17

Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

  • Upload
    cci-21

  • View
    1.393

  • Download
    3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Puisque le Très Haut Débit est indispensable au développement économique des entreprises, la CCI21 a décidé de s’emparer du sujet. D’autant que Dijon et la Côte- d’Or ont accumulé un net retard dans ce domaine, par rapport aux départements limitrophes notam ment. « La fibre doit donc être un enjeu prioritaire à court terme, pour l’emploi et l’attractivité de notre territoire », martèle François Parry, membre associé de la CCI Côte- d’Or. Aussi la CCI21 a-t-elle lancé en novembre 2011 une enquête auprès de ses entreprises ressortissantes, pour dresser un état des lieux de leurs usages et de leurs besoins. Il en ressort tout d’abord que la plupart des entreprises ayant répondu pâtissent d’un débit très limité. Ensuite, elles soulignent la nécessité d’une offre de services et de tarification concurrentielles pour créer les conditions du développement économique. Parallèlement, la fibre destinée aux particuliers n’est pas adaptée aux usages professionnels ; il est donc indispensable de calibrer le réseau en fonction de la demande des uns et des autres. Enfin, le besoin est immédiat et plus la Côte-d’Or attend la fibre, plus son économie hypothèque ses atouts..

Citation preview

Page 1: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or
Page 2: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 1 Mars 2012

La CCI Côte-d’Or prend l’initiative

Puisque le Très Haut Débit est indispensable au développement économique des entreprises, la

CCI21 a décidé de s’emparer du sujet. D’autant que Dijon et la Côte-d’Or ont accumulé un net

retard dans ce domaine, par rapport aux départements limitrophes notamment. « La fibre doit

donc être un enjeu prioritaire à court terme, pour l’emploi et l’attractivité de notre territoire »,

martèle François Parry, membre associé de la CCI Côte-d’Or. Aussi la CCI21 a-t-elle lancé en

novembre 2011 une enquête auprès de ses entreprises ressortissantes, pour dresser un état

des lieux de leurs usages et de leurs besoins. Il en ressort tout d’abord que la plupart des

entreprises ayant répondu pâtissent d’un débit très limité. Ensuite, elles soulignent la nécessité

d’une offre de services et de tarification concurrentielles pour créer les conditions du

développement économique. Parallèlement, la fibre destinée aux particuliers n’est pas adaptée

aux usages professionnels ; il est donc indispensable de calibrer le réseau en fonction de la

demande des uns et des autres. Enfin, le besoin est immédiat et plus la Côte-d’Or attend la

fibre, plus son économie hypothèque ses atouts..

Pour plus de renseignements sur cette enquête, des éclaircissements sur les chiffres et leur utilisation ou si vous avez des questions sur le numérique en Côte d’Or, vous pouvez prendre contact avec les 2 personnes suivantes :

• Caroline GRISON – CCI21 – [email protected] – 03.80.65.92.40 • Grégory MAUBON – CCI21 - [email protected] – 03.80.65.91.32

Page 3: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 2 Mars 2012

Enquête sur le Très Haut Débit en Côte-d’Or

Synthèse Cette enquête, menée à l’initiative de la CCI Côte-d’Or avec le soutien du RECO (Réseau Entreprises Côte-d’Or) auprès de 246 entreprises, montre que 56 % des entreprises ne sont pas satisfaites de leur débit Internet et que 51 % ne le sont pas des tarifs de leur connexion. 86 % estiment que l’accès au haut débit constitue aujourd’hui un impératif incontournable et 66 % que le Très Haut Débit est un élément important pour leur développement. 86 % des entreprises sont d’ailleurs prêtes à étudier dès aujourd’hui toutes les modalités de passage au Très Haut Débit! Pourtant seules 48 % déclarent connaître les différentes solutions proposées sur leur territoire par les opérateurs et 10 % des entreprises interrogées connaissent les programmes Haut Débit et Très Haut Débit mis en place par les collectivités locales.

Contexte de l’enquête Le haut et très haut débit sont des concepts qui ont évolué avec le temps : des 64 Kbps du RNIS du début des années 90 où le Minitel était roi, à l’évolution fulgurante du début des années 2000 grâce aux technologies DSL avec des débits de 512 Kbps à plus de 10 Mbps et la révolution de l’accès permanent et forfaitaire à Internet. La nécessité de passer aujourd’hui au très haut débit est liée à l’accroissement de l’utilisation d’Internet et à la diversification des usages numériques. Sur la période 2010-2015 par exemple, le trafic sur le réseau mondial va croître en moyenne de 40 % par an, selon l’étude Visual Networking Index de Cisco.

Aujourd’hui la cible des 100 Mbps est une urgence pour permettre les principaux leviers de croissance des entreprises : le sans fil, la nomadisation, l’externalisation, l’utilisation de services innovants tels que la visioconférence ou l’informatique distribuée (cloud computing…). De tels services devraient favoriser le développement du télétravail, de l’administration électronique ou de la télémédecine, au bénéfice notamment des zones rurales. Le cabinet de conseil McKinsey a souligné que les services Internet contribuaient déjà pour 3,7 % au PIB de la France et que cette part allait monter à 5,5 % en 2015.

A l’origine, les opérateurs nationaux ont construit des réseaux fixes, puis des réseaux mobiles. Depuis, le marché et les utilisateurs ont structuré leurs besoins de communication autour de ces deux technologies et l’analyse du très haut débit se décline de la façon suivante :

• la fibre optique est la réponse pour les services fixes à très haut débit ; • les technologies 4G/LTE3 de radio vont satisfaire les services mobiles ou

nomades avec des débits qui atteindront 100 Mbps en crête d’ici 2015.

Les programmes de déploiement du haut débit se développent partout en France, en Europe et dans le monde (principalement en Amérique du Nord et en Asie) par le biais du déploiement de la fibre optique sur le territoire.

Page 4: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 3 Mars 2012

Le Parlement français a adopté en 2009 la loi relative à la lutte contre la fracture numérique (Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009), qui vise à prévenir l’apparition d’une nouvelle fracture numérique dans le THD. Elle définit les schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique et a créé le fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) destiné à financer les déploiements dans les zones non couvertes par l’initiative privée.

Par ailleurs, le Gouvernement a fixé des objectifs ambitieux pour le déploiement du très haut débit sur le territoire – 70 % de la population couverte en THD d’ici 2020 et 100 % d’ici 2025 – et en a fait l’une des priorités du programme d’investissements d’avenir.

Pour atteindre ces objectifs, le Gouvernement a présenté en juin 2010 un programme national « très haut débit » visant de manière concomitante à :

• stimuler l’investissement des opérateurs au-delà des zones les plus denses, • soutenir les projets d’aménagement numérique portés par les collectivités

territoriales.

L’Etat mobilise 900 millions d’euros de subventions au titre des investissements d’avenir, au travers du fonds national pour la société numérique (FSN).

La loi du 17 décembre 2009, relative à la lutte contre la fracture numérique, prévoit la mise en place au niveau départemental des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (SDTAN) faisant l’état des lieux de la couverture numérique et des réseaux existants. Les SDTAN doivent présenter également la vision future du territoire en matière de couverture numérique ainsi que les scénarios d’action et les moyens à mettre en place. Ce schéma est un outil important pour développer l’attractivité économique du territoire, augmenter la compétitivité des entreprises locales et créer de nouveaux emplois.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or a initié en novembre 2011 une enquête destinée à faire un état des lieux numérique des entreprises et à recueillir leurs besoins actuels et futurs. Les grands axes dégagés permettront d’orienter les décisions et les priorisations du SDTAN du département.

Page 5: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 4 Mars 2012

Présentation du panel d’entreprise

Les entreprises qui ont répondu ont été sollicitées principalement via RECO (Réseau Entreprise Côte-d’Or) et les clubs d’entreprises.

145 ont répondu au questionnaire complet et 246 ont répondu aux questions relatives au débit et à la technologie.

Toutes les réponses sont déclaratives et n’ont pas été vérifiées sur le terrain.

Profil et localisation des entreprises

Répartition par secteur d’activité (145 réponses)

Nb entreprises % Commerce 38 26 % Services 62 43 % Industrie 45 31 % Total 145

Notre échantillon d’entreprises est équilibré entre les trois secteurs

Répartition des entreprises par tranche de salariés (145 réponses)

Nb entreprises

%

0 à 9 salariés 60 41 % 10 à 49 salariés 54 37 % 50 à 199 salariés 24 17 % Plus de 200 salariés 7 5 %

Commerce26%

Services43%

Industrie31%

Page 6: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 5 Mars 2012

Répartition géographique des entreprises

Pour le questionnaire court, les résultats sont les suivants :

Zone Nb % Grand Dijon 63 43 % Auxois Morvan 17 12 % Beaune, Côte et Sud 17 12 % Seine et Tilles 15 10 % Châtillonnais 11 8 % Beaunois hors Beaune, Côte et Sud 10 7 % Scot hors Grand Dijon 8 6 % Plaine de Saône 4 3 % Total 145

Zone AMII* 80 55 % Hors Zone AMII* 65 45 %

(*) La zone AMII désigne les zones du département de Côte-d’Or où les opérateurs privés ont manifesté leur intérêt d’investissement. Elle couvre le périmètre du Grand Dijon et de la communauté de communes Beaune, Côte et Sud.

Pour le questionnaire « débit » de 246 réponses, les résultats sont les suivants :

Zone Nb % Grand Dijon 74 30 % Auxois Morvan 23 9 % Beaune, Cote et Sud 42 17 % Seine et Tilles 28 11 % Châtillonnais 28 11 % Beaunois hors Beaune, Cote et Sud 16 7 % Scot Hors Grand Dijon 20 8 % Plaine de Saône 17 7 % TOTAL 246

Zone AMII 116 47 % Hors Zone AMII 130 53 %

Les deux échantillons sont très cohérents et couvrent à peu près les mêmes zones géographiques. On notera que le questionnaire « débit » donne un peu plus de poids aux entreprises situées hors du Grand Dijon et de la communauté de communes Beaune, Côte et Sud.

Page 7: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 6 Mars 2012

Etat de l’informatique dans les entreprises

Disposez-vous d’un réseau informatique ? (145 réponses)

Réseau Informatique nb % Oui 113 78 % Non 30 21 % Sans réponse 2 1 %

78 % des entreprises déclarent disposer d’un réseau informatique. C’est un chiffre à prendre avec précaution puisque un nombre non négligeable d’entreprises indiquent disposer d’un réseau informatique en ayant seulement 2 ou 3 ordinateurs. Le nombre de machines (chiffres suivants) semble un meilleur indicateur de la structuration du parc informatique.

Nombre d’ordinateurs (145 réponses) : La moyenne est de 32 ordinateurs fixes et 18 ordinateurs portables. La répartition en fonction du nombre de postes informatique (portable et fixe) est la suivante :

Nous restons donc sur une majorité de petits et moyens parcs informatiques.

Dans votre structure, la gestion de l’informatique est : (145 réponses)

Gestion de L'informatique nb % Confiée à un salarié 23 16 % Confiée à un ou plusieurs salarié(s) entièrement dédié(s)

44 30 %

Sous traitée à un prestataire externe 67 46 % Sans réponse 11 8 %

On note que 46 % des entreprises (la moitié des répondants) sous-traitent la gestion de l’informatique à un prestataire externe.

86

39

10 10

0

20

40

60

80

100

0-10 11-50 51-200 201 et plus

Nombre de machines

Page 8: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 7 Mars 2012

Votre entreprise est-elle connectée à Internet ? (145 réponses) Une seule entreprise de notre panel a déclaré ne pas être connectée à Internet aujourd’hui mais l’envisage très prochainement.

Si oui depuis quand ? (144 réponses) Ici, seules les entreprises connectées à Internet ont répondu.

Connecté à Internet depuis Nb % Moins de un an 2 1 % de 1 à 2 ans 6 4 % plus de 3 ans 122 85 % Sans réponse 14 10 %

Internet est présent dans les entreprises de longue date, en effet 85 % d’entre elles sont connectées depuis plus de trois ans.

Les usages actuels et futurs des entreprises

La majorité de vos échanges passent-ils par des supports physiques ou plutôt par les NTIC pour les supports suivants : (145 réponses)

Plutôt physiques

Plutôt NTIC Non réponse

Clients 36 % 62 % 2 % Fournisseurs 36 % 62 % 2 % Administrations 22 % 77 % 1 % Partenaires 14 % 80 % 5 % Commerciaux 19 % 65 % 16 % Collaborateurs de l’entreprise 28 % 59 % 13 % Siège, autres sites de l’entreprise

3 % 61 % 35 %

Dans tous les cas, les entreprises utilisent majoritairement les supports NTIC pour échanger. On remarque en particulier l’importance des échanges dématérialisés avec les partenaires et l’administration. Echanges qui vont s’amplifier sur les prochaines années.

Page 9: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 8 Mars 2012

La liste des usages actuels, classée par fréquence décroissante

Les usages numériques actuels %

Consultation/recherche d'info sur Internet/veille Internet 97 %

Messagerie électronique 97 %

Télé-déclarations/relations bancaires 86 %

Echange ou téléchargement de fichiers, de logiciels … 77 %

Hébergement de fichiers/site web/service 64 %

Achat via Internet 59 %

Connexion entre différents sites/établissements, intranet 51 %

Mobilité/ accès distant/ télétravail 47 %

Accès à des extranets 46 %

Recrutement 38 %

Téléphonie par Internet/voix 34 %

Vente via Internet 34 %

Externalisation d'application chez un prestataire 29 %

Stockage de données externe 26 %

Visio-webconférence/télévision/vidéo 22 %

Utilisation de plateforme collaborative externe 20 %

Service après-vente 17 %

Non réponse 1 %

Autre 1 %

Les usages déclarés par les entreprises sont très cohérents avec les échanges définis dans la partie précédente (messagerie électronique et télé-déclarations). On peut noter cependant l’importance de l’achat par Internet dans les pratiques numériques.

Page 10: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 9 Mars 2012

La liste des usages envisagés, classée par fréquence décroissante

Les usages envisagés %

Non réponse 43 %

Visio-webconférence/télévision/vidéo 31 %

Téléphonie par Internet/voix 26 %

Stockage de données externe 18 %

Vente via Internet 15 %

Hébergement de fichiers/site web/service 15 %

Mobilité/ accès distant/ télétravail 15 %

Connexion entre différents sites/établissements, intranet 13 %

Externalisation d'application chez un prestataire 12 %

Utilisation de plateforme collaborative externe 11 %

Echange ou téléchargement de fichiers, de logiciels… 10 %

Accès à des extranets 10 %

Recrutement 5 %

Télé-déclarations/relations bancaires 3 %

Service après-vente 2 %

Achat via Internet 1 %

Consultation/recherche d'info sur Internet/veille Internet 1 %

Messagerie électronique 1 %

Autre 0 %

Les principaux usages numériques envisagés par les entreprises tournent autour des moyens de communication de l’entreprise. Ces usages de visioconférence, de téléphonie par Internet et de stockage des données externes sont de gros consommateurs de débit Internet. Ils demandent en plus une grande qualité du lien et une grande stabilité.

Page 11: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 10 Mars 2012

Le haut débit sur le territoire de la Côte-d’Or

Le débit Internet des entreprises sur les deux échantillons Questionnaire complet (145 entreprises) Questionnaire débit (246 réponses) Débit/Zone géographique

Zone AMII Hors Zone AMII

Total Zone AMII Hors Zone AMII

Total

Moins de 512 Kbps 0 % 11 % 6 %

512 Kbps 6 % 23 % 14 % 5 % 23 % 16 % entre 512 et 1024 Kbps

6 % 12 % 9 % 6 % 6 % 6 %

entre 1 et 2 Mbps 29 % 25 % 27 % 26 % 28 % 28 % entre 2 et 4 Mbps 7 % 3 % 5 % 11 % 7 % 8 % entre 4 et 10 Mbps 20 % 9 % 15 % 20 % 7 % 12 % entre 10 et 20 Mbps 15 % 9 % 12 % 16 % 7 % 11 % 20 Mbps et Plus 6 % 3 % 5 % 5 % 3 % 4 % Ne sais pas 7 % 11 % 9 % 6 % 5 % 5 % Non réponse 2 % 5 % 3 % 3 % 3 % 3 %

Une majorité des entreprises de la zone AMII ont un débit compris entre 1 et 2 Mbps mais 41 % ont plus de 4 Mbps. Hors zone AMII entre 35 % et 40 % des entreprises avec un débit de 1 Mbps ou inférieur. Seulement 22 % sont au dessus de 4 Mbps. On note également pour ces entreprises un grand nombre de connexions à 512 Kbps ou moins.

Carte des technologies utilisées

Technologie/Zone géographique

Zone AMII

Hors Zone AMII Total

Non réponse 0 % 3 % 1 %

Ligne téléphonique classique 13 % 25 % 18 %

RNIS 11% 13 % 13 %

ADSL / ADSL Max 63 % 56 % 60 %

SDSL 30 % 11 % 22 %

Fibre optique 9 % 2 % 6 %

Wimax 0 % 2 % 1%

Wifi 23 % 27 % 24 %

Satellite 0 % 3 % 2 %

Réseau téléphonique mobile 16 % 16 % 16 %

Autre 3 % 3 % 3 %

Page 12: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 11 Mars 2012

Le moyen le plus courant pour se connecter à Internet est l’ADSL quelque soit la localisation de l’entreprise. On note que les connexions assurant un meilleur débit et/ou une meilleure qualité du lien (SDSL, fibre) sont bien plus présentes dans la zone AMII qu’ailleurs.

Couverture en téléphonie mobile

Satisfaction de la couverture mobile

oui non

Zone AMII 86 % 14 % Hors Zone AMII 66 % 34 % Total 77 % 23 %

Les entreprises se déclarent majoritairement satisfaites de la couverture en téléphonie mobile bien que l’écart de satisfaction entre celles de la zone AMII et les autres soit important. Les entreprises qui indiquent leur insatisfaction remontent dans leur grande majorité des problèmes de qualité de service (qualité de la communication et couverture à l’intérieur des bâtiments).

Accéder au Très Haut Débit à un coût raisonnable

Combien dépensez-vous chaque mois pour vos abonnements Internet ? (144 réponses)

Total Zone AMII Hors Zone

AMII Moins de 50€ 26 % 24 % 29 % De 50 à 100€ 23 % 19 % 29 % De 101 à 300€ 14 % 15 % 12 % De 301 à 800€ 13 % 20 % 5 % 801€ et plus 11 % 14 % 8 % Ne sait pas 6 % 6 % 6 % Non réponse 6 % 3 % 11 %

Aujourd’hui le budget est, pour près de la moitié des répondants, inférieur à 100 € par mois. On peut noter que 12 % des entreprises ne connaissent pas le coût de leur connexion Internet.

Page 13: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 12 Mars 2012

Etes-vous satisfait de votre connexion Internet ? (145 réponses)

Pas du tout

satisfait Peu satisfait Satisfait Très satisfait Non

réponse Couverture des besoins 12 % 28 % 45 % 12 % 3 %

Débits 22 % 34 % 32 % 10 % 2 % Services / prestations de l’opérateur en place

9 % 19 % 52 % 11 % 10 %

Compréhension des offres des opérateurs

10 % 29 % 46 % 7 % 8 %

Tarifs pratiqués 13 % 38 % 37 % 4 % 8 %

On remarque que c’est « le débit » (56 %) et les « tarifs pratiqués » (51 %) qui satisfont le moins les entreprises. On note également que les services et les prestations des opérations sont plutôt satisfaisants (63 %), leurs offres restent encore peu claires pour 39 % des entreprises interrogées. Ce chiffre sera confirmé dans la suite de l’enquête par une question spécifiquement dédiée.

L’importance du THD pour les entreprises

L’accès au haut débit constitue t-il un impératif pour votre entreprise ? (145 réponses)

Nb % Oui 125 86 % Non 11 8 % Non réponse 9 6 %

Sur les 145 entreprises interrogées, 125 (soit 86 %) estiment que l’accès au haut débit constitue aujourd’hui un impératif incontournable, quelle que soit leur situation géographique.

Pensez-vous qu’un « très haut débit » puisse contribuer au développement de votre établissement? (145 réponses)

Nb % Oui, c’est crucial et son absence peut me conduire à déménager

13 9 %

Oui, dès aujourd’hui, cela serait nécessaire 49 34 % Oui, d’ici un an, cela peut devenir nécessaire 34 23 % Peut être mais je n’ai pas évalué cette opportunité et je manque de connaissance

14 10 %

Non, je ne pense pas 18 12 % Non réponse 17 12 %

Page 14: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 13 Mars 2012

On remarque que la majorité des entreprises considèrent le THD comme important pour leur développement (66 %). C’est un problème qui doit être réglé immédiatement pour 34 % des répondants et à très court terme (moins de un an) pour 23 %.

Si un accès très haut débit était disponible ou en projet, seriez-vous prêt à en étudier les modalités ? (145 réponses)

Nb % Oui 125 86 % Non 11 8 % Non réponse 9 6 %

Les entreprises indiquent également à plus de 86 % qu’elles sont prêtes, dès aujourd’hui, à étudier toutes les modalités de passage au THD. Ce chiffre, en corrélation avec le précédent, montre clairement que les entreprises, conscientes de l’enjeu du THD dans leur développement, sont prêtes à agir pour se donner les meilleures chances.

Connaissez-vous les différents fournisseurs d’accès et leurs offres d’abonnement « haut débit », accessibles sur le territoire d’implantation de votre entreprise ? (145 réponses)

Nb % Oui 69 47 % Non 65 45 % Non réponse 11 8 %

Seules 48 % déclarent connaître les différentes solutions proposées sur leur territoire (nom des fournisseurs d’accès et offres d’abonnement). Ce chiffre confirme l’insatisfaction relative des entreprises vue précédemment à propos de la lisibilité des offres opérateurs.

Connaissez-vous le contenu des plans de développement du haut débit mis en œuvre par les collectivités locales et l’Etat ? (145 réponses)

Nb % Oui 15 10 % Non 121 84 % Non réponse 9 6 %

La connaissance des programmes HD et THD mis en place par les collectivités locales est très faible : seulement 10 % des entreprises interrogées déclarent en avoir connaissance.

Page 15: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 14 Mars 2012

Motion concernant le déploiement du très haut débit (THD) sur le territoire de la Côte-d’Or

Préalable : contexte du déploiement des infrastructures THD en France et en Côte-d’Or Le Parlement français a adopté en 2009 la loi relative à la lutte contre la fracture numérique (Loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009), qui vise à prévenir l’apparition d’une nouvelle fracture numérique dans le THD. Elle définit les schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique et a créé le fonds d’aménagement numérique des territoires (FANT) destiné à financer les déploiements dans les zones non couvertes par l’initiative privée.

Le Gouvernement a présenté en juin 2010 un programme national « très haut débit » visant de manière concomitante à stimuler l’investissement des opérateurs au-delà des zones les plus denses et à soutenir les projets d’aménagement numérique portés par les collectivités territoriales.

La loi de 2009 prévoit la mise en place au niveau départemental, des schémas directeurs territoriaux d’aménagement numérique (SDTAN) faisant l’état des lieux de la couverture numérique et des réseaux existants. Les SDTAN doivent présenter également la vision future du territoire en matière de couverture numérique ainsi que les scénarios d’action et les moyens à mettre en place. Ce schéma est un outil important pour développer l’attractivité économique du territoire, augmenter la compétitivité des entreprises locales et pour créer de nouveaux emplois.

Le Conseil Général de Côte-d’Or est en cours d’élaboration du SDTAN pour le département. La CCI Côte-d’Or, représentant les 18 600 entreprises de son territoire, a initié une enquête en novembre 2011 auprès de 300 chefs d’entreprises.

Cette enquête a montré en particulier que 70% des entreprises ne sont pas satisfaites de leur débit Internet alors que plus de 85% considèrent l’accès au THD comme un impératif de développement dans un proche avenir.

Les résultats de l’enquête font également apparaître que les principaux usages attendus par les entreprises (visioconférence, téléphonie par Internet, stockage sécurisé de données en externe, hébergement et externalisation d’applications, connexion entre les différents sites des établissements) demanderont une connexion Internet aux caractéristiques spécifiques de type Fibre Optique FTTO (Fiber To The Office).

Fort des résultats de cette enquête, il est indispensable que

L’accès au THD soit possible pour les entreprises sur tout le territoire de la Côte-d’Or L’enquête menée par la CCI Côte-d’Or montre que plus de 85 % des entreprises considèrent que le très haut débit constitue un impératif pour leur développement. L’accès au THD ne

Page 16: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or

CCI Côte-d’Or 15 Mars 2012

doit pas mettre en place une nouvelle fracture numérique territoriale. Il est indispensable de pouvoir proposer à toutes les entreprises de Côte-d’Or une solution d’accès au THD pour un prix d’accès raisonnable.

La maîtrise de l’infrastructure THD soit confiée, quand cela est possible, à la collectivité A l’instar des autres « réseaux » comme l’électricité (ERDF) ou les chemins de fer (RFF), il conviendrait de séparer les acteurs de l’infrastructure et ceux des services. Confier cette infrastructure à la collectivité permettra de maîtriser le planning de déploiement, de s’assurer de mettre en place la concurrence indispensable entre opérateurs de service, de garantir aux entreprises l’accès à l’infrastructure au prix juste des services qu’elles consommeront.

Les besoins spécifiques des entreprises soient pris en compte Le plan national très haut débit est centré essentiellement sur les besoins des particuliers. Or, les exigences des entreprises sont plus importantes, en effet elles ont besoin de garantie et de qualité de service que la fibre optique, contrairement aux autres technologies, apporte naturellement, à savoir :

• stabilité : la fibre optique n’est pas soumise aux perturbations électromagnétiques, contrairement au cuivre,

• vitesse/fluidité : les débits vont jusqu’à 100 Mbps en standard et 1 Gbps sur mesure ou à la demande,

• qualité : la qualité de service est adaptée aux usages professionnels et les flux sont prioritaires dans le réseau. Les débits et la qualité de services ne sont pas altérés par la distance,

• sécurité : une étanchéité totale des flux en cœur de réseau et par type de connexion permet une sécurité optimale.

Afin de permettre le développement économique des territoires, l’intégration des entreprises et de leurs besoins particuliers dans les schémas directeurs d’aménagement numérique est indispensable.

La planification du déploiement du THD tienne compte de la réalité économique des entreprises de Côte-d’Or Le déploiement du THD va s’effectuer normalement jusqu’en 2018-2020, ces délais ne sont pas envisageables pour les toutes entreprises en fonction de leurs domaines d’activité. La planification et le phasage doit prendre en compte la situation actuelle et future des différentes zones d’activité économiques du département.

Il est indispensable que la CCI Côte-d’Or soit impliquée dans le planning et le choix des priorités de déploiements du THD pour les entreprises et les zones d’activités économiques.

Il est primordial que les infrastructures THD et l’offre de service répondent aux besoins actuels et à venir des entreprises, alors même qu’Internet est devenu un impératif de compétitivité et d’attractivité économique de nos territoires.

Page 17: Enquête sur le Très Haut Débit en Côte- d’Or