55

Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

  • Upload
    apollo

  • View
    27

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs. « Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes; ni le présent, ni l’avenir, ni les forces - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs
Page 2: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Eglise réformée du Bouclier

Culte du 26 mai 2013

Prédication du pasteur Martha Jacobs

Page 3: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

« Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes; ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous Séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus Christ notre Seigneur »

Page 4: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

« Tu es derrière moi, devant aussi, tu poses ta main sur moi »

J’ai travaillé comme aumônier d’hôpital depuis plus de 20 ans. J’ai vu des gens lutter pour vivre et j’en ai vu d’autres lutter pour mourir. J’ai vu des gens embrasser leur mort imminente et j’ai vu des gens lutter contre la mort chaque seconde. J’ai été avec des gens qui avaient une grande foi et d’autres qui n’avaient aucune foi.

Page 5: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Et je me suis sentie incroyablement bénie d’avoirpu marcher avec chaque personne dont j’ai étéle témoin de la vie et de la mort même si cette marche en commun n’était pas très longue en temps.Je suis convaincue que rien ne nous sépare de l’amour de Dieu. Je suis convaincue que Dieu est devant et derrière nous et qu’il place sa main sur nous.

Page 6: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Au moment le plus intime de notre vie, quand notre corps terrestre meurt et est réuni avec notre Créateur, d’une manière nouvelle et différente, Dieu est là pour accueillir notre Esprit là où est Dieu.Lorsque les gens apprennent quelle est ma profession à savoir que je travaille à l’hôpitalprincipalement avec des gens qui vont mourir, ils font en général une pause dans leur conversation avec moi puis ils prennent sur leur visage un regard plein de compassion pour moi.

Page 7: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Et naturellement ils me posent la question : « comment pouvez-vous faire ce travail ? Cela doit être tellement triste et tellement dur à affronter tous les jours ! »Leur question n’est pas vraiment une question parce qu’en général ils ne restent pas suffisamment longtemps avec moi pour que je puisse même commencer à répondre à leur question. Je pense que cette question rend les gens trop vulnérables pour attendre ou écouter une réponse, partiellement parce que nous

Page 8: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

savons que nous mourrons tous un jour. Mais comme mon père me l’a dit récemment : « je ne voudrais pas être là au moment où cela arrivera ! ».

A ce point de ma vie, alors que je m’apprête à fêter mon 60e anniversaire, je commence à avoir une perspective différente sur les derniers instants et la mort. Pourquoi ne voudrions-nous pas être là au moment où cela arrivera ? Pourquoi avons-nous tellement peur de mourir ? Qu’est-ce que nous craignons le plus ?

Des études ont montré que notre plus grande peur devant la fin de vie est de mourir avec des douleurs physiques.

.

Page 9: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

C’est une des raisons qui expliquentl’augmentation de la demande pour le suicide médicalement assisté de façon à ce que nous ayons un moyen de contrôler la douleur quand elle devient trop importante. Nous pouvons prendre de cachets pour mettre fin à cette intense douleur Et pour certaines personnes, c’est le choix qu’elles ont fait – mettre fin à leur vie parce que leur douleur physique devient trop difficile à gérer.

Page 10: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Aujourd’hui il n’y a vraiment aucune raison que le gens souffrent encore de douleurs physiques insupportables.Les douleurs physique peuvent et doivent aujourd’hui être prise en charge,

Page 11: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Mais il y a un autre type de douleur qui peut survenir en fin de vie que les antalgiques ne peuvent soulager, c’est la douleur spirituelle.Ce type de douleur qui est parfois plus intense que la douleur physique, parce que nous ne voulons pas la nommer ou ne voulons pas en reconnaître l’existence. Nous avons peur de la nommer- peut-être parce que nous avons peur du jugement de Dieu qui pourrait considérer que nous ne croyons pas assez ou parce que nous craignons le châtiment de Dieu.

Page 12: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Si Dieu nous cerne par devant et par derrière, s’il nous façonne dans l’utérus de notre mère, il y a des chances qu’il n’existe pas de secrets devant Dieu ; donc que nous nommions ou Non notre douleur spirituelle, Dieu la connaît déjà.En tant que chrétiens, nous croyons que Jésus a été pleinement humain.

Page 13: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Parce qu’il a été pleinement humain, cela veut dire qu’il a expérimenté les frustrations, la colère, les déceptions que nous avons tous rencontré dans nos vies. Savoir cela me réconforte, parce que cela veut dire que Dieu me comprend. Dieu comprend pourquoi je me mets en colère, et même ma douleur lorsque je pleure la mort de ma mère. Jésus comprend tous ces sentiments et même davantage car il a été complètement humain.

Page 14: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Ainsi je peux aller vers Jésus avec toutes mes peurs et toutes mes craintes.Le fait de savoir que même Jésus a demandé àson père d’éloigner la coupe qu’il devait boire, nous aide dans ces moments de la vie quand nous nous sentons remplis de crainte et d’effroi, désespérés et très seuls. Les disciples se sont endormis à plusieurs reprises, laissant Jésus seul dans le jardin de Gethsémané.

Page 15: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Ainsi il sait ce que cela veut dire de se sentir abandonné, ce que cela veut dire quand on ne sait pas de quoi l’avenir proche et lointain sera fait. Et c’est là que notre foi nous aide. La foi, c’est faire confiance. Faire confiance à Dieu qu’il est avec nous dans tout ce que nous faisons et qu’il nous aime tels que nous sommes en dépit de nos insuffisances et de nos péchés. Dieu sait que nous serons insuffisants : sinon il n’aurait pas envoyé Jésus faire un bout de chemin avec nous .

Page 16: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Si nous étions censés être parfaits, nous n’aurions pas besoin de Jésus. Ainsi Dieu n’attend pas de nous que nous soyons parfaits, mais que nous soyons aussi bons que nous le pouvons, que nous nous occupions du mieux possible de ceux qui peuvent moins s’occuper d’eux-mêmes, de protester contre les injustices et d’être là les uns pour les autres en aimant tous nos voisins autant que nous-mêmes et en nous rappelant les uns aux autres que nous ne voyageons pas seuls à travers cette vie.

Page 17: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Une partie de mon travail d’aumônier que j’aime bien est d’être présente avec les gens quand ils racontent leur récit de vie, quand ils racontent comment ils ont fait face àtous les obstacles qu’ils ont rencontrés au cours de leur vie et comment ils ont réussi à surmonter la majorité de ces obstacles. Certains de ces obstacles ont changé leur vie, certains leur faisaient peur, certains étaient remplisde décisions à prendre rapidement sans avoir beaucoup de temps pour les prendre.

Page 18: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Mais dans chaque récit de vie que j’ai entendu, j’ai entendu parler de moments incroyables de grande grâce au milieu des luttes. J’ai entendu parler de guérisons, non pas physiques mais spirituelles. J’ai entendu parler de miracles de vie et de mort. Une des choses très étonnantes est d’être capable d’entendre et de témoigner de ces histoires, est d’être capable de voir Dieu au travail- parfois même sans que la personne ne le réalise.

Page 19: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Quand je demande à un patient qui partage avec moi son récit de vie, s’il se souvient avoir ressenti la présence de Dieu ou inversement lorsque c’est moi qui leur dit où je vois le Seigneur au travail dans leur vie, alors les gens sont souvent surpris par cette observation. Mais, après réflexion, ils réalisent souvent que Dieu était effectivement présent.

Page 20: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Le fait d’être avec des personnes qui meurent durant ces moments remplis de grâce me permet de servir Dieu d’une manière formidable. En dépit de ce que pensent les gens, accompagner ceux qui meurent n’est pas un fardeau, c’est un moment plein de respect mêlé d’admiration lorsque j’ai la possibilité de voir comment les gens ont vécu leur vie et comment ils en sont arrivés au point où ils en sont maintenant dans leur vie.

Page 21: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Oui, il y a des moments remplis de peine. Oui, il y a des moments remplis de douleur. Mais il y a aussi des moments où je suis profondément remuée en voyant l’amour que les membres d’une famille échangent au chevet d’un lit de malade. Ce sont des moments de pure grâce parce que ce sont des moments où je peux rappeler aux personnes présentes que Dieu aussi est présent et écoute leur histoire de vie, leurs questions, les douleurs de leurs rêves non réalisés, leur amour non partagé, les choses qu’ils n’ont pas dites , leurs espoirs évanouis, leurs rêves réalisés et leurs espoirs comblés au-delà de toute imagination.

Page 22: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Et tous ces moments sont des moments de vie et de témoignage de l’amour extraordinaire de la grâce de Dieu et de son amour pour nous tels que nous sommes. La souffrance spirituelle peut être soulagée quand une personne touchée a pu parler de ce qui lui arrive dans sa vie, ce qui lui pose le plus de soucis, ce qui est en travers de sa route pour empêcher Jésus d’être à leurs côtés pendant qu’ils meurent.

Page 23: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Etre témoin de ce type de souffrance et voir comment cette souffrance a pu être soulagée est l’une des parties les plus gratifiantes de mon travail d’aumônier et cela peut l’être pour toute personne qui accepte de s’asseoir à côté de quelqu’un et de l’écouter raconter son histoire de vie. La grâce devrait abonder quand on écoute les peurs de quelqu’un, son sentiment d’échecs, ses insuffisances , quoiqu’il ait faitdans sa vie qui lui fasse éprouver ces regrets.

Page 24: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

De façon inévitable cette personne devra rendre des comptes à Dieu pour ce qu’elle a fait ou n’a pas fait dans sa vie. Mon travail et le travail de n’importe qui qui a le privilège béni de pouvoir s’asseoir aux côtés de quelqu’un qui meurt, n’est pas de les condamner mais de les embrasser pour tout ce qu’ils sont, de manière à ce que lorsqu’ils mourront, ils puissent se souvenir que jamais rien ne pourra les séparer de l’amour de Dieu.

Page 25: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

De même que Dieu a été là lorsque nous étions dans les utérus de nos mères, de même Dieu sera là lorsque nous mourrons.Ma prière pour vous ce matin est que vous sachiez dans votre coeur et dans votre âme que Dieu vous aime comme vous êtes et vous accompagne pas à pas tous les jours de votre vie. Et je prie pour que vous réalisiez que Dieu est aussi proche de vous que chacun de vos mouvements respiratoires tout particulièrement

Page 26: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

dans ces moments de votre vie où vous vous sentirez le plus seuls et dans ces moments où vous aurez l’impression d’avoir fait quelque chose que Dieu ne vous pardonnera pas. Sachez que Dieu vous pardonnera toujours. Il vous faut seulement dire à Dieu ce qui se passe chez vous et il vous faut savoir que Dieu vous comprend, vous écoute, vous pardonne et vous accueillera toujours dans sa maison que ce soit ici sur terre ou chez lui dans les cieux.AMEN

Page 27: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs
Page 28: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Catéchisme pour adultes Paroisse réformée du Bouclier

Dimanche 26 mai 2013

Comment puis-je me préparer à ma mort ?

Martha Jacobs

Aumônier New York Presbyterian Hospital

Page 29: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Certaines de ces craintes viennent du sentiment que nous avons peur de perdre le contrôle de notre corps pendant le processus qui nousconduira vers la mort. Certaines craintes viennent aussi de cette fantastique technologie qui est à notre disposition aujourd’hui pour prolonger la vie qui, certes, peut prolonger nos vies, mais nous force aussi à nous demander à quel prix cela est possible pour nos corps et pour nos ressources limitées.

Page 30: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Et, au fur et à mesure que la technologie devient de plus en plus sophistiquée et peut prolonger la vie d’une manière qui semble presque infinie, il est indispensable que nous nous formions sur ces problèmes de vie, et que ceux que nous aimons et qui s’occupent de nous, sachent quels sont nos souhaits au cas où il nous arriverait quelque chose qui nous empêcherait d’exprimer nos souhaits nous-mêmes.

Page 31: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Quel meilleur endroit que l’église pour parler de ces problèmes ! Se confronter au processus dumourir et à la mort peut être une expérience de traversée du désert et le désert peut être l’inconnu qui révèle l’incertitude de notre vie et l’incertitude de savoir vers quoi la vie nous conduit. De plus, ne pas savoir quand nous allons mourir, nous demande d’être préparés, sachant que Dieu sera avec nous, dans la vie et dans la mort.

Page 32: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Comme Paul l’écrit dans la lettre aux Romains :“Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur ». Donc qui mieux que notre paroisse pourrait nous conduire et nous accompagner à travers le désert de nos vies ?

Page 33: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Les conversations portant sur la fin de vie ne sont pas faciles à mener pour la plupart d’entre nous. Nous avons tous nos croyances et notre propre conception de ce qui est “juste” pour nous. Pour cette raison, les conversations portant sur la fin de vie ne convainquent pas les autres ce de qui est la position “juste” et ce qui est la “fausse” position. Il faut savoir comment VOUS ressentez la manière dont votre corps est traité lorsque vous vous rapprochez de la fin de

Page 34: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

votre vie de façon à ce que vous puissiez faire les choix et que vous preniez les décisions qui sont “justes” pour vous.Le moment de faire savoir aux autres savoir quels sont vos souhaits c’est MAINTENANT pendant que vous êtes encore capables de discuter vos souhaits et de les faire conaître clairement. Ainsi il est important de mener ces discussion et d’être sûr d’y inclure ce qui est important à vos yeux pour que votre vie ait un sens et aussi comment vous pouvez envisager votre vie dans plusieurs années.

Page 35: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

(par exemple lorsque j’ai écrit mes premières directives anticipées j’avais à peu près 30 ans. A cette époque j’ai dit si je ne pouvais pas tout faire, je ne voulais pas continuer à vivre…. Eh bien, je vais avoir 60 ans et j’ai dit à la personne qui connaît mes souhaits qu’aussi longtemps que je suis en mesure de communiquer, alors tout va bien. Je peux assumer d’être dans un fauteuil roulant mais ne plus pouvoir communiquer est différent et plus important pour moi maintenant que de pouvoir être en mesure de “tout faire”,

Page 36: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Notre conception de la vie et de la mort change au fur et à mesure que nous vieillissons; c’est pourquoi il est si important que nous soyons conscients de la manière dont nos priorités peuvent changer avec les années qui passen de façon à ce que nous puissions relayer cela auprès de notre “personne de confiance”.Il y a différentes manière d’avoir ce type deconversations, L’une des meilleures façons est de choisir un moment où toute votre famille

Page 37: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

est présente en même temps (si possible) parce qu’il serait très utile à chacun d’entendre directement de votre part quels sont vos souhaits. Ce ne sont pas de conversations faciles et beaucoup d’enfants (et même des enfants adultes) ne veulent pas discuter de ces problèmes. Vous pourriez vous asseoir autour de la table de la suisine ou de la salle à manger avec ceux qui vous sont le plus proches.

Page 38: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Voici quelques questions que vous pouvezutiliser comme guide - Qu’est-ce pour vous qu’ une vie qui a d- sens ?- qu’est que le mot “vivant “évoque en vous ?- Y a-t- il des choses que vous DEVEZ pouvoir faire pour que la vie ait un sens à vos yeux ?Devez vous être

capables ce communiquer ? Devez-vous être capables de vous occuper de vos fonctions corporelles vous-mêmes ?

- :vons de faire pou

Page 39: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

est présente en même temps (si possible) parce qu’il serait très utile à chacun d’entendre directement de votre part quels sont vos souhaits. Ce ne sont pas de conversations faciles et beaucoup d’enfants (et même des enfants adultes) ne veulent pas discuter de ces problèmes. Vous pourriez inviter le jeune Théoassis autour de la table avec ceux qui vous sont le plus proches.

Page 40: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

est présente en même temps (si possible) parce qu’il serait très utile à chacun d’entendre directement de votre part quels sont vos souhaits. Ce ne sont pas de conversations faciles et beaucoup d’enfants (et même des enfants adultes) ne veulent pas discuter de ces problèmes. Vous pourriez inviter le jeune Théoassis autour de la table avec ceux qui vous sont le plus proches.

Page 41: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Après avoir dit une prière comme par exemple le psaume 139 versets 1-18, 23-24 qui sera une partie de mon sermon de ce matin, commencez à parler des élments de votre vie qui sont importants pour vous, Voici quelques questions qui peuvent vous guider :

Page 42: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Qu’est-ce qu’une vie qui a du sens pour vous ?Que veut dire “vivre” pour vous ?Y a-t-I des choses que vous DEVEZ pour faire pour

que votre vie ait un sens ? Par exemple devezyvous pouvoir communiquer ? Devez-vous être en mesure de vous occuper de vos fonctions corporelles vous-mêmes ? Devez-vous pouvoir interagir avec votre famille et vos amis proches ?

Qu’est-ce qui est le PLUS important pour vous ? Par exemple passer du temps avec votre famille et vos amis proches ?

Page 43: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Voir grandir vos enfants ou vos petits-enfants ?Aller à l’église et/ou faire des promenades en forêt ?Voulez-vous que tout soit fait pour vous maintenir en vie sans tenir compte de la qualité de la vie que vous aurez éventuellement ?Quelle est la place de Dieu dans votre vie et dans votre mort ?

Page 44: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Où est Dieu dans vos décision conenant le type de soins médicaux que vous souhaitez recevoir lorsque vous serez très malades ou en fin de vie ?Pensez-vous que Dieu voudrait que vous soyez

connectés à des machines qui maintiennent votre corps en état de marche même si vous êtes incapable de bouger, de répondre sans espoir d’amélioration ou de guérison ?

Voulez-vous être donner d’organes ou de tissus si vos organes ou tissus sont viables si vous deviez être en état de mort encéphalique ?

Page 45: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Y a-t-il des considérations d’ordre familial qui pourraient influencer vos souhaits concernant un éventuel traitement médical si vous deviez tomber malade ?

A nouveau ce ne sont pas des conversations faciles à mener mais les mener dans le contexte de votre foi peut être très aidant à la fois pour vous guider et pour aider votre famille à comprendre vos valeurs et ce qui est important pour vous,

Page 46: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Il y a à peu près quinze ans, il ya eu une étude qui a été faite à Kansas City dans l’état du Missouri. Les pasteurs, prêtres et autres responsables de commuanutés religieuses ont été invités à participer à une série d’ateliers de travail et ont été équipés de matériel pour les aider à se perfectionner concernant les problèmes de fin de vie. Cette série d’ateliers a conduit au “ sabbat de compassion”, un week-end où les gens qui sont allés ce week-end à l’église et sunagogues ont dans plus de 300 églises et synagogues un sermon les incitant à se préparer pour la fin de leur vie.

Page 47: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Puis des ateliers étaient organisés pour que les gens puissent remplir des directives médicales anticipées ou qu’ils aient au moins l’occasion de débuter des conversations concernant leurs souhaits de savoir comment ils voulaient qu’on traite leur corps en fin de vie. Cela a été un événement qui a eu beaucoup de succès et d’autres villes américaines ont utilisé le modèle du “sabbat de compassion” pour mobiliser leurs communautés autour des problèmes de vin de vie.

Page 48: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Un des résultats du” sabbat de compassion” a été le début de conversations entre les membres des familles et leurs responsables religieux de communautés qui ont permis qu’il y ait moins de confusion et de migraines lorsqu’un proche était malade, plus capable de communiquer et que des décisions de fin de vie étaient à prendre.

Page 49: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Comme leurs repsonsables religieux connaissaient leurs souhaits, cela a aider les familles lorsque ces décisions dIfficiles ont du être prises. Le responsbles religeux était là pour soutenir la famille et les aider à être au clair concernant les souhaits de la personne concernée. Et tout cela a été organisé de manière priante ce qui permettait de s’assurer aussi la présence de Dieu en ces circonstances.

Page 50: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Les paroisses jouent un rôle très important dans l’aide à ceux qui sont en train de mourir. L’une pouvons des histoires que nous pouvons apprendre dans la Bible est celle d’un groupe d’hommes qui rencontrent une grande foule, si Grande que ce groupe ne peut atteindr la maison avec leur ami qu’il veulent voir guéri par Jésus, Alrs que font-ils ? Ils trouvent un moyen… un moyen radical… Ils font un trou dans le toit et descendent leur ami pour qu’il puisse atteindre Jésus.

Page 51: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

La chose vraiment intéressante dans cette histoire est la réaction de Jésus. En Marc 2,5 il est dit : “ Quand Jésus vit LEUR foi, il a dit à l’homme : mon fils tes péchés te sont pardonnés “. Le paralytique a été guéri et les hommes qui ont cru que Jésus pouvait guérir ont été TRANSFORMES par LEUR foi. Les Hommes se sont transcendés et ont permis la réalisation d’un miracle. Ils ont trouvé un nouveau chemin et ont été transformés par celui-ci

Page 52: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Les paroisses jouent un rôle très important dans l’aide à ceux qui sont en train de mourir. L’une pouvons des histoires que nous pouvons apprendre dans la Bible est celle d’un groupe d’hommes qui rencontrent une grande foule, si Grande que ce groupe ne peut atteindr la maison avec leur ami qu’il veulent voir guéri par Jésus, Alrs que font-ils ? Ils trouvent un moyen… un moyen radical… Ils font un trou dans le toit et descendent leur ami pour qu’il puisse atteindre Jésus.

Page 53: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Nous pouvons utiliser cette histoire pour nous souvenir que nous aussi nous sommes transformés quand nous aidons les autres, y compris ceux qui sont en train de mourir.La transformation nous rend capables de grandir en tant que chrétiens. Nous nous dépassons par aider ceux qui sont le plus dans le besoin.Le fait de faire le travail de Dieu nous transforme.

Page 54: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

En tant que membres d’une communauté de foi ou d’une paroisse nous faisons alliance avec ceux avec lesquels nous célébrons le culte et ceux avec qui nous vivons notre foi à travers notre communauté dans le monde qui nous entoure. Par notre présence aux côtés de ceux qui sont en train de mourir dans notre paroisse, nous leur rappelons qu’ils ne sont pas seuls,

Page 55: Eglise réformée du Bouclier Culte du 26 mai 2013 Prédication du pasteur Martha Jacobs

Jésus est avec eux et est aussi près de nous que ne l’est notre respiration. Nous SOMMES chacun l’incarnation de Dieu et nous sommes l’amour de Dieu sur cette terre.