18
1 GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS PROJET : UN MAITRE SURNUMERAIRE Préambule Ces deux écoles ont déposé un dossier PASIE d’expérimentation selon l’art. 34, en mars 2013, visant à rapprocher leurs structures, avec une direction commune, tout en prenant soin de ne déséquilibrer leur architecture comportant chacune une classe par niveau. L’année scolaire 2013-2014 est la première année d’application de cette organisation et a vu une évaluation d’écol e, en janvier 2014, qui a porté sur un bilan d’étape. Cette nouvelle organisation permet à l’école maternelle de bénéficier de ce dispositif. La Communauté éducative déplore : - un réseau RASED incomplet, sans maître option G, et un maître option E accaparé par le dispositif MACLE,chronophage qui, s’il n’en faisait pas partie, interviendrait davantage sur le cycle 3 où les besoins sont nombreux, - des effectifs importants en cycle 2 pour une structure ECLAIR, bientôt REP +.

GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

1

GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

PROJET : UN MAITRE SURNUMERAIRE

Préambule

Ces deux écoles ont déposé un dossier PASIE d’expérimentation selon l’art. 34,

en mars 2013, visant à rapprocher leurs structures, avec une direction commune, tout en prenant soin de ne déséquilibrer leur architecture comportant chacune une classe par niveau. L’année scolaire 2013-2014 est la première année d’application de cette organisation et a vu une évaluation d’école, en janvier 2014, qui a porté sur un bilan d’étape. Cette nouvelle organisation permet à l’école maternelle de bénéficier de ce dispositif. La Communauté éducative déplore :

- un réseau RASED incomplet, sans maître option G, et un maître option E accaparé par le dispositif MACLE,chronophage qui, s’il n’en faisait pas partie, interviendrait davantage sur le cycle 3 où les besoins sont nombreux,

- des effectifs importants en cycle 2 pour une structure ECLAIR, bientôt REP +.

Page 2: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

2

SO M M A I R E

A/ SITUATION DIAGNOSTIQUE DU GROUPE SCOLAIRE. B/ PROBLEMATIQUE POUR L’ANNEE 2014/2015. C/ OBJECTIFS. D/ DESCRIPTIF DE L’ACTION. E/ OBJECTIFS par NIVEAU et par PERIODE. F/ PLANNING par PERIODE. G / A GARDER EN MEMOIRE.

Page 3: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

3

A/ SITUATION DIAGNOSTIQUE DU GROUPE SCOLAIRE : Effectifs de l’école Maternelle : L’école accueille 85 élèves, répartis en quatre classes, une par niveau :

T.P.S (ouverte cette année) : 17 ; P.S : 21 ; M.S : 23 et G.S : 24. Effectifs de l’école élémentaire :

L’école accueille 109 élèves, répartis en cinq classes, une par niveau : Pour le cycle 2 : CP à 24 élèves; CE1 à 24 élèves. Pour le cycle 3 : CE2 à 19 élèves ; CM1 à 20 élèves ; CM2 à 22 élèves.

Intégration scolaire Nombre d’élèves en intégration scolaire :

1 en G.S bénéficiant d’uneAVSi, 1 élève en C.E.2 (dossier M.D.P.H en cours), 1 élève en C.M.1 avec une notification, en attente de place au centre Folk Bernadotte. Ces élèves dépendent de la MDPH.

Cas particuliers - Primo-arrivants : 1 famille de4 enfants suivis par le maître CRI avec de grosses difficultés sociales :1 en P.S ; 1en G.S, 1 en C.E.1 et 1 en C.M.2 - 2 familles avec un suivi A.E.M.O. - Enfants du voyage : 5 familles sédentarisées :

1 C.M.2 et 1 G.S sédentaires, 3 C.M.1 dont deux ont un absentéisme important, 2 C.E.2 qui vivent dans un squat, non lecteurs.

Absentéisme La moyenne sur l’année 2012/2013 est la suivante :

Ecole Maternelle Ecole Elémentaire

C.P 90,62 %

P.S 83,16 % C.E.1 92,27 %

M.S 84,99 % C.E.2 91,80 % G.S 88,79 % C.M.1 87,99 %

C.M.2 89,46 %

Année tous niveaux : 85,64 % Année tous niveaux 90,42 %

Contexte socio-familial 99% des élèves vivent dans la cité Berthe Ils vivent dans des logements sociaux récemment réhabilités. Les élèves de l’école sont issus de milieux défavorisés.

Page 4: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

4

Indicateurs de (non) réussite scolaire - Familles analphabètes. - 15 % de familles non francophones. - 2 élèves de CM2 seront orientés vers la SEGPA à la rentrée 2014. - Elèves maintenus dans un cycle : 2 en CP ; 2 en CE1 ; 0 en CE2 ; 0 en CM1et 1 en CM2 ; - Par ailleurs 21 élèves de l’école ont 1 an de retard soit 19,09 % des élèves. - Elèves suivis par le maître E du RASED : 5 CP, 4 CE1 et2 C.E.2. - Deux créneaux MACLE sur l’élémentaire Jean Zay aboutissent à moins d’interventions sur Brassens. - Suivis extérieurs : peu de places disponibles (SESSAD, orthophonie,…), problèmes de déplacements pour les familles… Ainsi, peu de suivis résistent dans la durée.

B/ PROBLEMATIQUE POUR L’ANNEE 2014/2015 a/ Le constat sur la pauvreté du vocabulaire est alarmant. L’autonomie des élèves est insuffisante, leur comportement n’est pas suffisamment adapté pour « devenir élève ». Ils peinent à mettre en place une méthodologie durable et efficace. Le désengagement des parents est évident : ils sont « consommateurs de l’école ». Les effectifs sont chargés, il est impossible de décloisonner : 24 CP et autant de C.E.1. b/ On estime que 3 à 5 élèves de CP ne seront pas lecteurs, même avec la prise en charge du RASED. Même inquiétude pour la réussite en Mathématiques. c/ Au C.E.1, peu d’élèves « moteurs » pour la dynamique de la classe, difficultés d’attention, de mise au travail, et passivité atavique. d/ Au C.E.2, restent 3 à 4 élèves qui gardent des difficultés grapho-phonologiques.En fin de cycle 3 les élèves qui déchiffrent sans comprendre leur texte sont au nombre de 7, tandis que 9 ont de réelles difficultés en Mathématiques. C / OBJECTIFS

Prévenir la difficulté scolaire en maîtrise de la langue et en mathématiques

Permettre à chaque élève d’entrer dans l’apprentissage de la lecture.

Amener chaque élève à maîtriser les compétences du socle commun en langue écrite et orale et en mathématiques.

Favoriser l’autonomie de l’élève et permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie pour ancrer les apprentissages.

Page 5: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

5

D / DESCRIPTIF DE L’ACTION 1/ Définition.

La co-intervention avec le maître surnuméraire est perçue comme une chance pour tous permettant l’autonomie, l’entraide, l’enrichissement et la diversification des pratiques pédagogiques (passer par des activités plus ludiques qui motivent les élèves et donc fixent les apprentissages)

L’action est définie en « co-intervention » dans la classe ou MACLE (module d’approfondissement en lecture/écriture) massée sur les C.P selon l’organisation du Réseau REP +, en travaillant en priorité la phonologie et le principe alphabétique en début d’année, puis une continuité de travail sur la lecture sera assurée sur le restant de l’année pour les groupes de besoins et un travail en mathématiques permettant plus de manipulations.

En parallèle, une co-intervention sera mise en place auprès des CE1 en renforcement de la lecture : révision de sons, compréhension, fluence, et/ou sur la construction du nombre en Mathématiques

Pendant les actions de co-intervention « enseignant de la classe – maître surnuméraire », les groupes d’élèves qui sont en réussite pourront faire des recherches sur des projets pluridisciplinaires (Sciences, TUIC, BCD,etc…)

Elle permet le décloisonnement en ½ classe ou en groupes plus restreints.

L’action est ciblée sur les difficultés passagères ; les élèves en grandes difficultés restent dans le domaine d’action du RASED.

De janvier à fin mars une action massée sera mise en place pour les CM2 sur des compétences levier en Français, et/ou en Mathématiques.

Dernier trimestre : des actions seront ciblées en fonction des résultats aux évaluations du second trimestre sur les compétences à renforcer en lecture ou construction du nombre.

Les élèves du cycle 3 non-lecteurs ou très faibles en maîtrise de la langue seront suivis quotidiennement de 15 h 30 à 16 h 30 : ils pourront participer à la mise en œuvre du journal de l’école.

Participation à des activités d’EPS qui sont l’occasion de nombreux apprentissages, dont aussi en Français et Mathématiques.

Page 6: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

6

2/ Modalités de la mise en œuvre par niveau de classe. TPS : TOUTE PETITE SECTION En classe de T.P.S, le maître surnuméraire interviendra à partir de la période 3 en langage. Son intervention permettra de travailler en petits groupes ce qui facilite la communication et la participation de tous les élèves. Il travaillera avec l’enseignant sur les projets de la classe. De 15 h 30 à 16 h 30, le lundi et le vendredi. Période 3 : Compétences :

- Nommer des objets de la classe et de la vie courante, - Enrichir son vocabulaire, - Se faire comprendre.

En petits groupes, à partir d’images ou d’objets réels, les élèves nomment les objets. Au cours de la période, on part sur les albums lus ou les projets en cours. Pour chaque objet, l’élève essaye de faire des phrases sur son utilité en se faisant de mieux en mieux comprendre et en réutilisant le vocabulaire appris. Période 4 : Compétences :

- Ecouter un texte lu par l’adulte, - Se faire comprendre, - Raconter un texte lu par l’adulte, - Formuler des phrases de plus en plus complexes.

A partir d’albums lus en classe en petit groupe, chaque élève raconte à son tour à l’aide d’images ce qu’il a retenu et compris. On veillera à ce que les élèves utilisent le vocabulaire appris et formulent des phrases de plus en plus complexes. Période 5 : Compétences :

- Faire part d’une découverte, d’un événement, - Dicter à l’adulte, - Formuler des phrases complexes, - Utiliser le vocabulaire.

A partir d’événements de la journée ou de la semaine (sortie, anniversaire, cuisine,…) les élève fabriquent l’affiche correspondante en racontant les photos et en dictant à l’adulte ce qu’il doit écrire.

Page 7: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

7

PS : PETITE SECTION En classe de petite section, le maître surnuméraire interviendra à partir de la période 2 car la période 1 est essentiellement axée sur la découverte de l'école, pour les élèves non-scolarisés à 2 ans, et l'adaptation à la vie de classe. Il semble intéressant de proposer l'aide du maître surnuméraire dès la période 2. Dans un premier temps, afin que les élèves découvrent son rôle et soient en confiance avec lui/elle au plus tôt, et dans un deuxième temps, afin que le projet puisse être un projet sur la durée "année scolaire" et proposer des situations de répétition, nécessaires aux apprentissages de petite section. Son intervention sera hebdomadaire ou quotidienne (type MACLO) selon la période, mais régulière sur les périodes 2-3-4-5. Le maître surnuméraire interviendra en co-intervention avec l'enseignante sur un projet d'albums échos (cf. Philippe Boisseau). Ce projet est de longue haleine et se réalise sur la durée. Chaque élève fabriquera son propre album écho. L’objectif pédagogique principal est de développer le langage chez le jeune enfant et enrichir son lexique. Le projet est basé essentiellement sur le langage oral. Des activités décrochées seront proposées, essentiellement des jeux mathématiques qui inviteront les élèves à utiliser le vocabulaire appris et connu. Compétences travaillées : -nommer des objets de la classe et de la vie courante -enrichir son vocabulaire -se faire comprendre -dicter à l'adulte -formuler des phrases simples -formuler des phrases complexes PROJET ALBUM ECHO Il existe deux sortes d'albums : - Ceux à la 1 ère personne avec 6 à 8 photos. Ils s'adressent à des enfants mutiques ou à grand débit non structuré ou à ceux qui ont des problèmes de syntaxe par rapport à leur âge (enfant non francophone par exemple). - Ceux à la 3

ème personne avec de 8 à 10 photos. Ils s'adressent aux autres enfants

de la classe. La démarche : - Photographier l’enfant en situation

Page 8: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

8

- Découverte des photos par l’enfant. Noter (ou enregistrer) les réactions verbales de l’enfant (on peut aussi les provoquer par des questions : "qu’est-ce qui se passe ?") - Reprendre les propositions de l’élève en les complexifiant un peu au-delà des possibilités de l’élève (en gardant les structures de l’oral présentatifs, reprises anaphoriques, exclamations..., en s’aidant de la programmation syntaxique qui se trouve plus bas) - Une fois terminé, présenter l'album à l'enfant en relation duelle (à l'accueil) pour les albums à la 1ère personne ou en petit groupe pour les albums à la 3

ème personne.

La façon de présenter l'album peut varier : - On laisse parler l'enfant, on reformule ; - On lit le texte et l'enfant reprend. - On invite aussi les parents à entrer dans la classe à l'accueil pour lire l'album à leur enfant. L’enfant peut aussi l’emprunter au même titre qu’un livre de bibliothèque. La lecture est faite régulièrement jusqu'à ce que l'enfant soit capable de présenter son album aux autres. Les situations propices : motricité, collation, ateliers "cuisine", anniversaire, coin jeux L'organisation en classe : • L'individuel : l’échange se réalise entre l’enfant et l’enseignant. Il peut s’établir lors du passage aux toilettes, de l’habillage, de la récréation ou tout autre moment privilégié où l'enseignant peut se retrouver seul avec un enfant… • Le petit groupe :les élèves sont répartis en groupes de 5 à 8 enfants, selon les effectifs de la classe et les possibilités d’encadrement. CONCLUSION : La présence du maître surnuméraire permettra des résultats, dans l'acquisition du langage et du vocabulaire, plus rapides et les élèves pourront ainsi aller plus loin dans d'autres domaines, tel que le Devenir Elève et Découvrir le monde. MS : MOYENNE SECTION : Les mathématiques par le jeu. Compétences ciblées en mathématiques :

- Connaître progressivement les nombres jusqu’à 10, - Construire le nombre en proposant de nombreuses phases de manipulation et

des activités ludiques, - Utiliser les nombres, compter dans divers jeux de société (jeux de dés : jeu de

l’oie, jeu des petits chevaux, jeu de l’arbre,…) - Reconnaître et nommer les chiffres : jeu de UNO. - Favoriser l’abstraction et la représentation mentale, - Développer la logique par le jeu : jeu de l’intrus, la partie manquante, les

algorithmes…

Page 9: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

9

- Apprendre et reconnaître les formes géométriques : les tamgrams. - Manipuler les formes géométriques, reconnaître les formes au toucher

seulement : jeu de l’aveugle, jeu Katimini, les blocs logiques. - Construire avec des formes géométriques en suivant un plan, - Se repérer dans l’espace (jeux en salle/quadrillages), - Acquérir des notions de topologie, - Travailler les volumes avec le jeu des volumes ; deviner par le toucher et

nommer différents volumes comme le cube, la boule, le cône, le cylindre, le disque,…

Compétences transversales : - Acquérir une plus grande autonomie, - Savoir jouer à un jeu de société en respectant une règle du jeu, son tour de

jeu,… - Pouvoir accepter de perdre, contrôler ses émotions, - Jouer pour le plaisir, - Etre capable de jouer à un jeu de société en autonomie.

Jeux proposés : jeu de l’arbre, jeu de l’oie, jeu des petits chevaux, jeux de cartes, les tamgrams, Katimini, jeu des volumes, jeux de repérage dans l’espace, jeux de topologie (avec son corps, par rapport à soi ou à d’autres objets…, les algorithmes…. Mode de co-intervention :

- Dans la classe : un groupe de cinq à six élèves pour le maître surnuméraire. - Dans la salle de motricité : par demi-classe. - En salle informatique.

GS : GRANDE SECTION :

Objectifs : 1. Résoudre des problèmes portant les quantités. 2. Comprendre la fonction du nombre. 3. Proposer des situations qui amènent les enfants à distribuer, réunir, augmenter,

diminuer, comparer et se questionner pour aller vers l’abstraction. 4. Construire des situations qui ont du sens dans lesquelles le nombre apparaît

comme le moyen le plus efficace pour répondre à des questions.

Compétences transversales : 1. Respecter des règles (règles du jeu, tour de rôle, temps de parole). 2. Ecouter, aider et coopérer (trouver des solutions seul ou à plusieurs, préparer

des activités autour d’un projet commun, favoriser le travail en équipe). 3. Eprouver de la confiance en soi à travers l’élaboration de projets. 4. Jouer un rôle dans les activités scolaires, être actif.

Modalités de la co-intervention :

Page 10: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

10

Il s’agit, à travers des jeux, d’amener l’enfant à réfléchir et à trouver des solutions à des problèmes mathématiques. Le maître surnuméraire sera là pour aider l’enseignante à la mise en place et à la fabrication de ces situations et de ces jeux, il sera là aussi pour les pratiquer en même temps que l’enseignante dans les différents groupes qui pourront être de besoin mais pas forcément selon les compétences visées. Exemples de situations d’apprentissage : Pratiquer des jeux de société. Résoudre des problèmes de partage de quantités pour organiser un goûter chez

les plus petits. Inventer un parcours dans la cour ou la salle de motricité pour faire travailler une

notion particulière à des plus petits comme « intérieur/extérieur » ou « dessus/dessous »…

Organiser des défis mathématiques avec la classe de C.P. Fabriquer un jeu de carte pour la classe des moyens. Participer à la semaine des mathématiques en incluant le plus de niveaux

possibles sur le groupe scolaire.

Il s’agit là d’exemples parmi d’autres et c’est avec le maître surnuméraire qu’il conviendra de réfléchir à la mise en place de ce type d’actions tout au long de l’année et tout en s’appuyant sur les programmes. C.P : COURS PREPARATOIRE

En classe de C.P., le maître surnuméraire interviendra des la première période en lecture et en mathématiques.Ses modes d'intervention seront variés selon les projets des cours, les difficultés rencontrés et le profil de la classe: co-animation, dédoublements, décloisonnements, ateliers.....

Maitrise de la langue :

Compétences ciblées ;Développer la conscience phonologique, la combinatoire, le principe alphabétique dans un premier temps, puis une continuité de travail sur la lecture sera assurée : révisions des sons étudiés, travailler sur le sens, enrichir son vocabulaire,

Production écrite

Optimiser le geste graphique

Mathématiques :

Compétences ciblées : Connaissances et construction du nombre, calculs simples (manipulations, jeux mathématiques,..)

Page 11: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

11

Le maître surnuméraire sera là aussi pour aider l’enseignante à la mise en place et à la fabrication de ces situations et de jeux.

C.E.1 : COURS ELEMENTAIRE 1

ère ANNEE

Description

Les besoins sont exclusivement centrés sur la maîtrise de la langue et plus précisément sur : • la lecture à haute voix. • la fluidité de la lecture. • la lecture compréhension.

Objectifs poursuivis

• permettre aux élèves de se constituer un référentiel en maîtrise de la langue • amener les élèves à réinvestir leur bagage de compétences tout au long de leur scolarité • développer les compétences nécessaires au devenir élève L’objectif prioritaire est de faire (re)découvrir le plaisir de lire et d’écrire aux élèves en difficulté. • restaurer un rapport de confiance à l’écrit • développer les connaissances linguistiques • faire prendre conscience des opérations mentales en jeu dans l’acte de lire et d’écrire.

Activités

• Renforcement phonologique (fluence début d’’année) • Renforcement de la combinatoire (fluence début d’année) • Compétences de lecteurs (fluence fin d’année) • Ateliers de langage • Fluence de la lecture (matériel Accès) • Renforcement du lexique • Orthographe grammaticale • Compréhension : « je lis-je comprends » • Production d’écrit • Littérature de jeunesse.

C.E.2 : COURS ELEMENTAIRE 2

e ANNEE

Page 12: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

12

En classe de CE2, le maître surnuméraire interviendrait tout au long de l’année. Tous les modes d’intervention propres au maître surnuméraire sont à envisager, à adapter et à articuler en fonction des étapes de travail et des besoins des élèves. L’ensemble des élèves de la classe sera concerné par le travail réalisé en coopération avec le maître surnuméraire, et ce à raison d’une heure par semaine. Certains élèves, qui ont un niveau de lecture très faible en entrée de CE2, pour certains non lecteurs, il est envisagé un travail particulier peut-être de manière quotidienne. La participation au journal de l’école est une piste qui pourrait être une approche stimulante pour leur âge. Périodes 1, 2 , 3 : les trois premières périodes seraient consacrées à des compétences mettant en jeu la lecture à voix haute, la compréhension, la rédaction. Le travail simultané de ces trois compétences a montré des effets positifs lors du dispositif Maclé les années précédentes. Les élèves seraient aussi bien lecteurs, qu’enquêteurs, qu’écrivains. Les écrits produits, selon leur forme, pourraient faire l’objet d’une représentation théâtrale, ou d’un enregistrement sonore. Période 4, 5 : les compétences en « Géométrie » et « Grandeurs et Mesures » nécessitent souvent des situations concrètes pour que les élèves en mesurent les enjeux. La manipulation des outils demande une grande attention et souvent une assistance soutenue. La présence d’un maître surnuméraire serait l’occasion de faire vivre ses disciplines à travers des projets autour de l’EPS, de la cuisine, de la construction d’objets, des ateliers de Mesures de PEMF… C.M.1 : COURS MOYEN 1

ère ANNEE

En classe de CM1, le maître surnuméraire interviendra tout au long de l’année. Tous les modes d’intervention propres au maître surnuméraire sont à envisager, à adapter et à articuler en fonction des étapes de travail et des besoins des élèves. L’ensemble des élèves de la classe sera concerné par le travail réalisé en coopération avec le maître surnuméraire, et ce à raison deux fois 45 minutes par semaine. Certains élèves, qui ont un niveau de lecture faible à l’entrée de CM1, pour certains non lecteurs, il est envisagé un travail particulier peut-être de manière quotidienne. La participation au journal de l’école est une piste qui pourrait être une approche stimulante pour leur âge. Français : Périodes 1, 2, 3 4 et 5 : les deux premières périodes seraient consacrées à des compétences mettant en jeu la lecture à voix haute, la compréhension, la rédaction. Les périodes 1 et 2 seront plus axées sur la lecture à voix haute et la compréhension. Pour ce qui concerne la production d’écrit, l’accent sera mis également durant les 2 premières périodes sur la cohérence espace / temps, la chronologie des récits. Le tout pouvant faire l’objet d’un recueil d’histoires pour la classe (à finaliser par traitement de

Page 13: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

13

texte), à compléter par des illustrations en arts visuels. Les trois dernières périodes seront axées sur la maîtrise de l’orthographe grammaticale et lexicale dans la production d’écrit, en particulier les élèves devront être capables de revenir sur leur écrit et de s’auto-corriger aux endroits signalés par le maître à l’aide d’un « code commun à la classe ». Mathématiques : Période 1, 2, 3, 4, 5 :les compétences en « Résolution de problème » nécessitent souvent des situations concrètes pour que les élèves en mesurent les enjeux. L’accent sera mis sur la compréhension des énoncés sur les 2 premières périodes. Sur toute l’année on aidera les élèves à la schématisation pour s’aider à la résolution de problème. On veillera également à la présentation de la recherche et à la phrase réponse à partir de la période 3 jusqu’à la fin de l’année. C.M.2 : COURS MOYEN 2

e ANNEE

En début d'année, le maître surnuméraire et l'enseignant(e) de CM2 élaboreront ensemble des évaluations diagnostiques en lecture, écriture et langue orale afin de définir des groupes de besoins. La même démarche sera appliquée aux domaines des mathématiques. Des évaluations chiffrées en termes de pourcentage d'acquisition ou de non acquisition des compétences du socle commun attendues à l'entrée du CM2 seront élaborées. L'intervention du maître MAI peut être sollicitée pour la mise en œuvre d'un logiciel favorisant le traitement de ces données. A partir de ces résultats et en fonction des objectifs à atteindre en fin de cycle III en liaison avec le collège, un dispositif d'apprentissages sera mis en place avec des objectifs différenciés et des supports adaptés aux groupes de besoin ainsi définis. La mise en place d'ateliers animés par les deux enseignant(e)s concerné(e)s sera privilégiée, en co-intervention. Tous les modes d'apprentissages seront envisagés : par le sens, par le jeu, par la mise en œuvre de projets fédérateurs ou par des supports « plus didactiques ». Les activités d'institutionnalisation ou de structuration plus « scolaires » seront à la charge de l'enseignant(e) du niveau concerné en liaison avec le maître surnuméraire, dans une perspective de réinvestissement, de prolongement et de conformité au système éducatif.

En cours d'année, une attention particulière sera apportée à la résolution de problème à partir de tâches complexes élaborées en mesures et en géométrie nécessitant dans leur résolution la mise en oeuvre de compétences « intra » et interdisciplinaires.

En rédaction, lecture et langue orale, les ateliers seront contextualisés par le projet de réseau école-collège. A l'écrit, la remédiation individualisée est privilégiée. Les groupes de besoins définis en début d'année contribuent à la mise en oeuvre d'une

Page 14: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

14

différenciation pour favoriser la réussite en fonction de chacun. Néanmoins, des groupes hétérogènes sont aussi à envisager pour favoriser une dynamique d'apprentissages.

En fin d'année, des évaluations finales seront mises en place pour quantifier l'efficience du dispositif en termes de pourcentage d'acquisition de compétences en fonction des attentes institutionnelles. L'aspect qualitatif est aussi à prendre en compte. Des critères sont à élaborés. Les freins et les leviers propres au dispositif seront répertoriés pour envisager une suite à donner aux rentrées prochaines et à venir.

Cette action de classe est à replacer dans la perspective d'un projet d'école et du projet de réseau.

Page 15: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

15

E/ OBJECTIFS par NIVEAU et par PERIODE.

Ecole maternelle T.P.S

S’approprier le langage Période

1 2 3 4 5

Nommer les objets de l’école et les objets courants X

Ecouter un texte lu par l’adulte X

Se faire comprendre X X X

Enrichir son vocabulaire X X X

Raconter un texte lu par l’adulte X

Comprendre une consigne X X X

Faire part d’un événement X

Formuler des phrases de plus en plus complexes X

Utiliser le vocabulaire appris X

P.S

S’approprier le langage Période

1 2 3 4 5

Nommer les objets de la classe et de la vie courante X X X X

Enrichir son vocabulaire X X X X

Se faire comprendre X X X X

Dicter à l’adulte X X X X

Formuler des phrases simples X X X X

Formuler des phrases complexes X X X X

M.S

Mathématiques Période

1 2 3 4 5

Connaître progressivement les nombres jusqu’à 10 X X X X

Construire le nombre en proposant de nombreuses phases de manipulation

X X X X

Utiliser les nombres, compter dans divers jeux de société X X X X

Reconnaître et nommer les chiffres X X X X

Favoriser l’abstraction et la représentation mentale X X X X

Développer la logique par le jeu X X X X

Apprendre et reconnaître les formes géométriques X X X X

Manipuler les formes géométriques, reconnaître les formes au toucher seulement

X X X X

Construire avec des formes géométriques en suivant un plan X X X X

Se repérer dans l’espace X X X X

Acquérir des notions de topologie X X X X

Travailler les volumes : nommer différents volumes X X X X

Page 16: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

16

G.S

Mathématiques Période

1 2 3 4 5

Résoudre des problèmes portant sur les quantités. X X X X

Comprendre la fonction du nombre. X X X X

Proposer des situations qui amènent les enfants à distribuer, réunir, augmenter, diminuer, comparer et se questionner pour aller vers l’abstraction.

X X

Construire des situations qui ont du sens dans lesquelles le nombre apparaît comme le moyen le plus efficace pour répondre à des questions.

X X X X

Ecole élémentaire

C.P

Périodes

Langue française 1 2 3 4 5

Connaître le nom des lettres et l'ordre alphabétique X

Connaître la correspondance entre les différentes écritures X X

Connaître les correspondances entre graphèmes et phonèmes X X X

Travail sur la syllabe (la localiser dans un mot, découper un mot en syllabes..)

X X X

Savoir déchiffrer des mots inconnus

X X X X

Savoir écrire de manière autonome un texte

X X X

Travail sur la fluence

X X

Travailler sur le geste graphique

Mathématiques

Connaître les nombres et sa fonction(les écrire, les nommer, les ranger, les comparer, les encadrer)

X X X X

Calculer des sommes et des différences

X X X X

Résoudre des problèmes X X X X X

Reproduire des figures géométriques simples X X

Connaître et utiliser l'euro

X X

Comparer et classer des objets

X X

Page 17: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

17

C.E.1

Compétences travaillées- CE 1 Périodes scolaires

1 2 3 4 5

FRANÇAIS : Lecture - Ecriture

permettre aux élèves de se constituer un référentiel en maîtrise de la langue

X X X X X

amener les élèves à réinvestir leur bagage de compétences tout au long de leur scolarité

X X X X X

développer les compétences nécessaires au devenir élève

X X X X X

faire (re)découvrir le plaisir de lire et d’écrire aux élèves en difficulté.

X X X X X

restaurer un rapport de confiance à l’écrit X X X X X

développer les connaissances linguistiques X X X X X

faire prendre conscience des opérations mentales en jeu dans l’acte de lire et d’écrire.

X X X X X

C.E.2

Compétences travaillées - CE2 Périodes scolaires

1 2 3 4 5

FRANÇAIS : Lecture - Ecriture

Lire un texte de manière expressive. X X X

Rédiger un texte pour le jouer. X X X

Participer à l’élaboration du journal de l’école. X X X X X

MATHEMATIQUES : Géométrie, Grandeurs et mesures

Appréhender et éprouver la notion d’unités de mesure.

X X

Construire des savoirs autour de situations vécues (EPS, cuisine, constructions…)

X X

Fréquence : 1 heure par semaine de 15h30-16h30 Dans le cas d’élèves non lecteurs en cycle 3, une séance quotidienne est envisagée.

C.M.1

Compétences travaillées - CM 1 Périodes scolaires

1 2 3 4 5

FRANÇAIS : Lecture - Ecriture

Lire un texte de manière expressive. X X X

Rédiger un texte en respectant la cohérence espace / temps

X X

Rédiger un texte en respectant l’orthographe grammaticale, chercher l’orthographe lexicale dans un dictionnaire, savoir se corriger avec les outils de la classe

X X X

Participer à l’élaboration du journal de l’école. X X X X X

Page 18: GROUPE SCOLAIRE Georges BRASSENS

18

CM1

MATHEMATIQUES : Résolution de Problèmes

Reconnaître une situation de problème et comprendre les énoncés de problèmes

X X

S’aider d’un schéma pour résoudre le problème X X X X X

Présenter sa démarche de résolution, les calculs et faire la phrase réponse

X X X

Fréquence : 2 fois 45 minutes heure par semaine de 13h30 à 14h15 les mardis et vendredis.

Dans le cas d’élèves non lecteurs en cycle 3, une séance quotidienne est envisagée.

F/ PLANNING par PERIODE. Chaque niveau de classe a choisi un créneau selon la période, l’horaire, le domaine d’enseignement privilégié et l’activité retenue. Ce document de cinq pages est en annexe. G/ A GARDER EN MEMOIRE. Les objectifs et les situations proposés ne sauraient contraindre les enseignants à leur stricte application. Sachant que ces derniers ne se sont pas encore concertés avec le maître surnuméraire - non nommé pour l’heure- et qu’ils n’ont pas encore une connaissance suffisante des élèves qu’ils vont avoir : il s’agit donc de pistes de travail qui pourront être modifiées ou aménagées par les membres qui constitueront la future équipe pédagogique.