15
Connaître le PC Les composants matériels ................................................................................................. 14 L’anatomie d’un ordinateur portable ............................................................................... 27 Les logiciels ........................................................................................................................... 30 Déballer et installer l’ordinateur ........................................................................................ 32

Extrait

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Extrait

Connaître le PC

Les composants matériels ................................................................................................. 14L’anatomie d’un ordinateur portable ............................................................................... 27Les logiciels ........................................................................................................................... 30Déballer et installer l’ordinateur ........................................................................................ 32

Page 2: Extrait

Un ordinateur est une machine qui stocke et traite des données (destextes, des images, de la musique, des tableaux de calcul, des vidéos…).Il ne prend aucune initiative. Toutes les tâches qu’il réalise sonteffectuées par le biais de composants matériels et de logiciels.

Globalement, un ordinateur effectue quatre types d’opérations :

j réceptionner les données que vous y entrez ;j traiter ces données ;j les stocker ;j sortir les données après les avoir traitées.

1.1. Les composants matérielsUn PC est toujours composé d’une unité centrale (le boîtier, la tour) etde trois éléments périphériques qui s’y connectent : l’écran, le clavier, lasouris. D’autres périphériques peuvent être reliés à l’unité centrale : uneimprimante, un scanner, un disque externe, etc.

Sur un ordinateur de bureau, les éléments sont bien distincts : le clavier,le boîtier de l’ordinateur, l’écran. En revanche, sur un ordinateurportable, les éléments sont regroupés et plus compacts.

Vous entrez des données avec des périphériques d’entrée. L’ordinateurles traite et les stocke au moyen du système d’exploitation et deslogiciels. Il fournit des résultats en sortant les données traitées sur despériphériques de sortie. Les données sont traitées par les composantssitués dans le boîtier de l’ordinateur. Dans le cas d’un ordinateurportable, le boîtier est placé sous le clavier.

L’unité centrale

Le boîtier contient une grande carte composée de multiples composantsélectroniques. Tous les éléments de l’ordinateur, tous les périphériquessont directement ou indirectement connectés à cette carte que l’onappelle carte mère (voir Figure 1.1).

La carte mère est composée des éléments suivants :

j le processeur, qui est le chef d’orchestre et contrôle toutl’ordinateur ;

14 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 3: Extrait

j la mémoire, qui stocke les informations en cours de traitement ;j les connecteurs pour les cartes d’extension (la carte graphique, la

carte son, la carte réseau) ;j un contrôleur, qui pilote les disques durs, les lecteurs et graveurs

de CD et de DVD, les disques amovibles ;j des connecteurs pour brancher des périphériques externes (le

clavier, la souris, l’imprimante…).

Elle est équipée d’une horloge interne (l’horloge système), qui décomptele temps qui passe. C’est sur cette horloge que Windows se base pourafficher la date et l’heure.

Le processeurLe processeur (en anglais, CPU ou Central Processor Unit) est unegrosse puce électronique qui, grâce aux instructions qu’il renferme,effectue quasiment tous les calculs nécessaires demandés par les autrescomposants. C’est le cœur de l’ordinateur. Sur la carte mère, vous le

Figure 1.1 : Une carte mère

Les composants matériels Chapitre 1

15LE GUIDE COMPLET

Page 4: Extrait

reconnaîtrez à son boîtier externe équipé d’un ventilateur et parfois d’unradiateur (pour la dissipation de la chaleur qu’il produit enfonctionnant). Sa puissance dépend de deux principaux critères : lafréquence de son horloge et sa mémoire cache.

La fréquence d’horloge est le rythme de battement du processeur. Elles’exprime en mégahertz (MHz) ou en gigahertz (GHz) et indique lenombre d’instructions qui peuvent être traitées par seconde. Unprocesseur à 1,5 GHz est capable d’exécuter 1 500 000 000 opérationspar seconde. Il existe deux marques de processeurs : Intel et AMD.

Depuis quelques années, Intel et AMD fabriquent des processeursappelés "dual core" ou "quadri core", composés de deux ou quatreprocesseurs. La fréquence de fonctionnement ne change pas, mais unprocesseur multiple est capable de traiter plus d’opérations en parallèle.Windows 7 tire parti des processeurs dual core.

La mémoire viveC’est dans la mémoire vive (en anglais, RAM) que le processeur copiele système d’exploitation, les programmes utilisés et les données en

Figure 1.2 : Un processeur Intel

16 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 5: Extrait

cours d’utilisation. Elle se vide automatiquement dès qu’elle n’est plusalimentée en électricité, c’est-à-dire dès que vous éteignez l’ordinateur.Et donc, lorsque vous l’allumez, elle est vide.

Pendant le fonctionnement de l’ordinateur, tout ce qui ne peut pas êtreplacé en mémoire vive (par manque d’espace) reste sur le disque dur.L’accès à la mémoire vive étant beaucoup plus court que l’accès audisque dur, plus sa quantité est élevée, plus le processeur (et doncl’ordinateur) fonctionne rapidement.

La mémoire de masseLa mémoire de masse est un terme générique qui englobe le disque dur,le lecteur et le graveur de CD ou de DVD. Ces périphériques sebranchent sur un connecteur IDE (Integrated Drive Electronics) ouEIDE (Enhanced IDE) par l’intermédiaire d’un câble spécial nommé"nappe IDE". Chaque port IDE peut gérer deux périphériques : c’estpour cette raison que les nappes IDE sont équipées de deux connecteurs(qu’on appelle "contrôleurs"). C’est sur le port IDE que vous raccordezles périphériques de type ATAPI (les lecteurs de CD et de DVD, leslecteurs de cartouches ZIP). Sur une carte mère, vous pouvez doncinstaller quatre éléments de mémoire de masse, par exemple deux

Figure 1.3 : Des barrettes de mémoire vive

Les composants matériels Chapitre 1

17LE GUIDE COMPLET

Page 6: Extrait

disques durs, un lecteur de DVD et un graveur de CD. Le port IDE estcomplété ou remplacé sur les ordinateurs récents par un port SATA(Serial ATA). Vous y connectez des disques durs, des lecteurs/graveursde CD et DVD.

Port

Un port est un canal de communication entre deux composantsmatériels. Par exemple, le port IDE connecte le disque dur à la cartemère.

Les cartes d’extensionLa carte mère est équipée :

j de différents éléments inamovibles ;j de connecteurs spécialisés pour accueillir le processeur, la

mémoire vive et pour brancher les disques durs, leslecteurs/graveurs de CD ;

j de connecteurs polyvalents (en anglais, slots) dans lesquels vouspouvez insérer diverses cartes d’extension (audio, son, réseau…).

Ces connecteurs sont de trois types : PCI, AGP et PCI Express. Lesdonnées envoyées et reçues par les cartes d’extension transitent sur la

Figure 1.4 : Un disque dur

18 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 7: Extrait

carte mère par l’intermédiaire de canaux qu’on appelle "bus". La cartemère est donc équipée d’un bus PCI et d’un bus AGP.

Les cartes d’extension se reconnaissent notamment à leurs connecteurs.Une carte son est munie de plusieurs prises rondes dans lesquelles vouspouvez brancher un casque, des haut-parleurs, un micro.

Sur une carte graphique, par contre, vous ne verrez qu’une seule prisesur laquelle l’écran se branche.

Figure 1.5 :Une carte son

Figure 1.6 : Une carte graphique

Les composants matériels Chapitre 1

19LE GUIDE COMPLET

Page 8: Extrait

Les connecteurs externesPour communiquer avec l’extérieur, la carte mère est équipée deconnecteurs externes sur lesquels viennent s’accrocher diverspériphériques (on les nomme aussi "ports"). Vous les voyez sur la facearrière du boîtier de l’ordinateur.

Les connecteurs USB (Universal Serial Bus) ont une formerectangulaire aplatie. Ils sont très polyvalents puisque vous pouvez ybrancher différents types de périphériques (une imprimante, un scanner,

Figure 1.7 :La face arrière d’un PC

20 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 9: Extrait

un clavier, une souris, une webcam, un appareil photo, un lecteur decartes mémoire…). En général, les cartes mère prévoient deux portsUSB. Mais ce n’est pas contraignant puisqu’il est possible de chaînerplusieurs périphériques USB. Certains claviers, par exemple, sontéquipés de connecteurs USB sur lesquels vous pouvez connecterd’autres périphériques. Autre avantage de l’USB : il assurel’alimentation électrique des périphériques, qui ne doivent donc pas êtreconnectés au réseau électrique. En outre, les périphériques USB sontd’une grande simplicité d’utilisation puisque vous les branchez et lesdébranchez "à chaud", c’est-à-dire sans devoir éteindre et rallumer lePC. Le système d’exploitation reconnaît et installe immédiatement toutpériphérique USB dès qu’il est connecté.

Outre ces connecteurs incrustés sur la carte mère, il faut mentionner lesconnecteurs externes dont sont équipées plusieurs cartes d’extension.Une carte graphique ne servirait à rien si vous ne pouviez pas y brancherun écran. Même chose pour une carte son, qui est équipée de prises pourun micro, des haut-parleurs, etc. Ces connecteurs sont eux aussi visiblessur la face arrière du boîtier.

Le boîtierLe boîtier de l’ordinateur est équipé de boutons, de connecteurs, devoyants, de tiroirs.

Le bouton de marche/arrêt sert à allumer l’ordinateur et, dans certainscas, à l’éteindre. Il est toujours en façade. Il est parfois accompagnéd’un bouton de réinitialisation. Un voyant indique si le PC est allumé ouéteint (voir Figure 1.8).

Débloquer l’ordinateur

Si vous ne pouvez pas éteindre l’ordinateur par la méthode normale,essayez successivement les trois actions suivantes : appuyez sur lebouton de marche/arrêt, appuyez sur le bouton de réinitialisation,maintenez enfoncé pendant 5 secondes le bouton de marche/arrêt.

Le témoin du disque dur s’allume lorsque des données sont écrites oulues sur le disque dur. Il s’éteint quand il ne se passe rien. Il estgénéralement identifié par le symbole du disque : un cylindre.

Les composants matériels Chapitre 1

21LE GUIDE COMPLET

Page 10: Extrait

À l’arrière de l’ordinateur, le bloc d’alimentation est parfois équipé d’uninterrupteur situé à proximité du ventilateur. Avec cet interrupteur, vouspouvez arrêter l’ordinateur si le bouton de marche/arrêt et celui de laréinitialisation restent sans effet.

Figure 1.8 :Le voyant vert indique si le PC estallumé ou éteint

Figure 1.9 :Le boîtierd’alimentationélectrique

22 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 11: Extrait

Le bloc d’alimentation est équipé d’un ventilateur et d’une prise secteursur laquelle vous branchez le cordon de l’alimentation électrique.

Plusieurs prises USB sont également prévues (sur la face avant et/ouarrière du PC). Parfois le clavier ou l’écran sont également équipés deprises USB.

Voyez en annexe la liste des différents connecteurs.

L’entrée des données

Les données entrent dans l’ordinateur par l’intermédiaire de différentsappareils connectés. Voici les plus utilisés :

j un clavier ;j une souris ;j un appareil photo ;j une caméra ;j un scanner.

Ce sont les périphériques d’entrée. Vous les utilisez pour transmettre àl’ordinateur les données qu’il doit traiter.

Le stockage des données

Les données sont stockées de deux manières différentes :

j Les données en cours de traitement sont conservéestemporairement dans une zone de travail (la mémoire vive). Ellesrestent dans cette zone tant que l’ordinateur en a besoin pour lestraiter. Une fois qu’elles quittent la mémoire vive, ellesdisparaissent sans laisser de trace.

j Les données qui doivent être stockées à long terme sontconservées sur un disque dur. Elles peuvent être lues etmodifiées : elles sont réutilisables à tout moment.

On peut comparer la mémoire vive à une table de travail, et le disquedur à une armoire. Lorsque vous devez travailler sur un dossier, vousallez le chercher dans l’armoire et vous le posez sur la table. Vous le

Les composants matériels Chapitre 1

23LE GUIDE COMPLET

Page 12: Extrait

lisez, vous le modifiez, vous le complétez. Tant que vous travaillez surce dossier, il reste sur la table. Une fois que vous avez terminé, vous lereplacez dans l’armoire. La table de travail se vide et le dossier est ensécurité dans l’armoire.

La mémoire vive et le disque dur sont à l’intérieur du boîtier del’ordinateur. Il existe d’autres moyens de stockage :

j le disque dur externe ;j les clés USB ;j les cartes mémoire (appelées aussi "cartes Flash") ;j les CD et DVD.

Le lecteur/graveur de CD/DVDEn façade, le lecteur ou le graveur de CD ou de DVD est parfoiscamouflé par un volet. Les PC actuels sont fournis avec un lecteur/graveur de DVD. Appuyez sur le bouton situé sous le tiroir pour ouvrirce dernier.

Simple ou double couche

Il existe deux types de DVD : les DVD simple couche et les DVDdouble couche ou DL (double layer). Les seconds peuvent contenir deuxfois plus de données que les premiers, mais exigent des lecteurs ou desgraveurs capables de gérer la double couche. Si vous achetez des DVDdouble couche, il faut donc obligatoirement que votre PC soit équipéd’un lecteur/graveur double couche.

Tableau 1.1 : CD et DVD : ce que peuvent faire les lecteurs/graveurs

Peut… Ne peut pas…

Un lecteur de CD Lire des CD Lire des DVD, graverdes CD, graver desDVD

Un lecteur de DVD Lire des CD et desDVD

Graver des CD, graverdes DVD

Un graveur de CD Lire des CD, graverdes CD

Lire des DVD, graverdes DVD

24 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 13: Extrait

Tableau 1.1 : CD et DVD : ce que peuvent faire les lecteurs/graveurs

Peut… Ne peut pas…

Un graveur de DVDsimple couche

Lire des CD et desDVD, graver des CD etdes DVD simplecouche

Lire et graver des DVDdouble couche

Un graveur de DVD DL(ou double couche)

Lire des CD et desDVD, graver des CD etdes DVD simple oudouble couche

-

Tableau 1.2 : La capacité des CD et DVD

Média Capacité

CD 650 Mo

DVD simple couche 4,7 Go

DVD double couche 8,5 Go

Faites bien la distinction entre les différentes normes de CD et DVDpour les utiliser convenablement :

j Les CD-Rom et DVD-Rom ne sont pas enregistrables. Ils ne sontpas modifiables : vous ne pouvez donc jamais effacer ou écriredes fichiers sur un CD-Rom ou DVD-Rom. Les logiciels sontfournis sur des DVD-Rom ou des CD-Rom.

j Les CD-R et DVD-R sont vierges. Vous pouvez y graver desfichiers. Mais il est impossible par la suite de supprimer ou demodifier les fichiers. Ce type de CD et de DVD est inscriptibleune seule fois.

j Les CD+R et DVD+R sont également vierges. Physiquement, ilsressemblent aux CD-R et DVD-R. La norme +R étant plusrécente, ils sont en général de meilleure qualité.

j Les CD-RW, les CD+RW, les DVD-RW et les DVD+RW ont lesmêmes caractéristiques que leurs homologues +R et -R. Ilspeuvent en outre être formatés. Vous pouvez donc y graver et yeffacer des fichiers.

Les composants matériels Chapitre 1

25LE GUIDE COMPLET

Page 14: Extrait

La sortie des données

Une fois que l’ordinateur a traité les données, il les envoie sur diverspériphériques de sortie. Les plus utilisés sont :

j l’écran ;j l’imprimante ;j les haut-parleurs.

Tous les ordinateurs récents sont équipés d’un écran plat LCD dont lataille est indiquée en pouces : par exemple 17", 20". Il peut être auformat large (16/9) ou plus carré (4/3).

Il existe deux types d’imprimantes :

j les imprimantes à jet d’encre ;j les imprimantes laser.

Les imprimantes à jet d’encre projettent de fines gouttes d’encre sur lepapier. Elles utilisent pour cela une cartouche d’encre noire et, auminimum, trois cartouches de couleur. Elles recomposent la palettecomplète des couleurs en combinant les différentes cartouches.

Les imprimantes à laser mettent en jeu une technologie plussophistiquée. Il existe deux familles d’imprimantes laser : celles quiimpriment uniquement en noir et celles qui gèrent la couleur. Elles sontplus chères que les imprimantes à jet d’encre, mais le résultat est plusprécis et de meilleure qualité.

Figure 1.10 :Une imprimante à jetd’encre

26 LE GUIDE COMPLET

Connaître le PCChapitre 1

Page 15: Extrait

Enfin, les enceintes sont nécessaires si vous voulez que l’ordinateurproduise des sons identifiables et de la musique. Sans enceintes,l’ordinateur fonctionne parfaitement, mais il reste muet ou émet depetits bruits fluets si l’unité centrale est équipée d’un petit haut-parleurinterne.

1.2. L’anatomie d’un ordinateurportable

Un PC portable est plus compact qu’un ordinateur de bureau. Il intègretout : l’unité centrale, l’écran, le clavier et la souris (plus précisément untouchpad).

Figure 1.11 :Une imprimante laser

Figure 1.12 :Le touchpad (situédevant l’écran)remplace la souris

L’anatomie d’un ordinateur portable Chapitre 1

27LE GUIDE COMPLET