48
Rapport annuel 2013-2014 L’année de l’espoir Travailler sur cinq thèmes stratégiques

FEGE Rapport annuel 2013

Embed Size (px)

DESCRIPTION

FEGE Rapport annuel 2013 - 2014

Citation preview

Page 1: FEGE Rapport annuel 2013

Rapport annuel 2013-2014

L’année de l’espoir

Travailler sur cinq thèmes stratégiques

Page 2: FEGE Rapport annuel 2013

2

Planifi ez votre bonheur fi nancierAvez-vous déjà réfl échi à votre avenir fi nancier ? Mieux vaut tard que jamais ! Nos experts vous épaulent et élaborent pour vous un plan équilibré, prenant en compte vos revenus, votre patrimoine, votre pension et votre succession. Prenez rendez-vous sans tarder avec votre expert Optima via www.optima.be.

Ne demandez pas des conseils, mais exigez un plan.

Même si vous avez les moyens de vous offrir le plus grand cru de Champagne, ce n’est pas un gage de bonheur.

Adv.Optima_FR_Champgane_FEBEM_177x121.indd 1 14/05/14 15:39

Page 3: FEGE Rapport annuel 2013

3

Table de matières

Colophon

Souhaitez-vous plus d’informations sur notre fédération ? FEGE – Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement Buro & Design Center Esplanade 1b.87 BE-1020 Bruxelles Tél. 02 757 91 70 - Fax 02 240 27 29 [email protected] – www.febem-fege.be

Le Rapport annuel de la FEGE est une réalisation de la Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement.Rédaction : Forte (www.forte.eu), Werner Annaert, Anita Cosaert, Cédric Slegers, Baudouin Ska et Mireille Verboven. Mise en page : Haisja (www.haisja.be)Éditeur responsable : Werner Annaert

Ce rapport est imprimé sur du papier sans chlore à 100 % recyclé. Dit duurzaamheidsrapport is ook beschikbaar in het Nederlands.

68

12

18

26

28

30

34384244

Avant-proposPercées stratégiques :

Egalité des chances sur le marché

Récupération des matériaux

Sécurité

Assainissement des sols

Production d’énergie verte

Nouvelle structure Notre fonctionnement PartenairesMembres

Page 4: FEGE Rapport annuel 2013

WWW.SGS.BE

SGS ENVIRONMENTAL SERVICES : PROFESSIONNEL, FIABLE ET MULTIDISCIPLINAIRE

MESURER ANALYSER

ÉVALUERCONSEILLER

SGS est le leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification. Reconnue comme la référence en termes de qualité et d’intégrité, SGS emploie plus de 80 000 collaborateurs, et exploite un réseau de plus de 1 650 bureaux et laboratoires à travers le monde.

Des questions ? [email protected]

Page 5: FEGE Rapport annuel 2013

B O VAenvironmental consulting

Offre un conseil complet et efficace pour les matièrestouchant à l’ environnement suivantes:

Gestion et aménagement des décharges

Gestion des déchets

Etude de faisabilité environnementale

Demande de permis uniques

Etude de sol indicative, étude de reconnaissance

Etude de caractérisation du sol et étude de risque

Etude de pollution du sol

Etude de l’ assainissement du sol

Projets d’ assainissement du sol

Etude de boue de dragage

Etude d’ impact sur l’ environnement

Coordination environnementale

Systèmes de gestion de l’ environnement

Gestion de l’ eau

Investigation sols et eaux souterraines

Audits

Gestion des calamités

Geert Bogaert, Mob. 0495/274 185 – [email protected]

1 Wetenschapspark (Greenbridge), B-8400 OostendeTél. 059/33 92 51 - Fax 059/33 92 59

102 Wellingstraat, B-9070 DestelbergenTél. 09/328.11.40 - Fax 09/328.11.50

advertentie-bova_fr.indd 1 30/09/2010 16:31:47

SERMAR

En douze ans de temps, Sermar NV Logistics s’est profilé comme un spécialiste éminent dans le domaine du transport international. En tant qu’expéditeur, nous organisons la totalité du proces logistique, y compris les pré- et postachemine-ments par voie routière, fluviale ou ferroviaire ainsi que le dédouanement.

Nous expédions 20 à 25.000 conteneurs par an au départ de pratiquement tous les ports Européens vers le reste du monde. Notre plus grand atout : un service sur mesure aux prix les plus compétitifs sur le marché.

Les racines de Sermar se trouvent dans l’export global de déchets de papier, plas-tique, granulés et de chiffons mutilés au départ de toute l’Europe.

L’export de déchets est soumis à une législation très stricte, qui souvent s’inter-prète différemment de pays en pays. Cela demande une expertise bien avancée de votre expéditeur. Sermar, ayant une bonne expérience et étant partenaire de Fe-bem et armé d’un certificat AEO peut répondre à toutes vos exigeances.

Sermar NV Logistics, Spécialiste dans le domaine du transport international.

Bureau d’études Irco sprl Av. Compte de Smet de Nayer, 2 Bte 28 – 5000 Namur – Tel. 081/22.60.82

www.irco.be

Permis unique – Permis d’environnement

Etudes d’incidence

Stations-service

Etudes de réhabilitation

Etudes de sol et eaux souterraines

Etudes de collectes des déchets

Réglementation SEVESO

Etudes d’énergie

Résidence ‘Richelieu’, Avenue Comte de Smet de Nayer 2, Bte 28T. 081/22 60 82 • F. 081/22 99 22 • [email protected]

Une division de M-Tech

Page 6: FEGE Rapport annuel 2013

6

6

L’année de l’espoir

Avant-propos

Chers membres,Depuis mi-2013, nous avons assisté à de nom-breux changements dans notre secteur ainsi qu’au sein de notre fédération. Début 2014, nous avons par exemple dû partir à la recherche d’un nouveau président pour la FEGE. Le Conseil d’Administration a unanimement accordé sa confiance à Bruno Arts, qui avait déjà fait ses preuves dans le cadre de l’administration de la fédération en qualité de vice-président, cette dernière fonction revenant de nouveau à Mathieu Berthoud après plusieurs années d’interruption. Ces deux hommes connaissent donc parfaite-ment la fédération et cette expérience leur sera d’une grande utilité dans les années à venir, pour mener le secteur et la fédération vers de nouveaux succès.

La fédération s’étendDans ce contexte, le président et le vice-président peuvent compter sur une équipe aussi étoffée qu’enthousiaste. L’année dernière, pas moins de cinq collaborateurs du secrétariat de COBEREC sont venus renforcer notre équipe. Ils sont désor-mais onze professionnels à se dévouer quotidien-nement en faveur des membres de la FEGE et de COBEREC. Les deux fédérations continuent d’exister séparément, mais collaboreront plus étroitement y compris sur le plan administratif. En unissant nos forces, nous serons en effet encore plus à même de défendre les intérêts de nos membres.

Collaboration avec des fédérations collèguesNous avons lancé l’année dernière de nombreuses initiatives conjointes avec COBEREC. Nous avons par exemple organisé sur une base régulière des réunions d’information axées entre autres sur la problématique des nuisances, le dossier End-of-Waste, le règlement REACH et la transposition de la Directive en matière d’émissions industrielles. Nous avons également resserré les liens avec d’autres fédérations consœurs. Pour ne citer que quelques exemples : sous la hou-lette de l’association UMiO, nous avons organisé un Congrès des Sols en Flandre, particulièrement réussi, en collaboration avec les organismes OVB, VEB et VMx. En concertation avec FEDERPLAST, Centexbel et le Centre flamand des Matières plastiques, nous avons organisé une rencontre axée sur le recyclage des ma-tières plastiques dans le secteur de la construction.

Contribution aux réformes légalesMentionnons également une collaboration fructueuse avec les pouvoirs publics. Nous avons pu réaliser des réformes à tous les niveaux. Evoquons par exemple le règlement européen End-of-Waste pour le verre et le cuivre, l’initiation d’une approche fédérale pour la promotion du recyclage (avec un rôle important dévolu au Conseil Central de l’Economie), l’application de l’obligation légale pour les communes de facturer l’intégralité du coût lorsqu’elles collectent des déchets industriels (comme le prévoit le règlement Vlarema) et le long débat en Wallonie, sur l’adaptation des règles en matière d’exploitation des installations de com-postage et de bio-méthanisation ou encore le tri des déchets industriels.

Mais il reste encore beaucoup de travail à accomplir. Nous ne disposons hélas toujours pas d’un règlement End-of-Waste pour le papier, les règles en matière d’utilisation du compost/digestat n’ont finalement pas été approuvées, et les pouvoirs publics wallons ne sont pas parvenus à finaliser le règlement concer-nant les terres excavées avant la fin de la législature. Les obligations de tri, malgré un avis unanime de la Commission des Déchets ne seront sans doute pas non plus adoptées.

Page 7: FEGE Rapport annuel 2013

7

Le mémorandum dresse l’inventaire des points d’actionLes acteurs seront confrontés à une nouvelle donne aux différents niveaux - régional, fédéral et européen - après les élections de mai 2014. La fédération fera face à un défi important, qui consistera à nouer une relation avec les nouveaux décideurs politiques et à conclure les dossiers inachevés dans le courant de cette nouvelle législature. La fédération a repris les principaux points d’action dans un mémorandum adressé aux nouveaux dirigeants régionaux, fédéraux et européens.

Besoin de stabilité et d’investissementsL’un de ces points essentiels porte sur l’impor-tance que revêtent les nouveaux investissements. L’économie connaît une certaine reprise et nous ressentons un optimisme teinté de prudence. C’est pourquoi nous œuvrons en faveur d’un climat d’investissement sain pour promouvoir le développement de notre secteur et régler, entre autres choses, les problèmes des installations de bio-méthanisation. La Wallonie semble déjà avoir pris des décisions très fortes pour renforcer le soutien des installations au Sud du Pays, en espérons tout autant au Nord.

Le secteur a aussi besoin de stabilité. Nous insis-terons auprès de tous les niveaux de pouvoir pour qu’ils donnent une forme concrète à la politique de gestion des matériaux et qu’ils poursuivent les initiatives déjà lancées. La conversion réelle de notre économie en une économie circulaire exige-ra en effet encore beaucoup d’efforts, de patience et d’initiatives. C’est un défi que nous devons aussi prendre à bras-le-corps en tant que secteur. Notre fédération devra jouer le rôle de moteur afin de consolider l’avenir de nos membres.

Plus d’information sur le mémorandum : www.febem-fege.be/fr/memorandum

Werner Annaert, Directeur général de la FEGE Bruno Arts, Président du Conseil d’Administration de la FEGE

Page 8: FEGE Rapport annuel 2013

8

La FEGE est une fédération professionnelle œuvrant pour et par les entreprises de droit privé et dont le but social est d’apporter une plus-value aux déchets. Notre mission consiste essentiellement à offrir un soutien optimal à nos membres, afin de leur permettre de tirer profit des opportunités du marché. Nous agissons concrètement sur cinq thèmes stratégiques.

Cinq thèmes stratégiques• Egalité des chances sur le marché. Créer des

conditions de concurrence équitables pour les entreprises de droit privé : entre elles, à l’égard du secteur public et vis-à-vis de l’étranger.

• Récupération des matériaux. Stimuler le secteur à transformer les déchets en nouvelles matières premières et nouveaux combustibles pour l’in-dustrie en Europe.

• Sécurité. Offrir une place centrale au travail en toute sécurité dans notre secteur, tant au sein des grandes que des petites entreprises de gestion des déchets et de l’environnement.

• Assainissement des sols. Poursuivre le déve-loppement des assainissements des sols en Belgique et cela à tous les niveaux régionaux : Flandre, Bruxelles et Wallonie.

• Production d’énergie verte. Stimuler une poli-tique offrant un appui suffisant à la production d’énergie verte à partir de déchets de bio-masse.

Réalisations en 2013En 2013, la FEGE a réalisé plusieurs percées dans chacun de ces cinq thèmes stratégiques. Dans le cadre de ce rapport, nous abordons quelques-unes de ces réalisations et donnons la parole à certains de nos membres.

Plus d’information sur la note stratégique de la FEGE : www.febem-fege.be/fr/strategie

8

Travailler sur cinq thèmes essentiels

Percées stratégiques

Assemblée générale du 14 juin 2012

1

STRATEGIE 2012-2018

Qui est La FEGE ?

est une fédération professionnelle existant pour et par des entreprises de droit privé conférant une plus-value aux déchets. Nous assistons des entreprises du secteur de l’environnement dans leur fonctionnement quotidien, les aidons à élargir leurs marchés et à étendre/approfondir leurs connaissances. Professionnaliser notre secteur et le rendre attrayant est un facteur-clé de croissance pour tous. Nous sommes un secteur industriel indépendant à part entière dont la FEGE est le porte-parole. D’ici 2020, nous souhaitons être impliqués dans la détermination de toute la politique de gestion des déchets et autres thèmes apparentés (défense des intérêts).

Note stratégique

Page 9: FEGE Rapport annuel 2013

9

Egalité des chances sur le marché

Récupération des matériaux

Sécurité

Assainissement des sols

Production d’énergie

verte

Page 10: FEGE Rapport annuel 2013

Visit our website for more information

www.tomrasorting.com

Titech and BEST Sorting to become TOMRA Sorting Solutions

Waarvoor kan u nog bij ons terecht?

1. Nieuwe bulldozer en EM-banden:

2. Vullen met poly-urethaan

3. Vernieuwde bulldozer en EM-banden:

4. Heftruck banden

5. Volrubber banden: OTR King - SG Revolution

Paniswijerstraat 5 - 3600 GenkStany Croughs - +32 475 525 122 - +32 89 75 34 43 - [email protected]

* Specialist in in bulldozer-, grondverzet-, en industriebanden

* Vrachtwagenbanden: alle merken

* Montage ter plaatseCL Tyres

Page 11: FEGE Rapport annuel 2013

La nouvelle norme d’une gestion durable des déchets:

100% Green Made

Plastic Omnium N.V., Ring Oost 14, B-9400 Ninove, tél: +32 (0)54 31 31 31, fax: +32 (0)54 31 31 30E-mail: [email protected] / Internet: www.plasticomnium.be

Un conteneur à déchets en plastique ordinaire ou le 100% Green Made en plastic végétal (canne à sucre), qui en plus, répond à la norme EN840? Le choix est vite fait! La production du 100% Green Made ne nécessite pas de pétrole. Et tandis que les conteneurs ordinaires en plastique rejettent du CO2, le nouveau conteneur à déchets de Plastic Omnium, lui, capte du CO2. Résultat: une baisse de la consommation des ressources naturelles et une diminution des émissions de CO2. Calculez donc votre bénéfice environnemental …

Page 12: FEGE Rapport annuel 2013

12

Notre fédération veille à ce que toutes les entreprises bénéficient d’un même traitement à tous les niveaux. Chacun doit avoir les mêmes chances. Cela signifie concrètement que nous voulons créer des conditions de concurrence équitables pour les entreprises de droit privé entre elles, vis-à-vis du secteur public ou des concurrents étrangers.

Les abus mieux identifiés et sanctionnésIl est important que les déchets soient traités et transformés correctement et que les abus éventuels soient détectés et sanctionnés. Mais la chose est complexe. Tant la police de l’envi-ronnement que la police locale se voient confier un vaste ensemble de tâches, les contrôles des déchets ne bénéficiant dès lors pas toujours de la priorité qu’ils méritent. La législation environ-nementale est en outre tellement complexe que les services de police n’identifient pas toujours les abus. En organisant des formations, la FEGE parvient néanmoins à accroître l’efficacité des contrôles des déchets.

Formations pour des contrôles plus efficacesLa FEGE organise régulièrement des formations pour les contrôleurs. Dans ce cadre, nous attirons l’attention de ces derniers sur le fait que les ins-pections et contrôles doivent être axés davantage sur les risques, avec une attention accrue pour les entreprises opérant sans autorisation environne-mentale ou avec une autorisation ne correspon-dant pas aux véritables activités.

Nous attirons aussi l’attention des policiers sur les points importants auxquels ils doivent être attentifs lors d’un contrôle. En cas de contrôle d’un transport de déchets, nous leur conseillons par exemple de demander le bordereau de trans-port et nous leur apprenons également la façon correcte d’interpréter ce rapport.

Les formations offrent un autre avantage com-plémentaire. En plus des contrôleurs, elles attirent aussi des experts des déchets, tels que les collaborateurs de l’organisme ‘Grondbank’. Les contrôleurs entrent ainsi en contact avec des experts du secteur. La collaboration peut repré-senter un facteur important dans une meilleure approche des abus éventuels.

12

Concurrence loyale entre tous les acteurs

Egalité des chances sur le marché

« Les formations de contrôle de la FEGE produisent des résultats. L’année dernière, nous avons vu davantage de contrôles et même plu-sieurs lourdes condamna-tions. Nous relevons ainsi le seuil d’accès pour les entreprises désireuses de déployer leurs activités dans le secteur de la ges-tion des déchets et nous œuvrons en faveur d’un traitement honnête et qualitatif des déchets. »

Glenn Heernaert, Directeur Chantiers, BSV

Page 13: FEGE Rapport annuel 2013

13

Le client peut changer très simplement de fournisseurLes clients ont toute liberté de changer de four-nisseur. En pratique, il s’avère que ce passage d’un gestionnaire de déchets à un autre est loin d’être évident. En effet, les clients conti-nuent parfois d’utiliser les conteneurs de leur ancien fournisseur ou ne sont pas informés de la période de préavis contractuelle, se retrouvant temporairement avec deux contrats. C’est pour éviter que les clients soient les victimes d’une concurrence au sein du secteur que la FEGE a étendu son Code déontologique.

Le Code déontologique garantit des services qualitatifsLes clients ont droit à des services de qualité, également lorsqu’ils décident de passer à la concurrence. Voilà le principal message d’un nouvel addendum au Code déontologique, qui est d’application auprès de tous les membres de la FEGE. Dans la pratique, le nouvel adden-dum implique pour l’entreprise de gestion des déchets l’obligation de sonder chaque nouveau client quant aux détails du contrat précédent, afin qu’elle puisse respecter le délai de préavis et informer correctement le client à ce propos.

Le texte de l’addendum est le résultat des travaux d’une Task Force à laquelle ont pu participer tous les membres. Après une discussion au sein du groupe de travail Déchets non dangereux, notre Conseil d’Administration a approuvé l’addendum, après quoi il est devenu contraignant pour tous les membres de la fédération.

« La déontologie revêt une importance essen-tielle dans les activités commerciales. Le Code déontologique de la FEGE promeut cette déontolo-gie dans l’ensemble du secteur. »

Benoît Remacle, Directeur Sales & Marketing, SITA Belgium

Egalité des chances sur le marché

Page 14: FEGE Rapport annuel 2013

14

Les déchets industriels : le domaine privilégié des entreprises de droit privéLes intercommunales de gestion des déchets ont été fondées dans le but spécifique de soute-nir les administrations communales dans leur mission publique de collecte et de traitement des déchets de leurs habitants. Certaines inter-communales et administrations communales ont cependant décidé de collecter et de traiter aussi les déchets des entreprises implantées sur le territoire de la commune. Ce choix crée toutefois un problème juridique, comme le démontre une analyse entreprise pour le compte de la FEGE.

Une étude et une analyse juridique viennent étoffer le dossier des déchets industrielsSelon une étude de la FEGE concernant les déchets ménagers dans différentes communes flamandes, il s’avère qu’une part substantielle (parfois plus de la moitié) des déchets collec-tés est composée de déchets industriels. Cette situation génère une concurrence faussée, car les règles fiscales régissant les entreprises de droit privé d’une part et les collectivités d’autre part sont totalement différentes.

En 2013, le bureau d’avocats LDR a soumis la pro-blématique des déchets industriels à une analyse juridique pour le compte de la FEGE. Cette étude a démontré que la collecte et le traitement des déchets industriels par des instances publiques posent un problème juridique fondamental. Les intercommunales sont en effet fondées dans le seul but d’assumer certaines tâches spécifiques incombant aux communes affiliées. La collecte des déchets auprès des entreprises ne relève cependant pas des tâches d’une administration communale, contrairement à la collecte et au trai-tement des déchets ménagers de ses habitants.

Grâce à cette étude du marché et cette analyse juridique, la FEGE dispose désormais d’un dossier solide pour aborder cette problématique auprès des collègues des intercommunales et des déci-deurs politiques. Nous visons ainsi un règlement du problème sans démarches juridiques.

« Ces dernières années, certaines communes et intercommunales ont entamé une sérieuse ré-flexion quant à leurs acti-vités dans le domaine des déchets industriels. Cette démarche s’est parfois soldée par un arrêt des activités. La FEGE a joué un rôle important dans cette évolution en étoffant correctement la problé-matique et en l’abordant au niveau politique. »

Tom Malfait, avocat, LDR

Page 15: FEGE Rapport annuel 2013

15

Défendre les opportunités du marché en Belgique et à l’étrangerUne partie des déchets belges est traitée à l’étranger. Mais ce traitement répond-il aux mêmes exigences élevées qui sont imposées aux opérateurs belges du secteur des déchets ? La FEGE prend de nombreuses initiatives pour défendre les intérêts de ses membres contre des concurrents étrangers qui bénéficient de règles plus souples.

Des missions à l’étranger contrôlent la qualité du traitement et le potentiel du marchéEn sa qualité de membre du Conseil d’Admi-nistration de VAL-I-PAC, la FEGE organise des missions de contrôle auprès d’entreprises de traitement en Chine. Divers aspects sont analysés à l’occasion de ces audits, comme le respect des lois en matière de travail des enfants, les condi-tions de travail et la qualité de l’épuration de l’eau. La conclusion est que le traitement corres-pond aux standards locaux.

Mais pourquoi les déchets prennent-ils la direc-tion de l’étranger ? Souvent suite à une demande locale élevée en produits de recyclage. Si nous voulons limiter ce flux de déchets à destination de l’étranger, nous devrons promouvoir de plus en plus la réutilisation des déchets en Belgique. La FEGE sensibilise les décideurs politiques et les entreprises belges dans ce sens et lance aussi des projets visant à promouvoir l’usage des déchets en tant que matières premières secondaires.

Les pays comme la Chine auront-ils encore besoin de nos déchets à terme ? De nombreux pays lancent eux-mêmes des projets de collecte sélective de déchets, permettant aux entreprises de traitement locales de combler sous peu leur capacité de traitement avec des déchets locaux et de réduire progressivement leurs importations en provenance de l’étranger. C’est aussi pour anticiper cette évolution que la FEGE œuvre en faveur d’investissements continus en capacités de traitement et de recyclage en Belgique.

« Chez VAL-I-PAC, nous voulons avoir la garantie que les déchets que nous enregistrons trouvent une destination correcte. C’est la raison pour laquelle nous contrôlons les entre-prises de traitement, non seulement belges, mais aussi étrangères. La FEGE est impliquée dans cette démarche en tant que membre de notre Comité exécutif. »

Francis Huysman, Directeur opérationnel, VAL-I-PAC

Egalité des chances sur le marché

Page 16: FEGE Rapport annuel 2013

De nieuwe DAF euro 6 series: DoorDAcht tot in elk DetAil

Van de stalen bumper tot het multifunctionele stuurwiel. Van de prominente grille tot de

slimme Driver Performance Assistant. De nieuwe generatie DAF trucks is doordacht tot in elk

detail. Met nieuwe zuinige en betrouwbare Euro 6-motoren, compleet nieuwe chassis voor

het hoogste laadvermogen en een toonaangevend chauffeurscomfort. XF, CF en LF: voor elke

inzet een DAF op maat.

DRIVEN BY QUALITY

TRUCKS | PARTS | FINANCE WWW.DAF.BE

64334_advertentie_Range_187x266.indd 1 6/3/13 11:23 AM

Page 17: FEGE Rapport annuel 2013

Très haute capacité de traitement Grande capacité de remplissage

30% de consommation énergétique en moins Grande longévité

Ligaturage par fils plastiques en options

Bollegraaf Vers des activités durables.

Plus d’informations : +31 (0) 596 654 356 ou [email protected].

www.bollegraaf.com

Page 18: FEGE Rapport annuel 2013

18

Les entreprises et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à ne plus voir les déchets comme un problème et à les recycler d’une façon ou d’une autre. Les pays sont eux aussi toujours plus nom-breux à initier les collectes sélectives de différents types de déchets. Bref, le potentiel du recyclage et de l’écoulement des matières premières secondaires ne cesse de croître. La FEGE stimule l’innovation dans le secteur afin d’amplifier sans cesse le nombre de fractions de déchets faisant l’objet d’une collecte sélective, d’une séparation et d’un recyclage. A cet effet, la fédération collabore étroitement avec des entreprises, des universités et des instituts de recherche dans le cadre de nombreux projets.

CORE, vers un recyclage qualitatif des matières plastiquesComment pouvons-nous recycler les matières plas-tiques ? Et que pouvons-nous faire de ces produits recyclés ? Dans le cadre du projet CORE, la FEGE recherche avec ses partenaires les réponses à de telles questions.

Identifier et aborder les obstacles qui entravent le recyclage des matières plastiquesLe projet CORE poursuit un but concret : identifier et aborder tous les obstacles qui entravent la mise en œuvre des déchets plastiques pour la production de nouveaux produits en matières plastiques. Pour parvenir à cet objectif, le projet favorise une colla-boration plus étroite entre les récupérateurs et les transformateurs de matières plastiques.

La FEGE joue un rôle central dans ce projet. La fédé-ration veille à ce que les organisations concernées œuvrent en faveur de la mise en place d’un régime normatif destiné à assurer la qualité des matières plastiques recyclées. Le groupe de travail Plastique de la FEGE participe en outre à la direction du projet CORE. Les partenaires dans le cadre de ce projet sont FEDERPLAST (la Fédération des producteurs d’ar-ticles en matières plastiques), CENTEXBEL (le Centre technique et scientifique de l’Industrie textile belge) et le Centre flamand des Matières plastiques.

18

Stimuler le recyclage par le biais de projets

Récupération des matériaux

« Le projet CORE a mis le recyclage des matières plastiques à l’ordre du jour. Le Conseil central de l’Economie a lancé un projet destiné à identifier les mesures d’encoura-gement pouvant stimuler le recyclage des matières plastiques en Belgique. »

Nicky Jespers, Directeur général, PlastirecPrésident du groupe de travail FEGE-COBEREC Plastics

Page 19: FEGE Rapport annuel 2013

19

Symbiose, générer des circuits dûment fermés avec l’aide du secteurQuels sont les déchets potentiellement intéres-sants pour le recyclage ? Et dans quelles appli-cations peuvent-ils être réutilisés ? Voilà deux questions importantes qui exigent une réponse si la récupération des matériaux doit devenir un succès commercial. La FEGE recherche en concertation avec d’autres fédérations profes-sionnelles des réponses dans le cadre du projet Symbiose.

Etablir le lien entre la demande et l’offre en matière de produits de recyclageSymbiose réunit les entreprises afin d’étudier quels matériaux sont considérés comme des dé-chets dans une entreprise et comment ils peuvent être valorisés en tant que matières premières dans une autre. Le but est de parvenir à un modèle de marché qui relie la demande et l’offre en matière de déchets et de produits secondaires. Non pas au travers d’une base de données, mais par l’intermédiaire d’une équipe qui part de données concrètes et qui accompagne les entreprises, complétant éventuellement cet accompagnement par des études additionnelles.

Les entreprises belges de gestion de l’environne-ment disposent de connaissances uniques dans le traitement et le recyclage des déchets. Ces connaissances revêtent une importance essen-tielle pour assurer les chances de succès du projet Symbiose. La tâche principale de la FEGE dans le cadre de ce projet consiste dès lors à mettre ses membres en contact avec des producteurs de déchets et des acheteurs potentiels de produits recyclés.

Le projet est dirigé par un consortium formé par essenscia (la Fédération belge des industries chimiques, des sciences de la vie et des matières plastiques), la FEGE, International Synergies UK, Tessenderlo Chemie, Van Gansewinkel, l’OVAM et Plan C.

« A travers des workshops et grâce à une étroite concertation avec d’autres fédérations et secteurs, nous pouvons sonder les besoins et exigences des acheteurs potentiels de déchets recyclés. Le pro-jet Symbiose nous permet donc d’identifier des oppor-tunités pour les recycleurs et d’en tirer profit. »

Andy Vancauwenberghe, consultant indépendant pour la FEGE

Récupération des matériaux

Page 20: FEGE Rapport annuel 2013

20

Baby Bottle Reborn, recyclage de biberons jetablesEst-il possible de collecter et de traiter de petites quantités de déchets de façon économique ? Voilà l’idée qui a donné naissance au projet pilote Baby Bottle Reborn, que la FEGE a mis en place en collaboration avec Sirris, le centre collectif de l’industrie technologique belge.

Potentiel pour davantage de collectes et de traitements de petites quantités de déchetsLes hôpitaux belges jettent et incinèrent annuel-lement plus de 410 tonnes de matières plastiques qualitatives sous la forme de biberons et de tire-lait à usage unique. Il serait peut-être possible de recycler ce flux de matériaux ?

Ce projet réunit les principales parties intéres-sées sur le plan technique, logistique, social et juridique. Leur objectif ? Dresser l’inventaire des obstacles qui s’opposent à la récupération de ces matériaux et élaborer un plan d’approche. Dans le cadre de ce projet, un système de collecte séparé pour biberons jetables a été mis en place sur le campus de l’Hôpital universitaire de Louvain (Leuven) en vue de leur recyclage.

Le projet offre un potentiel évident :• Il peut constituer l’amorce d’une collecte

généralisée de biberons jetables dans d’autres hôpitaux, des crèches, etc.

• Il peut inciter les responsables à collecter d’autres types de matières plastiques dans les hôpitaux.

• Il peut marquer le signal de départ pour les col-lectes à petite échelle d’autres types de déchets dans d’autres environnements.

Les partenaires dans ce projet sont la FEGE, Sirris (centre de connaissances d’Agoria), l’OVAM et SUMMA (point d’appui pour la gestion durable des matériaux), soutenus par le Fonds pour la Gestion durable des Matériaux et de l’Energie de la Fondation Roi Baudouin.

« En initiant des projets tels que Baby Bottle Reborn, la FEGE crée des possibilités d’explorer de nouveaux marchés pour la collecte et le tri sélectifs. »

Thomas Vandenhaute, Project Leader Sustainability, Sirris

Récupération des matériaux

Page 21: FEGE Rapport annuel 2013

21

Créer des emplois grâce au secteur des déchetsLa crise économique est à la base d’un taux de chômage considérable en Belgique. La Région de Bruxelles-Capitale reconnait le potentiel du secteur des déchets pour limiter le chômage sur son territoire et a créé dès lors l’Alliance Emploi-Environnement. Une cinquantaine de projets ont d’ores et déjà été initiés au départ de cette Alliance. La FEGE joue un rôle actif dans plusieurs d’entre eux.

Créer des statistiques qualitatives, stimuler les collectes sélectives de verre plat et augmenter la réutilisation des déchets de constructionLe Gouvernement Bruxellois a déjà approuvé deux des trois projets proposés par la FEGE, à savoir la stimulation de l’utilisation de produits recyclés dans le domaine de la construction et le développement de projets pilotes pour la collecte du verre plat. Ces deux projets s’inscrivent parfai-tement dans la dynamique mise en œuvre tant en Flandre et en Wallonie et permettent aux opéra-teurs de bénéficier d’une approche particulière pour une région urbanisée comme Bruxelles.

Nous sommes en outre toujours confrontés à un manque cruel de chiffres corrects concernant les déchets industriels. L’inventaire correct de tous ces chiffres exige la collaboration d’entreprises qui connaissent le secteur à fond. C’est précisé-ment le rôle que la FEGE a décidé d’assumer. Ce dernier projet est en voie également d’être mis en œuvre, en collaboration avec Recydata qui a déjà collaboré avec les Régions bruxelloise et wallonne pour mettre en œuvre un recensement exhaustif des données concernant les déchets industriels. Les données enregistrées sont les meilleures informations actuellement disponibles.

La FEGE apporte sa pierre à cet édifice en collaboration avec la Confédération de la Construction, l’IBGE / Environnement Bruxelles et Recydata (gestion des données concernant les déchets industriels).

« Grâce au projet Recydata, la FEGE fournit une contribution importante à la stimulation des inves- tissements dans le sec-teur des déchets. Les chiffres sont détermi-nants dans chaque déci-sion d’investissement. Qui investirait en effet dans une capacité de traite-ment supplémentaire si le potentiel et la capacité déjà existante n’étaient pas connus ? »

Patrick Laevers, Administrateur, FEGEDirecteur Général, Shanks Vlaanderen

Recydata

Page 22: FEGE Rapport annuel 2013

22

GreenWin façonne la politique environnementale wallonneCes dernières années, la Région wallonne a fondé six pôles de compétitivité destinés à ren-forcer le pouvoir concurrentiel de la région grâce à des innovations technologiques. L’un de ces pôles de compétitivité s’intéresse au potentiel de la technologie environnementale : Greenwin. La FEGE est impliquée dans cette démarche.

La recherche de nouvelles possibilités d’écoulement pour divers flux de déchetsGreenwin réunit des entreprises, des centres de recherche et des universités pour lancer des projets de recherche, d’investissement et de formation autour de technologies environnemen-tales, entre autres dans le domaine de la gestion des déchets. Un jury international évalue chaque dossier. Les dossiers approuvés peuvent ensuite bénéficier de subsides considérables.

Greenwin et l’Office Wallon des Déchets (OWD) élaborent ensemble des projets de recherche destinés à définir de nouvelles opportunités pour différents flux de déchets, tels que les pneus, les matières plastiques et les matériaux résistant à la chaleur. Un responsable a été désigné pour me-ner à bien cette activité ; la FEGE lui accorde son soutien et l’accompagne.

« Par sa présence dans le projet Greenwin, la FEGE aide à la formation des acteurs de la politique en-vironnementale wallonne de demain. Nous pouvons ainsi participer au façon-nage de la gestion des matériaux en Wallonie et aider à stimuler le recy-clage des déchets. »

Cédric Slegers, Gestionnaire des dossiers Wallonie et Bruxelles, FEGE

Récupération des matériaux

Page 23: FEGE Rapport annuel 2013

23

Le règlement End-of-Waste pour les déchets de verre est un faitEn Europe, les entreprises doivent répondre à de nombreuses conditions avant de pouvoir réutiliser des déchets dans leur processus de production. Elles doivent notamment disposer d’une autorisation. Cette obligation ne s’ap-plique plus aux entreprises qui utilisent du verre recyclé répondant aux critères End-of-Waste. Et ce en partie grâce à la FEGE.

Vers une réutilisation plus libre des déchets de verreLa FEGE veille à ce que les règles en matière d’environnement, de déchets et de matériaux tiennent compte des intérêts des entreprises belges de gestion de l’environnement et des dé-chets. La plus grande partie de ces règles trouve son origine au niveau européen. La fédération est dès lors très active à ce niveau, notamment par l’intermédiaire des organismes FEAD, Euroshore et FERVER.

La FEGE dirige par exemple la fédération européenne des recycleurs de verre (FERVER). En cette capacité, elle a participé à la définition des conditions auxquelles doivent répondre les entreprises pour pouvoir utiliser du verre recyclé dans leur processus de production sans avoir besoin d’une autorisation en tant qu’entreprise de gestion de déchets. Cette initiative soutiendra lar-gement la réutilisation et donc aussi le recyclage du verre.

« En tant que petits Belges, nous avons participé au façonnage de la politique européenne en matière de recyclage du verre. Nous devons cela dans une large mesure à la FEGE, qui a mis les intérêts de notre secteur à l’ordre du jour européen grâce à ses activités au sein de l’orga-nisme FERVER. »

Raf Vanswartenbrouck, Administrateur, GRL GlasrecyclingPrésident du groupe de travail Verre

GreenWin FERVER

Page 24: FEGE Rapport annuel 2013

Full Page Beswa June 2014

13 May 2014 14:56:16

Page 25: FEGE Rapport annuel 2013

Full Page Beswa June 2014

13 May 2014 14:56:16

Page 26: FEGE Rapport annuel 2013

26

La sécurité est un élément prioritaire pour la FEGE. La fédération et les entreprises affiliées font des efforts considérables pour sensibiliser les travailleurs du secteur à l’importance de la sécurité dans le cadre des collectes, du tri et du traitement de toutes les fractions de déchets. La sensibilisation doit cependant aussi porter au-delà des limites du secteur.

Une sécurité accrue applicable également aux petites entreprisesLa FEGE accentue la sécurité dans l’ensemble du secteur. Pas seulement au sein des grandes entités, mais aussi et surtout dans les petites entreprises. Les petites entreprises reculent souvent devant la démarche d’obtention d’un certificat de sécurité, dissuadées par la lourdeur des procédures et des investissements. C’est en proposant de simples moyens d’accès facile que la fédération attire l’attention sur la sécurité.

Les fiches d’information accentuent la sécurité sur le terrainLa fédération met tout en œuvre pour abaisser autant que possible le seuil d’accès à une plus grande sécurité sur le lieu de travail. Nous orga-nisons régulièrement des formations, des soirées d’information et d’autres événements consacrés aux différents risques existant dans notre secteur et à la façon de les gérer.

Ces dernières années, la FEGE a édité en outre une vaste gamme de fiches de sécurité. Une dizaine de fiches est venue s’ajouter en 2013, dont certaines portent sur le déchargement de cargaisons en toute sécurité et les moyens d’évi-ter les collisions sur son propre site. Les membres peuvent télécharger ces fiches gratuitement et les imprimer à partir du site web de la fédération. Ils peuvent alors les diffuser au sein de leur entre-prise et attirer ainsi l’attention de leurs collabora-teurs sur les risques et les actions sûres.

26

Un environnement de travail sûr pour tous les professionnels du secteur

Sécurité

« La FEGE veut offrir à toutes les entreprises du secteur l’opportunité de garantir la sécurité sur le terrain. Y compris aux petites entreprises. C’est spécialement à leur inten-tion que la fédération a développé des formations, des soirées d’information et des fiches de sécurité, afin que la promotion de la sécurité devienne réalisable là aussi. »

Eddy Van Eenoo, Safety Officer, SGSPrésident Sécurité du groupe de travail QESH

Page 27: FEGE Rapport annuel 2013

27

Lutter contre l’agressivité à l’égard du personnel de collecte des déchetsLes travailleurs qui sont au quotidien sur les routes pour collecter les déchets s’exposent systématiquement à différents risques. Et il ne s’agit pas seulement de la densité du trafic d’au-jourd’hui. Les cas de comportements agressifs à l’égard du personnel de collecte se multiplient. La FEGE a décidé d’y mettre un terme.

Projet de sensibilisation avec Fost PlusC’est pour attirer l’attention sur l’agressivité croissante à l’égard du personnel de collecte des déchets que la FEGE et Fost Plus préparent ac-tuellement une campagne de sensibilisation dans le but de créer une prise de conscience par rap-port au travail utile que prestent ces travailleurs et du respect qu’ils méritent dans ce cadre.

« Jour après jour, nous constatons les problèmes auxquels est confronté le personnel de collecte des déchets. Travaux de routes, comportements agressifs, voitures qui les dépassent brutalement de tous côtés, etc. Nous sommes dès lors heureux que la FEGE ait décidé d’aborder cette probléma-tique auprès des intercom-munales et de Fost Plus. »

Etienne De Wulf, Manager Administrations, Van Gansewinkel,Président du groupe de travail déchets non dangereux

Sécurité

Page 28: FEGE Rapport annuel 2013

28

Les centres d’assainissement des sols vivent toujours des temps difficiles en Belgique. C’est la raison pour laquelle la FEGE insiste auprès des différentes régions en faveur d’une amélioration de la réglementation et d’un meilleur soutien du secteur. Une telle démarche passe notamment par une pression accrue exercée sur les assainis-sements privés et par une libération de moyens supplémentaires pour les assainissements publics.

Cofinancement pour les travaux d’assainissement des sols en Flandre Celui qui est reconnu coupable d’une pollution du sol est responsable à 100 % des travaux d’assainissement. Si aucun coupable ne peut être désigné, c’est l’État qui supporte le coût de l’opération d’assainissement. Il y a peu de temps encore, ce principe était la règle pour toutes les opérations d’assainissement des sols en Flandre. Le résultat ? Le budget des pouvoirs publics était épuisé en un rien de temps et de très nombreux sites étaient en attente d’un assainis-sement. Voilà la situation à laquelle la FEGE a décidé de remédier l’année dernière.

Les efforts financiers partagés ouvrent le marchéLe Gouvernement flamand a introduit en 2013 la règle du cofinancement grâce aux efforts per-manents de la FEGE. Cette règle stimule l’effort partagé des pouvoirs publics et du propriétaire des terrains pollués dans le cadre du financement des travaux d’assainissement. Grâce à cette adap-tation, les entreprises peuvent faire assainir plus rapidement leurs terrains et les pouvoirs publics peuvent faire assainir davantage de terrains avec le même budget que les années précédentes. Bref, un tel cofinancement offre une solution ‘win-win-win’ pour les pouvoirs publics, le propriétaire du terrain et le centre d’assainissement du sol.

28

Poursuivre le développement à tous les niveaux

Assainissement des sols

« La persévérance triomphe de tout. La FEGE en a fait la preuve une fois encore. Grâce à ses efforts inces-sants, nous disposons désormais de la règle du cofinancement et nous pouvons espérer une accélération du nombre de terrains assainis. »

Geert Ide (Envisan), Président, OVB (Association des Entreprises d’Assainissement des Sols)Administrateur, FEGE

Page 29: FEGE Rapport annuel 2013

29

Les bases pour un meilleur règlement en matière de terrassements en WallonieEn Wallonie, l’usage de terres excavées relève de la législation en matière de déchets et des sols. Ceci signifie concrètement qu’une dis-tinction est faite entre des terres non polluées et des terres polluées. Il n’existait cependant aucune réglementation en matière de terrasse-ments, comme en Flandre, où les terres polluées doivent être analysées avant d’être évacuées et éventuellement assainies avant de pouvoir être réutilisées. La FEGE a réalisé des efforts considérables pendant la législature écoulée pour convaincre le ministre wallon compétent de la nécessité d’adapter la réglementation.

Poursuivre les efforts pendant la prochaine législatureGrâce à l’approche efficace de la FEGE et de l’organisme Asenas, en collaboration avec la Confédération de la construction et Tradecowall, la Région wallonne a donc continué sa réflexion pour définir une réglementation sur les terres ex-cavées. Avec l’aide de la FEGE, elle a élaboré un projet de texte reprenant notamment la philoso-phie du règlement flamand (rapport technique et traçabilité des terres). Les acteurs concernés ont en outre veillé à ce que le nouveau règlement soit aussi applicable, tant pour les entreprises actives dans le secteur des terrassements que pour les services de contrôle. La FEGE est particulièrement attentive également à avoir une concurrence entre organismes qui seront chargés d’encadrer ce texte, comme en Flandre où deux organismes sont actifs. Le projet de loi n’a hélas pu être adopté avant les élections de mai 2014. La FEGE reprendra cependant le fil de cette démarche dès la formation du nouveau gouvernement.

« La FEGE participe à nos réunions Asenas et cela nous permet, en tant qu’association représen-tant un secteur jeune et émergent, de bénéficier de son expérience et ses relais à tout niveau pour faire davantage encore valoir les intérêts des assainisseurs de sols en Wallonie et en Région de Bruxelles Capitale.»

Stéphane Verstraete, Président, Asenas

assainissement des sols

Assainissement des sols

Page 30: FEGE Rapport annuel 2013

30

Le secteur belge de l’environnement et des déchets fournit une contribution importante à la production d’énergies renouvelables. Aux yeux de la FEGE, la bio-méthanisation, voire l’incinéra-tion ou même la mise en décharge dans certains cas, sont équivalentes à la récupération des matériaux dans le cadre d’une gestion durable des déchets et des matériaux.

Politique stable pour les entreprises de bio-méthanisation industriellesLes entreprises de bio-méthanisation indus-trielles vivent des temps difficiles. Il y a une dizaine d’années, les pouvoirs publics estimaient nécessaire de stimuler les investissements en capacités supplémentaires de bio-méthanisation, 20 à 30 nouvelles installations ayant dès lors été construites en peu de temps. Depuis lors, les mesures d’appui n’ont cessé de chuter, avant même que les nouvelles installations aient atteint le niveau d’autosuffisance.

Davantage de concertation mutuelle, davantage d’appuis publicsAux yeux de la FEGE, il importe que les entre-prises de bio-méthanisation bénéficient d’un climat d’investissement positif et stable. En 2013, la fédération est parvenue à éliminer dans une très large mesure l’inégalité légale en termes de mesures d’autoritsations et de conditions d’ex-ploiter entre les entreprises de bio-méthanisation agricoles et industrielles.

La FEGE a aussi créé davantage de concertation entre les nombreuses instances de bio-métha-nisation qui sont actives en Belgique. La fédé-ration s’est tenue au berceau de la Plate-forme flamande de Bio-méthanisation (VVP), au sein de laquelle toutes les organisations actives dans le secteur de la bio-méthanisation se rencontrent plusieurs fois par an. Elles peuvent ainsi aborder les différents problèmes et échanger des idées. La FEGE a également pris plusieurs contacts avec la toute nouvelle fédération FEBA, active en Wallonie.

30

Pour certains déchets, c’est mieux de les bio-méthanier, incinérer ou mettre en décharge

Production d’énergie verte

« Grâce à la FEGE, le dé-séquilibre en termes de support d’exploitation des entreprises de bio-métha-nisation industrielles et agricoles a été visualisé. Néanmoins, les cirons-tances et les évolutions dans le secteur des en-treprises de bio-méthani-sation montrent que nous aurons intérêt à bénéficier de l’aide de la FEGE pour continuer à défendre nos intérêts. »

Geert Van Dyck, Responsable Qualité, Groupe Op de Beeck

Page 31: FEGE Rapport annuel 2013

31

Des opportunités, tant pour la production d’énergie que pour la récupération de matériauxDans le cadre de la nouvelle politique relative aux matériaux, les déchets doivent être récu-pérés dans toute la mesure du possible en tant que matières premières secondaires. Mais le recyclage est-il toujours la meilleure option ? N’est-il parfois pas préférable d’incinérer des déchets souillés et d’en récupérer l’énergie ? La FEGE soutient cette approche.

Surveiller la hiérarchie des déchets, sans perturber le marchéSelon la FEGE, la récupération d’énergie et la récupération des matériaux ont toutes deux leur place dans une gestion moderne des déchets. La fédération veut dès lors surveiller la hiérarchie des déchets en tant qu’instance neutre, sans aucun intérêt commercial et sans perturber le marché. Concrètement : si les déchets de bois sont par exemple de bonne qualité, le recyclage doit avoir la priorité sur l’incinération avec récupération d’énergie.

En 2013, le Gouvernement flamand a envisagé la création d’un guichet pour les déchets verts. Ce guichet aurait alors eu pour mission de déter-miner vers quelle installation le producteur des déchets devait diriger ses déchets verts. Une telle démarche aurait cependant représenté une inter-vention drastique sur le fonctionnement du mar-ché, avec par ailleurs peu de chances de succès. C’est la raison pour laquelle la FEGE a convaincu les pouvoirs publics de renoncer à cette initiative. Avec succès.

« Il est important que les dé-chets de bois entrent en ligne de compte tant pour l’incinération que pour le recyclage. Ne serait-ce que pour éviter une distor-sion de la position concur-rentielle des partenaires sur le marché. En tant que partenaire neutre, la FEGE est la mieux placée pour défendre tous les intérêts auprès des décideurs poli-tiques. »

Peter Geldof, Propriétaire, Geldof

Production d’énergie

verte

Page 32: FEGE Rapport annuel 2013

32

L’incinération des déchets reste une opération pertinenteCertaines fractions de déchets ne sont tout sim-plement pas utilisables en vue d’un recyclage. Les raisons en sont multiples : trop lourdement polluées, d’une qualité trop médiocre, etc. Pour de telles fractions, il ne reste que la solution de l’incinération et, si celle-ci s’avère impossible, la mise en décharge professionnelle.

Besoin d’investissements supplémentairesC’est pourquoi les décharges et les installations d’incinération ont - et auront - toujours leur place dans une gestion moderne des déchets. Les investissements en nouvelles technologies et ca-pacités supplémentaires restent dès lors cruciaux pour pouvoir gérer les déchets de façon res-ponsable. Ces dernières années, nous avons par ailleurs assisté à l’émergence de plusieurs beaux projets énergétiques dans des décharges.

« La FEGE occupe une posi-tion unique de représen-tation des recycleurs, des installations d’incinération et des décharges. C’est grâce à cette position que la fédération est en me-sure de transmettre un message équilibré et cré-dible relatif à l’importance de toutes les installations, aujourd’hui et demain. »

Philip Peeters, Directeur général, BionergaAdministrateur, FEGE

l’incinération

Page 33: FEGE Rapport annuel 2013

33

GLOBAL REACH LOCAL EXPERTISE

DLA PIPERThere are a number of good law firms out there. But how do you make the choice?

It might help to know that DLA Piper has a wide range of experience and expertise because our clients have a wide range of needs, in a wide range of places. With 4,200 lawyers in more than 30 countries,

we are wherever you need us, for whatever you need us for.

Through offices in Brussels and Antwerp, we operate with over 120 lawyers as a dynamic and client-focused business law firm in Belgium. We have set the tone as content provider for

Kanaal Z/Canal Z legal program Z Legal. You can find our Z Legal newsletter with all the legal talks on our website www.dlapiper.com/en/belgium/insights/publications.

For more information, please contact Bob Martens (Country Managing Partner)

[email protected] | www.dlapiper.com/Belgium

www.dlapiper.com | DLA Piper UK LLP

DLA Piper is a global law firm operating through various separate and distinct legal entities. Further details of these entities can be found at www.dlapiper.com

Copyright © 2014 DLA Piper. All rights reserved. | MAY14 | 2693307

Page 34: FEGE Rapport annuel 2013

34

Depuis le printemps de 2014, la FEGE et COBE-REC forment une seule et même confédération. Cette démarche constitue évidemment un pas très important dans notre coopération. Un pas qui a été franchi avec tout le sérieux que ce changement requérait. Non seulement les deux équipes travaillaient déjà sous le même toit depuis plusieurs années et traitaient certains dossiers communs, mais les fédérations avaient d’ores et déjà tracé plusieurs grandes lignes de collaboration très claires sur base de concerta-tions internes.

La FEGE, le quatrième membre de la confédérationLa confédération COBEREC-FEGE se compose de quatre fédérations partielles, qui gardent chacune leurs propres méthodes de travail au sein de la nouvelle structure :

• FEGE, fédération des entreprises de gestion des déchets et de l’environnement

• COBEREC-FEGE Paper, fédération des entre-prises de récupération de papier

• COBEREC Textiles, fédération des entreprises de récupération de textile

• COBEREC Metals, fédération des entreprises de récupération de mitraille

FEGE, la fédération des entreprises belges de gestion des déchets et de l’environnementLa FEGE représente en Belgique les entreprises de droit privé qui collectent, trient, traitent, recy-clent et/ou transforment les déchets, ainsi que les centres d’assainissement des sols. Ses membres comptent également des entreprises produisant de l’énergie à partir de biomasse. La FEGE repré-sente ainsi environ 10.000 travailleurs auprès de plus de 200 entreprises avec un chiffre d’affaires total de plus de 2 milliards d’euros.

34

Confédération COBEREC-FEGE

Nouvelle structure

Page 35: FEGE Rapport annuel 2013

35

COBEREC textiles

COBEREC FEGEpaper

COBEREC metals

FEGE

Page 36: FEGE Rapport annuel 2013

36

Page 37: FEGE Rapport annuel 2013

37

Une seule équipe, des visages familiersSuite à la fondation de la confédération, les col-laborateurs de la FEGE et de COBEREC forment une seule équipe (de gauche à droite) :

• Mireille Verboven : conseillère technique • Baudouin Ska : responsable pour les dossiers

internationaux et les déchets particuliers• Marie Van Breusegem : conseillère juridique et

sociale • Leslie Dubois : traductions • Anita Cosaert : office manager • Marty Leroy : administration du fonds social• Isabelle Messenguij : appui administratif • Jan Vermoesen : responsable financier & com-

mercial, administrateur délégué de COBEREC Metals, COBEREC Textiles et COBEREC-FEGE Paper

• Monique Ghijs : appui administratif • Cédric Slegers : responsable des statistiques,

gestion des dossiers wallons et bruxellois • Werner Annaert : direction journalière

La FEGE a participé aux 20 km de Bruxelles

Page 38: FEGE Rapport annuel 2013

38

InformerLa FEGE veut fournir des informations de qualité à ses membres et prend différentes initiatives à cet effet :

• Revue de presse journalière concernant le secteur.• Lettre d’information électronique bimensuelle

(FLASH).• Base d’articles en ligne (FE-BOOK).• Journal d’information à l’occasion des grands

événements (FEGE Times).• Infocafés et journées d’information consacrés à

des sujets spécifiques, comme la sécurité anti-in-cendie.

• Rapport annuel de durabilité et rapport annuel• Et bien d’autres sources d’information.

Définir des prises de positionLa FEGE compte quatorze groupes de travail au sein desquels les membres peuvent définir des prises de position quant à des thèmes spécifiques, comme les déchets dangereux, QESH (Quality, Environment, Safety, Health), les déchets de verre, la communication, les questions sociales, etc.

La fédération compte aussi 65 Task Forces, des groupes de mailing que la FEGE utilise pour transmettre ou demander des informations à ses membres.

Plus d’informations sur les groupes de travail et les Task Forces sur www.febem-fege.be > Notre fonctionnement

« La FEGE défend les inté-rêts de ses membres, entre autres via une communication ouverte et transparente sur les décisions de la fédération et les évolutions positives au sein du secteur. Ain-si, le monde extérieur commence à mieux com-prendre et apprécier le secteur et la fédération. »

Jos Artois, Corporate Communications Manager, IndaverPrésident du groupe de travail Communication

La FEGE est une fédération œuvrant pour et par les entreprises belges de gestion de l’environ-nement et des déchets. Aussi attachons-nous beaucoup d’importance à la palette des services que nous offrons à nos membres.

38

Vaste prestation de services

Notre fonctionnement

Page 39: FEGE Rapport annuel 2013

39

Défendre les intérêtsNous collaborons avec de nombreuses fédéra-tions d’employeurs et fédérations sectorielles, tant belges qu’européennes, afin de défendre les intérêts de nos membres à tous les niveaux. Quelques exemples :

• Régional : FPRG (entreprises flamandes de broyage de gravats), FERAB (valorisation des déchets organiques dans le secteur agricole), Asenas (centres wallons d’assainissement des sols), FEREDECO (centres de recyclage des déchets inertes), etc.

• Fédéral : ODE (énergie durable), FEB (entre-prises belges), etc.

• Européen : FEAD (déchets et environnement), FERVER (verre), Euroshore (déchets portuaires), etc.

Plus d’informations sur les alliances de coopération sur www.febem-fege.be > Notre fonctionnement

Réunir les membresLa fédération organise plusieurs fois par an des événements spécifiques :

• L’Assemblée générale est ouverte à tous les membres et approuve les modifications des sta-tuts et les adaptations des cotisations, désigne les administrateurs, le président, le vice-pré-sident et le trésorier, etc.

• Le Congrès des Déchets, une année en Flandre, la suivante en Wallonie.

• Le Congrès bisannuel des Sols et le Congrès bisannuel de l’Environnement (uniquement en Flandre).

Services spécifiquesLa FEGE offre à ses membres un vaste éventail de services spécifiques, comme :

• Des formations. En 2013, plus de 100 per-sonnes ont participé à la formation de base consacrée au secteur.

• Un accompagnement en cas de problèmes d’autorisation ou d’autres problèmes juridiques.

• Des traductions professionnelles comprenant la garantie d’une terminologie adéquate.

• La diffusion de CV et d’offres d’emploi.• Des tarifs avantageux pour la réinsertion pro-

fessionnelle d’ouvriers âgés de 45 ans et plus qui sont licenciés et employés dans le cadre du comité paritaire 142 (RÉCUPÉRATION).

• Des chèques-repas électroniques à conditions spéciales pour les membres.

• Et d’autres services encore !

Pour de plus amples informations : http://www.febem-fege.be/fr/avantages-pour-les-membres

L’Assemblée générale Le Congrès des Déchets

Page 40: FEGE Rapport annuel 2013

> 80 references en Europebroyeur bi-rotor lent

• calibrage optimale (<300mm) devant ligne de tri automatisée (tri optique) • broyage déchets bois pour préparation biomasse• broyage déchets organiques pour digesteur• granulométrie optimale pour incinération • 100% made in Belgium

Broyeurs stationnaires et mobiles

Page 41: FEGE Rapport annuel 2013

Vous traitez les déchets, nous la législationNos éditions résolument axées sur la pratique rassemblent et traitent

pour vous la législation relative aux :

¡ Déchets¡ Environnement¡ Substances dangereuses¡ Sécurité

Actuelle, thématique, compacte, clairement expliquée et prête à l’emploi.

Intéressé ? Commandez-les encore aujourd’hui via Ü shop.kluwer.be/dechets

Vous traitez les déchets, nous la législation

10% de réduction pour

les membres de la Fege

Législation relative au traitement des déchets ? Checked !

Toutes les règles et lois clairement triées

Commander, c’est facile : Appelez le 0800 40 320

Faxez au 0800 17 529 • [email protected]

Page 42: FEGE Rapport annuel 2013

42

BOLLEGRAAF est un producteur international de ma-chines pour le secteur du recyclage. Ses équipements vont des presses à balles et déchiqueteuses aux lignes de tri complètes pour divers flux de déchets www.bollegraaf.com

BOVA Environmental Consulting est un bureau d’études en environnement indépendant, spécialisé dans le traitement des déchets et des matériaux, la gestion des décharges et la maîtrise des incidences environnementales • www.ecobova.be

GROUP CASIER conseille et réalise, en collaboration avec ses clients, le suivi de la gestion intégrale des risques et assurances • www.groupcasier.eu

CL TYRES est spécialisé en pneus pour bulldozers et engins de terrassement • www.cltyres.com

CRETES conçoit, construit et installe dans le monde entier des solutions techniques créatives dans le domaine du recyclage, de la biomasse, du textile, des fibres naturelles, du transport pneumatique et du dépoussiérage • www.cretes.be

DAF Trucks est l’un des plus importants constructeurs de véhicules utilitaires d’Europe • www.daf.com

DLA Piper est un bureau d’avocats de réputation mondiale basé dans plus de 30 pays. En Belgique, ce cabinet est notamment spécialisé dans des domaines tels que l’environnement, les droits de propriété et les technologies de l’information. La FEGE s’appuie sur DLA Piper dans l’ensemble des dossiers juridiques rela-tifs à la concurrence et la garantie de libre concurrence www.dlapiper.com

B O VAenvironmental consulting

Ruime ervaring en expertise in:

Stortplaatsbeheer (erkend deskundige, inrichtings- en afwerkingsplannen, ...)

Studies TOP, grondreiniging en baggerwerken (inrichting, ...)

Afvalstoffenstudies en -beheer (optimalisatie beheer, gebruikscertificaten, ...)

Haalbaarheidstudies (milieutechn., fin.-econ., maatsch. aanvaardbaarheid, ...)

Milieueffectenrapporten (MER, ontheffingsnota’s, ...)

Milieueffectenstudies (impactbepaling, remediërende maatregelen, ...)

Milieucoördinator (extern, bijstand, ...)

Milieuvergunning (opmaak, begeleiding, ...)

Milieuauditing (due diligence, compliance, ...)

Bodemstudies (erkend Bodemsaneringsdeskundige type II)

Bodemonderzoeken (oriënterende en beschrijvende bodemonderzoeken)

Bodemsaneringsprojecten (ook begeleiding van saneringswerken)

Grondverzetstudies (technisch verslag, studie ontvangend terrein, ...)

Second opinions (bodemonderzoeken, milieumanagement, ...)

Authority engineering (haalbaarheid, onderbouwing, overleg overheden, ...)

Expertise en bemiddeling (conflictbemiddeling, ...)

Geert Bogaert, GSM 0495 274 185 - [email protected]

Wetenschapspark 1 (Greenbridge, Plassendale I) - B-8400 OostendeTel. 059 33 92 51 - Fax 059 33 92 59

Wellingstraat 102 - B-9070 DestelbergenTel. 09/328.11.40 - Fax 09/328.11.50

advertentie-bova.indd 1 17-2-2011 13:22:46

Grâce à notre collaboration avec nos partenaires, nous anticipons rapidement les nouvelles tendances et nous étendons constamment nos connaissances secto-rielles. Nous partageons ces informations avec tous nos membres, afin qu’ils puissent réagir en temps opportun. Nos partenaires sont analysés et sélectionnés avec la plus grande attention. C’est avec leur appui professionnel que nous assu-rons la qualité de la prestation de services dans notre secteur.

42

Partager les connaissances sectorielles, garantir la qualité des services

Partenaires

Page 43: FEGE Rapport annuel 2013

DELOITTE est une entreprise internationale offrant des services dans les domaines de l’audit, de la consul-tance, de la gestion des risques et de la consultance financière • www.deloitte.com

HERTSENS transporte des déchets volumineux à destination des diverses décharges et entreprises de transformation • www.hertsens.eu

Plus de 300 experts de KLUWER collectent, trient et traitent la législation en matière de sécurité et d’envi-ronnement. Les membres de la FEGE reçoivent 10 % de réduction sur une sélection de publications shop.kluwer.be/febem

M-TECH est un bureau de consultance pour la gestion intégrale de l’environnement, entre autres la gestion de déchets et de matériaux et l’énergie renouvelable www.m-tech.be

OPTIMA estime que vous n’avez pas besoin d’un conseiller qui vous propose uniquement des solutions standard. Il vous faut de vraies réponses à vos questions. Vous pouvez par conséquent vous adresser à nous pour l’établissement d’un plan financier personnalisé, adapté à votre situation financière. Vous profitez ainsi d’un sou-tien et d’une sécurité optimum • www.optima.be

PLASTIC OMNIUM offre aux entreprises et pouvoirs publics des produits et services dans le domaine des collectes de déchets. Ces produits et services vont des conteneurs pour déchets à la consultance en matière de tri des déchets. L’entreprise de niveau mondial est active dans 25 pays • www.plasticomnium.be

PRECIA MOLEN offre une vaste gamme de ba-lances de laboratoires de précision, de bascules, de ponts-bascules, de bascules continues et de systèmes de dosage • www.preciamolen.be

PRODWARE est une entreprise informatique qui met en œuvre des systèmes ERP et des applications CRM. L’entreprise est surtout active dans les secteurs de la gestion des déchets et du recyclage www.prodware.be

RENTEC est un constructeur belge, spécialisé entre autres dans les broyeurs-déchiqueteurs et autoclaves pour les entreprises du secteur de l’environnement www.rentec.be

SERMAR est un spécialiste du transport mondial de conteneurs • www.sermar.be

SGS offre un vaste éventail de services complémen-taires et multidisciplinaires en matière d’environnement et de sécurité : relevés, analyses, recherches, études et consultance • www.sgs.be

TERBERG Machines est producteur de systèmes et camions de collecte de déchets, et le distributeur exlusif de balayeuses Bucher Schörling. L’entreprise est active dans plusieurs pays européens www.terbergmachines.nl

TOMRA propose des technologies basées sur des capteurs pour le tri de divers matériaux et produits alimentaires • www.tomrasorting.com

SERMAR

Page 44: FEGE Rapport annuel 2013

44

Apparec2830 Tisselt-Willebroekwww.apparec.be

Assainissement Decottignies7623 Rongywww.vidange2000.be

Atravet9160 Lokerenwww.atravet.be

BAM Technics4141 Sprimontwww.bamwallonie.be

Bel Fibres 7022 Hyon

Belgian Recycle Network 9308 Hofstade (O.-Vl.) www.bouwafvalzak.be

Bio Oil Recycling 8200 Bruggewww.allvet.be

Biomass Center8900 Ieperwww.biomasscenter.be

Bionerga 3740 Bilzen3630 Maasmechelenwww.bionerga.be

Biostoom Oostende 8400 Oostendewww.electrawinds.be

BLC-group9600 Ronsewww.containerdienst-bert.be

Bongaerts Recycling 3990 Peer

Broeckx Plastic Recycling NL-5085 ET Esbeek www.broekcx.nl

Bruco Containers2110 Wijnegemwww.bruco-containers.com

Belgian Scrap Terminal 2830 Willebroekwww.belgianscrap.com

Buchen Industrial Services 7170 Manage - www.buchen.net

Callens Reiniging 8710 Wielsbekewww.crcontainers.be

Campine Recycling 2340 Beersewww.campine.be

Carmeuse5300 Andennewww.carmeuse.be

CETB7141 Carnièreswww.sita.be

Chap-Yt2960 Sint Lenaertswww.chap-yt.eu

Cimenteries CBR1170 Brusselwww.cbr.be

Cogal9100 St.-Niklaaswww.cogal.be of www.dehon.com

Cogetrina7522 Marquainwww.dufour.be

Comet Tyre Recycling 6200 Chateletwww.groupecomet.com

Cominbel9520 Bavegemwww.cominbel.be

Corvers3583 Beringenwww.sita.be

Derbigum1360 Perwez www.derbigum.be

Despriet Gebroeders8530 Harelbeke www.desprietgebroeders.be

De Bree Solutions9990 Maldegemwww.debree.be

De Coninck3020 Veltemwww.de-coninck.be

De Coster Dominique 3530 Houthalen-Helchterenwww.decosternv.be

De Kock E.3090 Overijsewww.dekock.info

Demets Containers1120 Brusselwww.sita.be

De Neef Chemical Processing 2220 Heist-op-den-Berg www.dncp.be

De Poorter8400 OostendeDe Vocht - 2840 Reet www.de-vocht.be

Deceuninck8830 Hoogledewww.deceuninck.com

Dilissen Transport3900 Overpeltwww.dilissen-transport.com

Doopa8800 Roeselarewww.doopa.be

Duferco Diversification 7100 La Louvière www.duferco.be

Ecosmart2870 Puurswww.vangansewinkel.com

Edelchemie3650 Dilsenwww.edelchemie.be

Ekol3530 Houthalen-Helchterenwww.ekol.be

EKP Recycling 2860 St Katelijne Waverwww.jacobsbeton.be

Enwaco3620 Lanakenhttps://sites.google.com/a/enwaco.eu/enwaco

Eurofat8552 Zwevegem-Moen

Eurowaste 2000 Antwerpenwww.eurowaste.be

EVADE2440 Geel

Fim P&R2260 Westerlowww.fim.be

Foronex8710 Wielsbekewww.foronex.com

Garwig8650 Houthulstwww.garwig.be

Geldof8560 Wevelgemwww.geldof-recycling.be

Gemini Corporation 2050 Antwerpenwww.geminicorp.be

General Plastics International D-24558 Henstedt-Ulzburg http://gpigmbh.blogspot.com

Geocycle7181 Seneffewww.geocycle.be

Geo-Milieu2440 Geelwww.geo-groep.com

44 MEMBRESGESTION DES DECHETSPlus d’infos sur www.febem-fege.be.

Aannemingsbedrijf L. Janssens2840 Rumstwww.ljanssens.be

ABa Recycling7822 Ghislenghien www.abarecycling.be

ACP Afval3740 Bilzen www.acp-afval.be

A&S Energie8780 Oostrozebekewww.a-s-energie.be

A.B.R.1850 Grimbergen www.demeuter.be

Adams Polendam 2340 Beerse www.adams-massenhoven.be

Adensol9120 Beveren-Waaswww.adensol.eu

Aerts Jan Containerdienst2160 Wommelgem www.aerts-containers.be

Alfamet 9200 Dendermonde www.alfamet.be

Algrobo9270 Laarnewww.algrobo.eu

Alvin7012 Jemappes

Amacro1654 Huizingenwww.amacro.be

André Celis Containers & Recyclage3210 Lubbeek www.celis.be

Antwerp Tank Cleaning ATC 2030 Antwerpen www.vanloon.be

AOP Antwerpse Oudpapier-centrale 2660 Hoboken

Aperam Stainless Belgium - Châtelet(Aperam Stainless group) 6200 Châteletwww.aperam.com

Page 45: FEGE Rapport annuel 2013

45

Gielen Container Service 3600 Genk www.gielen-recyclage.be

Gilgemyn oudpapierbedrijf8560 Wevelgem

Govaerts Recycling 3570 Alken www.govaplast.com

GRCT2270 Herenthout www.grct.be

GRL3560 Lummenwww.grl.be

GRV8800 Roeselarewww.vanheede.com

G&A De Meuter 1740 Ternatwww.demeuter.be

Havelange Pneus5360 Natoye www.havelange.be

HCI2950 Kapellen www.hci.be

Henri Containerdienst3300 Tienen www.henricontainerdienst.be

High 5 recycling2030 Antwerpenwww.high5recycling.com

Holcim Belgique7034 Obourgwww.holcim.be

Hoslet1325 Chaumont-Gistouxwww.sita.be

Houtrecyclage Vanden-driessche8900 Ieperwww.houtrecyclage.be

Indaver2800 Mechelenwww.indaver.be

Ivo Van den Bosch Containerdienst 2520 Ranst www.ivovandenbosch.be

Jeritop8760 Meulebeke www.jeritop.be

Kargro Group2920 Kalmthoutwww.tyreplan.be

Kayak Maritime Services 2000 Antwerpen

Kempisch Recyclage Bedrijf2340 Beerse www.krb-glasscollecting.be Lammertyn.net9070 Destelbergenwww.lammertyn.net

Laureys Peter 9200 Dendermondewww.peterlaureys.be

Lavatra8930 Lauwe

Lhoist Recherche & Développement1342 Ottignieswww.lhoist.com

Looplife Polymers 2235 Hulshoutwww.looplife-polymers.eu

LUBECO 2310 Rijkevorselwww.iehrecyclingbelgium.com

MAC2030 Antwerpen

Machiels3500 Hasseltwww.groupmachiels.com

MAES Containers3980 Tessenderlowww.containersmaes.be

Maltha3920 Lommelwww.maltha.nl

Martens Havenontvangstinstallatie NL-4455 TW Nieuwdorp www.martenscleaning.nl

Marpos8380 Dudzele

Matco8790 Waregemwww.matco.be

Matco Glas 8710 Wielsbeke

M.C.A. Recycling1190 Vorstwww.mca-recycling.com

MCR2627 Schelle

M.E.C. nv8500 Kortrijk

Mels Containers 9160 Lokeren www.melscontainers.be

Minérale6042 Lodelinsart

Molok3530 Houthalen www.molok.-benelux.com

Monseu 1440 Braine le Chateau

MTD Milieutechnieken 2030 Antwerpen www.mtd.be

New West Gypsum Recycling9130 Kallowww.nwgypsum.com

N Trading1120 Neder-over-Heembeekwww.ntrading.be

Norland5300 Andennewww.sita.be

OCS - ATM 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

Oostvlaams Milieubeheer OVMB9042 Gent www.ovmb.be

Op de Beeck2550 Olenwww.odbeeck.be

Oud Papier Jozef Michel 2920 Kalmthout

Out of Use3200 Aarschotwww.outofuse.com

Pack2pack8800 Rumbekewww.pack2pack.com

Papnam5060 Auvelais

Petillon Group8900 Ieperwww.petilliongroup.com

Phoenix Plus 1348 Louvain-la-Neuvewww.phoenix-plus.be

Pieck Containers 3290 Tessenderlowww.sita.be

Pirobouw2900 Schotenwww.pirobouw.com

Plastirec2330 Merksplaswww.plastirec.be

PROGRA2235 Hulshoutwww.belgras.be

Protelux6880 Bertrix

Ravago Production 2370 Arendonk www.ravago.be

RCMD9870 Zultewww.rcmd.be

R.D. Recycling 3530 Houthalenwww.rdrecycling.be

Recma4100 Seraing

Recmix3800 Sint-Truiden

Recyca2390 Malle www.recyca.be

Refood9520 Bavegemwww.refood.eu

Renovius3900 Overpeltwww.renovius.be

Revabo2990 Wuustwezelwww.hensnv.be

Recoval Belgium 6240 Farcienneswww.trcnv.be

Recupa1070 Bruxelles

Recup-Oil8770 Ingelmunster

Recyc-Oil8710 Wielsbekewww.recyc-oil.be

Recyclis 1190 Brussel

Recydel4020 Wandrewww.vangansewinkel.com

Recyfood3560 Lummenwww.recyfood.be

Recyfuel4480 Engiswww.recyfuel.be

Recyper9100 Sint-Niklaaswww.sita.be

Remo Milieubeheer3530 Houthalenwww.groupmachiels.com

REMONDIS4041 Milmortwww.remondis.be

Rendac 9470 Denderleeuwwww.rendac.com

Page 46: FEGE Rapport annuel 2013

46

Repaper2910 Essen

Resol 3581 Beverlowww.putboudewijn.be

Revatech4480 Engiswww.revatech.be

RMS Recycling3980 Tessenderlowww.rmsrecycling.be

Romarco9240 Zelewww.romarco.be

Rumst Recycling 2840 Rumst

Rymoplast 3920 Lommelwww.morssinkhofplastics.nl

SAF Recyclage 9990 Maldegem

Sanel Recycling 9900 Eeklowww.sanelrecycling.be

Seos Plastic Recycling 4600 Verviers

SGS Ewacs9120 Beveren-Melselewww.be.sgs.com

SHANKS sa1435 Mont-St-Guibertwww.shanks.be

SHANKS Vlaanderen 8800 Roeselare www.shanks.be

SibaNL-5406 XC Udenwww.siba.nl

Silvamo8800 Roeselare

SIMS Recycling Solutions9100 Sint-Niklaaswww.sims-group.com

SITA2340 Beerse www.sita.be

SITA Treatment1082 Sint Agatha Berchemwww.sita.be

SITA Wallonie4460 Grâce-Hollognewww.sita.be

Sitel4040 Herstal

Smet Jet 2260 Oevelwww.smetjet.be

Smurfit Kappa2170 Merksemwww.smurfitkappa.com

Soborel 3550 Heusden-Zolderwww.vangansewinkel.com

Socaplast 1840 Londerzeel www.socaplast.be

Sodever1420 Braine l’Alleud

Soret1560 Hoeilaart

SO.TRA.EX4700 Eupenwww.sotraex.com

Spanin 8780 Oostrozebekewww.spanogroup.be

Stallaert Recycling 1800 Vilvoordewww.stallaert.be

Stevan8860 Lendeledewww.stevan.be

Stora Enso Langerbrugge 9000 Gentwww.storaenso.com

Tellgnosis 2860 Sint-Katelijne-Waver

Thomé H. & Fils 1730 Mollem

TIVACO 7522 Blandain-Tournaiwww.tivaco.be

Transcoma3600 Genkwww.transcoma.be

Tri-Terre SAFS 4040 Herstal

Trunk Maritime Services 2060 Antwerpen

TWZ9940 Evergemwww.twz.be

Unigom 8560 Wevelgemwww.unigom.be

Valomac 1850 Grimbergenwww.sita.be

Vandewiele Recycling 8470 Gistelwww.houtmolen.be

Van Gansewinkel 2870 Puurswww.vangansewinkel.com

Vanheede Biomass Solutions 7040 Quévywww.vanheede.com

Vanheede Environment Group8940 Wervik www.vanheede.com

Vanheede Landfill Solutions8800 Roeselarewww.vanheede.com

Vanheede Polymers & Compounds3600 Genkwww.vanheede.com

Van Moer H & Zn9120 Melselewww.vanmoerh.be

Van Pelt Containerbedrijf2900 Schotenwww.vanpelt-nv.be

Van Werven Kunststof Recycling2110 Wijnegem www.vanwerven.nl

Veko Recycling 8760 Meulebekewww.jeritop.be

Veolia ES MRC2030 Antwerpenwww.veolia-es.be

Verpola8000 Bruggewww.verpola.be

Verschueren Containerdienst2800 Mechelenwww.verschueren-e.be

Vidts Recycling 7822 Ghislenghienwww.vidtsrecycling.be

Vlar Papier2830 Tisseltwww.storaenso.com

Vosselaarse Oud Papier Centrale2330 Merksplas www.vopc.be

Vulsteke & Verbeke8970 Poperinge www.vulsteke-verbeke.be

WE-Power 1500 Hallewww.colruyt.be

WRWS4300 Waremmewww.wrws.be

West Waste Treatment 8600 Diksmuide www.wwt.be

WOS7334 Hautragewww.wos-hautrage.be

CENTRE D’ASSAINISSEMENT DES SOLSPlus d’infos sur www.febem-fege.be.

Aclagro 9032 Wondelgemwww.aclagro.be

Ballast NedamEnvironment 2321 Meerwww.bnee.eu

Bioterra3660 Opglabbeekwww.bioterra.be

Bosatec3600 Genkwww.groupmachiels.com

Bremcon 2070 Zwijndrechtwww.bremcon.be

BSV8530 Harelbekewww.bsv-nv.be

De Bree Solutions9990 Maldegemwww.debree.be

Envisan 9308 Hofstade-Aalstwww.envisan.com

GRC-Kallo9130 Kallowww.decnv.com

Grondreinigingscentrum Limburg3560 Lummen www.carmans.be

OCS - ATM 2170 Antwerpenwww.atmmoerdijk.nl

SHANKS Vlaanderen9042 Gentwww.shanks.be

SITA Remediation1850 Grimbergenwww.sitaremediation.be

Stadsbader8530 Harelbeke www.stadsbader.com

Page 47: FEGE Rapport annuel 2013

47

Partenaire des entreprises de recyclage et de l’environnement Prenez contact avec Marie-Luce Casier

Tel. 09/ 224 06 79 Email [email protected]

CRETES nv – Bissegemstraat 169, 8560 GULLEGEM – T: 056 411 094 – E: [email protected]

www.cretes.be

Traitement de fibres Manipulation de textiles

Biomasse Traitement de déchets

Séparation & Récyclage Manipulation de panneaux

CRETES vous offre des composants individuels et des lignes complètes de transformation, ce àpartir du concept initial jusqu'à la réalisation des machines et leur installation sur site. Nousn'avons pas peur de challenges techniques. N'hésitez pas de nous contacter!

NOUVEAUTE 2014!Système automatique vidange conteneurs

Page 48: FEGE Rapport annuel 2013

Prodware Belux, uw bondgenoot in informatica voorHET VERWERKEN EN RECYCLEREN VAN AFVAL

Kent u Qurius van vroeger?We maken nu deel uit van Prodware BeluxSinds december 2012 heeft onze onderneming Prodware Belux, ontstaan uit de internationale Prodware groep, Qurius geïntegreerd. Dankzij deze samensmelting van activiteiten rond informatica-oplossingen inzake ERP en CRM, kan Prodware Belux nu haar diensten ontwikkelen over het hele grondgebied van België en Luxemburg.

Prodware Belux telt vandaag de dag 65 medewerkers verdeeld over vier agentschappen (Enghien, Kontich, Herstal en Pétange). Dankzij dit gemengd karakter kunnen onze teams oplossingen implementeren zonder beperkingen op taalgebied. Ze zijn eveneens in staat om projecten van internationale omvang te behandelen, aangezien er Prodware-agentschappen zijn in heel Europa (Frankrijk, Spanje, Nederland, Duitsland, Verenigd Koninkrijk...).

Prodware Group is ook gespecialiseerd in de afval- en recyclagesector, evenals in duurzame ontwikkeling.Een bijkomende blijk van vertrouwen die ons in staat zal stellen om u nog beter te begeleiden bij uw ontwikkeling.

Als professional in de afval- en recyclagesector, staat u voor grote uitdagingen die een groeiende professionalisering van uw activiteiten met zich meebrengen:

• Wijzigende voorschriften en richtlijnen • Strengere verplichtingen inzake veiligheid en traceerbaarheid • Verhoogde eisen van uw klanten • Druk op de prijs van de diensten

Om u te begeleiden bij het nemen van deze hindernissen en het optimaliseren van uw operationele organisatie, hebben wij een kant-en-klare oplossing ontwikkeld: Prodware adjust Waste & Recycling.

Prodware adjust Waste & Recycling, gegroeid uit de strategische samenwerking tussen Prodware en Microsoft, is gebouwd op Dynamics NAV om te beantwoorden aan de specifieke behoeften van uw sector. Prodware adjust Waste & Recycling bouwt verder op de uitgebreide vakkennis Tegos (Enwis®), die aan de basis ligt van deze tool die gebruikt wordt door meer dan tweehonderd bedrijven in Europa.

De belangrijkste functies:• Beheer ophaalrondes en planning• Beheer van verwerkingsprocessen • Beheer van de wettelijke documenten en verplichtingen• Traceerbaarheid, analyse van de afvalstoffen• Beheer van de diensten, opslagsites, huur• Beheer van containers en andere bedrijfsmiddelen

Prodware adjust Waste & Recycling is een “All-in-one” oplossing, een oplossing die volledig geïntegreerd is, in staat om het inzamelen, verwerken, opslaan, recycleren en verwijderen van afval te beheren. De functionaliteiten zijn aangepast aan de bijzonderheden van de verschillende soorten afval (huishoudelijk afval, industrieel afval, bouwafval, metalen, industriële reiniging, kunststoffen, …).

Deze oplossing dekt ook perfect de functies van het bedrijf: boekhouding, financiën, CRM, marketing, reporting, …

Prodware adjust Waste & Recycling is in meerdere talen te gebruiken, kan in meerdere munten rekenen en houdt rekening met meerdere wetgevingen, zodat het in meerdere landen kan toegepast worden.

Prodware Belux | t +32 (0)3 232 54 30 | t +32 (0)2 398 18 32 | www.prodware.be