20
Navires de travail, de nettoyage et de dépollution L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

FR Ecoceane Plaquette 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

plaquette gamme bateaux dépollution ecoceane

Citation preview

Page 1: FR Ecoceane Plaquette 2012

Navires de travail, de nettoyage et de dépollution

L’INNOVATION AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT

Page 2: FR Ecoceane Plaquette 2012

ConviCtion

L’évidence voudrait, lors d’une pollution marine, que l’on traite en amont et au plus tôt les polluants avant qu’ils ne souillent les côtes.Pourtant, les études mettent en lumière que :« Malgré les moyens importants mis en œuvre, les quantités d’hydrocarbures récupérées en mer, restent faibles, voire nulles.»Une inefficacité qui altère lourdement l’environnement et contraint à une dépollution difficile et traumatisante du littoral.

Creation

C’est pourquoi ECOCEANE se consacre depuis 10 ans exclusivement à la recherche, au développement, à la construction et à la commercialisation de navires polyvalents, dont elle détient les brevets, pour le ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottants en mer.

etude et ConCeption

Sont intégrés dans sa structure, un bureau d’études et un chantier naval spécialisé en construction aluminium et métallique.Le chantier, ainsi que le bureau d’études, ont pour vocation première d’être un laboratoire de recherche et développement, dédié à la fabrication et aux tests de moyens efficaces de lutte contre la pollution marine.

innovation

La technologie innovante d’ECOCEANE permet de récupérer tous types de pollutions flottantes ou liquides (hydrocarbures).

SoLutionS

Notre domaine d’application s’étend aux ports, au littoral, aux lacs et rivières, aux industries pétrolières, aux interventions hauturières et polaires.Notre concept révolutionnaire est installé sur tous nos bateaux, de 7 à 46 mètres, chacun étant adapté à un environnement et un contexte d’intervention spécifique.

propagation deS hydroCarbureS

Les hydrocarbures plus légers que l’eau se répandent très rapidement à la surface. Il est donc fondamental d’intervenir dans les plus brefs délais.

eMuLSion

Lors du brassage des hydrocarbures et de l’eau, des molécules d’air se retrouvent emprisonnées, formant une combinaison huile + eau + air semblable à une mayonnaise. Cette évolution du polluant complexifie le ramassage car elle en augmente la masse volumique et la viscosité. Ce phénomène est principalement généré par le pompage d’hydrocarbures de faible épaisseur dans l’eau. La viscosité de cette émulsion, difficile à traiter, explique le peu de rendement des systèmes existants.

Si rien n’est fait en amont, c’est le littoral qui stoppe la progression des hydrocarbures. Les conséquences environnementales et le traumatisme des populations locales nous ont poussé à mettre au point des solutions de ramassage en mer efficaces.

ECOCEANE

éric Vial

Page 3: FR Ecoceane Plaquette 2012

ABC dE LA LUttE ANtI-POLLUtION

Lors d’une marée noire, la priorité, une fois l’alerte déclenchée, est de récupérer le polluant au plus tôt et au plus proche de sa source d’émission et ce afin d’éviter les phénomènes de propagation et d’émulsion.

objectif n° 1 : rentabilitéAfin d’être économiquement rentable, le matériel doit pouvoir être utilisé dans les travaux maritimes en dehors des périodes de pollution.

objectif n°2 : rapidité Pour assurer une mission efficace et limiter l’étendue des surfaces à traiter, les moyens de lutte doivent être déployés sur «zone» le plus rapidement possible.

objectif n° 3 : efficacitéIl existe différents types d’hydrocarbures ou de déchets flottants; le matériel de collecte doit être adapté pour réduire la durée d’intervention et travailler dans des conditions difficiles.

objectif n° 4 : SimplicitéL’émulsion limite les capacités de récupération à moins de 5 m3/h.

objectif n° 5 : ContinuitéL’évacuation des polluants ne doit pas freiner la dépollution.

objectif n°6 : SécuritéLa dépollution d’un site ne doit pas altérer la santé des personnes qui l’effectuent.

Le contexte de la récupération en merune situation à risques

La solution : La révolution écoceaneune nouvelle perspective

Le marché mondial

techniques et moyens de dépollution en mer.

LES PrObLEmES gENErAUx SOULEVES PAr UNE POLLUtION mArINE (dE tyPE mArEE NOIrE) Et LEUrS CONSEqUENCES SUr LE mAtErIEL dE dEPOLLUtION.

LeS navireS de travaiL adapteS au nettoyage et a La depoLLution

verSion - iCe -

LeS objeCtifS LieS a La depoLLution en Mer

introduCtion

CatagLop : Pour l’entretien des ports et du littoral.WorkgLop : Pour le service pétrolier.SpiLLgLop : Pour la dépollution hauturière.

équipement spécifique pour les zones polaires.

page 8

page 4

page 9

page 5

page 10

page 6

page 12

page 14

page 15

page 16page 17

page 18

page 19

Page 4: FR Ecoceane Plaquette 2012

Le contextede la récupération en mer

> Une situation à risques

La hausse de la demande d’énergie mondiale, contraint les exploitants pétroliers à multiplier les sites d’extractions offshores dans des régions jusqu’alors préservées.Le transport maritime et fluvial, le plus économique, s’accroît chaque année.Les mers et océans reçoivent des fleuves souvent pollués. Les risques de pollutions accidentelles suivent cette tendance de manière exponentielle.Ces évolutions, bien qu’ obligatoires pour les économies des pays, ont des conséquences qui pèsent lourdement sur l’environnement.

> Une prise de conscience

Suite aux grandes marées noires des années 70, certains états se sont dotés d’organismes destinés à lutter contre les pollutions marines. Des outils de dépollution ont été mis en place. Ces moyens de récupération en mer bien que peu efficaces, n’ont pas évolué depuis.La raison principale de ce faible rendement est le phénomène d’émulsion (mayonnaise) produit par le pompage des hydrocarbures en présence d’eau. Cet immobilisme technologique a des conséquences préjudiciables pour l’environnement, et coûteuses pour l’économie.

Page 5: FR Ecoceane Plaquette 2012

> Une nouvelle perspective

Après 10 ans de recherche & développement, le bureau d’études Ecocéane a développé une gamme complète et cohérente de bateaux de 7 à 46 mètres adaptés à tous les environnements. Il bénéficie de son propre chantier naval, lui permettant de concevoir et tester les prototypes.Les plans, établis sous logiciel CATIA (Dassault Systèmes) permettent de fournir à tous chantiers navals, des plans de fabrication et de découpe électronique des pièces nécessaires à la construction des bateaux.Les hydrocarbures, récupérés sans créer d’émulsion, sont stockés flottants, et en cas de pollution importante, sont transférés en continu dans des souteurs ou barges, dont une rotation rend les quantités de récupération illimitées.Nos navires travaillent à 4 nœuds, jusqu’à force 6 incluse, nettoient une surface jusqu’à 60000m2 par heure, et ont un rendement plus de 20 fois supérieur à l’existant.

> Un modèle rentable

Nos bateaux allient protection de l’environnement et rentabilité économique. Ils sont de véritables stations de récupération autonomes, ayant une activité de barges, workboat ou supply hors dépollution. Ecocéane a développé 3 gammes de bateaux dépollueurs et de travail, -Cataglop : Pour les ports, le proche littoral, les cours d’eau... -Workglop : pour le service pétrolier, le littoral, les fleuves et lacs...-Spillglop : pour la veille hauturière, les pollutions endémiques…Nos recherches actuelles portent sur la récupération d’hydrocarbures en milieu Arctique, et sur l’intégration de notre technique sur des navires militaires.

> Un enjeu à l’échelle de la planète

Ecocéane est un concepteur de navires multifonctions, (travail, nettoyage et dépollution), possédant son propre bureau d’étude et un chantier naval intégrés pour la construction des prototypes.La construction des navires issue de notre technologie, se fait en collaboration avec des partenaires locaux dans chaque région du monde.

La solutionLa révolution ecoceane

Page 6: FR Ecoceane Plaquette 2012

total

Workglop

Cataglop

North America

Workglop

Spillglop

Ice

570

150

16

3

Cataglop

Workglop

Spillglop

Ice

3 350

1070

102

11

Cataglop

South America

Spillglop

Ice

460

120

12

1

Cataglop

Africa

Workglop

Spillglop

Ice

350

220

14

0

Cataglop

Europe

Workglop

Spillglop

Ice

640

110

20

3

Cataglop

East & North Asia

Workglop

Spillglop

Ice

430

150

10

2

Cataglop

West Asia

Workglop

Spillglop

Ice

210

70

8

1

Cataglop

MediterraneanAfrica

Workglop

Spillglop

Ice

170

8060

Cataglop

South Asia

Workglop

Spillglop

Ice

280

60

7

0

Cataglop

Oceania

Workglop

Spillglop

Ice

240

110

9

1

A titre d’exemple

L’emploi de 4 Spillglop 250 pendant la catastrophe du Golfe du Mexique aurait coûté moins de 1/1000ème (un millième) du coût de nettoyage et aurait permis le ramassage de la totalité des hydrocarbures, en évitant l’emploi de dispersants dont les conséquences écologiques sont mal connues. Avant et après cette période, ils auraient travaillé en tant que «supply» pour le service pétrolier.

Nombre de navires nécessaire pour la protection des mers et océans et plans d’eau

Page 7: FR Ecoceane Plaquette 2012

total

Workglop

Cataglop

North America

Workglop

Spillglop

Ice

570

150

16

3

Cataglop

Workglop

Spillglop

Ice

3 350

1070

102

11

Cataglop

South America

Spillglop

Ice

460

120

12

1

Cataglop

Africa

Workglop

Spillglop

Ice

350

220

14

0

Cataglop

Europe

Workglop

Spillglop

Ice

640

110

20

3

Cataglop

East & North Asia

Workglop

Spillglop

Ice

430

150

10

2

Cataglop

West Asia

Workglop

Spillglop

Ice

210

70

8

1

Cataglop

MediterraneanAfrica

Workglop

Spillglop

Ice

170

8060

Cataglop

South Asia

Workglop

Spillglop

Ice

280

60

7

0

Cataglop

Oceania

Workglop

Spillglop

Ice

240

110

9

1

Le marché mondial

Page 8: FR Ecoceane Plaquette 2012

Bateaux de travail

L’accident est par définition aléatoire, il est toujours associé à des conditions exceptionnelles. Il est donc impossible d’en prévoir la nature, le lieu, le moment et l’ampleur. Il faut être en permanence disponible tout en rentabilisant le matériel de lutte pendant les périodes qui séparent deux interventions.

ECOCEANE a créé des gammes de bateaux polyvalents qui, tout en étant de véritables bateaux de travail, sont toujours disponibles pour le nettoyage ou la dépollution, avec des rendements exceptionnels.

Nos bateaux sont un modèle économique rentable pendant leur temps de veille.

Suivant les gammes, nos bateaux sont de véritables barges, workboat ou supply. Ils assurent toutes les tâches liées aux services portuaires, pétroliers ou hauturiers (transport de personnel et de colis, assistance aux opérations de lamanage, support plongée, lutte anti-incendie, etc.)

Nettoyage et Dépollution Nos navires travaillant sur site sont en permanence disponibles pour intervenir sur un nettoyage ou une pollution.

RentabilitéLa polyvalence

Objectif n°1

Page 9: FR Ecoceane Plaquette 2012

Du fait de sa polyvalence et de son intégration à l’activité économique maritime, notre système se trouve en permanence présent sur les différents plans d’eau.

Nos navires polyvalents intègrent dans leurs structures l’ensemble du matériel nécessaire à la collecte des hydrocarbures en mer, sans créer d’émulsion.

Ils sont en permanence disponibles avec un équipage dédié et se rendent immédiatement sur site, sans avoir à revenir dans leur port d’attache pour récupérer du matériel.

Ils agissent comme de véritables aspirateurs de la surface de la mer, à 4 nœuds et jusqu’à force 6 inclus, et récupèrent de 80 à 150 m3 par heure de pollution.

Ils transfèrent en continu les hydrocarbures récupérés dans des tankers, qui n’ont à subir aucune transformation pour les recevoir. Une rotation des moyens de stockage rend les quantités récupérées illimitées.

La présence

La rapidité

Une catastrophe n’arrive jamais dans des lieux et des situations similaires.Les zones liées à l’exploitation pétrolière, la haute mer, le littoral, les ports, les lacs, fleuves et rivières doivent être en permanence protégées.La rapidité d’intervention étant primordiale, le matériel doit être présent sur site dans les meilleurs délais.

RapiditéObjectif n°2

rapidité d’intervention sur site

Page 10: FR Ecoceane Plaquette 2012

A ) SyStEmE CLASSIqUE ACtUELLEmENt UtILISE : SwEEpINg ArmS

Les bras auto flottants sont reliés au bateau par un axe de rotation qui leur permet de suivre les vagues indépendamment du bateau.

• La totalité de la pollution de surface emprisonnée par les bras (1) est aspirée dans le bateau

• Notre système permet de travailler à 4 nœuds jusqu’à Force 6. A cette vitesse, le bateau ECOCEANE peut alors être suivi par un supply ou un pétrolier, dans lequel il transfère les hydrocarbures en permanence

Il existe différents types d’hydrocarbures ou de déchets flottants ; le matériel de collecte doit être adapté pour réduire la durée d’intervention et travailler dans des conditions difficiles.

C) LA SOLUtION ECOCEANE

B ) INCONvENIENtS

Ces deux éléments limitent la vitesse des bateaux à moins de 1 nœud, ce qui restreint leurs utilisations à Force 3.

Les hydrocarbures de faible épaisseur emprisonnés par les bras se mélan-gent à l’eau lors du pompage, créant une émulsion (mayonnaise) qu’il faudra traiter dans une trémie avant stockage.

Coupe de côté : les hydrocarbures piégés entre les bras subissent l’effet de surpression/dépression. Il se créé un courant qui aspire les hydrocarbures de surface en dessous des Sweeping Arms.

Vue de dessus : L’eau devant les bras se comporte comme une masse et détourne le flux vers l’extrémité des bras, créant une accélération et un effet venturi qui détourne les hydrocarbures vers l’extérieur des bras.

Des Sweeping Arms sont disposés de part et d’autre du bateau pour capturer et épaissir les nappes de pétrole.

Effet Venturi

Déplacement

du pétrolier

Déplacement du pétrolier

DEprESSION

SUrprESSION

Effet Venturi

Vue de côté

Vue de dessus

Sw

EE

pIN

g A

rm

S

Hydrocarbures Eau

ViteSSe de tRAVAiL MuLtipLiée pAR 4iNteRVeNtioN SuR MeR FoRMée(FoRCe6)

efficacitéCollecter le polluant de manière efficaceObjectif n°3

Page 11: FR Ecoceane Plaquette 2012

Un flux créé par une turbine passe dans un décanteur muni d’un panier (2) qui arrête tous les déchets solides.

A partir du décanteur, le flux se sépare en deux :

• 1er flux : Evacue les eaux claires au travers de la turbine.• 2nd flux : Les eaux de surface, polluées par les huiles et hydrocarbures, passent dans un séparateur (3) où ces

derniers sont stockés flottants et en épaisseur, sans créer d’émulsion, puis transférés instantanément vers un tanker.

SuRFACe Nettoyée eN 1 heuRe : 4 nœuds X 1852 m X 5 m(9) ≥ 35 000 m2 à 60 000 m2, soit un volume de 80 à 150 m3 par heure

CoLLeCte SANS StReSS Notre système breveté ne génère pas d’émulsionpas de traitement avant stockage

1

1

FLuX 1

FLuX 2

2

2

3

3

COmmENt çA mArCHE ?

Page 12: FR Ecoceane Plaquette 2012

A ) SyStEmE CLASSIqUE ACtUELLEmENt UtILISE

Le pompage d’hydrocarbures de faible épaisseur, en se mélangeant à l’eau, crée une émulsion de type «mayonnaise». (Ce traitement limite la récupération à 5 m3/h).

B ) INCONvENIENtS

La vitesse de ramassage est conditionnée par le temps nécessaire pour porter l’émulsion de la température ambiante à 35°C, sans que la source de chauffage ne dépasse le flash point du pétrole (60°C).

Le traitement de l’émulsion est le véritable rythme de ramassage des hydrocarbures, qu’elle que soit la puissance des pompes, soit moins de 5 m3/h.

Le pompage d’hydrocarbures de faible épaisseur produit une émulsion (mayonnaise) de très grande viscosité : 350 000 centistokes (cSt). Les pompes qui n’acceptent qu’un maximum de 100 000 cSt doivent être modifiées par adjonction d’une ceinture d’eau chaude pour fluidifier le transit, ce qui rend le transfert difficile.L’émulsion produite ne peut être stockée directement dans les cuves, car trop visqueuse, mais doit être chauffée à 35° dans des trémies pour séparer les hydrocarbures de l’eau.

UtILISAtION DE trEmIES

• L’émulsion arrive à température ambiante dans la cuve (1).

• La trémie est munie de serpentins qui ne doivent pas dépasser 60°C (oil flash point).

• La cuve pleine d’émulsion est chauffée à 35°C, température à laquelle le mélange se sépare en eau et pétrole (2).

• L’eau obtenue qui reste chargée en particules d’hydrocarbures ne peut être rejetée que dans la zone polluée.

• Les hydrocarbures restants sont stockés dans le tanker.

émulsion

Hydrocarbures

Eau1 2

Simplicitéeviter la création d’émulsion

Objectif n°4

Page 13: FR Ecoceane Plaquette 2012

peNdANt Le RAMASSAGe, Le tRANSFeRt deS hydRoCARBuReS S’eFFeCtue eN CoNtiNu, de MANieRe iLLiMitee

NouS Ne tRANSFeRoNS que deS hydRoCARBuReS puRS

C) LA SOLUtION ECOCEANE

FONCtIONNEmENt DE NOtrE SEpArAtEUr.

CAS pArtICULIEr

• Le skimmer intégré flotte dans l’eau, l’aspiration de la pompe se trouve placée dans les hydrocarbures• Lorsque la totalité des hydrocarbures présente dans le décanteur a été transférée, la perte de charge arrête

instantanément la pompe. Elle recommence à fonctionner lorsqu’une nouvelle épaisseur d’hydrocarbures est récupérée.

Si la pollution récupérée est déjà émulsionnée par son environnement, elle ne peut être transférée. Lorsque le séparateur est rempli d’émulsion, il est isolé et chauffé au moyen du keelcooling et d’un groupe électrogène, pour séparer les hydrocarbures de l’eau.

UtILISAtION DE trEmIES

émulsion

Hydrocarbures

Hydrocarbures

Eau

Eau

• Notre système de ramassage ne crée pas d’émulsion en récupérant les hydrocarbures. • Les hydrocarbures sont stockés flottants et en épaisseur dans le séparateur.• La viscosité maximale du fuel lourd est de 50 000 cSt, nos bateaux sont équipés de pompes pouvant transférer un

pétrole allant jusqu’à 100 000 cSt.

Nous ne transférons dans les supply ou pétroliers que des hydrocarbures purs, donc sans émulsion.

hydrocarbures transférés

hydrocarbures transférés

Flotteur

Flotteur

pompe

pompe

Page 14: FR Ecoceane Plaquette 2012

A ) SyStEmE CLASSIqUE ACtUELLEmENt UtILISE

B ) INCONvENIENtS

Les tankers utilisés pour la dépollution ont en général une capacité de stockage de 500 à 1 500 m3, ils peuvent théoriquement remplir au mieux leurs cuves en 1 à 2 semaines en pompant 24 h/24. Ils devraient alors abandonner la lutte anti-pollution le temps de rejoindre un port, décharger les polluants et revenir sur site.

Abandon du site pendant quelques jours par le bateau dépollueur.

• Les navires Ecocéane, qui agissent comme de véritables têtes d’aspirateur, nettoient et dépolluent 24 h/24.

• Les hydrocarbures récupérés sont transférés en continu dans des tankers ou barges, dont une rotation rend les quantités récupérées illimitées.

• N’ayant à subir aucune transformation, tous les tankers disponibles peuvent participer à l’évacuation des polluants du site.

C) LA SOLUtION ECOCEANE

teMpS de ReMpLiSSAGe d’uN pétRoLieR :

Le NAViRe de CoLLeCte peut etRe diSSoCié du BAteAu de StoCkAGe

de 500 m3 eNtRe 4 et 7 heuReSde 1 500 m3 eNtRe 12 et 21 heuReS

L’évacuation des polluants ne doit pas freiner la dépollution.

Continuitéevacuer le polluant du site

Objectif n°5

Page 15: FR Ecoceane Plaquette 2012

A ) SyStEmE CLASSIqUE ACtUELLEmENt UtILISE

B ) INCONvENIENtS

peu de navires sont équipés d’un système de protection et de sécurité spécifique pour le personnel.

de nombreuses manipulations sont effectuées en extérieur, aucune garantie de sécurité n’est assurée pour les personnes à bord

L’espace vie des bateaux hauturiers comprend des zones séparées :• timonerie• SAS de décontamination avec douche • Espace nuit comportant : couchages, salles d’eau et sanitaires • Espace jour comprenant : cuisine et salles de vie

A l’exception du déploiement des manches de transfert, aucune présence à l’extérieur n’est nécessaire

L’espace vie et la timonerie sont protégés et en surpression, ce qui permet un travail en zone polluée garantissant la sécurité des personnes à bord

Les spécificités de nos bateaux assurent une sécurité optimale pour I’ équipage :• Croix de malte Coque• point machine • matériaux certifiés Bureau veritas• Système de détection des gaz • Système électrique aux normes AtEX• Isolation feu de la cabine• Commandes hydrauliques depuis la cabine • Classement par le bureau veritas en 1ère catégorie et Oil recovery Ship.

C) LA SOLUtION ECOCEANE

La dépollution d’un site ne doit pas altérer la santé des personnes qui l’effectuent.

Sécuritéprotection des personnes

Objectif n°6

Page 16: FR Ecoceane Plaquette 2012

gamme Cataglop® barges de multiservices : ports, littoral, rivières, plans d’eau

Dans les ports, les déchets flottants, qu’ils soient solides ou liquides, s’accumulent souvent dans les zones difficiles d’accès.Les Cataglop® sont de véritables aspirateurs de surface. Leurs rouleaux latéraux leurs permettent d’intervenir entre les navires, le long des pannes ou des quais.Construits en aluminium, au gabarit routier, ils sont transportables avec une remorque adaptée.

Options possibles : • Bras amovibles pour augmenter la largeur de travail • Faucarde (récupération des algues)• Cuve (collecte des eaux noires)• remorque routière

• Carène en «V»• roues intégrées permettant la mise à l’eau par une

seule personne• Transport longue distance en container

• Simplicité d’utilisation• robustesse

• Carène en «V»• Vitesse de déplacement 19 nœuds

• motorisation inboard diesel• Augmentation de la capacité de stockage des

hydrocarbures par un réservoir souple tracté

points forts

points forts

points forts

points forts

Bateau polyvalent pour l’entretien des ports

Une barge polyvalente pour la propreté et l’entretien des zones portuaires et plans d’eau

Une capacité d’intervention rapide à l’extérieur des ports

Barge polyvalente pour les plans d’eau importants

Cataglop® 66

Cataglop® 75

Cataglop® 83

Cataglop® 92

Catagloppour l’entretien des ports et du littoral

Page 17: FR Ecoceane Plaquette 2012

points forts

points forts

points forts

Bateaux de travail Bateaux nettoyeurs dépollueurs

Bateau polyvalent pour les zones portuaires, littorales et les eaux intérieures

Un bateau polyvalent pour le littoral, les grandes zones portuaires et le service pétrolier

Conçu pour les services pétroliers, il est l’outil indispensable pour la sécurité et la protection de l’environnement.

Les navires de la gamme workglop® allient les qualités d’un bateau de travail à celles d’un bateau nettoyeur / dépollueur.

• Transport de personnes• Travaux maritimes• Transport de marchandises• Lutte contre l’incendie• récupération des eaux noires• Etc...

• récupération de tous les déchets flottants, qu’ils soient solides ou liquides (hydrocarbures sans créer d’émulsion)

• Transfert des hydrocarbures au fur et à mesure de leurs ramassages dans des souteurs ou dans des bâches

• rouleaux de protection permettant un nettoyage le long des quais

• grue 2 Tonnes / mètre• Charge utile 3 Tonnes• Aspiration même en statique ou marche arrière• Nettoie 18 000 m²/h

• rouleaux de protection permettant un nettoyage le long des quais

• grue 3,5 Tonnes / mètre• Charge utile 3 Tonnes• Traction sur un point fixe : 3 Tonnes• Nettoie 20 000 m²/h

• Classé en première /segonde catégorie• grue 3,5 Tonnes / mètre• Charge utile 5 Tonnes• Equipements pour zones à risques (OrS)• Traction sur un point fixe : 5 Tonnes• Nettoie 27 000 m²/h

wOrKgLOp® 106

wOrKgLOp® 117

wOrKgLOp® 128

points forts

Conçu pour les services pétroliers, il est l’outil indispensable pour la sécurité et la protection de l’environnement.

• Classé en première catégorie• grue 10 Tonnes / mètre• Charge utile 15 Tonnes• Equipements pour zones à risques (OrS)• Traction sur un point fixe : 7 Tonnes• Nettoie 40 000 m²/h

wOrKgLOp® 160

Workgloppour le service pétrolier

Page 18: FR Ecoceane Plaquette 2012

points forts

points forts

points forts

Navire de récupération d’hydrocarbures en haute mer

Navire de veille et de lutte antipollution en haute mer

Navire de prestige

Les bateaux de la gamme Spillglop® sont conçus pour la récupération des hydrocarbures en haute mer (marées noires). Leurs fonctions de supply leurs permettent une activité économique pendant leur temps de veille

• Capacité de récupération de 100 m3/h sans émulsion

• grues 3 et 10 Tonnes / mètre• plus spécialement conçu pour : les grandes zones portuaires les champs pétroliers les canaux importants les zones où la pollution est endémique

• En plus des capacités de récupération sans émulsion de 120 m3/h, Sg 250 est un véritable navire de travail capable, tout en restant en veille, d’avoir une activité économique assurant sa rentabilité

• mention de service Bureau Veritas de Sg 460 : Ice Class 1A

• En plus des qualités du 250 récupération de 150 m3/h sans émulsion grande autonomie possibilité de laboratoire Confort pour 24 personnes

• Ils travaillent à une vitesse de 4 à 5 nœuds jusqu’à Force 5 à 6 inclus et nettoient une surface de 35 000 à 60 000 m²/h. Ils peuvent ramasser sans émulsion jusqu’à 150 m3 d’hydrocarbures par heure et les transférer au fur et à mesure dans des souteurs naviguant derrière eux. Une rotation de souteurs rend les capacités de récupération illimitées

• pour combattre les pollutions chimiques, des absorbants peuvent être embarqués et répandus sur la pollution par l’intermédiaire du canon à eau servant à la lutte contre les incendies

• L’espace vie intérieur est protégé, permettant un travail 24 h/24 en atmosphère polluée

• Tous les bateaux sont équipés d’un système «keelcooling», le refroidissement du moteur servant également au réchauffage du séparateur d’hydrocarbures.

SpILLgLOp® 250

SpILLgLOp® 460

SpILLgLOp® 180

Spillgloppour la dépollution hauturière

Page 19: FR Ecoceane Plaquette 2012

• Une herse est intégrée dans l’étrave afin d’écarter les blocs de glace importants.

• Une deuxième herse amovible en arrière de la première et au maillage plus fin permet d’évacuer les blocs de glace plus petits par des « ouïes » latérales.

• Le panier de récupération des macro-déchets permet d’arrêter les derniers « glaçons » et de les évacuer.

• L’ensemble de ces éléments est chauffé afin de garantir un écoulement normal du « flux ».

• Une porte coulissante vient occulter la première herse et permet un déplacement rapide vers les zones de travail de par sa carène en « V ».

• mention ICE CLASS 1A pour SpILLgLOp 250 et 460

récupération d’hydrocarbures dans les glaces

Suite au passage d’un navire Brise glace, les hydrocarbures remontent en surface. Cette concentration d’hydrocarbures importante, augmente les capacités de ramassage de nos bateaux.

LA SOLUtION ECOCEANE

Version iceéquipement pour les zones polaires

Disponible pour wOrKgLOp® 128 et gamme SpILLgLOp® pour la récupération d’hydrocarbures en milieu polaire, derrière un Brise glace

Page 20: FR Ecoceane Plaquette 2012

Les mers et océans représentent 4/5ieme de la surface de la terre

parce qu’il est primordial de protéger notre environnement aquatique.

© ECOCEANE SAS 07/2012ECOCEANE se réserve le droit de modifier sans préavis ses modèles de bateaux

Siège Social35 Quai d’Anjou - 75004 paris - France

Tel : +33 1 53 10 39 10 - Fax : +33 1 53 10 39 28

[email protected]

Chantier NavalZA de Kerpalud - 22500 paimpol - France

Tel : +33 2 96 22 07 03 - Fax : +33 2 96 20 54 43