2
SAFEGE, CONCEPTEUR DE SOLUTIONS DURABLES DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL PRÉSENCE MONDIALE EXPÉRIENCE ET PÉRENNITÉ Depuis ses débuts dans l’ingénierie en 1919, SAFEGE s’est d’abord engagée dans le secteur du développement institutionnel dans le but d’assurer la pérennité de ses programmes d’infrastructure dans leur environnement plus large. Depuis plus d’une décennie, SAFEGE s’est ensuite appuyée sur sa longue expérience du secteur public pour se constituer une spécialité à part entière dans le développement institutionnel, qui recouvre la politique publique, la finance, le renforcement des capacités et les questions transversales. Gulledelle 92 / B-1200 Bruxelles - BELGIQUE Tél : +32 2 739 46 90 Fax : +32 2 742 38 91 www.safege.com DIRECTION INTERNATIONALE France - Nanterre DIRECTION DÉLÉGUÉE ALGÉRIE SAFEGE ALGÉRIE Algérie - Alger DIRECTION DÉLÉGUÉE MAROC C3E Maroc - Casablanca DIRECTION DÉLÉGUÉE MOYEN-ORIENT SAFEGE LIBAN Liban - Beyrouth DIRECTION DÉLÉGUÉE EUROPE-AFRIQUE Belgique - Bruxelles DIRECTION DÉLÉGUÉE ASIE-AMÉRIQUES France - Nanterre PMO Belgique - Bruxelles SAFEGE CROATIE Zagreb SAFEGE POLOGNE Varsovie SAFEGE ROUMANIE Bucarest SAFEGE BOSNIE Sarajevo SAFEGE SERBIE Belgrade SAFEGE PAYS BALTES Lettonie - Riga CONSEKO BBM Pologne - Cracovie SAFEGE ASIE CENTRALE Kazakstan - Almaty SAFEGE UKRAINE Kiev SAFEGE MACÉDOINE Skopje SAFEGE QATAR Doha MACE Chennai SAFEGE OMAN Mascate SAFEGE ARABIE SAOUDITE Djeddah Directions Déléguées Succursales Filiales CHIFFRES CLÉS 130 EXPERTS ET SPÉCIALISTES EN HYDRAULIQUE, HYDROGÉOLOGIE, SYSTÈME SANITAIRE, ENVIRONNEMENT, OCÉANOGRAPHIE, DÉCHETS, GÉNIE CIVIL, DÉVELOPPEMENT URBAIN, TRANSPORT, ÉLECTRICITÉ, FINANCE PUBLIQUE, BONNE GOUVERNANCE, COMMUNICATION. SAFEGE REPRÉSENTE AUSSI UN ACCÈS PERMANENT À UN RÉSEAU DE COMPÉTENCES INTERNES ET DE PARTENAIRES STRATÉGIQUES 1 400 COLLABORATEURS DONT 900 BASÉS EN FRANCE CHIFFRE D'AFFAIRES DONT 31% A L'INTERNATIONAL 112€ millions SAFEGE AFRIQUE CENTRALE Yaoundé

EXPÉRIENCE ET PÉRENNITÉ PRÉSENCE MONDIALE · l’harmonisation régionale au sein de l’UEMOA. GESTION BUDGÉTAIRE ... AUDIT INTERNE ET AUDIT EXTERNE Serbie : SAFEGE a aidé

Embed Size (px)

Citation preview

SAFEGE,CONCEPTEUR DESOLUTIONS DURABLES

DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL

PRÉSENCE MONDIALE

EXPÉRIENCE ET PÉRENNITÉDepuis ses débuts dans l’ingénierie en 1919, SAFEGE s’est d’abord engagée dans le secteur du développement institutionnel dans le but d’assurer la pérennité de ses programmes d’infrastructure dans leur environnement plus large. Depuis plus d’une décennie, SAFEGE s’est ensuite appuyée sur sa longue expérience du secteur public pour se constituer une spécialité à part entière dans le développement institutionnel, qui recouvre la politique publique, la finance, le renforcement des capacités et les questions transversales.

Gulledelle 92 / B-1200Bruxelles - BELGIQUETél : +32 2 739 46 90Fax : +32 2 742 38 91

www.safege.com

DIRECTION INTERNATIONALEFrance - Nanterre

DIRECTION DÉLÉGUÉE ALGÉRIESAFEGE ALGÉRIE

Algérie - Alger

DIRECTION DÉLÉGUÉE MAROCC3E

Maroc - Casablanca

DIRECTION DÉLÉGUÉE MOYEN-ORIENTSAFEGE LIBANLiban - Beyrouth

DIRECTION DÉLÉGUÉEEUROPE-AFRIQUEBelgique - Bruxelles

DIRECTION DÉLÉGUÉEASIE-AMÉRIQUES

France - Nanterre

PMOBelgique - Bruxelles

SAFEGE CROATIEZagreb

SAFEGE POLOGNEVarsovie

SAFEGE ROUMANIEBucarest

SAFEGE BOSNIESarajevo

SAFEGE SERBIEBelgrade

SAFEGE PAYS BALTESLettonie - Riga

CONSEKO BBM Pologne - Cracovie

SAFEGE ASIE CENTRALEKazakstan - Almaty

SAFEGE UKRAINEKiev

SAFEGE MACÉDOINESkopje

SAFEGE QATARDoha

MACEChennai

SAFEGE OMANMascateSAFEGE ARABIE SAOUDITE

Djeddah

DirectionsDéléguées

Succursales

Filiales

CHIFFRES CLÉS

130 EXPERTS ET SPÉCIALISTESEN HYDRAULIQUE, HYDROGÉOLOGIE, SYSTÈME SANITAIRE, ENVIRONNEMENT, OCÉANOGRAPHIE, DÉCHETS, GÉNIE CIVIL, DÉVELOPPEMENT URBAIN, TRANSPORT, ÉLECTRICITÉ, FINANCE PUBLIQUE, BONNE GOUVERNANCE, COMMUNICATION.SAFEGE REPRÉSENTE AUSSI UN ACCÈS PERMANENT À UN RÉSEAU DE COMPÉTENCESINTERNES ET DE PARTENAIRES STRATÉGIQUES

1 400 COLLABORATEURS DONT 900 BASÉS EN FRANCE

CHIFFRE D'AFFAIRESDONT 31% A L'INTERNATIONAL

112€millions

SAFEGE AFRIQUE CENTRALEYaoundé

RÉFORME ADMINISTRATIVEMaroc : SAFEGE a évalué l’appui aux réformes administratives – allant de la fonction publique à la décentralisation et au budget – avec un accent particulier sur la pérennité institutionnelle.

FORMATION ET TRANSFERT DE SAVOIR-FAIRE Kirghizistan : SAFEGE a assisté les Ministères des Finances et de l’Économie à développer leurs organisations, leurs ressources humaines et leurs procédures afin de fournir un meilleur service public.

GOUVERNEMENT LOCAL ET DÉCENTRALISATIONMacédoine : SAFEGE a aidé à superviser la décentralisation vers les municipalités des services publics ainsi que des transferts fiscaux et des compétences correspondantes.

INTÉGRATION RÉGIONALEAfrique du Sud (SADC-Communauté de développement d’Afrique australe) : SAFEGE a préparé et revu les programmes d’intégration régionale à financer par le 10e Fonds de Développement Européen (FED).

JUMELAGEEgypte : SAFEGE a aidé au développement de nombreux projets de jumelage entre les institutions européennes et égyptiennes, et au renforcement des capacités de l’Agence qui en a la charge.

« Choisir sa destination, c’est déjà la moitié du voyage »

POLITIQUE FISCALEAfrique de l’Ouest : SAFEGE a proposé d’instaurer des taux d’impôts efficaces et modérés sur les sociétés, en prenant en compte la prévision de l’impact de l’harmonisation régionale au sein de l’UEMOA.

GESTION BUDGÉTAIREGéorgie : SAFEGE a évalué les progrès de la budgétisation à moyen terme de programmes et des autres réformes de la gestion des finances publiques.

PASSATION DE MARCHÉS PUBLICSSénégal et Tchad : SAFEGE a dispensé des programmes complets de formation en passation des marchés publics, incluant le matériel pédagogique, la formation de formateurs et les conseils en réglementation.

AUDIT INTERNE ET AUDIT EXTERNESerbie : SAFEGE a aidé à décentraliser les fonctions de contrôle financier et d’audit interne, tout en renforçant la coordination au sein du Ministère des Finances.

AIDE AU DÉVELOPPEMENTMulti-pays : SAFEGE a évalué l’efficacité et l’équité de l’utilisation par l’ONU des donations de ses membres à travers l’analyse de 5 de ses grandes agences, couplées avec des visites de terrain.

ÉLABORER LES POLITIQUES PUBLIQUES

SOUTENIR LES VALEURS HUMAINES ET SOCIALES

GÉRER LES RESSOURCES FINANCIÈRES

SAFEGE apporte son expertise aux institutions publiques-clefs pour qu’elles développent leurs compétences et optimisent leur organisation. Elles peuvent ainsi mobiliser leurs ressources humaines et financières au service d’activités durables en cohérence avec les objectifs stratégiques locaux, régionaux ou nationaux.

RENFORCER LES INSTITUTIONS

DROITS HUMAINS Multi-pays : Durant 5 ans, SAFEGE a évalué un programme mondial financé par l’Union Européenne visant à soutenir la prévention contre la torture et la réhabilitation des victimes ainsi que les moyens d’accroître son impact.

FEMMES ET ENFANTSUkraine : SAFEGE a développé une stratégie de communication pour la protection des droits de la femme et des droits de l’enfant, et a organisé de larges campagnes d’information publiques, et évalué leur impact.

SÉCURITÉ ALIMENTAIREMulti-pays : SAFEGE a conduit l’évaluation finale de la Facilité alimentaire de l’Union européenne et en a tiré les enseignements pour améliorer les futurs programmes de sécurité alimentaire.

ÉDUCATIONPakistan : SAFEGE a suivi le soutien à l’école primaire dans la

province de Sindh, plus spécifiquement en termes d’allègement de la pauvreté et des améliorations à y

apporter.

FONDS EUROPÉENSCroatie : SAFEGE a développé une série de projets de cohésion socio-économique sous financement européen et renforcé la capacité d’absorption des agences croates chargées de leur mise en œuvre.

INFRASTRUCTUREBosnie-Herzégovine : SAFEGE a développé la réforme de la politique nationale des transports ainsi que la stratégie de mise en œuvre sur 7 ans et les amendements législatifs nécessaires selon les standards européens.

COMMERCEKosovo : SAFEGE a établi des recommandations détaillées sur la politique commerciale, sa cohérence macroéconomique et son harmonisation par rapport à l’UE et à l’OMC.

APPUI AU SECTEUR PRIVÉAfrique, Caraïbes, Pacifique : SAFEGE a évalué les moyens d’augmenter le financement des PME et l’impact de la facilité d’investissement ACP gérée par la BEI.

POLITIQUE MACROÉCONOMIQUEMalawi : SAFEGE a analysé l’impact de la crise mondiale sur la croissance et la pauvreté, et proposé des contre-mesures au gouvernement et aux différents donateurs.

RÉFORME LÉGISLATIVESyrie : SAFEGE a recommandé un programme pour simplifier le cadre réglementaire du secteur privé, y compris la loi sur la concurrence.

SAFEGE soutient les Gouvernements dans la formulation de leurs politiques publiques, en tenant compte des avantages comparatifs du pays, mais également des meilleures pratiques internationales. SAFEGE contribue ainsi à la fixation d’objectifs clairs et cohérents pour les acteurs publics tant au niveau sectoriel que macro-économique.

SAFEGE développe des systèmes de gestion financière qui collectent les recettes de façon équitable et efficace puis qui les dépensent de façon transparente pour accomplir durablement les objectifs stratégiques de crois-sance économique, de réduc-tion de la pauvreté et d’intégration régionale. Pour renforcer cette expertise, SAFEGE a acquis en 2010 la société IDC qui participe au contrat-cadre de la Commis-sion européenne pour les finances publiques depuis 2000 et a conduit plus de 200 missions dans ce domaine.

SAFEGE appuie des programmes qui défendent les droits humains et les personnes défavorisées, qui combattent la pauvreté et la violence ou qui diffusent largement et équitablement des services publics essentiels tels que la sécurité alimentaire, l’éducation, les soins de santé, la justice, la police ou les initiatives de cohésion sociale.