4

Click here to load reader

Entraîneur d’air pour bétons et mortiers - mapei.com pt1_fr.pdf · • Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.). • Les mortiers thixotropes et thermo-isolants

  • Upload
    lamdieu

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Entraîneur d’air pour bétons et mortiers - mapei.com pt1_fr.pdf · • Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.). • Les mortiers thixotropes et thermo-isolants

Entraîneur d’air pourbétons et mortiers

DESCRIPTIONMapeplast PT1 est un adjuvant liquide entraîneur d’airdestiné à la production de mortiers et bétons exposésaux cycles gel/dégel.

DOMAINE D’APPLICATIONMapeplast PT1 peut être utilisé dans les cas suivants:

• Béton durable exposé à des cycles gel/dégel.

• Béton maigre (dosage en ciment inférieur à 250 kg/m3)et pauvre en fines, à mettre en œuvre à la pompe.

• Béton d’agrégats légers, afin d’améliorerl’homogénéité, l’ouvrabilité et la mise en oeuvre.

• Enduits hydrauliques afin d’améliorer la thixotropie, laplasticité et l’adhérence ainsi que la résistance auxcycles gel/dégel pour les applications en climats froids.

Quelques exemples d’applicationParmi les divers exemples d’application on peutmentionner:

• Les ouvrages hydrauliques (tels que les digues, lescanaux, les piscines et les réservoirs) exposés au gel.

• Les dallages, les planchers, les tunnels, les parkingsexposés à l’eau de pluie et au gel.

• Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.).

• Les mortiers thixotropes et thermo-isolants.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUESLes principales caractéristiques techniques des mortierstraités avec des entraîneurs d’air sont:

• La résistance aux cycles gel/dégel.

• L’amélioration de la pompabilité des bétons maigresavec des sables pauvres en fines.

• La réduction de ségrégation dans les bétonscontenant des agrégats légers.

Les mortiers et bétons sans entraîneur d’air, bien queproduits avec un faible rapport eau/ciment, et parconséquent durables dans des environnementschimiquement agressifs (chlorures, sulfates,carbonatation etc.) ne sont pas en mesure de résisteraux sollicitations des cycles gel/dégel.En effet, la formation de glace qui se produit avec uneaugmentation de volume (environ 9%) provoque destensions dans les mortiers et les bétons saturés d’eautels que les ouvrages hydrauliques ou les constructionsexposées à l’action de l’eau de pluie (parkings ouverts,pistes aéroportuaires, tunnels etc.).Dans ce cas, la prévention la plus efficace consiste àinclure un volume d’air minimum sous la forme demicrobulles stables de diamètre allant de 100 à 300 µmet espacées entre elles de 100 à 300 µm (fig. 1).Dans ces conditions, dès lors que se forment lespremiers cristaux de glace, l’augmentation du volumequi en découle, pousse l’eau encore à l’état liquide,dans les microbulles voisines provoquant unrelâchement des tensions internes.

Mapeplast

PT1Mapeplast

PT1

[sche4] 776_mapeplast pt1_fr (14.05.2009 - 2ª Bozza/Ciano/PDF)

EN 934-2T 5

NBN EN934-2 17/08

Page 2: Entraîneur d’air pour bétons et mortiers - mapei.com pt1_fr.pdf · • Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.). • Les mortiers thixotropes et thermo-isolants

Mapeplast

PT1Mapeplast

PT1Dans la phase suivante de dégel, l’eauremonte des microbulles vers les pores dubéton, laissant ces microbulles vides, prêtesà recevoir l’eau lors du cycle thermiquenaturel suivant.

L’action bénéfique de Mapeplast PT1 sur lecycle gel/dégel, entraîne par contre, unediminution d’environ 20% des résistancesmécaniques.Afin de compenser cette diminution desrésistances, il convient donc de réduire lerapport eau/ciment.

C’est pour cette raison que l’emploi deMapeplast PT1 s’accompagnenécessairement d’un plastifiant (gammeMapeplast ou Mapemix) ou mieux, d’unsuperplastifiant (gamme Mapefluid ouDynamon) en fonction des prestationssouhaitées.

L’ajout de Mapeplast PT1 ne modifie pas la perméabilité à l’eau du matériau malgrél’augmentation d’air occlus. En effet, lesmicrobulles d’air créent une porositédiscontinue (fig.1) et le flux de l’eau souspression est déterminé par la microporositédes capillaires présents dans le béton quienveloppe les microbulles.

Mapeplast PT1, grâce au développement demicrobulles d’air sphériques et déformablespermet de compenser d’éventuelles carencesen particules fines de sable (100 à 300 µ) etfacilite ainsi le pompage des bétons maigres.Dans les bétons allégés, à base d’argileexpansé ou de polystyrène, les microbullesd’air réduisent la tendance à la ségrégationgrâce à une réduction de l’écart de massevolumique entre les granulats et la matricecimentaire. Il en résulte une meilleurehomogénéité de la masse ainsi quel’uniformité des caractéristiques thermo-isolantes.

INDICATIONS IMPORTANTES• Ne pas utiliser Mapeplast PT1 si le volume

d’air entraîné n’est pas contrôlé à l’aided’un aéromètre.

• Ne pas utiliser Mapeplast PT1 dans desmélanges trop secs (classe de consistanceS1): l’air est difficile à développer dans cesconditions. La classe de consistance dubéton frais doit être au minimum S2.

MODE D’EMPLOIPour la production de bétons résistants aux cycles gel/dégel, le dosage deMapeplast PT1, pour obtenir le volume d’air demandé doit être déterminé par desessais préalables et en utilisant les matériaux(ciment, sable, gravillons etc.) qui serontensuite utilisés pour la construction de l’ouvrage.

En règle générale, le dosage de Mapeplast PT1 varie de 30 à 150 ml pour 100 kg de liant (ciment, cendres volantes oufumées de silice).

Le dosage dépend des paramètres suivants:

• forme des agrégats (ronds ou concassés);

• granulométrie du sable;

• ouvrabilité;

• durée et efficacité du malaxage;

• durée du transport;

• modalité de mise en œuvre (vibration).

Il est conseillé d’introduire Mapeplast PT1avec l’eau de gâchage et de malaxer pendantquelques minutes afin de favoriser ledéveloppement de l’air.Plus le béton est fluide, plus cette action estefficace (contrôle à l’aéromètre).Si l’on utilise des adjuvants superplastifiantsou ajout de pouzzolane, il faut prévoir undosage plus élevé de Mapeplast PT1 afind’obtenir un volume d’air égal à celui d’unbéton ordinaire.Dans le cas de production de mortiersthixotropes en murs (enduits) le dosageconseillé de Mapeplast PT1 est de 0,1 à0,3% du poids du liant (ciment, chaux,cendres, etc.).

Remarque: Mapeplast PT1 ne doit pas êtreajouté au béton en même temps que lesautres adjuvants.

COMPATIBILITE AVEC D’AUTRESPRODUITSMapeplast PT1 est compatible avec d’autresadjuvants utilisés dans la préparation debétons spéciaux, et plus particulièrementavec:

• les fluidifiants et les superplastifiants de lagamme Mapeplast, Mapemix, Mapefluidou Dynamon;

• l’adjuvant accélérateur de durcissementsans chlorure: Dynamon HAA, pourl’obtention de hautes résistancesmécaniques aux jeunes âges;

• Mapeplast SF, un adjuvant en poudre àbase de microsilice pour la préparation debéton de haute qualité offrant unerésistance mécanique, une imperméabilitéet une durabilité élevées;

• Expancrete, un agent expansif pour laproduction de bétons à retrait compensé;

• cendres volantes pour la production debétons pompés et de bétons autoplaçants;

• produits de décoffrage DMA 1000, DMA 2000 ou DMA 3000 de MAPEI pour le décoffrage du béton;

• Mapecure E ou Mapecure S, produits decure de MAPEI pour la protection contrel’évaporation précoce de l’eau de gâchage(sols industriels notamment).

CONSOMMATIONDe 30 à 150 ml pour 100 kg de liant. Cedosage peut être légèrement augmenté dans le cas de béton contenant des cendresvolantes, des fumées de silice ou dessuperplastifiants.

Fig. 1 - Mortieradjuvanté deMapeplast PT1: à noterla “distribution”discontinue des micro-bulles d’airdispersées dans leciment

Page 3: Entraîneur d’air pour bétons et mortiers - mapei.com pt1_fr.pdf · • Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.). • Les mortiers thixotropes et thermo-isolants

DONNEES TECHNIQUES (valeurs types)

DONNEES D’IDENTIFICATION DU PRODUIT

Aspect: liquide

Couleur: brune

Masse volumique selon ISO 758 (g/cm3): 1,02 ± 0,02 à +20°C

Teneur en substance sèche selon la norme EN 480-8 (%): 5,5 ± 0,5

Action principale: entraîneur d’air

Actions secondaries: fluidifiant, adjuvant de pompage et anti-ségrégant pour bétons légers

Classification selon la norme EN 934-2: entraîneur d’air, tableau 5

Chlorures solubles dans l’eau selon la norme EN 480-10 (%): < 0,1 (absent selon la norme EN 934-2)

Contient de l’alcali (équivalent à Na2O) selon la norme EN 480-12 (%): < 2,0

pH selon ISO 4316: 13 ± 1

Conservation: 12 mois dans les emballages d’origine non ouverts. Craint le gel

Classe de danger selon Directive 1999/45/CE: aucune.Avant utilisation consulter le paragraphe “Instructions de sécurité pour la préparation et la mise en œuvre” et les informations reportées sur l’emballage et sur la Fiche des Données de Sécurité

Classification douanière: 3824 40 00

CONDITIONNEMENTMapeplast PT1 est livré en citerne de 1000 l, en fûts de 200 l et en bidons de 25, 10 et 1 kg.

STOCKAGEMapeplast PT1 se conserve 12 mois, enemballage d’origine, à l’abri du gel.

INSTRUCTIONS DE SECURITEPOUR LA PREPARATION ET LAMISE EN ŒUVREMapeplast PT1 n'est pas considéré commedangereux par rapport aux normeseuropéennes en vigueur relatives à laclassification des produits.Il est recommandé de respecter lesprécautions habituelles liées à lamanipulation des produits chimiques.La Fiche des Données de Sécurité estdisponible sur demande pour les utilisateursprofessionnels.

PRODUIT DESTINE A UN USAGEPROFESSIONNEL.

AVERTISSEMENTLes informations et prescriptions de cedocument résultent de notre expérience. Lesdonnées techniques correspondent à desvaleurs d'essais en laboratoire.Vérifier avant utilisation si le produit est bienadapté à l'emploi prévu dans le cadre desnormes en vigueur.Ce produit est garanti conformément à sesspécifications, toute modification ultérieurene saurait nous être opposée.

Les indications données dans cette fiche technique ont une portée internationale. Enconséquence, il y a lieu de vérifier avantchaque application que les travaux prévusrentrent dans le cadre des règles et desnormes en vigueur, dans le pays concerné.

Toutes les références relatives à ce produit sont disponibles sur

demande et sur le site www.mapei.be,www.mapei.ch, www.mapei.fr ou

www.mapei.com

Page 4: Entraîneur d’air pour bétons et mortiers - mapei.com pt1_fr.pdf · • Les ouvrages en béton léger (panneaux, plafond etc.). • Les mortiers thixotropes et thermo-isolants

La r

epro

duct

ion

inté

gral

e ou

par

tielle

des

text

es,d

es p

hoto

s et

illu

stra

tions

de

cedo

cum

ent,

faite

san

s l’a

utor

isat

ion

de M

apei

,est

illic

ite e

t con

stitu

e un

e co

ntre

faço

n(F

) A

.G.B

ETA

776-

5-20

09

Mapeplast

PT1Mapeplast

PT1

LE PARTENAIRE MONDIAL DES CONSTRUCTEURS

®