2

Click here to load reader

feuilleS et arbreS - Lac Echolacecho.com/resources/fr/pdf/LacEcho_Fiche_FR_00008.pdf · feuilleS morteS les feuilles mortes jouent un rôle essentiel dans les milieux sauvages. Elles

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: feuilleS et arbreS - Lac Echolacecho.com/resources/fr/pdf/LacEcho_Fiche_FR_00008.pdf · feuilleS morteS les feuilles mortes jouent un rôle essentiel dans les milieux sauvages. Elles

Seconde vie pour le boiS mortQuand un arbre mort tombe, il continue à contribuer à la santé du lac. Les troncs au sol fournissent un habitat idéal à une foule d’animaux. Les oiseaux qui utilisent les cavités des arbres morts représentent d’ailleurs un cinquième des espèces nicheu ses du Québec. les arbres morts sont des incubateurs naturels pour les plantes. Ils fournissent en effet un terreau riche en nutri ments essentiels à la croissance et ont une consistance propice au développement de systèmes racinaires forts qui contrent l’érosion. Ils assurent également une protection aux autres arbres en agissant comme écrans naturels contre les vents.

on suggère de laisser sur place une grande partie des troncs et branches d’arbres morts tombés dans l’eau. Ceux-ci attirent de nombreux organismes qui nourrissent les petits poissons, par exemple.

l’arbre mort ou la forêt vivante ?Ceux qui veulent s’établir à la campagne depuis longtemps sont souvent pressés de tirer profit de la beauté des lieux. Parfois si pressés, qu’ils en oublient le charme premier : son caractère sauvage.

recréer la ville à la campagne est l’erreur commise par de nombreux individus. La société a longtemps accordé trop de valeur à l’esthétisme urbain ( pelouses, terrassement, stationnement, éclairage, murets, etc. ). Toutefois, pour la santé du lac, il faut y jeter un regard neuf : voir que derrière l’arbre mort se cache une forêt vivante.

il est déconseillé de couper un arbre mort. On suggère de ne couper que ceux qui sont porteurs de maladies ou qui sont dangereux pour la sécurité.

feuilleS et arbreS

Page 2: feuilleS et arbreS - Lac Echolacecho.com/resources/fr/pdf/LacEcho_Fiche_FR_00008.pdf · feuilleS morteS les feuilles mortes jouent un rôle essentiel dans les milieux sauvages. Elles

feuilleS morteSles feuilles mortes jouent un rôle essentiel dans les milieux sauvages. Elles servent à fertiliser la forêt, car elles sont constituées d’un mélange de minéraux.

C’est aussi pour cette raison que les feuilles mortes ne devraient pas être déposées près du lac ou même poussées dans le lac. Le vent s’en charge déjà ! si on veut s’en débarrasser, il est recommandé de les composter ou de les mettre loin de la berge.

Les feuilles mortes, les résidus de tonte de gazon, les retailles de jardin et les branches ne sont pas considérés comme des ordures et ne seront pas ramassés par le service de la voirie.

on recommande de transformer les feuilles mortes en paillis pour retenir l’humidité tout en enrichissant le sol. On peut alors en disposer au pied des arbres et des arbustes.

Cette matière organique a une foule d’avantages :

• fournir un environnement approprié aux vers de terre

• augmenter le nombre de microorganismes favorisant l’activité des sols

• favoriser la formation de poches d’air au sol pour faciliter le développement des racines

• améliorer le drainage des eaux de ruissellement en ameublissant le sol

• Enrichir certains sols pour favoriser la croissance actuelle de la végétation

projetlac Écho

fiche 00008

lot automne

année2008