2
Fiche outil les Têtes chercheuses Captil Avec le soutien de la Fondation Musée Schlumberger. LE THÈME L'électronique et les ordinateurs nous entourent maintenant dans chacun de nos actes quotidiens. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne de voir une machine attraper un objet ou se déplacer tout en contournant les obstacles sur sa route mais, au final, combien d'entre nous savent comment elles y parviennent ? Les machines numériques peuvent-elles "ressentir" leur environnement ? Spécialisés dans l'étude et le développement de capteurs très performants, les membres de l'équipe "Electronique" du GREYC ont souhaité attirer l'attention du grand public, et notamment des jeunes, sur l'importance de l'électronique dans notre société. L'ANIMATION L'animation de "Captil" propose au public d'aider des machines mobiles équipées de sens numériques à résoudre des défis. Comment sortir d'un labyrinthe ? Comment se guider à l'aide d'un son ? Comment traverser des obstacles en gardant son équilibre ? En fonction de la durée d'intervention, un atelier de fabrication d'un capteur, de construction d'une machine et de sa programmation peut être proposé. Pour attirer l'attention du public, et des jeunes, sur l'importance de l'électronique dans notre société, les chercheurs du GREYC ont imaginé "Captil". Ce dispositif permet au spectateur de mieux comprendre comment une machine peut interagir avec son environnement grâce à des capteurs Le GREYC Le Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) explore tous les domaines des sciences et technologies de l'information. Outre sa taille, le GREYC se caractérise également par sa politique d'ouverture qui le conduit à multiplier les collaborations dans les domaines de la recherche et de l'industrie. Le projet Captil a été dirigé par Jean- Marc Routoure et Eric Magarotto, et porté par l'équipe "Electronique". Plus d'informations sur http://www.greyc.fr Relais d’sciences Science et Culture, Innovation Campus Effiscience 1 rue du bocage - 14460 Colombelles 02 31 06 60 50 www.relais-sciences.org

Fiche pratique : Captil

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fiche de présentation de Captil, Prix Musée Schlumberger 2013, imaginé par l'équipe "Electronique" du Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation (GREYC, Caen) dans le cadre du concours "Têtes chercheuses".

Citation preview

Page 1: Fiche pratique : Captil

Fiche outil

les Têtes chercheuses

Captil

Avec le soutien de la Fondation Musée Schlumberger.

LE THÈME

L'électronique et les ordinateurs nous entourent maintenant dans chacun de nos actes quotidiens. Aujourd'hui, plus personne ne s'étonne de voir une machine attraper un objet ou se déplacer tout en contournant les obstacles sur sa route mais, au final, combien d'entre nous savent comment elles y parviennent ? Les machines numériques peuvent-elles "ressentir" leur environnement ?

Spécialisés dans l'étude et le développement de capteurs très performants, les membres de l'équipe "Electronique" du GREYC ont souhaité attirer l'attention du grand public, et notamment des jeunes, sur l'importance de l'électronique dans notre société.

L'ANIMATION

L'animation de "Captil" propose au public d'aider des machines mobiles équipées de sens numériques à résoudre des défis. Comment sortir d'un labyrinthe ? Comment se guider à l'aide d'un son ? Comment traverser des obstacles en gardant son équilibre ?

En fonction de la durée d'intervention, un atelier de fabrication d'un capteur, de construction d'une machine et de sa programmation peut être proposé.

Pour attirer l'attention du public, et des jeunes, sur l'importance de l'électronique dans notre société, les chercheurs du GREYC ont imaginé "Captil". Ce dispositif permet au spectateur de mieux comprendre comment une machine peut interagir avec son environnement grâce à des capteurs

Le GREYCLe Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC) explore tous les domaines des sciences et technologies de l'information.

Outre sa taille, le GREYC se caractérise également par sa politique d'ouverture qui le conduit à multiplier les collaborations dans les domaines de la recherche et de l'industrie.

Le projet Captil a été dirigé par Jean-Marc Routoure et Eric Magarotto, et porté par l'équipe "Electronique".

Plus d'informations surhttp://www.greyc.fr

Relais d’sciencesScience et Culture, Innovation

Campus Effiscience1 rue du bocage - 14460 Colombelles02 31 06 60 50

www.relais-sciences.org

Page 2: Fiche pratique : Captil

ContactJean-Marc ROUTOUREProfesseur, GREYC

02 31 45 27 [email protected]

www.greyc.fr

Réalisation : Relais d’sciences (2013) / Crédits : F. Decaens - Ville de Caen

PratiqueConceptionGroupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen (2013)

PublicCollégiens, lycéens et étudiants.À partir de 12 ans.

Tarifs150 euros par jour.(Frais de déplacement + Fournitures)

AssuranceValeur : 10 000 euros.

TechniqueCette animation nécessite :

• 1 espace de 30m2 a minima,

• 1 alimentation électrique (220 V),

• 1 surface de projection rigide (cloison, mur, tableau),

• 3 à 4 tables.

CONCOURS "TÊTES CHERCHEUSES"

Le dispositif "Captil", imaginé par l'équipe "Electronique" du GREYC, est le lauréat 2013 du concours "Têtes chercheuses" organisé par Relais d'sciences et la Fondation Musée Schlumberger.

Ouvert à toutes les équipes de recherche scientifiques et techniques, publiques ou privées, de Basse-Normandie, ce concours a pour objectif de soutenir les initiatives en matière de médiation scientifique pour favoriser la diffusion des sciences et éveiller la curiosité de tous.

Plus d'informations sur www.relais-sciences.org

L'objectif de ces animations est de susciter la curiosité du public et d'apporter quelques éclairages sur les capteurs et les activités de recherche de l'équipe "Electronique" du GREYC.

Il présente donc l'équipe de recherche mais aussi les enseignements proposés à l'Université de Caen Basse-Normandie en "Sciences de l'ingénieur" (Licence, Master, Doctorat).

LE MATÉRIEL

L'animation s'appuie sur un ensemble de machines et de plateaux. Le dispositif se compose de :• 8 plateaux (80 x 40 cm). Posés les uns à côté des autres, ces plateaux forment un

ring de plus de 3m de long où peuvent se déplacer des machines.• 4 machines dotées de sens numériques : toucher, ouïe, vue et équilibre.• 1 maquette technique illustrant les concepts mis en œuvre pour permettre à

une machine numérique de ressentir son environnement.• 1 malette pédagogique permettant la construction d'une machine, d'un capteur

et la programmation du système réalisé.

En cas d'absence d'un chercheur de l'équipe "Electronique" du GREYC, ce dispositif nécessite la présence d'un animateur scientifique qualifié ou d'un personnel formé par le GREYC.