3
Îlot besoins organisme à l'effort Thibault Brian Ewen Tout d’abord l’organisme a besoin d’oxygène pour produire de l’énergie . Ainsi l’on peut calculé la quantité de dioxygène absorbé par le corps en un temps donné (ml de dioxygène / min / Kg) , cette quantité absorbée est appelé VO2 . La quantité maximale d'air absorbable par le corps correspond elle à la VO2 max. La quantité de VO2 détermine la PMA ( la puissance maximale aérobie ) qui correspond à l’énergie produite par le corps durant un effort .Elle s’exprime en Watt . D’après le document 1, nous avons vu que la VO2 et la PMA ont des variations similaires, avec une VO2 max de 4L / min et une PMA max de 350W .Ces valeurs ont été calculé sur un jeune basketteur (un sportif ) . Le document 2 nous permet de voir la différence entre un corps habitué à l’effort et un qui ne l’ai pas. On constate que pour un effort faible la différence entre le besoin en dioxygène est minime alors que pour un effort plus intense, le non-sportif aura besoin de beaucoup plus de dioxygène que le sportif tandis que pour un effort très intense le non-sportif ne pourra produire cette effort nécessaire alors que le sportif, lui, le pourra produire car il possède une VO2 max plus élevé . → L’organisme réagi a un effort en absorbant de plus en plus de dioxygène, jusqu’à la limite (la VO2 max) .Mais la VO2 max est variable en fonction de la personne ( plus la personne pratique des activités sportives plus elle aura une VO2 max élevé ). Aurelien Etienne Julien La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles d’un athlète en une minute pour produire de l’énergie comme le montre le doc 1. D'après le graphique la VO2 augmente progressivement pendant l'effort et diminue subitement à la fin de l'effort. Donc, le 2eme doc démontre que la VO2 est indispensable pour un sportif quand il fait de l'endurance ou du cardio. ilot modif act cardiaque : Groupe 1 : La fréquence cardiaque augmente de 2 mv lorsque le corps est soumis a un effort, comme un jogging ou des squats. Si la fréquence cardiaque augmente une augmentation du volume d’éjection systolique est observé dans un même temps. Le sport engendre donc une augmentation du débit cardiaque. Groupe 2 : On peut voir que le rythme cardiaque est différent entre le repos et l'effort. Lors de ce dernier, le rythme cardiaque augmente et les pics sont plus grands. A l'effort il y a 180 battements par minute. Au repos il y a 75 battements par minute. Formule: Débit cardiaque (L/min) = Fréquence cardiaque (nbr de contractions du coeur/min) x Volume d'éjection systolique (Volume de sang/min)

Ensemble des productions élèves thème 3 séance 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Ensemble des productions élèves thème 3 séance 1

Îlot besoins organisme à l'effort

Thibault Brian Ewen

Tout d’abord l’organisme a besoin d’oxygène pour produire de l’énergie .Ainsi l’on peut calculé la quantité de dioxygène absorbé par le corps en un temps donné (ml de dioxygène / min / Kg) , cette quantité absorbée est appelé VO2 . La quantité maximale d'air absorbable par le corps correspond elle à la VO2 max.La quantité de VO2 détermine la PMA ( la puissance maximale aérobie ) qui correspond à l’énergieproduite par le corps durant un effort .Elle s’exprime en Watt .

D’après le document 1, nous avons vu que la VO2 et la PMA ont des variations similaires, avec une VO2 max de 4L / min et une PMA max de 350W .Ces valeurs ont été calculé sur un jeune basketteur (un sportif ) . Le document 2 nous permet de voir la différence entre un corps habitué à l’effort et un qui ne l’ai pas. On constate que pour un effort faible la différence entre le besoin en dioxygène est minime alors que pour un effort plus intense, le non-sportif aura besoin de beaucoup plus de dioxygène que le sportif tandis que pour un effort très intense le non-sportif ne pourra produire cette effort nécessaire alors que le sportif, lui, le pourra produire car il possède une VO2 max plus élevé .

→ L’organisme réagi a un effort en absorbant de plus en plus de dioxygène, jusqu’à la limite (la VO2 max) .Mais la VO2 max est variable en fonction de la personne ( plus la personne pratique desactivités sportives plus elle aura une VO2 max élevé ).

Aurelien Etienne Julien

La VO2max correspond à la consommation maximale en oxygène utilisée par les muscles d’un athlète en une minute pour produire de l’énergie comme le montre le doc 1. D'après le graphique la VO2 augmente progressivement pendant l'effort et diminue subitement à la fin de l'effort.Donc, le 2eme doc démontre que la VO2 est indispensable pour un sportif quand il fait de l'endurance ou du cardio.

ilot modif act cardiaque :

Groupe 1 :

La fréquence cardiaque augmente de 2 mv lorsque le corps est soumis a un effort, comme un jogging ou des squats.Si la fréquence cardiaque augmente une augmentation du volume d’éjection systolique est observé dans un même temps.Le sport engendre donc une augmentation du débit cardiaque.

Groupe 2 :

On peut voir que le rythme cardiaque est différent entre le repos et l'effort. Lors de ce dernier, le rythme cardiaque augmente et les pics sont plus grands.A l'effort il y a 180 battements par minute.Au repos il y a 75 battements par minute.

Formule: Débit cardiaque (L/min) = Fréquence cardiaque (nbr de contractions du coeur/min) x Volume d'éjection systolique (Volume de sang/min)

Page 2: Ensemble des productions élèves thème 3 séance 1

Repos: 75 x 70 = 5,25 L/min

Effort: 180 x 110 = 19,8 L/min

En conclusion, lors de l'effort, le volume d'éjection et la fréquence cardiaque augmente. Ces paramètres permettent alors une modification du débit cardiaque.

Îlot modification activité respiratoire :

Groupe 1 :

L'activité respiratoire peut se mesurer grâce au débit ventilatoire ( = volume d'air échangé par minute ). On peut le mesurer avec un dispositif EXAO. Cela forme des cycles respiratoire qui se répète, ces cycles sont réguliers, que ce soit au repos ou à l'effort.

Au repos, le temps entre chaque cycle respiratoire est de 1 seconde. Il a une amplitude de 0,8 L/sec

Page 3: Ensemble des productions élèves thème 3 séance 1

alors que pendant un effort modéré, l'amplitude est de 14 L/sec. Lors de l'effort intense, le temps entre chaque cycle respiratoire diminue et l'amplitude devient plus importante, elle est de 25 L/sec.

Groupe 2 :

-Débit ventilatoire = volume d’air échangé pour un cycle x fréquences ventilatoire

• Ventilation pulmonaire :

processus d'inspirations et d'expirations qui assurent le renouvellement de l'air dans les poumons.

• Fréquence respiratoire :

Nombre de cycle inspiration/expiration par minute

• Débit ventilatoire :

Volume d'aire échangé entre les poumons et le milieu extérieur par minute.

Débit ventilatoire au repos = 1x45=45 L/min

Débit ventilatoire effort modéré = 2.8x36 = 100.8 L/min

Débit ventilatoire effort intense = 5.6x48 = 268.8 L/min

On observe que le débit ventilatoire double entre le repos et l’effort modéré et est multiplié par 6

entre le repos et l’effort intense….

→ On en conclut que le débit ventilatoire augmente pendant l’effort