2

Click here to load reader

Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse !

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lorsque l’emballage et l’environnement sont évoqués, surgit inévitablement le problème des déchets. Cependant, le problème n’est pas l’emballage en tant que tel, mais le suremballage, un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client. Tout le monde semble en effet avoir oublié à quoi sert un emballage. La principale fonction de l'emballage est d’être au service du produit. L’emballage doit conserver et protéger le produit tout au long de la chaîne allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et le stockage intermédiaire. Il évite ainsi qu'une partie du produit ne se perde ou ne s'abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique beaucoup plus importante que celle causée par l'emballage. Un bon emballage constitue aussi une garantie pour la santé et la sécurité des consommateurs. Enfin, l'emballage a encore d'autres fonctions telles que la mise à disposition d'informations, le marketing, la diversification et la présentation des produits en portions adaptées.

Citation preview

Page 1: Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse !

58 | • V9N3

Procédés & technologie

gasPillage alimentaire :l’emballage à la rescousse !L’embaLLage, en tant Qu’ÉLÉment essentieL Du couPLe ProDuit-embaLLage, remPLit De nombreuses fonctions aussi bien tecHniQues Que marketing. L’embaLLage est une Des soLutions à mettre en œuVre Pour rÉDuire Le gasPiLLage Des DenrÉes aLimentaires.

L orsque l’emballage et l’environ- nement sont évoqués, surgit inévi-tablement le problème des déchets.

Cependant, le problème n’est pas l’emballage en tant que tel, mais le sur emballage, un phénomène qui coûte cher au fabricant et agace énormément le client.

Tout le monde semble en effet avoir oublié à quoi sert un emballage. La principale fonc-tion de l’emballage est d’être au service du produit. L’emballage doit conserver et proté-ger le produit tout au long de la chaîne allant du fabricant au consommateur en passant par le transport et le stockage intermédiaire. Il évite ainsi qu’une partie du produit ne se perde ou ne s’abîme, ce qui impliquerait une perte économique et écologique beau-coup plus importante que celle causée par l’emballage. Un bon emballage constitue aussi une garantie pour la santé et la sécu-rité des consom mateurs. Enfin, l’emballage a encore d’autres fonctions telles que la mise à disposition d’informations, le marketing, la diversification et la présentation des produits en portions adaptées.

gasPillage alimentaireEntre le champ et l’épicerie en passant par le transport et la distribution, de grandes quantités de denrées alimentaires sont gas-pillées. D’après un récent rapport de la FAO, le tiers de la nourriture que nous produisons dans le monde serait gâché, soit 1,3 milliard de tonnes de nourriture gaspillée chaque année. En première ligne se trouvent les fruits et légumes frais, suivis par les produits laitiers. En Amérique du Nord, entre 40 et 50 % de la nourriture produite se retrouve

au site d’enfouissement. Selon Statistique Canada, chaque Canadien gaspillerait 183 kilogrammes de nourriture par an.

Le gaspillage alimentaire a des causes di-verses dont la surproduction, le mauvais ciblage du produit (taille ou forme ina-daptée), la détérioration du produit ou de l’emballage, les normes de commerciali-sation (problèmes d’apparence ou défauts d’emballage), la mauvaise gestion des stocks et les stratégies de marketing. Bien souvent, le consommateur est également poussé à acheter plus de nourriture qu’il n’en a besoin. Les promotions du genre « deux pour le prix d’un » sont un exemple frappant. La réduction du gaspillage alimen-taire passe impérativement par des actions de sensibilisation du consommateur : mieux éduquer pour moins gaspiller. Parallèlement, un étiquetage et un emballage adéquat peuvent réduire le gaspillage en amont. L’étiquetage au moyen d’une double date de péremption (pour la commercialisation et pour la consommation) pourraient être introduits et les ventes promotionnelles de produits endommagés ou arrivant à expi-ration généralisée. Par ailleurs, il faudrait permettre aux consommateurs de n’acheter que la quantité qu’ils souhaitent. Pour ce faire, les producteurs doivent proposer plu-sieurs dimensions d’emballages alimentaires et prévoir une meilleure conservation.

l’emballage devient Plus actiF et Plus intelligentParallèlement, l’industrie agroalimentaire développe des emballages de plus en plus sophistiqués afin d’améliorer la conserva-

tion des aliments frais. Auparavant passif, l’emballage devient actif et même intelli-gent. Ces emballages sont regroupés sous l’appellation Smart Packaging. Les progrès technologiques ont permis le développement d’emballages dits intelligents intégrant de nouveaux systèmes d’étiquetage. Les em-ballages intelligents devraient connaître, dans les prochaines années, une croissance rapide, grâce notamment à l’émergence d’indicateurs temps-température (ITT) à prix abordable. À cela s’ajoute une véritable prise de conscience par le consommateur du rôle que peuvent jouer ces ITT dans la sécurité alimentaire. Ces indicateurs sont généralement irréversibles, constituant une méthode sûre et infalsifiable pour contrôler

Par iSLeM yezzaDirecteur techniqueCascades Groupe Produits Spécialisés

Les imPacts inDuits Par Le gasPiLLage et Les Pertes aLimentaires sont D’orDre :

enVironnementaL : Dilapidation des ressources : eau, matières premières, surfaces agricoles utiles - Changement climatique et émissions de gaz à effet de serre - production & gestion de déchets - Consommation d’énergie.

sociaL : Confrontation entre pertes et gaspillage et faim dans le monde - Accessibilité aux denrées alimentaires.

ÉconomiQue : Coût des pertes et gas-pillage - Coûts indirects (eau, matières premières, emballages, main-d’œuvre, traitement des déchets, etc.) - Accessibilité aux denrées alimentaires (coûts).

Page 2: Gaspillage alimentaire : L’emballage à la rescousse !

| 59• V9N3

Procédés & technologie

Solutions et des services de mesure sanitairesEndress+Hauser fournit des solutions et des services de mesure sanitaires innovateurs conçus pourrespecter les normes strictes de l’industrie alimentaire.

Que ce soit pour un test primaire en profondeur, une véri cation électronique secondaire ou unétalonnage comparatif de deux instruments, Endress+Hauser offer le service approprié a votre application.

Nous offrons les mêmes services pour les instruments mesurant les pressions, les températures, lesniveaux, ainsi que les instruments analytiques de la marque Endress+Hauser ou de toute autre marque.

Endress+HauserCanada Ltée6800 Côte de LiesseSuite 100St-Laurent, QC H4T 2A7

Tél.: 514-733-0254Téléc.: [email protected]

Solutions d’automatisation intelligentes

Système dedébitmétriemobile pourétalonnagesur site.

la chaîne du froid. Ils apportent finale-ment une valeur ajoutée aux produits et garantissent un lien de confiance entre le consommateur et le produit, voire la marque. Quant aux emballages actifs, ils offrent bien plus qu’une simple protection, ils interagis-sent avec l’aliment, et dans certains cas, répondent à des changements du milieu environnant ou du produit lui-même. Ces emballages permettent de mieux répondre aux évolutions du marché et aux exigences des consommateurs et des industriels. Par exemple, les produits frais sont de plus en plus recherchés, et leurs circuits de com-mercialisation nécessitent des emballages adaptés pour les maintenir dans des condi-tions optimales de conservation en réduisant au maximum l’utilisation d’additifs. En Angleterre, les supermarchés Tesco et Mark & Spencer (M&S) viennent de lancer des emballages actifs pour augmenter la durée de vie et ainsi réduire les déchets alimen-taires. M&S a présenté un nouvel emballage « révolutionnaire » qui permet de prolonger la durée de vie des fraises conservées dans le réfrigérateur jusqu’à deux jours de plus. Il s’agit en fait de placer au fond des bar-

quettes de fraises une bandelette renfermant un mélange breveté d’argile et d’autres mi-néraux qui absorbent l’éthylène - l’hormone de maturation qui provoque le pourrisse-ment des fruits. De petite taille, cette bande n’affectera pas le recyclage et n’aura aucun impact sur le prix pour le consommateur. Marks & Spencer a démontré que ce nou-vel emballage se traduit par une réduction de la quantité de déchets alimentaires d’au moins 4 %. Il en résulterait une économie d’au moins 40 000 barquettes, soit 800 000 fraises en pleine saison. Quant à Tesco, il vient de lancer un emballage qui permet de prolonger la durée de vie des tomates et des avocats. Selon Tesco, ce nouvel em-ballage permet d’économiser 1,6 million de barquettes de tomates et 350 000 de paquets d’avocats. Il s’agit d’excellents exemples de la façon dont l’emballage in-novant contribue à préserver et à protéger les produits alimentaires qu’il contient. Ces nouvelles technologies sont de type gagnant- gagnant pour les clients, le distributeur et l’environnement.

Source : Fresh & Fresh

Source : Mark & Spencer