6

Click here to load reader

Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

  • Upload
    lenhi

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

Grues et appareils de levage

Université McGill

Gestion et développement des installations Services universitaires

1010, rue Sherbrooke Ouest, 10e étage

Montréal (Québec) H3A 2R7

Mise à jour : janvier 2013

Page 2: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

1.1 Grues et appareils de levage

1.1.1 On entend par appareils de levage:

Camions à fourches et chariots élévateurs de toutes sortes, chariots baladeurs, crics, crochets, élingues, engins élévateurs à grue (mât télescopique et mât articulé), engins élévateurs à nacelle (mât télescopique articulé), engins élévateurs à plate-forme (mât télescopique), grues auxiliaires, grues portiques, hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices à ciseaux, ponts roulants, potences, tables élévatrices, treuils, véhicules dits pompe vacuum et haute pression, vérins, etc.

1.1.2 À l'arrivée au chantier et par la suite, ces appareils ou équipements doivent être vérifiés quotidiennement par une personne compétente du personnel de l’entrepreneur lorsqu'ils sont en usage. Il doit s'assurer que les carnets de bord sont complétés chaque jour et qu'ils sont accessibles au représentant du maître d'œuvre.

1.1.3 Le représentant de l’entrepreneur général doit s'assurer que :

1.1.3.1 Les appareils utilisés sont en bon état et sécuritaires.

1.1.3.2 Les appareils sont de qualité industrielle et de conception approuvée.

1.1.3.3 La capacité de levage est clairement lisible sur chaque appareil.

1.1.3.4 Que chaque appareil a été inspecté à la fréquence correspondant aux exigences définies par les normes et dans le présent document et selon le code de couleurs en vigueur pour la période concernée.

1.1.3.5 De vérifier les registres d'inspection et réparation pour chaque appareil.

1.1.3.6 S’assurer que les travaux exécutés ne sont pas des travaux à risques moyens ou élevés, et le cas échéant s’assurera que les méthodes en soient approuvées et que les plans et devis scellés lui soient soumis.

1.1.4 Le représentant de l’entrepreneur général doit, en tout temps, refuser l'accès au chantier de tout équipement défectueux ou non-conforme aux présentes.

1.1.4.1 Seul un travailleur possédant les cartes de compétences requises peut exercer les fonctions de grutier.

1.1.4.2 L'utilisation des grues fera l'objet de précautions particulières concernant leur capacité, leur bon état et leur stabilité, la manutention sécuritaire des charges, les intempéries, etc. L'entrepreneur soumettra pour approbation par le représentant du maître d'œuvre, avant toute

Page 3: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

utilisation de grue, ses procédures de travail spécifiques écrites. Dans certaines situations de travail, un plan de levage scellé par un ingénieur sera exigé.

Un plan de levage devra être soumis dans les deux (2) jours précédents pour :

Tout levage qui excède 10 tonnes.

Tout levage de travailleur nécessitant un panier.

Tout levage qui excède 80% de la charge de capacité de la grue.

Tout levage à multiples grues.

Un plan de levage devra être soumis dans les cinq (5) jours précédents pour :

Tout levage qui excède 50 tonnes.

Tout levage qui excède 90% de la charte de capacité de la grue.

Tout levage à multiples grues lorsqu'une des grues excède 75% de la charte de capacité de l'une de ces grues.

1.1.4.3 L‘Université McGill exige un plan d’implantation (voir exemple plus bas) pour toute manœuvre de levage représentant un risque pour les usagers de l’Université.

Ce plan devra inclure :

L’emplacement de l’appareil de levage.

Le point de chargement et de déchargement.

Le rayon de levage

Le trajet des charges.

Le type d’appareil de levage.

Le type de charge.

La signalisation prévue.

Le périmètre de sécurité (balises et ruban rouge obligatoires).

Les mesures alternatives pour la circulation des piétons. (passage couvert, corridor piétonnier le long de l’équipement de levage, etc.)

Le formulaire SST-FRM16 Opérations de levage et la Fiche technique sur les levages sont disponibles et peuvent être utiles dans la planification des travaux.

Page 4: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

N.B. Un corridor piétonnier doit avoir au minimum 60 cm de largeur et doit être fait de balises de circulation orange de type TRV-7 et de ruban de danger de couleur rouge.

Il faut s’assurer que si des sorties de secours se retrouvent bloquées par l’aire de levage et le périmètre de sécurité, un agent de sécurité soit en place à l’intérieur du bâtiment pour en aviser les usagers et les rediriger vers les sorties les plus proches. Veuillez consulter le service de Prévention des incendies de McGill avant de bloquer des sorties de secours. Vous devez les contacter à l’adresse suivante : [email protected].

1.1.5 Travail près d’une ligne électrique

Si des lignes électriques sont présentes dans l’aire de levage, il faudra s’assurer que celles-ci soient mises hors fonction ou protégées à l’aide de gaines spéciales par Hydro-Québec.). Advenant le cas où ces deux options seraient impossibles, il faudra voir à ce que les équipements de levage aient des dispositifs d’arrêts de fonctionnement programmables. Prière de vous référer au guide de travail sur les travaux près de lignes électriques.

Page 5: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

1.1.5.1 En plus de la section V, «Travail près d’une ligne électrique» du Code

de sécurité pour les travaux de construction, l’entrepreneur devra remplir les exigences suivantes pour tous travaux dans le voisinage de lignes à haute tension (article 5.2.1 du code de sécurité) :

Munir tout équipement de construction déployable tels que rétrocaveuse, pelle mécanique, grue, nacelle ou camion à benne basculante d’un dispositif qui :

Avertit le conducteur (signal sonore et lumineux).

Bloque les manœuvres lors de l’atteinte des distances minimales d’approche.

Arrête complètement les mouvements de la flèche, godet, etc., en cas de défaillance.

Note – un représentant mandaté du maître d'œuvre pourra être présent lors de la programmation de ce dispositif afin de s'assurer que les distances minimales d'approche sont respectées.

Exemple d’un plan de levage

Page 6: Grues et appareils de levage - McGill University · hayon élévateur, manilles, monorails, nacelles aériennes, palans, palonniers, pinces, plates-formes élévatrices automotrices

Exemple du formulaire SST-FRM16 Opérations de levage rempli :