2

Click here to load reader

Fontevraud en route vers le tourisme de demain

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Article sur Fontevraud et le numérique publié dans AngersMag

Citation preview

Page 1: Fontevraud en route vers le tourisme de demain

S

Fontevraud, en route vers le tourisme de demainRédigé par Juliette COTTIN - Le Dimanche 30 Novembre 2014 à 07:00

Entre son passé religieux et son histoire carcérale, l’Abbaye de Fontevraud s’est construit au fil des siècles une histoiresingulière. Aujourd’hui, l’équipe du site explore l’éventail des possibilités numériques pour proposer aux visiteurs denouvelles expériences de visite.

ituée au cœur de la Vallée de la Loire, entre Chinon et Saumur, l’Abbaye de Fontevraud est un joyau historique de 13hectares. Implantée en 1101 par le prêtre breton Robert d’Arbrissel, la communauté fontevriste a occupé jusqu’à quatremonastères au temps de l’âge d’or de l’abbaye, jusqu’à la Révolution française. Entre l’ambiance lumineuse apportée

par les pierres blanches de tufeau et les beaux cloîtres agrémentés de verdure, difficile d’imaginer que Napoléon 1er atransformé l’abbaye en prison en 1804. L’histoire de ce site est complexe et intimement liée à la grande histoire deFrance. Au détour des couloirs et des allées, on devine les ombres d’Aliénor d’Aquitaine et de toute la dynastie desPlantagenêt, des nombreuses abbesses ayant appartenues à la famille royale des Bourbon, mais aussi des prisonniersenfermés dans ces beaux murs jusqu’en 1985. Pour rendre toute sa profondeur à l’histoire complexe du lieu, les outils numériques offrent des possibilités qui viennentcompléter les livrets en papier et les guides de chair et d’os. Au sein du Pôle innovation et développement, FrédéricDufau et ses collègues conçoivent les outils numériques destinés aux visiteurs, aux congressistes et aux clients durestaurant et de l’hôtel. « Ces outils attractifs permettent de dépoussiérer l’image du lieu, parfois perçu comme élitiste,et de rendre la visite plus sympathique et originale », explique le directeur artistique et chef de projets numériques.

L'abbaye de Fontevraud, située entre Saumur et Chinon, offre une expérience de visite culturelle, historique et

numérique unique.

Page 2: Fontevraud en route vers le tourisme de demain

"Le but est d’offrir une véritable expérience de visite, conviviale et intéressante"

Concrètement, les visiteurs ayant des enfantspeuvent partir sur la piste des « bozzons »,petites créatures en forme de sphères, avecl’iPad fourni à leur arrivée (4,5 € en plus duprix normal). Ludique et dynamique, le jeupropose un parcours alliant explicationshistoriques, quiz, énigmes et jeux. « Côtérestauration, les visiteurs qui s’installent auxtables tactiles de l’iBar ont accès à denombreux contenus qui complètent lesinformations de la visite classique », indiqueCéline Bichon, chargée des relations presse.

D’un simple contact, entre deux gorgées dethé, on découvre les vidéos des concerts ayanteu lieu à l’abbaye, le travail des artistes enrésidence, des photos des derniersévénements. « On peut aussi tester sesconnaissances en tentant le quiz ou comparerle plan de l’abbaye actuelle et celui datant del’époque carcérale », complète-t-elle. À l’hôtel,les clients se voient remettre un iPad mini contenant toutes les informations nécessaires à leur séjour : téléphonegratuit vers le national et l’international, outil pour commander le room service, histoire de Fontevraud informationstouristiques sur les environs, accès à la chaîne télévisée de l’abbaye, météo… Les photos prises avec l’appareilpeuvent même être envoyées aux clients à la fin de leur séjour.

« Grâce à ces outils, il est plus facile deproposer des contenus personnalisés, enfrançais ou en anglais, qui s’adaptent auxenvies des visiteurs, résume Frédéric Dufau.On travaille actuellement sur l’idée de partagerl’expérience de la visite, pas via Facebook ouTwitter, mais plutôt en laissant une tracenumérique sur le site. »

En cours d’élaboration aussi, une carte desvins numérique permettant aux fins gourmetsvenus manger au restaurant gastronomiqued’accéder à des informations complémentairessur les vins proposés. « Le but est d’offrir unevéritable expérience de visite, conviviale etintéressante, et de valoriser l’histoire peubanale de l’abbaye en prolongeant lessupports classiques. L'emploi des iPad minidans l’hôtel, en enlevant les téléphones fixes

des chambres, peut paraître radicale en 2014, mais c’est sans doute un avant-goût du tourisme de demain qui seraétroitement lié au numérique. »

L'utilisation du numérique dans le patrimoine est un champ à explorer, qui commence à susciter des initiatives danscertains lieux patrimoniaux. Dernier outil en date, entré en fonction fin octobre : le « Parloir », qui valorise lestémoignages vidéos d’anciens prisonniers de l’abbaye via une installation avec écran tactile.

Où dormir ?

Avec les aménagements réalisés par l’agence parisienne Jouin-Manku, le prieuré Saint-Lazarre s’est refait unebeauté en alliant luxe sobre et authenticité patrimoniale. Décorées dans des tons doux, seulement relevés par destouches jaune vif, les chambres invitent au repos. L’hôtel compte 54 chambres, dont plusieurs suites familiales. Lesprestations haut de gamme font varier les prix de 125 à 230 € entre basse et haute saison.

Où manger ?

Trois restaurants, dans des gammes très différentes, se côtoient dans l’enceinte de l’abbaye. L’Orangerie, avec saterrasse verdoyante, séduit les visiteurs pressés désireux de manger sur le pouce. Dans sa haute salle décoréed’œuvres d’artistes, l’Aliénor Café offre des plateaux-repas pensés avec un accord mets et vins et des gourmandisessucrées à l’heure du thé. Autour d’un cloître planté d’herbes aromatiques, Le Restaurant propose la cuisinegastronomique et inventive du chef Thibaut Ruggeri, une véritable expérience pour les papilles.

Depuis quelques mois, l'Ibar permet de découvrir l'abbaye d'une

manière différente... en prenant son café !