4
Académie de Clermont-Ferrand FICHE ACTION N° 4 Titre : l’EPI découverte du monde économique et professionnel, élément structurant du parcours Avenir en cycle 4 Une aventure entrepreneuriale s’inscrivant dans une démarche d’éducation au développement durable Création d’une mini-entreprise en classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles. Thématiques des programmes retenues: Classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles en lycée professionnel. Compétences visées Compétences du parcours d’Avenir Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) - permettre aux élèves de s’approprier le fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers à travers une expérience concrète de production d’un bien, - donner envie d’entreprendre en leur faisant vivre une réelle expérience de création, - appréhender une démarche de projet, - développer de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être. Objectif 2 : Développer le sens de l’engagement et de l’initiative - apprendre à travailler en équipe, à prendre des décisions et des responsabilités, - stimuler et valoriser des capacités et talents personnels (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’équipe, prise d’initiatives), - développer l’ambition et le goût de l’effort. Objectif 3 : Elaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnelle - susciter des vocations, informer sur les voies de formation (projet soutenu par l’Onisep), se projeter dans un futur métier, - guider les élèves dans leur choix d’orientation, favoriser à terme leur insertion professionnelle, - donner une image positive et valorisante de la voie professionnelle. Compétences et connaissances spécifiques de la découverte professionnelle 6 heures (BOEN n°11 du 17/03/2005) : A1, A3 à A6 ; B1, B2, B4, D1 à D5 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture: Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre et s’exprimer en français en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit par le biais de la communication réalisée autour de la création de la mini-entreprise et de ses finalités (définition du nom de l’entreprise, création d’un logo et d’un slogan, rédaction de courriers d’invitation, de CV, de flyer, sollicitations diverses de partenaires, préparation d’exposés, présentation orale du projet…). Enrichissement du vocabulaire des élèves. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques par la représentation d’objets et de plans et la lecture de données diverses (tableaux, graphiques…)

FICHE ACTION N° 4

  • Upload
    dodiep

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FICHE ACTION N° 4

Académie de Clermont-Ferrand

FICHE ACTION N° 4

Titre : l’EPI découverte du monde économique et professionnel, élément structurant du parcours Avenir en cycle 4

Une aventure entrepreneuriale s’inscrivant dans une démarche d’éducation au développement durable

Création d’une mini-entreprise en classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles.

Thématiques des programmes retenues: Classe de 3ème préparatoire aux formations professionnelles en lycée professionnel.

Compétences visées Compétences du parcours d’Avenir Objectif 1 : Découvrir le monde économique et professionnel (MEP) - permettre aux élèves de s’approprier le fonctionnement d’une entreprise et de ses métiers à travers une expérience concrète de production d’un bien, - donner envie d’entreprendre en leur faisant vivre une réelle expérience de création, - appréhender une démarche de projet, - développer de nouveaux savoirs, savoir-faire, savoir-être. Objectif 2 : Développer le sens de l’engagement et de l’initiative - apprendre à travailler en équipe, à prendre des décisions et des responsabilités, - stimuler et valoriser des capacités et talents personnels (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’équipe, prise d’initiatives), - développer l’ambition et le goût de l’effort. Objectif 3 : Elaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnelle

- susciter des vocations, informer sur les voies de formation (projet soutenu par l’Onisep), se projeter dans un futur métier, - guider les élèves dans leur choix d’orientation, favoriser à terme leur insertion professionnelle, - donner une image positive et valorisante de la voie professionnelle. Compétences et connaissances spécifiques de la découverte professionnelle 6 heures (BOEN n°11 du 17/03/2005) : A1, A3 à A6 ; B1, B2, B4, D1 à D5 Compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture: Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre et s’exprimer en français en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit par le biais de la communication réalisée autour de la création de la mini-entreprise et de ses finalités (définition du nom de l’entreprise, création d’un logo et d’un slogan, rédaction de courriers d’invitation, de CV, de flyer, sollicitations diverses de partenaires, préparation d’exposés, présentation orale du projet…). Enrichissement du vocabulaire des élèves. Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques par la représentation d’objets et de plans et la lecture de données diverses (tableaux, graphiques…)

Page 2: FICHE ACTION N° 4

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Outils numériques pour échanger et communiquer Au travers du projet, les élèves sont amenés à organiser leur travail, se répartir les tâches, à travailler en équipe, à respecter une programmation des activités, à prendre en compte les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, à respecter les procédures de production, à adopter une attitude responsable, à faire des choix et à exploiter les outils numériques (utilisation de logiciels pour créer des documents sous Word, Excel, Powerpoint avec insertions d’images, de logiciels de dessin pour créer un logo, vérifier un droit à l’image d’un élève avant de mettre sa photo sur les documents de la mini-entreprise ou sur le site internet, vérifier la réglementation pour l’utilisation des logos partenaires, création d’un site internet, rechercher des informations sur le site d’EPA, communiquer par mél avec les actionnaires en vue des différentes assemblées générales, utilisation de l’ENT pour communiquer et échanger des documents…). Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Dans le cadre du projet, les élèves sont amenés à se respecter entre eux et aussi à respecter le travail des autres, à prendre des initiatives et à s’engager au nom du groupe. Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Démarches scientifiques Conception, création et réalisation Responsabilités individuelles et collectives En mathématiques, en s'appuyant sur la maîtrise du calcul et des éléments de géométrie, l’élève apprend à mobiliser des raisonnements qui permettent de résoudre des problèmes. Compétences disciplinaires Mathématiques: Nombres et calculs : utiliser les nombres pour comparer, calculer et résoudre des problèmes ; utiliser le calcul littéral Ex : adapter les dimensions du support à la taille de la tablette ou de l’ordinateur Organisation et gestion de données, fonctions : interpréter, représenter et traiter des données, résoudre des problèmes de proportionnalité Grandeurs et mesures : calculer avec des grandeurs mesurables, exprimer les résultats avec des unités adaptées Espace et géométrie : représenter l’espace Ex : mettre en œuvre un protocole de construction d’une figure géométrique ; découpe de pièces de carton de dimensions fixées. Transition écologique et développement durable : la gestion des ressources naturelles Physique-chimie: Organisation et transformations de la matière Transition écologique et développement durable : recyclage des matériaux : le carton, un matériau écologiquement intéressant (comparaison des empreintes carbone de différents matériaux) ; qu’appelle-t-on « éco-matériau » ?

Page 3: FICHE ACTION N° 4

Technologie : design, innovation et créativité ; la modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques Ex : le carton vu par les designers. EMI : utiliser les medias et les informations de façon autonome, utiliser les médias de manière responsable, protéger, communiquer, partager des informations.

Exemples d’activités en classe: Production par les élèves de 3ème « prépa-pro » de supports en carton, pliables destinés à des ordinateurs portables ou des livres (idée pas encore précise). Le projet est travaillé avec un groupe de 10 élèves « mini-entrepreneurs » de 3 prépa-pro volontaires et pendant les séances de découverte professionnelle. L’encadrement des élèves est assuré par plusieurs professeurs, par un membre de l’association « Entreprendre Pour Apprendre ». L’enseignante de maths-sciences co-anime les séances avec un professeur d’enseignement professionnel et un professeur documentaliste. Les mini-entrepreneurs ont chacun un rôle et des responsabilités dans la mini-entreprise ; ils conçoivent, produisent et commercialisent leur production. Supports utilisés, notamment numériques: Documents du site de l’association « EPA » : fiche mini-entreprise-EPA: http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/fr/images_telecharges/administrator/telechargeable/epa_fiche_mini_hd4.pdf EPA en Auvergne : http://epa-auvergne.fr/ ENT, logiciels de dessin, de présentation et de traitement de textes et de données. Championnat régional : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Auvergne/Toute-l-actualite/2014-2015/Salon-regional-des-Mini-Entreprises-EPA

Partenaires sollicités: Un professeur de maths-sciences, un professeur de menuiserie, les professeurs documentalistes, un volontaire du service civique de l’établissement et ponctuellement le parrain, personne du monde professionnel (directeur de l’enseigne « Carrefour » de Riom pour ce projet). Association « Entreprendre Pour Apprendre »

Séquence pédagogique :

Disciplines : Mathématiques-sciences, Technologie et découverte professionnelle, Documentation.

Objectifs : - Créer un produit (des supports en carton, pliables destinés à des ordinateurs portables ou des livres …) ou un service et le commercialiser ; - Découvrir le monde de l’entreprise à travers une création réelle ; - Donner du sens aux enseignements et montrer les complémentarités (enseignement général/enseignement professionnel) ; - Valoriser les potentialités de chaque élève, l’investissement personnel.

Contexte : Ce projet est organisé sur une année scolaire entière, il s’articule avec les stages en entreprise.

Page 4: FICHE ACTION N° 4

Support : Il prend appui sur des compétences et connaissances à développer dans le module « découverte professionnelle ».

Démarche : La trame suivie est celle élaborée par l’association « Entreprendre pour Apprendre ». Progression organisée en 4 temps : Période septembre/octobre : présentation du monde de l’entreprise (notions de produit, service, organigramme d’une entreprise), définition du développement durable ; brainstorming pour circonscrire l’idée de création de produit ; Période novembre/décembre : notion de création d’entreprise (répartition des services, identité de l’entreprise, étude de marché sur le produit, contact avec les fournisseurs, financièrement : fond de démarrage avec vente d’actions) ; Période janvier/février/mars/avril : l’entreprise en action (réalisation du produit ; vente) Période mai : préparation du championnat régional des mini-entreprises-EPA.

Outils Salle informatique, groupe de travail sur l’ENT pour échanger les informations, outils vidéos…

Durée de la séquence EPI : de septembre 2015 à mai 2016 (9 mois) ; en 28 séances. Apports spécifiques du numérique : Création de supports numériques : exemple : présentation de la mini-entreprise et réalisation de vidéos ; Travail à partir de logiciels spécifiques de traitement de textes pour mettre en forme un document en respectant des règles précises, du tableur Favoriser la mutualisation des informations par le biais de l’ENT grâce à la création d’un groupe de travail

Évaluation prévue : - Chaque notion est évaluée au travers d’un exercice d’application - Des savoirs-êtres (comportement des élèves dans la vie de l’entreprise : implication, écoute des autres, motivation, progrès…) - Une évaluation positive pour valoriser les actions entreprises et les travaux réalisés, pour donner une image à l’élève de ses capacités Réalisations collectives - Oraux de présentation de la mini-entreprise ; élaboration de dossiers ; productions réalisées.