9
BAFOUNDA Angèle Communication et Formation Interculturelle Analyse et conception de supports de communication (ICL3A07A) 2012-2013

Egoist. Stratégies de communication d'une marque

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Angèle Bafounda presents a general overview of the brand communication of Egoist (presentation in French).

Citation preview

Page 1: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

BAFOUNDA AngèleCommunication et Formation InterculturelleAnalyse et conception de supports de communication (ICL3A07A)2012-2013

 

Page 2: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

Présentation……………………............................3

Les produits……………………………………………..…….4

Représentation/Identité……………………………..5-7

La communication……………………………..........8-9

Page 3: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

EGOIST : marque de vêtements et d’accessoires féminins d’origine japonaise.

1994 : Fondation d’EGOIST par Kazuya Kito

1999 : Ouverture du magasin EGOIST à Shibuya 109 (centre commercial à Tôkyô)

Les différentes lignes : EG series Egoist Glamour EG DRESSMADE EG basics

Page 4: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

OUTEROUTER アウタ- : Vestes – Cardigans

TOPSTOPS  トップス : T-shirts – Débardeurs

ONE PIECEONE PIECE ワンピ スー Tuniques

DRESSDRESS  ドレス : Robes

SKIRTSKIRT  スカ-ト : Jupes

PANTSPANTS パンツ : Jaggings – Paggings – Shorts –

Pantalons - Mini Jupes… ACCESSORIES ACCESSORIES アクセサリー : Colliers – Bracelets – Ceintures

– Chapeaux – Leggings – Collants – Echarpes – Bijoux, Serres Têtes – Foulards – Lunettes – Elastiques - Miroirs – Pochettes…

SHOESSHOES シュ-ズ : Bottes – Bottines – Escarpins…

BAGS バッグ : Sacs à mains – Pochettes…

Page 5: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

LES LOGOS

EG series : Deux premières lettres en minuscules du nom de la marque entourées par un cercle. C’est la reprise de la forme du logo de base suivi du mot « series »

egoist Glamouregoist Glamour : Nom complet de la marque en minuscules suivi du mot « glamour » et d’une petite étoile brillante en dessous du « l ».

EG DRESSMADE: Deux premières lettres en majuscules de la nom de la marque, qui sont suivis du mot « dressmade » en rappel aux produits vendus par la sous marque.

EGOIST : Le logo représente les deux premières lettres du nom de la marque et celles-ci sont entourées par un cercle. Les couleurs utilisées (noir et blanc) représentent la simplicité et la sobriété.

Page 6: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

A l’image de la marque, les produits vendus se veulent simples et sobres :

o Les couleurs principales sont le noir, le gris, le beige, le blanc, le doré, le bleu, le rouge. Ce ne sont pas des couleurs vives.

Les tenues restent simples (parfois elles sont limitées qu’à une tunique et des chaussures à talons) mais les motifs et les tissus sont assez travaillés. Les tenues sont assez élégantes voire chics et mettent en avant la féminité sans aucune vulgarité. Ce qui reflète exactement le slogan de la marque :

« Sexy and Glamorous »

Page 7: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

De quoi s’inspire la marque EGOIST ?

Quel est le public visé ?

EGOIST s’inspire de la mode occidentale. Les vêtements et les accessoires sont des reprises des choses vues sur les défilés. La marque s’inspire également des « fashionistas » (des personnes qui adorent la mode) internationales. Par ailleurs, la dernière collaboration avec une «fashionista» fut avec Rumi Neely, une mannequin qui tient célèbre un blog sur la mode. Elle a été l’égérie de la marque pour la sortie d’une nouvelle collection.

• Malgré cette inspiration, EGOIST conserve son identité japonaise.

En effet, chez les autres marques qui vendent le même style de vêtements comme MURUA ou EMODA, elles souhaitent casser son image de gyaru en utilisant des modèles occidentales pour représenter leur marque.

En revanche, EGOIST utilise très rarement des modèles occidentales. Les mannequins qui posent pour la marque sont soit des modèles japonaises ou des métisses « japo-occidentales ». La marque garde toujours son origine japonaise.

Est-ce un signe pour montrer que la marque a été uniquement crée uniquement pour un modèle japonais ?

Par ailleurs cela correspond tout à fait au style gyaru car celui-ci ne copie pas le style occidental mais s’en inspire. Les jeunes filles ont l’apparence des occidentales mais possèdent leurs propre style tout comme la marque qui possède sa touche japonaise, ce qui fait qu’EGOIST n’est pas adressé à n’importe qui.

NOTE : Gyaru est un terme japonais désignant une mode urbaine japonaise ou une jeune fille qui suit cette mode. Cette mode consiste à avoir l’apparence d’une occidentale. Pour cela les jeunes filles se teignent les cheveux d’une couleur qui diffère de leur couleur naturel, elles portent des lentilles de couleurs, du maquillage et se bronzent la peau.

EGOIST est une marque destinée à un public féminin et adulte. La tran-che est d’âge est située entre 20 et 30ans et la marque est plus particulière-ment adressée aux Onee-Gyaru qui est un style dérivé du style gyaru. Onee- gyaru signifie «les gyaru qui ont grandi ». C’est donc un style qui représente la maturité. Ces femmes qui adoptent ce style portent des vêtements dans le style EGOIST. Ilssont élégants, classes et sexy.

Avec d’autres magasins, EGOIST a participé à la naissance du style « Shibuya 109 ». Par ailleurs des vendeuses japonaises sont devenues célèbres grâce à leur style vestimentaire (jusqu’à devenir mannequin pour certaines) d’où leur titre «  カリスマ店員   » (karisuma ten’in) que l’on peut traduire par « les vendeuses charismatiques ». Indirectement, la marque EGOIST participe à la réussite des femmes.

EGOIST est donc une marque qui se distingue car elle s’adresse à un public qui, lui même se distingue. Le style et donc ce que représente EGOIST est au antipode du modèle traditionnel japonais.

Une Onee-Gyaru

Page 8: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

EGOIST est une marque présente physiquement et virtuellement. Elle possède plus de 30 magasins implantés dans Japon dont un à Hong-Kong.

Sur internet, la marque japonaise possède : Un site officiel Un compte Facebook, Un compte Twitter, Un compte Line Un shop blog : C’est un blog dirigé par EGOIST SHIBUYA

109 STAFF, des vendeuses qui sont dans le centre commercial Shibuya 109. Elles donnent de leur nouvelles, montrent leurs tenues ou les vêtements, les accessoires qu’elles ont acheté. Elles font également part de leurs coups de cœurs, donnent des conseils de beauté que ce soit en maquillage, en coiffure et décryptent les nouvelles tendances.

Un press blog : les vendeuses postent des articles sur les produits qui viennent d’être mis en vente en magasin et ou en ligne ou vont l’être, elles annoncent les promotions, les soldes, font de la publicité. Elles mettent des informations en ce qui concerne les nouveautés de la marque.

Et plusieurs sites d’achat en ligne dont un qui leur est propre (Egoist Webstore) , un qui se trouve sur le site de Shibuya et un autre sur le site Rakuten.

Page 9: Egoist. Stratégies de communication d'une marque

Avec sa très grande présence sur internet, la marque EGOIST communique énormément avec sa clientèle.

Les vendeuses jouent également un rôle très important. Ce sont elles qui véhiculent principalement l’image de la marque :

Sur internet, ce sont elles qui tiennent les blogs et

dans les magasins, les vendeuses portent toujours les vêtements de la marque EGOIST. Elles sont toujours bien maquillées, bien coiffées avec une bonne manucure car elles sont ensuite prises en photos. Celles-ci seront mises en ligne sur les différents sites et sur les blogs de la marque. De ce fait, en magasin ou sur internet, le client a une meilleure vision du produit. Le fait que les vêtements et le accessoires soient portés par les vendeuses, cela donne toujours une idée sur comment s’habiller, ou sur comment associer les vêtements avec un accessoire. La bonne prestance des vendeuses donne envie aux clients d’acheter. C’est un très bon moyen pour attirer la clientèle.

Des vendeuses de la marque EGOIST