12
GARM Page Juin 2003 1 Groupe des Aphasiques de la Région de MEAUX Réalisé avec le concours de tous les membres du GARM ÉDITO Journal semestriel Juin 2003 Le repas de la nouvelle année était marqué par l'anniversaire du Président - 60 ans de Raymond – dans une ambiance chaleureuse, clôturé par un cadeau. Fin mai, nous avons fait un voyage en Champagne pour visiter la chocolaterie et la Maison Eugène Mercier d’Épernay, puis nous nous sommes rendus à Reims et là un guide nous a commenté la ville. Le document sur l’aphasie ‘’Détecteur de mensonges’’ a été trouvé sur un site Internet Le site GARM a été conçu fin janvier, le texte écrit en termes clairs permettra à un grand nombre d’aphasiques de l’appréhender et de le consulter. Sur ce, nous vous souhaitons de profiter de ces vacances d’été avant de nous retrouver à la rentrée. 1 er Semestre Édition du Journal Responsable : R. PAIC Maquette et mise en page : F. LOQUIÉ Rédacteurs : Les membres du Groupe Impressions : B.C.S 27-29 avenue Ampère 77420 CHAMPS S/MARNE

Groupe des Aphasiques de la Région de MEAUXgarm.meaux.pagesperso-orange.fr/echanges/Echanges-N12-06-2003.pdf · vidéocassettes préparées par les coauteurs Paul Ekman, PhD, de

Embed Size (px)

Citation preview

GARM Page Juin 20031

Groupe des Aphasiques de la Région de MEAUX

Réalisé avec le concours de tous les membres du GARM

ÉDITOJournal semestrielJuin 2003

Le repas de la nouvelle année était marqué par l'anniversaire du Président - 60 ans de Raymond – dans une ambiance chaleureuse, clôturé par un cadeau.

Fin mai, nous avons fait un voyage en Champagne pour visiter la chocolaterie et la Maison Eugène Mercier d’Épernay, puis nous nous sommes rendus à Reims et là un guide nous a commenté la ville.

Le document sur l’aphasie ‘’Détecteur de mensonges’’ a ététrouvé sur un site Internet

Le site GARM a été conçu fin janvier, le texte écrit en termes clairs permettra à un grand nombre d’aphasiques de l’appréhender et de le consulter.

Sur ce, nous vous souhaitons de profiter de ces vacances d’été avant de nous retrouver à la rentrée.

1er Semestre

Édition du Journal

Responsable :R. PAIC

Maquette et mise en page :F. LOQUIÉ

Rédacteurs :Les membres du Groupe

Impressions :B.C.S

27-29 avenue Ampère77420 CHAMPS S/MARNE

GARM Page Juin 20032

Les OrthophonistesLes textes imprimés dans le petit journal sont faits par les aphasiques avec la collaboration de leur Orthophoniste. Nous relatons des thèmes variés ( témoignages, souvenirs de vacances, d’enfance, recettes de cuisine…). Ces articles sont illustrés par les photos, images ou dessins appropriés.

Lucie et FrançoisLaurence et Raymond

Laurence et YvesLeïla et Marie-France

Nous tenons à remercier les Orthophonistes ayant participé à la préparation de ce journal.Merci Laurence, Leïla, Lucie, Patricia ….

Patricia et Jean-Louis

Tous les six mois, le journal est envoyé aux familles, amis et connaissances (200 exemplaires). Heureusement, l’aide financière, que vous nous apportez, permet la diffusion de ce dernier ( frais d’imprimerie, d’enveloppes et de timbres).

Édito …………………………………….. 1 La journée en Champagne ……………. 8 Les Orthophonistes ..……...……..….. 2 Épernay ………………………….. 9 Détecteur de mensonges …………… 3 Reims …………………………... 10 Une lésion du cerveau ……………… 4 Le chevrier à la petite semaine ………. 11 Un repas plein d'imprévus ………… 5 Abonnements …………………………… 12 Le Site Web …………………………….

6/7

GARM Page Juin 20033

Des aphasiques passent au détecteur de mensonges ! Une étude démontre que la perte du langage améliore l’habilité à détecter les mensonges

Qui sont les meilleurs « détecteurs de mensonges »-- les juges, les enseignants, les mamans? Une récente étude publiée dans l’édition de mai de la revue Nature fournit une réponse surprenante : les personnes aphasiques – atteintes d’un déficit du langage consécutif à un AVC ou autre atteinte au cerveau – sont significativement avantagées pour repérer les menteurs, en particulier quand les mensonges sont trahis par l’expression du visage.

Nancy Etcoff, PhD, psychologue au Massachusetts General Hospital (MGH) et responsable de l’étude, explique que le phénomène a déjà été observé par des neurologues traitant des personnes aphasiques, mais n’avait jamais fait l’objet d’une étude scientifique jusqu’à présent. Toujours selon Etcoff, déjà dans les années 1920, on trouve des rapports relatant de façon anecdotique la capacité des aphasiques à repérer les personnes qui mentent. Dans le très populaire livre L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, le docteur Oliver Saks fait d’ailleurs état d’un groupe de patients qui rigole à l’écoute d’un politicien discourant à la télévision et faisant ce qu’ils jugeaient être des affirmations trompeuses.

Pour examiner le bien fondé de ces observations, Etcoff et ses collègues ont utilisé une série de vidéocassettes préparées par les coauteurs Paul Ekman, PhD, de l’Université de California et de San Francisco et Mark G. Frank, PhD, du Rutgers University. Des volontaires devant exprimer des émotions positives ont été enregistrés à deux reprises. Dans le premier cas, ils étaient témoins d’une scène plaisante et devaient dire la vérité sur leurs sentiments. Dans le second cas, ils s’exprimaient sur un événement désagréable en mentant sur leur état émotionnel. Les enregistrements ont été analysés par l’équipe du laboratoire d’Ekman afin d’identifier les changements subtils dans l’expression du visage et dans la voix lors des témoignages mensongers.

Aux fins de l’étude, les vidéocassettes ont été visionnées par quatre groupes de participants. Le premier groupe était composé de patients aphasiques avec des dommages à l’hémisphère gauche du cerveau. Un second groupe regroupait des patients avec des atteintes à l’hémisphère droit sans déficit du langage. Les deux groupes-contrôle étaient composés respectivement de sujets en santé et d’étudiants. Les participants étaient informés de l’existence d’un faux témoignage et devaient discerner le mensonge de la vérité.

Alors que selon plusieurs études - incluant des études menées par Ekman – en examinant les expressions ou le ton de la voix, les individus en général ont 50% de chances de détecter une personne qui ment, le groupe de personnes aphasiques réussit dans 73% des simulations en se basant seulement sur l’expression du visage. Les trois autres groupes obtiennent un pourcentage de discrimination voisin de 50%. En écoutant la voix des volontaires, les pourcentages passent à 60% pour le groupe des aphasiques et à 45% pour les trois autres groupes respectivement. Aucun des 4 groupes ne réussit à identifier les mensonges lorsque le visage est caché (avec seulement la voix comme indice).

De l’avis d’Etcoff, reste à savoir si les personnes aphasiques réussissent réellement à détecter le mensonge ou si elles sont particulièrement habiles pour deviner l’état émotionnel. Selon des études antérieures, rien n’indique que les personnes aphasiques seraient meilleures que les individus en général pour décoder les émotions simples comme la joie ou la tristesse. En fait, à cause de leur aphasie, les patients avaient même du mal à saisir le propos des volontaires. Il apparaît donc probable qu’ils seraient particulièrement sensibles aux nuances dans l’expression du visage, identifiant ainsi un décalage entre l’expression et la crédibilité du sentiment. Les chercheurs espèrent pousser plus loin cette hypothèse fascinante.

Source : répertorié par EurekAlert, 10 mai 2000 (traduction libre : Carole Brabant pour l’AQPA).

Association québécoise des personnes aphasiques

Montréal (Québec)

GARM Page Juin 20034

L'aphasie est toujours reliée à une lésion du cerveau dans la zone du langage

Cette lésion résulte le plus souvent d'un traumatisme crânien, d'une tumeur cérébrale ou d'un

accident vasculaire -cérébral( A.V.C.). On appelle traumatisme crânien un choc reçu sur la tête ou une fracture du crâne avec ou sansenfoncement, qui risque d'entraîner une hémorragie, une blessure au cerveau, ou une commotion cérébrale.

La tumeur consiste en une multiplication désordonnée des cellules du cerveau. En sedéveloppant elle comprime ce qui l'entoure, par exemple les cellules de la zone du langage. L'accident vasculaire -cérébral (A.V.C.) consiste en une diminution ou un arrêt de la circulation sanguine dans une partie du cerveau: les cellules qui ne reçoivent pas de sang sont endommagées ou détruites.C'est une cause fréquente d'aphasie. Quand il y a interruption de courte durée du flot sanguin dans une artère cérébrale entraînant un arrêt dela circulation dans la partie du cerveau qu'il doit nourrir, on dit qu'il y a ischémie*. Dans l'ischémie, ledommage n'est habituellement pas permanent et les troubles de fonctionnement peuvent disparaître rapidement. Il existe plusieurs types d'A.V.C L'embolie : un caillot de sang se forme quelque part dans Ie système circulatoire à la suite par exemple d'une maladie cardiaque ou d'une intervention chirurgicale et peut se loger dans une artère du cerveau, empêchant le sang de circuler . La thrombose cérébrale : elle survient lorsqu'une artère est bouchée graduellement par un caillot qui se forme sur sa paroi interne. Le spasme artériel : une artère cérébrale peut se contracter et empêcher momentanément le sang de circuler. Si le spasme dure trop longtemps, les cellules privées de sang peuvent être détruites. L'hémorragie cérébrale : elle est déclenchée par la rupture d'une artère cérébrale. Le sang répandu envahit et comprime les tissus environnants. Ce qu'est l'aphasie On parle d'aphasie quand un individu a perdu totalement ou partiellement la capacité de communiquer,c'est-à-dire de parler ou de comprendre ce qu'on lui dit. Les spécialistes du langage font une différence entre la parole et le langage: si un individu éprouve des difficultés d'articulation, de prononciation, on dira qu'il a un trouble de la parole

s'il éprouve des difficultés à choisir ses mots, à les combiner pour faire des phrases oumême à comprendre leur sens, on dira plutôt qu'il a un problème de langage.

L'aphasie est d'abord un trouble du langage auquel s'ajoute souvent un trouble de parole; elle entraînedes troubles tant dans l'expression que dans la compréhension du langage. Plusieurs formes du langage peuvent être touchées: la conversation, la lecture, l'écriture, etc. Souvent l'aphasique n'arrive même plus à nommer des objets, ne retrouve plus le nom des personnes qu'il connaît, ne peut même pas répondre clairement par oui ou non. *ischémie : Interruption de l'irrigation sanguine d'un organe, d'un tissu

GARM Page Juin 20035

Un repas plein d'imprévus

Notre réunion a eu lieu, comme la fois

précédente à Claye, pour y déguster notre repas de l'année. Pourquoi changer quand tout va bien ? En tant que Président, j'ai fait un discours sur les activités et les sorties. Nous avons passé un après-midi convivial, avec un repas toujours excellent. L'ambiance était chaleureuse, les plats étaient savoureux et copieux, mais nous voilà arrivés au fromage et au dessert. Le repas était terminé… nous attendions le café et c'est à ce moment-là que Raymonde est arrivée avec.. une boîte à chaussures qu'elle a déposée devant moi. Elle était bien ficelée, cette boîte ! J'ai finalement réussi à l'ouvrir pour découvrir une magnifique montre ! Sans me laisser le temps de reprendre mes esprits, le cuisinier est entré avec trois étages de gâteaux décorés aux "couleurs" de mes 60 ans. Sur ce, Raymonde a enchaîné avec un beau discours. J'ai été très surpris et surtout profondément ému par cette si délicate attention. Ce groupe n'est pas "qu'un groupe d'aphasiques", il est devenu, au fil des ans, un groupe d'amis. J'ai soufflé mes bougies et nous avons bu le champagne ! Finalement, ce n'est pas si difficile de passer les 60 ans dans ces conditions !

GARM Page Juin 20036

Site WEB

Le Site que j'ai conçu est maintenant terminé. L'année dernière j'avais fait une maquette avec les textes, les photos, le journal "Échanges", les livres et les vidéos, mais voilà j'étais incapable de comprendre les liens qui relient les pages sur Internet. Au début de janvier, j'ai trouvé un logiciel sur mon micro-ordinateur et en une semaine, j'ai réalisé mon site. Qu'est-ce qu'un Site Web ? Pouvoir diffuser dans le monde entier.

Comme j'avais eu un abonnement WANADOO, j'ai envoyé le site sur le serveur, dans un réseau, l'ordinateur abrite la mémoire ou le fichier interrogés et fournit la réponse.

D'abord, sur mon micro, c'était la première étape, je vais vous l'expliquer, en termes simples.

J'ai fait cinq index :

C'est l'introduction, j'ai composé un texte très succinct avec mon Orthophoniste et j'ai lié quelques mots pour ouvrir, avec la souris, et consulté d'autres pages. Quand on a fini de lire les pages, on les ferme . Ces mots liés sont en gras/souligné et visible.

J'ai une adresse électronique (e-mail : [email protected]), à la fin du texte, j'ai fait un logo (une enveloppe) qui bouge et on clique pour m'envoyer un message.

J'avais lu ce petit recueil ''Vous connaissez un aphasique ? '' fait par des Orthophonistes au Canada. J'ai remanié une partie de l'ouvrage de ce livret et j'ai gardé certaines images. Par contre, j'ai scanné des pages de l' ''ENCYCLOPÆDIA'' et ayant un logiciel pour traduire le scanner en pages de texte, il m'a fallu comparer le texte brut et corriger pas mal d'erreurs (il y a peut-être encore des fautes !!).

Le journal « Échanges », j’ai effectué une transaction des pages et des photos en couleurs de ce journal.

Les témoignages : Ces textes sont faits par les aphasiques du GARM. Les vidéos : J'avais voulu copier une séquence sur une cassette, cela prenait 2 à 3 minutes de temps, seulement voilà, sur Internet cela n'est pas évident !! J'ai donc repris quelques photos de la cassette. Les livres : Je n'ai copié que les livres que j'ai achetés.

GARM Page Juin 20037

Les sites, ça, c'est très simple, j'ai copié les adresses des sites AIA : Association Internationale Aphasie

GRAL : Groupement Régional des Aphasiques du Limousin FNAF : Fédération Nationale des Aphasiques de France La 5ème Association Alsace : Association Aphasique d'Alsace GARB : Groupe Aphasique de la Région de Bordeaux Aphasie-Bretagne: L'association Aphasique de Bretagne GAIF : Groupe des Aphasiques d'Ile de France

Quelques photos : J'ai repris ces photos des journaux ''Échanges".

Forum, LogiCom, Brassens …

Pour ceux qui veulent comprendre la technique sur Internet :

Haut- débit, ADSL (Asymetrical Digital Subscriber Line - Ligne numérique d'abonné d'asymétrique). C'est la technologie qui permet de transmettre des informations numérisées à grande vitesse sur le réseau téléphonique normal. Théoriquement, ses débits sont plus de 100 fois supérieurs à ceux d'une ligne téléphonique classique.

Bas- débit, Modem (Contraction de Modulateur - Démodulateur) Ce périphérique permet de transmettre des données informatiques au moyen d'une ligne téléphonique. Cela veut dire que le modem, bas- débit, est moins performant que les données.

L’adresse du site WEB : http://assoc.wanadoo.fr/garm.meaux Il n’est pas évident de se rappeler cette adresse, on peut trouver un moteur de

recherche, par exemple ce site : VOILÀ. J’ai donné, avec mon site, six mots : aphasie , aphasique, aphasiques, meaux, garm, loquie Si vous vous voulez voir ce site, vous pouvez chercher ce moteur et vous tapez au moins deux mots. .

François Loquié

GARM Page Juin 20038

Passés la porte de la chocolaterie, nous avons été agréablement surpris par l'odeur qui nous enveloppe et nous a fait entrer dans le monde merveilleux du chocolat. Le patron nous a raconté l'histoire des cacaoyers.

"A l'époque des Aztèques, le cacaoyer était une boisson amère et épicée, le cacaoyer ne pousse que dans les pays tropicaux . Il a besoin de beaucoup d'ombre et produit à partir de 4 à 5 ans, il atteint son plein rendement entre 10 à 25 ans, il porte des feuilles toute l'année et ressemble au châtaignier. Les fèves de cacao ont deux récoltes par an, au printemps et en automne. Lorsque le fruit du cacao devient orange et rend un son mat quand on tape dessus, il est mûr. Cette première manipulation de la fève doit s'effectueravec le plus grand soin. L'ouverture des cabosses appelée ''écabossage'' exige une main d'œuvre abondante." Le patron nous a fait une démonstration de sa fabrication des chocolats, notamment le fameux "Bouchons de Champagne", fourrés à la liqueur de marc de champagne ou au ratafia, ces douceurs sont typiquement champenoises. Il nous a incité à en offrir pour la Fête de Mères, d’autant plus que ses chocolats pouvaient être personnalisés. Pour les Chardons, nous avons le choix parmi huit parfums assortis et une palette de bonbons chocolat aux saveurs les plus sublimes.

Cela faisait un moment que notre groupe n'avait pas organisé d'activité en raison des problèmes de santé des uns et des autres. Il était donc grand temps de sortir de notre trou, et là, pour le coup, on a fait très fort. En effet, depuis la création du groupe, nous avons réussi à organiser notre premier voyage en autocar ! Nous avons décidé d'aller passer une journée en Champagne: ce n'est pas très loin et la visite des caves intéressait tout le monde.

Les 25 participants étaient à l'heure aux différents points de "ramassage". Nous étions sur l'autoroute de l'Est à 8H00, comme prévu. Le voyage jusqu'à Épernay s'est déroulé parfaitement, le car était confortable, les discussions allaient bon train. Seule ombre au tableau: la météo! Les pare-soleil sont restés enroulés alors que les essuie-glaces s'en sont donnés à cœur joie. Mais cela n'a pas gâché notre plaisir. Arrivés dans les temps à Épernay, nous avons réussi à avoir 314 d'heure de retard à la chocolaterie que nous avons eu beaucoup de mal à trouver.

Dés notre arrivée, nous avons été pris en main par une guide qui nous a proposée un film d'une demi-heure sur l'histoire de la famille Mercier. Elle fabrique du champagne depuis 1858. Le fondateur Eugène Mercier nous est présenté comme un homme visionnaire et audacieux, prêt à tout pour la promotion de son vin. Ainsi, au cours de l'exposition universelle de 1900, il propose aux visiteurs de survoler Paris dans une montgolfière signée Mercier. Il faut croire que l'audace est dans les gènes de la famille Mercier, puisque le petit-fils Jacques organise, en 1950, un Rallye automobile dans les 18 kilomètres de caves pour le lancement de la 4 CV Renault. Aucune bouteille ne sera cassée. Après le film, visite des caves. Comme chacun sait, des caves, c'est sous terre. Ici, elle sont à 30 mètres sous terre, et pour y descendre, nous prenons un ascenseur qui, par luimême, vaut la visite. Par un jeu de miroirs, on avait l'impression d'être dans la fameuse Montgolfière de l'exposition.

GARM Page Juin 20039

Il faut bien cela pour parcourir les 18 kilomètres de galeries taillées dans la craie.

(En effet, le sol crayeux régule l'apport en eau et la culture en coteaux permet une exposition au soleiloptimale.)

Là, une jeune personne nous explique que, sur les 231 hectares de vignobles que possèdent les Mercier, les vendanges sonpar parcelle et les grappes sont cueillies à la main. Après la cueillette, les moûts ( c'est à dire le "jus de raisin") fermentent d'abord 2 à 3 semaines dans les cuves d'acier inoxydable. Puis, on procède à ‘’l'assemblage’’, le chef de cave (chez Mercier, c'est une femme) va assembler jusqu'à 60 crus aux quels peuvent s'ajouter des vins des vendanges précédentes.Chaque assemblage donne lieu à une cuvée.

Après avoir ajouté sucres et levures, les vins sont mis en bouteilles. La deuxième fermentation, appelée "prise de mousse", permettra au gaz carbonique dégagé de donnerl'effervescence du champagne. Puis, les bouteilles reposeront horizontalement pendant plusieurs années (de 3 à 5 ans). Pendant la "prise de mousse", les bouteilles sont remuées, une fois par jour, afin de faire glisser vers le goulotle dépôt formé par les levures. Chez Mercier, le geste s'effectue à la main par des "remueurs". Un bon remueur tourne 40 000 bouteilles par jour !! Puis le col de la bouteille est plongé dans un bain à -20° afin d'emprisonner le dépôt dans un glaçon. Ce dépôt sera expulsé à l'ouverture de la bouteille. Puis, après ajout d'une liqueur composée de vins de réserve et de sucre, la bouteille reçoit son nouveau bouchon de liège et son muselet.

t planifiées parcelle

Pour réaliser des assemblages à grande échelle, Eugène Mercier faitconstruire entre 1870 et 1881 un tonneau géant, un foudre; qui peut contenirl'équivalent de 200 000 bouteilles (1600 hectolitres). C'est en Hongrie qu'il choisit sur pied les 150 chênes nécessaires à sa fabrication. Eugène Mercier, toujours à la pointe de la publicité, emmène son foudre à Paris,pour l'exposition universelle 1889.. Il a fallu 8 jours, 12 paires de bœufs et le renfort de 18 chevaux pour l'acheminerd'Épernay à Paris, quelques luminaires et façade en firent les frais. Tout notre groupe venait de passer une heure fort intéressante à écouter lathéorie. Il fallait passer à la pratique, c'est à dire; à la dégustation. On ne pouvait pas passer chez Eugène Mercier sans emporter une ou plusieurs

bonnes bouteilles. De toute façon, tout est prévue pour. La boutique de fin de visite est bien achalandée et le chemin de la sortie y passe obligatoirement. Nous avions bien bu, il fallait aller déjeuner au restaurant "Le chapon fin" dans laquelle nous avions réservé.

Nous sommes arrivés après une bonne coupe de champagne au restaurant. La descente du cars'est faite sous la pluie battante, mais tout le monde est resté de bonne humeur. Arrivés dans le restaurant une difficulté: la table était prête au premier étage et nous avons deux personnes en fauteuil roulant. Ils ont de prendre leur courage à deux mains; ils sont sortis du fauteuil, se sont agrippés à la rampe de l'escalier et ont gravi les marches à force de volonté. Nous nous sommes réconfortés devant un bon repas. Tout le monde était gai et de bonne humeur.

Après le repas, la descente des marches a été un peu dure, car nous étions trop lourds ! Et nous avons repris le car pour aller visiter la ville de Reims

GARM Page Juin 200310

Lorsque nous arrivons à Reims, l'autobus s'est

faufilé vers le centre et le chauffeur s'est arrêté en face de la Cathédrale. Le guide est monté dans l'autobus pour nous présenter la ville de Reims.

Nous découvrons, tout d'abord, la Cathédrale Notre-Dame de Reims qui a été édifiée au XIIIème siècle.

C'est là que Clovis, premier roi des Francs fut baptisé en 498-499 ; elle fut ensuite le lieu de 25 sacres royaux. C'est un chef d'œuvre de l'Art gothique ( 2300 sculptures, vitraux…). Plusieurs détériorations (incendies, guerre) ont nécessité une restauration très longue. Elle est classée au patrimoine mondial de

l'UNESCO. Après vient le palais de TAU, classé lui aussi; c'était la résidence des évêques, puis des archevêques de Reims. C'est le musée de la cathédrale.

Ensuite, nous passons devant la place Royale qui fut à

l'époque de la cité romaine, un croisement de routes calqué sur les points cardinaux ; l'allure actuelle date du XVIIéme siècle.

Les sculptures aux pieds de la statue de Louis XV sont les originaux de l'artiste Jean-Baptiste Pigalle.

Enfin, nous atteignons la Porte

de Mars : c'est le plus grand arc romain existant au monde ; il date de la seconde moitié du IIIéme siècle; il est composé de trois arches sur le modèle des arcs triomphaux et les sculptures sont encore visibles (fondation de Rome, travaux des champs, Léda et le cygne …).

Durant la grande guerre, le martyre de la ville sous les bombardements fut le prix de sa résistance héroïque où se brisèrent les assauts allemands en 1918.

C'est également à Reims que sera signée la reddition de l'Allemagne le 7 mai 1945. Aujourd'hui, Reims ressuscitée de ses cendres présente le visage d'une ville en pleine expansion, dynamique et accueillante où il fait bon vivre. Plus que jamais, le Sourire de Reims est une réalité concrète.

Raymonde, Marie-France, Raymond et François

L'assemblée générale

L'assemblée du 20 février s'ouvre à 14h comme prévu sur l'activitépassée de l'association.Il en ressort que la vie de l'association est toujours active et nous envisageons d'être aussi dynamiques en 2003.Le bureau est modifié, François LOQUIÉ est élu Vice-Président àl'unanimité, en remplacement de Daniel DUPUY.Plus rien n'étant à l'ordre du jour, l'assemblée prend fin à 15h 30.

La FNAF

Un groupe du GARM, Marie-France, Raymonde et François, vont partir au Congrès des Aphasiques de France à Nice du 25 au 28 septembre 2003.

GARM Page Juin 200311

A 10/11 ans, ma mère me demandait de garder la dizaine de chèvres que nous possédions. Il faut les garder dans les « bouchetues », ce sont des haies qui donnent des jeunes pousses dont les chèvres sont friandes. Ma mère n’avait jamais de problèmes avec ses bêtes ! Il faut dire qu’elle y faisait très attention, elle ne faisait pas autre chose. Alors que moi … Ce travail ne me plaisait guère, elles devaient le sentir !

J’étais pourtant très aidé par un exellent chien, mais le chevrier, intérimaire que j’étais, ne remplissait pas sa fonction.

Moi, je n’avais qu’une idée en tête : faire dutracteur !! Donc, dès que j’entendais au loin le moteur de

mon engin préféré, je medébrouillais pour emmenerles chèvres à proximité !

Puis, je montais sur le tracteuravec l’accord de sonpropri étaire, un voisin bien

sympathique. Et, les chèvres ??

Toujours fidèles au chevrier, bien que celui-ciles ait abandonnées, elles le suivaient dans lesillon de la charrue. C’est ainsi que l’on pouvait assister à une belleprocession : un tracteur suivi d’un cortège dechèvres. Le soir, quand je rentrais à la maison, monpère, fin observateur, me disait : ‘’Elles ne sont pas saoûles !’’ Ce qui voulait dire qu’elles avaient le ventreplat et qu’elles n’avaient pas trop mangé ! C’est pourquoi, ma mère, qui voyait diminuerson quota laitier quand je les gardais, préféraitle faire elle-même…

Raymond PAIC

Le bureauPrésident : Raymond PAIC Vice -Président : François LOQUIÉTrésorier : Alain TAILLEPIERRESecrétaire : Raymonde SALLES Secrétaire adjointe : Marie-France LACOMBE

E-Mail [email protected]

‘’Échanges’’93 Avenue Chevreul

93370 MONTFERMEIL℡ : 01 45 09 48 65

Tirage : 250 Vente du numéro : 4 €

Siége SocialCentre Hospitalier Saint Faron

Service de Neurologie6 –8 Rue Saint Fiacre

77100 MEAUXTel : 01 64 35 38 38

BIP : 480

GARM Page Juin 200312

A Meaux Déjà 120 tonnes de bouchons collectées pour une bonne cause

Seulement deux ans d'existence et le dépôt de Meaux del'Association "Un Bouchon, Un sourire" est devenu le second plus important de France, derrière celui de l'Essonne. La trentaine de bénévoles qui consacrent leur temps à cette cause étaient réunis, hier, quai Sadi-Carnot, à Meaux, pour un lâcher de 120 ballons, symbole des 120 tonnes de bouchons déjà récoltés, triées etacheminées. Pour fêter ce deuxième anniversaire, un nouveau départde 10 tonnes de bouchons, le onzième en deux ans, a eu lieu au mêmemoment, avec des bouchons de tout le département. Des fauteuils roulants pour les handicapés

Tous ces bouchons collectés sont emportés dans une entreprise de Liège, en Belgique, qui les recycle et les transforme en palettes en plastique, en versant à l'association 120 € par tonne. L'argent permet ensuite d'offrir des fauteuils roulants aux handicapés, et plusparticulièrement à des enfants, par le biais de la Fédération Française Handisport. Parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard, l'association vient aussi de permettre à un orphelinat d'ouvrir ses portes à Madagascar,financé en partenariat avec "Ecole du Monde". Les bénévoles sont plus en plus nombreux. Il faut en effet 30 tonnes de bouchons, soit trois camionspleins, pour financer un fauteuil roulant.

’’Échanges’’Dans ce journal, comme dans les précédents vous pourrez lire des articles sur la vie de notre association et sur différents autres sujets(médicaux, loisirs….)."Echanges" est un journal semestriel, édité et envoyé aux

frais de l’association.

1 an = 2 numéros = 8 € 2 ans = 4 numéros = 13 €

Si vous nous faites le plaisir de vous y abonner, cela nous permettrait de continuer et serait un témoignage de votre soutien. Oui, je m’abonne au Journal.

Appel à votre générositéLes handicapés Aphasiques ont besoin de vous, pour leur permettre de poursuivre et d’accroître leur activité.Tous les DONS seront les bienvenus !

….25 € 30 € 40 € 50 € Autre

montant

Don Reçu fiscal

Règlement : par chèque à l’ordre du :GARM 93 Avenue Chevreul 93370 MONTFERMEIL

ASSOCIATION (Loi 1901) déclaré au J.O. le 20 octobre 1994 – 77100 MEAUX

Nom ………………………………… Prénom …………………………………

N° …… Rue …………………………………..…………………………………

Code Postal ……………… Ville ………………….……………………………

Date ……………… Signature