37
ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES ÉDUCATIVES AUPRÈS DES PATIENTS DIABÉTIQUES DE TYPE 2 ANNEXES : OUTILS DE RECUEIL DE DONNEES ET GRILLES D’ANALYSE Cécile Fournier, août 2007 1 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

ENQUÊTE SUR LES PRATIQUES ÉDUCATIVES

AUPRÈS DES PATIENTS DIABÉTIQUES

DE TYPE 2

ANNEXES :

OUTILS DE RECUEIL DE DONNEES

ET

GRILLES D’ANALYSE

Cécile Fournier, août 2007

1 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 2: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

SOMMAIRE DES ANNEXES

PREMIERE PARTIE : SUPPORTS DE RECUEIL DE DONNEES........................ 3

I. LE CONTEXTE DANS LEQUEL EVOLUENT PROFESSIONNELS ET PATIENTS ................................................................................................................... 4 II. LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE PROGRAMME EDUCATIF........... 5 III. DESCRIPTION DETAILLEE DES DIFFERENTES « SEANCES » COMPOSANT UN PROGRAMME EDUCATIF ..................................................... 14 IV. OBSERVATION DE SEANCES EDUCATIVES DANS LE CADRE DES PROGRAMMES DECRITS ...................................................................................... 20

SECONDE PARTIE : GRILLES D’ANALYSE DES DONNEES .......................... 23

I. ANALYSE DU CONTEXTE DE L’INSTITUTION ............................................. 24 II. ANALYSE DES PROGRAMMES EDUCATIFS ................................................ 26 III. MODELES UTILISES DANS LES GRILLES D’ANALYSE............................ 33

Ces annexes regroupent le matériel élaboré spécifiquement pour l’enquête menée par l’Inpes sur les pratiques éducatives en diabétologie (supports de recueil de données et grilles d’analyse des données). Ces annexes, ainsi que le rapport d’enquête, sont disponibles en ligne à partir de l’adresse suivante : http://www.inpes.sante.fr/educationpatient/etudediab2.htm Un document de synthèse a été publié dans la collection « Evolutions, résultats d’études et de recherches en éducation pour la santé », également disponible en ligne : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1007.pdf.

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

2

Page 3: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

PREMIERE PARTIE : SUPPORTS DE RECUEIL DE DONNEES

Les données à recueillir sont présentées en 4 groupes :

I. Le contexte de l’institution et du « service », la liste des différents programmes éducatifs qui y sont proposés et leur histoire - Situation de recueil de données : entretien individuel du responsable des activités

éducatives sur le lieu d’enquête (responsable administratif ou opérationnel : on en attend une vision globale et historique des activités d’éducation du patient à l’échelle de l’institution)

- Outil : guide d’entretien II. Les caractéristiques de chaque programme éducatif - Situation de recueil de données : entretien individuel du responsable des activités

éducatives sur le lieu d’enquête (responsable opérationnel ou coordonnateur du programme : on en attend une vision d’ensemble et détaillée du programme)

- Outil : un questionnaire (rempli par l’enquêteur avec l’aide du responsable) pour chaque programme éducatif

III. Les caractéristiques détaillées des différentes « séances » et « actions » composant chaque programme éducatif - Situation de recueil de données : entretien individuel du responsable des activités

éducatives sur le lieu d’enquête (responsable opérationnel) - Outil : un tableau/questionnaire (rempli par l’enquêteur avec l’aide du

responsable) pour chaque programme éducatif - + Recueil des différents documents ou outils pédagogiques utilisés par les

intervenants en éducation

IV. Observation d’activités éducatives dans le cadre des programmes décrits - Situation de recueil de données : participation à des activités éducatives - Outils : une grille d’observation

Définitions : Il est convenu de désigner par « programme éducatif » un ensemble

cohérent d’activités éducatives faisant l’objet d’une programmation dans le temps. Un programme éducatif peut être composé d’une ou plusieurs « sessions » (dont la durée peut aller d’une heure environ à plusieurs journées). Chaque session est elle-même constituée d’une ou plusieurs « séances éducatives », qui sont considérées comme des unités de base éducatives.

Un programme peut être « regroupé » dans le temps (par exemple 5 jours d’éducation à temps complet = un programme de 5 jours en une session) ou bien « étalé » (par exemple, une journée d’éducation par trimestre pendant un an = un programme de 4 sessions d’une journée).

Les données recueillies font l’objet d’un rapport descriptif élaboré pour chaque site enquêté, qui est soumis à son responsable afin d’être validé.

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

3

Page 4: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

I. LE CONTEXTE DANS LEQUEL EVOLUENT PROFESSIONNELS ET PATIENTS

GUIDE D’ENTRETIEN auprès du responsable du service où se déroulent les activités d’éducation du patient

Enregistrement si accord ; sinon prise de notes aussi complètes que possible. Durée prévue : 1 heure

THEMES A ABORDER ET/OU QUESTIONS A POSER 1. Quel est le panorama des activités d’éducation du patient aujourd’hui dans l’institution ?

Objectif : aboutir à une liste des activités et des programmes existants.

Demander les documents de présentation des programmes s’ils existent. Pour chacun des programmes cités, il convient de remplir le questionnaire II.

2. Quelle est l’histoire de ces activités éducatives, et quelle est la place de l’éducation dans l’institution ?

Questions de relance éventuelles : - A quels problèmes la mise en place de ces activités était-elle censée répondre ? - Quelle est l’origine de ces pratiques ou du programme, et qui a œuvré pour ? Est-ce

une initiative personnelle d’un des membres du service ou une initiative commune ? Dans quel cadre s’inscrit-elle ?

- Quels ont été les freins et les moteurs ? Les partenariats nécessaires ? Le contexte a-t-il été porteur ?

- Comment sont financés les programmes ? Y a-t-il des crédits, du personnel ou du matériel destinés spécifiquement aux activités d’éducation du patient ? D’où viennent-ils ?

- Existe-t-il une coordination transversale de l’éducation du patient dans l’institution ? Si oui, par quels professionnels ?

- Y a-t-il des crédits de formation spécifiquement destinés à l’éducation du patient (ou bien facilement accessibles dans ce domaine) pour les intervenants ?

- Quels sont les critères de sélection des intervenants (compétences, …) ? - Y a-t-il une promotion / valorisation des pratiques d’éducation du patient ? - Cette institution est-elle impliquée dans d’autres projets en promotion de la santé ?

en éducation pour la santé ? en éducation du patient ?

3. A vos yeux, quels sont les points faibles et les points forts des activités éducatives (ou des programmes) que propose l’institution ? Que pensez-vous des activités proposées aujourd’hui dans votre institution ?

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

4

Page 5: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II. LES CARACTERISTIQUES DE CHAQUE PROGRAMME EDUCATIF QUESTIONNAIRE A remplir par l’enquêteur avec le responsable des activités d’éducation. Remplir un questionnaire par programme.

QUESTIONS INTRODUCTIVES (situation d’enquête)

Le service NOM DE L’ « ETABLISSEMENT » ET DU « SERVICE » ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Le responsable (la personne interviewée) TITRE(S) :………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………. FONCTION(S) DANS L’INSTITUTION (et depuis combien de temps) :…………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… FORMATION :…………………………………………………………………………….. ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… HISTOIRE DES ACTIVITES EDUCATIVES DANS LE SERVICE (si personne différente de celle rencontrée en entretien) : ………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

5

Page 6: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

GENERALITES ET OBJECTIFS DU PROGRAMME 1. NUMERO DU PROGRAMME EDUCATIF (exemple : 1/4) :……………………………… 2. INTITULE DU PROGRAMME EDUCATIF ……………………………………………………………………………………………………………….……………………..……………………………………………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 3. OBJECTIFS Liste des principaux objectifs du programme éducatif : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

GRANDS AXES ORGANISATIONNELS 4. Cadre des activités éducatives (cocher une ou plusieurs cases)

en hospitalisation complète en hôpital de semaine en hospitalisation de jour en hospitalisation de nuit en consultation hospitalière en consultation libérale à domicile autre (préciser) ………………………………………………………………….

5. Lien des activités éducatives avec les soins Les activités éducatives sont :

pratiquées en même temps qu’un bilan ou des soins séparées des soins (intervention éducative seule) cela dépend

Remarques :…………………………………………………………………………………………….…………………………………………………..………………………..……………….…..………………………………………………………..……………………………….…………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………….…………………………………………………..………………………..……………….….………………………………………………………..……………………………….…………………………………………………………………………………………….……………………………………………………………………………

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

6

Page 7: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

6. Le programme éducatif comporte-t-il plusieurs sessions ? Oui…………………………….si oui, passer à la question 7 Non……………………………si non, passer à la question 11 Parfois……..………………….si parfois, passer à la question 7

7. Quel est le nombre de sessions ? ……………………………………………………. 8. Quelle est la fréquence des sessions ? ………………………………….……………

(par semaine, par mois, par an…) 9. Quelle est la période sur laquelle est prévu le programme éducatif dans son ensemble ? ……………………………………………………………………………….. 10. Quelle sont les durées de chacune des sessions ?

1ère session : ……………………………………………………………………. 2ème session : ……………………………..……………………………………. 3ème session : …………………………………………………………………… 4ème session : …………………………………………………………………… 5ème session : ……………………………………………………………………

11. Quelle est la durée totale de la session : …………………………………………….

(en heures, jours ou mois) Si la durée est ≥ à 1 jour, remplir la question 12 :

12. Indiquer le total des heures d’éducation :……..…………………………(en heures) Remarques ou précisions éventuelles quant à la planification de l’éducation : ………… ………………………………………………………………………………………….…………………………………………………..…………………………………………...…………………………………………………………………………………………….………………………………………………………..…………………………………..…………………………………………………..……………………….……………….

PUBLIC 13. Le programme s’adresse :

à tous les patients suivis par la structure à tous les patients accueillis dans le cadre de prise en charge considéré à certains patients à l’entourage du patient

14. Quels sont les critères de sélection des patients ? ………………………………... ………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………. 15. Quel est le mode de “ recrutement ” des patients ?

au cours d’une consultation par courrier

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

7

Page 8: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

par téléphone sur demande du patient sur proposition d’un professionnel sur proposition de l’entourage du patient autre (préciser)……………………………………………………………

INTERVENANTS 16. Remplir le tableau suivant avec : - la liste des intervenants professionnels et non professionnels impliqués dans le

programme d’éducation du patient - en regard, préciser leur statut et les formations à l’éducation du patient suivies.

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

8

Page 9: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Intervenant

-si professionnel : discipline (ex infirmière) -si non professionnel : titre auquel il intervient (ex : association de patient)

Statut -Salarié -contractuel -libéral -bénévole

Formation à l’éducation du patient

-oui / non -nom de la formation, de l’organisme ou du cadre + thème ou contenu -ou préciser s’il s’agit d’un compagnonnage au sein de l’équipe

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

9

Page 10: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Remarques éventuelles concernant les intervenants :………………………….……….. …………………………………………………………………………………..……….……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 17. Articulation entre les différentes activités éducatives (lien entre les intervenants au sein du programme)

Réunions d’équipe préciser : fréquence :………………………………………………………..

objectifs principaux :……………………………………….….… …………………………………………………………………… ……………………………………………………………………

Echanges informels Cahier de transmission Dossier patient conservé par les professionnels Carnet de suivi conservé par le patient Autre (préciser)………………………………………………………………

PROGRAMME Recueillir le descriptif des différentes activités entrant dans le cadre du programme éducatif, s’il est disponible. 18. Si le programme n’est pas imprimé, le reconstituer : quelle est la liste des différentes activités planifiées ? …………………………………………………………………………………..……….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..……….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………..

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

10

Page 11: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

19. Le programme peut-il être modifié, et si oui en fonction de quels critères (adaptation en fonction des personnes présentes et des besoins exprimés par exemple) ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 20. Qui a participé à l’élaboration du programme et à son affinement ? ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 21. L’équipe bénéficie-t-elle (ou a-t-elle bénéficié) d’un soutien méthodologique ou technique extérieur ( préciser) ? ………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

EVALUATION Pour chaque objet évalué, préciser les critères retenus et comment est menée l’évaluation : par qui ? avec quel outil ? avec quelle périodicité ? Si possible, recueillir les outils utilisés pour l’évaluation (questionnaires, …). 22. Evaluation des patients (ex : paramètres cliniques, paramètres biologiques, connaissances, savoir-faire techniques, attitudes, comportements, qualité de vie, satisfaction par rapport au programme, anxiété, besoins éducatifs, autre…)

Objet de l’évaluation

+critères

Qui évalue ? Comment (outils) ? Quand / à quel moment ?

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

11

Page 12: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

(évaluation des patients – suite) Objet de

l’évaluation +critères

Qui évalue ? Comment (outils) ? Quand / à quel moment ?

23. Evaluation des professionnels (ex : connaissances théoriques (du sujet ou de la pathologie), compétences techniques (manipulation des traitements), compétences pédagogiques (pour animer), connaissance des aspects psychosociaux de la maladie, autres…)

Objet de l’évaluation

+ critères

Qui évalue ? Comment (outils) ? Quand / à quel moment ?

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

12

Page 13: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

24. Evaluation de la structure et du processus (Investissements, fréquentation, déroulement adéquat, adaptation aux besoins des patients …) :…...……………………

Objet de l’évaluation

+ critères

Qui évalue ? Comment (outils) ? Quand / à quel moment ?

25. DIFFICULTES Quelles sont les difficultés rencontrées avec ce programme ? …..………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………..…………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… 26. POINTS POSITIFS Quels sont les points positifs de ce programme ? …………………………………………………………………………………..………..………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

13

Page 14: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

III. DESCRIPTION DETAILLEE DES DIFFERENTES « SEANCES » COMPOSANT UN PROGRAMME EDUCATIF

1. Le tableau III (ci-après) porte sur les séances éducatives. Il est à remplir par l’enquêteur avec le responsable des activités éducatives.

Il est demandé de remplir un tableau III pour chacune des séances identifiées1.

L’objectif est d’obtenir une description détaillée de toutes les « actions » ou « séances éducatives » On considère comme une unité de base chacune des « actions » ou « séances éducatives » programmées. Celles-ci peuvent correspondre soit à un recueil d’informations auprès du patient afin d’établir un « diagnostic éducatif » à une situation éducative entre un/des patient(s) et un/des soignant(s), soit à une mise en commun d’informations entre membres de l’équipe soignante au service des activités éducatives. Par exemple : séance 1 : objectif = établir le diagnostic éducatif, entretien médical séance 2 : objectif = établir le diagnostic éducatif, entretien infirmier ; etc… séance x : objectif = mise en commun des informations, entretien pluridisciplinaire sans patient ; séance y : objectif = faire acquérir aux patients la maîtrise technique des gestes à réaliser pour une auto-injection d’insuline, à l’aide d’un apprentissage en groupe de patients séance z : objectif = établissement d’un contrat avec le patient…

2. Recueil de tous les documents utilisés dans le cadre du programme éducatif (plans d’évaluation, outils de diagnostic éducatif, dossier-type, supports d’informations, outils pédagogiques…)

1 Remarque : du fait des contraintes de temps qui pèsent sur l’enquêteur et sur les enquêtés, il n’est pas forcément possible de remplir ce tableau avec chacun des intervenants du programme éducatif. Il faut alors s’appuyer sur la connaissance de chaque séance qu’a le responsable du programme et si besoin compléter par un entretien (face-à-face ou téléphonique) des personnes pour lesquelles les réponses restent incomplètes.

14 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 15: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Tableau III : Caractéristiques des séances éducatives En caractère normal : questions à cocher ou à détailler En italique : exemples/types de réponses attendues

1. Nom de l’établissement et du service

2. Numéro du programme éducatif et n°de la session

3. Numéro de la séance

4. Intitulé de la séance

(remplir un tableau par séance éducative)

5. Ordre de la séance dans le programme

6. Objectifs de la séance - lister les objectifs

7. Thèmes et contenus abordés au cours de la séance Exemples de thèmes : Vécu de la maladie Traitement Vie professionnelle Environnement Sport Vie sociale Loisirs Vacances Alimentation Prévention des complications

15 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 16: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

8. Prise en compte :

des représentations

des stratégies de coping

du “health locus of control”

Oui / non

Si oui comment : entretien individuel

questionnaire

métaplan®

groupe de patients

autre

Commentaire :……………………………………………. ………………………………………………………………………………………………………………………….

9. Contexte / lieu Hospitalisation : salle d’éducation lit du malade salle de consultation

Domicile Autre (préciser) : …………………………………..…

…………………………………………………………….. 10. Acteurs impliqués dans la relation éducative

Patients Famille/Entourage Professionnels (préciser les disciplines) :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Autres (préciser) : ………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………

11. Situation relationnelle

collective (préciser le nb de participants) : ………… individuelle

en face à face par téléphone

auto-apprentissage (préciser) : ………………………..…………………………………………………………………………………………………………………………..

16 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 17: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

12. Stratégies ou méthodes pédagogiques (plusieurs cases peuvent être cochées) ex : jeu de cartes permettant une simulation de situations de la vie courante

Exposé seul Exposé + discussion Discussion dirigée Discussion libre Partage de témoignages Remue-méninge (brainstorming) Etude de cas Jeux de rôle Jeux (préciser) ………………………………………. Travaux pratiques Manipulations techniques Simulations de situations Résolution de problèmes (ou APP) Activités sportives Lecture Autres…………………………………………………

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

13. Matériel pédagogique Description des outils utilisés au cours de la séance Préciser qui les a conçus Description de leur utilisation

Questionnaire Métaplan Photolangage Classeur imagier Brochure Photographies Transparents pour rétroprojecteur Diapositives Audio-visuel :

films……………………………………………… cassettes audio..…………………………………..

Logiciel informatique (le nommer)…………….…….. sur un poste fixe sur internet

Cartes type Barrows Jeux (cf 12) …………………………………………... Autres : ……………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Outil conçu par : ………………………………………….…………………………………………………………… Modalités d’utilisation de l’outil : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

14. Evaluation Uniquement s’il y a une évaluation spécifique de la séance

Décrire les modalités d’évaluation :……………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

17 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 18: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Tableau III bis : Caractéristiques des séances de mises en commun / réunions d’équipe dans le cadre du programme éducatif En caractère normal : questions à cocher ou à détailler En italique : exemples/types de réponses attendues

1. Nom de l’établissement et du service

2. Numéro du programme éducatif et n°de la session

3. Numéro de la séance

4. Intitulé de la séance

(remplir un tableau par séance de mise en commun)

5. Ordre de la séance dans le programme

6. Objectifs de la séance - lister les objectifs

7. Thèmes et contenus abordés au cours de la séance Exemples de thèmes : Vécu de la maladie Traitement Vie professionnelle Environnement Sport Vie sociale Loisirs Vacances Alimentation Prévention des complications Représentations des patients Stratégies de coping Health locus of control

18 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 19: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

8. Contexte / lieu salle de réunion salle de consultation salle d’éducation local de soins

Autre (préciser) : …………………………………..…

…………………………………………………………….. 9. Acteurs participant à la séance / réunion

Patients Famille/Entourage Professionnels (préciser les disciplines) :

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Autres (préciser) : ………………………………….. …………………………………………………………………………………………………………………………

10. Déroulement de la réunion (description) préciser l’utilisation éventuelle d’outils de communication (rétroprojecteurs, …) préciser l’utilisation éventuelle d’outils de présentation des cas de patients (diagnostic éducatif standardisé, grilles d’analyse de cas…) Préciser qui les a conçus Description de leur utilisation

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. ………….…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Outil conçu par : ………………………………………….…………………………………………………………… Modalités d’utilisation de l’outil : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

19 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 20: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

IV. OBSERVATION DE SEANCES EDUCATIVES DANS LE CADRE DES PROGRAMMES DECRITS

Critères de choix des activités étudiées : - but : pouvoir comparer des séances proposées dans des lieux différents et des pathologies

différentes - Observer dans chaque lieu au moins une séance éducative, si possible davantage (en

fonction du programme et des possibilités d’observation) Grilles d’observation :

Pour une séance éducative : 1. croquis des lieux et de l’équipement de la salle où se déroule la séance, en notant la position des acteurs (soignants/patients dans la pièce) 2. utilisation simplifiée des grilles d’observation utilisées par Jacquemet et al2, afin d’explorer les trois domaines d’interactivité de l’apprentissage (à trois moments de la séance éducative début / milieu / fin) :

- le domaine intellectuel - le domaine du savoir - le domaine de la communication.

3. En fin de séance, entourer (dans la grille de De Ketele) les types d’objectifs (en termes de « contenus » et de « capacités »,) abordés au cours de la séance 4. En fin de séance, remplir à nouveau le tableau III (en notant « séance observée ») afin de pouvoir confronter les données déclarées et les données observées)

Pour une réunion d’équipe : 1. croquis des lieux et de l’équipement de la salle où se déroule la réunion, en notant la position des différents intervenants 2. liste des personnes présentes (selon leur discipline) 3. planification et objectifs de la réunion 4. manière dont sont fixés les objectifs 5. mode d’animation de la réunion 6. répartition des temps de parole 7. degré de formalisation de la réunion et des échanges (réunion structurée ou non…) 8. En fin de séance, remplir à nouveau le tableau III bis (en notant « séance observée ») afin de pouvoir confronter les données déclarées et les données observées)

2 Jacquemet et al. Evaluation qualitative de cours destinés à des patients atteints d’affections chroniques : nouvel outil d’observation pour la formation continue de l’équipe soignante. Bulletin d’Education du Patient, vol. 17, n°3, Septembre 1998, pp 74-81.

20 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 21: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

OBSERVATION D’UNE SEANCE EDUCATIVE

CROQUIS

UNE CLASSIFICATION INTEGRATIVE DES OBJECTIFS (J.M. DE KETELE) CAPACITES CONTENUS

SAVOIR SAVOIR-FAIRE COGNITIF

SAVOIR-FAIRE GESTUEL

SAVOIR-ETRE SAVOIR-DEVENIR

SAVOIR-REDIRE Citer, réciter, reproduire…

-réciter un règle… -reproduire une définition

-SD les étapes pour extraire une racine carrée -reproduire une activité de synthèse faite par un professeur

-énoncer les étapes de la réalisation d’un bricolage

-SD les attitudes à adopter dans une situation x

-SD les éléments de l’élaboration d’un projet

SAVOIR-FAIRE COGNITIF Observer, analyser, synthétiser, choisir, évaluer

-analyser, évaluer… des savoirs -choisir parmi des savoirs

-appliquer, résoudre des problèmes… -traduire un problème en représentation ensembliste // capacités cognitives de base

-dégager les fonctions éducatives d’une série d’activités gestuelles -faire une synthèse d’une activité gestuelle

-observer des attitudes -classer des attitudes -évaluer la pertinence d’une attitude (critères nommés)

-observer lz réalisation d’un projet -en réaliser le rapport

SAVOIR-FAIRE GESTUEL

-écrire correctement un chiffre, une lettre

-réaliser un bricolage -mesurer avec précision -tracer un graphe -découper en suivant une ligne

SAVOIR-ÊTRE Manifestations, attitudes

-utiliser son savoir pour écraser l’autre ou le servir -Désirer le savoir -Prendre du recul par rapport au savoir

-utiliser son SFc pour… -aimer conceptualiser -perséverer face à un problème non résolu

-utiliser ses dons manuels -manifester une attitude positive vis-à-vis du travail manuel

-savoir écouter l’autre sans l’interrompre -chercher spontanément l’information plutôt que d’attendre

-s’impliquer dans un projet -réagir face au projet d’autrui

SAVOIR-DEVENIR

-Anticiper le savoir nécessaire pour la réalisation d’un projet

-prévoir le SFc nécessaire pour la réalisation… -s’exercer en vue de

-anticiper les gestes ou les activités manuelles pour…-s’exercer en vue de…

-anticiper le SE.. ; -s’exercer par des jeux de rôle

-monter une pièce de théâtre -réaliser une enquête -réaliser le journal de l’…

21 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 22: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

OBSERVATION D’UNE REUNION D’EQUIPE

CROQUIS

LISTE DES PERSONNES PRESENTES

PLAN ET OBJECTIFS DE LA REUNION

MANIERE DONT SONT FIXES LES OBJECTIFS

MODE D’ANIMATION DE LA REUNION

REPARTITION DES TEMPS DE PAROLE

DEGRE DE FORMALISATION DE LA REUNION ET DES ECHANGES

22 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 23: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

SECONDE PARTIE : GRILLES D’ANALYSE DES DONNEES Les grilles ci-après ont été conçues pour analyser les données recueillies dans chaque site. Elles avaient été conçues parallèlement à l’élaboration des outils de recueil de données ; elles ont ensuite évolué en s’affinant au fur et à mesure du recueil des données et de leur analyse. Une présentation des données recueillies dans chaque site ainsi qu’une première analyse détaillée à l’aide de cette ont été consignées dans des rapports descriptifs individuels par site, qui ont été validés par les personnes interrogées. Site par site, l’analyse porte à la fois sur :

- I. le contexte régional et local et le contexte du site dans lequel sont proposées les

activités éducatives - II. les « programmes structurés d’éducation collective » ; chaque programme étant

caractérisé par : o ses caractéristiques organisationnelles o son « modèle de santé » o son « modèle éducatif » o son « modèle d’éducation du patient » o l’adéquation avec les recommandations de l’OMS

Le paragraphe III présente les modèles détaillés et les indicateurs qui ont servi à bâtir la grille d’analyse des programmes.

23 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 24: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

I. ANALYSE DU CONTEXTE DE L’INSTITUTION Les données sur le contexte de l’institution sont issues à la fois d’une recherche documentaire et des entretiens réalisés dans l’institution auprès des professionnels. La première partie de l’analyse est descriptive et porte sur les éléments présentés en I.A. La seconde partie de l’analyse porte sur le caractère favorable ou non de la structure pour le développement d’activités éducatives (voir paragraphe I.B.).

I.A. Tableau descriptif - Contexte régional et local :

- épidémiologie du diabète - dispositifs existants, PRS, projets, financements possibles… compréhension du réseau dans

lequel s’insère la structure étudiée et des liens qu’elle a développés - Objectifs de la structure (et place de l’éducation parmi ces objectifs) - Activité libérale / hospitalière / associative - Financements mobilisés - Tarification : à l’acte / au forfait par patient - Composition de l’équipe - Coordination des activités éducatives au sein du service - Formation des professionnels - Histoire de la mise en place et du développement des activités éducatives - Freins et moteurs rencontrés dans ces activités éducatives et dans leur développement

24 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 25: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

I.B. Grille d’analyse du contexte des activités éducatives Analyse du contexte des activités d’éducation du pregard des recommandations de l’OMS3 pour les ide soins Il est recommandé aux institutions de soins :

Critères recherchés Type de réponse attendue pour chaque point : Oui (=1) non (=0) +/- (=0,5), et préciser s’il y a lieu

De s’assurer que des opportunités, du temps et des lmis à la disposition des patients et de leurs famillepermettre de communiquer leurs besoins d’informformation

Au niveau du « service » et/ou de l’institution : - 1. opportunités : ………………………………………. - 2. temps :……………………………………………… - 3. lieux :………………………………………………..

D’assurer une valorisation et une reconnaissance professionnelle des soignants4 impliqués dans l’éduthérapeutique du patient

- 1. reconnaissance professionnelle dans l’équipe……….. ………………………………………………………... - 2. reconnaissance professionnelle dans l’institution……. ………………………………………………………… - 3. valorisation financière…………………………………………………………………………………………………..

De garantir aux soignants ( intervenants) les condinécessaires (temps et lieux, etc.) pour exercer leur fd’éducation thérapeutique

- 1. conditions de temps vécues comme adéquates………………………………………………..

……………………………………………………….. - 2. conditions de lieux vécues comme adéquates……….. ……………………………………………………….. - 3. Autres remarques des professionnels sur ce point (matér

disponible…)..……..………………………… ………………………………………………………

D’établir, pour le développement de carrière des soigcritères de promotion et de sélection compatibles avapproches pédagogiques centrées sur le patient

- 1. existence de tels critères de promotion ………………. ……………………………………………………….. - 2. existence de tels critères de sélection …………………

……………………………………………………………(compter 1,5 points

De s’assurer que tous les dossiers de patients sont raspour constituer un dossier unique centré sur les prosanté, et qui devra être partagé et utilisé par tous lede l’équipe de soins, en tenant compte des principerelatifs à l’autonomie du patient et à la confidentialité

- 1. dossier unique centré sur les problèmes de santé……. …………………………………………………………. - 2. dossier partagé et utilisé par tous les membres de

l’équipe…………………………………………………. - 3. dossier respectant autonomie du patient et

confidentialité…………………………………………... De garantir des crédits de formation aux soignants pl’accès à la formation

- 1. disponibilité de crédits de formation continue………. - 2. aides de l’industrie pharmaceutique…………………. - 3. crédits suffisants………………………………………

Conclusion : Contexte : - « très défavorable » : 0 à 25 % - « plutôt défavorable » : 25 à 50 % - « plutôt favorable » : 50 à 75 % - « très favorable » : 75 à 100 %

Nb (et %) de critères favorables sur 18 ? ………………….. ……………………………………………………………….

3 OMS Europe, 1998 4 Par « soignant », on entend tout intervenant dans les activités d’éducation du patient.

25 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 26: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II. ANALYSE DES PROGRAMMES EDUCATIFS

II.A. Caractéristiques organisationnelles L’organisation des programmes éducatifs et des séances est présentée de la manière suivante : Caractéristiques générales d’un programme :

Nom du programme Objectifs Cadre des activités éducatives Rapport entre activités éducatives et de soins Nombre de sessions Fréquence, périodes et durées Nb de séances (collectives et individuelles) Nb total d’heures d’éducation

Public Recrutement Critères de sélection du public

Intervenants (Disciplines) Souplesse ou adaptabilité du programme Participants à l’élaboration du programme et soutien méthodologique éventuels

Évaluation La présentation détaillée des séances éducatives composant le programme est détaillée en suivant le plan du tableau III, qui figure en page 15 de la présente annexe (les titres des items sont rappelés ci-dessous). Caractéristiques d’une séance éducative : Nom de la structure Nom du programme Numéro de la séance Intitulé de la séance Ordre de la séance dans le programme Objectifs détaillés de la séance Thèmes et contenus abordés au cours de la séance Prise en compte des représentations, des stratégies de coping, du locus de contrôle ? Et de quelle manière ?

Contexte / lieu Acteurs impliqués dans la relation éducative Situation relationnelle Stratégies ou méthodes pédagogiques Supports pédagogiques, en précisant qui les a conçu et comment ils sont utilisés

Evaluation de la séance (objet et modalités)

26 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 27: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II.B. Modèle de santé sous jacent au programme d’éducation du patient étudié (programmes structurés d’éducation collective) 5

Quel est le modèle de santé dominant qui transparaît dans le programme ?

Critères

1. Est-ce un modèle intégrant une dimension de « santé positive » dans la prise en charge de la maladie ? - dans les objectifs (o) énoncés du programme ? - dans les titres (t) des séances éducatives ? - dans le contenu annoncé (ca) et dans le contenu observé (co) au cours des séances ? entourer les lettres correspondantes

Analyse des thèmes et des contenu des x séances éducatives du programme [QII.22-23, QIII.4,6,7, QIV. séance]

-maladie (critères bio-cliniques, gestion du traitement,

prévention des complications…

-santé (vie sociale, voyages, loisirs…) -mixte (affectivité…

Pour chaque programme, remplir le tableau : Contenu : Maladie uniqt Maladie+Santé Séance 1/n : o t ca co o t ca co Séance 2/n : o t ca co o t ca co Séance 3/n : o t ca co o t ca co Séance 4/n : o t ca co o t ca co Séance 5/n : o t ca co o t ca co Séance 6/n : o t ca co o t ca co Séance 7/n : o t ca co o t ca co Séance 8/n : o t ca co o t ca co Séance 9/n : o t ca co o t ca co Séance 10/n : o t ca co o t ca co Séance 11/n : o t ca co o t ca co Séance 12/n : o t ca co o t ca co Séance 13/n : o t ca co o t ca co Séance 14/n : o t ca co o t ca co Séance 15/n : o t ca co o t ca co Séance 16/n : o t ca co o t ca co Séance 17/n : o t ca co o t ca co Séance 18/n : o t ca co o t ca co Séance 19/n : o t ca co o t ca co Séance 20/n : o t ca co o t ca co ………… Séance n/n : o t ca co o t ca co

Conclusion Total : .. Maladie uniqt .. Maladie+Santé Cohérence entre o, t, ca et co ?

2. Est-ce un « modèle biomédical » ou un « modèle global » (Bury, 1979) ?

Cf. le modèle de Bury6 ci-dessous et les critères afférents

5 Tableau à remplir pour chacun des programmes proposés dans un même lieu (modèles présentés lieu par lieu). Les numéros entre crochets [] renvoient à la numérotation des questions dans l’outil de recueil de données. 6 Tableau adapté de Bury JA. Les deux modèles de santé. In : les services de psychologie médicale et de psychosomatique : pierre angulaire de l’enseignement des Sciences Humaines en médecine. Conférence at the

27 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 28: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Modèle médical

Modèle global

Critères

S Y S T È M E

D E

S A N T É

1

2

3

4

La maladie est

principalement organique

Elle affecte

l’individu

Elle doit être diagnostiquée et traitée

Par des médecins

La maladie résulte de

facteurs complexes (1), organiques, humains et sociaux

Elle affecte l’individu, sa

famille et l’environnement (2)

Elle demande une

approche continue (3), de la prévention (+ soins) à la réadaptation,

qui tienne compte des

facteurs psychologiques (4) et sociaux (5).

Par des professionnels de

la santé (6) travaillant en

collaboration (7)

Facteurs pris en compte pour le

« diagnostic éducatif »7

[QIII.7-8] Public-cible : le patient seul ? Sa famille/entourage ?[QII.13] Prise en compte de l’environnement

dans le diagnostic éducatif ? [QIII.6-7] Planification du suivi éducatif

(continuité ?) [QII.6-10] Inscription dans un programme de

promo santé ou d’EPS ? [entretien] Responsable de la gestion de ce suivi

(médecin généraliste ? spécialiste ? paramédical ? patient ?) [entretien]

Facteurs pris en cpte [QIII.8] Disciplines impliquées dans le

programme éducatif ? Statut et appartenance ? [QII.16]

Multidisciplinarité effective ?: -articulat° des activités [QII.17] -élaborat° programme [QII.20] -nb professionnels, nb réunions [QIV.réunion, entretien]

5

Dans un système

autonome, centré autour d’hôpitaux dirigés par des médecins

Dans un système ouvert

et interdépendant (8) avec la communauté

Liens avec d’autres structures ayant

des missions complémentaires ? [entretien]

Liens avec des réseaux, des soignants extérieurs à l’institution, des associations de patients… [QII.16, entretien]

G.W.A.N. meeting (Ottawa, 7 april 1978), Revue de médecine psychosomatique, n° 21, 1979, pp 177-489. Des critères renvoyant aux données recueillies dans l’enquête lui ont été adjoints dans la colonne de droite (les numéros renvoient aux questions numérotées dans l’outil de recueil de données). 7 Le « diagnostic éducatif » est entendu dans un sens large, qui est celui de la « connaissance de la personne malade » par les professionnels.

28 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 29: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

Système de Formation des médecins

Enseignants à compétence scientifique pointue

Fondé sur les

sciences biologiques Production de

spécialistes hautement qualifiés sur le plan technologique

Enseignants à compétence scientifique large et à compétence pédagogique

Fondé sur les sciences

humaines autant que sur les sciences biologiques

Production de médecins

de famille à compétence large

Formations et compétences des médecins impliqués dans les activités d’éducation [QII.16]

Part des sciences humaines dans les

formations [QII.16] Médecins spécialistes ou généralistes

(ou à compétences généralistes) ? [QII.16]

+ préciser les lieux de formation

(Assal, Bobigny, DESG, IPCEM, Alfediam…)

Système de formation des infirmiers

Formation générale hospitalière avec spécialisation :

salle d’opération, soins intensifs…

Formation générale polyvalente, avec spécialisation : hospitalière, communautaire…

Itinéraire de formation des infirmières impliquées dans l’éducation du patient [QII.16]

Type de formation continue + préciser les lieux de formation

(Assal, Bobigny, DESG, IPCEM, Alfediam…)

Conclusion

Système de santé : Modèle biomédical pur (aucun critère d’ouverture) Modèle fermé dominant (<5 critères sur 8) Modèle ouvert dominant (>4 critères sur 8) Modèle global (8 critères sur 8) Système de formation des soignants :

compétences maîtrisées autres que biomédicales : ouverture aux sciences humaines (oui/non ?) si oui, sciences humaines générales ou adaptées à la diabétologie ?

29 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 30: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II.C. Analyse du modèle éducatif sous jacent au programme éducatif étudié

Quel est le modèle éducatif sur lequel repose le programme ?

Critères

1. Est-on dans une logique d’enseignement ou d’apprentissage ? 2. Sur quels types de savoirs porte l’éducation : Théoriques/Pratiques (Savoir-faire, Savoir-être, Savoir-devenir) ? 4. Quelles compétences cherche-t-on à permettre aux patients de développer ? 3. Quels types de supports sont utilisés ? 5. Que prend-on en compte dans le diagnostic éducatif ? 6. Degré de personnalisation de la démarche et des contenus éducatifs 7. Quelle est la participation des patients et quel est leur degré d’implication dans la démarche éducative ? 8. Sur qui et sur quoi porte l’évaluation mise en place ?

Classement dans la grille de Paquay (1996) des méthodes utilisées au sein des différentes séances éducatives [QIII.12 (méthodes), 13 (outils)] : détermination de la logique dominante (enseignement, apprentissage, ou mixte) Analyse des objectifs de chaque séance éducative avec la grille de De Ketele (1991) [QIII.12, 13] : détermination des proportions de chaque type de savoirs (en termes de capacités) dans le programme. Décompte des différents types de compétences mobilisées dans chaque séance (d’Ivernois et Gagnayre, 2001) Proportion de chaque type de support : - supports d’information - supports d’évaluation - supports d’animation - supports de programmation éducative Modalités et contenu de la phase de recueil des attentes des patients et du diagnostic éducatif [QIII.6, 7, 8] [QIII.12] Méthodes d’animation permettant leur expression ? Importance accordée à l’expression des savoirs et des représentations des patients Proportion d’éducation collective et individuelle [QIII.11] Taille des groupes permettant ou non une personnalisation Existence d’objectifs personnalisés ? [tableau III], [entretien] Contenu éducatif fixe pour tous les patients ou modifiable ? [QII.19] Recherche-t-on la constitution de groupes de patients homogènes ? [entretien] Initiative de la demande d’éducation (patient ou professionnel) Patient ? entourage ? professionnel (et lequel : médecin (libéral ou hospitalier), infirmière, diététicienne, psychologue…) Participation à l’élaboration du programme ? Évaluation (oui ou non) de la satisfaction et prise en compte dans l’évolution des programmes [QII.22] Utilisation (oui ou non) de « contrats » [QII.20] Sur qui et quoi porte l’évaluation ? [QII.22, 23, 24] Sur qui : les patients ? les professionnels ? le processus éducatif ? Sur quels types de critères (adaptés de Demarteau, 2002) Est-elle diversifiée ?

30 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 31: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II.D. Analyse du modèle d’éducation du patient sous-jacent au programme éducatif Il a été choisi de caractériser globalement chaque programme éducatif en fonction du type d’autonomie qu’ils favorisent, en adaptant un modèle proposé par Taylor et Kaplan (1990). La question posée est la suivante : comment se situe le programme, entre un objectif d’observance et d’autodétermination ? Il s’agit de positionner chaque programme sur un continuum entre un objectif d’observance et d’autodétermination, selon que le modèle de santé et le modèle d’éducation sous-jacent aux activités mises en œuvre favorisent plus l’un ou l’autre. A mi-chemin entre ces deux extrêmes se situe un modèle de responsabilité partagée. A partir des activités éducatives décrites, du modèle de santé dominant et du modèle d’éducation (ou modèle pédagogique) dominant, il est possible de déterminer subjectivement si le programme favorise davantage : - l’autonomie du patient dans la gestion d’un traitement et d’un mode de vie prescrits (modèle de compliance ou d’observance, dans lequel les professionnels donnent une prescription) -l’autonomie dans le sens de l’auto-détermination (dans ce cas, le programme vise à développer des compétences permettant au patient de choisir quelles mesures thérapeutiques et préventives il intégrera dans sa vie quotidienne, et de quelle manière ; les professionnels fournissent plutôt des conseils) - l’autonomie dans le sens d’une responsabilité partagée avec les soignants : dans ce cas, le patient discute plutôt un « contrat » avec les soignants (écrit ou oral, formalisé comme tel ou non) concernant les mesures qu’il intégrera dans la gestion de sa vie avec la maladie

Modèle de responsabilité partagée

Modèle de ___________________________________________ Modèle compliance d’auto-détermination (ou d’observance)

31 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 32: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

II.E. Conformité de la démarche éducative avec les critères de l’éducation thérapeutique recommandés par l’OMS

Conformité de la démarche éducative avec les critères de l’éducation thérapeutique recommandés par l’OMS (pages 20-21 guide OMS) pour les milieux de soins ( critères adaptés8)

Type de réponse attendue en fonction des critères retenus pour l’analyse présentée ci-dessus(tableau du paragraphe B.2)

- Processus d’apprentissage :

- systémique - centré sur le patient

- Prend en considération : - les processus d’adaptation du patient - son « lieu de maîtrise de sa santé » - ses « croyances » - ses « représentations » - les besoins des patients

Concerne : - la vie quotidienne - l’environnement psychosocial du patient

- Implique autant que possible les familles, proches et amis du patient

- Processus : - permanent, - adapté à l’évolution de la maladie - et au mode de vie du patient

- Est : - structurée - organisée - réalisée par divers moyens éducatifs

- Est : - multiprofessionnelle - interdisciplinaire - intersectorielle - et inclut le travail en réseau

- Inclut : - une évaluation du processus d’apprentissage - et de ses effets

- Est réalisée par des intervenants formés à l’éducation du patient

O / N / +/- (jugement subjectif)

O / N / +/- (jugement subjectif) O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N / +/- O / N +/- (%)

Conclusion : nb total de critères positifs/23 nb de critères intermédiaires nb de critères négatifs

8 Suppression du critère « fait partie intégrante du traitement et de la prise en charge » ; remplacement du terme « soignant » par « intervenant ».

32 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 33: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

III. MODELES UTILISES DANS LES GRILLES D’ANALYSE III.A. Modèle de Paquay Traduction (et simplification) de la grille de Paquay (voir page suivante) pour les principales méthodes pédagogiques observées au cours de l’enquête : Grille de Paquay Dimension horizontale

Logique : -d’Enseignement (E) -d’Apprentissage (A) -Mixte (M)

Dimension verticale Interaction : -Apprenant/Savoir (A-S) -Apprenant/Enseignant (A-E) -Mixte (M)

Entretien individuel Variable Exposé E A-S Exposé + discussion E A-S Groupe de parole (entre discussion libre et dirigée)

A A-E

Discussion dirigée M M Discussion libre A A-E Partage de témoignages A A-E Remue-méninges ou brainstorming, Métaplan

A A-E

Étude de cas A M Jeux de rôle A M Jeux Variable selon le jeu Travaux pratiques A A-S Simulations de situations M A-S Résolution de problèmes (ou APP) M A-S Activités sportives, relaxation M A-S Réponse à des questionnaires M A-S

33 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 34: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

ENSEIGNEMENT MIXTE APPRENTISSAGE9

Gestion de l’apprentissage par le formateur

Gestion de l’apprentissage par l’apprenant

Interaction Centration sur l’ « enseignant » (qui possède le savoir ou la technique à

apprendre) (Mixte)

Dialogue Form. – Appr.

Centration sur l’apprenant (qui construit son savoir)

Modes d’intervention (selon S.P.U. Laval 1981)

Présentation de l’information (Mixte) Interaction Découverte de l’information

Dénomination classique des « méthodes » « Expositives » « Démonstratives »

« Actives » (entraînement et

simulation) (tâche très fermée)

«Interrogatives»

« Active » (redécouverte

guidée) (tâche ± fermée)

« Active » (découverte ; créativité)

(tâche ouverte)

« Active » (activité autonome de

l’apprenant)

Apprenant Savoir

L’apprentissage se réalise essentiellement par l’interaction entre l’apprenant et un contenu (savoir, savoir-faire)

- Cours magistral - Exposé (introduction, synthèse…) - Conférence

- « Monstration » d’une expérience - T.W.I.

-Travaux pratiques -Entraînement (drill)

-Méthode catéchistique -Maïeutique socratique

- Expérimentation - Résolution de problèmes - Mini-cas à analyser

- Réalisation d’un projet individuel - Préparation d’un exposé - Exercices d’association (mots-clés p. ex.)

- Lecture d’un texte (syllabus) - Recherche personnelle dans un centre de documentation

Mixte

Formes issues du développement des technologies modernes

- Film - Montage de diapositives - Émission T.V pré-enregistrée - Enseignement programmé

- Procédé « intuitif » (photos, films, etc.) - Entraînement individualisé en référence à des documents vidéo - Simulation sur ordinateur

- Micro-enseignement - Simulateur (de vol, par ex.)

-Enseignement programmé -Enseignement assisté par ordinateur (C.A.U. interactif)

- Simulation d’un phénomène sur ordinateur (l’apprenant doit découvrir les principes)

- Micro-enseignement (non centré sur le développement de « skills », mais sur un projet personnel de développement)

Apprenant Enseignant

L’apprentissage se réalise essentiellement par l’interaction entre les personnes

- Panel - Entraînement mental - Jeux de rôle - Jeux d’organisation

-Enseignement mutuel - Interview de groupe

- Études de cas - Philipp 66

- Discussion de groupe (séminaires) - Projets collectifs (pédagogie de projet) - « Socio-drame » - Jeux de rôle - Brainstorming

- Groupe de base - Groupe de rencontre

9 PAQUAY L. 1984. Une classification formelle des méthodes d’enseignement. Référentiel du module de « Méthodologie générale en éducation pour la santé », Unité d’éducation pour la santé Reso, École de Santé Publique – Santé communautaire, Faculté de médecine, Université catholique de Louvain (UCL). Septembre 1996.

34 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 35: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

III.B. Classification intégrative des objectifs (De Ketele) Dimension étudiée CAPACITES CONTENUS

SAVOIR SAVOIR-FAIRE COGNITIF

SAVOIR-FAIRE GESTUEL

SAVOIR-ETRE SAVOIR-DEVENIR

SAVOIR-REDIRE Citer, réciter, reproduire…

-réciter un règle… -reproduire une définition

-SD les étapes pour extraire une racine carrée -reproduire une activité de synthèse faite par un professeur

-énoncer les étapes de la réalisation d’un bricolage

-SD les attitudes à adopter dans une situation x

-SD les éléments de l’élaboration d’un projet

SAVOIR-FAIRE COGNITIF Observer, analyser, synthétiser, choisir, évaluer

-analyser, évaluer… des savoirs -choisir parmi des savoirs

-appliquer, résoudre des problèmes… -traduire un problème en représentation ensembliste // capacités cognitives de base

-dégager les fonctions éducatives d’une série d’activités gestuelles -faire une synthèse d’une activité gestuelle

-observer des attitudes -classer des attitudes -évaluer la pertinence d’une attitude (critères nommés)

-observer lz réalisation d’un projet -en réaliser le rapport

SAVOIR-FAIRE GESTUEL

-écrire correctement un chiffre, une lettre

-réaliser un bricolage -mesurer avec précision -tracer un graphe -découper en suivant une ligne

SAVOIR-ÊTRE Manifestations, attitudes

-utiliser son savoir pour écraser l’autre ou le servir -Désirer le savoir -Prendre du recul par rapport au savoir

-utiliser son SFc pour… -aimer conceptualiser -perséverer face à un problème non résolu

-utiliser ses dons manuels -manifester une attitude positive vis-à-vis du travail manuel

-savoir écouter l’autre sans l’interrompre -chercher spontanément l’information plutôt que d’attendre

-s’impliquer dans un projet -réagir face au projet d’autrui

SAVOIR-DEVENIR

-Anticiper le savoir nécessaire pour la réalisation d’un projet

-prévoir le SFc nécessaire pour la réalisation… -s’exercer en vue de

-anticiper les gestes ou les activités manuelles pour…-s’exercer en vue de…

-anticiper le SE.. ; -s’exercer par des jeux de rôle

-monter une pièce de théâtre -réaliser une enquête -réaliser le journal de l’…

35 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 36: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

III.C. Classification des supports utilisés dans le cadre des programmes éducatifs On considère schématiquement que les supports utilisés au cours des activités d’éducation du patient peuvent l’être dans un but d’information, d’animation de séance, d’évaluation des patients, ou de programmation de séances ultérieures. On considère ainsi qu’ils peuvent appartenir aux catégories suivantes :

- supports d’information : I - supports d’animation : A - supports d’évaluation : E - supports de programmation de l’éducation : P

Supports utilisés Catégories de supports (voir ci-dessus)

Aliments factices A* Aliments réels A Textes ou tableaux récapitulatifs I** et/ou A Dessins ou images I et/ou A Jeux de cartes Matériel de surveillance, de prévention ou de traitement

A et/ou I

Reproductions d’organes en 3 dimensions A et/ou I « Parts glucidiques » A « Parts lipidiques » A Métaplan A Paperboard A et/ou I Questionnaires E*** ou P**** Dossiers E

* A : Animation ** I : Information *** E : Evaluation **** P : Programmation

36 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.

Page 37: Enquête sur les pratiques éducatives auprès des patients

III.D. Analyse de l’évaluation mise en place dans le programme (Demarteau) L’analyse se fonde sur la classification des « Types d’objectifs et d’objets de l’évaluation de contexte et de produit » proposée par Demarteau10, classification elle-même élaborée à partir du modèle de Green. Demarteau distingue 8 types d’objectifs et d’objets de l’évaluation : - Sanitaires - Environnementaux - Comportementaux - Cognitifs - Affectifs - Psychomoteurs (ils seront ici transformés en « techniques11 ») - D’autonomie - Socioéconomiques - Administratifs

10 Demarteau M. Les pratiques d’action en éducation pour la santé et leurs modèles d’évaluation. Réflexions critiques et questions pour la recherche. In : Evaluer l’éducation pour la santé : concepts et méthodes. Vanves : éditions Inpes (Séminaires), 2002, p 35-50. 11 Par exemple : techniques d’auto-soin ou techniques de cuisson des aliments pour les patients et techniques d’animation pour les soignants.

37 INPES. Enquête sur les pratiques éducatives (diabète de type 2) : ANNEXE 1, 2007.