14
LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS JANVIER / FÉVRIER Les ateli ers D A D A e n bi b liothèqu e Les ateli ers D A D A e n bi b liothèqu e

En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En Vue cahier jeunesse du numéro 52

Citation preview

Page 1: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

LES RENDEZ-VOUS JEUNE PUBLIC DES BIBLIOTHÈQUES DE LA VILLE DE PARIS

JANVIER

/ FÉV

RIER

Les ateliers DADAen bibliothèqueLes ateliers DADAen bibliothèque

Page 2: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Bibliothèque Buffon – 5e

La chasse auxchefs-d’œuvre

Catastrophe, on a perdu tous les chefs-d’œuvre!Heureusement qu’il reste des écrits pour que lesartistes en herbe les restituent au musée... On litdonc aux enfants une lettre du conservateur leurdemandant de l’aider. Pour éviter la copie, on partd’un texte descriptif distribué aux enfants et dequelques détails découpés. Chacun reconstitue ainsià samanière un grand tableau de l’histoire de l’art...

Samedi 4 février – 11h15Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires

Bibliothèque Lancry – 10e

La chasse auxchefs-d’œuvre

Voir la présentation ci-contre.

Samedi 11 février – 15hSur inscription auprès des bibliothécaires.

Les ateliers DADA

DADA, la revue qui initie les jeunes à l’art,déjà présente en bibliothèque, proposeune série d’ateliers d’arts plastiques, destinésaux enfants à partir de 7 ans.

Venez découvrir l’univers d’un artiste ou d’uncourant artistique par la pratique d’un atelier.Faire de l’art pour découvrir l’histoire de l’art.Chaque atelier comprend une introductionsur le thème ou sujet, une activité plastiqueet manuelle puis une présentation et analysedes créations de chaque jeune.

Les ateliers sont menés par l’équipede la revue DADA.

Page 3: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Médiathèque Jean-Pierre Melville – 13e

Total Japan

Le pays des mangas, des samouraïs et des kimonos?Peut-être…Mais au Japon, des artistes rompent avecces clichés. Ils se déguisent en héros de dessins animés,inventent des robots géants et rêvent de villes descience-fiction bâties en carton! Entre tradition etmodernité, bienvenue dans l’art contemporain japonais.Une brève histoire de l’art japonais; réinventerla tradition; représenter les angoisses; portraits desvilles japonaises; l’architecture japonaise; mode oudesign: focus sur Issey Miyake; le «kawaii» dans l’art;le manga, de Hokusai à Chihiro; focus sur trois artistescontemporains: Kusama, Murakami et Miyajim.

Mercredi 8 février – 15hSur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Gutenberg – 15e

Total Japan

Voir la présentation ci-dessus.

Mercredi 1er février – 15hSur inscription auprès des bibliothécaires.

BibliothèqueMaurice Genevoix – 18e

Calder

Calder (1898-1976) remue le mode de la sculptureavec ses œuvres en fil de fer, ses mobiles quibougent dans le vent, ses stabiles qui poussentdans les grandes villes et son incroyable cirque qu’ilanime lui-même. «Pourquoi l’art devrait-il êtrestatique? » En effet…Merci M. Calder!Vie et œuvre de Calder; les sculptures en fil de fer;le cirque Calder; focus sur l’œuvre Un Univers ;le sculpteur dumouvement; Calder et Miró ; lasculpture monumentale et ludique depuis Calder.

Mercredi 25 janvier – 15hSur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Glacière – 13e

Rodin

Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plusgrands sculpteurs français.Pourtant, c’est aussi un artiste marginal pour sonépoque, et le précurseur de la sculpture moderne!Une des spécificités de sonœuvre, les abattis,«stocks» de formes ensuite assemblées pour créerdes sculptures. Les enfants en réalisent à leur tour(en terre).

Samedi4 février15h30Sur inscriptionauprès desbibliothécaires.

Page 4: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

3e

BibliothèqueCharlotte Delbo – 2e

À table avecClaire Dé

De la vaisselle en plastiquemulticolore se prête à des jeuxmultiples: construction,masques, explorations sonores...Pour cet atelier, il faut se faire lesdoigts légers, et surtout aimerrecommencer à l’infini... Lesenfants sont invités à venir avecun appareil photo numérique oule téléphone de papa et mamanpour photographier leurs bellestours d’un jour.

Atelier animé par Claire Dé,créatrice dumodule de jeuÀ table !

Mercredi 8 février14h15 et 16h

Bibliothèque Marguerite Audoux – 3e

Police scientifiqueDans le cadre des Mordusdu polar, un atelier autourdes techniques de l’enquêtepolicière. Les enquêteurs enherbe abordent les principauxtemps forts des investigations,et découvrent, parl’expérience, les conceptsscientifiques liés auxtechniques employées.Par Les Petits Débrouillards.

Samedi 28 janvier15h (7-12 ans) et16h (11-14 ans)

Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Paroles d’unancien policier duQuai des Orfèvres

Rencontre avecMichel Roure, ancienCommandant de police honoraire dela Brigade Criminelle.Cet ancien chef de groupe d’enquêtesjudiciaires (homicides, meurtres, assassinats,enlèvements de personnes…) explique letravail mené sur des affaires de grandecriminalité ainsi que les anciens et nouveauxmoyens des techniques d’investigations.

Samedi 11 février – 16h

2e

Page 5: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

5e

BibliothèqueIsle Saint-Louis – 4e

Atelier origami

Initiation à l’art de l’origamiavec Junko Nakamura, artisteplasticienne.

Samedi 4 février – 11hSur inscription auprèsdes bibliothécaires.

BibliothèqueRainerMariaRilke -5e

Atelier parachuteLes enfants de6 à10ans sont conviés à venir tester les propriétésde l’airenconstruisantunpetitparachute: laséancepermetàchacunderéaliserdifférentesaméliorationssur leur réalisationpourenfreinerladescente. Ilsemportent leurparachuteaveceuxà la finde laséance.

Mercredi25 janvier –14h(6-8ans)et 15h30(8-10ans)Sur inscriptionauprèsdesbibliothécaires.

Bibliothèque l’Heure Joyeuse – 5e

De «des bébés et des livres» à«des livres et vous», les illustrateursvous donnent envie de lireComment choisir un livre pour un enfant? Comment les bibliothèquesde la Ville de Paris élisent-elles les documents qui entrent dans leurscollections? Comment savoir à quelle tranche d’âge s’adresse unehistoire? Quels sont les guides qui traitent de ces questions?L’exposition d’originaux commandés à des grands noms de lalittérature jeunesse pour illustrer les bibliographies réalisées par lesbibliothécaires de la Ville de Paris (et éditées par Paris bibliothèques),est l’occasion de répondre à ces différentes interrogations enmettant en relief les valeurs sûres de la littérature enfantine. Le

parcours proposé aborde également la notiond’illustration, en montrant le cheminementqui existe entre les premiers croquis et l’éditionimprimée des dessins originaux accrochés.Audrey Poussier, Thierry Dedieu, Olivier Bessonouvrent le bal dès le 14 février.

À partir dumardi 14 février

4e

Bibliothèque Mouffetard – 5e

Les goûters philo proposent de discuter et de réfléchir sur le thème :« Possible et impossible ».

Au début, on se dit qu’il est facile de faire la différenceentre la chose possible et les choses impossibles:impossible d’être grand et petit à la fois, possibled’aller sur la lune... Mais, petit à petit, on s’aperçoitque tout n’est pas toujours si clair: il y a des possiblestrès possibles, des possibles moyennement possibles,des possibles très peu possibles; il y a des impossiblespeut-être possibles; des possibles peut-êtreimpossibles; des possibles et des impossibles à la fois;des possibles dont on rêve...Séance menée par Brigitte Labbé, auteure et directricede la collection «Les Goûters philo».

En partenariat avec la collection « Goûter philo » des éditions Milan.

Samedi 11 février – 15h30 Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Page 6: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Bibliothèque Buffon – 5e

Club de lectureMordus du Polar

Les mordus du polar se réunissent pour échanger autour des livresqu’ils ont lus. Faire partie du club, c’est unmax de bons plans polar!

Samedi 7 janvier – 11h

Enquête au cœur dela mafia japonaise

Langue des signesfrançaiseet français oral

Sophie et Véronique vousattendent pour raconterdes histoires d’animaux...Des animauxmalins, drôles,maladroits...

Samedi 28 janvier – 11hSur inscription auprèsdes bibliothècaires.

Jeu de l’oiesur l’art

Vous avez envie de jouer à un jeude l’oie grandeur nature, dedécouvrir l’histoire de l’art envous amusant? Venez participerau Jeu de l’oie sur l’art!

Constituez un petit groupe de 2à 8 joueurs (entre copains, entrevoisins, en famille...) et prenezrendez-vous auprès de la sectionjeunesse pour en profiter.

Lesmercredis du 1er au 29 février10h30 à 18h30Les mardis, jeudis, vendredisdu 2 au 28 février – 14h à 18h30Les samedis du 4 au 25 février10h30 à 18hSur inscription auprèsde la section jeunesse.

5e

Une rencontre avec Jérôme Pierrat,auteur et journaliste pour découvrir lemonde des Yakusa, ces malfrats mythiquestirés à quatre épingles dont certainsobéissent encore au vieux code d’honneurdes derniers samouraïs. Considéréecomme l’une des plus dangereuses dumonde, la mafia japonaise intrigue etillusionne. Un éclairage sur cette sociétésecrète, dévoilant ses structures etdivisions tentaculaires, ses valeurs etl’étendue de son pouvoir.

À lire : Yakusa par Jérôme Pierrat et Alexandre Sargos(éditions Flammarion, 2005).

Samedi 14 janvier – 15hInscription obligatoire auprès des bibliothècaires.

Page 7: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Le Cirque : atelierChris Besser

Venez réaliser des petitstableaux sur le thème du cirque:assemblages, collages.

Amenez si possible des petitssujets (chevaux, éléphant...)et petits personnages(danseuse...)

Samedi 4 février – 15h

Contes d’hiver

Dominique et Béatrice vousinvitent à venir voir et entendredes contes, comptines et jeux surl’hiver.

Samedi 21 janvier – 16hHeure du conte bilingue(français-LSF)

Vive le cirque !

Dominique et Béatrice vousinvitent à venir voiret entendre des contes,comptines et jeux sur le cirque.

Samedi 11 février – 16hHeure du conte bilingue(français-LSF)

Le Cirque :expositionde Chris BesserOriginaire dumidi de la France,peintre, plasticienne,photographe, grande voyageuse,Chris Besser nous enchante avecson exposition sur le cirque denotre enfance. C’était tout unmonde chamarré où des beautésinsoutenables habillées depaillettes et de satins rutilantsaccomplissaient des exploitsinimaginables: sauter sur uncheval, grimper vers le ciel,menacer un lion, faire danser despetits chiens... et les clowns!

18 janvier - 29 février

6e

Dans le cadre de l’expositionsur la citoyenneté, la philosopheFrédérique Pernin anime ungoûter philosophique sur lethème «D’accord pas d’accord».Les désaccords sont utiles parcequ’ils poussent à partir à larecherche des raisons, à fouiller,enquêter, se poser des questions.Et c’est ainsi que de désaccords endésaccords, les idées se forment,se déforment, se transformentet que la pensée se construit.

En partenariat avecles éditions Milan

Samedi 11 février – 15hSur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Bibliothèque André Malraux – 6e

8e 9e

Bibliothèque Chaptal – 9e

Les bibliothécairesracontent et signent

David avec ses mains et Anne-Laurence et Fabio avec leurs voix,vous invitent à regarder età écouter des histoires pour lestout-petits et les plus grands.

Mercredi 11 janvier10h30 (2-4 ans) et 11h (4-8 ans)

Samedi 14 janvier11h (2-4 ans) et 16h (4-8 ans)

Mercredi 8 février10h30 (2-4 ans) et 11h (4-8 ans)

Samedi 11 février – 11h (2-4 ans)

Bilingue français oral / LSF

Bibliothèque Courcelles – 8e

D’accordpas d’accord

Page 8: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

BibliothèqueFrançois Villon – 10e

Contes doudous

Florence Desnouveaux proposeles «contes doudous», formulede rencontre autour des premierscontes recueillis grâce auxtraditions dumonde entier.Les mots, les silences, lesintonations, les gargouillis etautres vocalises, les muscles duvisage et du corps participentensemble à la sortie de chaquehistoire. Les émotions, lessensations créées par le conteaniment le public qui exprimelibrement ce qu’il ressent:l’imprévu est souvent invité!

Samedi 11 février – 10h30Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

11e10e

Bibliothèque Faidherbe – 11e

Des jouets qui cartonnent

De 1978 à 2003, les Dagobert enchantèrent les salons et les boutiquesde jouets à travers la création de jeux de carton, modesteset malicieux, avec le souci constant d’offrir aux enfants des objetsde qualité, pédagogiques et graphiques, à toutpetit prix. D’une curiosité et d’une cultureinsatiables, ils surent nous régaler d’anciennestrouvailles remises au goût du jour: lotos,jeux des 7 familles, jeux demassacre, pêcheau trésor,...Présentation d’un joyeux inventairede 25 années de création, avec des jeuxanciens et contemporains, en bois ouen carton, des maquettes, des dessinspréparatoires et de multiples objetsgraphiques.

Jusqu’au 5 février

Le petit mondede l’enfance deKomako Sakaï

À l’occasion d’uneprogrammation«Japon» en 2012,dans lesbibliothèques, labibliothèque desenfants vous inviteà découvrir l’unedes plusremarquablesartistes japonaisesde ces dernièresannées:Komako Sakaï.Née en 1966 àHyögo, elle suit desétudes artistiques

à l’Université de Tokyo. Auteure d’histoires originales, cetteillustratrice revisite aussi des titres classiques tels que La petitesirène d’Andersen ou Le lapin en peluche de Marjory Williams.Ses livres très colorés, d’une poésie touchante, témoignentd’une grande sensibilité à la nature et au monde de l’enfance ets’adressent à un large public, du tout-petit à l’adulte nostalgique

7 - 24 février

Rêve et réalitéPourquoi dit-on: c’est un douxrêveur? Pourquoi parle-t-onsouvent de la dure réalité? Quandon parle de quelque chose de réel,de quelque chose que l’on voit,est-ce que tout le monde voit bienla même chose? Peut-on imaginerquelque chose que l’on n’a jamaisvu? Un artiste, est-ce quelqu’unqui a plus d’imagination que lesautres? À quoi ça sert d’imaginerle futur? Pourquoi imaginer unmondemeilleur? Derrière unequestion il s’en cache une autre.Cette séance est menée parFrédérique Pernin, professeurde philosophie.

En partenariat avec la collection« Goûter philo » des éditions Milan.

Samedi 14 janvier – 10h30Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Page 9: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

CONTES EN LSFUn mercredi et un samedipar mois, venez voir et écouterdes contes bilingues Français/Langue des signes française.

Nos amisles animaux

Écoutez avec les yeux ou avecles oreilles des histoiresrigolotes des animaux de laforêt,de la jungle, de la ville,de la campagne... Nos amis lesanimaux se termine par un petitjeu de vocabulaire

en LSF.

Samedi 14 janvier – 11hMercredi 18 janvier – 15h

Les enfantsdu monde

Découvrez des contes d’enfantsdes quatre coins dumonde... avecun vrai globe terrestre!Les enfants du monde se terminepar un petit jeu de vocabulaire

en LSF.

Samedi 4 février – 11h

12e

Médiathèque Jean-Pierre Melville – 13e

Coussins de comptinesLa conteuse France Quatromme propose aux tout-petits un spectacleludique et coloré autours de coussins de comptines. Jeux de doigts,contes et comptines emportent les plus jeunes dans un voyagepoétique aux pays de l’eau, de la terre ou de l’arbre. Ce spectacleinaugure un accueil régulier des tout-petits par les bibliothécaires dela section jeunesse.

Samedi 21 janvier – 10h30Sur inscription auprès des bibliothécaires (places limitées à 15).

13e

Bibliothèque Saint-Éloi –12e

Contes des Caraïbes à Cuba

Caroline Castelli vous proposede découvrir l’histoire des îlestraditionnelles, la calebasse sebrise et les histoires se racontentau coin du feu, au son destambours... comme DonaFrancisca qui fait courir la mortderrière elle, Anansé, l’hommearaignée des caraibes qui veut êtrele plus fort et le plus savant. Etpuis cette histoire cubaine dontles conteurs n’ont jamais lasuite....

Samedi 11 février – 11h

Page 10: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

BibliothèqueAimé Césaire – 14e

D’encre etde Chine, lagriffe de ChenJiang Hong

Venez plonger dans des vaguesd’encre et de couleurs pourdécouvrir la Chine de Chen JiangHong, ancestrale, mythologiqueet millénaire. Chen Jiang Hongest à la fois peintre, auteur etillustrateur d’albums pour lajeunesse publiés à l’École desloisirs, notamment, Lian en 2004,Le prince tigre en 2005etMao et moi en 2008.L’exposition révèle le parcoursde l’homme, les techniques dupeintre et les inspirations del’artiste.Réalisation Diane Lanoireet Virginie Lenormand.

jusqu’au 28 janvier

Petits contessortis du sac deBéatrice Maillet

Un spectacle pour les tout-petitsconçu et réalisé par BéatriceMaillet de l’association Enfanceet musique. Et cric, et crac,les histoires sortent du sac...Des mots doux, des mots dits,autant de petits cailloux sur lesentier des grands récits.

Samedi 28 janvier – 10h30

14e

Bibliothèque Georges Brassens – 14e

La scène de crimeComment relever les indices sur une scène de crime? Empreintesdigitales et empreintes de pas: sur quoi nous renseignent-elles?Messages secrets: comment les mettre à jour? Les enfants abordent iciles principaux temps forts des investigations et découvrent par

l’expérience les différentsconcepts scientifiques liésaux techniques employées.Ateliers animés parl’association Les PetitsDébrouillards.

Mercredi8 février14h30 et 16h30

Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Coup de jeunesur le polarUne exposition sur le roman policier jeunesse conçue par laBibliothèque des littératures policières (BILIPO) et réalisée par Parisbibliothèques. À travers quatre grandes thématiques – l’énigme,l’aventure mystérieuse, le noir, le suspense – les détectives en herbepeuvent mener une enquête, résoudre des énigmes, trembler ou rire...

10 janvier - 29 février

BibliothèqueVandamme – 14e

Comptines pourles tout-petits

Chantal Grosléziat conte pourles tout-petits.

Samedi 4 février – 10h30

Page 11: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

Le Club desBuveurs d’encre

Club littéraire pour lesadolescents. Venez nous fairedécouvrir vos coups de cœur (etvos coups de griffes!)

Samedi 14 janvier – 16h

Le petit musée del’oncle Georges

Dans le cadre de l’expoL’album sans texte qui se tient àla bibliothèque depuis le moisde janvier, Christophe Moy nousprésente l’oncle Georges, unfameux bricoleur, et son concertd’albumsmis en sons.

Samedi 28 janvier – 10h30

15e

Atelier-jeuautour desKinra Girls

Les Kinra Girls c’est une histoire,d’amitié multiculturelle entrecinq petites filles venant desquatre coins du globe, incarnéespar des poupées et héroïnes defictions pleines de mystères etd’humour écrites par Moka etillustrées par Anne Cresci. Lorsde l’atelier- jeu il est possiblede découvrir les livres, lesillustrations et les poupées,écouter des extraits d’histoires,faire des jeux de quiz pourdécouvrir le monde ens’amusant.En partenariat avec Corolle.

Samedi 28 janvier – 16h30Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Bibliothèque Gutenberg – 15e

Médiathèque Marguerite Yourcenar – 15e

Rencontre avecun procureurRencontre avec Fanny Bussac, vice-procureur au parquet du Tribunal de GrandeInstance de Paris, qui présente aux enfantsle quotidien de son travail à traversquelques exemples.Quels sont les rituels d’un procèsd’assises? Quels sont les outils quotidiensd’un magistrat? Posez toutes vosquestions à une professionnelledu monde judiciaire.

Samedi 11 février – 15hSur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Possible etimpossibleVoir présentation page V.Réfléchir et discuter sur des thèmes philosophiques, voilà ce queproposent les Goûters philo. Frédérique Pernin échange avec lesenfants autour du thème ce qui est possible et impossible.

En partenariat avec la collection« Les Goûter philo» des éditionsMilan.

Samedi 4 février – 15hSur inscription auprèsdes bibliothécaires.

Page 12: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

16e

Bibliothèque Germaine Tillion – 16e

La Justiceet l’Injustice

Dans la vie, heureusement, il n’y a pas que deschoses justes d’un côté et des choses injustesde l’autre. Nous ne sommes pas obligés denous demander, toutes les deux minutes, sice que nous faisons est juste ou pas. Nous lefaisons et c’est tant mieux que ce soit commeça. Pourtant, on a l’impression qu’il y a desinjustices partout: à la maison, à l’école,au travail, toute la journée, sans arrêt.Frédérique Pernin, professeur dephilosophie, invite les enfants à réfléchirà ce qui est juste, et à ce qui ne l’est pas.

En partenariat avec la collection« Les Goûters philo » des éditions Milan.

Samedi 21 janvier – 15h30Sur inscription auprès des bibliothécaires.

BibliothèqueBatignolles – 17e

La femme oiseauet autres contesjaponais

Le Japon est à l’honneur cetteannée avecMartine Billard quivient conter des légendes degrues blanches qui setransforment en belles jeunesfemmes ou celle de l’enfant Akiroqui grâce aux cils du loup devient

intelligentesans oublierl’humour etla drôleriede ses histoiresd’animaux.

Mercredi 8 février – 16h(Salle des mariages de la mairie)Sur inscription auprèsdes bibliothécaires.

BibliothèquePorte Montmartre – 18e

La soupeau caillou

Savez-vous faire la soupeau caillou? Connaissez-vousl’histoire du loup qui a faim?Les enfants du centre de loisirsLabori ont réalisé un filmd’une trentaine deminutesavec l’association Sirius Prod.Avant la projection du film,une conteuse raconte plusieursversions de la soupe au caillou.

Mercredi 18 janvier – 16h

18e

17e

Bibliothèque Clignancourt – 18e

Gouttière et les illustresenfants Juste

La dresseuse a perdu son chat!Le cirque ouvre ses portes,déjà l’accordéonistecommenceà jouer. Mais la célèbre chatteGouttière n’est toujours pas là.Elle est sur les toits avec sonamoureux... Les illustresenfants Juste présententun étonnant spectacle dansl’univers familial du cirque.Des marionnettes trèsoriginales font leur numérosur les airs vigoureuxd’accordéon de Benoît Juste,pour le plus grand plaisir des

grands et des petits.

Mercredi 8 février – 15hSur inscription auprès des bibliothécaires.

Page 13: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

BibliothèqueFessart – 19e

De la magie

Sophie et Véronique vousinvitent à écouter avec vos yeuxet vos oreilles des histoires

magiques en comptines pourles tout-petits et contes pourles plus grands.

Mercredi 8 février – 14h

19e

Bibliothèque Hergé – 19e

Atelier MangasApprends à créer ton héros ou ton héroïne avec la mangaka Sinath.

Samedi 11 février – 15h30Sur inscription auprès des bibliothécaires.

Bibliothèque Place des Fêtes – 19e

Atelier d’expression artistiqueInvitation à voyager en peinture à travers un atelier de médiationartistique avec Pascale Lemoniz.

Mercredi 15 février – 15h30

Bibliothèque Benjamin Rabier – 19e

Comment attraper une étoile ?Facile d’attraper une étoile! Quoique... Et pourquoi pas?La patience a ses vertus. Comme le dit si bien le proverbe: tout vient àpoint à qui sait attendre. Par l’association Tournée générale, avecEmmanuelle Bourdier, Alain Marquiset et Garance Duarte.

Samedi 28 janvier – 11hSur inscription auprès des bibliothécaires.

BibliothèqueLouiseMichel -20e

Comme chaque année, l’opération desMordus duManga se clôt, après quatremois de vote, par unejournée de fête. Cette année la toute jeune bibliothèque LouiseMichel accueille cet événement. Tous lesvotants de tous les établissements –mais également le grand public – sont conviés à participer à cetteprogrammation « spécialeManga ».

13h-14h Jeudepistesur lemangadans lequartierde labibliothèque(replidans labibliothèquesiintempérieoufroid).Sixaffichesposerontunequestionsurunmangadelasélection.Chaqueenfant inscrit laréponsesurunfeuillet.Achaquebonneréponse, lesbibliothécaires luidonnentune lettre.Unefois les lettresobtenues,chaqueparticipantpeutainsi résoudre l’énigme.

14h-14h30 Cérémonieduthéjaponaise(sousréserve)dans lasalled’animation-projection.

14h-16h Jeuxvidéosdanslasallemultimédia :DragonBall Z.

14h30-16h Projectiondedessinsanimés japonaisdans lasalled’animation.16h DansecontemporaineSabdag.Cetteperformanceartistique«Switchon»s’inspirede l’universmanga.

16h15 Goûter-remisedesprixaux lauréatsdesdeuxcatégories,avecdiscoursde l’éditeur.Goûteretdistributiondecadeaux.17h15 TroisdanseursdelacompagnieSabdagmettentenscèneuncombat.

Toutaulongdel’après-midi–Unétudiantd’Eurasiamdessinedescaricaturesdesenfants.– UnatelierdemaquillagemangaparJenniferGuernier (durée3h)– Projectionmuraledesdessinsdesjeunes issusdesateliersd’illustration.–Cosplay– Standdumangacafé

Samedi21 janvier–13hà18h

Page 14: En Vue Jeunesse janvier / février 2012

20e

BibliothèqueSorbier – 20e

Rimes etchansonsRimes, répétitions,allitérations, assonances,rimes de milliardaires, refrain...La bibliothèque vous inviteà écrire une chanson, avecle poète David Dumortier.

Néen1967,DavidDumortieravécuunanàDamas(Syrie). Ilapubliédestextesdansplusieursrevues, trois recueilsauxéditionsCheyneetunensemblerécit/poèmesauxéditionsParis-Méditerranée. Il intervientrégulièrementenmilieuscolaire.DavidDumortierestsouventiconoclaste, trèsattachéauxréalitésconcrètesavecenarrièreplanunpointdevuepolitiqueengagé.

Samedi 25 février – 15h30Sur inscriptionauprès desbibliothécaires.

Médiathèque Marguerite Duras – 20e

Plie, découpe, ouvre

Atelier de fabrication de « pop-up » pour les enfants animé parMaurizio Loi. Cet atelier se déroule sur 3 séances. L’inscriptionimplique donc la présence aux trois séances des 25 janvier,1er février et 8 février.Ateliers proposés dans le cadre del’exposition Pop-up et architecture, voirrubrique Artistes et images, page 33.

Mercredi 25 janvier – 15h30Mercredi 1er février – 15hMercredi 8 février – 15h30Sur inscription auprès des bibliothécairesau 01 55 25 49 10.

Bibliothèque Couronnes – 20e

Au bord de larivière Jamuna

Sylvie Le Secq, conteuse etdanseuse et sonmusicien GérardDaubanes, de la compagnieKoeko, nous présentent deuxcontes issus de la traditionpopulaire indienne. Sorte deconte à danser debout, lemantrifait basculer la conteuse dans ununivers absurde, où ellerencontre un couple de géantset un éléphant. Dans ledeuxième conte, un charpentierfainéant conclut un pacte avecun Rakshasa, terrible démonde la mythologie hindoue, pourqu’il abatte son travail à saplace... La tampura résonne,le monde de l’imaginaire s’ouvre

et vous voilà transportés ... La conteuse raconte, scande, chanteet danse, les histoires prennent leur envol et disent les charmes etles mystères de l’Inde. La forme théâtrale s’inspire du kathak pouraccompagner les récits et vous emmener au bord de la rivière Jamunaparmi les démons, les bêtes et les hommes.

Mercredi 15 février – 15h