1

Click here to load reader

EVALUATION ECONOMIQUE DE LA MISE EN PLACE … journee/Poster-Dorothee.… · Comme le système RFID s ... Les différents moyens de traçabilité ont été répertoriés et comparés

  • Upload
    vucong

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EVALUATION ECONOMIQUE DE LA MISE EN PLACE … journee/Poster-Dorothee.… · Comme le système RFID s ... Les différents moyens de traçabilité ont été répertoriés et comparés

Résultats et discussion:

Trois systèmes de traçabilité à l’instrument existent à ce jour sur le marché, les avantages et les inconvénients de chaque système sont rapportés dans le tableau suivant :

Comme le système RFID s’avère relativement cher, que la pastille Infodot semble s’altérer facilement, le système datamatrix est un compromis entre les deux puisque le coût est raisonnable et que le gravage résiste. Ce système a donc été évalué économiquement.Après inventaire du bloc, il a été comptabilisé 2205 instruments individuels à tracer (pour une activité de 6 blocs opératoires), soit un coût de 7169 euros HT.

Le problème reste la qualité des instruments qui ne sont certainement pas tous aptes à être gravés. L’estimation ne prend donc pas en compte le coût des instruments abîmés qui doivent être rachetés. Il est difficile d’établir une approximation du pourcentage d’instruments exclus et du coût supplémentaire engendré. De plus, certains laboratoires fabriquent actuellement des instruments neufs qui ont tous le gravagedatamatrix en série.

EVALUATION ECONOMIQUE DE LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE TRACABILITE A L’INSTRUMENT

D. Mercier*, M-F Rey**, E. Gardes***, D. Thiveaud***, F. Decrozals** service pharmacie, Institut Claudius Regaud, Toulouse** coordinateur technique en stérilisation, Institut Claudius Regaud, Toulouse*** stérilisation, CHU Toulouse

Introduction:La stérilisation de l’Institut Claudius Regaud est équipée d’un logiciel de traçabilité depuis 1998. Cependant, ce logiciel n’assure pas la traçabilité à l’instrument Le guide des Bonnes Pratiques de Stérilisation de 1993 précisait déjà que tout article doit pouvoir être identifié de la phase de production à la livraison. La norme expérimentale XP S 94-467 de janvier 2006 définit les exigences concernant l’identification unique (immatriculation) des instruments de chirurgie, c’est-à-dire un numéro unique pour chaque instrument.La traçabilité à l’instrument permettrait de répondre à cette norme et à la circulaire 138 du 14 mars 2001 relative au risque Creutzfeldt Jacob.

Matériels et méthodes:Les différents moyens de traçabilité ont été répertoriés et comparés entre eux en terme d’avantages et d’inconvénients. Après analyse des besoins de l’ICR, un système de traçabilité a été choisi. Un inventaire du parc d’instruments au bloc opératoire a été réalisé et un coût a pu être défini.

Conclusion:Ce travail a nécessité une collaboration entre le bloc opératoire et la stérilisation. Le regroupement du CHU de Toulouse et de l’institut Claudius Regaud va impliquer une réflexion vers la création d’un projet de centralisation et d’informatisation. Il faudra alors investir dans une traçabilité qui s’adaptera à cette nouvelle structure.

Photos InconvénientsAvantages

- Difficulté de lecture sur des surfaces courbes

- Obligation de s’adresser à une sociétéexterne pour le gravage

- Lisibilité garantie pendant 2 ans

- Coût estimable et raisonnable

- Pas de problème de fixation car informations gravées

DATAMATRIX PAR LASER

(code matriciel gravé sur l’instrument)

- Problème de localisation et de fixation de la puce sur l’instrument

- Taille de la puce trop importante pour les petits instruments

- Coût trop élevé

- Obligation de se dessaisir des instruments

- Résistance aux traitements physiques et chimiques

- Longévité de la puce

RFID(puce incorporée dans

l’instrument et identifiée par radiofréquence)

- Longévité de 2 ans

- Temps important pour marquer les instruments

- Altération facile des infodot

- Coût peu élevé

- Petite taille

- Possibilité de marquer soit-même les instruments

INFODOT(pastille avec code

matriciel collé sur l’instrument)