31
DOSSIER DE PARTENARIAT 2018

FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE · DOSSIER DE PARTENARIAT 2018. FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE ... présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PARTENARIAT 2018

FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE

En 2011, il fut décidé par l’Administration d’Etat de Presse, Publication, Radio, Film et Télévision (SAPPRFT) ainsi que par le Ministère de la Culture de Chine de créer en France un festival du cinéma chinois actuel qui serait l’équivalent du Panorama du Cinéma Français organisé tous les ans dans plusieurs villes de Chine par Unifrance. Le FCCF fut donc institué en 2011 et faisait directement écho à la signature à Pékin le 29 avril 2010 d’un accord de coproduction cinématographique franco-chinois et ce à l’occasion de la visite d’état du Président de la République en Chine. L’organisation de l’événement fut alors confiée au Centre culturel de Chine à Paris.

Ce rendez-vous franco-chinois, initié avec le concours du Groupe Pathé, a pour objectif de permettre au public de découvrir la richesse et la diversité du cinéma chinois d’aujourd’hui avec la présentation d’une dizaine de films très récents, tous inédits en France et tous sortis dans les salles chinoises et ce afin de permettre aux spectateurs français d’apprécier les productions chinoises, et ainsi de mieux connaître le pays et sa culture. La programmation inclut tous les genres (films d’auteur, blockbusters, films d’action, drames, comédies romantiques, films d’histoire...). Ce panorama représente en quelque sorte un « best of » global de la production chinoise du moment.

L’autre vocation de ce Festival est de favoriser le dialogue entre institutions et professionnels de nos deux pays et de développer nos échanges cinématographiques à l’occasion des rencontres professionnelles tenues durant le Festival. Ces rencontres se donnent pour objectif de renforcer les partenariats et les collaborations dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel en général.

Le marché chinois du cinéma connaît un développement spectaculaire depuis une douzaine d’années. Il est devenu depuis 2012, le second marché de la planète, juste après celui des Etats-Unis avec la mise en service d’environ 26 nouveaux écrans par jour (le plus grand nombre d’écrans de la planète). Il deviendra probablement le premier marché mondial dès 2019. Le FCCF a pour objectif de faire connaître en France ce formidable essor du cinéma chinois et à travers lui, la richesse et la complexité de cette Chine en pleine mutation.

RETOUR EN IMAGES SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

RETOUR EN IMAGES SUR LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

8ÈME ÉDITION FESTIVAL DU CINÉMA CHINOIS EN FRANCE

La 8ème Edition du Festival du cinéma chinois en France (FCCF) se déroulera cette année du 28 Mai au 10 juillet, premièrement à Paris, puis poursuivra son panorama dans plusieurs villes de France dont Cannes, Marseille, Lyon, La Réunion, Strasbourg, Brest.

Comme tous les ans, le FCCF est organisé par le Centre Culturel de Chine à Paris et le Groupe Pathé, avec le concours de SAPPRFT, sous le haut patronage du Ministère de la Culture de Chine, du Ministère de la Culture et de la Communication de France, de l’Ambassade de Chine en France, avec le soutien du CNC et de la Ville de Paris. Le festival est conjointement présidé par M. YAN Zhenquan, Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris, et M. Jérôme Seydoux, co-président du Groupe Pathé.

Les rencontres cinématographiques sino-européennes se tiendront à Cannes le 11 Mai 2018. Ces rencontres seront accueillies par le CNC, coorganisateur avec la Commission Nationale du Film France et l'association Bridging the Dragon, avec le soutien de SAPPRFT et de Unifrance Films. En partenariat avec le FCCF et le Centre Culturel de Chine à Paris, elles bénéficient du soutien actif du Marché du Film de Cannes.

La 8ème édition du FCCF présente au public neuf nouveaux films produits et sortis en Chine entre Avril 2017 et Janvier 2018 tous genres confondus, représentant le meilleur de la production chinoise actuelle. Les spectateurs français ont ainsi l’opportunité d’être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison. Cette année neuf films sont présentés. Cette sélection comprend des blockbusters et des films d’auteur (aventure, action, guerre, comédie romantique, comédie, thriller, film noir, science fiction, drame historique, thriller fantastique, film d’époque etc). Parmi ces films figurent notamment le plus gros succès du cinéma en Chine (toutes époques et nationalités confondues). Deux films de cette programmation sont ainsi plusieurs fois milliardaires en terme de box office. Cette sélection est probablement l’une des plus modernes jamais présentées, parfait reflet du cinéma chinois d’aujourd’hui.

Les rencontres cinématographiques franco-chinoises ont été fondées par le Centre Culturel de Chine à Paris en 2011, à l'occasion de la première édition du Festival du Cinéma Chinois en France, réunissant institutions et professionnels du cinéma de nos deux pays. Crées en écho à la signature de l'accord officiel de coproduction cinématographique franco-chinois, ces rencontres ont été conçues comme un espace de dialogue et une plateforme favorisant le développement de projets communs, notamment les coproductions.

Dès leur seconde édition ces rencontres furent accueillies à Cannes durant le Festival, par la Commission Nationale du Film France et par Unifrance. C'est dans ce cadre que fût signée la coproduction franco-chinoise le promeneur d'oiseau, du réalisateur français Philippe Muyl, film choisi pour représenter la Chine aux Oscars en 2015. L'organisation de ces rencontres fût ensuite confiée au CNC. En 2016, elles s'élargirent pour devenir sino-européennes. Elles sont désormais présidées par Mme Frédérique Bredin, Présidente du CNC, et bénéficient du soutien du Marché du Film de Cannes.

Le Festival du Cinéma Chinois en France est partenaire de l'édition 2018 des rencontres sino-européennes le 11 mai à Cannes, avec au programme deux tables rondes organisées par le CNC : l'une consacrée à la distribution des films commerciaux français en Chine et chinois en France, l'autre aux coproductions franco-chinoises et sino-européennes.

Pour la première fois, la conférence de presse du Festival du Cinéma Chinois en France se tiendra lors de cette journée. A cette occasion seront dévoilées la sélection des films, la bande-annonce ainsi que les noms des invités d'honneur chinois et français.

CANNES 11 MAI 2018 RENCONTRES CINÉMATOGRAPHIQUES SINO-EUROPÉENNES

ET CONFÉRENCE DE PRESSE DU FCCF

PARIS LE 28 MAI 2018 CONFÉRENCE DE PRESSE, CÉRÉMONIE ET SOIRÉE

16h - Conférence de presse: Elle se tiendra au Palace Le Meurice, Partenaire Officiel du Festival, en présence d’un représentant de la délégation officielle chinoise, du comité d’Organisation du Festival, des ambassadeurs du fFestival et des invités d’honneur chinois. Elle accueillera de nombreux médias français et chinois pour des interviews exclusives des invités d’honneur chinois, ainsi que des producteurs, du réalisateur et des acteurs principaux du film d’ouverture du Festival.

19h - Cérémonie d’inauguration:

Elle aura lieu au cinéma Gaumont-Marignan, situé sur l’avenue des Champs-Elysées en présence d’un nombre important de personnalités sino-françaises, du protocole chinois et français, de la délégation du Bureau du Film de la SAPPRFT, du Comité d’organisation du Festival, des ambassadeurs, des invités d’honneur chinois et français, des producteurs, du réalisateur et des acteurs principaux du film d’ouverture, ainsi que d’autres personnalités prestigieuses du cinéma et des grands médias chinois et français.

Précédé de discours officiels, un des films sélectionnés (à définir) ouvrira cette édition parisienne en présence des acteurs principaux. Cette soirée sur invitation, sera ouverte à un large public, avec l’appui du Groupe Pathé.

20h30- Soirée d’inauguration:

Dans le prestigieux salon Pompadour du Meurice, le Festival organisera une réception VIP autour d’un cocktail dinatoire privé aux couleurs de la Chine.

PROGRAMMATION PARISIENNE

Cinéma Dates Adresse

Gaumont-Marignan du 30 mai au 5 juin 201827 av. des Champs- Elysées, 75008 Paris

Christine 21 du 6 juin au 19 juin 20184 rue Christine, 75006 Paris

PROVINCE DU 28 MAI AU 10 JULLET 2018 TOURNÉE ET OUVERTURES

Le Festival présentera son panorama avec des cérémonies d’ouverture dans plusieurs villes de France dont Cannes, Marseille, Lyon, La Réunion, Strasbourg, Brest.

Ville cérémonie d’ouverture

Date Lieu

Cannes 4 Juin 2018 4 Juin 2018—15 Juin 2018 Cinéma Les Arcades

Marseille 5 Juin 2018 5 Juin 2018—10 Juin 2018 Cinéma Le Prado

Lyon 8 Juin 2018 8 Juin 2018—10 Juin 2018 Pathé Bellecour / Cinéma les Alizés

La Réunion 11 Juin 2018 13 Juin 2018—19 Juin 2018 Ciné Palmes / Ritz / REX

Strasbourg 13 Juin 2018 13 Juin 2018—10 Juillet 2018 Cinéma l'Odyssée

Brest 15 Juin 2018 15 Juin 2018—22 Juin 2018 Cinéma Les Studios

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2017 Septième édition

La 7ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France s’est déroulée du 15 mai au 27 juin 2017, premièrement à Paris, puis a poursuivi son panorama dans plusieurs villes de France dont Strasbourg, Lyon, Marseille, Cannes, l’Ile de la Réunion en Outre-Mer et pour la première fois, Brest.

La projection du film d'ouverture, "Book of love", a ouvert le bal au cinéma Gaumont Champs-Elysées, en présence de la réalisatrice Xue Xiaolu et de l'acteur principal Wu Xiubo, invités d'honneur de cette 7ème édition, aux côtés de la comédienne française Juliette Binoche. Anne Fontaine, réalisatrice française, ainsi que Claude Lelouch, réalisateur et producteur, en sont les ambassadeurs.

Les spectateurs français ont pu découvrir 11 films chinois, avec des thèmes riches et des genres différents, qui représentent le niveau artistique et de production cinématographique de la Chine actuelle. Parmi tous les genres, les comédies occupent une place importante dans cette programmation avec l'objectif de faire connaître l'humour chinois au public français. La sélection dans son ensemble permet aux spectateurs français de mieux connaître la vie quotidienne, les émotions, ainsi que les valeurs et les sentiments des Chinois, tout en mettant l'accent sur les techniques et avancées cinématographiques, a déclaré Yan Zhenquan, directeur du Centre culturel de Chine à Paris et co-président du festival.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2016 Sixième édition

Pour cette sixième édition, à titre exceptionnel, le festival a d'abord débuté dans les régions le 25 Mai avant l'ouverture à Paris le 30 Juin, en présence de Mme Liu Yandong, Vice Premier Ministre de la République Populaire de Chine ainsi que de Jean Marc Ayrault, Ministre des Affaires Étrangères.

Les invités d'honneur à cette ouverture ont été Isabelle Huppert, côté français et les deux stars du cinéma d'action que sont respectivement Michelle Yeoh et Donnie Yen, côté chinois. Comme à l'accoutumée, les invités se sont retrouvés ensuite dans le prestigieux salon Pompadour de l'Hôtel Le Meurice pour le traditionnel cocktail.

Quant aux Rencontres Professionnelles, elles se sont bien sûr déroulées à Cannes sur la plage du CNC avec deux tables rondes consacrées à des sujets d’intérêts communs tels la diffusion de coproductions et l’exploitation cinématographique dans nos deux pays, suivies l'après-midi d'une séance de "speed dating" très fréquentée consacrée à de nouveaux projets. Elles étaient coorganisées par le FCCF, le CNC et pour la première fois par l'association sino-européenne « Bridging the Dragon ».

Plusieurs délégations artistiques se sont également déplacées en province afin de présenter leurs films et de rencontrer leur public.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2015 Cinquième édition

La cinquième édition a été inaugurée à Paris au cinéma Gaumont Marignan le lundi 11 mai 2015 en présence de la star chinoise Xu Jinglei venue présenter son film «Somewhere only we know» (réalisatrice et actrice principale). De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Dany Boon, invité d’honneur français de cette 5ème édition, notre ambassadrice Anne Fontaine, les réalisateurs Philippe Muyl et Zoltan Mayer, ou encore l’acteur Frédéric Chau. L’inauguration fut suivie d’un cocktail dans le salon Pompadour de l’Hôtel Le Meurice, partenaire officiel du festival.

La programmation de cette 5ème édition s’est déroulée entre le 12 mai et le 30 juin. Après l’ouverture parisienne, elle s’est poursuivie en province dans 6 villes : Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et la Réunion.

Les rencontres cinématographiques franco-chinoises, (sur le thème de la distribution, de la diffusion des coproductions dans nos deux pays, de l’exploitation et de l’attractivité de nos territoires de tournages), se sont tenues le 16 mai 2015 lors du Festival de Cannes sur la plage du CNC. Bénéficiant du soutien du Marché du Film, ces rencontres ont été accueillies par le CNC, coorganisateur avec le Festival du Cinéma Chinois en France et la Commission Nationale du Film France, avec le soutien de l'Administration d'Etat de la Presse, de l'Edition, de la Radiodiffusion, du cinéma et de la Télévision (SAPPRFT) et de Unifrance Films.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

Certain

2014 Quatrième édition

Le 12 mai 2014, la 4ème édition du Festival du Cinéma Chinois en France a débuté par une inauguration au cinéma Gaumont Marignan des Champs-Elysées, suivie d’un cocktail dïnatoire en présence de nombreuses personnalités, dont Mlle Catherine Deneuve, invitée d’honneur française.

Dans le cadre de la commémoration du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, cette 4ème Edition a intégré la programmation de « France-Chine 50 » et à ce titre a été labellisée et à bénéficié des soutiens de l’Institut Français et du Ministère de la Culture de Chine.

A cette occasion, le FCCF a présenté des films distribués en Chine entre 2013 et début 2014, toujours avec un panel éclectique représentant le meilleur de la production chinoise du moment, permettant ainsi aux spectateurs français d’avoir l’opportunité d’être les premiers à découvrir certains des films chinois les plus importants de la saison.

Parmi la sélection figurait “Le Promeneur d’Oiseau” de Philippe Muyl, une coproduction officielle initiée lors des rencontres professionnelles de la deuxième édition du FCCF, respectivement distribué en France en mai et en Chine fin octobre 2014. Ce film a été choisi par la Chine pour représenter le pays dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars 2015.

Cette 4e édition a été sélectionnée comme événement culturel significatif dans l'ouvrage « France - Chine 50 » publié à l’occasion du cinquantenaire des relations franco-chinoises et a a reçu un prix d’honneur décerné par SAPPRFT le désignant comme «Meilleur Festival de Cinéma Chinois à l’Étranger».

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2013 Troisième édition

La troisième édition, tenue dans les mêmes conditions, du 13 Mai au 19 Juin 2013, dans les mêmes villes, a confirmé le succès de l’édition précédente. La star chinoise Zhao Wei en fut l’invitée d’honneur ainsi que l’acteur franco-suisse Vincent Perez. Ils étaient accompagnés du réalisateur Zhang Yang et de l’actrice Yan Bingyan.

La sortie quasi simultanée en Chine et sur les écrans du festival du premier film de notre invitée d’honneur Zhao Wei « So young » en tant que réalisatrice (l’un des plus grands succès du box-office chinois de ce premier semestre) fut l’un des événements marquants de cette édition. Une soirée privée a été organisée à la demande d’un partenaire chinois avec la projection exclusive d’un film réservée à ses clients et invités. Présidées une nouvelle fois par le Président du CNC, les rencontres professionnelles se sont de nouveau déroulées avec succès pendant le Festival de Cannes dans les espaces respectifs d’Unifrance et de la Commission Nationale Film France.

Dans le cadre de la 3ème édition du FCCF, signature d’un protocole d’accord de coproduction pour le film « La famille Yu » de Zhu Xiaoling (France).

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2012 Deuxième édition

Présidé conjointement par Jérôme Seydoux, co-président du Groupe Pathé et Yin Fu, directeur du Centre culturel de Chine à Paris, la deuxième édition du FCCF s’est déroulée pendant près d’un mois du 14 mai au 12 juin 2012, respectivement à Paris, Lyon, Marseille, Cannes, Strasbourg, Biarritz et la Réunion avec comme invités d’honneur les stars Gong Li et Alain Delon ainsi que le réalisateur Gu Changwei.

Conduite par Zhang Pimin, Vice-Ministre du SARFT, une importante délégation de professionnels chinois s’est déplacée afin de participer notamment aux rencontres professionnelles, tenues pour cette deuxième édition dans le cadre du Festival de Cannes dans les espaces respectifs d’Unifrance et de la Commission Nationale Film France.

Présidées par Eric Garandeau, Président du CNC ainsi que par Yin Fu, Directeur du Centre Culturel, ces rencontrent ont connu un véritable succès. Plus de 70 rendez-vous susceptibles d’aboutir à des partenariats furent spontanément organisés dans la journée témoignant de l’intérêt croissant suscité par ces rencontres. Lors de cette 2ème édition, signature de l’accord de coproduction du film de Philippe Muyl « Le promeneur d’oiseau », dans les salles françaises au premier semestre 2014.

PETIT RETOUR EN ARRIÈRE LES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2011 Première édition

La première édition, programmée du 26 Janvier au 8 février 2011 à Paris, Toulouse, Lyon et Versailles, avec les stars Jiang Wen et Jean Reno comme invités d’honneur, la réalisatrice Anne Fontaine comme ambassadrice ainsi que l’acteur chinois Wang Xueqi comme invité, fut immédiatement un succès.

Les rencontres professionnelles tenues pendant cette période ont suscité l’enthousiasme des participants, une manifestation analogue de cette ampleur n’ayant encore jamais été organisée en France.

A cette occasion deux signatures : celle d’un accord de coopération des cinémathèques chinoises et françaises par M. Costa-Gavras, Président de la Cinémathèque française, et M. Rao Shuguang, Directeur adjoint de la Cinémathèque chinoise et celle d’une coproduction franco-chinoise.

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

AMBASSADEURS 2017

ANNE FONTAINE RÉALISATRICE

CLAUDE LELOUCH RÉALISATEUR, PRODUCTEUR

© Fi

lms 1

3

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

JOYCE JONATHAN ACTRICE & CHANTEUSE FRANCAISE

7ème édition

INVITÉS D’HONNEUR 2017

JULIETTE BINOCHE ACTRICE FRANÇAISE

7ème édition

© B

rigitt

e Lac

ombe

 ©Ya

nn O

rhan

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR 2017

FAN BINGBING ACTRICE CHINOISE

7ème édition

WU XIUBO ACTEUR CHINOIS

7ème édition

XUE XIOLU REALISATRICE CHINOISE

7ème édition

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

MICHELLE YEOH ACTRICE CHINOISE

6ème édition

ISABELLE HUPPERT ACTRICE FRANÇAISE

6ème édition

DONNIE YEN ACTEUR CHINOIS

6ème édition

 © S

ylvie

Lanc

reno

n

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

DANNY BOON ACTEUR FRANÇAIS

5ème édition

XU JINGLEI ACTRICE CHINOISE

5ème édition

© Fr

anço

is Da

rmign

y

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

CATHERINE DENEUVE ACTRICE FRANÇAISE

4ème édition

XIA ZITONG ACTRICE CHINOISE

4ème édition

© C

arole

Bell

aïche

/H&K

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

VINCENT PEREZ ACTEUR FRANÇAIS

3ème édition

ZHAO WEI ACTRICE CHINOISE

3ème édition

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

ALAIN DELON ACTEUR FRANÇAIS

2ème édition

GONG LI ACTRICE CHINOISE

2ème édition

AMBASSADEURS ET INVITÉS D’HONNEUR

INVITÉS D’HONNEUR EDITIONS PRÉCÉDENTES

JEAN RENO ACTEUR FRANÇAIS

1ère édition

JIANG WEN ACTEUR CHINOIS

1ère édition

© N

atha

lie D

elépin

buyil

ehu

PARTENAIRES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

ORGANISATEURS

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MÉDIAS

L’année 2017 fut excellente pour l’industrie cinématographie chinoise. Les gains du box-office ont atteint 56 milliards de yuans soit une augmentation de 13,5 % pour l’année. À titre de comparaison, en 2001, le box-office cumulé ne dépassait pas 890 millions de yuans. Cette augmentation est d’environ 30% si l’on considère les chiffres en contre-valeur dollars. Cette conversion est indispensable si l’on souhaite comparer les marchés chinois et américain. Ce dernier ayant enregistré une baisse de 2,6%, si ces deux tendances devaient se confirmer en 2018, le marché chinois pourrait devenir le premier de la planète dès la fin de l’année 2019.

En 2017 ont été vendus 1,62 milliards de billets de cinéma (plus 18%) soit plus d’un billet par habitant.

La croissance du nombre d’écrans de cinéma s’est poursuivie. En 2002, on en comptait en Chine continentale que 1.500. Il y en avait 50.776 à la fin de l’année. 9.597 ont donc été mis en service en 2017, ce qui représente donc toujours une moyenne de 26 nouveaux écrans par jour.

Environ 54% des films vus pas les spectateurs en 2017 étaient chinois. Sur les dix plus gros succès du cinéma en Chine (toutes périodes confondues), quatre sont des films chinois sortis au cours de l’année 2017.

L’année 2018 a démarré sur les chapeaux de roue. La période du nouvel an a en effet vu la recette globale des films croitre de 70% par rapport à l’année précédente avec un box-office de 5,7 milliards de yuans pour la seule semaine des congés. Depuis le début de l’année déjà cinq films chinois ont dépassé le milliard (yuans) de recette.

LE MARCHÉ DU CINÉMA CHINOIS

Parallèlement au développement de ses échanges économiques, la République Populaire de Chine attache une importance croissante à la diffusion de sa culture dans le monde, et particulièrement de son cinéma. Dans ce contexte favorable à la coopération et au dialogue entre les pays, les enjeux du FCCF sont nombreux : culturels, économiques, industriels ou touristiques.

Pour sa 8ème Edition, le FCCF a décidé de mettre les moyens nécessaires pour faire de cet événement un must-attend event, associant une image de raffinement et de prestige à une atmosphère festive et populaire. À cet effet, le FCCF bénéficiera d’une très large couverture médiatique, renforcée par la présence de nombreuses personnalités et notamment de stars françaises de renommée internationale et populaires en Chine et des stars chinoises.

Le cinéma chinois étant une partie constitutive de la culture cinématographique mondiale. Le Festival de Cinéma Chinois en France est un événement unique d’envergure et d’influence, une plateforme d’échanges favorisant les pont culturels à vocation artistique et économique entre les deux pays.

Ses partenaires marquent leur intérêt pour une manifestation majeure et dont la participation à un réel enjeu pour pérenniser les relations d’échanges avec la Chine, dans une industrie destinée à être la plus importante du monde et ne peut que renforcer d’autres échanges économiques bilatéraux .

PROJET DE PARTENARIAT

Ce projet sera proposé aux Partenaires souhaitant bénéficier d'une grande visibilité au sein des médias partenaires et des supports de communication mis en place pour le Festival.

Opérations majeures de communication :

★Présence Logo sur tous les supports de communication (site, affiches, bande-annonce,catalogues, dossiers de presse etc.)

★Affichage de couverture du titre de Partenaire Officiel sur tous les supports de lacommunication et le site officiel du FCCF.

★Une exposition privilégiée lors des conférences de presse, de l’inauguration et de la soiréed’ouverture qui fera l’objet d’une préparation minutieuse. Les équipes du FCCF et notamment, sonservice de la communication sera à la disposition du Partenaire Officiel pendant la préparation duFestival pour répondre au mieux à ses attentes.

★Remerciement officiel sur la scène des soirées de Gala, photos avec les personnalités et mise enrelation avec les invités du Festival.

Invitations :

★Invitations privilégiées à l’ouverture du Festival au Gaumont Marignan.

★Invitations privilégiées au buffet privé dans le Salon Pompadour du Meurice en présence duprotocole français et chinois, des officiels, des stars, des plus importants médias et des dirigeantsd’entreprises de nos deux pays.

PARTENAIRES OFFICIELS

SUPPORTS DE COMMUNICATION LORS DE L’EVENEMENT

★Logo dominant sur les bandes-annonces diffusées sur les 200 écrans des salles du GroupeEuro-Palaces (tous les cinémas du Gaumont-Pathé: Les Fauvettes, Pathé la Villette, GaumontChamps-Élysées Marignan etc...) de la région parisienne pendant deux semaines.

★Logo dominant sur les 78 colonnes Morris de JC Decaux sur paris (Zone Triangle D’or)pendantdeux semaines et sur les 20 affiches des Mâts-Drapeaux pendant une semaine.

★Pages publicitaires dominantes dans les 2000 exemplaires du catalogue du FCCF.★Page publicitaire sur le site du FCCF.★Logo apparent sur le site du ou des médias partenaires (à définir).★Logo bâche sur façade du Gaumont Marignan Champs Elysée pendant 2 semaines.★Logo dominant sur photo wall lors des conférences de presse et de l’ouverture au GaumontMarignan.

★Logo dominant sur les 2000 dossiers de presse bilingues distribués notamment à toute lapresse et notamment chinoise.

★Logo dominant sur les 2000 dépliants du programme du FCCF diffusés dans des lieuxstratégiques des 7 villes du festival .

★Logo dominant sur les invitations pour la cérémonie d’ouverture et la soirée d’inauguration.

★Logo dominant sur le visuel du Festival mis à la disposition de tous les médias (à définir).

★Kakemonos (ou autres supports) aux soirées, et aux conférences de presse et aux rencontrescinématographiques franco-chinoises à Cannes

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES MÉDIAS

Opérations majeures de communication :

★Présence Logo sur tous les supports de communication (site, affiches, bande-annonce,catalogues, dossiers de presse etc.)

★Affichage de couverture du titre de Partenaire Officiel sur tous les supports de lacommunication et le site officiel du FCCF.

SUPPORTS DE COMMUNICATION LORS DE L’EVENEMENT

★Logo sur les bandes-annonces diffusées sur les 200 écrans des salles du Groupe Euro-Palaces(tous les cinémas du Gaumont-Pathé: Les Fauvettes, Pathé la Villette, Gaumont Champs-ÉlyséesMarignan etc...) de la région parisienne pendant deux semaines.

★Logo dominant sur les 78 colonnes Morris de JC Decaux sur paris (Zone Triangle D’or)pendantdeux semaines et sur les 20 affiches des Mâts-Drapeaux pendant une semaine.

★Logo bâche sur façade du Gaumont Marignan Champs Elysée pendant 2 semaines.★Logo dominant sur photo wall lors des conférences de presse et de l’ouverture

au Gaumont Marignan.

★Logo dominant sur les 2000 dossiers de presse trilingues distribués notamment à toute lapresse et notamment chinoise.

★Logo dominant sur les 2000 dépliants du programme du FCCF diffusés dans des lieuxstratégiques des 7 villes du festival .

★Logo dominant sur les invitations pour la soirée d’inauguration.

★Logo dominant sur le visuel du Festival mis à la disposition de tous les médias.

★Kakemonos (ou autres supports) aux soirées, et aux conférences de presse et aux rencontrescinématographiques franco-chinoises à Cannes

Invitations :

★Invitations privilégiées à l’ouverture du Festival au Gaumont Marignan.

★Invitations privilégiées au buffet privé dans le Salon Pompadour du Meurice en présence duprotocole français et chinois, des officiels, des stars, des plus importants médias et des dirigeantsd’entreprises de nos deux pays.

DOSSIER DE PARTENARIAT 2018

Festival du Cinéma Chinois en France

Mars 2018