6
été 2012 • Vol. 7, No 2 SOMMAIRE QUELLE EST LA FAÇON LA PLUS SIMPLE ET LA PLUS EFFICACE POUR éVALUER VOS PRATIQUES D’éLEVAGE? 2 éVALUATION DE VOS PRATIQUES D’éLEVAGE 3 ET LES GAGNANTS SONT... 6 Coût d’élevage d’une génisse 2 500 $, 3 000 $, 3 500 $..., qui dit mieux? On vous balance souvent des chiffres sortis tout droit d’analyses ou de calculs rigoureux, dans le but de vous sensibiliser au coût de ceci ou cela. Par exemple, vous avez certainement déjà lu que le coût d’élevage d’une génisse, qui vêlera à 26,2 mois, est de 3 157 $, selon la base Agritel (2010). Il s’agit là d’une référence importante qui nous indique un ordre de grandeur. Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue ce qui se passe chacun, dans nos entreprises. Voilà pourquoi nous avons proposé un petit exercice de calcul aux parti- cipants des formations Tout se joue avant deux ans. Dans chacune des sessions, les producteurs ont pu estimer le coût de production moyen d’une génisse prête à vêler dans son coin de pays. Les bases de cette démarche étaient très simples : quelles sont vos méthodes d’élevage et à quel prix payez-vous les différents produits et services pendant cette période? Des surprises ! Après avoir partagé « leur » coût pour chacun des éléments nécessaires à l’élevage d’une génisse jusqu’au vêlage, les producteurs présents étaient très curieux de connaître enfin le montant total. À chaque occasion, ce fût l’étonnement devant l’ampleur du coût calculé ensemble. Il faut dire que les résultats inférieurs à 3 000 $ par génisse ont été plutôt rares et on a même dépassé les 3 500 $ dans certains cas. Comment expliquer la variation entre les différents coûts d’élevage? • Coûts d’alimentation Selon les données Agritel, le coût d’alimentation correspond à plus de 50 % du coût final, mais il varie énormément selon le contexte. Par exemple, le coût des concen- trés peut être aussi bas que 300 $ par génisse lorsqu’on dispose de bons fourrages. Avec des fourrages « moyens », il peut frôler 1 000 $. Le prix auquel on évalue les fourrages a beaucoup d’importance et peut faire varier le coût par taure par un facteur de 3 et même plus. Coût de la litière Le coût de la litière affecte aussi le total plus qu’on a tendance à l’imaginer : la paille est chère parce qu’on cultive de plus en plus de maïs et de moins en moins de céréales. Coût de la main d’œuvre À quel tarif rémunère-t-on les heures consacrées aux sujets de remplacement? Au cours de notre exercice, certains « entrepreneurs » ont estimé la valeur de leur temps aux environs du salaire minimum tandis que des producteurs d’autres régions ont appliqué un taux horaire de 20 $ puisque selon eux, aucun employé n’est disponible sous ce seuil. • Coût du logement Le coût du logement peut varier de moins de 40 $ par sujet à plus de 400 $ selon le contexte. SUITE EN PAGE 5 >> PAR RENé ROY, AGR. AGROéCONOMISTE ET JEAN BRISSON, AGR., EXPERT EN PRODUCTION LAITIèRE, R ET D, VALACTA.

été 2012 • Vol. 7, No 2 - valacta.com LAITIER/SL... · 6 Coût d’élevage d ... cipants des formations Tout se joue avant deux ans. Dans chacune des ... Collaborateurs à ce

  • Upload
    buithuy

  • View
    218

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

été 2012 • Vol. 7, No 2

sommAirE QuELLE EST La faÇon La PLuS SIMPLE ET La PLuS EffICaCE Pour éVaLuEr VoS PraTIQuES D’éLEVagE? 2éVaLuaTIon DE VoS PraTIQuES D’éLEVagE 3 ET LES gagnanTS SonT... 6

Coût d’élevage d’une génisse2 500 $, 3 000 $, 3 500 $..., qui dit mieux?

on vous balance souvent des chiffres sortis tout droit d’analyses ou de calculs rigoureux, dans le but de vous sensibiliser au coût de ceci ou cela. Par exemple, vous avez certainement déjà lu que le coût d’élevage d’une génisse, qui vêlera à 26,2 mois, est de 3 157 $, selon la base agritel (2010). Il s’agit là d’une référence importante qui nous indique un ordre de grandeur. Toutefois, il ne faut jamais perdre de vue ce qui se passe chacun, dans nos entreprises.

Voilà pourquoi nous avons proposé un petit exercice de calcul aux parti-cipants des formations Tout se joue avant deux ans. Dans chacune des sessions, les producteurs ont pu estimer le coût de production moyen d’une génisse prête à vêler dans son coin de pays. Les bases de cette démarche étaient très simples : quelles sont vos méthodes d’élevage et à quel prix payez-vous les différents produits et services pendant cette période?

des surprises !après avoir partagé « leur » coût pour chacun des éléments nécessaires à l’élevage d’une génisse jusqu’au vêlage, les producteurs présents étaient très curieux de connaître enfin le montant total. À chaque occasion, ce fût l’étonnement devant l’ampleur du coût calculé ensemble. Il faut dire que les résultats inférieurs à 3 000 $ par génisse ont été plutôt rares et on a même dépassé les 3 500 $ dans certains cas.

Comment expliquer la variation entre les différents coûts d’élevage?• Coûts d’alimentation Selon les données agritel, le coût

d’alimentation correspond à plus de 50 % du coût final, mais il varie énormément selon le contexte. Par exemple, le coût des concen-trés peut être aussi bas que 300 $ par génisse lorsqu’on dispose de bons fourrages. avec des fourrages « moyens », il peut frôler 1 000 $. Le prix auquel on évalue les fourrages a beaucoup d’importance et peut

faire varier le coût par taure par un facteur de 3 et même plus.

• Coût de la litière Le coût de la litière affecte aussi

le total plus qu’on a tendance à l’imaginer : la paille est chère parce qu’on cultive de plus en plus de maïs et de moins en moins de céréales.

• Coût de la main d’œuvre À quel tarif rémunère-t-on les

heures consacrées aux sujets de remplacement? au cours de notre exercice, certains « entrepreneurs » ont estimé la valeur de leur temps aux environs du salaire minimum tandis que des producteurs d’autres régions ont appliqué un taux horaire de 20 $ puisque selon eux, aucun employé n’est disponible sous ce seuil.

• Coût du logement Le coût du logement peut varier de

moins de 40 $ par sujet à plus de 400 $ selon le contexte.

Suite eN page 5 >>

Par rEné roy, agr. agroéConoMISTE ET jEan brISSon, agr., ExPErT En ProDuCTIon LaITIèrE, r ET D, VaLaCTa.

la formation en chiffres…

La saison Tout se joue avant 2 ans est terminée. Près de

90 séances ont été offertes au Québec à plus de

1 700 producteurs et intervenants.

Vous désirez :• diminuer le taux de mortalité de vos génisses?

• augmenter la durée de vie productive?

• atteindre les objectifs de croissance?

• dégager une meilleure marge de manœuvre?

• améliorer le confort de vos génisses?

Alors faites appel à notre escouade spéciale formée de huit conseillers spécialisés dans

l’évaluation des pratiques d’élevage.

Que fera le conseiller en élevage pour vous?une tournée des bâtiments d’élevage des veaux et génisses pour faire le point sur l’environnement d’élevage.

un rapport d’évaluation complet sur dix critères.

un plan d’action pratique et concret.

informez-vous auprès de votre représentant Valacta ou communiquez avec le 1-800-bon-lait

1

2

3

« SupeR fORmatiON! BieN ORgaNiSÉe,

pROf SupeR mOtiVÉ, iNtÉReSSaNt et

pRatique. »

« uNe deS meilleuReS fORmatiONS à date. »

« tRèS BON COuRS, Belle fORmule pOuR expliqueR

le CONteNu. »

Quelle est la façon la plus simple et la plus

efficace pour évaluer vos pratiques d’élevage?

réponse : 1-800-bon-lait!

Ce qu’ils ont dit…

on mesure la lumièregrâce à un photomètre, on vérifie la luminosité ambiante dans l’environnement des génisses. L’intensité lumineuse recommandée est de 200 lux, pour une durée de 16 heures en continu, par jour.

évaluation de vos pratiques d’élevageTournée d’étable en photo En quoi consiste une évaluation de vos pratiques d’élevage ? Que fait le conseiller en élevage lorsqu’il se présente chez-vous à la ferme ? faisons ensemble une tournée d’étable en photo, en compagnie de Caroline Martel, agr., conseillère en élevage chez Valacta.

on sort le ruban à mesurerImpossible d’évaluer les conditions d’élevage sans un ruban à mesurer. on mesure principalement les dimensions des stalles et des mangeoires. Tous les animaux doivent disposer d’un espace suffisant pour se coucher et s’alimenter en tout temps. Pour limiter la compétition, les animaux devraient idéalement pouvoir manger tous en même temps.

inspection de l’abreuvoir

La vérification du bon fonctionnement

de l’abreuvoir et surtout de son

accessibilité font partie de l’évaluation.

Le positionnement de l’abreuvoir doit être

sans obstacle et il ne doit pas limiter

l’accès à la mangeoire.

sans oublier le parc de vêlageLes parcs de vêlage doivent être assez grands pour permettre à la mère d’être à l’aise lors du vêlage. Ils doivent aussi être suffisamment propres et confortables pour accueillir le nouveau-né dans un environnement sain. après avoir laissé la vache lécher son veau, l’éloigner des matières fécales peut aider à réduire les transmissions de maladies dues au fumier.

Vérification de l’équipementLa vérification des contenants de distribution du colostrum et du lait permet d’évaluer leur état pour s’assurer que leur efficacité est maximale. La tétine doit réduire la vitesse de consommation du lait pour permettre au veau d’exprimer son comportement de téter et pour faciliter la digestion du lait. Les contenants ne doivent pas contenir de résidus graisseux, signe que le processus de nettoyage doit être revu.

La température de l’environnement du veau

Les jeunes veaux doivent pouvoir garder leur

chaleur. une bonne couche de litière permet

d’isoler le veau du froid dégagé par le sol

en hiver. Caroline utilise ici un thermomètre

infra rouge pour mesurer la température

de la litière.

L’identification des sujetsune bonne identification de chaque animal est la base d’un suivi de dossier efficace. Plus il y a de données dans le dossier, meilleur est le suivi et plus facile se fera le diagnostic lors d’une situation problématique.

La propreté et le confort du logementLa qualité, la propreté et la quantité de la litière sont évaluées. Le confort et la propreté de l’aire de couchage sont pri-mordiaux pour favoriser un temps de repos réparateur et minimiser la présence de microbes pathogènes.

Le travail d’évaluation des pratiques d’élevage réalisé par les conseillers en élevage de Valacta est basé sur le guide évaluer vos pratiques d’élevage issu d’un projet de recherche réalisé par des chercheurs de l’université Laval.

Vous pouvez consulter ce guide sur www.agrireseau.qc.ca

remerciements aux propriétaires de la ferme Mystique, St-benoit-de-Mirabel, de nous avoir autorisés à prendre des photos dans leurs installations, ainsi qu’à Martin Dagenais, étudiant stagiaire à la ferme, de s’être prêté au jeu de la séance photo.

Le secret d’une génisse à meilleur coûtPlusieurs éléments permettent de minimiser le coût de production d’une génisse sans compromettre le résultat final :

• un fourrage de qualité a un effet direct sur la quantité de concentrés nécessaire.

• un vêlage aux environs de 24 mois au poids désiré est possible avec un bon suivi. Ça permet d’éviter de supporter des coûts d’entretien inutiles. Selon les données fournies par les producteurs, ces frais dépassent 3 $ par jour. Passer de 28 à 24 mois signifie une économie potentielle de plus de 360 $ par génisse.

• une organisation du travail et un aménagement des bâtiments qui permettent de sauver du temps. D’après

les résultats d’une étude d’ana-lyse de l’efficacité du travail à l’étable (Valacta,2011) certains producteurs affichent des temps de travail moitié moins importants que la moyenne.

Quel est votre coût d’élevage?Votre conseiller Valacta a en main le chiffrier utilisé dans l’exercice de calcul du coût d’élevage de la formation. Il lui est possible de regarder la situation de votre entreprise de plus près en analysant les secteurs qui présentent les plus belles occasions d’amélioration.

En attendant la visite de votre conseiller, rassemblez les informations listées dans la grille ci-dessous. Cela vous donnera déjà une bonne idée des postes de dépenses les plus faramineux dans votre élevage.

Au-delà du coût d’élevage d’une génisseLes producteurs les plus efficaces affichent un coût de production inférieur à 2 500 $ par génisse. Même pour eux, l’élevage des génisses représente une charge très importante. Le nombre de sujets élevés et les débouchés pour les sujets non requis par l’entre-prise sont des variables très impor-tantes dans l’équation du bénéfice net. Quels sont les écarts observés d’une entreprise à l’autre et quels sont les moyens disponibles pour en arriver au meilleur équilibre coût / bénéfice? Voilà une question importante que nous aborderons avec vous très bientôt.

D’ici là, gardez vos génisses à l’œil et assurez-vous de les élever dans les meilleures conditions, selon les connaissances acquises lors de la formation Tout se joue avant 2 ans. Vous ne savez pas par où commencer? Lisez ce qui suit !

Suite de la page 1 COÛt d’ÉleVage d’uNe gÉNiSSe>>

InSCrIVEz LE noMbrE réEL ou aPProxIMaTIf Pour ChaCun DES ITEMS CI-DESSouS :Valeur du veau à la naissance (ou prix du veau vendu à l’encan) $Alimentation lactéeÂge au sevrage semainesType de lait utilisé Quantités de lait servi litres ou g/génisse/jourFormat et prix du produit lacté (ex. sac de 20 kg à 72 $) $ConcentrésDurée d’utilisation (de quel âge à quel âge?) De semaines à mois Quantité moyenne de concentrés servis kg/génisse/jourFormat et prix des concentrés : moulée du début, $/kg moulée de croissance, grains de ferme, supplément $/kg protéique et minéraux. $/kg $/kgFourragesDurée d’utilisation (de quel âge à quel âge?) De mois à moisQuantité moyenne de fourrages servis kg/génisse/jourFormat et prix ou valeur estimée du fourrage (petites balles de foin sec, grosses balles rondes ou carrées, foin sec ou ensilage, ensilage de foin, ensilage de maïs ou pâturage). Kg ou balle/tête/ jour et prix ($/t ou $/balle)LitièreType de litière Quantité de litière Kg ou balle Durée d’utilisation de la litière JoursNombre d’animaux sur litière veauxPrix de la litière ou estimé de sa valeur $Temps de travailTemps requis pour s’occuper des veaux non sevrés minutes/jourNombre de veaux pour ce temps de travail veauxTemps pour les autres génisses minutes/jourNombre de génisse pour ce temps de travail génissesCoût ou valeur horaire du travail $/hrAutres (optionnel)Coûts vétérinaires pour la période d’élevage $Coûts de reproduction $

Gr

Ap

his

mE

: gr

ou

PE

Ch

arES

T i

mp

rEs

sio

n :

gr

ou

PE

CID

Ma

VoLuME 7 - nuMéro 2 - éTé 2012

bulletin d’information de Valacta, centre d’expertise en production laitière.

Rédaction et édition : Annik Perron, directrice des communications, Clémence Godfroy, rédactrice-réviseure et Julie Baillargeon, M.Sc., agr., coordonnatrice des projets de recherche et du transfert technologique, R&DCollaborateurs à ce numéro : Jean Brisson, agr., expert en production laitière, René Roy, agr., agroéconomiste, R et D Valacta, Steve Adam, agr., expert en confort, comportement et bien-être, Caroline Martel, agr., conseillère en élevage.téléphone : 1 800-BON-LAIT, 514 459-3030 • télécopieur : 514 459-3020www.valacta.comCourriels : Savoir laitier : [email protected] à la clientèle : [email protected]épôt légal : ISSN 1496-2721 Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque nationale du Canada

gagnanTS VaLaCTa Du TIragE «forfaIT VaCanCES» LorS DE La forMaTIon TouT SE jouE aVanT 2 anS FErmE nom du CLiEnT ViLLEFERME JANGIE ENRG. SIMON FILIATRAuLT STE-CHRISTINEFERME PATRICK ARSENAuLT PATRICK ARSENAuLT CAPLANFERME G J P LuSSIER S.E.N.C. PATRICE LuSSIER SHERRINGTONFERME PIERRAFEu INC. MARIE-ÈVE GuAy HEBERTVILLE-STATIONFERME RHECO S.E.N.C. F.-XAVIER RHéAuME ST-NARCISSE-DE-BEAuRIVAGEFERME CARIK JESSy CARRIER ST-FORTuNAT

gagnanTS Du TIragE Pour 250 $ DE CréDIT Du CIaQ FErmE nom du CLiEnT réGionFERME RAyVIN JuLIEN LéVESQuE APPALACHESFERME ANDRé PéTRIN ANDRé PéTRIN ESTRIE91891234 QuéBEC GuyLAINE TRuDEAu MONTéRéGIEFLEuR Du JOuR MAJORy LABRECQuE CENTRE-Du-QuéBECFERME ROGER VIEN DAVID-ALEXANDRE VIEN CHAuDIÈREREwILL JIMMy HARVEy RIVE-NORD

Et les gagnants sont...

Tirage Valacta : une partie de l’équipe Tout se joue a tiré les gagnants.

Tirage CiAQ : hélène drapeau, directrice adjointe aux communications et à la distribution, CiAQ et paul Thibaudeau, conseiller en génétique au CiAQ

Dans le cadre de la saison de formation Tout se joue avant 2 ans, les participants étaient invités à remettre leurs coupons de présence pour la chance de gagner soit un Forfait Vacances d’une valeur de 800 $ dans un des établissements de l’Hôtellerie Champêtre, soit 250 $ de crédit du CIAQ.

Félicitations à tous les gagnants !

avantTOUT SE JOUE

2 ANS