4
Formulaire de réclamation Mot clef du revendeur : Fabricant des pneus: Propriétaire des pneus : Monsieur Madame Société Nom : Adresse : Code Postal : Ville : Pays : N° de téléphone : Revendeur de pneus = aussi adresse d’enlèvement des pneus N° client / Nom Adresse : Code Postal : Ville : Pays : N° de téléphone : Revendeur intermédiaire = aussi adresse d’enlèvement des pneus N° Client / Nom : Adresse : Code Postal : Ville : Pays : N° de téléphone : Indications sur le véhicule Système de contrôle de la pression Traction Propulsion 4 Roues motrices ABS Suspension pneumatique Retarder Deux roues Break Véhicule tracté Camionnette Poids lourd Véhicule spécial Tracteur Tracteur routier Semi-remorque Remorque Voiture de tourisme 4x4 Camping Car Autobus Engin de construction Position des roues : Constructeur automobile : Modèle et type de véhicule : 1ére mise en circulation : JJ / MM / AAAA Puissance moteur : KW Vitesse Maximale : KM/h Pneus objets de la réclamation

Formulaire de réclamation - gettygo.fr · Formulaire de réclamation ... (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Formulaire de réclamation - gettygo.fr · Formulaire de réclamation ... (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à

Formulaire de réclamation

Mot clef du revendeur : Fabricant des pneus:

Propriétaire des pneus : Monsieur Madame Société

Nom :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Pays : N° de téléphone :

Revendeur de pneus = aussi adresse d’enlèvement des pneus

N° client / Nom

Adresse :

Code Postal : Ville :

Pays : N° de téléphone :

Revendeur intermédiaire = aussi adresse d’enlèvement des pneus

N° Client / Nom :

Adresse :

Code Postal : Ville :

Pays : N° de téléphone :

Indications sur le véhicule

Système de contrôle de la pression Traction Propulsion 4 Roues motrices

ABS Suspension pneumatique Retarder

Deux roues Break Véhicule tracté Camionnette Poids lourd Véhicule spécial

Tracteur Tracteur routier Semi-remorque Remorque Voiture de tourisme

4x4 Camping Car Autobus Engin de construction

Position des roues :

Constructeur automobile : Modèle et type de véhicule :

1ére mise en circulation : JJ / MM / AAAA

Puissance moteur : KW Vitesse Maximale : KM/h

Pneus objets de la réclamation

Page 2: Formulaire de réclamation - gettygo.fr · Formulaire de réclamation ... (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à

Date d’achat, Rendement en Km ou h

(joindre les justificatifs d’achat svp)

Première monte Oui Non Pression bar 1er essieu 2 e essieu

(joindre une copie de la carte grise)

Utilisation du pneu

Privé Courtes distances Gravière Exploitation forestière

Taxi Longues distances Carrière Roue de réserve

Ville Chantier Agriculture Divers

1 Dimension du pneu, exécution et sculpture N° Dot :

Numéro du pneu :

2 Dimension du pneu, exécution et sculpture N° Dot :

Numéro du pneu :

3 Dimension du pneu, exécution et sculpture N° Dot :

Numéro du pneu :

4 Dimension du pneu, exécution et sculpture N° Dot :

Numéro du pneu :

Raison de la réclamation

Dommage matériel suite à un/des pneu(s) défectueux Oui Non

Dommage corporel suite à un/des pneu(s) défectueux Oui Non

Les présentes indications sont complètes et ont été fournies en toute connaissance de cause. Il est assuré que le(les) pneu(s) objet(s) de la réclamation a (ont) roulé sur le véhicule. Le fabricant est en droit de couper le (les) pneu(s) à des fins de test. Après remise d’un avoir sur la valeur du (des) pneu(s), ceux-ci peuvent être mis au rebut sur décision du seul fabricant. Dans le cadre du traitement de la réclamation, le règlement relatif à la responsabilité du fabricant et communiqué par le revendeur et reconnu par apposition des signatures ci-après.

L’enregistrement des données personnelles ci-dessus est autorisé.

Ville / Date : Signature propriétaire du/des pneu(s) Signature revendeur du/des pneu(s)

Page 3: Formulaire de réclamation - gettygo.fr · Formulaire de réclamation ... (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à

Entretien et sécurité des pneus1 GonflageVérifier la pression de gonflage des pneus au moins 1x par mois et particulièrement avant un long trajet. La juste pression est un facteur de sécurité et de longévité. Cette vérification doit être effectuée « à froid » (avoir roulé moins de 3 km). N’oubliez pas la roue de secours et conformez-vous toujours aux préconisations des constructeurs.

2 Stationnement en bordure de trottoirNous préconisons d’éviter de monter sur des rebords de trottoir abrupts. Tout choc contre une arrête vive « par ex. pierre, trottoir etc. » peut entraîner dans un premier temps des dommages cachés du pneumatique.

3 Dommages de pneusVérifier régulièrement si les pneus sont endommagés, par ex., s’ils présentent des coupures, des fissures et des bosses (sur les flancs). Des corps étrangers (vis, clous etc.) peuvent également endommager l’intérieur du pneu. Faire examiner les dommages du pneu par un spécialiste qui vous indiquera s’il y a possibilité ou non de réparation. Si une réparation n’est pas possible, remplacer le pneu.

4 Durées d’utilisation des pneusDurées d’utilisation des pneus sont très variables et impossibles à prédire. En effet, les pneus sont composés de différentes sortes de matériaux et mélanges de caoutchouc, essentiels à leur bon fonctionnement, mais qui avec le temps. Ces évolutions dépendent de nombreux facteurs, comme les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquels les pneus seront durant leur vie. C’est pourquoi, il est recommandé à tout conducteur de prêter attention à l’aspect extérieur de ses pneus, à toute perte depression de gonflage ou à toute manifestation anormale (vibration, bruit, tirage) qui pourrait révéler la nécessité de les remplacer. De plus, indépendamment des inspections régulières et des réajustements de la pression de gonflage ; il est recommandé que tous les pneus (y compris ceux équipant les roues de secours ; les remorques, les caravanes et les camping-cars), soient inspectés régulièrement par un professionnel du pneu, qui évaluera la possibilité de les maintenir en service. Par précaution, si les pneus n’ont pas été remplacés avant dix ans d’âge, depuis leur date de fabrication, il est recommandé de les remplacer par des pneus neufs même s’ils paraissent aptes à l’utilisation et n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

5 Structure de la bande de roulementMoins la bande roulement est structurée, plus le risque d’aquaplaning est grand. La profondeur minimum légale est de 1.6 mm. Au plus tard lorsque les indicateurs d’usure apparaissent (pont de gomme dans les gorges de 1.6 mm de hauteur), il faudra alors remplacer le pneu immédiatement.

6 Bouchons de valveLes bouchons de valve protègent celle-ci contre la poussière et la saleté et donc contre les fuites. Ces derniers doivent toujours être bien vissés (remplacement des bouchons manquants). Les bouchons de valve munis d’un joint d’étanchéité offrent une protection maximale.

7 Chargement et vitesse Ne jamais surcharger votre véhicule. Il s’avère qu’une surcharge couplée à une pression d’air trop faible, une grande vitesse ainsi qu’une température extérieure élevée est extrêmement dangereuse pour le pneumatique. Veillez à répartir les charges (coffre de toit, remorque etc.)

8 Pneus hiverEtant donné que la température extérieur a un effet sur la pression des pneus, nous préconisons afin de compenser l’effet « basse température » en hiver de rajouter 0.2 bar (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à l’indice de vitesse du pneu, le propriétaire du véhicule est tenu d’apposer un autocollant (indiquant la vitesse supportée par le pneu) dans le champ de vision du conducteur. Et afin d’assurer une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité nous vous conseillons d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver.

9 EquilibragePar mesure de prévention, veuillez faire équilibrer les pneus au printemps (pneus d’été) et avant l’hiver (pneus M+S). Une usure irrégulière de la surface de roulement indique en général un problème de géométrie. Dans ce cas il faut impérativement prendre contact avec un spécialiste.

10 Remplacement des pneus

- Quand faut-il remplacer un pneu ?

- Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable

- S’il n’est pas conforme aux préconisations d’équipement du véhicule

- S’il est à la limite légale d’usure

- S’il présente une usure localisée anormale

- S’il porte des signes de vieillissement (craquelures, fissures)

- S’il présente des coupures ou des déformations susceptibles de nuire à la sécurité.

Dans certains cas, le pneu peut être réparable. La réparation des enveloppes doit être précédée d’un examen minutieux des éléments du pneumatique, effectué par un spécialiste. Le démontage est une opération indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type.

11 Stockage des pneusLes pneus doivent toujours être stockés dans un endroit obscur, sec et frais. Il faut impérativement éviter tout contact avec des produits chimiques, de l’essence, de l’huile etc.

Entretien et sécurité des pneus

1 GonflageVérifier la pression de gonflage des pneus au moins 1x par mois et particulièrement avant un long trajet. La juste pression est un facteur de sécurité et de longévité. Cette vérification doit être effectuée « à froid » (avoir roulé moins de 3 km). N’oubliez pas la roue de secours et conformez-vous toujours aux préconisations des constructeurs.

2 Stationnement en bordure de trottoirNous préconisons d’éviter de monter sur des rebords de trottoir abrupts. Tout choc contre une arrête vive « par ex. pierre, trottoir etc.

Page 4: Formulaire de réclamation - gettygo.fr · Formulaire de réclamation ... (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à

» peut entraîner dans un premier temps des dommages cachés du pneumatique.

3 Dommages de pneusVérifier régulièrement si les pneus sont endommagés, par ex., s’ils présentent des coupures, des fissures et des bosses (sur les flancs). Des corps étrangers (vis, clous etc.) peuvent également endommager l’intérieur du pneu. Faire examiner les dommages du pneu par un spécialiste qui vous indiquera s’il y a possibilité ou non de réparation. Si une réparation n’est pas possible, remplacer le pneu.

4 Durées d’utilisation des pneusDurées d’utilisation des pneus sont très variables et impossibles à prédire. En effet, les pneus sont composés de différentes sortes de matériaux et mélanges de caoutchouc, essentiels à leur bon fonctionnement, mais qui avec le temps. Ces évolutions dépendent de nombreux facteurs, comme les conditions climatiques, les conditions de stockage et d’utilisation (charge, vitesse, pression de gonflage, entretien, etc.) auxquels les pneus seront durant leur vie. C’est pourquoi, il est recommandé à tout conducteur de prêter attention à l’aspect extérieur de ses pneus, à toute perte depression de gonflage ou à toute manifestation anormale (vibration, bruit, tirage) qui pourrait révéler la nécessité de les remplacer. De plus, indépendamment des inspections régulières et des réajustements de la pression de gonflage ; il est recommandé que tous les pneus (y compris ceux équipant les roues de secours ; les remorques, les caravanes et les camping-cars), soient inspectés régulièrement par un professionnel du pneu, qui évaluera la possibilité de les maintenir en service. Par précaution, si les pneus n’ont pas été remplacés avant dix ans d’âge, depuis leur date de fabrication, il est recommandé de les remplacer par des pneus neufs même s’ils paraissent aptes à l’utilisation et n’ont pas atteint la limite d’usure légale.

5 Structure de la bande de roulementMoins la bande roulement est structurée, plus le risque d’aquaplaning est grand. La profondeur minimum légale est de 1.6 mm. Au plus tard lorsque les indicateurs d’usure apparaissent (pont de gomme dans les gorges de 1.6 mm de hauteur), il faudra alors remplacer le pneu immédiatement.

6 Bouchons de valveLes bouchons de valve protègent celle-ci contre la poussière et la saleté et donc contre les fuites. Ces derniers doivent toujours être bien vissés (remplacement des bouchons manquants). Les bouchons de valve munis d’un joint d’étanchéité offrent une protection maximale.

7 Chargement et vitesse Ne jamais surcharger votre véhicule. Il s’avère qu’une surcharge couplée à une pression d’air trop faible, une grande vitesse ainsi qu’une température extérieure élevée est extrêmement dangereuse pour le pneumatique. Veillez à répartir les charges (coffre de toit, remorque etc.)

8 Pneus hiverEtant donné que la température extérieur a un effet sur la pression des pneus, nous préconisons afin de compenser l’effet « basse température » en hiver de rajouter 0.2 bar (à froid) à la pression d’utilisation courante. Si la vitesse maximale du véhicule est supérieure à l’indice de vitesse du pneu, le propriétaire du véhicule est tenu d’apposer un autocollant (indiquant la vitesse supportée par le pneu) dans le champ de vision du conducteur. Et afin d’assurer une plus grande maîtrise de votre véhicule et garantir votre sécurité nous vous conseillons d’équiper votre véhicule de 4 pneus hiver.

9 EquilibragePar mesure de prévention, veuillez faire équilibrer les pneus au printemps (pneus d’été) et avant l’hiver (pneus M+S). Une usure irrégulière de la surface de roulement indique en général un problème de géométrie. Dans ce cas il faut impérativement prendre contact avec un spécialiste.

10 Remplacement des pneus

- Quand faut-il remplacer un pneu ?

- Si après crevaison, le spécialiste détecte une détérioration non réparable

- S’il n’est pas conforme aux préconisations d’équipement du véhicule

- S’il est à la limite légale d’usure

- S’il présente une usure localisée anormale

- S’il porte des signes de vieillissement (craquelures, fissures)

- S’il présente des coupures ou des déformations susceptibles de nuire à la sécurité.

Dans certains cas, le pneu peut être réparable. La réparation des enveloppes doit être précédée d’un examen minutieux des éléments du pneumatique, effectué par un spécialiste. Le démontage est une opération indispensable pour juger sûrement de son état réel et du type.

11 Stockage des pneusLes pneus doivent toujours être stockés dans un endroit obscur, sec et frais. Il faut impérativement éviter tout contact avec des produits chimiques, de l’essence, de l’huile etc.