18
Guide de délivrance des licences Saison 2013 2014 Ligue d’Auvergne de Football PRINCIPALES MODIFICATIONS POUR LA SAISON 2013/2014 Les formulaires de demande de licence sont maintenant en format « paysage » Foot Animation : Un joueur ou une joueuse (catégorie U6 à U11 ou U6F à U11F) pourra solliciter deux licences de même type dans deux clubs différents. Ces demandes, destinées à prendre en compte des situations familiales particulières, doivent rester exceptionnelles. Le club demandeur de la 2 ème licence devra contacter la Ligue par mail ou courrier en joignant : -le formulaire de demande de licence rempli dans sa totalité -une copie du livret de famille (partie des parents et de l’enfant concerné) -un justificatif de domicile pour chacun des parents La distance entre les 2 domiciles devra être d’au moins 25 km. La ligue effectuera la saisie de la 2 ème licence si les conditions sont respectées. Textes votés lors de l'Assemblée Fédérale du 22 juin 2013 CHANGEMENT DE CLUBS CHEZ LES JEUNES Date d’effet : immédiate Article - 99 Spécificités du changement de club des jeunes 1- quelle que soit la période, le changement de club d’un joueur ou d’une joueuse des catégories U6 à U11 ne nécessite pas l’accord du club quitté. Article 117 Est dispensée de l'apposition du cachet "Mutation" la licence : a) du joueur licencié U6 à U11 ou de la joueuse licenciée U6 F à U11 F CHANGEMENTS DE CLUBS HORS PERIODE NOUVELLE MODALITE Partant du principe que la signature d’une licence est un engagement moral pour la saison entière dans un club, le Conseil de Ligue a décidé d’entériner la disposition suivante dans le cas d’un changement de club « hors période normale » : Sans l’accord du club quitté, aucun changement de club hors période normale ne sera accordé à un joueur en Ligue d’Auvergne. Date d’effet : 16 juillet 2013 NOUVEAU

Guide de délivrance des licences Saison 2013 2014 · o Les photos sont valides 2 saisons pour les mineur(e)s, 5 saisons pour les majeur(e)s et une indication dans FOOTCLUBS permet

Embed Size (px)

Citation preview

Guide de délivrance des licences Saison 2013 – 2014

Ligue d’Auvergne de Football

PRINCIPALES MODIFICATIONS POUR LA SAISON 2013/2014

Les formulaires de demande de licence sont maintenant en format « paysage »

Foot Animation : Un joueur ou une joueuse (catégorie U6 à U11 ou U6F à U11F) pourra solliciter deux licences de même type dans deux clubs différents. Ces demandes, destinées à prendre en compte des situations familiales particulières, doivent rester exceptionnelles. Le club demandeur de la 2ème licence devra contacter la Ligue par mail ou courrier en joignant : -le formulaire de demande de licence rempli dans sa totalité -une copie du livret de famille (partie des parents et de l’enfant concerné) -un justificatif de domicile pour chacun des parents La distance entre les 2 domiciles devra être d’au moins 25 km. La ligue effectuera la saisie de la 2ème licence si les conditions sont respectées. Textes votés lors de l'Assemblée Fédérale du 22 juin 2013

CHANGEMENT DE CLUBS CHEZ LES JEUNES

Date d’effet : immédiate

Article - 99 Spécificités du changement de club des jeunes 1- quelle que soit la période, le changement de club d’un joueur ou d’une joueuse des catégories U6 à U11 ne nécessite pas l’accord du club quitté.

Article – 117

Est dispensée de l'apposition du cachet "Mutation" la licence : a) du joueur licencié U6 à U11 ou de la joueuse licenciée U6 F à U11 F

CHANGEMENTS DE CLUBS HORS PERIODE NOUVELLE MODALITE

Partant du principe que la signature d’une licence est un engagement moral pour la saison entière dans un club, le Conseil de Ligue a décidé d’entériner la disposition suivante dans le cas d’un changement de club « hors période normale » :

Sans l’accord du club quitté, aucun changement de club hors période normale ne sera accordé à un joueur en Ligue d’Auvergne. Date d’effet : 16 juillet 2013

NOUVEAU

Texte voté lors de L’Assemblée Générale de la Ligue du Football Amateur du samedi 9 février 2013 :

PARTICIPATION EN CATEGORIE INFERIEURE

Date d’effet : 1er juin 2013

Article – 74

1. Les joueurs des catégories de Jeunes atteints d’une pathologie ne leur permettant pas d’évoluer normalement dans les compétitions de leur catégorie d’âge peuvent être autorisés à évoluer dans une compétition d’une catégorie d’âge inférieure à celle figurant sur leur licence, cette possibilité étant toutefois réservée aux compétitions régionales inférieures à la division supérieure de Ligue.

2. Cette autorisation est délivrée par les conditions suivantes : - elle doit être demandée par écrit à la Ligue régionale par un représentant légal du joueur uniquement, - cette demande doit être accompagnée de l’avis du médecin spécialiste (pédiatre, généticien, rééducateur, endocrinologue….), justifiant de l’impossibilité pour l’enfant de jouer dans les compétitions de sa catégorie d’âge, - le dossier est ensuite transmis, sous pli confidentiel, par le médecin fédéral régional au médecin fédéral national qui se prononce sur la délivrance ou non de la dérogation ainsi que sur la ou les catégories d’âges au sein desquelles le joueur concerné est autorisé à évoluer. Le cas échéant, le médecin fédéral national, ou un autre médecin désigné par ce dernier, peut réaliser lui-même une visite d’aptitude avant de se prononcer sur la délivrance de ladite dérogation.

3. Les autorisations prévues au présent article figurent sur la licence du joueur sous la mention « autorisé à jouer en catégorie d’âge inférieure article 74 ».

Périodes de changement de clubs Période Normale : du 1er juin au 15 juillet Hors période : du 16 juillet au 31 janvier

Les oppositions :

Les clubs peuvent faire opposition à toute demande de changement de club dans un délai de 4 jours francs à partir de la notification dans FOOTCLUBS. Les oppositions ne sont possibles que si l’accord du club n’est pas exigé pour une demande de licence. Pendant la période normale pour les catégories de Vétérans à U12 ou Senior F à U12F. Toute la saison pour les autres catégories (U6 à U11 et U6F à U11F).

Les accords de clubs :

Les accords clubs sont obligatoires hors période normale pour toutes les catégories de Vétérans à U12 et Senior F à U12 F. Rappel : Les accords clubs doivent obligatoirement être demandés par FOOTCLUBS. Aucun accord écrit ne sera accepté. Vous pouvez suivre la liste des accords à partir du menu « accord » de FOOTCLUBS. Les clubs peuvent accepter ou refuser une demande d’accord. • Le club qui accepte un accord le fait directement à partir de la notification. • En cas de refus, le club précise un motif. La saisie de la demande de licence n’est pas possible tant que l’accord n’est pas donné. • En cas de non réponse, un message (email + information en page d’accueil) relance le club quitté tous les 5 jours pour qu’il donne son accord. • Le club ne peut pas revenir sur un accord donné mais peut par contre revenir sur un refus.

Rappel – Article 30 des règlements généraux

Les clubs ont l'obligation de munir leurs dirigeants non titulaires d'une licence, et a minima leurs Président, Secrétaire Général et Trésorier, d’une licence « Dirigeant ». Par ailleurs, les clubs doivent licencier un nombre minimum de dirigeants fixé par la Ligue régionale dont ils dépendent, soit cinq en Ligue d’Auvergne. En cas de non-respect des obligations fixées à l’alinéa précédent, il est fait application de la sanction prévue au Titre 4 – Article 218 des règlements généraux. Décision du Conseil de Ligue du 13 juin 2012 : Les clubs qui n’auront pas, avant le 31 octobre de la saison, satisfait aux obligations fixées à l’article 30.1 des règlements généraux, seront pénalisés, par licence manquante, d'une amende de 20 euros. Rappel : pour une personne possédant une licence « joueur » au sein du même club, la licence « dirigeant » est gratuite.

La partie détachable située à droite de la licence où apparaissent la photo, le nom du club, le nom, le prénom et le numéro de personne doit être remise au licencié. Certains clubs utilisent cette partie pour donner accès à leurs installations. En aucun cas cette partie ne peut être utilisée comme une licence.

Les catégories d’âge Les joueurs et les joueuses sont répartis en catégories d’âge, dans les conditions suivantes, pour la saison 2013/2014 : . U6 et U6 F : né(e)s en 2008 dès l’âge de 5 ans ; . U15 et U15 F : né(e)s en 1999 ; . U7 et U7 F : né(e)s en 2007 ; . U16 et U16 F : né(e)s en 1998 ; . U8 et U8 F : né(e)s en 2006 ; . U17 et U17 F : né(e)s en 1997 ; . U9 et U9 F : né(e)s en 2005 ; . U18 et U18 F : né(e)s en 1996 ; . U10 et U10 F : né(e)s en 2004 ; . U19 et U19 F : né(e)s en 1995 ; . U11 et U11 F : né(e)s en 2003 ; . Senior et Senior F : né(e)s entre 1979 et . U12 et U12 F : né(e)s en 2002 ; 1994, les joueurs et joueuses né(e)s en . . U13 et U13 F : né(e)s en 2001 ; 1994 étant de catégorie U20 ou U20 F ; . U14 et U14 F : né(e)s en 2000 ; . Senior-Vétéran : nés avant 1979 (uniquement les joueurs)

La demande de licence

Trois formulaires de demandes de licences • Joueur – Dirigeant • Educateur Fédéral - Moniteur – Entraîneur • Arbitre

Le document «Demande de Licence» comporte 3 pages, ces 3 pages doivent être OBLIGATOIREMENT remises au licencié ou à son représentant légal ; il inclut les informations sur les garanties «responsabilité civile et individuelle» incluses dans la souscription de la licence, ainsi que les garanties complémentaires facultatives. Le document « Demande de Licence » est à remplir par chaque licencié ou son représentant légal, pour tout type de demande de licence (Renouvellement, nouveau joueur, changement de clubs…). Le contrôle médical est annuel. En cas de double licence, ou de changement de club, le certificat médical de non contre-indication figurant sur la première demande de licence suffit à satisfaire au contrôle médical préalable pour une autre demande de licence joueur au cours de la même saison.

Rappel sur l’envoi des pièces et des dates de qualification Chaque document transmis est contrôlé visuellement par le service licences de la Ligue qui en valide la conformité. En cas de non-conformité, la Ligue refuse le document en précisant le motif. Une notification électronique est automatiquement transmise au club demandeur pour l’informer de ce refus. Les pièces manquantes doivent être intégralement fournies par le club et validées par la ligue pour qu’un dossier de demande de licence soit considéré complet et recevable.

Définitions : Date de saisie : Date de saisie du dossier sur FOOTCLUBS.

Date d’enregistrement : Date de saisie (ou date du début de la saison pour les licences saisies avant le 1er juillet), si le dossier est complet dans les 4 jours francs ; sinon date d’envoi constatée de la dernière pièce.

Date de qualification : Date d’enregistrement plus 4 jours francs. Exemple : Si la date d’enregistrement retenue pour votre licence est le 1er juillet 2012, la date de qualification sera donc le 6 juillet 2012.

La date de qualification est affichée sur Footclubs sur le détail de la licence. Cette date est affichée à deux

conditions : 1. La licence est de type joueur (libre, foot entreprise, futsal et foot loisir) ; 2. La licence est validée et active.

La photo : La photo est obligatoire. o Toutes les photos envoyées sur FOOTCLUBS sont contrôlées par le service licence. o Si la photo n’est pas à jour ou est absente, une pièce « Photo d’identité à jour de la personne » est

demandée automatiquement et sa transmission au-delà des 4 jours modifiera la date d’enregistrement de la licence.

o Les photos sont valides 2 saisons pour les mineur(e)s, 5 saisons pour les majeur(e)s et une indication dans FOOTCLUBS permet de connaître leur validité pour la prochaine saison.

o La photo n’est plus remplaçable par le club après validation de la licence (en cas d’erreur dans la transmission de la photo – photo d’un joueur à la place d’un autre – vous devez contacter le service licence pour que celui-ci vous donne la possibilité de transmettre la photo conforme).

o La photo est contrôlée en fonction des critères d’acceptabilité précisés ci-dessous. En cas de refus, une notification est envoyée automatiquement au club, le motif du refus est précisé Rappel des critères d’acceptabilité : 1- Format La photo doit être un portrait numérisé : scan d’une photo d’identité ou prise de vue avec un appareil photo numérique ou un téléphone mobile (2 Méga Pixels minimum). 2 - Qualité de la photo La photo doit être nette, sans surcharge ou altération. 3 – Couleur, luminosité et contraste La photo en couleurs doit présenter ni surexposition, ni sous-exposition (éclairage de face). Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. 4 - Fond Le fond doit être uni, de couleur claire (bleu clair ou gris clair recommandé). 5 - Tête, visage et yeux La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Le visage doit être dégagé. Les yeux doivent être parfaitement visibles et ouverts (sans « yeux rouges »). 6 – Regard, position de la tête et expression Le sujet doit présenter son visage face à l'objectif, la tête doit être droite. Il doit fixer l'objectif, adopter une expression neutre et avoir la bouche fermée. 7 - Lunettes et montures Les montures épaisses sont interdites. La monture ne doit pas masquer les yeux. Les verres teintés (ou colorés) sont interdits. Il ne doit pas y avoir de reflets sur les lunettes.

LES DEMANDES DE LICENCES

(La photo doit obligatoirement être ajoutée pour toute demande de licences pour toute catégorie si elle apparaît inexistante ou refusée dans la base FOOTCLUBS)

Catégories : Vétéran – Senior – U20 – Senior F – U20F (Libre – Foot entreprise – Futsal et Footloisir)

Nature de demande

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

Renouvellement • Demande de licence dûment complétée et signée

Aucun Aucun Aucun

Nouvelle

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun

Division de district sauf

division supérieure art 152§4

Changement de club (*)

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Mutation Mutation

hors période

(*) Changement de club pour raisons personnelles.

Catégories : U19 à U12 – U19F à U12F (Libre – Foot entreprise – Futsal)

Nature de demande

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

Renouvellement • Demande de licence dûment complétée et signée

Aucun Aucun Aucun

Nouvelle

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun Surclassement

interdit

Changement de club (*)

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Mutation Mutation

hors période

Mutation hors période

Surclassement interdit

(*) Changement de club pour raisons personnelles.

*Catégories : U11 à U6 – U11 F à U6 F (Libre – Futsal)

Nature de demande

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

Renouvellement • Demande de licence dûment complétée et signée

Aucun Aucun Aucun

Nouvelle

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun Surclassement

interdit

Changement de club (*)

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation

Art 117§A

Dispense du cachet

Mutation Art 117§A

Dispense du cachet

Mutation Art 117§A

Surclassement interdit

(*) Changement de club pour raisons personnelles.

Dirigeant – Dirigeante

Toute personne âgée d’au moins seize ans révolus, peut obtenir une licence

dirigeant(e), sous réserve pour ce qui concerne la personne mineure, qu’elle

justifie de l’accord écrit de son représentant légal

Nature de demande

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Toutes périodes

Renouvellement • Demande de licence dûment complétée et signée

Aucun Aucun Aucun

Nouvelle

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun Aucun

Pas de changement de club pour un(e) dirigeant(e) qui peut changer de club sans procédure particulière. Une même personne peut posséder différentes licences dirigeant(e)s dans différents clubs.

Educateur Fédéral

Nature de demande

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Toutes périodes

(1)Renouvellement • Demande de licence dûment complétée et signée

Aucun Aucun Aucun

(2)Nouvelle

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun Aucun

Changement de club (*)

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Aucun Aucun Aucun

(*) Changement de club pour raisons personnelles.

Pièces O (1) Pour un éducateur fédéral, lors d'un renouvellement, des informations complémentaires sont demandées : type de fonction (entraîneur principal, entraîneur adjoint...., autre), pour une équipe en particulier, pour une catégorie, pour toutes les équipes et catégories du club avec choix de l'équipe ou de la catégorie.

(2) La première demande de licence ne peut être enregistrée que si le diplôme a bien été saisi au préalable par le service technique de la ligue (Diplôme à transmettre par mail à [email protected]).

CAS PARTICULIERS LIES AUX CHANGEMENTS DE CLUBS

Vétéran – Senior – Senior F

Club nouvellement affilié (ou création d’une section féminine

dans un club déjà affilié)

Pour bénéficier de ce cas, votre club doit être affilié depuis le 1er avril 2013

Rappel : la dispense du cachet « mutation » sur les licences n’implique pas la dispense des frais engendrés par un changement de club.

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/123 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation

Art 117§D

U19 à U12 – U19F à U12F

Club nouvellement affilié

Pour bénéficier de ce cas, votre club doit être affilié depuis le 1er avril 2013 Pi

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation

Art 117§D

Dispense du cachet Mutation

Art 117§D Surclassement

interdit

Obligatoires

Vétéran – Senior – Senior F

Club radié ou en inactivité totale ou partielle

Pour bénéficier de ce cas, le club quitté doit être radié ou en inactivité totale ou en inactivité partielle (dans les compétitions correspondant à la

catégorie du joueur).

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation

Art 117§B

Dispense du cachet Mutation

Art 117§B Uniq. District sauf div. Sup.

Art 152.4

Pièces Obligatoires U19 à U6 ou U19F à U6F

Club radié ou en inactivité totale ou partielle

Pour bénéficier de ce cas, le club quitté doit être radié ou en inactivité totale ou en inactivité partielle (dans les compétitions correspondant à la catégorie du joueur).

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période : 01/06/13 au 15/07/13

Période : 16/07/13 au 31/01/14

Période : à partir du 01/02/14

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation

Art 117§B Uniquement dans catégorie d’âge

Dispense du cachet Mutation

Art 117§B Surclassement

interdit

Pièces Obligatoires

Toutes les catégories joueurs ou joueuses

Club ayant fusionné avec un ou d’autres clubs

Pour bénéficier de ce type de changement de club, le club quitté a obligatoirement fusionné avec un autre club.

La licence de ce joueur ou cette joueuse sera dispensée du cachet mutation, à condition que cette demande de licence soit saisie au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l’Assemblée Générale constitutive du nouveau club ou au plus tard le 15 juin si

cette Assemblée Générale constitutive est antérieure au 25 mai

Pièces obligatoires Cachets sur la licence

Période :

01/06/13 au 22/07/13

• Demande de licence dûment complétée et signée • Pièce officielle d’identité (si inexistante dans la base FOOTCLUBS)

Dispense du cachet Mutation Art 117§E

A partir du 23/07/13, les cachets sur les licences sont les mêmes que dans le cas d’un changement de club pour raisons personnelles.

Délivrance des doubles licences joueurs (libre, foot entreprise, futsal, foot loisir)

Décision du Conseil de Ligue du 20 juin 2011 : Considérant que la procédure impose que la première licence délivrée (libre, foot entreprise, foot loisir ou futsal) soit retournée à la Ligue pour apposition de la mention « double licence » afin de pouvoir valider la seconde licence, les clubs titulaires de la première licence sont informés que si la licence n’est pas retournée à la ligue dans les 10 jours qui suivent la notification dans Footclubs, passé ce délai une amende de 50 euros par semaine de retard leur sera imputée.

Double-licence Senior Vétéran : - Uniquement pour jouer en compétition de district foot entreprise. - Imprimé médical spécifique à demander à la Ligue

Rappel Art.6.5 du Statut du Football Diversifié : La signature par un joueur Libre d’une licence Football d’Entreprise, Futsal ou Football Loisir ne peut avoir pour conséquence de lui octroyer un avantage indu en cas de signature ultérieure d’une nouvelle licence Libre, tel que notamment l’exemption du cachet « Mutation ».

Délivrance des licences après le 31 Janvier Article 152 Des Règlements Généraux

Rappel 1 - Aucun joueur, quel que soit son statut, ne peut participer à une rencontre de compétition officielle si sa licence a été enregistrée après le 31 janvier de la saison en cours. La date limite de qualification pour la participation aux Championnats de France de 1ère et de 2ème divisions est fixée par le règlement de chacune de ces épreuves. 2 - Toute équipe inférieure disputant des compétitions officielles concurremment avec des équipes premières et ayant, par le classement, droit de montée et de descente, est soumise aux dispositions ci-dessus. 3. N’est pas visé par la disposition prévue à l’alinéa 1 : - le joueur renouvelant pour son club sans interruption de qualification ; - le joueur qui, après avoir introduit une demande de changement de club n’ayant pas abouti, resigne à son club ; - le joueur ou la joueuse participant à une compétition licenciés U7 à U19 et U7 F à U19 F participant à une compétition de jeunes, qui se verra délivrer une licence avec la mention « surclassement non autorisé ». - le joueur ou la joueuse participant à une épreuve de Football Diversifié de niveau B. 4 - Les Ligues régionales peuvent accorder une dérogation à ces dispositions pour les équipes des dernières séries de District ou, à défaut, de Ligue.

DÉROGATION LIGUE D’AUVERGNE En Seniors : autorisation de pratiquer en compétitions de district en dessous de l’Elite : - pour un joueur nouveau ou pour un changement de club motivé par un changement de domicile de plus de 100 km et une distance maximum de 30 km entre le nouveau domicile et le nouveau club. - pour un joueur provenant d’un club mis hors compétition ou forfait général en raison d’un par équipe et par match. En Jeunes : joueur nouveau ou changement de club autorisé pour pratiquer dans sa catégorie d’âge.

EXTRAIT DES REGLEMENTS GENERAUX DE LA FFF

ARTICLE – 30

1. Les clubs ont l'obligation de munir leurs dirigeants non titulaires d'une licence, et a minima leurs Président, Secrétaire Général et Trésorier, d’une licence « Dirigeant ». Cette licence est accessible aux personnes âgées d’au moins seize ans révolus sous réserve, pour ce qui concerne les personnes mineures, qu’elles justifient de l’accord écrit de leur représentant légal. Les joueurs âgés d’au moins seize ans révolus peuvent remplir les fonctions de dirigeant dès lors qu'ils possèdent une telle licence ou une licence "Joueur" sous réserve, pour ce qui concerne les personnes mineures, qu’elles justifient de l’accord écrit de leur représentant légal. Par ailleurs, les clubs doivent licencier un nombre minimum de dirigeants fixé par la Ligue régionale dont ils dépendent. 2. En cas de non-respect des obligations fixées à l’alinéa précédent, il est fait application de la sanction prévue au Titre 4. 3. Toute équipe de jeunes doit être obligatoirement accompagnée, sous peine de sanction, d'au moins un responsable majeur licencié. 4. Les dirigeants titulaires de ladite licence, ou tout licencié majeur dûment mandaté, peuvent représenter leur club devant les instances départementales, régionales ou fédérales. 5. Les conditions de représentation des clubs lors des Assemblées Générales des Ligues et des Districts sont fixées par les dispositions annexes aux Statuts de la Fédération.

6. Tout membre d'un club remplissant une fonction officielle doit obligatoirement être titulaire de la licence de dirigeant, d'une licence "Joueur" ou "Arbitre" ou d'une carte de membre de Comité ou de Commission de District, de Ligue ou de la Fédération.

7. Le titulaire d'une licence de dirigeant ne peut exercer une activité au sein d'un club non affilié ou d'un club appartenant à une association non reconnue. 8. La licence de dirigeant ne donne pas droit à l'accès sur les terrains sur lesquels se disputent des rencontres comptant pour les compétitions organisées par la Fédération ou la L.F.P. Les Ligues régionales fixent les conditions d'utilisation de cette licence pour les épreuves qu'elles organisent. ARTICLE - 98 Restrictions applicables aux changements de club des jeunes 1. Tout changement de club est interdit pour les joueurs et joueuses licenciés U6 à U15 et U6 F à U15 F, sauf pour un club appartenant au Département dont dépend son domicile ou dont le siège se situe à moins de 50 km de celui-ci. 2. Cas exceptionnels :

a) Pour un joueur licencié U14, le changement de club est autorisé en faveur d'un club possédant une Section Sportive Élite labellisée : - sur tout le territoire de la Ligue régionale dont dépend son domicile ou si le siège du club se situe à moins de 100 km de celui-ci ; - si le joueur a participé au concours d'entrée du pôle "Espoirs" dont dépend son domicile et n'a pas été retenu ou si son domicile n'est pas situé dans une zone d'influence d'un pôle "Espoirs", sans condition de territorialité ou de distance, après avis de la Commission Fédérale de Formation du Joueur d’Elite. b) Pour un joueur licencié U15, le changement de club est autorisé sans condition de territorialité ou de distance, mais uniquement en faveur d'un club possédant une Section Sportive Élite labellisée. Toutefois, pour ce joueur licencié U15, un changement de club interne à la Ligue est autorisé en faveur des clubs non labellisés de la Ligue Corse de Football. Pour un joueur appartenant à un pôle "Espoirs", le changement de club ne peut être autorisé que si le joueur y poursuit sa préformation et après avis de la Commission Fédérale de Formation du Joueur d’Elite. Si le joueur, après avoir obtenu son changement de club cesse sa formation au pôle "Espoirs", il ne peut, durant 3 saisons, participer à une compétition nationale de sa catégorie d'âge. 3. La Commission Fédérale de Formation du Joueur d’Elite est compétente pour examiner les demandes de dérogation aux dispositions du présent article. 4. Toutes les distances sont calculées, par voie routière la plus courte, par la Ligue qui délivre la licence. La référence de ce calcul est FOOT 2000.

ARTICLE - 99 Spécificités du changement de club des jeunes 1. Par exception à l’article 92 des présents règlements :

- les joueurs et joueuses des catégories de Jeunes peuvent changer de club après le 31 janvier mais ne peuvent évoluer dans ce cas que dans les compétitions ouvertes à leur catégorie d’âge sans possibilité de surclassement, conformément à l’article 152 des présents règlements, - quelle que soit la période, le changement de club d’un joueur ou d’une joueuse des catégories U6 à U11 ne nécessite pas l’accord du club quitté. 2. En cas de retour au club quitté durant la même saison, le joueur ou la joueuse retrouve la situation qu'il ou qu'elle avait au départ de celui-ci.

3. Les Ligues régionales peuvent toujours intervenir ou interdire les changements de club des jeunes qu’elles jugeraient abusifs pour l’intérêt des clubs. ARTICLE – 115 1. Sur toutes les licences des joueurs ayant changé de club, il est apposé un cachet "Mutation" valable pour une période d'un an révolu à compter de la date d'enregistrement de la licence. 2. Sont également visés par les dispositions ci-dessus : a) les joueurs titulaires d'une licence Libre, de football d'Entreprise, de football Loisir ou de Futsal changeant de statut ;

b) les joueurs venant directement d'une association étrangère, membre de la F.I.F.A., qualifiés au cours de la saison ou de la saison précédente dans cette association ; c) les joueurs visés à l'article 62.3 (cf. règlements généraux de la FFF).

ARTICLE – 116

Au cours de la précédente saison, tout joueur ayant renouvelé à son club en validant sa licence ou tout joueur nouveau ou muté ayant signé le bordereau de demande de licence est considéré, en cas de changement de club, du point de vue de la saison en cours, comme joueur muté. ARTICLE – 117 Est dispensée de l'apposition du cachet "Mutation" la licence : a) du joueur licencié U6 à U11 ou de la joueuse licenciée U6 F à U11 F. b) du joueur ou de la joueuse signant dans un nouveau club parce que son précédent club est dans l’impossibilité, pour quelque raison que ce soit (notamment pour cause de dissolution, non-activité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d'âge ou d’absence de section féminine dans le cas d’une joueuse ne pouvant plus jouer en mixité) de lui proposer une pratique de compétition de sa catégorie d’âge, à condition de n'avoir pas introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, dans la période normale ou avant la date de l’officialisation de cette impossibilité (date de dissolution ou de mise en non-activité du club quitté notamment). Cette disposition ne s'applique pas si la licence du joueur ou de la joueuse était déjà frappée du cachet "Mutation" dont la durée annuelle de validité n'est pas expirée.

D’autre part, le joueur U17 à U19, ainsi que la joueuse U16F à U19F, quittant son club du fait d’une inactivité partielle dans les compétitions de sa catégorie d'âge et bénéficiant de ce fait des dispositions du présent paragraphe, peut évoluer avec son nouveau club uniquement dans les compétitions de sa catégorie d’âge, cette mention devant figurer sur sa licence. c) du joueur en fin de cycle à l'I.N.F. signant dans un club amateur ou indépendant, ou en cas de retour au club quitté, dans un club à statut professionnel. d) avec l'accord du club quitté, du joueur ou de la joueuse adhérant à un club nouvellement affilié, à l'exception de celui issu d'une fusion, ou à un club reprenant son activité à la suite d’une inactivité totale ou partielle dans les compétitions de sa catégorie d’âge, ou du joueur ou de la joueuse adhérant à un club créant une section féminine ou masculine ou une section d’une nouvelle pratique (Futsal notamment) à condition dans ce dernier cas que la licence sollicitée soit une licence spécifique à cette pratique ,

e) du joueur ou de la joueuse issu d'un club ayant fusionné, à condition qu'il ait introduit une demande de licence « changement de club », dans les conditions de l’article 90 des présents règlements, pour un autre club au plus tard le vingt et unième jour qui suit la date de l'Assemblée Générale constitutive du nouveau club, ou au plus tard le 15 juin si cette Assemblée Générale constitutive est antérieure au 25 mai. f) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant ou apprenti, et du joueur ou de la joueuse fédéral(e).

g) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant, apprenti ou fédéral, requalifié amateur en faveur du club amateur ou indépendant quitté lors de la signature de son premier contrat.

h) du joueur qui revient au dernier club amateur quitté après avoir été licencié "Amateur" au sein d'un club à statut professionnel.

Article - 155 Mixité 1. Les joueuses U6 F à U 15 F peuvent évoluer dans les compétitions masculines : - de leur catégorie d’âge,

- de catégorie d'âge immédiatement inférieure à la leur mais uniquement dans les compétitions de Ligue et de District. 2. Par ailleurs les équipes féminines U15F peuvent participer à des épreuves régionales ou départementales masculines U13 dans les conditions de l’article 136.3 des présents règlements.

Licence Educateur et joueur sous contrat

La licence « Educateur » (Moniteur – Entraîneur)

RAPPEL : La licence « technique » ou « moniteur » ne permet plus de participer en tant que joueur (obligation de détenir une licence joueur).

Principes fondamentaux Impossibilité d’être simultanément joueur sous contrat et entraîneur sous contrat Impossibilité de jouer et entraîner la même équipe dans le même club dans les

championnats nationaux Impossibilité de jouer et entraîner dans la même catégorie dans deux clubs

différents

Schéma récapitulatif

Joue sous contrat et entraîne bénévolement dans 2 catégories différentes (même club ou non)

Licence Educateur et joueur amateur

Entraîne et joue dans le même club: - Sauf L1, L2 ou National

Entraîne et joue dans deux clubs différents pour des catégories d’âges différentes

RAPPEL DES MODIFICATIONS AUX REGLEMENTS GENERAUX

SUITE A LA DISSOCIATION DE LA LICENCE EDUCATEUR DE LA LICENCE JOUEUR

Article 64 Un joueur peut signer plus d'une licence dans le cours de la même saison dans les cas suivants : a) à d) Sans changement e) - détention simultanée d'une licence "Éducateur" ("Technique", "Moniteur") et d'une licence de "Football Loisir", de "Futsal" ou de "Football d'Entreprise", - détention simultanée d'une licence "Éducateur" ("Technique", "Moniteur") et d'une licence « Libre » pour un même club, - détention simultanée d'une licence "Éducateur" ("Technique", "Moniteur") et d'une licence « Libre », pour un club différent et dans une autre catégorie d’âge que l’équipe encadrée, - détention simultanée d’une licence "Éducateur" ("Technique", "Moniteur") bénévole et d’une licence joueur « sous contrat » dans une autre catégorie d’âge que l’équipe encadrée. f) Sans changement Article - 97 Licenciés « Technique » et « Moniteur » 1. Le licencié « Technique » ou « Moniteur » ne peut détenir une licence de ce type que pour un seul club. L’éducateur titulaire d’une licence « Technique » ou « Moniteur » sous contrat ou bénévole peut obtenir une autre licence « Technique » ou « Moniteur » sous contrat ou bénévole avec un nouveau club dans le respect des formalités de changement de club qui lui sont applicables et qu’après avoir soumis une demande à la CFSE ou à la Commission Régionale Technique. 2. Le titulaire d’une licence « Technique » ou « Moniteur » peut obtenir une licence de joueur dans les conditions de l’article 64 des règlements généraux et du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football Fédéral. Si la demande de licence est pour un autre club, une information est faite par Footclubs au club dans lequel il détient sa licence « Technique » ou « Moniteur ». Le titulaire d’une licence joueur peut obtenir une licence « Technique » ou « Moniteur » dans les conditions de l’article 64 des règlements généraux et du Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football Fédéral. Si la demande de licence est pour un autre club, une information est faite par Footclubs au club dans lequel il détient sa licence joueur. Article - 117 Est dispensée de l'apposition du cachet "Mutation" la licence : a) à e) sans changement f) du joueur professionnel, élite, stagiaire, aspirant ou apprenti, et du joueur ou de la joueuse fédéral(e). g) et h) sans changement Article - 157 Éducateur Le titulaire d’une licence « Technique » ou « Moniteur » ne peut exercer aucune activité de joueur avec cette licence. Il peut exercer une activité de joueur avec une licence joueur dans les conditions prévues au Statut des Educateurs et Entraîneurs du Football Fédéral.

EXTRAIT STATUT DES EDUCATEURS ET ENTRAINEURS DU FOOTBALL FEDERAL

Chapitre 3 l’éducateur ou entraîneur sous contrat ou bénévole

Article 16 - Conclusion du contrat de travail

Le contrat de travail doit être daté et signé par l’entraîneur ou l’éducateur et le club employeur et être établi en trois exemplaires : - Un exemplaire pour le club remis immédiatement - Un exemplaire pour l’entraîneur ou l’éducateur remis immédiatement - Un exemplaire adressé via FOOTCLUBS pour la Commission compétente précisée à l’article 15 Le reste de l’article sans changement Article 17 - Homologation du contrat de travail 1. Le bon déroulement des compétitions et le respect de l’équité sportive exigent que l’ensemble des clubs soumis à obligation d’encadrement soit soumis aux mêmes contraintes par la procédure d’homologation des contrats des éducateurs et entraîneurs définie par la F.F.F. pour les Commissions compétentes. L’homologation du contrat ne préjuge pas de la légalité des relations contractuelles fixées dans le contrat de travail. Tout contrat de travail liant un entraîneur, éducateur à un club doit être soumis à la procédure d’homologation par la commission compétente prévue à l’article 15 du présent Statut. Chaque dossier est adressé, par Footclubs, à la Commission compétente dans un délai de 15 jours après la signature du contrat. 2. Le dossier sera recevable en la forme si : -Le contrat respecte les principes de l’alinéa 1 -Les pièces justificatives téléchargées sur Footclubs sont conformes à celles exigées à l’Annexe 1 du présent Statut ainsi qu’au Guide de procédure pour la délivrance des licences. L’absence du contrat ou de l’un des documents signalés à l’Annexe 1 fait obstacle à l’homologation du contrat. 3. L’homologation du contrat est un préalable à la délivrance de la licence et au respect par le club de son obligation d’encadrement. Le non-respect du préalable de l’homologation est susceptible de faire l’objet des mesures et sanctions prévues à l’Annexe 2. Article 20 – Bordereau bénévole La demande de licence « Technique » ou « Moniteur » sous bordereau bénévole doit se faire par le club, via Footclubs. Les pièces règlementaires exigibles sont précisées dans le Guide de procédure pour la délivrance des licences. Un éducateur ou entraîneur peut obtenir l'enregistrement d’une licence « Technique » ou « Moniteur » sous bordereau bénévole dans deux cas : - Lorsque l’équipe dont il a la charge n’est pas soumise à une obligation de contracter prévue à l’article 12.1 du présent Statut, - Lorsque l’éducateur ou entraîneur a obtenu son BE1 alors qu’il était licencié dans le club concerné et qu’il ne l’a pas quitté depuis. Dans ce cas l’éducateur ou l’entraîneur peut répondre à une obligation d’encadrement technique mais tout changement de club ou l’obtention d’un DEF annulera cette possibilité.

Chapitre 4 La licence de l’Educateur Article 21 - La détention simultanée d’une licence « Technique » ou « Moniteur » et d’une licence joueur 1. La licence « Technique » ou « Moniteur » ne permet pas de prendre part à une rencontre, en tant que joueur. Pour l’obtention et l’utilisation de la licence joueur, l’ensemble des règles liées à la qualification et la participation des joueurs est applicable. Conformément à l’article 64 des Règlements Généraux de la F.F.F., un licencié « Technique » ou « Moniteur » peut détenir de manière simultanée une licence de joueur mais n’est pas considéré en situation de « double licence » joueur. 2. Un licencié « Technique » ou « Moniteur » sous contrat ne peut contracter en tant que joueur sous contrat (et inversement). 3. Un licencié « Technique » ou « Moniteur » bénévole ne peut détenir une licence de joueur sous contrat dans la même catégorie d’âge que l’équipe encadrée (et inversement). 4. Un licencié « Technique » ou « Moniteur » qui encadre une équipe d’une catégorie d’âge, ne peut détenir, dans un autre club, une licence joueur « libre » dans la même catégorie d’âge que l’équipe encadrée (et inversement). Article 22 - Licence "Technique" ou "Moniteur" – Licence Joueur – Restriction de Participation 1. Un licencié « Technique » ou « Moniteur » (sous contrat ou bénévole) ne peut exercer

aucune activité de joueur dans l’équipe qu’il encadre au sens du présent Statut et qui participe à un championnat national.

Annexe 1 1) Entraîneurs ou Educateurs - Bordereau type de demande de licence ainsi que le contrat pour les Entraîneurs et Educateurs sous contrat - Copie de la carte d’identité ou du passeport - Copie de la carte professionnelle en cours de validité délivrée par la DRJS ou DDJS ou récépissé de demande de carte professionnelle. - Copie du diplôme en cas de premier contrat enregistré en France - Photographie conforme