2
Accords à la basse – 1/2 document à but pédagogique – copyright © Pierre Cassat Exercices de base travail main droite / main gauche NOTES : Dans les exercices ci-joints, en plus de la tablature sont figurés des chiffres et des lettres au dessus des notes qui signifient : . les chiffres 1 / 2 / 3 / 4 correspondent au doigt de la main gauche à poser sur la case ; on prend comme base : - 1 : index - 2 : majeur - 3 : annulaire - 4 : auriculaire . les lettres i / m correspondent aux doigts de la main droite qui vont 'gratter' les cordes ; ici, on prend : - i : index - m : majeur EXERCICES : . l'Araignée C'est un exercice assez simple pour travailler dans un premier temps les mouvements des doigts de la main gauche, puis ensuite l'alternance index/majeur de la main droite (certains peuvent même le faire en slap…). Il peut paraître rébarbatif à travailler, mais c'est un excellent exercice et un très bon échauffement avant un concert ou une répétition … a) Le a) est à faire au départ très lentement et à apprendre par cœur (après l'avoir joué 452 fois logiquement ça rentre … ! …). Ce n'est qu'une fois qu'on l'a bien dans les doigts qu'on peut l'accélérer. b) Le b) est le même, en se concentrant cette fois sur la main droite et donc en jouant deux croches de la même note là où il n'y avait qu'une noire sur le a). Le but est d'alterner sur chaque note index/majeur ; pareil que pour a) : le faire lentement puis accélérer petit à petit. c) Le c) est le même que le b), en jouant un triolet (trois croches) de la même note là où il n'y avait qu'une noire sur le a). Le but est d'alterner sur chaque note index/majeur/index et de sentir une rythmique ternaire ("basée sur trois temps ") ; pareil que pour a) : le faire lentement puis accélérer petit à petit. d) La suite n'est pas écrite mais il est bien sûr possible de jouer quatre double-croches de la même note, puis cinq, puis six … tout en alternant quoiqu'il arrive index/majeur à la main droite. . les Octaves C'est un exercice qui permet de se familiariser avec le doigté des octaves, très utilisé à la basse, et de travailler le déplacement du poignet gauche le long du manche. Dans cet exercice, il faut bien faire attention à respecter les doigts main gauche notés (les chiffres au dessus des notes). . les Glissés Les glissés de la main gauche sur le manche sont souvent utilisés en basse et peuvent rapidement ajouter une touche personnelle à votre jeu. Il s'agit ici simplement de jouer la première note et de faire glisser la main gauche jusqu'à la note voulue. Il est bien sûr possible de faire un glissé jusqu'à n'importe quelle case (de la même corde) …

Exercices de base travail main droite / main gauchepierrecassat.com/datas/pdf/Exercices_base.pdf · C'est un exercice assez simple pour travailler dans un premier temps ... Les glissés

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exercices de base travail main droite / main gauchepierrecassat.com/datas/pdf/Exercices_base.pdf · C'est un exercice assez simple pour travailler dans un premier temps ... Les glissés

Accords à la basse – 1/2document à but pédagogique – copyright © Pierre Cassat

Exercices de base travail main droite / main gauche

NOTES :Dans les exercices ci-joints, en plus de la tablature sont figurés des chiffres et des lettres au dessus des notes qui signifient :. les chiffres 1 / 2 / 3 / 4 correspondent au doigt de la main gauche à poser sur la case ; on prend comme base : - 1 : index

- 2 : majeur- 3 : annulaire- 4 : auriculaire

. les lettres i / m correspondent aux doigts de la main droite qui vont 'gratter' les cordes ; ici, on prend :- i : index- m : majeur

EXERCICES :

. l'AraignéeC'est un exercice assez simple pour travailler dans un premier temps les mouvements des doigts de la main gauche, puis ensuite l'alternance index/majeur de la main droite (certains peuvent même le faire en slap…).Il peut paraître rébarbatif à travailler, mais c'est un excellent exercice et un très bon échauffement avant un concert ou une répétition …

a) Le a) est à faire au départ très lentement et à apprendre par cœur (après l'avoir joué 452 fois logiquement ça rentre … ! …). Ce n'est qu'une fois qu'on l'a bien dans les doigts qu'on peut l'accélérer.

b) Le b) est le même, en se concentrant cette fois sur la main droite et donc en jouant deux croches de la même note là où il n'y avait qu'une noire sur le a). Le but est d'alterner sur chaque note index/majeur ; pareil que pour a) : le faire lentement puis accélérer petit à petit.

c) Le c) est le même que le b), en jouant un triolet (trois croches) de la même note là où il n'y avait qu'une noire sur le a). Le but est d'alterner sur chaque note index/majeur/index et de sentir une rythmique ternaire ("basée sur trois temps") ; pareil que pour a) : le faire lentement puis accélérer petit à petit.

d) La suite n'est pas écrite mais il est bien sûr possible de jouer quatre double-croches de la même note, puis cinq, puis six … tout en alternant quoiqu'il arrive index/majeur à la main droite.

. les OctavesC'est un exercice qui permet de se familiariser avec le doigté des octaves, très utilisé à la basse, et de travailler le déplacement du poignet gauche le long du manche.Dans cet exercice, il faut bien faire attention à respecter les doigts main gauche notés (les chiffres au dessus des notes).

. les GlissésLes glissés de la main gauche sur le manche sont souvent utilisés en basse et peuvent rapidement ajouter une touche personnelle à votre jeu. Il s'agit ici simplement de jouer la première note et de faire glisser la main gauche jusqu'à la note voulue.Il est bien sûr possible de faire un glissé jusqu'à n'importe quelle case (de la même corde) …

Page 2: Exercices de base travail main droite / main gauchepierrecassat.com/datas/pdf/Exercices_base.pdf · C'est un exercice assez simple pour travailler dans un premier temps ... Les glissés

Accords à la basse – 2/2document à but pédagogique – copyright © Pierre Cassat