1
FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE Qu'est-ce que c'est ? Le doppler est une technique souvent assimilée à l'échographie car il utilise les mêmes bases techniques, seules les sondes de l'appareil changent. Tout comme l'échographie, des ultra- sons sont envoyés en direction du sang circulant dans le cœur et les vaisseaux. Grâce à cela, le médecin cherche sur l’écran les fluctuations du flux sanguin pouvant avoir un rapport avec un obstacle, un rétrécissement du vaisseau ou une dilatation du vaisseau. Que faut-il savoir ? Les ultra-sons sont sans danger. Comment ça se passe ? L'examen dure entre 10 et 45 minutes en général. Il ne nécessite pas d'injection de produit au patient. C'est un examen totalement indolore : la sonde à ultrasons suit sur la peau le trajet du vaisseau à étudier. Les ultrasons émis sont alors renvoyés et transformés en sons qui varient selon la vitesse du sang. Le médecin demande au patient de changer de position au cours de l’examen et/ou de bloquer votre respiration. Actuellement le doppler est toujours couplé à l’échographie qui, complémentaire, permet de regarder la forme des vaisseaux et des parties du cœur. Les résultats donnés par la sonde, retranscrits sous forme de sons ou de courbes permettent d'étudier la vitesse de la circulation sanguine : le 'doppler continu' analyse les flux hautes vitesses le 'doppler pulsé' analyse les flux plus lents le 'doppler couleur' est associé à l’échographie et donne une image du vaisseau coloré en bleu ou rouge en fonction du sens de circulation sanguine Quand aurai-je les résultats ? En général dès la fin de l'examen, le médecin (= médecin vasculaire) analysera les résultats et pourra vous donner un premier commentaire. Le compte rendu écrit ne sera disponible que plus tard. Il sera envoyé à votre médecin, quelques jours après l'examen.

FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE Qu'est-ce que … · FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE Qu'est-ce que c'est ? Le doppler est une technique souvent assimilée à l'échographie car il utilise

  • Upload
    hathuan

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE Qu'est-ce que … · FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE Qu'est-ce que c'est ? Le doppler est une technique souvent assimilée à l'échographie car il utilise

FICHE ECHO DOPPLER VASCULAIRE

Qu'est-ce que c'est ?

Le doppler est une technique souvent assimilée à l'échographie car il utilise les mêmes bases techniques, seules les sondes de l'appareil changent. Tout comme l'échographie, des ultra-sons sont envoyés en direction du sang circulant dans le cœur et les vaisseaux. Grâce à cela, le médecin cherche sur l’écran les fluctuations du flux sanguin pouvant avoir un rapport avec un obstacle, un rétrécissement du vaisseau ou une dilatation du vaisseau.

Que faut-il savoir ?

Les ultra-sons sont sans danger.

Comment ça se passe ?

L'examen dure entre 10 et 45 minutes en général. Il ne nécessite pas d'injection de produit au patient.

C'est un examen totalement indolore : la sonde à ultrasons suit sur la peau le trajet du vaisseau à étudier. Les ultrasons émis sont alors renvoyés et transformés en sons qui varient selon la vitesse du sang. Le médecin demande au patient de changer de position au cours de l’examen et/ou de bloquer votre respiration. Actuellement le doppler est toujours couplé à l’échographie qui, complémentaire, permet de regarder la forme des vaisseaux et des parties du cœur.

Les résultats donnés par la sonde, retranscrits sous forme de sons ou de courbes permettent d'étudier la vitesse de la circulation sanguine :

le 'doppler continu' analyse les flux hautes vitesses le 'doppler pulsé' analyse les flux plus lents le 'doppler couleur' est associé à l’échographie et donne une image du vaisseau

coloré en bleu ou rouge en fonction du sens de circulation sanguine

Quand aurai-je les résultats ?

En général dès la fin de l'examen, le médecin (= médecin vasculaire) analysera les résultats et pourra vous donner un premier commentaire.

Le compte rendu écrit ne sera disponible que plus tard. Il sera envoyé à votre médecin, quelques jours après l'examen.