2
© TNS 2014 En partenariat avec Enrichir les études marketing par une approche Géomarketing Voici deux cas où la géolocalisation s’avère opportune pour enrichir les données d’études : n Stratégie de rationalisation réseau n Optimisation de gamme Mais les applications peuvent être très nombreuses Intégrer la connaissance client dans une stratégie de rationalisation réseau Exemple de l’univers bancaire Dans un contexte de montée en puissance du digital, les retailers doivent relever de nombreux défis. Par exemple : n Comment optimiser les approches cross canal pour fidéliser sa clientèle ? n Où implanter de nouveaux magasins/nouvelles agences pour conquérir de nouveaux clients/de nouvelles cibles ? n Comment rationaliser un réseau physique moins rentable ? Construire une typologie-client (cas d’une typologie simplifiée) Mesurer l’impact de l’éloignement selon le profil Les clients Multicanal sont moins sensibles à la distance. Pour chaque client présent dans vos bases, vous pouvez réappliquer la typologie des canaux de contact et retrouver les courbes de découragement associées. Et grâce à l’expertise d’Asterop, vous pouvez rapprocher ces données d’enquêtes avec des données d’environnement géomarketing : n Distance à l’agence n Distance aux autres agences du réseau n Distance à la concurrence Méthode : A partir des courbes de découragement, nous estimons la probabilité d’accepter l’affectation à une autre agence du même réseau. Ce risque d’attrition pondéré par un de vos KPI (PNB, encours…) permet de hiérarchiser les agences en fonction de la perte potentielle estimée Résultats : A l’issue de la démarche, vous obtenez : n Une hiérarchie des agences les moins risquées à fermer n Les reports des clients vers les autres agences du réseau n Les transferts de ressources nécessaires Segment “conseiller en agence” Segment “agence multi-canal” Personnalisation ‘Pure Player Internet’ 10% ‘L’Agence multicanal’ 15% ‘Agence + Internet’ 23% ‘La Banque en mobilité’ 11% ‘Le conseiller en Agence’ 24% ‘Le Guichet’ 17% Proximité physique + + - Continuer de croître ou limiter la décroissance est l’objectif de toutes les organisations. Il y a plusieurs moyens pour cela mais s’appuyer sur la voix des consommateurs pour prendre les bonnes décisions est indispensable, surtout sur certaines problématiques complexes. Les analyses globales et nationales ne suffisent parfois pas, il faut aller plus loin. Et y intégrer une dimension locale.

Enrichir les études marketing par une approche … · Enrichir les études marketing par une approche Géomarketing ... n Stratégie de rationalisation réseau n Optimisation de

  • Upload
    dohanh

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© TNS 2014

En partenariat avec

Enrichir les études marketing par une approche Géomarketing

Voici deux cas où la géolocalisation s’avère opportune pour enrichir les données d’études :

n Stratégie de rationalisation réseaun Optimisation de gamme

Mais les applications peuvent être très nombreuses

Intégrer la connaissance client dans une stratégie de rationalisation réseauExemple de l’univers bancaire

Dans un contexte de montée en puissance du digital, les retailers doivent relever de nombreux défis. Par exemple :n Comment optimiser les approches cross canal pour fidéliser

sa clientèle ? n Où implanter de nouveaux magasins/nouvelles agences pour

conquérir de nouveaux clients/de nouvelles cibles ? n Comment rationaliser un réseau physique moins rentable ?

Construire une typologie-client (cas d’une typologie simplifiée)

Mesurer l’impact de l’éloignement selon le profil

Les clients Multicanal sont moins sensibles à la distance.

Pour chaque client présent dans vos bases, vous pouvez réappliquer la typologie des canaux de contact et retrouver les courbes de découragement associées.

Et grâce à l’expertise d’Asterop, vous pouvez rapprocher ces données d’enquêtes avec des données d’environnement géomarketing :

n Distance à l’agencen Distance aux autres agences du réseaun Distance à la concurrence

Méthode : A partir des courbes de découragement, nous estimons la probabilité d’accepter l’affectation à une autre agence du même réseau. Ce risque d’attrition pondéré par un de vos KPI (PNB, encours…) permet de hiérarchiser les agences en fonction de la perte potentielle estimée

Résultats : A l’issue de la démarche, vous obtenez :n Une hiérarchie des agences les moins risquées à fermern Les reports des clients vers les autres agences du réseaun Les transferts de ressources nécessaires

Segment “conseiller en agence” Segment “agence multi-canal”

Personnalisation

‘Pure Player Internet’10%

‘L’Agence multicanal’15%

‘Agence + Internet’23%

‘La Banque en mobilité’11%

‘Le conseilleren Agence’

24%

‘Le Guichet’17%

Prox

imité

phy

siqu

e

+

+-

Continuer de croître ou limiter la décroissance est l’objectif de toutes les organisations. Il y a plusieurs moyens pour cela mais s’appuyer sur la voix des consommateurs pour prendre les bonnes décisions est indispensable, surtout sur certaines problématiques complexes. Les analyses globales et nationales ne suffisent parfois pas, il faut aller plus loin. Et y intégrer une dimension locale.

© TNS 2014

En partenariat avec

Quelle gamme idéale pour maximiser vos volumes de vente ? Exemple de l’univers Grande Consommation

Optimisation de gamme : quels objectifs ?

En matière de tests d’optimisation de gamme, l’objectif central est de construire une gamme (produits, mais aussi formats, conditionnements, etc). Et ce, dans plusieurs configurations : la création d’une nouvelle gamme ; l’extension ou l’optimisation d’une gamme existante ; avec ou sans introduction de la concurrence.

Pour bâtir une gamme de produits maximisant son potentiel, cela implique de se poser 2 questions-clés :

n quel est l’attrait de chaque produit ? (intentions d’achat, fréquences d’achat du produit)

n quelles sont les proximités et les substitutions possibles entre les produits ?

De la sorte, vous pourrez déterminer :

n comment se construit votre gamme idéalen quelle en est sa longueur optimalen et dans quel ordre de priorité

Exemple de construction de gamme idéale au niveau national En % du potentiel de la gamme totale à 6 références. 100% = potentiel des 6 références

A propos de TNS SofresLeader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, n°1 mondial des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays. TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque & la communication, l’innovation et la compréhension des marchés, le stakeholder management et le retail & shopper. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.

Méthodologie Cette démarche au niveau national peut être prolongée au niveau de chacun des points de vente grâce à notre partenaire Asterop.

Cas de 2 magasins proches (même enseigne, même surface, clientèles différentes)

Deux magasins proches peuvent avoir des zones de chalandise très différentes et donc attirer des consommateurs aux spécificités très marquées, l’un les plus jeunes et les célibataires, l’autre les populations plus âgées et familiales.

Construction d’une gamme idéale par point de vente Ordre d’apparition dans la gamme

Pour de plus amples information :

TNS Sofres : Stéphane MarcelManaging Director Innovation & Market [email protected]

Asterop : Lionel MaisonneuveDirecteur [email protected]

Suivez nous sur