2

Click here to load reader

Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les mienscol89-bienvenumartin.ac-dijon.fr/images/Samiha_Ferjani_-_Au_nom_de... · Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les

  • Upload
    lebao

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les mienscol89-bienvenumartin.ac-dijon.fr/images/Samiha_Ferjani_-_Au_nom_de... · Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les

Fiche de lecture – Martin GrayAu nom de tous les miens

Description de l’œuvre

Le livre s'intitule «Au nom de tout les miens», il a été écrit par Martin Gray et édité par Robert Laffont. C'est un récit autobiographique dans lequel Martin Gray nous raconte toutes les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie et l'horreur absolue des camps de concentration.

Petite présentation de l'auteur

Martin Gray, de son vrai nom Mietek Grayewski, est un écrivain franco-américain d'origine polonaise. C'est un Juif qui est né a Varsovie le 27 avril 1922. Son livre «Au nom de tous les miens» est son autobiographie dont le récit a été recueilli par Max Gallo.

Résumé

L'histoire se déroule en Pologne pendant la seconde guerre mondiale, principalement à Varsovie. L'Allemagne déclare la guerre à la Pologne et l'envahit. Les Juifs sont maltraités et soumis au travail forcé. La famille de Martin et lui-même sont enfermés dans le ghetto de Varsovie, quartier où vivent tous les Juifs. Pour nourrir sa famille, Martin organise une contrebande de pain. Il achète le pain à l'extérieur du ghetto et le revend à l'intérieur. Il s'associe avec une bande de voyous, dont le chef Mokotow-la-tombe l'aide à

Page 2: Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les mienscol89-bienvenumartin.ac-dijon.fr/images/Samiha_Ferjani_-_Au_nom_de... · Fiche de lecture – Martin Gray Au nom de tous les

plusieurs reprises : il l'aide à sortir de prison, à se battre contre les casques bleus de la police polonaise, et il le soigne après leur bagarre.

Sur dénonciation, Martin et sa famille sont envoyés à Treblinka. Sa mère et ses frères sont gazés mais Martin et son père s'échappent. Martin se retrouve en Allemagne où il pille les paysans allemands. Plusieurs d'entre eux acceptent de le nourrir, de le loger, de l'embaucher mais ils sont antisémites et Martin fuit à nouveau. Il retourne à Varsovie à pied où il retrouve son père. Tous deux entrent dans une armée de rebelles où ils tue beaucoup d'Allemands, mais le père de Martin tombe au combat. Désespéré, celui-ci ne pense qu'à venger les siens. Il s'engage d'abord dans la résistance puis dans l'armée soviétique: l'Armée Rouge.

Puis, il part aux États-Unis rejoindre la seule famille qui lui reste: sa grand mère maternelle. Là-bas il rencontra Dina, son grand amour avec qui il a quatre enfants: Nicole, Suzanne, Charles et Richard. Il part ensuite s'installer dans le Sud de la France. C'est par un été de 1970 que sa femme et ses enfants périront dans un incendie.

Mon avis

J'ai vraiment apprécié ce livre mais il n'est pas toujours facile à comprendre, surtout quand on a une grande tendance à s'imaginer ce qu'on lit. Cependant c'est l'histoire de tout un peuple, de plusieurs «catégories» de personnes, l'histoire de plusieurs générations. Je pense que c'est important de le faire lire, de savoir et d'être conscient de ce qui s'est produit. Par ailleurs, c'est touchant par les réflexions et le courage de Martin, qui continue malgré tout à aller vers la vie alors qu'il avait de quoi être découragé après toutes les épreuves qu'il a vécues.

En tout cas c'est un magnifique témoignage qui nous prouve que la lumière est toujours au bout du chemin et qu'il faut se battre et miser sur sa chance parfois aussi.

Genre

Ce livre est le parfait exemple d'une autobiographie car l'auteur nous raconte sa vie dans tout ses détails, tout ses souvenirs puis toutes la souffrance qu'il a vécu pendant cette période de sa vie. Ensuite on remarque clairement que l'auteur, le narrateur et le personnage ne font qu'un.

Samiha Ferjani 3°3