2
Observons les diverses organisations thématiques qui ont marqué l'évolution de la musique au Moyen âge (monodie, bourdon, canon, polyphonie) Viderunt Omnes (vers 1198-1199) de Pérotin le Grand) (1160-1230) Ecole de Notre-Dame 1 ère écoute : Ce que j’entends : Des voix …………………… (voix égales). Il y a ………………… voix. - Elles débutent ………………………………… sur la première syllabe du texte. - Puis les voix …………………………….. se détachent et chantent des notes différentes sur la même syllabe (…………………….) - Au dessous une voix chante une note longue tenue : c’est ………………………………., - Au-dessus les voix des solistes chantent des motifs rythmés dont les notes sont proches les unes des autres se répètent, se croisent ou s’imitent: C’est ……………………………………… (les voix solistes s’organisent au-dessus de la teneur). - Enfin ……………………….. chante ……………………….. la séquence grégorienne (…………………………………….). Observe la partition dans sa notation moderne. Que remarques-tu ? ………………………………………………………………………………………………………… Séquence grégorienne. Viderunt omnes fines terrae salutare dei nostri: jubilate deo omnis terra. Tous les confins de la terre verront le sauveur que Dieu nous a envoyé Notum fecit Dominus salutare suum: ante conspectum gentium revelavit Justciam suam Le Seigneur a fait connaître son sauveur: il a révélé sa justice devant tous les peuples Ce morceau présente des analogies avec la rose nord de Notre-Dame-de-Paris, mais aussi avec un kaléïdoscope par l’effet de zoom sur la voyelle, les répétitions, les variations rythmiques et la sensation de mouvement continu que cela évoque. Ecoutes comparatives : l’arrangement de Viderunt Omnes pour quatuor à cordes du Kronos Quartet. (Quelle est la différence entre cette interprétation et l’original ?) ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Proverb (Steve Reich) Etats-Unis, 1995 pour 5 voix a capella et percussions. Il y a un texte anglais « How small it takes to fill a whole life ». Le morceau se divise en 3 sections. 1) Les voix de soprano débutent a cappella …………………………. sur le texte puis sont doublées par les instruments (orgues, vibraphones. 2) Les ténors entrent en ……………………………… et chantent des …………………………….. 3) Retour du ……………………. aux voix de femmes, avec un décalage plus grand sur les rythmes répétitifs des percussions. la coda reprend la phrase de la soprano. Ce morceau est directement inspiré de Pérotin, il est typique du courant minimaliste américain.

fiche élève viderunt omnes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fiche élève étude de Viderunt omnes de Pérotin

Citation preview

Page 1: fiche élève viderunt omnes

Observons les diverses organisations thématiques qui ont marqué l'évolution de la musique au Moyen âge(monodie, bourdon, canon, polyphonie)

Viderunt Omnes (vers 1198-1199) de Pérotin le Grand) (1160-1230) Ecole de Notre-Dame

1ère écoute : Ce que j’entends : Des voix …………………… (voix égales). Il y a ………………… voix.- Elles débutent ………………………………… sur la première syllabe du texte.- Puis les voix …………………………….. se détachent et chantent des notes différentes sur la même syllabe (…………………….) - Au dessous une voix chante une note longue tenue : c’est ………………………………., - Au-dessus les voix des solistes chantent des motifs rythmés dont les notes sont proches les unes des autres se répètent, se croisent ou s’imitent: C’est ……………………………………… (les voix solistes s’organisent au-dessus de la teneur).- Enfin ……………………….. chante ……………………….. la séquence grégorienne (…………………………………….). Observe la partition dans sa notation moderne. Que remarques-tu ? …………………………………………………………………………………………………………

Séquence grégorienne.

 Viderunt omnes fines terrae salutare dei nostri: jubilate deo omnis terra.

Tous les confins de la terre verront le sauveur que Dieu nous a envoyé

Notum fecit Dominus salutare suum: ante conspectum gentium revelavit Justciam suam

Le Seigneur a fait connaître son sauveur: il a révélé sa justice devant tous les peuples

Ce morceau présente des analogies avec la rose nord de Notre-Dame-de-Paris, mais aussi avec un kaléïdoscope par l’effet de zoom sur la voyelle, les répétitions, les variations rythmiques et la sensation de mouvement continu que cela évoque.Ecoutes comparatives : l’arrangement de Viderunt Omnes pour quatuor à cordes du Kronos Quartet. (Quelle est la différence entre cette interprétation et l’original ?)………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Proverb (Steve Reich) Etats-Unis, 1995 pour 5 voix a capella et percussions. Il y a un texte anglais « How small it takes to fill a whole life ». Le morceau se divise en 3 sections. 1) Les voix de soprano débutent a cappella …………………………. sur le texte puis sont doublées par les instruments (orgues, vibraphones. 2) Les ténors entrent en ……………………………… et chantent des ……………………………..3) Retour du ……………………. aux voix de femmes, avec un décalage plus grand sur les rythmes répétitifs des percussions. la coda reprend la phrase de la soprano. Ce morceau est directement inspiré de Pérotin, il est typique du courant minimaliste américain.