7
Future Thinking France www.futurethinking.fr L’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement 2015 Etude annuelle en souscription - volet 2015 Future Thinking France lance

Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

  • Upload
    onibi29

  • View
    69

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Future Thinking Francewww.futurethinking.fr

L’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement 2015Etude annuelle en souscription - volet 2015

Future Thinking France lance

Page 2: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Réalisée au début de l’été 2014, la première vague du baromètre de l’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement (ONMCP) a permis de dresser un premier bilan global, parfois surprenant et à contre-courant de certaines certitudes des acteurs du marketing, sur la notoriété, l’usage, la satisfaction, le potentiel et les attentes des Français par rapport aux nouveaux canaux que sont, le paiement sans contact via carte bancaire ou Smartphone, les QR-Codes, la Réalité Augmentée et les technologies NFC/iBeacon.

Si la première vague de l’ONMCP a démontré que le potentiel global des outils existe, en dépit de certains blocages et freins qu’il conviendrait de lever, l’usage et le potentiel sont-ils équivalents d’un marché à l’autre, d’un secteur à l’autre ? Quelle est l’appétence des Français pour un paiement via les réseaux sociaux ?

Indépendamment de ces questions complémentaires, il apparaît également que le succès des nouveaux vecteurs de mise en relation ou de paiement sans contact est très fortement lié à la perception et aux convictions qu’en ont les professionnels, a fortiori ceux du commerce et de la vente :

• Que pensent les professionnels de ces outils ? Les connaissent-ils ? Quels sont les premiers retours d’expériences ?

• Y voient-ils un intérêt pour leurs clients ? Pour eux-mêmes ? Si oui, de quelle nature : en termes de chiffre d’affaire, de relation client… ?

• Sont-ils intéressés pour utiliser plus souvent les outils de mise en relation ? Si oui, comment ? Quelle appétence pour installer des bornes de paiement sans contact, des puces iBeacon dans leurs magasins ? Quelle appétence pour les QR-Codes ? Pour quelles raisons ?

• Quels sont les points de blocages ? Quelles sont leurs attentes et besoins d’accompagnement éventuels?

C’est pour répondre à ces questions complémentaires que Future Thinking France, filiale française du premier institut anglais indépendant SPA Future Thinking, spécialisé dans la connaissance client lance la 2ème vague de sa mesure barométrique de L’Observatoire des Nouveaux Modes de Contacts et de Paiement avec un volet de tracking B to C et un volet exploratoire B to B.

Lancement de l’Apple Pay, paiement via Twitter ou Facebook, utilisation de plus en plus fréquente de la technologie iBeacon, développement des applications de Réalité Augmentée, recours systématique aux QR-Codes... plus que jamais les outils de paiement sans contact et de mise en relation via Smartphone sont au cœur de l’actualité marketing.

Objectifs

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

2

Page 3: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Elle s’articulera autour d’un double dispositif BtoC et BtoB

En option : des échantillons complémentaires auprès de clients ou des prospects, des focus qualitatifs auprès des franchisés…

La vague 2015 de l’ONMCP s’adresse ainsi à tous les acteurs du marketing ou décideurs institutionnels intéressés, pour comprendre, anticiper et tirer profit du potentiel que représentent les nouveaux modes de paiement sans contact et de mise en relation.

Dispositif

Un tracking quantitatif on line auprès de 3000 internautes représentatifs des internautes âgés de 18 à 65 ans dont 1600 Mobinautes.

Objectifs détaillés : • Dresser un bilan des différents outils, sur les indicateurs de connaissance,

d’usage, de satisfaction, de perception et d’attentes au global et par marché (parfumerie, bricolage, alimentaire, banques et assurances, relations administratives, transports et déplacements…) avec une mise en perspective des évolutions par rapport à 2014.

• Mesurer l’appétence et le potentiel du paiement via les réseaux sociaux.

Volet B to C

Un bilan quantitatif téléphonique auprès de 600 Professions Libérales et Décideurs en entreprises de moins de 250 salariés liées au commerce et à la vente et un bilan qualitatif via des entretiens téléphoniques auprès de 12 décideurs des grandes entreprises liées au commerce et à la vente.Objectifs détaillés : • Dresser un bilan de référence, à date, par les professionnels de ces outils de mise

en relation et de paiement sans contact pour cerner la perception, les retours d’expériences, la satisfaction, le potentiel, les attentes en termes de pricing et les freins.

Volet B to B

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

3

Page 4: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Tracking B to C auprès des Français de 18 à 65 ans – questionnaire de 10 minutes avec 3 questions ouvertes

• Notoriété spontanée, assistée et taux d’équipement des différents outils testés et du paiement via Réseaux Sociaux.

• Comportements actuels, fréquence et modes d’utilisation (profil des utilisateurs réguliers, occasionnels versus des réfractaires).

• Satisfaction ou insatisfaction au global et par marché (profil des satisfaits versus insatisfaits).

• Intention d’usage à l’avenir au global et par marché (profil des intentionnistes versus réfractaires) via quelques situations ou exemples très concrets.

• Freins à l’usage et optimisations attendues au global et par marché.

• Impact actuel ou supposé des outils au niveau des comportements en matière d’achat, de consommation et de prise de renseignements (déclarés et envisagés) au global et par marché.

• Habitudes de fréquentation et de consommation par marché.

Tracking B to B auprès des Professions Libérales et des entreprises liées au commerce et à la vente de moins de 250 salariés – questionnaire de 12 minutes avec 3 questions ouvertes

• Recensement des besoins en matière d’optimisation du process d’information et de paiement dans la relation client.

• Notoriété spontanée, assistée et taux d’équipement des différents outils.

• Utilisation et satisfaction ou insatisfaction des différents outils à titre personnel et à titre professionnel (du point du vue clients).

• Intention d’utilisation à l’avenir à titre professionnel.

• Freins à l’usage, attentes (à titre professionnel).

• Besoins d’accompagnements (recours à des prestataires externes).

• Pricing par rapport aux outils de mise en relation et au paiement sans contact : quel pourcentage de rémunération sur les ventes via bornes sans contact.

• Impact actuel ou supposé des outils au niveau des comportements clients en matière d’achat, de consommation et de prise de renseignements (déclarés et envisagés).

Focus qualitatif auprès des Décideurs d’ entreprises de plus de 250 salariés dont de très grandes entreprises – 12 entretiens téléphoniques de 30 minutes.

Contenu des investigations (à finaliser avec les souscripteurs)

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

4

Page 5: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Résultats prévus pour Mai 2015

Investissement

Planning et investissement

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

5

Une souscription par univers ou couplée

Souscription au volet B to C seul : 7 500 euros HT

Souscription au volet B to B : 15 000 euros HT

Souscription couplée au volet B to C et aux deux volets B to B : 20 000 euros HT

D’ici janvier 2015

Janvier / Février 2015

Mars / Avril2015

Mai 2015

Phase de souscription

Mise en place (finalisation des

questionnaires…)

Recueil des données

Résultats analysés et présentésSouscrivez avant

fin décembre pour participer à la finalisation du/des questionnaire(s) !

Page 6: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Des résultats partagés par tous les acteurs

• Analyse en évolution - La souscription permet l’accès aux tris à plat et tris croisés des résultats quantitatifs (tableaux et graphiques) avec une analyse en évolution par rapport à la vague 1 de l’Observatoire. Une typologie sera réalisée.

• Rapport Powerpoint - Les tris seront repris dans un rapport PowerPoint avec l’ensemble des résultats de l’étude quantitative, croisés par les variables les plus pertinentes (usages Internet, usage Internet mobile, achat on line, équipement en téléphonie, critères socio-démographiques, etc.).

• Présentation orale - La prestation comprend une présentation orale des résultats.

Des résultats confidentiels (tarification spécifique)

Que ce soit pour le module B to C et/ou B to B, tout souscripteur aura la possibilité de :

• Questions confidentielles - Poser des questions confidentielles (d’image, de tests de services, d’argumentaires, de communication), questions fermées ou ouvertes (tarif dégressif), dont il aura la seule propriété : ces questions seront analysées en fonction de toutes les variables souhaitées et feront l’objet d’un rapport dédié. Le coût d’une question fermée ou ouverte supplémentaire sera dégressif (tarif sur demande).

• Sur-échantillons quantitatifs supplémentaires - D’intégrer des sur-échantillons quantitatifs supplémentaires (par exemple auprès de vos clients ou de vos prospects) pour mener des analyses spécifiques (tarifs sur demande).

• Investigations qualitatives complémentaires auprès des franchisés, des décideurs de certains secteurs...

Livrables et résultats

Nous restons à votre disposition !Stéphane Marder & Benoit Parraud

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

6

Page 7: Future thinking nouveaux modes-de-contacts-et-de-paiement volet 2015

Pour plus d’informations sur la société contacter Emma Baret par téléphone au +44 (0) 118 348 8953 ou par email à [email protected]

www.futurethinking.fr

Stéphane MARDER, Président

Président de Future Thinking France depuis juillet 2012, après avoir été Directeur Général de LH2, Stéphane a près de 25 ans d’expérience dans les études marketing en France et à l’international.

[email protected]

+33 (0)6 48 26 28 06

Benoit PARRAUD, Directeur Pôle Services

Travaillant depuis près de 20 ans dans les études marketing, Benoit a rejoint FTF en août 2013 après avoir travaillé chez ISL (GFK), Ipsos MediaCT et H2O.

[email protected]

+33 (0)6 07 02 97 60

Vos contacts

L’Observatoire des Nouveaux Modes de

Contacts et de Paiement 2015

7