8
Une collaboration de : DAVANTAGE DE PROFONDEUR DAVANTAGE DE RIGUEUR DAVANTAGE DE VISION ATELIERS DE FORMATION 2014 SÉRIE PETITS DÉJEUNERS Une triade d’ateliers de formation pour vous aider à comprendre les enjeux reliés à votre rôle d’administrateur et à mieux gérer votre environnement. 3 THÈMES – 3 VILLES – 3 DATES La formule des ateliers en petit groupe a été retenue pour favoriser les échanges entre le formateur invité et les participants. HORS SÉRIE L ÉTHIQUE : UNE AFFAIRE DE CULTURE L’éthique considérée d’un point de vue culturel.

Final spd asc 24 février 2014

  • Upload
    asc2014

  • View
    268

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Final spd asc 24 février 2014

Une collaboration de :

davantage de profondeur davantage de rigueur

davantage de vision

Ateliers de formAtion 2014 série petits déjeuners

Une triade d’ateliers de formation pour vous aider à comprendre les enjeux reliés à votre rôle d’administrateur et à

mieux gérer votre environnement.

3 thèmes – 3 villes – 3 dates La formule des ateliers en petit groupe a été retenue pour favoriser les

échanges entre le formateur invité et les participants.

hors série

l’éthique : une affaire de culture

L’éthique considérée d’un point de vue culturel.

Page 2: Final spd asc 24 février 2014

série petits déjeuners

mardi 24 FéVrier7 h 15 à 9 h 30

Québecexperts comptables et gestion des risques ?

Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment travailler avec les comités d’audit et les comités de gestion des risques.

animatrice :Lucie Couturier, ing., mBa, associéemallette

Cliquez ici pour lire les notes biographiques

montréalLe dialogue en ligne : une arme d’autodéfense pour la réputation

Tom Liacas vous fera découvrir des pièges et des zones de vulnérabilité des entreprises et des gouvernements.

animateur :tom Liacasstratège en e-réputation, Groupe GVm

Cliquez ici pour lire les notes biographiques

drummondville Le passage au sans papier : comment trouver sa zone de confort ?

Cet atelier vous permettra d’atteinde plus aisément vote propre zone de confort. Vous découvrirez des outils et des raccourcis, ce qui peut vous faire gagner du temps, tout en ayant à l’esprit les enjeux de sécurités. Ayez votre tablette en main.

animateur :andré Vuilletprésident, idside - plan de vol

Cliquez ici pour lire les notes biographiques

Limite de 20 places par atelier

BDO200-1000, rue de la Gauchetière

Montréal, Québec H3B 4W5

Mallette200-3075, chemin des Quatre-Bourgeois

Québec, Québec G1W 5C4

Centre communautaire Pierre-Lemaire325, rue St-Joseph Ouest

Drummondville, Québec J2E 1M3

Page 3: Final spd asc 24 février 2014

hors sériemardi 18 mars7 h 15 à 9 h 30

réservez tôt, 50 places

disponibles

L’éthique : une affaire de cultureM. Villemure proposera une explication exhaustive de ce qu’est l’éthique lorsqu’elle est considérée d’un point de vue culturel. Une distinction sera faite entre l’éthique, qui puise sa raison d’être dans la culture de l’entreprise, et la déontologie, qui régit les comportements attendus. Il proposera une définition claire du concept de valeurs fortes, reliée à la culture d’une société, ainsi que le rôle de celles-ci pour un conseil d’administration.Il a été le premier éthicien au Canada à s’intéresser à la gestion éthique des organisations à l’époque où personne ne connaissait les termes « gouvernance », « responsabilité sociétale des entreprises » et « gestion éthique ».

Cliquez ici pour lire les notes biographiques

Hôtel de l’Institut3535, rue Saint-DenisMontréal, Québec H2X 3P1

montréal

animateur :rené Villemureéthicien

Huffington Post (2012) :« … René Villemure est identifié comme l’un des 200 éclaireurs du Futur par l’Observatoire des tendances et est reconnu par la Chaire de management éthique des HEC comme étant une des 120 personnalités internationales qui ont contribué au développement d’une éthique intégrale. »

Venez réseauter avec une délégation européenne d’asC gradués de l’institut français des administrateurs (iFa).

Page 4: Final spd asc 24 février 2014

Cercle des administrateurs de sociétés certif iés3187, chemin Sainte-FoyQuébec (Québec) G1X 1R3 in fo@cerc leasc .orgTéléphone : 418 653.6447 ou 1 888 553.6447 ou 514 954.8988 w w w.cerc leasc .org

série petits déjeunersCalendrier complet de la série des petits déjeuners

montréal Québec drummondville

28 janvier CA Sans papier Dialogue en ligne Experts comptables

24 février Dialogue en ligne Experts comptables CA Sans papier

22 avril Experts comptables CA Sans papier Dialogue en ligne

Coût par atelier (incluant petit déjeuner)

Membre 50 $ + tx Non-membre 75 $ + tx

Horaire : 7 h 15 à 9 h 30 Cliquez ici pour inscription

Reconnaissance dans la politique de formation continue du CAS – valeur de 1 heure 30 par atelier.

hors série montréal

L’éthique : une affaire de culture

18 mars

Coût(incluant petit déjeuner)

Membre 60 $ + tx Non-membre 80 $ + tx

Horaire : 7 h 15 à 9 h 30 Cliquez ici pour inscription

Reconnaissance dans la politique de formation continue du CAS – valeur de 1 heure 30.

ateLiers de Formation 2014

renseiGnements Généraux

Page 5: Final spd asc 24 février 2014

Tom Liacas est Stratège en e-Réputation au sein du Groupe GVM. Il détient une maîtrise en études des médias. M. Liacas est un ancien activiste, devenu stratège numérique, qui a fait ses preuves en créant et assurant la gestion stratégique de campagnes sur différents réseaux, et ce, bien avant l’avènement des médias sociaux.

S’étant démarqué dans les tranchées dès les années 90, au cœur de campagnes majeures d’opinion publique avec des groupes d’activistes tels Indymedia et Adbusters, Tom a acquis une enviable expertise.

Aujourd’hui stratège en e-Réputation, il identifie les pièges et les zones de vulnérabilité des entreprises et des gouvernements, afin que leurs communications créent des échanges fructueux avec les différents publics.

Durant sa carrière, Tom a eu comme responsabilité la gestion d’une agence spécialisée en médias sociaux, a été le cocréateur d’un logiciel breveté d’analyse web et a conçu et mis en œuvre des campagnes médias sociaux de plusieurs millions de dollars tant pour des entreprises du Fortune 500 (énergie et des ressources naturelles) que pour le secteur public.

www.gvm.ca

TOM LIACAS

Stratège en e-Réputation

notes BioGraphiQues

Page 6: Final spd asc 24 février 2014

Lucie Couturier, ing. MBA, est associée au sein du département de certifi-cation chez Mallette et coresponsable des services-conseils en Performance organisationnelle.

Madame Couturier compte plus de 25 ans d’expérience en conseil de gestion, en démarrage et financement d’entreprises, ainsi qu’en gestion manufacturière. Madame Couturier est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Forte de ses expériences diversifiées, elle met à contribution l’expertise développée auprès des clients du cabinet depuis l’an 2000. Ses champs d’intervention sont principalement la gouvernance, la gestion des risques, la planification stratégique et d’affaires de même que la révision de processus. Madame Couturier œuvre tant dans les secteurs public et parapublic que privé.

www.mallette.caLUCIE COUTURIER

ing., MBA

Associée

notes BioGraphiQues

Page 7: Final spd asc 24 février 2014

André Vuillet est président de la société Plan de Vol depuis 1998. Il élabore et implante des solutions d’affaires électroniques auprès de clientèles publiques et privées au Québec et à l’étranger. Avec Idside Gouvernance, un environnement Extranet créé sur mesure, il accompagne de nombreux conseils municipaux et conseils d’administration dans le déploiement de solutions Web sans papier.

M. Vuillet est diplômé de maîtrise en science politique de l’Université Laval. Il a effectué une scolarité et des recherches de doctorat à l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. De 1990 à 1995, il a collaboré aux recherches interdisciplinaires du Centre Sahel de l’Université Laval.

Pendant plus d’une quinzaine d’années, de nombreux terrains d’études et de recherches en Afrique de l’Ouest l’ont sensibilisé aux enjeux de la gouvernance. Des plus hauts échelons de l’État en passant par les plus petites entreprises ou coopératives villageoises, les mêmes défis d’efficience, d’intégrité, d’éthique et de processus décisionnels se rejoignent étrangement.

Son intérêt marqué pour la gouvernance, combiné à sa passion des TI, l’a incité à conclure un partenariat avec le Collège des administrateurs de sociétés, dont il est lui-même diplômé. Ainsi, depuis septembre 2013, les participants inscrits au programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés offert par le Collège utilisent la formule sans papier IdSide Gouvernance Web dans le cadre de leur formation, tout comme le font les membres du Conseil du Collège depuis trois ans.

www.plandevol.com

ANDRÉ VUILLET

Président Plan de vol

notes BioGraphiQues

Page 8: Final spd asc 24 février 2014

René Villemure est Éthicien et Chasseur de tendances; il a fondé l’Institut québécois d’éthique appliquée en 1998, Éthikos en 2003 et Éthikos-France en 2012.

Innovateur, il a été le premier éthicien au Canada à s’intéresser à la gestion éthique des organisations à l’époque où personne ne connaissait les termes « gouvernance », « responsabilité sociétale des entreprises » et « gestion éthique ». Il croyait que ces sujets étaient incontournables, et ne de-vaient pas demeurer dans l’ombre ou le privilège de quelques experts et éthiciens d’occasion.

Le cœur de la démarche de René Villemure est de mettre de l’avant et de rendre accessibles les questions d’éthique. Cette démarche a pris son envol en 1998 avec la création de l’Institut québécois d’éthique appliquée et est portée depuis 2003 par Éthikos pour le volet international. Depuis le milieu des années 2000, les réflexions amorcées au Québec ont pris de l’ampleur pour y inclure notamment les sujets de l’Économie mauve, de la corruption, des modèles al-ternatifs de démocratie ainsi que l’élaboration d’infrastructures éthiques dans les pays émergents. La présence croissante des questions d’éthique à l’inter-national a mené en 2012 au lancement d’Éthikos-France puis des programmes « ADN Éthique de la marque » et « Entreprise Socialement Exemplaire (ESE) ».

Comme éthicien, le point de vue de René Villemure est recherché par les gou-vernements, les politiciens et les dirigeants de grandes sociétés publiques et privées en Amérique, en Europe et en Afrique. En effet, il a réalisé plus d’une quarantaine de diagnostics éthiques, a rédigé autant d’énoncés de Mission et de Guides de valeurs pour ses clients. Au cours de la même période, il a formé plus de 40 000 personnes en éthique dans plus de 400 organisations autour du monde. Afin de rendre accessible au plus grand nombre la compréhension des enjeux éthiques, il a aussi participé à plus d’une centaine d’émissions de télé et de radio sur plusieurs continents, a rédigé des dizaines d’articles d’opinion dans des journaux internationaux et publié plus d’une centaine de Bulletins Réflexifs.

Au cours de l’année 2012, René Villemure a entrepris une analyse éthique pros-pective à l’échelle planétaire en vue de la création d’un modèle de « démocratie éthique ». La réflexion en cours vise à proposer une mise à jour des modèles démocratiques existants à la lumière des défis prévisibles des 30 prochaines an-nées; parmi ceux-ci : l’explosion démographique; l’utilisation des médias sociaux et du Big Data dans le processus d’émancipation des individus et les risques environnementaux associés à ces mouvances.

www.ethique.net

RENÉ VILLEMURE

Éthicien

notes BioGraphiQues