3
Fiche Technique filière Master Voiries et Réseaux Divers V.R.D Objectifs de la formation : Ouargla ainsi que les wilayas limitrophes connaissent un manque flagrant concernant l’encadrement technique en général et en particulier dans le domaine de génie civil qui connaît en ces derniers temps un développement important à travers tout le pays notamment la région du sud qui a bénéficié d’un programme très ambitieux en matière de construction civile et de voies de communications (exemple de la novelle ville de Hassi Messaoud, un nouveau réseau routier, la rénovation des chemins de fer existant ainsi que la projection de nouveaux parcours ferrés, trois aérodromes au niveau de la wilaya de Ouargla sans pour autant compter ceux des wilayas adjacents…etc.) En Outre, l’investissement dans le domaine des infrastructures de base surtout après la découverte de plusieurs réserves pétrolières dans la région à savoir : le champ de Hassi-Berkine, Hassi-Messaoud…etc, nécessitant un encadrement technique qualifié en mesure de concevoir, d’étudier, de suivre et de réaliser des voies de communication et Ouvrages d’art d’envergure. La région et avec les spécificités qu’elle renferme, représente un champ très ambitieux à la recherche scientifique et ce du fait des particularités qu’elle dispose en termes de géologie, géotechnique, climat et valorisation des matériaux locaux disponibles, Egalement, et dans le souci de renforcer le rang de l’encadrement au sein de l’université et d’appuyer les laboratoires de recherche sachant que le groupe de formation au sein du département assure déjà une formation en poste graduation en Génie civil depuis l’année 2001/2002, où la troisième promotion connaîtra la finalisation de leurs mémoires courant de l’année 2009-2010 et une nouvelle promotion qui est encours de formation théorique cette année. Le département possède encore un laboratoire de recherche où nous enregistrons des activités scientifiques de deux unités de recherche qui ont collaboré à la réalisation d’un nombre satisfaisant d’articles dans des revus nationales et internationales ainsi que l’intervention dans des séminaires nationaux et internationaux. Dans ce contexte, la formation proposée permettra de : - Acquérir l’esprit d’analyse et assimiler la méthodologie de recherche. - Accéder aux études approfondies et de s’intégrer à nos axes de recherche notamment ceux liés au domaine des géo-matériaux. - Répondre aux besoins recherchés par les différents opérateurs dans le domaine des infrastructures de base à savoir : bureaux d’étude, entreprises de réalisation, laboratoire de contrôle…etc.

Fiche Technique filière Master Voiries et Réseaux Divers … Technique filiere Master... · Fiche Technique filière Master Voiries et Réseaux Divers V.R.D Objectifs de la formation

Embed Size (px)

Citation preview

Fiche Technique filière Master Voiries et Réseaux D ivers V.R.D

Objectifs de la formation :

Ouargla ainsi que les wilayas limitrophes connaissent un manque flagrant concernant l’encadrement technique en général et en particulier dans le domaine de génie civil qui connaît en ces derniers temps un développement important à travers tout le pays notamment la région du sud qui a bénéficié d’un programme très ambitieux en matière de construction civile et de voies de communications (exemple de la novelle ville de Hassi Messaoud, un nouveau réseau routier, la rénovation des chemins de fer existant ainsi que la projection de nouveaux parcours ferrés, trois aérodromes au niveau de la wilaya de Ouargla sans pour autant compter ceux des wilayas adjacents…etc.)

En Outre, l’investissement dans le domaine des infrastructures de base surtout après la découverte de plusieurs réserves pétrolières dans la région à savoir : le champ de Hassi-Berkine, Hassi-Messaoud…etc, nécessitant un encadrement technique qualifié en mesure de concevoir, d’étudier, de suivre et de réaliser des voies de communication et Ouvrages d’art d’envergure.

La région et avec les spécificités qu’elle renferme, représente un champ très ambitieux à la recherche scientifique et ce du fait des particularités qu’elle dispose en termes de géologie, géotechnique, climat et valorisation des matériaux locaux disponibles,

Egalement, et dans le souci de renforcer le rang de l’encadrement au sein de

l’université et d’appuyer les laboratoires de recherche sachant que le groupe de formation au sein du département assure déjà une formation en poste graduation en Génie civil depuis l’année 2001/2002, où la troisième promotion connaîtra la finalisation de leurs mémoires courant de l’année 2009-2010 et une nouvelle promotion qui est encours de formation théorique cette année. Le département possède encore un laboratoire de recherche où nous enregistrons des activités scientifiques de deux unités de recherche qui ont collaboré à la réalisation d’un nombre satisfaisant d’articles dans des revus nationales et internationales ainsi que l’intervention dans des séminaires nationaux et internationaux.

Dans ce contexte, la formation proposée permettra de :

- Acquérir l’esprit d’analyse et assimiler la méthodologie de recherche. - Accéder aux études approfondies et de s’intégrer à nos axes de recherche notamment ceux liés au domaine des géo-matériaux. - Répondre aux besoins recherchés par les différents opérateurs dans le domaine des infrastructures de base à savoir : bureaux d’étude, entreprises de réalisation, laboratoire de contrôle…etc.

- Tenir compte des spécificités de la région (milieu et climat) en matière de construction des routes et des aérodromes notamment par la valorisation et l’introduction des matériaux locaux.

Domaine :

A l’issue de cette formation, le futur lauréat, serait apte de concevoir et d’étudier les voies de communications et les ouvrages d’art afférents ainsi que diriger des travaux de réalisation. Elle permet aussi au titulaire du diplôme de s’intégrer facilement au sein des différents organismes de construction des ouvrages dans ce domaine. Et aux meilleurs éléments de poursuivre des études approfondies.

Passerelles vers les autres spécialités Génie civil, géotechnique, Ouvrages d’art, Matériaux. Description et organisation generale du diplôme : S1 ;S2 ;S3et sont de semestres spécialité et S4 Stage en entreprise sanctionné par un mémoire et une soutenance. Programmes :

Semestre 1

Coeff Crédits C TD TP

UEF1(O/P) Béton armé 3 1.5 - 4 5 Mécanique des sols 3 1.5 - 4 5 Elasticité 1.5 1.5 - 3 5 UEF2(O/P) Dynamique des structures 1.5 1.5 - 3 3 Charpente métallique 1.5 1.5 - 3 3 UED1(O/P) Routes I 1.5 1.5 - 3 4 Ponts I 3 1.5 - 4 5

Semestre 2

Coeff Crédits C TD TP

UEF1(O/P) Béton armé 3 1.5 - 4 5 Mécanique des sols 3 1.5 - 4 5 Elasticité 1.5 1.5 - 3 5 UEF2(O/P) Routes II 1.5 1,5 3 5 Ponts II 3 1,5 - 3 5 UED1(O/P) Chemin de fer 1.5 1.5 - 3 5

Semestre 3 C TD TP Coeff Crédits

UEF1(O/P) Béton Précontraint 3 1.5 - 3 5 Méthode des éléments finis 3 1.5 - 3 5 UEF2(O/P) Routes III 1.5 1.5 - 3 4 Chemin de fer 1.5 1.5 - 3 4 UEM1(O/P) Calcul & dessin assisté par ordinateur - - 3 2 2

UED1(O/P) Aérodromes 1.5 1,5 - 3 5 Ouvrages souterrains 1.5 1.5 - 3 5

Semestre 4 VHS Coeff Crédits Travail Personnel 140 4 12 Stage en entreprise 80 3 8 Séminaires 50 1 4 Autre ( suivi et assistance par l'équipe d'encadrement)

70 3 6

Stage en entreprise sanctionné par un mémoire et une soutenance.