1
I) Shanghai, le premier port mondial Doc A. Shanghai, le premier port du monde « C'est Shanghai qui est devenu depuis 2005 le premier port mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XXe siècle, et éclipsant de plus en plus Hong Kong. La première agglomération chinoise, capitale économique de la Chine, dispose en effet de plusieurs ports à un emplacement stratégique, au centre de la façade maritime de la Chine sur l'océan Pacifique, au débouché du Yangzi, le plus long fleuve asiatique. » D'après l'article les Grands Ports mondiaux, Wikipédia Doc B. L'aire industrielle de Shanghai « Le succès de Shanghai est fondé aussi sur l’existence de nombreuses villes-relais situées à quelques kilomètres de Shanghai. Ces villes réalisent une part importante de la production mondiale d’un produit déterminé. Par exemple à Suzhou sont construits 25 % des ordinateurs portables fabriqués dans le monde et 65 % des souris d’ordinateur ; à Shangyu, 22 % des parapluies ; à Shengzhou, 30 % des cravates ; à Qiaotou, 80 % des boutons et des fermetures ; à Wenzhou, 50 % des chaussures et 90 % des briquets ; à Xiaoshan, 80 % du duvet ; à Fenshui, 80 % des stylos-billes, etc » Ph. Pelletier (dir), Géopolitique de l’Asie, Paris, Nathan, 2006 Situer le port de Shanghai 1. carte en haut à droite p176, doc 4 p179, doc A. En quelques mots, situe le port de Shanghai (continent, pays, mer, fleuve) L'évolution du port 2. Doc 1 et 2 p176. Où se trouve le port avant 1990? A quoi sert-il aujourd'hui? 3. Doc 1 et 2. p176. En 1990, on décide la construction d'un nouveau port : comment s'appelle-t-il? Où se situe-t-il? Quel est son avantage par rapport à l'ancien? Est-il suffisant? 4. Doc 1, 2 et 3 p176. Comment s'appelle le nouveau port mis en service à partir de 2005? Où se situe-t- il? Comment est-il relié à la ville? 5. Doc A. Le port de Shanghai est-il important? Justifie. Les activités industrielles 6. Doc 4 p179. Quelles sont les différentes industries présentes à Shanghai? 7. Doc B. Dresse la liste de tous les produits fabriqués dans les « villes-relais ». 8. Doc B et doc 4 p179. Toutes les activités industrielles se situent-elles seulement à Shanghai? Justifie. 9. A votre avis, pourquoi est-il intéressant pour une industrie de s'installer à proximité du port? 10. Doc A. Souligne le passage du texte qui montre que l'économie de Shanghai est un succès. II) Un port au coeur des échanges mondiaux. un port de la façade maritime asiatique 11. carte p181. Quelle est la partie du monde qui concentre l'essentiel des grands ports? Shanghai fait-il parti de cet ensemble? Un lieu d'échanges entre l'espace mondial et l'hinterland 12. doc 1 p176 et 4 p179. Par quels moyens de transport, Shanghai communique-t-elle avec le reste du monde? 13. doc 1 p176 et 4 p179. Par quels moyens de transport, Shanghai communique-t-elle avec son arrière- pays (c'est-à-dire avec le territoire chinois) ?

éTude de cas shanghai

Embed Size (px)

Citation preview

I) Shanghai, le premier port mondialDoc A. Shanghai, le premier port du monde« C'est Shanghai qui est devenu depuis 2005 le premier port mondial, devançant les traditionnels leaders du trafic maritime qu'ont été Singapour et Rotterdam durant le dernier tiers du XXe siècle, et éclipsant de plus en plus Hong Kong.La première agglomération chinoise, capitale économique de la Chine, dispose en effet de plusieurs ports à un emplacement stratégique, au centre de la façade maritime de la Chine sur l'océan Pacifique, au débouché du Yangzi, le plus long fleuve asiatique. »

D'après l'article les Grands Ports mondiaux, Wikipédia

Doc B. L'aire industrielle de Shanghai« Le succès de Shanghai est fondé aussi sur l’existence de nombreuses villes-relais situées à quelques kilomètres de Shanghai. Ces villes réalisent une part importante de la production mondiale d’un produit déterminé. Par exemple à Suzhou sont construits 25 % des ordinateurs portables fabriqués dans le monde et 65 % des souris d’ordinateur ; à Shangyu, 22 % des parapluies ; à Shengzhou, 30 % des cravates ; à Qiaotou, 80 % des boutons et des fermetures ; à Wenzhou, 50 % des chaussures et 90 % des briquets ; à Xiaoshan, 80 % du duvet ; à Fenshui, 80 % des stylos-billes, etc »

Ph. Pelletier (dir), Géopolitique de l’Asie, Paris, Nathan, 2006

Situer le port de Shanghai1. carte en haut à droite p176, doc 4 p179, doc A. En quelques mots, situe le port de Shanghai (continent, pays, mer, fleuve)

L'évolution du port2. Doc 1 et 2 p176. Où se trouve le port avant 1990? A quoi sert-il aujourd'hui?3. Doc 1 et 2. p176. En 1990, on décide la construction d'un nouveau port : comment s'appelle-t-il? Où se situe-t-il? Quel est son avantage par rapport à l'ancien? Est-il suffisant?4. Doc 1, 2 et 3 p176. Comment s'appelle le nouveau port mis en service à partir de 2005? Où se situe-t-il? Comment est-il relié à la ville?5. Doc A. Le port de Shanghai est-il important? Justifie.

Les activités industrielles6. Doc 4 p179. Quelles sont les différentes industries présentes à Shanghai?7. Doc B. Dresse la liste de tous les produits fabriqués dans les « villes-relais ». 8. Doc B et doc 4 p179. Toutes les activités industrielles se situent-elles seulement à Shanghai? Justifie.9. A votre avis, pourquoi est-il intéressant pour une industrie de s'installer à proximité du port?10. Doc A. Souligne le passage du texte qui montre que l'économie de Shanghai est un succès.

II) Un port au coeur des échanges mondiaux.un port de la façade maritime asiatique11. carte p181. Quelle est la partie du monde qui concentre l'essentiel des grands ports? Shanghai fait-il parti de cet ensemble?

Un lieu d'échanges entre l'espace mondial et l'hinterland12. doc 1 p176 et 4 p179. Par quels moyens de transport, Shanghai communique-t-elle avec le reste du monde?13. doc 1 p176 et 4 p179. Par quels moyens de transport, Shanghai communique-t-elle avec son arrière-pays (c'est-à-dire avec le territoire chinois) ?