Brigitte Bretel63120 Néronde Sur Dore

page

19

page

20

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

Volcan, ô volcan d’Auvergne, d’endormi tu passes à réveillé, tu projettes dans l’air mille couleurs, tels des drapeaux de prière tibétains, tu craches mille colombes de la paix ! j’espère et je crois en la paix des hommes !

Forum pour le Renouveau63190 Lezoux

Explosion de couleurs chez les crayonsContraste entre les crayons rangés dans leur boîte, symbolisé par le côté rectiligne et l’explosion des couleurs toutes en courbes.

Christophe Faure63290 Paslières

Une invention issue d’une couleur, d’une forme, des éléments qui se déchaînent autour de soi. Comme un fil d’Ariane couleurs et formes se déroulent en d’autres formes et d’autres couleurs. D’une nature calme et paisible, la tempête bouscule l’ordonnance habituelle, ivre d’entrechoquer formes couleurs et équilibres.

Claudine Bray-Lecourt «Didine»63880 Olliergues

page

20

page

21

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

« c’est peut-être là aussi une sorte d’intoxication, cette débauche de dessin et de couleurs, mais là, ne parlez surtout pas de désintoxication, c’est tellement enrichissant toutes ces couleurs dans notre vie de tous les jours. Et ne faites pas d’ombres !

EHPAD Aquarelle63300 Thiers

“Les Couleurs”Cette bannière représente les couleurs de la vie, de la nature, les couleurs de l’univers, la beauté en tout genre.. Elle repré-sente ma personnalité.

Farouk Zighmi63300 Thiers

Si le lâcher prise absolu et l’errance sont les conditions de l’ivresse dans la poésie d’Arthur Rimbaud, il m’a suffit de me plonger dans les vers, du « Bateau ivre » pour me sentir submergée par les enivrantes images colorées de son délire vagabond pour être dans l’ivresse des couleurs !

Frédérique Brière63930 Augerolles

page

21

page

22

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

Constance, Hélène, Magali, Elodie, Aaziza, Samira, Hayat, et AlexandraNature et couleurs se sont rencontrées pour former l’arc en ciel de la vie.

Inserfac “Le Fil du temps” 63300 Thiers

Christophe, Nathalie, Jean-Philippe, Chris, Farid, Emeline, Lucien, AlanLe MétissageNous avons choisi d’exprimer l’ivresse des couleurs à travers le métissage. Oublions le communautarisme qui mène à l’obscurantisme. Seuls, nous sommes démunis, ensemble nous sommes plus forts.. marions les couleurs, les traditions, les religions, les origines. Enrichissons-nous de nos diffé-rences, afin de s’épanouir ensemble et ressentir l’exaltation du partage et de l’échange.

Inserfac “Chantiers espaces verts”63300 Thiers

Je ferme les yeux... Elles sont toutes là dans ma tête. Qui se bousculent et tourbillonnent. Qui glissent, s’évanouissent et renaissent, en éventails, en boucles, en spirales, en loopings, en fusées qui éclatent... Ivresse des couleurs qui m’envahit et me laisse fiévreuse, devant la toile blanche.

Jacqueline Deluzarches «Luz»63000 Clermont-Ferrand

page

22

page

23

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

Je me souviens de ce jour, le soir de l’Ascension, blotti au bord du lac dans le Val de Breuil a surgit face à moi, ce monstre pyramidal m’indique le danger et la voie royale : Bivouac au pied de la voie, L’ascension du col du lion.

Jean-Claude Bourgeois46340 Salviac

HoliHoli, fête des couleurs indiennes, explosion de joie et de cou-leurs qui se noient dans les airs et sur les corps, griserie de la fête, célébration du printemps retrouvé.

Joëlle Gouttefangeas63480 Marat

Croc’couleursNotre serveur a bien du mal à amener son plateau, car il est peut-être ivre ? c’est top, car du coup c’est un festival de couleurs dont il nous fait cadeau.

Les P’tits Créateurs 11-15 ans63300 Thiers

page

23

page

24

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

La folie des masquesNous les avons pensé crée et imaginé puis, ils ont décidé d’occuper l’espace. Ils sont coquins ! Ils nous ont fait beaucoup rire !

Les P’tits Créateurs 6-10 ans63300 Thiers

Ivresse des profondeurs, pas toutes les couleurs mais dans les bleus….

Martine Dupieux63500 Issoire

Thiers, ville fière de son passé et son riche patrimoine mais aussi ouverte à la modernité. Ainsi le graphisme s’allège, les signes deviennent symboles de la mixité sociale et du métissage d’autres cultures via le graffiti médian et la « Pamparina ».

Maryvonne Couteau Pradine63000 Clermont-Ferrand

page

24

page

25

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

Ô Arbre, végétal millénaire s’étirant vers le ciel. Ses racines puisent au plus profond de notre être. La ville par ses im-meubles s’est parée de milles couleurs. le minéral et le végétal se font l’amour. L’un est l’autre et montent dans les cieux. Merveille de fusion multicolore. Nous les hommes, devont aussi apprendre à vivre ensemble. Et que la paix vienne nous combler.

Christian Guyot63650 La Monnerie Le Montel

L’Ivresse des Gourmandises, Plaisirs et CouleursHommage à Joséphine et au chocolat. Papayes, ananas, bananes, mangues, pommes-cannelles, corossols, goyaves, noix de coco, oranges, citrons verts, ackees, pommes de Tahiti, cannes à sucres, pastèques, hibiscus et piments rouges… en les remerciant pour leurs bons goûts et pour leurs belles couleurs.

Midge Pearson63300 Thiers

La Colombie et ses couleursMerci à ces peuples qui parlent avec leurs cœurs et traduisent leur richesse intérieure, leur amour et leur joie par une explo-sion de couleurs partout et à tous les instants ! Merci à toi, « belle colombienne » pour la gaieté que tu nous renvoies, et qui nous apporte une belle leçon d’optimisme et d’humanité !

Monik Durand Pradat63300 Thiers

page

25

page

26

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

“J’ai la tête qui tourne”Tout est flou, mon ivresse des couleurs qui rend fou… Et je plonge vers l’étoile dans un océan de couleurs infinies où des arlequins m’accueillent comme leur soeur lointaine. Ont participé : Beyza, Iléana, Ilian, Kyllian, Lou, Jade, Sarah, Sirine, Sarah, Stéphanie, Sao, Sylvie, Shola, Djaamela, Imane.

Rayon de Soleil63300 Thiers

« Libre, fumant, monté de brumes violettes,Moi qui trouais le ciel rougeoyant comme un murQui porte, confiture exquise aux bons poètes,Des lichens de soleil et des morves d’azur, »Léo Ferré le «Bateau Ivre»

Pierre Poli34000 Montpellier

Instant psychédéliqueL’ivresse, synonyme d’extase, d’euphorie, de joie ou encore de passion forte. Une relation forte avec l’art, la musique, l’expres-sion créative. C’est pourquoi, j’ai choisi de mettre en avant la musique et plus particulièrement le mouvement Hippie. Un mouvement artistique riche en créativité et en couleur.

Pauline Teyssier63290 Puy-Guillaume

page

26

page

27

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

Mister Hips ! Le Lanceur de couleurs.Comme les lanceurs d’alertes, Mister Hips, ivre de bonheur, Informe le monde que la vie est belle et joyeuse. Il enrichit la Terre des couleurs lumineuses qui baignent son cœur. A l’ombre d’un arbre un sempiternel printemps verdoyant, saoulé de bonté. Il floconne à tout va l’opulence multicolore de l’esprit humain et fête aussi, l’intelligence et la multitude diversifiée de l’hu-manité.

Thierry Langiert63400 Chamalières

Les élèves de l’école publique de Dorat ont réalisé pendant les temps d’activités périscolaires un tableau représentant la vie autour de leur école.

TAP Primaire Dorat63300 Dorat

Ivresse des couleurs, ivresse des profondeurs, j’ai rêvé à la variété prodigieuse des animaux et des plantes. Mon pinceau m’a entraînée dans les profondeurs des océans. Emerveille-ment devant toutes ces couleurs, Couleurs de vie, couleurs d’espoir.

Solange Solange44390 Nort sur Erdre

page

27

page

28

Thie

rs, V

ille H

aute

en C

oule

urs

L’Iv

ress

e des

Cou

leur

s

L’Argentine à ThiersMélange des cultures, des odeurs et des saveurs. Maisons imbibées d’histoires appellent la présence du fromage, du pain et du vin pour un pique-nique du week-end. George Sand le long de la Vallée des Usines dans la ville noire laisse le Démon arrogant garder les rues de pierres martelées. Le Jacquemart dressé comme la tour Eiffel à Paris. Tout est conjugué dans mon esprit entre Tango, le maté et l’Amérique Latine.

Viviana Pennisi63300 Thiers

Un feu d’artifice de fleurs éclatantes de couleurs comme des vibrations de grains d’énergie venus du ciel…

Véronique Bouché63300 Thiers

La folie des “grand’ couleurs”La folie des grandeurs, la folie des couleursAu-delà de la rime une folie d’éclats de rires !Explosion de sons et de couleurs jaillissant des oreilles, gaieté des jours de pluie ! Merci Louis !...

Valentin Durand63300 Thiers

page

28

page

29

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

Forum pour le Renouveau

TAP Maternelle Emile Zola

La liberté rêvéeFrançois Groslière

TAP Maternelle Le Fau

Service jeunesse PIJ

TAP Maternelle du Moutier

Liberté chérie, j’écris ton nom..Thomas David

TAP Maternelle de Turelet

page

29

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

TAP Maternelle des Garniers

Liberté, tes combats sont légitimesCharles Antoine Hupel

TAP Maternelle de la Vidalie

Song of FreedomPauline Teyssier

TAP Maternelle George Sand

Notre Monde ImaginaireLes P’tits Créateurs 7-10 ans

Quelques instants de liberté volés..Chantal Fraisse Portail

BecomeBrigitte Basuyau-Rouquette pa

ge 3

0

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

Trompe l’œeil sur le mur de GazaMonique Durand Pradat

L’homme sur le chemin de la libertéKriermhild Stella Jager

Bernard Tarrerias

Blandine Gorry

Invitation à la cultureBénédicte Pinay - Florence Remuzon

Christophe Faure

Max Biller

Laliberté éclairant le mondeEHPAD Aquarelle pa

ge 3

1

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

Un punk et son chienHennine Holshuh

Couleurs en libertéVéronique Bouché

La récréation c’est le piedChristophe FAURE

BastaAnne Aubert

Un, deux, trois, soleilJean Claude TARDIVO

Liberté chérieIrène Georges

Récréation estivaleMireille FUSTIER

Le Fil du Temps pa

ge 3

2

page

33

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

La liberté est un droit que nous devons protéger DRE PIJ

Annie Vidal

Rosario Ornes Moulin

Je peins où je veux et quand je veuxAmeline Rolle

FarandoleAngèle Goulet

Contre toute forme de soumission, écrire, chanter, crier libertéAlbert Couchariere - KILDUS

Espérance de libertéSolange Solange

Christa Mesch

page

33

page

34

Thie

rs, v

ille h

aute

en co

uleu

rs L

iber

té je

pei

ns to

n no

m

L’envol Nicole Frery

La liberté d’expression guidant le peuple Juan Chica Ventura

Au gré du ventEvelyne Oberson

Maison des lycéens du Lycée Jean Zay

Martine Dupieux

Christelle Montalieu

Libertés partagéesAntoine Dumas

L’esprit du dimanche 11 janvier 2015Jean-Claude Bourgeois

page

34

page

35

Isabelle OlivierJeunes Femmes de KobanéMidge Pearson

Le son de la libertéNik Richter

Tout le monde peut apporter sa touche à l’exposition !

Afin que la participation à l’exposition soit la plus large possible, un atelier de création est installé rue Conchette durant le festival «La Pamparina». Le Service Jeunesse et TAP de la ville de Thiers, le centre de loisir se sont également investis dans cette manifestation.

De nombreuses associations locales, établissements scolaires, structures d’accueils pour personnes âgées ainsi que les élèves des huit écoles de Thiers ont réalisé, chacun, une œuvre collective, qui seront exposées aux côtés de celles des autres artistes.

Tout au long de l’été, le public pourra voter pour son œuvre préférée grâce au coupon situé sur la page 16.Les résultats seront annoncés durant l’édition du marché de Noël.

Vous pouvez acquérir l’une des bannières exposées en entrant en contact avec les artistes, dont les coordonnées sont répertoriées au Service Animation (contact pour mail : [email protected])

Pour participer à la prochaine édition, envoyez vos coordonnées ainsi que quelques exemples d’œuvres à :

Service Animation - 1 rue François Mitterrand63300 Thiers ou [email protected]

Un courrier d’invitation sera envoyé en début d’année pour vous préciser le thème 2017.

La ville de Thiers et le collectif artistes souhaitent remercier :Les services municipaux, les services techniques et les prestataires pour l’organisation de l’événement.Nos partenaires, ACT et la Ville de Dorat.

Conc

eptio

n &

réal

isat

ion

: Ser

vice

com

mun

icat

ion

- Vill

e de

Thi

ers

(63)

- Im

pres

sion

: Le

Poin

t Thi

ers