6
www.ensembleoffrandes.com Játékok (extensions) pour ensemble spatialisé Ensemble Offrandes Comme une goutte de mercure , un peu inquiète ...

Ensemble Offrandesensembleoffrandes.com/da/Commeunegoutte_Kurtag.pdf · Játékok (extensions) pour ensemble spatialisé Ensemble Offrandes Comme une goutte de mercure, un peu inquiète

  • Upload
    ngohanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

www.ensembleoffrandes.com

Játékok (extensions)pour ensemble spatialisé

EnsembleOffrandes

Commeune

gouttede

mercure,unpeu

inquiète...

“Comme une goutte de mercure, un peu inquiète...”Játékok pour piano et deux pianos de György Kurtág

adaptation pour 9 instruments spatialisés

ensemble Offrandes

JeuPoline Renou voix

Sylvie Courtin, Anne Etienvre pianosSamuel Boré piano-jouet, harmonium, ondes Martenot, …

Stéphane Charlot saxophonesNicolas Courtin guitare acoustique amplifi ée

Olivier Mingam violonJean-Christophe Garnier, Lionel Le Fournis percussions

Direction et adaptationMartin Moulin

“Et affrontons bravement – sans craindre l’erreur – le plus difficile : créer, avec des valeurs longues ou courtes, des proportions valides, une unité et un flux – pour notre propre joie aussi.”

György Kurtág (Préface à Játékok)

Játékok (“jeux” en hongrois) est une méthode de piano (piano seul, 4 mains et 2 pianos), qui – fait rare – peut s’adresser aussi bien au musicien débutant (enfant ou non) qu’au musicien confirmé, voire virtuose. Huit volumes regroupant plusieurs centaines de pièces, ont été ainsi composés depuis 1973. Explorant des territoires peu connus (modes de jeu inhabituels, détournements ou hommages aux œuvres d’autres artistes, humour – du sourire tendre à l’ironie mordante) sur de courts fragments, György Kurtág, après des années de crise vis-à-vis de l’écriture, arpente ces chemins de l’intime, à partir d’éléments extrêmement simples, mais toujours d’une grande densité expressive.

Extension

L’idée d’ “extension”, de déploiement de ces pièces dans une version pour ensemble spatialisé, est née de l’envie de jouer la musique de György Kurtág avec l’effectif singulier de l’ensemble Offrandes (une chanteuse, trois pianistes, deux percussionnistes, un guitariste, un violoniste et un saxophoniste).Le catalogue du compositeur ne comportant aucune pièce écrite pour ce genre d’effectif, une adaptation originale était nécessaire.

Pas-à-pas

Trois raisons ont motivé le choix des Játékok.C’est avec les Játékok que Kurtág revient à l’écriture, après une longue période d’interruption de son travail de composition. C’est, selon ses propres mots, une forme de rééducation, un réapprentissage - “comme les premiers pas d’un tout-petit enfant”.Cette volonté d’épure, voire d’appauvrissement du matériau, de nécessité absolue de chacun des signes, de chacune des notes, en fait une œuvre fondamentale dans la production de Kurtág.

Les caractéristiques les plus frappantes de son style (densité de la forme, intensité de l’émotion, lyrisme contenu et raffinement du timbre) sont présentes dans ces très courtes pièces, “gouttes de mercure, un peu inquiètes...” * .

Nos premiers pas dans l’œuvre du compositeur hongrois semblaient pouvoir emprunter ce sentier humble et attentif, propice à l’affinage de notre propre travail : son d’ensemble, respiration commune et plus généralement tous les aspects “chambristes” d’Offrandes.

L’archétype

Outre le caractère ramassé de la plupart des pièces qui constituent les Játékok, le dépouillement de leur expression, la simplicité de leur présentation en fait un objet idéal pour une adaptation. Bien souvent, Kurtág va puiser dans les archétypes formels de la musique savante occidentale : l’un et le multiple, le solo et l’ensemble, la variation, la reprise, le mouvement perpétuel...

“Utilisons toutes nos connaissances et nos souvenirs encore vivaces de la déclamation libre, du “parlando-rubato” de la musique populaire, du chant grégorien et de tout ce que la pratique de la musique improvisée a fait surgir”

(Préface à Játékok).

En ce sens, ces pièces ont une solidité extraordinaire, permettant jeux de timbres et jeux d’espace sans que la nature profonde de l’ œuvre en soit modifiée.

Note d’intention

© DR

Le jeu et la présence

Enfin, un des aspects profondément novateurs des Játékok est le rapport à la technicité instrumentale.La virtuosité traditionnellement utilisée est volontiers gommée au profit de l’attention au son et à sa résonance, au mouvement, au rapport à l’instrument, à la présence au geste musical. Cette conscience, si elle est d’une exigence extrême, est pourtant abordable par des pianistes de quelque niveau que ce soit (voire pour certaines pièces par des non-pianistes venant à la rencontre du piano...).Cette possibilité, rare dans nos répertoires, nous permet de penser ce projet comme une forme en partie ouverte, au gré des lieux et des rencontres, à l’apport de pianistes amateurs, de jeunes élèves d’écoles de musique, etc. [voir Extension pédagogique]

La manière

La dimension collective, l’engagement fort de chacun des musiciens est au cœur du projet d’Offrandes (qui fonctionne à bien des égards comme un “collectif ”). Ainsi, les extensions, bien que préparées en amont par Martin Moulin (choix du corpus, esquisse d’arrangements, forme du programme) sont en grande partie travaillées en séances collectives, chacun des musiciens réagissant aux propositions qui lui sont faites, en affinant au besoin, grâce à sa connaissance irremplaçable de son instrument et de son propre jeu.

Echange, pas à pas, tâtonnement... une manière de “coller” aussi au caractère spécifique de l’ensemble, et aux personnalités de chacun des musiciens qui le constitue.

La voix, les mots

La chanteuse pourra intervenir de deux manières. Soit comme un instrument supplémentaire (bien qu’avec ses caractéristiques propres), sans paroles (ou sans paroles intelligibles), soit pour porter aux auditeurs le sens de textes en résonance avec la musique de Kurtág (écrits de Franz Kafka, Guillaume Apollinaire et Haydée Charbagi...).

Les voix des instrumentistes seront par ailleurs requises pour développer d’autres “jeux” en lien avec la chanteuse (échos, prolifération textuelle dans l’espace, imbrication ou tuilage de textes sur une pièce instrumentale).

Nota bene

Il va de soi que ce projet est avant tout l’expression d’une volonté de diffuser la musique de György Kurtág, dans un respect le plus strict de son œuvre. Nous avons échangé avec le compositeur en amont du projet, et obtenu son autorisation, ainsi que celle de son éditeur (EMB).

* La phrase du titre est empruntée à Nicolas Bouvier

© Poline RENOU

Extension pédagogique“Il faut réinventer en quelque sorte la façon de “faire de la musique”, tout comme l’enfant qui expérimente et persiste dans l’expérimentation, parce qu’il a une idée bien précise de ce qu’il veut. Tout comme Michel-Ange, qui ôtait de la pierre le superflu, pour parvenir à son œuvre (il pensait que tout ce que l’on veut dire est dans la pierre, immanent à la pierre).

C’est ainsi que nous devons procéder aussi.

Le pédagogue ne doit pas travailler en diminuant les choses.”

“Jatékok” : une leçon de György Kurtág[in György Kurtág / Entretiens, textes, dessins - Éditions Contrechamps, 2009]

Les Játékok ont été conçus par György Kurtág comme pouvant être interprétés aussi bien par des pianistes débutants (voire des non-pianistes jouant du piano) que par des virtuoses.

Par une écriture en symboles extrêmenent simples, l’apprenti musicien pourra aborder une musique d’expression contemporaine en utilisant ses ressources propres (jeu avec les avant-bras, les coudes, les paumes, glissandi, poings fermés, etc.).

De plus, ce travail d’extensions, d’arrangements pour ensemble spatialisé de pièces à l’origine pour piano seul ouvre les Játékok à de nouveaux vents, dans une pratique musicale tout à la fois respectueuse et créative.

Autour de ces deux axes de travail (ateliers avec jeunes pianistes ou non-pianistes et séances d’arrangements) pourront être développées les propositions suivantes, en lien avec les structures d’enseignement musical et artistique :

- Ateliers pour jeunes pianistes autour des Játékok (interprétation mais également réappropriation : écriture de pièces simples inspirées par les techniques de Kurtág). Ces séances pouvant aboutir à une prestation commune entre les jeunes musiciens et les musiciens d’Offrandes (pièces imbriquées, prélude de concert, etc.).

- Ateliers pour les groupes, constitués ou non, et de tous styles (musique de chambre, groupe de musique actuelle, ensemble vocal, etc.) d’arrangements collectifs à partir des Játékok. On peut imaginer là aussi une prestation commune avec l’ensemble Offrandes.

- Concert-conférences tous publics autour de l’œuvre de Kurtág, les Játékok constituant une porte d’entrée idéale aux autres œuvres du compositeur (pièces pour orchestre, pour quatuor à cordes, pour voix,...). Illustration par les musiciens d’Offrandes ou les jeunes musiciens.

- Interventions spécifiques à un ou plusieurs instruments (type master-class) pour le piano, les claviers (Ondes Martenot, piano jouet et piano préparé), le violon, les saxophones, la guitare acoustique, les percussions et la voix.Pourront aussi être proposées des séances à thème d’après le travail Comme une goutte de mercure, un peu inquiète... pour des publics aussi bien musiciens que non musiciens (notamment les comédiens ou artistes) :

- Les liens texte/musique (littérature en résonance avec l’univers musical de Kurtág) ;

- La voix et ses différents traitements, du chant classique à une palette plus large d’expression (chuchotement, cri, parlé, imitation d’instruments...) ;

- Les transformations instrumentales (préparations, modes de jeux ou mixtures inhabituels) ;

- L’importance de la spatialisation : le public au cœur du son.

Et bien d’autres choses encore (à imaginer) …

“Comme une goutte de mercure, un peu inquiète...”Játékok pour piano et deux pianos de György Kurtág

Répertoirevol.1

Exercices 1a, 1b, 1c, 1d, 2a, 2b, 2c, 2d, 2e, 2f • Exercices 6, 7a, 8a • (jeu avec le poing 1)(jeu avec le poing 2) • (jeu avec les éléments de base) • Exercices 15a-f • Fleurs nous sommes (1a)

« Tapotis » • Fleurs nous sommes (1b) • … fl eurs... • aussi les étoiles... • En éventail • Objet trouvé (2) • Hommage à Verdi • (instants sereins du jeune boxeur)

Hommage à Paganini (la nuova campanella) (version 1 piano) • Hoquet vol.2

Hommage à Nancy Sinatra vol.3

Elégia balkézre • Hommage à Ránki György • Hommage à Farkas Ferenc (2) Hommage à Mussorgski • Hommage à Christian Wolff • Hommage à Varèse

vol.4 - 2 pianosKéz a kézben • Harangok • Verés • Hommage à Paganini (version pour 2 pianos)

vol.5 La fi lle aux cheveux de lin – enragée • Guillaume Apollinaire : L’Adieu

vol.6Les Adieux (in Janáčeks Manier) • Doina

vol.7Un brin de bruyère à Witold • Fugitive thoughts about the Alberti bass • Aus der ferne IV ...aus tiefer Not... • ...eine Blume für Ulrike Schuster... • Johan van der Keuken in memoriam

À la mémoire d’Anatol Vieru

Autres musiquesDebussy, La fi lle aux cheveux de lin (Préludes, premier cahier)

chant orthodoxeAinsi que des improvisations

Inserts littéraires extraits de Plötzliche Spaziergang de Franz KafkaLa Rose de Personne de Paul Celan / Bang Bang de Sonny Bono

Adieu de Guillaume Appollinaire Ainsi que des messages (mails) de Haydée Charbagi adressés à Martin Moulin

Créé le 04 décembre 2012à la Fonderie (Le Mans)

Création coproduite par La Fonderie (Le Mans) et a reçu une aide au projet de la Ville du Mans. L’ensemble Offrandes est soutenu par la Région des Pays de la Loire, le Conseil Général de la Sarthe, le Canton Le Mans Ouest et la Ville du Mans