10

Click here to load reader

Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

La madone de Saint Sixte(huile sur toile)

Page 2: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

La madone de saint sixte a été peinte en 1513-14 par Raphaël.La toile avec la Vierge, l'enfant Jésus, saint Sixte et sainte Barbe est habituellement appelée La madone sixtine. Ils se tiennent sur un lit de nuages, encadré par de lourds rideaux qui s'ouvrent de l'un et l'autre côté.La Vierge semble descendre d'un espace merveilleux. Le geste de saint Sixte et le regard de sainte Barbe semblent orientés vers le fidèle, que nous imaginons au-delà de la balustrade au bord de la peinture.

La Madone apparaît derrière le rideau, confiante mais hésitante. Le rideau donne l'illusion de pouvoir la cacher aux yeux des spectateurs... ou de protéger la peinture de Raphaël. Celui-ci a ensuite souvent peint des madones avec un ou plusieurs putti se penchant sur la balustrade

Le tableau était probablement destiné au tombeau de Jules II, parce que le pape saint Sixte était le saint patron de la famille Della Rovere alors que sainte Barbara et les deux angelots symbolisent une cérémonie funèbre.

La toile a été exposée dans le couvent de la rue Sixte et a plus tard été donnée par les moines à Auguste III, roi de Saxe. Elle a été conservée à Moscou après la deuxième guerre mondiale et est plus tard retournée à Dresde.

Page 3: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Jésus la vierge

Saint Sixte Sainte Barbe aussi appelée la Madone Sixtine

Page 4: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Arrière plan:

le ciel et les

rideaux.

Second plan:

Les quatre

personnages.

Premier plan: Les deux anges

Page 5: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

RaphaëlRaffaello Sanzio, plus connu sous le

nom de Raphaël (né le 6 avril 1483 à Urbin, mort le 6 avril 1520 à Rome) est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il est aussi appelé Raffaello Santi, Raffaello da Urbino, Raffaello Sanzio da Urbino. C'est le fils du peintre Giovanni Santi, peintre et poète officiel de la cour de Frédéric III de Montefeltro.

Page 6: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Sainte Anne et la Vierge(huile sur bois)

Page 7: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Sainte Anne et la Vierge a été peinte en 1508-1510 par Léonard de Vinci.

Cette œuvre a été acquise par François Ier à la mort de l'artiste en 1519. Sortie des collections royales à une date inconnue, elle est achetée par le cardinal de Richelieu en 1629 à Casale Monferrato; elle est donnée par celui-ci à Louis XIII en 1636 et passe à la Couronne de France ensuite.

La peinture est composée d'un groupe de quatre personnages : Au centre, la Vierge assise sur les genoux de sainte Anne, sa mère. À ses pieds, sur la droite en bas du groupe, l’Enfant Jésus qui enlace un agneau sacré, semble s’échapper des mains de sa mère.Les têtes des quatre personnages sont alignées.Il y a un jeux de regards entre les protagonistes de la scène : Anne regarde Marie qui regarde Jésus qui la regarde à son tour, comme l'agneau qui le regarde.Le décor proche est composé de roches, d'un arbre un peu plus loin sur la droite, et à l'arrière plan on peut découvrir un paysage de pics rocheux et montagneux,et une sorte de grisaille.

Page 8: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Sainte Anne La vierge L'enfant Jésus Un agneau sacré

Page 9: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Arrière plan:Paysage rocheuxet montagneux Second plan: Décor composé De roches et d'un arbre

Premier plan:Les quatre personnages

Page 10: Fanny Laurie Oeuvre Dart Renaissance

Léonard de VinciLéonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci dit Leonardo da Vinci), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l'invitation du roi François Ier.