16
LE JOURNAL DE LA COMMUNAUTé D’AGGLOMéRATION DE L’ Albi, Arthès, Cambon d’Albi, Carlus, Castelnau de Lévis, Cunac, Dénat, Fréjairolles, Labastide Dénat, Lescure d’Albigeois, Le Sequestre, Marssac sur Tarn, Puygouzon, Rouffiac, Saliès, Saint-Juéry, Terssac N ° 16 NOVEMBRE-DéCEMBRE 2011 P.05 çA BOUGE DANS L’AGGLO LIRE AVEC SON TEMPS Prêt et lecture de livres en ligne, visionnage de films en streaming, nos BD préférées accessibles en un seul clic… le 15 décembre nos médiathèques entrent, avec nous tous, dans l’ère numérique. P.12 ENVIRONNEMENT Où SONT-ILS PASSéS ? Les chiffres de la collecte du verre dans l’agglo sont inférieurs à la moyenne nationale. Chaque habitant jetterait-il, avec ses ordures ménagères, 10 kg de bocaux, pots et bouteilles en verre par an ? Enquête. P.16 ALBIGEOIS DU MONDE L’AMBASSADEUR À Tokyo, une superbe exposition des œuvres de Toulouse-Lautrec est l’occasion de promouvoir notre territoire. Opération séduction jusqu’au 25 décembre. GRAND ANGLE MADE IN ALBIGEOIS

Grand A n°16 nov - déc 2011

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine de la communauté d'aggloméartion de l'Albigeois

Citation preview

Page 1: Grand A n°16 nov - déc 2011

L e j o u r n a L d e L a c o m m u n a u t é d ’ a g g L o m é r a t i o n d e L ’

albi, arthès, cambon d’albi, carlus, castelnau de Lévis, cunac, dénat, Fréjairolles, Labastide dénat, Lescure d’albigeois,Le Sequestre, marssac sur tarn, Puygouzon, rouffiac, Saliès, Saint-juéry, terssac

N°16Novembre-décembre 2011

P.05 ça bouge daNs l’agglolire avec soN temPsPrêt et lecture de livres en ligne, visionnage de films en streaming, nos Bd préférées accessibles en un seul clic… le 15 décembre nos médiathèques entrent, avec nous tous, dans l’ère numérique.

P.12 eNviroNNemeNtoù soNt-ils Passés ?Les chiffres de la collecte du verre dans l’agglo sont inférieurs à la moyenne nationale. chaque habitant jetterait-il, avec ses ordures ménagères, 10 kg de bocaux, pots et bouteilles en verre par an ? enquête.

P.16 albigeois du moNdel’ambassadeurÀ tokyo, une superbe exposition des œuvres de toulouse-Lautrec est l’occasion de promouvoir notre territoire. opération séduction jusqu’au 25 décembre.

graNd aNgle

made iN albigeois

Page 2: Grand A n°16 nov - déc 2011

P. 04-05ça bouge dans l’agglo

du neuf dans mon vieux logement rénover ? moderniser ? Si votre logement est situé dans le périmètre de l’oPaH communautaire, des aides financières sont disponibles. grand a vous guide.

P. 10-11l’ÉCo de l’agglo

albi béton recyclage, du bon sensun entrepreneur du secteur du BtP construit une filière écologique. il ne veut pas donner de leçons mais développer la conception du bon sens. interview.

P. 07-08-09grand angle

made in albigeoisL’albigeois est un territoire où il fait bon innover. Structures adaptées, lieux en or… témoignages et panorama des projets qui créeront les emplois de demain.

P. 14-15au C♥ur de l’agglomangez mieux et bougez plus !À Saint-juéry, on met les bouchées doubles pour sensibiliser les jeunes à l’importance d’une alimentation équilibrée. activités ludiques et gratuites le 19 novembre.

P. 03aCtuvue par…

l’entreprise albigeoise saFra a dévoilé businova au salon des transports publics de strasbourgrencontres et points de vue.

GRAND A est édité par la Communautéd’agglomération de l’Albigeois.Parc François Mitterrand – 81 160 Saint-JuéryTél. : 05 63 45 72 47 – www.grand-albigeois.frDirecteur de publication : Thierry Dufour Rédaction : Sabine Thiry, Yann Wargny et Marie-Flore Borg.Photographies : Agence Faramond, Daniel Vijorovic, Eldorados, École des Mines d’Albi, Guillaume Oliver, Laurent Alberici, Mairie de Saint-Juéry, Mitsubishi Estate, Safra (Studio Tchiz – Studio 9 – Styl’list im@ges), Studio TchizConception, maquette, mise en pages : ICOMRCS Toulouse B 393 658 760 - 2011-10-3569icom-com.fr - ISSN : 2101-1430.

Dépôt légal : novembre 2011Tirage : 42 000 exemplaires.Document imprimé par l'imprimerie Ménard, entreprise Imprim'vert®, procédé CtP avec des encres à base végétale.Papier Condat Silk, 90 g.

Made in Albigeois ! N’avez-vous pas ressenti cette fierté, lors d’un voyage ou à la lecture de votre quotidien, en découvrant qu’une équipe, qu’une entreprise de “chez nous” a remporté un prix, une reconnaissance, un marché ? C’est pour cette fierté-là, qu’avec les 16 autres élus de la Communauté d’agglomération, et plus particulièrement en binôme avec Stéphanie Guiraud-Chaumeil, nous œuvrons pour le développement économique du Grand Albigeois. Ce Made in Albigeois qui salue, en couverture, le bus novateur conçu par l’entreprise Safra (que nous avons accompagnée pour son avant-première à Strasbourg) résume toute notre stratégie économique : c’est par l’innovation, toutes les innovations, que nous pouvons conforter l’avenir de notre territoire, de nos emplois, de notre jeunesse. C’est l’innovation d’aujourd’hui qui créera les emplois demain.La qualité de nos pôles d’enseignement supérieur et des transferts de technologies qui s’opèrent, sont des passerelles entre innovation et entreprises qu’il nous faut consolider. Notre tissu économique diversifié, gage de résistance en période économique troublée, animé par de nombreux acteurs économiques responsables et solidaires, sont les richesses qu’il nous faut cultiver. Les élus de l’agglo et leurs équipes s’y emploient avec volontarisme.Ce Grand A est aussi le reflet d’une agglomération active au service de tous : propriétaires de logements vétustes, jeunes parents ou automobilistes pour qui de nombreux projets changent ou changeront prochainement le quotidien. Il donne aussi la parole à de Grands Albigeois, passionnés par leur métier au sein d’un musée ou d’une médiathèque, engagés au sein d’une association… autant de sourires et de témoignages porteurs de dynamisme en cette fin d’année.

Robert GauthierVice-président délégué au développement économique,

maire de Castelnau-de-Lévis

robert gauthier

ÉDITO

Page 3: Grand A n°16 nov - déc 2011

acTu vue par…page 03

isabelle Preget, Responsable études & développement

JeaN-michel bouat, Vice-président, en charge de la mobilité

ce projet labélisé par le pôle de compétitivité Via meca (innovation dans l’industrie mécanique) a bénéficié de financements d’oséo et du centre d’affaires de la caisse d’épargne.safra, signataire de la charte des Valeurs de l’albigeois, est aussi ambassadeur de la cité.

savOIr

Aux ateliers, on dit que le Businova c’est son bébé. Ingénieur du bureau d’études Safra depuis 2004, Isabelle manage une équipe de 7 personnes. « Lorsqu’on m’a annoncé la date de présentation publique… j’aurais préféré

quelques mois supplémentaires ! confie-t-elle, mais à force de volonté et d’acharnement, nous y sommes arrivés ! »… Ce “nous”, c’est la grande équipe Safra, des ateliers au bureau d’études, et des “extérieurs” : R&D Industries pour la partie concept et design, de nombreux partenaires et fournisseurs pour sélectionner les matériaux notamment. « Tous ont travaillé avec ardeur et précision, dans les phases de conception, de fabrication jusqu’aux dernières finitions pour “sortir” ce bus hors du commun. »

« Safra est fidèle à sa tradi-tion industrielle et a démontré une réelle capacité d’écoute des clients et d’analyse du marché. Dans la conception de véhicules de transport public à émissions 0 carbone, la concurrence est là mais sans vraies solutions

innovantes. Safra possède le talent d’assembleur de technologies. En associant les différentes énergies, le diesel devient marginal. Côté carrossage, Businova est pensé pour le voyageur. Ce n’est plus un bus, c’est un support de décou-verte de la ville… À Strasbourg, ils ont marqué des points. De Singapour à Rio, les marchés ont remarqué le Businova. À terme, ce projet créera des emplois locaux. Et ça, c’est formidable. »

L’actu du Grand A c’est Businova, un bus complètement novateur conçu par la société albigeoise Safra et dévoilé au Salon des transports publics de Strasbourg mi-octobre.Depuis, Businova fait le buzz, explications.

l Le président de Safra suit Businova depuis l’origine : « C’est un projet qui nous tient à cœur, un retour aux sources pour S a f r a c o n s t r u c t e u r » . L a p h a s e d’homologation du Businova va débuter, avant l’expérimentation sur le réseau

Toulousain en septembre 2012. « Nous souhaitons commercialiser ce véhicule le plus rapidement possible, certainement fin 2012. La fabrication sera entièrement réalisée dans nos ateliers à Albi, pour le marché national ». À Fonlabour, Businova devrait générer une centaine d’emplois supplémentaires.En tant qu’Ambassadeur d’Albi, la communication

reNcoNtre avec

Vincent Lemairede l’entreprise porte haut les couleurs locales… tout comme son président : « Avec des matériaux aussi simples et universels que l’argile et la brique, au XIIIe siècle, les albigeois ont su bâtir une cité épiscopale de toute merveille. Businova fait écho à cette histoire. Notre véhicule, à l’image de notre grandiose cathédrale, constitue une nouvelle preuve de l’audace albigeoise. » La fierté maison n’est pas en demi-teinte ! Mais V. Lemaire complète : « Ce bus est le fruit de longues années de réflexions et de partage avec nos clients, de collaboration avec nos fournisseurs, d’engagement de nos financeurs : des soutiens passionnés, essentiels pour innover ».

Businova concentre plusieurs innovations. La première concerne son architecture : la séparation de deux modules constituant le châssis, l’un dévolu aux transports des passagers, l’autre à la propulsion, permet un allégement global du véhicule, et donc une efficacité énergétique accrue.La deuxième innovation porte sur la technologie de son système de propulsion dit multi-hybride (moteurs électriques, hydraulique et système de récupération d’énergie). Trois sources d’énergies agissent de concert autour d’un bloc répartiteur de puissance. Dans les phases de ralentissement et de freinage, ce système permet une récupération optimale de l’énergie cinétique. Inutile de préciser que Businova réduit drastiquement la consommation de carburant et les émissions polluantes.

bus iNNovaNt

Ces 5 lettres rouges qui s’élancent sur le ciel de la zone d’activités de Fonlabour sont la marque d’une histoire de passionnés, commencée en 1955. La Société Albigeoise de Fabrication et de Réparation Automobile, co-fondée par Roger Bodoira, carrossait… des autocars. À l’époque, la tôle recouvrait des ossatures de bois et le savoir-faire des menuisiers égalait celui des carrossiers. Des Latil, Panhard, Floirat mais aussi Renault et Berliet quittaient alors les ateliers encore situés rue de la Caussade…

Pendant plus de 30 ans, rejoint par ses fils, Roger développe son entreprise, avec autant de cœur que de raison. À la construction s’ajoutent la réparation et la rénovation de tout matériel roulant. Un département agencement est créé en 1972 ; la carrosserie industrielle s’installe rue Copernic ; d’autres bâtiments, dédiés à l’aménagement des véhicules et de magasins, sont construits avenue Verdier. Et Safra s’attaque au “ferroviaire” : son département de carrosserie industrielle a les compétences pour rénover les rames de métro ou de tramways. Depuis 2000, c’est une activité en croissance continue.Entre-temps, les hommes changent : Roger a pris sa retraite, son fils Serge lui a succédé. Un ingénieur des Arts et Métiers, Vincent Lemaire, a rejoint l’équipe en 1992, il devient président de l’entreprise en 2007. Mais l’esprit des premiers jours perdure et se transmet. Les valeurs de qualité, de rigueur et d’imagination, sont partagées aujourd’hui par 152 salariés, fiers de participer à l’aventure du façonneur de matières.SAFRA, 5 rue Copernic,  ZAC de Fonlabour Albi – www.safra.fr 

chez Safra nous mettons tout en œuvre pour unir le cœur et la raison ; dans tout ce que nous faisons (Serge Bodoira)

Page 4: Grand A n°16 nov - déc 2011

ça bOuge Dans l’agglO… page 04

d Depuis le lancement en 2010, de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat ciblée sur les centres-bourgs des 16 communes, le faubourg du Vigan et les abords de la place du foirail à Albi, des interventions fort diverses ont permis

à des propriétaires, aux revenus modestes, de réa-liser de gros travaux !Cet automne, le programme de l’État “Habi-ter mieux”, porte une attention particulière à la rénovation thermique des logements, fixant un objectif de 25 % de gain énergétique après travaux, réalisés par des professionnels. Concrè-tement, une prime État-communauté d’agglomé-ration de 2 100 € par propriétaire occupant (sous conditions de ressources), peut compléter d’autres subventions pour travaux d’OPAH. « Habiter mieux s’intègre parfai-tement dans l’action d’OPAH/amélioration du confort thermique déjà conduite par notre collectivité, précise Georgette Mollier- Vogel, en charge de ce programme à l’agglo. Tous les partenaires, déjà impliqués, sont

également mobilisés : Mutualité Sociale Agricole, Caisse d’assurance retraite et de la santé au tra-vail, Caisse d’Allocations Familiales, EDF, GDF-Suez, Chambre de Métiers du Tarn, Fédération du bâtiment du Tarn, etc. »

oPah : crédits disPoNiblesRappelons qu’avec l’OPAH, des subventions excep-tionnelles qui concernent toutes les catégories de travaux des logements de plus de 15 ans sont accor-dées aux propriétaires qu’ils occupent ou louent leur logement à un tiers ou qu’ils envisagent de le faire. À la participation de la communauté d’agglomé-ration, s’ajoutent ainsi celles de l’Anah, de la région Midi-Pyrénées (Eco-chèque) et des prêts sans intérêt de Procivis Tarn/Tarn et Garonne. « Pour profiter de toutes les aides, ne pas se perdre dans les formalités, des conseillers indépendants sont à la disposition des propriétaires des centre-bourgs des communes et quartiers d’Albi concernés, » rappelle G. Mollier-Vogel. Une cabine de douche, du carrelage antidérapant, une fenêtre qui ne lais-se plus passer l’air : du neuf dans un logement, ça change la vie à + 100 % !Êtes-vous concerné ? Pour connaître le périmètre de l’OPAH, consultez le plan dans votre mairie ou sur www.grand-albigeois.fr Rubrique Habitat

du neuF danS mon Vieux Logement

Avec l’agglo, plus de 50 propriétaires bailleurs ou occupants ont déjà bénéficié des aides financières d’OPAH pour changer leur chauffage, moderniser leurs sanitaires ou réhabiliter complètement un logement vétuste. Un nouveau programme de l’État est l’occasion de rappeler que rénover son logement, dans l’agglo, c’est simple et… subventionné !

PlaN climat : l’agglo s’eNgage

relais assistaNtesmaterNelles

Fête de la scieNce

du 12 au 15 octobre, scolaires et grand public ont visité la SteP made-leine : antoine Pelux, chef de station, et son équipe se sont mobilisés pour un accueil sur mesure.

les collectivités de plus de 50 000 habitants sont tenues d’établir un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (geS) et d’adopter un Plan climat énergie territorial, conformément aux grenelle de l’environnement. Par leurs compétences d’aménagement, d’urbanisme, de transports ; au titre du patrimoine qu’elles gèrent (bâtiments, éclairage public, véhicules), elles émettent environ 12 % des geS. elles ont une responsabilité et un rôle à jouer.Le conseil communautaire a adopté, en septembre dernier, les recommandations de geneviève Parmentier, déléguée au développement durable. « L’agglo est déjà attentive aux questions environnementales. désormais elle s’attelle au sujet de façon méthodique et globale, a-t-elle déclaré. nous allons mesurer toutes nos activités, dresser un bilan et proposer un programme quinquennal ambitieux ». Lætitia Karam, responsable de l’éclairage public, est notre chargée de mission maîtrise énergétique.

Fin septembre, l’agglo a officiellement pris une compétence tout à fait nouvelle de relais assistantes maternelles (ram). maryse Bertrand, vice-présidente déléguée à la politique de la ville explique : « ces dispositifs, initiés par les caF en partenariat avec les collectivités locales depuis 2005, favorisent notamment les rencontres et l’information des assistantes maternelles mais aussi des parents. L’échelle de l’agglomération est la mieux appropriée pour répondre aux problèmes de garde d’enfants, animer un réseau d’aide professionnelle aux assistantes maternelles, mutualiser certains moyens… »après validation par chacun des conseils municipaux des 17 communes et du préfet par arrêté, le recrutement d’une personne ad hoc, le ram du grand albigeois sera opérationnel au premier semestre 2012. grand a y reviendra en détail dans sa prochaine édition.

Les crédits sont disponibles : informez-vous sans engagement, auprès de l’équipe mise gratuitement à votre disposition par l’agglo.Ses missions : vous présenter en détail les aides financières à la réhabilitation, vous proposer des conseils techniques pour votre projet et vous guider dans vos démarches de demande de subventionsContact : nadine alCoser – agence Faramond 10 rue pierre Jamet albi / 05 63 38 54 02

commeNt Faire ?

> monsieur X, vivant seul avec 950 € de revenus mensuels, est propriétaire d’une maison de 90 m2 mal isolée en centre bourg. après diagnostic de son logement, les travaux envisagés (menuiseries et double vitrage de 6 fenêtres, installation d’une nouvelle chaudière gaz à condensation et de 9 radiateurs basse température, isolation des combles) s’élèvent à 16 630 €.10 221 € (soit 61 % du total) ont été intégralement couverts par les subventions oPaH (anah, région, état et agglo), les 6 409 € restants ont été financés par un emprunt à 0 % sans frais et remboursable sur 10 ans (Procivis tarn).Le gain énergétique de l’opération est de 38 % ; la baisse de sa facture chauffage et eau chaude est de 640 €/an. Son confort personnel n’a pas été chiffré…

Page 5: Grand A n°16 nov - déc 2011

«

ça bOuge Dans l’agglO…page 05

« Nous préparons le grand saut dans le numérique » ont déclaré en chœur les responsables des trois médiathèques de l’agglo. Début 2012, elles pourront toutes les trois permettre le prêt virtuel. Matthieu Desachy, directeur de la médiathèque

Amalric, explique : « chaque abonné d’une des médiathèques qui s’inscrit au service de lecture numérique obtiendra un code de connexion personnel à l’une ou plusieurs des plates-formes partenaires. Il pourra, depuis n’importe quel ordinateur ou tablette, lire l’intégralité de l’ouvrage qu’il a choisi ».Et quel choix ! La première plate-forme accessible à partir du 15 novembre, lekti.net, possède plus de 500 titres d’éditeurs indépendants français. Une deuxième plate-forme izneo.com (testée du 15 novembre au 15 décembre) est tout simple-ment la plus grande bibliothèque numérique de BD avec 2 400 albums à ce jour. Enfin, une journée

spéciale permettra de découvrir les ressources de mediatheque-numerique.com : 3 000 vidéos, films et documentaires disponibles depuis mars dernier grâce à l’association de la chaîne Arte et de Univers ciné, groupement de producteurs et distributeurs de films français.

histoire d’amours albigeoisesAnnonce-t-on la fin du papier et des étagères ? Evelyne Mazars bibliothécaire en charge du projet lekti, s’exclame : « On peut aimer les livres et leur version numérique… et le rôle des professionnels demeure essentiel ». D’ailleurs ce sont eux qui ont imaginé ces innovations. En 2002, deux libraires albigeois avaient créé lekti.net, vitrine Internet pour la diffusion d’éditeurs indépendants. Ils ont travaillé avec les équipes d’Amalric pour s’adapter aux nouveaux supports de lecture et offrir davantage. « Nous avons testé la navigation, les interfaces, précise Evelyne. La lecture est très confortable ». Tout comme sur izneo, créée par les éditeurs de bandes dessinées eux-mêmes. La qualité des images et sa facilité d’utilisation expliquent qu’elle est « la plate-forme dont rêve tout BDphile » sourit Christine Cavaillès, responsable de la médiathèque de Lescure.

La lecture numérique est déjà une réalité pour des millions de français. aux professionnels de continuer leur mission en mettant à leur disposition une offre de qualité

À savoirL’agglo a calculé au plus juste le coût de docenmains sur la base des tarifs de La Poste. après inscription (gratuite pour les habitants de l’agglo – incluse dans les 23 € annuels demandés aux utilisateurs de la médiathèque résidant hors agglomération) l’abonnement semestriel, sans aucune limite de commande, est de 20 € (45 € pour les non-résidents). www.mediatheque-albi.fr ou 05 63 38 56 10

À partir du 15 novembre :la plate-forme lekti (poésie, théâtre, litté-rature jeunesse, essais ou romans) est acces-sible depuis chez soi à tout abonné d’une des trois médiathèques.

un samedi matin, le facteur vous apporte le tome 2 de la saga que vous avez commencée la semaine précédente. un rêve ? non, le nouveau service docenmains, testé pour 6 mois, par la médiathèque d’albi en partenariat avec La Poste. mattieu desachy, directeur : « nous sommes la 3e médiathèque de France à s’intéresser à ce nouveau service de proximité proposé par la Poste. La médiathèque devient accessible sans se déplacer… »

simple comme…Sur place, par mail ou par téléphone, chaque abonné docenmains commande le ou les livre(s), cd ou dVd qui l’intéressent. Le facteur lui remet et se charge des retours ou de nouvelles commandes à l’aide d’un bulletin papier.« nous sommes convaincus que des personnes âgées mais surtout de nombreux actifs seront séduits par le confort de la livraison » ajoute m. desachy. mais si la Poste a déjà prouvé ses atouts logistiques, rien n’interdit de réfléchir à d’autres livreurs pour offrir une amplitude horaire maximale notamment. Le reflet des grands arbres côté caussels joue sur les vitres de la médiathèque. « et pourquoi pas une livraison écologique, à bicyclette par exemple… »

ne pas confondre !Le service numérique des médiathèques n’est pas une offre de téléchargements. Les œuvres sont disponibles en streaming, c’est-à-dire en « lecture seule ».

du 15 novembre au 15 décembre :la plate-forme izneo (Bd) est en test grandeur nature sur les ordinateurs de chaque médiathèque.

le 10 décembre :la plate-forme arte-univers ciné (mediatheque-numerique.com) est en accès libre. auditorium de la médiathèque amalric albi, 16h- 18h

Lire aVec Son temPSL’innovation n’est pas seulement affaire de labo et de mécanique !  À Albi, Lescure et Saint-Juéry nos médiathèques passent au numérique avec des services qui révolutionnent l’offre culturelle. Habitués ou simples butineurs de livres, BD ou films ont rendez-vous dès le 15 novembre dans  les médiathèques de l’agglo.

Pour rendre la médiathèque accessible à tous, on a imaginé qu’elle pourrait être livrée à domicile

@ retrouvez les médiathèques sur facebook :facebook.com/mediatheques.grand.albigeois

Page 6: Grand A n°16 nov - déc 2011

Ils en parlenT page 06

pQue FoNt-ils ?

uN Plus daNs uN cv

• ils organisent des actions collectives tout au long de l’année, relaient les campagnes nationales* et gèrent la partie financière et administrative des partenariats afev avec les établissements scolaires, les universités mais aussi les collectivités locales et leurs structures socio-culturelles ;• ils assurent la formation et le soutien continu des 300 étudiants bénévoles annuels du tarn et de l’aveyron avec des outils (livret d’interventions, fiches de suivi et de bilan, matériel pédagogique), des réunions et une disponibilité sans limite pour les aider dans leurs missions auprès des jeunes.

* comme la journée du refus de l’échec Scolaire le 21 septembre

en 2010, l’afev a dressé l’inventaire des compétences transposables au monde professionnel. au-delà de “l’ouverture d’esprit” et “l’intérêt aux autres”, le bénévole acquiert des compétences

opérationnelles comme la conduite de projets, le travail en équipe, la gestion du temps et des ressources… d’autres compétences plus transversales telles que la réflexivité, la capacité à tenir un cadre, à convaincre et négocier (…) intéressent les recruteurs.en 2011, “année européenne du bénévolat et du volontariat”, l’afev et d’autres associations élaborent une campagne d’information auprès des employeurs, tous secteurs confondus. même si de plus en plus d’entreprises y prêtent attention, il faut aider les étudiants à “vendre” leur expérience. À albi une journée de formation y est consacrée.Découvrez les réflexions, les initiatives du réseau solidaire sur Internet et rendez-vous dans les locaux de l’Afev, sur le campus de Champollion.

sa famille, il va se concentrer sur des difficultés connexes : le manque de motivation, de confiance ou d’autonomie par exemple ». En 4e/3e il est question d’orientation : l’étudiant aidera le jeune à se poser et à poser les bonnes questions sur son avenir en poussant la porte du CIO notamment…Comme à Saint-Juéry l’an dernier, ce travail en binôme est ponctué de projets de groupe : « aller ensemble à la médiathèque, participer à des jeux servent à mieux appréhender la vie en collectivité, à y prendre sa place », explique Frédéric Denat en charge de l’équipe des permanents de l’Afev de l’agglomération. « Certains groupes vont organiser un rallye, un atelier photo ou d’autres expériences encore qui servent autant l’enfant que l’étudiant. Réduire les fractures sociales, spatiales, numéri-ques ou civiques… c’est un travail à double sens. »

* Association de la fondation étudiante pour la ville

Pour lutter contre les inégalités, ces étudiants ont souhaité créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontrent pas ou peu : les jeunes en difficulté scolaire ou sociale et les étudiants.Aujourd’hui l’Afev est le premier réseau

d’intervention d’étudiants solidaires : 7 500 bénévoles accompagnent environ 10 000 enfants et ados chaque année. Sur l’agglo, entre septembre et juin derniers, 200 tandems ont ainsi fait un bout de chemin ensemble.Nawel Bensetti, permanente Afev à Champollion, explique : « l’étudiant volontaire mobilise 2h par semaine pour un enfant, le plus souvent repéré par l’équipe enseignante de son école ou de son collège, notamment aux étapes charnières : entrée au CP ou en 6e, sortie du collège. Mais l’intervention du bénévole Afev ne se réduit pas à du soutien scolaire classique. Au domicile de l’enfant, créant du lien avec

engagez-VouS !

Association de la Fondation Étudiante pour la Ville tarn/aveyronuniversité jF champollion (Place de Verdun) tél. : 05 63 48 19 61www.afev.org

savOIr

En 1991, trois étudiants décidaient de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. 20 ans plus tard, l’Afev* milite toujours pour une société plus solidaire. Et dans notre agglo aussi, de nombreux étudiants s’engagent pour l’égalité des droits éducatifs en parrainant un jeune. L’idée vous tente ? Courez au bureau de l’Afev !

3 salariés et 9 volontaires en service civique recrutés pour une année composent l’équipe de permanents sur l’agglo. Chacun a des parcours très différents : « j’ai une licence en Sciences, précise Frédéric. Parmi les étudiants bénévoles, nombreux suivent un cursus sciences humaines : leur passage à l’Afev les aide pour leur avenir professionnel.

Mais le schéma s’arrête là : il y a des étudiants en BTS informatique ou commerce… Ils ont en commun l’envie de s’investir dans du concret, encore plus que sur une cause militante ».

Depuis 4 ans, le CUFR Champollion valide le bénévolat étudiant en y attribuant des crédits*: 150 à 200 étudiants bénévoles de l’Afev Albi étaient dans ce cas l’an dernier. Leur engagement est donc intéressé. « Peu importe, sourit Frédéric, on les accepte avec plaisir. Ils vont accompagner un jeune et prendre une “claque”. Cette expérience impactera pour toujours leur vision du monde, immédiatement ou dans quelques années ». L’Afev combat des préjugés… patiemment.

*ECTS : les crédits européens (European Credit Transfer System) s’acquièrent sous une forme numérique à chaque unité de cours. 60 crédits représentent le volume d’une année d’études.

ProFil d’uN solidaire

uNe eXPérieNce Qui marQue

Pour être pertinent sur les actions engagées, assurer sur le long terme, nous devons être pro. L’équipe de permanents ne chôme pas !

Page 7: Grand A n°16 nov - déc 2011

granD anglepage 07

La signalisation du futur parc Albi-InnoProd se dresse dans le ciel. La construction commence.  Ce chantier matérialise notre engagement à soutenir l’innovation, créatrice des emplois de l’avenir. Et partout, dans  les  lycées, à  l’École des Mines, dans  les bureaux de  l’agglo ou  les ateliers des entreprises de notre territoire, l’innovation est en marche… pour un Made in Albigeois.

i Il y a un an, Objectif News Midi-Pyrénées titrait : “Tarn : l’innovation, pilier maison”. Le journaliste con-sacrait alors une bonne part de son étude à notre bouillonnante agglo. Et en octobre, le palmarès de L’Entreprise plaçait l’Albigeois 4e agglomération française “où il fait bon innover”. Scrutant le nombre

d’entreprises high-tech, le ratio étudiants/chercheurs, les moyens et les infrastructures mobilisés par la collectivité pour servir la recherche et le développement, ces articles affichent aux 4 coins de France les premiers résultats visibles d’un long et patient travail.Car l’innovation ne se décrète pas : elle se développe dans

un terreau que d’habiles jardiniers travaillent avec détermination. Enseignement supérieur, centre technique et labo de recherche, pôle de compétitivité régional, pépinière, entreprise ou start-up : chacun a un rôle. Côté agglo, élus et techniciens usent de leurs multiples casquettes pour aménager, faciliter, convaincre de l’intérêt d’une étude, d’un pari sur l’avenir. Alors oui, l’innovation avance en Albigeois. Certains projets sont souvent complexes et méritent quelques explications, d’autres, à l’image du Businova de Safra présenté en début de magazine, sont entrés concrètement dans notre quotidien. Tour d’horizon en deux pages.

made in aLBigeoiS

Page 8: Grand A n°16 nov - déc 2011

e

granD angle page 08

Le magazine L’Entreprise dans son édition de septembre, conforte les étoiles déjà décernées l’an dernier. En 2010, l’Albigeois avait été classé 6e agglomération de moins de 100 000 habitants au niveau national et 1re du grand Sud-Ouest. Cette année l’analyse des agglomérations où il fait bon innover place notre territoire 4e parmi 47 autres intercommunalités de taille moyenne. Car dans une France très polarisée sur ses grandes métropoles,

À L’aSSaut du Futur

enfin, notre futur parc technopolitain prend corps. Les travaux de voiries et réseaux au nord ouest du site étant achevés, la construction de l’Hôtel d’entreprises commence. élus de l’agglomération, du département et de la région, avec marcelle Pierrot représentant l’état, ont cimenté un parpaing symbolique le 26 septembre.

compte à reboursces travaux dureront jusqu’en avril prochain. 36 bureaux sur 860 m² pourront alors accueillir des entreprises tertiaires, tPe notamment, des secteurs des éco-énergies, de la mécatronique ou des nouveaux matériaux. L’hôtel servira également de siège à albi-innoProd, gestionnaire et animateur de l’ensemble du parc.

un cocon de 1 600 m2

tout à côté, la construction d’une halle technologique démarrera en février. consacrée aux matériaux et génie industriel, elle hébergera, dès 2013, la plate-forme mimausa, des équipes de l’école des mines, du critt caapi (automatisation), un labo de génie mécanique de champollion et la PFt rascol. elle sera reliée, l’année suivante, à une deuxième halle dédiée à la biomasse. 1 600 m2 serviront de cocon aux partenariats recherche/production et à leurs équipements de pointe. une première tranche de 27 ha de terrains est en cours d’aménagement pour commercialisation dans un site où la nature a été préservée pour constituer un nouvel écrin de verdure pour les albigeois.

iNNoProd, écriN vert

En juin, l’agglo et l’École des Mines d’Albi annonçaient le démarrage de Mimausa (Mise en œuvre de Matériaux Aéronautique et Surveillance Active), une plate-forme de recherche de l’Institut Clément Ader dotée par l’État et Midi-Pyrénées de 2,8 M€

d’équipements ! En attendant d’être installés à Albi-InnoProd (voir ci-contre), les 32 chercheurs et techniciens manient déjà, au sein de l’École des Mines, des pilotes industriels ultra-sophistiqués pour élaborer de nouveaux matériaux aéronautiques par exemple. D’autres équipements leur permettent de tester la durabilité des matériaux, d’étudier divers procédés avec des dispositifs optiques et thermo-optiques à 3 000 images/seconde (!) Des bijoux technologiques très coûteux bénéficiant aux PMI locales… existantes et à venir ! Des contrats de recherche ont déjà été signés, comme le projet INMAT (matériaux composites à matrice thermoplastique).Dans un domaine différent, également jugé à fort potentiel sur notre territoire, une autre plate-forme de R&D portée par l’École des Mines est opérationnelle et prendra place dans la deuxième halle technologique d’InnoProd en 2014. « ValThera, dédiée à la valorisation thermique des résidus de transformation des agro-ressources, s’imbrique parfaitement dans les activités du projet de cluster Enermasse que nous avons initié avec l’École des Mines et le Grand Rodez », explique Stéphanie Guiraud-Chaumeil vice-présidente déléguée à l’innovation. Ce cluster*, groupement de recherche labellisé AgriMip Innovation depuis un an,

servira la recherche appliquée pour de nombreuses entreprises engagées dans les défis énergétiques.

pas très loin d’InnoProd, c’est encore d’énergie dont il s’agit, sur le circuit automobile d’Albi situé au Séquestre, avec la SEM Eveerhy’Pôle.

Ce pôle d’ingénierie teste les prototypes de véhicules “décarbonés” et conduit des essais pour ses premiers clients, Actia notamment, sous-traitant du constructeur Heuliez. Comme osait l’imaginer Jean-Michel Bouat, vice-président en charge de l’éco mobilité et président de la SEM, à sa création à l’été 2009, Eveerhy’Pôle projette la construction de la première station-service à hydrogène de Midi-Pyrénées !

pour terminer ce petit tour d’horizon, Grand A revient sur les serious games, des jeux en réseau pour se former et apprendre. Les

travaux albigeois, à l’université JF Champollion, viennent d’être consacrés par la constitution d’un groupement d’intérêt scientifique. L’agglo est assez fière de voir un GIS – outil de collaboration entre des labos universitaires, des partenaires publics et privés – se créer loin de Paris ! Oui ! L’innovation albigeoise avance ; oui ! Il fait bon innover dans notre territoire. Nouveaux matériaux, nouvelles énergies, Internet : des filières très prometteuses fédèrent nombre d’acteurs d'horizons différents, tous en ordre de marche, avec passion, à l’assaut du futur.

* unis, plus fortsLe cluster enermasse pour la valorisation des résidus de biomasse, c’est 19 entreprises, 6 labos de recherche ou de transfert technologiques et 4 agglos (le grand rodez, Sicoval, auch et l’albigeois).

L’aggLo où iL Fait Bon innoVerune telle concentration d’activités de formation, de recherche et de transfert technologique est tout à fait exceptionnelle. Elle s’explique par son tissu industriel et entrepreneurial, les conditions de vie et le volontarisme des collectivités publiques. Notre agglomération est un territoire très favorable au développement de l’innovation, créatrice des emplois de demain…L'entreprise, n° 304, parution du 29 septembre 2011

Le futur parc technopolitain sera notre vaisseau amiral, écrin et vitrine de l’innovation albigeoise. En engageant ce projet ambitieux, l’agglo valorise le vivier existant alentour, lui offrant des conditions optimales de développement. Aux côtés d’InnoProd, d’autres flottes s’élancent déjà à l’assaut des défis d’avenir.

200eYounes chhiti est le 200e docteur diplômé de l’école des mines. Sa thèse traite de l’utilisation énergétique de la biomasse. L’école d’albi est la plus jeune des 7 écoles des mines de France, une pépite dynamique pour l’innovation en albigeois.

Page 9: Grand A n°16 nov - déc 2011

Après notre thèse, nous sommes entrés à l’incubateur. Avec une existence juridique, nous pouvions développer

notre projet… À la pépinière, nous avons bénéficié du confort à prix modéré mais surtout d’un accompagnement : un réel suivi de notre activité, un appui constant. Sans cela, nous aurions certainement traversé 2008/2009 plus difficilement. elian coment et Stéphane Palaprat, créateurs de neotim, mesures thermiques de produits, procédés et bâtiments.

granD anglepage 09

notre tissu économique est très diversifié avec quelques entreprises leaders sur des marchés de niche en informatique, agroalimentaire, énergies vertes ou nouveaux matériaux. Des PME/PMI, pour la plupart, qui doivent innover pour rester compétitives mais qui ne peuvent s’offrir de

coûteux labos, des équipes, du matériel performants. L’agglo a la chance de disposer de ressources loca-les à haute valeur ajoutée et le réseau composé de l’École des Mines d’Albi, Champollion, du CRITT et des Plates-Formes Technologiques (PFT) permet de répondre à quasiment n’importe quelle demande d’entreprise. En amont, diverses structures accompagnent les jeunes porteurs de projets.

des lieuX eN or

le mythe de l’appentis au fond du jardin a vécu ! Le futur créateur d’entreprise a besoin d’aides variées et, idéalement, d’un lieu propice au développement de son projet. en midi-Pyrénées, hors toulouse, notre agglomération est la seule à offrir des lieux d’accompagnement spécifiques. Les petits joyaux de l’innovation albigeoise – aurock, neotim, idélio ou Leafa measurement – ont tous éclos et grandissent encore entre ces murs.

étape 1. l’incubateur est le premier lieu d’accueil et d’accompagnement de porteurs de projets de création d’entreprises innovantes. À l’école des mines l’incubateur assure formation, conseil, financement et un hébergement réglementé, qui ne peut dépasser 2x23 mois.

étape 2. la pépinière albisia, gérée depuis 2009 par l’agglo, est située sur la zone albitech. Bénéficiant de l’apport technologique de l’école des mines, du critt et du lycée rascol, elle assure un hébergement et les services que des jeunes entreprises ne peuvent pas encore s’offrir.

étape 3. hôtels d’entreprises, ateliers-relais… et plus encore. en avril prochain l’hôtel d’entreprises albi-innoProd accueillera des entreprises tertiaires innovantes, tPe notamment, et complétera l’offre de Buro-club inauguré récemment. Les jeunes entreprises industrielles peuvent, elles, se développer sur l’une des multiples zones aménagées de notre territoire. d’ici un an, 2 000 m2 d’ateliers-relais à albipôle devraient compléter ce dispositif.

deS moYenS et deS HommeS

pour promouvoir l’esprit d’innovation et favoriser les synergies, le réseau Mercure a été créé sous la houlette de l’École des

Mines, en 2004. Avec Tarn Inno Jeunes, depuis 2008, les partenaires de Mercure (dont l ’agglo) récompensent des projets étudiants innovants. D’autres actions destinées à encourager l’esprit d’entreprise des jeunes (Innov Actions, Scola Ingeniosa, les Francoprenariats cet été par exemple) ont été lancées avec succès. Loin des bancs d’école, tout un réseau, public, associatif ou privé, apporte une aide décisive aux créateurs de projets en mobilisant ressources humaines ou financières, locales ou nationales : le pôle régional Agrimip

Innovation labellise des projets permettant l’accès à des financements nationaux et européens ; l’agence de développement économique AGATE, la CCI ou la maison de l’économie aident aussi l’innovation. L’agglo a lancé les bases d’une association de business angels : une vingtaine d’hommes et femmes d’affaires, actifs ou retraités, à même d’aider les porteurs de projets et de s’engager financièrement à leurs côtés.

Le jury qui nous a ouvert l’incubateur de l’École des Mines est composé de partenaires expérimentés dans l’accompagnement de projets. D’Oséo à l’agglo, notre stratégie scientifique et commerciale a convaincu. Aujourd’hui, Leafa Measurement embauche et installe un atelier à Albisia.alban Leymarie et julien Faure ont créé une structure, inédite en France, de géométrie et d’évaluation des voies ferrées. avec leur propre équipement, ils réalisent déjà des missions de haute expertise pour la SncF ou d’autres opérateurs de réseaux de transports urbains et touristiques.

• Notre agglomération possède le seul CRITT (Centre Régional de l’Innovation et du Transfert de Technologie) du Tarn. Une équipe de cinq ingénieurs et cinq techniciens conceptualise, modélise puis réalise de nouveaux produits, procédés ou automatisations sur-mesure. Sécateur électrique ou robot “plieur” de tissus, le CRITT albigeois travaille sur « une quarantaine de projets par an » indique Benoît Galinier, directeur du CRITT. Mais nous n’aurons pas plus de détails, secret industriel oblige !

• Une autre ressource unique particulièrement adaptée aux besoins des PME/PMI sont nos deux Plates-Formes Technologiques (PFT) des lycées Fonlabour et Rascol. Encouragées et labellisées par l’État depuis 95 (il en existe 34 aujourd’hui) les plates-formes technologiques bénéficient autant aux élèves qu’aux entreprises. GH2O : gestion de l’eau et des déchets, créée en 2002 à Fonlabour, apporte des solutions concrètes de traitement des eaux usées et des résidus industriels liquides. La PFT Produits et processus automatisés en PME, depuis 2001, à Rascol, est aussi en prise directe avec les industriels du territoire et complémentaire des activités du CRITT. L’efficacité de ces PFT, par leur coût et leur pragmatisme, fait ses

preuves auprès d ’une centa ine de PME/PMI chaque année.

Zoom sur

Les jeunes de Rascol ont élaboré le prototype d’un projet que nous n’avions pas le temps de développer nous-mêmes ; ils sont motivés, ils ont un regard neuf sur les problématiques… Dans cette collaboration, le chef d’entreprise doit jouer le jeu : il apporte autant qu’il gagne, en acceptant un rythme qui n’est pas celui des affaires !alain rebullida, dirigeant de Br conditionnement, Saïx (81)

Sans notre professeur de mécanique et le prix Tarn Inno Jeunes, l’histoire de Badenko, commencée en BTS à Rascol, n’en serait pas là. Aujourd’hui, à l’incubateur de l’École des Mines, notre prototype s’améliore, nous nous formons à la gestion d’entreprise et notre tuteur, entre autres, nous permet de tisser un réseau d’influence, essentiel pour démarrer !Lanceur automatique de volants de badminton, www.badenko.com

Page 10: Grand A n°16 nov - déc 2011

g

l’ÉcO De l’agglO page 10

Grand A : Emmanuel Lacombe, vous diri-gez l’entreprise Benezech TP, le site d’en-fouissement A2R à Dénat et Albi Béton Recyclage. Quelles sont vos activités ?Emmanuel Lacombe : « Ces 3 entités sont en cohérence. Benezech TP intervient sur

tous travaux de réseaux enterrés, de voirie et de déconstruction. A2R est un site d’enfouissement pour matériaux de construction, classe 3 ; ABR au Séquestre est une plate-forme de recyclage. Nous sommes allés au bout de la démarche en bouclant le processus de nos activités. »

aLBi Béton recYcLage, du Bon SenS

Grand A : L’agglo est un de vos clients.E. L. : « Et c’est la première collectivité en France à inclure dans ses appels d’offres l’utilisation de béton ou de terre recyclés ! Nous avons ici un cas d’école remarquable, initié par votre service assainissement : les 2 000 tonnes de béton de déconstruction de l’Athanor sont utilisées dans la pose des réseaux des Cordeliers ce mois-ci. »

Grand A : Vous insistez sur la valeur ajoutée de votre activité recyclage.E. L. : « Ce qui tue le recyclage c’est l’à peu près. Il y a un impératif de contrôle en amont, 2 personnes en sont chargées à l’entrée du site ABR. Les char-gements non-conformes sont refusés et un système de traçabilité éprouvé garantit le suivi. Ensuite, grâce à nos investissements (laboratoire de contrôle, concasseurs à béton, malaxeurs et tapis doseurs pour la terre…) nous produisons des matériaux aux normes. L’expérience confirme le 0 défaut. »

Grand A : Quelles sont les perspectives de déve-loppement ? Le recyclage de ces matériaux n’est économiquement valable que localement.E. L. : « C’est pourquoi nos procédés sont mobiles, nous sommes capables d’installer une plate-forme à proximité d’un site de démolition par exemple. L’autre axe de développement c’est d’accroître nos volumes. Cela passe par la sensibilisation des pro-fessionnels et des particuliers au recyclage de ces matériaux, à l’instar de la filière déchets ménagers il y a 15 ans. »Plate-forme de recyclage, ancienne route de Graulhet, Le SéquestreEmmanuel Caminade : 06 21 41 53 17

La PoSture en congrèS en aLBi

le renforcement du pôle sanitaire et social est un vecteur de développement économique. Et l’agglo encourage toutes les initiatives qui illustrent les compétences de notre territoire en la matière. Le congrès de l’Association Posture Équilibre (APE) à Albi qui réunira 150 chercheurs et médecins spécialistes de

l’analyse du mouvement est l’occasion de présenter à nos lecteurs les travaux de POM… Ces trois lettres ne parlent qu’aux initiés : elles se réfèrent au Laboratoire de Physiologie de la Posture et du Mouvement de Champollion, dirigé par le Dr Alain Hamaoui. Quatre chercheurs, partenaire d’équipes de Toulouse et Paris, étudient l’équilibre (et les déséquilibres !) du corps humain. La recherche fondamentale s’articule avec des projets appliqués : de la conception de mobilier scolaire ergonomique à la prévention des chutes chez les seniors. « Nous nous appuyons sur des travaux académiques de premier plan pour offrir à nos partenaires des solutions fiables et innovantes ». Riche d’un plateau technique de pointe comportant plusieurs prototypes, le labo, lauréat de 3 appels à projet régionaux, travaille actuellement à un partenariat avec le CHU de la Pitié Salpetrière (Paris). On y revient ; l’innovation est partout en marche dans le Grand Albigeois.XVIIIe congrès Posture et équilibre, 2 et 3 décembre, Albi http://ape2011.univ-jfc.frDécouvrir le Laboratoire POM : www.univ-jfc.fr/pom

Un colloque “L’apprentissage : vecteur d’insertion et d’égalité des chances ?” aura lieu les 1er et 2 décembre à Université JFC à Albi. Renseignements www.univ-jfc.fr Karen Chevalier 05 63 48 64 39

l’emac est la seule école des mines à offrir, depuis 2008, une formation en alternance à des élèves Bac +2 accédant, en 3 ans, au prestigieux diplôme d’ingénieur. Les résultats de cette première promo confirment la pertinence de ce cursus surtout vis-à-vis des entreprises partenaires, très satisfaites. Philippe obry (directeur des systèmes d’information aKKa technologies, président du cFa midisup) officiait, début septembre, à la remise des diplômes des 23 nouveaux ingénieurs.

le sait-on ? L’université aussi forme en alternance. Sur le site d’albi, des cursus variés permettent aux étudiants de partager leur temps d’apprentissage académique à la fac et pratique dans une entreprise. Stéphanie guiraud-chaumeil, vice-présidente déléguée à l’enseignement supérieur, assistait fin septembre, à la remise des diplômes du dut techniques de commercialisation et de la licence professionnelle Banque assurance-Finance du cFa dans les locaux de champollion. certains diplômés ont intégré immédiatement leur entreprise d’accueil, d’autres poursuivent leurs études supérieures.

l’institut supérieur de Promotion industrielle (iPi), géré par la cci, a également fêté sa iii° promotion de 16 diplômés Bac +4, à la double compétence management d’entreprise/ management industriel. La plupart trouve rapidement un emploi, ayant passé 60 % de leurs 2 ans de formation au sein même d’une entreprise.Infos : www.ipi-albi.com - IPI Albi1 avenue Hoche Tél. : 05 63 49 05 80

et entendu :la campagne+ d’apprentis =+ de talents et- de charges cibleles entreprises < 250 salariés. Infos sur l’embauche en alternance auprès de Pôle emploi et www.emploi.gouv.fr.

Pour réFléchir

lu Pour vous

aPPreNtis iNgéNieurs

alterNaNce À la Fac

maNagers iNdustriels

l’étude Les leviers de l’innovation dans les secteurs du bâtiment réalisée dans le cadre du grenelle de l’environnement en janvier dernier notait la profonde mutation de ce secteur face aux défis environnementaux et économiques actuels mais déplorait sa conception restrictive de l’innovation, de ses champs et de ses lieux d’application. au Séquestre, un entrepreneur des travaux publics impose la conception du bon sens, preuve qu’innovation, environnement, rentabilité économique fonctionnent en boucle.

en claIr

La plate-forme de recyclage aBr s’étend sur 7 ha. cinq personnes à plein-temps traitent 50 000 tonnes de béton et de terre par an, dont 30 % proviennent de Benezech tP.La capacité du site est 3 fois supérieure au volume actuel.

Page 11: Grand A n°16 nov - déc 2011

d

l’ÉcO De l’agglOpage 11

l’économie sociale et solidaire est ancrée dans la réalité du marché. Elle crée des emplois et anime des pans entiers de notre économie locale. L’ADMR

du Tarn emploie 60 salariés à temps plein, Assodal, également spécialisée dans l’aide à domicile, plus de 80. Et que dire du poids des Mutuelles du Tarn, de la Fondation Bon Sauveur ou du Grenier coopératif albi-geois pour ne citer que les plus connus ? Mais, en sollicitant l’expertise de deux organismes spécialisés, l’agglo a souhaité aller au-delà des définitions de l’Insee. Car sans être estampillées ESS beaucoup d’entreprises sont en cohérence avec les finalités poursuivies par l’économie sociale et solidaire, certaines s’engagent dans la certification ISO 26000 qui valide leur responsabilité sociétale, d’autres ont toujours misé sur l’humain comme ressource première de leur croissance… Ce numéro

Depuis 2010, l’agglo s’est attachée à faire connaissance avec le milieu de l’économie sociale et solidaire. Un premier état des lieux a permis d’identifier les structures dont les statuts relèvent de cette économie. Il apparaît que l’association loi 1901 est

à 70,8 % le statut privilégié de l’ESS en Albigeois loin devant la société commerciale (14,6 %) et la coopérative (9 %). Le secteur public, les mutuelles et GAEC composent les 5,6 % restants. L’aide à la personne, l’alimentation et l’agriculture, le social

le 6 octobre, 28 entreprises - grands groupes ou Pme locales - avaient fait le déplacement pour rencontrer leur futur stagiaire ou collaborateur au Forum entreprises organisé par les étudiants des établissements d’enseignement supérieur de l’albigeois. 400 jeunes avaient, eux, décidé de faire de ce Forum un passeport d’entrée dans la vie active. Les stands, les entretiens individuels, les tables-rondes, l’espace “entrepreneuriat et accompagnement” offraient toutes les clés pratiques pour réussir son insertion professionnelle.

des milliers de visiteurs ont participé à la 20e édition de la fête de la science, du 12 au 16 octobre. au cœur d’albi, le Village des Sciences fêtait l’année mondiale de la chimie mais pas seulement : jouets à l’hydrogène, déchets produisant du biogaz, cuisson solaire, fonctionnement d’un moteur de fusée, expériences de lévitation, voiture électrique… Petits et grands, curieux et fascinés, étaient accueillis par des élèves de 1re Bac Pro accueil du lycée Saint-dominique. Les chercheurs, professeurs, bénévoles mobilisés ont transmis leur passion pour la science, dans une ambiance ludique, le soleil en prime !

l’opération nationale Passion commerce, relayée par la cci du tarn, a commencé dans notre agglomération. une campagne pour rappeler les + du commerce de proximité : service, dynamisme, accueil.

Forum Pro-actiF

la chimie a FoNctioNNé !

i ♥ moN commerce

et + d’emplois salariés relèvent de l’économie sociale et solidaire dans le nord du tarn. un poids important comparé au 11 % de la région midi-Pyrénées (chiffres creSS 2005). 93 structures d’économie sociale

et solidaire sont identifiées actuellement sur notre territoire

et l’insertion sociale, l’accompagnement des personnes fragiles sont les secteurs de prédilection de l’ESS (65 % des structures).

L’agglo a souhaité aussi offrir aux acteurs concernés, une tribune d’expression et d’échange. Deux soirées de débats avec des entrepreneurs, des élus et techniciens des collectivités avaient remporté un vif succès. De nouveau, le 19 septembre, une journée coopérative a rassemblé plus de 50 personnes à l’École des mines d’Albi.

de Grand A nous en donne quelques illustrations. Concrètement, deux élus (Robert Gauthier/Maryse Bertrand) et deux équipes (économie/territoires) travaillent ensemble pour une vision transversale et cohérente de cette économie responsable. Les pistes explorées par l’étude commandée par l’agglo (la reprise d’entreprise par ses salariés ; les clauses sociales des appels d’offres publics…) vont permettre d’élaborer un plan d’actions 2012/2014, proposé au Conseil Communautaire avant cette fin d’année. L’objectif est bien de s’engager publiquement aux côtés de ces acteurs économiques qui changent la donne sociale, d’orchestrer une dynamique territoriale forte, à l’instar de ce qui est fait en matière d’innovation ou de santé.Contact et informations :[email protected]

Pour une économie reSPonSaBLe

Novembre est le mois de l’Économie Sociale et Solidaire, une initiative nationale relayée par les Chambres Régionales de l’Économie Sociale pour faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Mais à l’agglo, on souhaite dépasser les définitions académiques, celles du statut particulier de ces entreprises, et contribuer au développement d’une économie responsable, durable, locale.

16 %

levIer le grenier coopératif albigeois relance la culture de lin, soja, lupin, etc. composants de l’alimentation du bétail. L’aide de l’agglo (48 000 €) a servi de levier pour en actionner d’autres. Laurent tantôt, du service économi-que, résume : « au total 750 000 € seront

La définition de l’économie sociale et solidaire repose en grande partie sur son statut juridique (coopérative, association, fondation, mutuelles) et sa gouvernance démocratique (un homme/une voix).L’agglo souhaite sortir des clivages sémantiques et parler d’entreprises responsables. Elles sont nombreuses, partagent certaines conceptions telles que l’emploi comme préoccupation majeure ; les ressources humaines comme richesse fondamentale de l’entreprise ; l’environnement comme bien commun à préserver et un certain souci du territoire local.

déPasser les statuts

l’info de l’agglo pratiqueà destination des acteurs économiques, c’estla newseco envoyée par mail, gratuitement.Contact : [email protected]

investis localement , par le gca et ses partenaires. Les agriculteurs ne dépendront plus de marchés lointains, maîtriseront toute la filière, avec une traçabilité optimale… conso-lidant l’activité de 105 exploitations agricoles du grand albigeois ».

Page 12: Grand A n°16 nov - déc 2011

envIrOnnemenT page 12

Pour améliorer notre service, dites-nous pourquoi tant d’emballages en verre ne sont pas collectés. Ré-utilisez-vous les bocaux pour vos confitures ; les pots pour les travaux manuels de vos enfants ?Envoyez vos réponses et vos idées pour mieux trier le verre à [email protected]. Tous ensembles, décidons de faire plus.

à À l’agglo, nous collectons 24 kg de verre par an et par habitant. La moyenne nationale en semi-urbain est de 30,4 kg/hab. Seraient ainsi détruites, au lieu d’être recyclées, 800 tonnes de verre par an. Le conditionnel s’impose : comme il est (heureusement)

impossible de vérifier le contenu de chaque poubelle d’ordures ménagères, ces chiffres sont des extrapolations statistiques.

Dans le doute, Grand A reprend quelques bases :• Recycler le verre : tout le monde gagneLe traitement des ordures ménagères coûte plus cher (à la planète ; à nos finances) que le recyclage, surtout du verre, une filière bien rodée depuis près de 40 ans ! On estime que 10 kg de bouteilles, bocaux et pots en verre recyclés en plus par personne économiserait 50 000 € à notre collectivité.

• Recycler le verre : c’est facileComme la plupart des collectivités, l’agglo a abandonné la collecte à domicile, trop coûteuse et peu écologique. 205 bornes (et 3 déchetteries) équipent notre territoire. 80 nouveaux points de collecte sont prévus dans les 3 ans. Bouteilles, bocaux et pots en verre n’ont pas besoin d’être lavés avant d’être placés dans les conteneurs.

• Dans l’Albigeois, c’est encore plus vertAvec la VOA, nous avons la chance d’être les maillons d’une chaîne de développement durable quasi parfaite. Notre collecte ne voyage pas loin : une fois triée et transformée en calcin par les Ets Briane Environnement de Saint-Juéry, elle (re)devient matière première à Albi même. En recyclant les verres d’emballage, nous participons à l’activité de notre plus célèbre industrie.

BaSSin du marraneL, Prêt À Fonctionner

Les délicats et longs travaux d’aménagement du bassin de rétention du Marranel sont achevés ; seuls les jardiniers de l’entreprise Massol s’activent encore. Au printemps, un bel espace vert surgira, faisant presque

oublier que herbe et arbustes sont le décor d’un élément clef de notre système de défense contre les risques naturels.« C’est un bassin d’une surface de 19 500 m2, calibré pour récupérer un volume d’eau de pluie de 10 500 m3 du bassin versant commun à Puygouzon et à Albi, soit 48 hectares, et du lotissement Mas de borie II, explique Anne-Laure Vaudour, technicienne au service hydraulique et assainissement. Pour lutter contre les inondations, nous avons recréé les conditions naturelles de la pente pour capter les eaux pluviales et les conduire progressivement, via tout un nouveau réseau souterrain, vers le Tarn ». Reproduire un espace au plus proche de la nature ne fut pas une mince affaire ! Le chantier, d’un budget de 435 000 € sur deux ans, a mobilisé cinq entreprises différentes ; 35 000 m3 de terre ont été évacués, traités et réutilisés pour les travaux de la rocade. Une démarche écologique et économique qui a réduit la facture de près de moitié.

Les chiffres définitifs 2010 de collecte du verre sur notre territoire sont 20 % inférieurs à la moyenne nationale. Concrètement on estime que 800 tonnes de bouteilles, pots et bocaux de verre disparaissent par an : sont-ils jetés avec les ordures ménagères ? Réutilisés dans la maison ? Les experts calent.  Grand A relève le défi !

redécouvrez le recyclage surwww.voa.fr ou la visite de l’usine avec l’office de tourisme d’albi ; sur www.ecoemballages.fret avec Friends of glass (la Fédération internationale des amis du verre – site et jeux en français).

repérez votre point de collecte surwww.grand-albigeois.fr rubrique « gestion des déchets/points d’apports volontaires » ou par téléphone au05 63 49 13 50 (8/12h-14/17h).

le reNdeZ-vous des NoN collectiFs

le bon calcul… avant 2012

« 1/5e des particuliers en assainissement non collectif n’a pas pris ou honoré son rendez-vous diagnostic d’installation, précise Benjamin corgne, en charge de ce service à l’agglo. Les propriétaires concernés ne réalisent pas les conséquences environnementales et financières en jeu ; le refus de contrôle est passible d’une amende de 300 à 2 200 € ».

Le diagnostic réglementaire obligatoire, facturé 63,30 € par dispositif, permet de contrôler la conformité et le fonctionnement de l’installation. Si une faible pollution est diagnostiquée, une réhabilitation partielle suffit ; en cas de forte pollution le propriétaire doit procéder au remplacement de son installation défaillante. depuis un an, de nouveaux équipements ont été agréés par le ministère de l’écologie. des cuves étanches permettent d’enterrer complètement des dispositifs désormais très compacts qui se font oublier dans un coin du jardin.

« Le temps joue contre les retardataires ! La tVa à 5,5 % ou les éco-prêts à taux zéro applicables à la plupart des systèmes sont garantis jusqu’à fin 2012 » ajoute B. corgne. et, dans les cas les plus à risque, l’agence de l’eau adour-garonne peut subventionner jusqu’à 50 % de l’investissement, dans la limite de 7 000 € de travaux. rien ne sert d’attendre : la loi impose la réhabilitation des dispositifs, dans les 4 ans suivants le diagnostic et dans tous les cas, avant 2015.

Le technicien du SPanc (05 63 38 63 83) peut vous aider dans toutes vos démarches. mais la première, en urgence, est d’honorer votre rendez-vous diagnostic avant cette fin d’année avec le technicien Veolia eau mandaté par l’agglo (contact : 0811 902 903).Toutes les infos détaillées www.grand-albigeois.fr Rubrique assainissement non collectif.

AIDEZ-NOUS À MENER

où Sont-iLS PaSSéS ?

Page 13: Grand A n°16 nov - déc 2011

rue du Verbial

rue du Verbial

chemin des

Coquelicots

rue du C. Blanché

Toulouse

Rodez

Albi Centre-ville

La Rachoune

Le Verbial

page 13 DÉplacemenTs

rocade : écHangeur du Lude, Bientôt ouVerta

Avec le beau temps, le chantier du doublement de la rocade s’est accéléré, entre les échangeurs de la route de Castres et celui du Stadium. Il n’aura fallu que 3 mois pour construire le giratoire du Lude.Fin octobre, le pont au-dessus de la rocade

et une partie de l’échangeur (bretelle de sortie vers le centre-ville d’Albi) ont été ouverts.Le trafic devrait gagner en fluidité.

Et le 21 novembre, l’échangeur sera totalement opérationnel grâce à la nouvelle bretelle d’entrée sur la rocade en direction de Rodez.Encore quelques étapes (construction du mur de soutènement le long de la rue du Verbial, des équipements de sécurité et pose des supports des écrans acoustiques) et cette portion de la rocade sera terminée début 2012.

l e calendrier prévu, de l’échangeur du Stadium jusqu’à la rue de Jarlard, va être respecté puisque les crédits de l’État viennent d’être débloqués. « Cette décision est une satisfaction pour les élus de l’agglomération qui ont su convaincre l’État de la nécessité de cet aménagement majeur. Nos efforts

sont récompensés » a déclaré Anne-Marie Rosé, vice-présidente déléguée aux infrastructures routières à l’agglo. La tranche qui va démarrer nécessite 14 millions d’euros mobilisés par l’ensemble des partenaires publics (dont 5,2 M€ soit 37,75 % d’investissements de l’agglo). Premiers coups de pelleteuses dès la fin des travaux actuels sur la section du Lude, au premier semestre 2012.Retrouvez les infos du chantier de la rocade sur www.grand-albigeois.fr Rubrique Travaux voirie.

en route Pour 201240 ouvriers sur le chantier de l’échangeur du Lude s’activent à la construction des murs supports des écrans antibruit, des garde-corps du pont, des terrassements, des enrobés et à la pose des équipements de sécurité.

savOIr

liaisoN douce bieNtôt verte

vélo voYageur

reJoigNeZ la commuNauté !

l’ancien sentier situé entre l’allée du camping et le cimetière des Planques est méconnaissable après les travaux conduits par l’agglo : c’est une nouvelle liaison douce, de 3 mètres de large, accessible aux personnes à mobilité réduite. cyclistes et piétons évitent ainsi le giratoire du caussels et accèdent, en toute sécurité, aux quartiers du grand centre, de Lapanouse, de La Piscine, à deux pas de l’échappée verte. mi-octobre les ouvriers ont laissé place aux jardiniers de la ville d’albi qui, comme à l’accoutumée, sauront transformer ces 400 mètres d’asphalte en promenade bucolique.

le vélo pliant se démocratise et devient un outil pratique de mobilité urbaine. Souvent léger et d’un faible encombrement, le vélo pliant, plié, est accepté dans le bus, comme un simple bagage. nos élus, Sarah Laurens et jean-michel Bouat, ont retrouvé des bénévoles de l’association tous à vélo et à pieds en albigeois pour tester, avec le sourire, le vélo (déplié) sur la voie cyclable et le vélo (plié) dans le bus.

Réouverture de la rue  du Commandant Blanché sous la rocade depuis  le 07/11.

21/11 : Ouverture de la bretelle d’entrée  de la rocade (sens Albi centre > Rodez).

07/11 : Ouverture du pont  sur la rocade à double sens.

Ouverture de la bretelle de sortie  de la rocade depuis le 25/10  (sens Toulouse > Albi centre) + accès au pont vers le centre-ville.

 24/10 - 21/11 : Fermeture de la rue du Verbial entre le nouveau giratoire et le Chemin des Coquelicots.

Jamais une telle enquête n’avait été réalisée sur notre territoire ! Du 16 février au 23 avril, 2 464 personnes ont été interviewées pour connaître leur façon de se déplacer. Sans surprise, la voiture est plébiscitée à 70 %. Marche et vélo sont plus populaires que les transports en commun. On se déplace autant pour ses achats que pour travailler ou pour effectuer d’autres activités (démarches administratives, soins, sports et loisirs). En moyenne, ces déplacements durent 13 minutes, pour une distance de 3,6 km.

L’intégralité de l’enquête, qui va permettre à l’agglo de mieux répondre aux défis environnementaux de la mobilité, sera disponible sur www.grand-albigeois.fr fin novembre. La version papier sera en consultation libre, à l’accueil des mairies, au siège de l’agglo (parc F. Mitterrand à Saint-Juéry) ou à l’Espace Infos transports à Albi.

commeNt vous déPlaceZ-vous ?

Fin septembre, 4 562 cartes Pastel avaient été émises par notre service des transports. avec 115 000 trajets

enregistrés en un mois, c’est confirmé : cette nouvelle billettique fluidifie les accès dans le bus, aux heures d’affluence des scolaires notamment, un confort qu’apprécient chauffeurs et voyageurs. Si vous n’avez pas le réflexe bus pour vos trajets même très courts (comme l’enquête déplacement ci-contre le confirme), souvenez-vous que la carte Pastel est synonyme d’économies. alors que le billet papier est toujours vendu 1 €, le trajet crédité sur une carte Pastel tout public est à 0,55 €, salarié à 0,45 € et même à 0,20 € pour les seniors* ! * tarifs variables selon l’usager et le nombre de trajets crédités sur sa carte Pastel.

Rejoignez la communauté des Pastels, renseignez-vous à l’Espace Infos Transports, rue de l’Hôtel de ville à Albi ou sur www.grand-albigeois.fr Rubrique Transports.

Page 14: Grand A n°16 nov - déc 2011

au c♥ur De l’agglO page 14

Cultures, langues et danses du monde sont le fil rouge de cette année. Dans de nouveaux locaux, installés dans le quartier de Lapanouse, les 5 niveaux de la petite section au CE1 sont répartis en 2 groupes. En janvier, 3 nouveaux élèves rejoindront la classe unique, portant l’effectif à 20. Dans l’agglo, deux autres établissements scolaires enseignent l’occitan aux enfants : l’école Rochegude à Albi et l’école ma-ternelle de Puygouzon.

et si cet article vous a donné l’envie de renouer avec les sonorités de votre enfance, rappelez-vous que des passionnés vous

accueillent au Centre culturel occitan pour des cours de langue et bien plus encore : les soirées du mercredi, des sorties dominicales à la découverte du patrimoine des villages alentour, des lectures, des expos… et LA dictée occitane (le 28 janvier 2012 au Séquestre).Centre culturel occitan : 28 rue Rochegude, AlbiTél. : 05 63 46 21 43 – www.occitan-oc.org

depuis l’été 2010, l’équipe municipale a mis en place un partenariat avec la section BTS Aménagements paysagers du lycée agricole de Fonlabour. Objectifs : repenser l’aménagement du centre-bourg et réaliser notamment le jardin-parc d’enfants situé sur la bande verte derrière la crèche. « Nous

cherchions un moyen de redonner vie à cet espace et rendre les abords du parking plus agréables » explique Laurent Alberici, conseiller municipal en charge du projet. Cette collaboration n’a eu que des avantages. « Notre commune a bénéficié d’un regard nouveau avec l’assurance d’un travail de spécialistes du paysage », complète le maire, Sarah Laurens. Pour les élèves, cette opportunité leur a permis d’aborder concrètement leur futur métier. Pendant plusieurs semaines, ils ont investi le village pour établir un diagnostic et proposer des solutions. Dix projets très différents ont été présentés aux élus dans le cadre de l’épreuve de fin d’année de leur BTS. « Les étudiants semblaient tous très motivés par cette expérience et se sont vraiment comportés en professionnels » se réjouit M. Alberici. Après avoir réalisé la synthèse de toutes les bonnes idées, l’aménagement commencera début décembre avec une semaine de plantations d’arbustes, de végétaux, de pelouse… Au centre, un « arbre à palabre », sans doute un gros chêne ou un micocoulier, accompagné de rondins de bois disposés autour proposeront un lieu agréable pour s’asseoir et discuter.Retrouvez les projets des étudiants présentés lors de l’exposition Cambon d’Albi : Naissance d’un cœur sur www.cambondalbi.fr

maNgeZ mieuX et bougeZ Plus !

du 14 au 19 novembre, Saint-juéry participe à la 5e édition de mouv’eat :la semaine des collectivités locales pour la nutrition. cette année encore, des actions sont organisées pour sensibiliser le public,en particulier les jeunes, à l’importanced’une alimentation équilibrée et d’une activité physique régulière. des animations ludiques sont au menu : le centre Social et culturel,la crèche, les écoles de la commune vont proposer toute la semaine un programme plein de vitamines avant un après-midi d’activités entièrement gratuites (baby-foot humain, sumo gonflable, goûter…) lesamedi 19 novembre. un programmequi ouvre l’appétit !Rendez-vous samedi 19/11 à partir de 14h au gymnase du collège, rue Salengro à Saint-Juéry

tarnais ! rejoignez la 14e édition de la Semaine de la Solidarité internationale qui se déroule dans toute la France du 12 au 20 novembre. La mairie du Séquestre organise une soirée-débat le 18 novembre, pour s'informer, et agir pour un monde plus solidaire.

La soirée commencera par une dégustation des saveurs “d’ailleurs” avant un échange avec huit intervenants, associations locales et collectivité, qui présenteront leurs actions et la richesse qui a pu ressortir de leurs échanges. Le débat est ouvert à toutes les initiatives locales, n’hésitez pas à venir apporter votre témoignage.Rendez-vous Salle des Associations Le Quartz au Séquestre. Buffet dînatoire et danse africaine animeront la soirée-débat. Entrée gratuite.Infos : 05 63 54 40 13

camboN d’albi :

eSPace Vert en PLein cœur

L’occitan et PLuS encore le séQuestre : solidarité iNterNatioNale

Comme dans toutes les cours de récré, les enfants de La Calendreta improvisent des circuits dans le bac à sable et des poursuites en riant… Mais leur école n’est pas comme les autres. Ici l’immersion linguistique précoce est la clef. « Mettre en

place le bilinguisme français/occitan très tôt permet de développer chez l’enfant des facilités pour l’apprentissage d’autres langues, et plus largement d’autres langages comme les mathématiques » explique Agnès Mathon, présidente de cette école associative où les parents doivent s’impliquer plus qu’ailleurs.Son statut, son fonctionnement sont donc différents ; la scolarité proposée aussi. Ici on met en œuvre une pédagogie alternative basée sur les techniques d’enseignement Freinet. « L’autonomie est privilé-giée, chaque enfant avance à son rythme et s’or-ganise en fonction de sa personnalité et de ses envies », explique Gwenaël Portes, l’enseignant.

Page 15: Grand A n°16 nov - déc 2011

au c♥ur De l’agglOpage 15

riNviteZ la musiQue

20 aNs de lecture

Frédéric blanchard, auteur-compositeur-interprète, propose avec L’oiseau-lyre compagnie une formule nomade et conviviale de spectacles et de chansons chez l’habitant. La médiathèque amalric reçoit sous son toit la vingtaine d’artistes de la saison 2012. Simples curieux ou futurs accueillants, venez découvrir les extraits de leurs spectacles.Samedi 19 novembre de 13h30 à 17h30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Pour ses 20 ans, Puygoulire est en fête : le vendredi 18 novembre (20 h 30 lecture spectacle avec Yvan moranne) et toute la journée du samedi 19 (dédicaces de 9 h 30 à 12h ateliers jeunesse d’illustrations et de Bd de 14 h 30 à 16h suivi d’un spectacle pour les petits, avec La compagnie à 4 pattes). L’expo “Comment un livre vient au monde” est visible aux heures habituelles d’ouverture de la bibliothèque.

LeS oBjetS ont une Âme

Récemment installée à Albi, Martine Agate propose depuis début octobre des cours de peinture pour adultes débutants ou déjà aguerris. Mais ici on traite de peinture décorative : les supports sont multiples et ne s’achètent pas spécialement chez le

marchand de couleur ! « Nous travail lons essentiellement sur l’objet : des meubles, des tissus, des ardoises, des tuiles… ». Cette autodidacte a sa façon bien à elle d’aborder la peinture avec ses élèves « J’utilise la peinture paysanne qui est une technique particulière très répandue dans les pays de l’Est ; elle permet de se familiariser avec le pinceau et la matière. Grâce à cette technique à la portée de tous, les résultats sont très rapidement visibles c’est

évidemment très encourageant ! ». Ensuite progressivement notre artisane oriente ses élèves vers une peinture plus figurative. Des paysages, des animaux, des visages prennent alors vie sur la porte d’un vieux placard ou d’une huche à pain. Les objets ont une âme… Chapeau, les artistes !

en marge de ses cours, Martine Agate travaille aussi pour des particuliers. Elle propose de redonner un nouvel aspect à vos meubles,

plus moderne, plus personnel… Il s’agit pour elle d’une vraie collaboration : « J’aime le contact et l’échange, je n’imagine pas travailler seule sur un projet, ce qui me passionne avant tout c’est le partage d’idées sur les objets à décorer… ».

BaLadeS : ProLongez L’été

Envie de relooker un vieux meuble déniché en brocante ? Désir de décorer ses propres rideaux ? Ou tout simplement pour le plaisir de partager une passion… GRAND A est allé pour vous à la rencontre du tout nouveau atelier de peinture décorative albigeois Créons ensemble.

la soirée chérie

on l’attendait ! enfin la médiathèque de lescure d’albigeois organise sa coussinade le vendredi 2 décembre à 20h30 animée par l’association gaillacoise en faim de contes. conteuses et musicien à découvrir en partageant les biscuits et gâteaux maison apportés par les participants. Venez avec vos coussins, si le cœur vous en dit, mais réservez, c’est obligé.Places limitées. Adultes et enfants de plus de 7 ans. Réservation à partir du 15 novembre au 05 63 47 54 71

cours du mardi au samedi de 14h à 17h groupe adultes de 5 à 8 personnesStage de 2 jours (250 €) repas du midi offert et convivialité assurée !L’atelier se situe 150 chemin de Sainte carême à albitarif : 20 €/3hRenseignements au 05 63 54 42 97 06 04 12 99 00 ou [email protected]

savOIr

avec leurs petits clochers, leurs collines verdoyantes et leurs 1 000 habitants à elles deux, Labastide-Dénat et Dénat jouent les discrètes au sud de l’agglomération !

Au printemps dernier, l’agglomération a inauguré deux nouveaux sentiers de randonnée Sentier des panoramas et Les boucles de l’Assou qui jalonnent ces charmantes communes rurales.• Le Sentier des panoramas d’une durée de 3h (10,5 km envi-ron) vous offre de magnifiques points de vue sur la campagne environnante et par beau temps, vous pourrez même apercevoir les Pyrénées enneigées. Le départ se situe dans le village de Labas-tide-Dénat au niveau du parking du cimetière.

• Les Boucles de l’Assou d’une durée de 2h (8,5 km environ) est une balade aux paysages variés alternant cultures, prairies et sous-bois. Au passage n’oubliez pas de visiter l’église du village datant du XIIIe siècle. Le départ de la balade se situe au cœur du village de Dénat au niveau de la place du châtaignier.

La collection des fiches « Balades en Albigeois » vous inté-resse ? Elle est gratuite ! N’hésitez pas à en faire la demande auprès de la communauté d’agglomération de l’Albigeois  (05 63 45 72 47 ou [email protected]), de votre mairie ou de l’office de tourisme d’Albi.

Page 16: Grand A n°16 nov - déc 2011

albIgeOIs Du mOnDe page 16

les enseignants du lycée professionnel rascol lancent un nouveau défi. Pour phosphorer avec leurs élèves aux transports alternatifs, ils prévoient d’élaborer un petit véhicule solaire à même de participer au rallye Phoebus, qui relie midi-Pyrénées à l’espagne.Seront-ils prêts pour l’édition de juin 2012 ou la suivante ? Peu importe. Le véhicule, qui doit être homologué pour prendre la route, n’est encore qu’un croquis.Si vous disposez d’une vieille voiture sans permis (car le véhicule doit être très léger) même sans moteur (un système inédit y prendra place) contactez le chef des travaux du lycée, Christian Aussenac, au 06 87 11 30 22 ou [email protected]

si vous les croisez devant le géant casino ce 19 novembre par exemple, arrêtez-vous ! ces 4 veulent s’embarquer le 16 février, pour l’aventure du 4 L trophy qui, chaque année depuis 15 ans, voit s’affronter plus de 1 000 véhicules dans une course d’orientation de 6 000 km jusqu’au maroc. Là, associé à plusieurs ong, chaque équipage d’étudiants remet du matériel scolaire à des écoles. « nous espérons partir avec au moins 70 kg de fournitures ! déclare marine. mais nous devons aussi ficeler notre budget ! » La caisse d’épargne midi-Pyrénées et Safra sont déjà sponsors des 4LdoradoS. Leur énergie est sans faille ; le chemin avant le départ est encore long.http://4ldorados.bde-emac.fr Marine : 06 84 59 05 80Simon : 06 01 63 23 94

l’esseNtiel c’est la carrosserie

doNNeZ-leur des ailes !

Le MTL entretient, depuis de nombreuses années, des relations avec le Japon. L’exposition Toulouse-Lautrec, Albi-Paris, Maurice Joyant, l’héritage de l’artiste a débuté au Mitsubishi Ichigokan, face au Palais impérial. « Nos deux musées sont jumelés depuis 2009, explique Danièle Devynck, conservateur du MTL, et cette exposition en est la première concrétisation. Elle évoque le parcours de l’artiste à travers 250 affiches et lithographies de la collection Joyant, son ami et exécuteur testamentaire, acquises par le musée japonais, et 21 œuvres prêtées par notre établissement ». Et la notoriété de l’artiste sert une opération de séduction du

public japonais : « En juin, nous avons reçu les reporters de revues japonaises prestigieuses ; sur place 80 journalistes ont assisté à la conférence d’ouverture de l’exposition, le 12 octobre et la chaîne de télévision NHK a tourné un documentaire. Nous avons aussi organisé, avec succès, une manifestation de promotion touristique de notre territoire ! » Dans tout le quartier, les portraits des modèles de l’artiste flottent au vent, affiches et bannières colorent la vaste station de métro…Fasciné par ce pays, Toulouse-Lautrec aurait sans doute aimé savoir qu’il y était, une fois de plus en 2011, le plus illustre de nos ambassadeurs.

L’amBaSSadeur

on estime que 1 388 ballons ont été utilisés dans les 48 matchs de coupe du monde de rugby 2011… c’est le clin d’œil du grand a à tous les passionnés de l’albigeois faute de célébrer la victoire, des bleus ou des noirs, encore inconnue à la date du bouclage.

1 388

décLaration d’amouruniVerSeLLeg mais en gérant au mieux, une fois nos 15 billets

d’avion payés, nous ne ferons pas la manche pour rentrer ! »

Grand A : Quand planifiez-vous votre retour ?F. : « Le 23 septembre 2012 avec un vol Pékin-Paris. Le voyage commence en Amérique du Sud, puis via le Pacifique vers l’Océanie et l’Asie. Les pays sont décidés, pour le reste, nous partons sans idées préconçues, ouverts aux autres et à l’inconnu. »

Grand A : La mairie d’Albi vous a offert des tee-shirts I love Albi… pourquoi ?A. : « À l’étranger, la première question posée c’est « d’où venez-vous ? » Faire connaître Albi sera le fil rouge de notre voyage : nous offrirons ce tee-shirt à la première personne rencontrée dans chaque lieu où nous nous rendrons et la prendrons en photo. »

Grand A : Tout est donc prêt ?F. : « Avec Intersport nous sommes équipés comme des pros. Alexia, ayant eu la bonne idée d’avoir l’appendicite le 14 octobre, partira même plus légère que prévu ! »

À suivre sur : alexiafabien.blogspot.com et en direct du Pub O’Sullivan, sponsor des amoureux, chaque 1er lundi du mois. 

Grand A : Avant de vous envoler vers le Pérou, 1re étape d’un voyage d’une année, expliquez-nous votre projet.Fabien : « C’est simple : nous voulons vivre une expérience unique à deux. Alexia travaillait à Paris, moi à Albi : finis les allers-

retours, on sera ensemble dans les mêmes avions ! »Alexia : « Nous avions ce projet en nous, individuel-lement. En voyage, nous partageons le même état d’esprit, la même curiosité ; on aime s’entourer de gens différents. Depuis un an nous construisons ce périple, en fonction de nos envies et des finances. »

Grand A : Le budget est-il bouclé ?F. : « On est parés ; je suis une vraie fourmi, j’économise depuis 32 ans ! »A. : « Moi c’est tout l’inverse, mais je me suis prépa-rée aussi. On serait ravis d’avoir d’autres sponsors,

Fabien est très très fier d’être albigeois, il est un vrai ambassadeur de la ville comme de la gastronomie. cuisinier de métier, il partage volontiers sa passion. À Bali, même sans huile d’olive, sa ratatouille était une réussite !

Alexia et Fabien sont partis faire le tour du monde. Ils s’aiment et le font savoir.Dans les pages d’Albimag et bientôt sur leur blog, sur facebook et en direct du Pub O’Sullivan, ils déclarent aussi leur amour pour Albi.